La communauté des amateurs de twitter en Tunisie est en pleine effervescence. Babtounes est le dernier né de la Twittersphère tunisienne. Il rassemble sur une même page le contenu traitant de la Tunisie sur Twitter.

Après Twatweet.com et tnlabs.org voici qu’un nouveau venu apporte sa pierre à l’édifice flambant neuf des twitterists tunisiens. C’est dire que la communauté des amateurs de twitter en Tunisie est en pleine effervescence. Babtounes est le dernier né de la Twittersphère tunisienne. C’est un service qui rassemble sur une même page le contenu traitant de la Tunisie sur Twitter.

Sa méthode pour agréger tout ce contenu est basé sur la recherche par mots-clés : Babtounes affiches tous les tweets (messages envoyés sur Twitter) contenant les termes Tunisia, Tunisian, Tunisie, Tunisien (arabe et français), Tunis (en arabe et français), @tunisphere ou @Tunisianews.

Impression d\'Écran de la page d\'accueil de BabTounes.

Babtounes offre l’avantage de regrouper sur une seule page plusieurs mots-clés parmi les plus utilisés pour chercher des informations sur la Tunisie sur Twitter. Ce n’est donc pas un aggrégateur des utilisateurs tunisiens de Twitter uniquement. Il affiche tous les tweets d’utilisateurs d’autres pays, pourvu qu’ils contiennent les mots-clés cités.

Il ne s’agit pas non plus d’une source exhaustive sur le contenu en rapport avec la Tunisie sur Twitter, vu qu’il se limite à la recherche par mots-clés dont le nombre est restreint. Un tweet parlant de Beja ou de Monastir, ne contenant pas le mot Tunisie, ne sera donc pas pris en compte bien que pertinent par rapport à l’objectif du site.

Le même service que propose Babtounes pourrait être recréé par n’importe quel utilisateur de Twitter sur son propre compte. Il suffit pour cela d’aller sur Twitter.com, de faire une recherche sur ces mots clés et de les sauvegarder. La même option est aussi possible sur des outils desktop tel que Tweetdeck.

Babtounes.com est basé sur WordPress, le célèbre CMS de blog et essentiellement Juitter, un outil opensource développé par Rodrigo Fante qui permet justement d’afficher des Tweets sur n’importe quel page web en se basant sur des mots clés.

Pour le moment, Babtounes affiche un logo Bêta ce qui laisse supposer que des améliorations seront très probablement apportées au service pour l’enrichir. Les deux autres aggrégateurs, à savoir Twatweet.com et tnlabs.org offrent (pour le moment) beaucoup plus d’options tels que la liste des utilisateurs, leurs nombre de Tweets, un nuage des mots les plus tweetés par les Tunisiens.

Babtounes, qui est cependant dans une autre optique, prouve cependant si besoin est, le dynamisme et l’évolution de la communauté tunisienne sur Twitter.

Mehdi Lamloum

Source : Tekiano.com