Sept ans et demi de prison et 1200 dt d’amende pour Mejdi Jabeur et Ghazi Beji. La Cour d’Appel de la ville de Monastir a jugé, le 25 juin 2012, que ces deux jeunes tunisiens avaient troublé l’ordre public et avoir “causé préjudice à des tiers à travers les réseaux publics de communication” et “atteinte à la morale”.
Mejdi, qui aurait troublé l’ordre public en publiant des caricatures du prophète Muhammed sur sa page facebook, est en prison. Quant à Ghazi, auteur du livre L’illusion de l’islam, il a pu s’enfuir de la Tunisie pour rejoindre la Roumanie après un pénible itinéraire. (Lire l’article de Atheistica ) En lisant son livre, je n’ai pas été impressionnée mais j’ai perçu beaucoup de haine et de ressentiment contre l’islam et les musulmans en général. Pourquoi devient-on haineux envers la religion, notamment l’islam ? Pourquoi ces jeunes choisissent-ils d’être « athées » et d’entamer un processus de provocation ?
En apprenant la sentence de prison, je me suis rendu compte que la venimosité que ces deux jeunes hommes portent en eux va décupler voire plus, surtout pour Mejdi qui va vivre dans un milieu de criminels et ce pour 7 ans et demi …
Contrairement à ce qui se dit de Ghazi qu’on qualifie d’”athée”, on induit à travers ses écrits non pas un athéisme qui nie seulement l’existence d’un dieu quelconque mais plutôt un antithéisme. En effet, les antithéistes considèrent la religion comme une nuisance pour l’humanité, d’où le mépris, notamment envers les croyances abrahamiques.
NB : Certains lecteurs vont certainement nous critiquer d’avoir interviewé M.Ghazi Béji et nous traiter- peut-être- de tous les noms cependant, comme on l’a fait avec des gens qu’on désignait naguère comme « terroristes », on le fait aussi pour cet homme qu’on qualifie aujourd’hui de « kaffer ».
Certains aussi se diront « provoqués » par l’interview en demandant que « le sang coule », une formule bien récurrente ces derniers mois, on leur demandera gentiment de ne pas la lire pour éviter « qu’ils soient provoqués ou qu’on touche à leur sensibilité. »
On a mené une interview avec Ghazi. Il n’est pas très bavard. voici ses réponses à nos questions …
1-D’abord, comment ça va ?
ça va…pour le moment.
2- Pouvez-vous vous présenter svp ?
J’ai 28 ans, je suis originaire de la ville de Mahdia et j’ai été condamné à sept ans et demi de prison pour avoir écrit le livre « L’Illusion de l’Islam ». J’ai échappé à des menaces de mort des islamistes et maintenant je suis en Roumanie.
3-Vous avez été condamné par contumace pour “trouble à l’ordre public, préjudice causé à des tiers à travers les réseaux publics de communication et atteinte à la morale“. Que pensez-vous de cette sentence ?
A mon avis, ces islamistes font tout pour censurer la liberté d’expression en Tunisie. Ce sont des terroristes.
4- Dans votre livre fiction, vous présentez le prophète des musulmans comme un homme vile, laid, obsédé, fourbe et tyrannique. Pourquoi avez-vous écrit ce livre ?
Le prophète Muhammed est ainsi, c’est un grand menteur terroriste et pédophile. Pour moi, la meilleure méthode pour changer les mentalités des musulmans, pour qu’ils voient la vie autrement, c’est de les choquer.
5- Certes, vous clamez votre liberté de culte mais ce que vous avez fait est considéré comme de la provocation. Qu’avez-vous à répondre à cela ?
C’est par la provocation que les musulmans comprennent. Sinon, je ne crois pas en ces religions, elles sont toutes des conneries pour censurer les hommes. Au lieu de protéger la religion, il faut protéger l’homme.
6- Pensez-vous que votre ami Jabeur Mejri sera bien “éduqué” en prison suite à son emprisonnement ? Que va lui apporter cette peine à votre avis ?
Jabeur est en danger dans cette prison. Je connais très bien la police en Tunisie car j’ai vu de mes propres yeux des gens se faire torturer : deux fois à Mahdia puis à Sfax à El Hay El Bahry et ce en 2007. En en 2010, au mois de décembre, un policier dénommé Mostafa Smaoui m’a torturé aussi à Sousse, parce que je parlais de démocratie avant que cette révolution de famine ait lieu.
7- Vous êtes en contact avec des athées du monde en entier, notamment arabes. Comment vivent-ils leur athéisme ?
Ils vivent dans la menace des islamistes comme mon ami Kacem El Ghazali en suisse …
8- Votre vie est indéniablement en danger. Comment vous allez vous débrouiller pour survire ?
Il faut changer un peu le visage, porter une perruque…
9- Comment cela se passe-t-il avec votre famille et vos amis …?
Ma famille est en danger en Tunisie.
10- Qu’est-ce que la Révolution a changé pour vous ?
La révolution de famine a détruit ma vie. Mais, il faut résister contre cette illusion de l’islam …
11- Paradoxalement, vous vous trouvez persécuté comme le prophète lui-même l’a été. Quel message voulez-vous envoyer aux musulmans en Tunisie et au gouvernement tunisien, notamment à la justice tunisienne ?
Les Tunisiens sont “un peuple con” comme l’a dit Jalel Ben Brik. La mentalité qu’ils ont est celle du Moyen Age. Il croient qu’ils ont fait une révolution de la liberté mais comme ils ne connaissent pas le goût de cette liberté ils vivent dans l’illusion.
Leur prophète pédophile Muhammed a tué des milliers de personnes parce qu’ils ne sont pas des musulmans et malgré cela, les Tunisiens le suivent. Je veux dire au gouvernement des terroristes qu’ils vont eux aussi partir comme ça été le cas pour Ben Ali. La honte…!
Bravo Nawwat,
Dommage que vous deviez prendre toutes ces précautions pour dire que les réponses de Ghazi n’engagent que lui. C’est triste que les tunisiens ne comprennent pas que ce qui fait la publicité des propos pitoyable de ce jeune homme, c’est justement l’intolérance qui lui est retourné en miroir. Même si je ne suis pas croyant, je pense que l’islam aurait gagné à ignorer les provocations. Encore une fois les avocats qui ont porté plainte sont des jan-foutres.
chez mes compatriotes, j ai vu de la tolerance,pour une cassette video comprometante,en occident le ministre aurait ete contraint a demissionne.
chez mes compatriotes,jai vu un formidable elan de solidarite spontane,pour les refugies libyens.
chez mes compatriotes, je n ai jamais vu un manque de respect pour une autre religion,quel que soit cette religion.
APPAREMMENT, les articles se succèdent pour accourir au chevet d’individus qui ne sont en fait ni «athées» ni «antithéistes» ni agnostiques ni quelque autre feuille de vigne du même acabit que ce soit. L’ami du BEJI en fuite a ««««écrit»»»» un éloge de l’Ancien Testament [1]. Comment peut-on alors parler de leur « mépris, notamment envers les croyances abrahamiques»(sic)?
Ceux qui n’ont pas lu en détail les textes incriminés devraient s’abstenir de commentaires excessifs.
Voici notre commentaire à l’autre article de soutien à ces deux obsédés sexuels (hyper-pornographie dans un document de 120 pages et aussi, accessoirement, un insipide et naïf ««traité»» sur le sexe) publié sur ce même site par Farhat Othman:
TEXTE DU COMMENTAIRE :
L’auteur de cet article verse dans le confusionnisme le plus total. L’affaire ne doit sûrement pas être présentée comme se situant «entre les faux et les vrais défenseurs de la religion».
On se fiche de tout cela. Quel est donc le critère pour juger les «faux» et les «vrais»? C’est aberrant et c’est un débat stérile.
Dans cette affaire, le peuple tunisien, mûr, a le droit de savoir ce qui lui a été caché:
-par l’Accusation. Par exemple (mais il y en a beaucoup), que l’origine exacte des écrits insultants et scientifiquement faux en anglais se situe aux Etats-Unis d’Amérique, au sein des organisations sionistes de l’extrême-droite chrétienne. Par ailleurs, le rapport d’analyse (les documents sont en anglais et en arabe) de la police ont minimisé les faits (sur ordre de qui éventuellement?) et sont donc faux [1].
-par la Défense et par les accusés eux-mêmes. Par exemple, les deux individus sont de faux athées comme nous l’avons relevé contrairement à tous les médias qui font semblant d’ignorer l’éloge à l’Ancien Testament de la part d’un soi-disant athée[1]…
-par les médias de tous bords, dans le plus pur style atlantiste et aljazeerien. Par exemple, il ne s’agit pas de dessins seulement ou bien alors les gens en Tunisie ne savent plus lire que des vidéos et des SMS…
Le document «Wahm Al Islam» constitue en fait une mise en scène hyper-pornographique du Prophète de l’Islam puis son assassinat, suite à une comparaison avec Mouammar Al-Gaddafi, par un orientaliste anglais… Il fut le prix à payer par des chômeurs tunisiens, faux-athées, mendiant un visa pour Israël (autre occultation)[1]…
-etc., etc.
Vous voyez que l’on est en plein dans la CENSURE DE TOUTES PARTS (c’est un aspect du nouveau fascisme mondial, de l’hyper-totalitarisme): des nahdaouites et/ou «salafistes» aux pseudo «laïcs» et «révolutionnaires».
Nous avons proposé une solution très simple et très pratique (sans emprisonnement, sans amendes financières, sans torture comme dans la nouvelle Libye occupée, sans rien de tout cela).Voyez nos propositions qui prennent en compte toutes les subtilités du tissus socioculturel et religieux de la Tunisie [1]
[1] Tunisie: La vérité censurée sur les `Versets Sataniques` de Ghazi El-Béji et Jabeur Mejri. Les Pacifistes de Tunis, 17 avril 2012
http://www.mathaba.net/news/?x=630227
Aux Pacifistes de Tunis (sic)
Disons que ces gens ne sont pas agnostiques, mais qu’il croient en un agglomérats de clichés et de références dont une part fait référence à l’Ancien Testament.
C’est aussi le cas de la très grande majorité des athées qui ne se reconnaissent formellement dans aucune religion. Certains athées croient en l’existence de l’agent Mulder, d’autre en la théorie du chaos… Bref ils croient en quelque chose et ne sont pas à la recherche d’une vérité.
De toute façon cela ne change rien au fait que le tribunal a jugé un délit d’opinion et c’est ça qu’il faut dénoncer.
@peritotime
Vous avez raison de rappeler les «errances» de beaucoup d’athées… Mais, ici, l’affaire est plus complexe ou en tant confuse dans l’esprit de beaucoup de gens (en raison de la confidentialité des documents, de la censure et des langues employées notamment, sans parler du contexte faux ««printemps arabe»»).
Le titre de l’autre document de 120 pages (en anglais, américain) (donc produit par de soi-disant ««athées»», porte le titre « THE JEWISH AND CHRISTIAN BIBLES ARE GUIDANCE AND LIGHT » (faisons comme eux et ne traduisons pas ; c’est inutile) et nous passons sur sa prétendue «démonstration » et l’imposture scientifique qu’il représente, comme les autres documents. C’est en fait un truc classique dans l’orientalisme et le néo-orientalisme. Disons qu’il s’agit ici d’un néo-orientalisme impérialiste « de caniveau » du 21ème siècle.
Quant au Tribunal, ce qui est triste et aberrant, c’est que même le Juge ne savait pas de quoi il s’agissait au juste (pas seulement des dessins sur FACEBOOK mais des META-DOCUMENTS hyper politiques ayant franchi les frontières). Il faut les lire pour y croire, croire qu’on ait pu nous faire ça à nous, les Tunisiens. Note hypothèse est que l’impérialisme récompense toujours de cette manière les auteurs de révolutions. On l’a vu avec Gaddafi. C’est aussi le cas avec les révolutionnaires tunisiens. Les dirigeants USA (dont pas mal de gens sans scrupules, amoraux, sans parler des obsédés sexuels à l’image du mari d’HITLERY CLINTON)[1] n’ont pas apprécié les événements qui ont suivi l’immolation de Mohamed BOUAZIZI. C’est leur manière de le faire savoir.
[1] Qaddafi Morality vs. Clinton Hitlery. Mathaba, 27 Oct 2011
http://www.mathaba.net/news/?x=629140
Je crois que les tunisiens vont tarder un peu pour comprendre ce malheur qui s’abatte sur leurs têtes : Prohiber la liberté d’expression est un acte indigne !
En tous cas, les athées sont toujours là , les déistes sont en croissance de nombre , la conversion vers d’autres fois est en cours de processus … L’islam est fini ! il est en étape de chute !!!
Liberté à tous ceux qui portent le drapeau de la liberté !
CE que tu dis n’a aucun sens mais voila je vais te dire quelque chause qui vas pas te plaire L’islam est la religion la plus en croissance dans le monde et tu peux faire tes recherches facilement.
Alors rabbi yahdi man yachaa.est ce que tu veux que je te l’explique cella aussi.
vous pensez vraiment que parler de la haine de Ghazi envers l’islam est le sujet le plus important dans cette affaire?? misérable!! vous tournez au sensationnel maintenant?!! ça vous fera peut être plus de pages vues!! BRAVO!! merci pour le soutien immense à la cause et merci surtout pour ce cadeaux que vous faites aux islamistes pour qu’ils réprimment encore plus les libertés en Tunisie. si on utilise cet article dans la campagne de dénigrement contre note soutien à Jabeur et Ghazi, je porterais plainte contre Nawaat.
Je comprends pas. Si Ghazi à choisi de clamer haut que l’islam est une religion à la con et la déteste profondément (et explicitement), pourquoi Lilia devrait-elle ne pas en parler? Il me semble que cette haine de l’islam, Ghazi est le premier à la revendiquer ouvertement et c’est son droit. Alors ou est le tort de Lilia d’en parler??
UN TISSU D’IMPOSTURES CRIMINELLES
Il existe à travers le monde des critiques respectés et respectables de l’Islam (comme Mohamed AKOUN par exemple). Leurs livres sont vraiment scientifiques et dignes de débat : rien à voir avec le pdf-torchon de 120 pages en question ici.
Par ailleurs, il n’«est pas le premier » à vomir sa haine de cette façon. Nous avons montré dans notre article que la source originale des écrits se trouve dans les sphères sionistes de l’extrême droite chrétienne aux USA lesquelles affirment que l’Ancien Testament (avec ses «rivières de sang»(sic) ; des milliers de pages savoureuses à lire pour celles et CEUX QUI HURLENT, A LA FAVEUR DU ««PRINTEMPS ARABE»» AVEC LES LOUPS SIONISTES ET IMPERIALISTES CONTRE L’ISLAM) est supérieure au Coran. Or, à quelques petites différences près, le « contexte socioculturel »- pour dire vite les choses- du Coran est celui de l’Ancien Testament (Tawra) et du Nouveau Testament (Injil).
Bref, critiquer l’Islam revient scientifiquement à critiquer l’Ancien Testament. Or, les deux obsédés sexuels font l’apologie de ce dernier… Pire, le héros de Ghazi EL BEJI, qui tue le Prophète de l’Islam à la fin de la ««satire»» pour « libérer l’humanité »(sic)(et sans lui demander son avis….) se nomme Sharky et est un orientaliste anglais.
Quand on sait tous les coups bas de l’impérialisme (anglo-saxon en particulier)(voir en particulier la chasse à l’homme dans le pays voisin contre le Guide de la Révolution Libyenne qui s’est soldée par 100 000 morts « collatérales »….) dans la région et quand on connaît L’HISTOIRE DE L’ORIENTALISME (liée à la colonisation avec ses « rivières de sang » comme dans l’Ancien Testament)(et tout cela au nom de la supériorité de la « civilisation « judéo-chrétienne » »), on comprend mieux pourquoi le Prophète de l’Islam, dans la ««satire»» hyper-pornographique de BEJI, est comparé au héros mondial de l’anti-impérialisme, Mouammar Al-GADDAFI, avant de recevoir le coup de couteau fatal.
et corrige les fautes d’orthographe au moins madame droits de l’homme
Bonjour,
4 fautes importantes de français dans ce que vous venez d’écrire, et une omission systématique des majuscules.
Je n’en vois pas. Sauf si vous lisez un autre texte que moi.
Il y avait 2 coquilles dans la réponse de Ghazi et ça été corrigé
désolée, j’étais trop énervée … 7ram alik ya lilia wallah :(
Je viens de voir l’article ! Je suis sans voix ! Détourné le combat de la mobilisation contre les lois répressives et anti-démocratiques vers le combat athées/musulmans faut le faire vraiment. Avec seulement les trois dernières lignes de l’interview on peut dire “à Dieu” au soutient !
Bonjour,
Moi qui vis en France je comprends très bien que de telles paroles tombent sous le coup de la loi. Je suis pourtant un ardent défenseur de la liberté individuelle, mais on ne peut pas exprimer son individualité au détriment des autres, c’est la base du “vivre ensemble”. La sentence est certes lourde, mais il est, je crois, indispensable que le peuple tunisien sache utiliser sa liberté d’expression avec la responsabilité collective que cela implique.
Nawaat, au lieu de nous pondre cette interview à 2 balles, d’un sous Salman Rushdie, tes lecteurs prefereraient de loin un papier sur l’ignominie commise par l’etat tunisien envers Baghdadi Mahmoudi (probablement decedé sous la torture) qui a été vendu 100 millions de dollars par la Tunisie à la Libye.
Le sinistre ministre de l’économie tunisien le reconnait publiquement à la télévision tunisienne:
http://youtu.be/PBHh4WOnu_Y
J’ai honte d’etre tunisien.
La3natou Allahi 3alihom.
Solution: Brûler les billets des banquiers comme cette radiante et courageuse Tunisienne pour exiger la libération du Secrétaire Général du people Libyen, le Dr Al-Baghdady, détenu ILLEGALEMENT en Tunisie
http://pub.mathaba.net/2012/06/30/le-drapeau-de-lentite-imperialiste-pietine-sur-la-corniche-de-sousse-tunisie/
http://www.youtube.com/watch?v=cO7klYhLUVE&feature=plcp
ou comme ces radiants Tunisiens:
http://www.mathaba.net/news/?x=630593
http://www.mathaba.net/news/?x=630562
اضرموا النار في نقود المصرفيين! الحرية لأمين عامالشعب!
http://www.mathaba.net/news/?x=630566
Brûlez l’argent des banquiers ! Libérez le Secrétaire du peuple!
http://stcom.net/news/?p=9382
Un seul commentaire :”Les réligions sont des sectes qui ont réussies”……
….comme l’athéisme d’ailleurs!!! « Etre athée, c’est croire qu’on ne croit pas. »
De ce fait l’athéisme que l’on veuille ou non est une croyance pas plus noble et raisonnable que les autres!
Libye: décès de Baghdady Al Mahmoudi, ex premier ministre de Kadhafi 29/06/2012
IRIB-Selon des témoins occulaires, le Dr Al-Baghdady Al-Mahmoudi, Secrétaire Général du Peuple Libyen livré dernièrement par l’Etat Tunisien au CNT/OTAN régnant en Libye occupée, serait décédé le 27 juin 2012.Un certificat a été établi pour la circonstance par un médecin français présent dans la région. le Dr Yan.J. Preyval.
Selon l’agence TAP, le Chef du Gouvernement provisoire Tunisien Hamadi Jebali a déclaré, vendredi 29 juin 2012, devant la séance plénière extraordinaire de l’Assemblée nationale constituante (ANC), avoir informé, par écrit et par un décret signé de sa part, le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, de la décision et de la date de remise de l’ancien Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi aux autorités libyennes.
M. Jebali a, sur autre plan, déclaré que des experts sécuritaires et militaires avaient précisé au gouvernement que la poursuite de la présence de Baghdadi Mahmoudi sur le territoire tunisien constituait “un véritable fardeau sécuritaire et une menace pour les intérêts stratégiques du pays”.
Selon une autre source, les autorités libyennes sont sur le point de lancer un appel à toutes les ONG et défenseurs des Droits de l’Homme tunisiens à venir en Libye pour s’enquérir de l’état de santé de Baghdadi Mahmoudi et, par conséquent, mettre un terme à toutes les rumeurs qui se multiplient au sujet des conditions de détention l’ancien Premier ministre libyen.
la seul organisation religieuse à laqelle je me soumet est le noble et saint coran,car son organisateur est notre créateur!!toute autre organisation s’appropriant la religion ne peut être qu’une tromperie humaine ou secte ex:Enadha,confrèrie,CFCM,UOIF,frères musulman ect…Notre vénéré prophète et dernier des messagers MOHAMED que la paix soit sur lui,nous avait incité à combattre notre ignorance!!car croire à ces organisation religieuse “humaine” c’est accepter les conséquences d’une idolatrie à leur insu,pire ces âmes vivante deviennent par la force des choses de la chaire à canon regarder l’ex:des terrostristes tunisiens partant combattre en syrie pour le compte du quatar et d’israel!croyez vous que ces tunisiens combattent pour l’idéal commun”PALESTINE”?non car ils sont manipulé par les pétro dollards du golf!!!!!réveillez vous les organisations religieuse ont toujours été interdite à travers l’islam!!car ces organisation sont le fait du poignée d’être puissant travaillant pour leur propre compte,mais certainement pas pour la vision islamique révélé!!
Franchement, je ne savais pas que Nawaat allait finir par succomber au charme du sensationnel et du journalisme de caniveaux! Cette interview est plus proche des interviews imaginaires du “Canard enchaîné” que d’une interview sérieuse, où on pourra déceler un débat de fond et d’idées. Au lieu de mettre en exergue le sacré de la liberté de l’expression, la conductrice de cette pseudo-interview nous a baladé dans un faux débat autour de l’athéisme ou plutôt elle s’est fait enroulée dans la farine de son interlocuteur… Dans le journalisme, quand l’interviewé est animé par une telle colère et une telle haine avec des propos plats(injurieux et pleins de parjures), alors je me demande quelle valeur ajoutée va nous apporter la lecture d’un tel papier? Je comprends le désarroi de ce jeune tunisien, mais on ne défend pas la liberté de l’expression en portant atteinte aux cultes de millions de croyants qu’ils soient juifs, chrétiens ou musulmans… Et je me demande où est passé le rôle du Rédacteur en Chef dans tout cela? Publier un produit journalistique est une responsabilité et non pas un jeu d’enfants… car “Les mots ont un pouvoir” comme l’a si bien dit Paulo Coelho dans son livre “Maktub”. Je suis outré!
Abdel Aziz HALI
connaits tu notre autorité religieuse en Tunisie?non,connais tu notre autorité politique?non!!alors ouvre grand tes oreilles!!ils sont tous membre de la franc-maçonnerie!!religieux et politiques se sont convertis à la franc-maçonnerie!!comme la journaliste qui écrit ses articles!!leur but est de porter des coups rudes à la beauté éternelle que représente “L’ISLAM”.la franc-maçonnerie a toujours de part son histoire combattu la religion, leur leitmotif est la discrétion et la subversion!!lorsque les tunisiens dans leur ensemble réaliseront qu’à notre tête ces autorités son en réalité des imposteurs!!Lilia adopte la tactique de contournement pour porter des coup rudes à la religion!!style athé=gentil,musulman=méchant!!mais cette demi femme ne comprend pas que notre créateur HALLAH est le plus grand des stratéges!!son travail de sape n’a qu’un but!!nous amener vers l’incompréhension grandissante,que ferait elle pour quelques pétro dollard venu du golf!!vive le sionisme,vive la franc-maçonnerie,vive les illuminatis les amis de cette presse nauséabonde!!son jeu ne durera qu’un temps,elle finira dans les poubelles de l’histoire!!comme Sarkosy aujourd’hui!!les autre suivront !!
Cette personne est indéniablement un crétin. Pour autant, les crétins ont le droit d’exister, d’exprimer leur crétinerie comme bon leur semble, ainsi toute condamnation à une peine privative de liberté est tout simplement intolérable et inacceptable !! 7 ans et demi de prison !?!! qu’est ce que c’est que ce scandale ! des peines d’amende, oui ça aurait une certaine cohérence, mais enfermer quelqu’un pour ce qu’il dit et ce qu’il pense !?! QUELLE INFAMIE !!
PROPOSITION POUR UNE SOLUTION AU PROBLEME
A quoi bon «punir» ces paumés et obsédés sexuels au service du sionisme et de l’impérialisme (nos qualificatifs ne sont pas gratuits mais sont le résultat de notre lecture attentive de leur ««littérature»» pseudo-scientifique (*) dont ils ne sont pas les auteurs mais de simples prête-noms)? La «perle», dans le tissus d’erreurs grossières (c’est ça l’ORIENTALISME, pour celles et ceux qui ne savent pas ce que c’est), c’est que le mot islam serait dérivé non pas de SALAM mais de TASLIM… Pour celles et ceux qui ont au moins fréquenté l’école primaire, vous pouvez donc mesurer le niveau de la critique et du «pamphlet». C’est normal : il a été élaboré aux USA par les amis des sionistes George BUSH et Barack OBAMA.
UNE SOLUTION, puisque Israël n’a pas voulu accorder de visa à l’ un des intéressé (qui en a fait expressément la demande), est que ces obsédés sexuels s’excusent publiquement devant le peuple tunisien et récitent en public le poème suivant comme nous l’avons proposé dans un article levant le voile sur les faits sciemment cachés par les médias laïcs et les autorités religieuses de tous bords [*].
[*] Ibn Arabi. La Religion de l’amour [I Believe in the Religion of Love]. Chanté par Amina Al-Aloui. Music4resistance, le 8 juillet 2010
http://www.youtube.com/watch?v=MFat_KWG9oI
apprendre par cœur et répéter publiquement 99 fois, non pas les Beaux Noms de Dieu mais, les passages suivants du Traité de l’Amour, rédigé par le plus grand maître musulman de l’Islam, Mouhyiddin Ibn Arabi, dit Al-Chiekh Al-Akbar, mort en 1240 à Damas :
Mon cœur est devenu capable de revêtir toutes les formes…
Il est pâturages pour les gazelles et couvent pour le moine,
Temple pour les idoles et Kaaba pour le pèlerin.
Il est la table de la Torah et le livre du Coran
Je professe la religion de l’amour…
Quel que soit le lieu vers lequel se dirigent ses caravanes,
L’amour est ma religion et ma foi.
Ghazi est un héros, c’est un libérateur. Un jour on lui érigera une statue en Tunisie en sa mémoire.
Et ta soeur, elle marche à l’héroïne?
@ LES PACIFISTES DE TUNIS, bonjour,
vraiment c’est très mal élevé d’insulter sa soeur , en plus , c’est GOUJAT . on n’insulte pas les familles sous aucun prétexte, F’HEMT!!!
Laisse tomber, je n’ai pas de soeur.
@ ANARCHISTE, bonjour,
c’est pas la “soeur” que vous n’avez pas que je suis entrain de défendre, mais la régle du bon débat, débat adulte et respectueux .
@Mouhttem
Dire à quelqu’un «Et ta sœur?» n’a absolument rien de vulgaire en français, en tout cas d’après notre longue expérience dans le superbe quartier (12ème arrondissement de Paris) où vous vivez. L’expression populaire en question indique tout simplement l’incrédulité, sans plus. Salam.
…non, rien de vulgaire! elle est mème d’un raffinement exquis!!! :))))
Permetez moi d’éclairer votre longue mais incomplète expérience l expression “et ta sœur” viens d’une formule beaucoup plus développée : “et ta sœur elle bat le beurre et si elle battais de la merde tu lécherais le baton” expression qui dans son acception complete est on ne peut plus vulgaire et insultante je fais grace a l’auteur qui l’a certainement employé sans en connaître l’origine
bien a vous
@Palinurus
Vous avez sûrement raison et on s’excuse. On savait qu’il y avait des expressions comme celle-là, toutes aussi dégoûtantes en fin de compte. Par exemple, il paraît aussi que “con” et “con…..”, bien qu’apparemment banales, se rapportent encore une fois au sexe (de la femme) et de manière péjorative.
Il y a sûrement encore beaucoup d’exemples similaires. Une langue est un tout très complexe: elle comporte des choses très belles et d’autres plus laides. Merci pour la correction.
Vous auriez un logiciel pour localiser les commentateurs de Nawaat ??
ET TA SŒUR ? CORRECTION !
Nos neveux de 13 et 14 ans qui vont à l’école en France nous confirment que eux et leurs camarades répondent systématiquement « Elle bat le beurre » à la question « Et ta sœur ? ». Et c’est bien ce qui nous semblait, l’ayant souvent entendu parmi les enfants et adolescents et ne l’ayant jamais entendu dans un contexte aussi vulgaire que celui indiqué par Palinurus. Par conséquent, on peut douter de l’origine proposée à moins qu’il ait une source littéraire ou historique fiable à proposer.
Ceux qui sont fâchés pour la publication de l’article, vous n’assumez pas ce qu’il dit?
vous fermez les yeux et les oreilles sur ce qu’il dit et pense pour le faire passer pour quelqu’un qu’il n’est pas pour gain de cause?
Il n’est pas question d’avoir un maximum de gens inconscients pour votre cause, mais plutôt des gens convaincus, qui assument ce qu’ils pensent, qu’est ce que vous êtes hypocrites!!
LA PREMIERE CHOSE A FAIRE avant de “lancer des anathèmes” est de lire les documents en question: 120 pages en arabe et 2 x 120 pages en anglais (américain, please); comparer; compiler; resituer dans le contexte brûlant de l’impérialisme (un mot qui semble écorcher la langue de beaucoup) au visage fasciste cette fois-ci (et qui a conduit au suicide de MOHAMED BOUAZIZI et tant d’autres); demander l’avis des critiques de l’ORIENTALISME (puisqu’il s’agit de ça en fait); etc. Bonne route.
Ceci n’est qu’un premier pas pour cette histoire d’emprisonnement sous couvert de loi inique genre “trouble à l’ordre public…”
Je comprends Henda qui dit que la vie des deux jeunes hommes est plus importante que le fait de se focaliser sur leur coyance. Mais, on n’a pas la même méthodologie. La mienne est de traiter de cette attitude violente envers tous ceux qui ne seraient pas “musulmans”, de mettre à l’index cette mentalité barbare.
Ces derniers mois, désigner les gens de mécréants est devenu un quotidien, appeler à se qu’ils soient égorgés ne choquent qu’une minorité… “Si vous n’êtes pas musulman, vous devez périr”. La justice, loin d’être indépendante et sous le joug d’un ministre d’Ennahdha, n’arrange pas les choses. Les libertés d’expression et de culte ne sont pas encore reconnues par la société tunisienne.
Rappelez-vous de ce qui s’est passé qd Jalel Brik a déclaré son athéisme… Tout le monde a appelé à ce qu on l’égorge et qu’on fasse “couler son sang”. Cet esprit barbare est nourri par le parti au pouvoir qui s’en délecte pour instaurer sa théocratie.
Si on continue à se dire “non le pb c pas son athéisme bla bla”, on ne fera que flirter avec le vrai pb : l’intolérance de la masse envers ce qu’on appelle “les minorités”.
très bien dit, Lilia: c’est l’intolérance de la masse envers les minorités. Et d’ailleurs, ce n’est pas seulement des athées autoproclamés qui sont dupes. espérons que ces sentiments haineux font partie de la transition et seront alors transitoires…
Bravo Lilia, bonne interview qui reflète exactement le message que Ghazi VEUT faire passer. Je le sais parce que je le connais. Si lui-mème souhaite tenir ces propos, pourquoi certains de ceux qui le soutiennent voudraient le protéger contre lui-mème? Il n’est tout de mème pas débile!
ps. et recadrer le débat en mettant l’accent sur l’antithéisme de Ghazi, et non plus uniquement sur son athéisme, était très pertinent :) Ghazi déteste toutes les religions car elles sont nuisibles… et bourjouliya il a bien raison :)
POUR RAPPEL (de la double imposture) : Le « THEISME » en philosophie (ou théologie, si vous voulez), c’est le principe d’unité de l’univers sous la forme d’un dieu personnel.
L’athéisme est son déni (le préfixe grec « a » est dit « privatif » et est utilisé pour désigner l’opposé d’une chose) : ici : A-THEISME.
Passons sur le fait (déjà rappelé) que les deux individus sont des menteurs et ne sont pas des athées (leur référence à la BIBLE et l’Ancien Testament comme « Guide et Lumière » se trouve dans le titre même d’un de «leurs» «livres»).
Les présenter maintenant (en usant d’un autre préfixe grec : « anti ») comme des ANTI-«THEISTES» et non plus des A-THEISTES, relève d’une manœuvre grotesque.
Appelons un chat un chat, même quand ce dernier (comme l’auteur de «Wahm Al Islam» est nu, «intellectuellement» pour commencer, et « comme un ver » au sens où Fidel CASTRO qualifiait («los gusanos») les faux-émigrés cubains il y a quelques années.
@Karim Ben : Vous êtes son ami mais effectivement, il a fallu lire son livre pour comprendre sa position vis-à-vis des religions.
Face à cela, on n’a pas de justice impartiale mais un jugement d’opportunité… Je suis en train de développer mon prochain article à ce sujet.
Sinon, je vous conseille de lire le livre de Anouar Biddar “Self-islam”, y a une vraie réflexion sur le sujet.
J’ai l’impression que personne n’a compris la démarche de Lilia et qui consiste à défendre un principe : la liberté d’opinion.
La plupart des commentaires donnent réellement la nausée tant ils prouvent le sectarisme et l’étroitesse d’esprit de leurs rédacteurs.
Lilia, je crois que tu prêches dans le désert…
hyper sensitivity to any criticisme by the moslem world.
i would say that they are more than narrow minded but have a total blockage to any criticisme or reality.
god or allah are man made creations for their
own confort and religions are the justification
of it.
we were tunisians before allah came with these
horses and camel drivers from the east.
democracy and moslem s don’t mix like oil and
water.
subducation and control are the order of islam
or you are just koffars.
the only good thing about moslems is making
enemies with every one else.
their action about anywhere in the world is
viewed as vile.
from assad to thesaouds.
from pakistan to afghanistan….they repulse
you…somalia tops the cake.
an individual person is always higher than
a belief.
tunisia revolted against tyranny to harvest
the stupidity of few lawyers who are taking
the cause of moral guardianship.
who the hell they think they are?
they make their living defending crooks to
suddenly proclaim the moral highground.
Waw you’re telling me! You worshipper of Cartago’s idols! As for Syria (since you mention its president Dr Bachar Al-Assad), all peace-lovers and freethinkers should support it because there is no such thing as a popular ««revolution»» there but a foreign armed intervention with gangs of religious fanatics from Tunisia, Turkey, Libya, etc. attacking the population. Read that:
*********
« Syrie : Les mots qui tuent dans la propagande officielle du régime complice tunisien »
http://www.mathaba.net/news/?x=630969
And if you wish a true debate on atheism, please find real atheists, not worshippers of the Talmud…
very assumptif you are?.
wanting a debate isn’t in my wish list?
hope you wear the pacifisme hat very well?.
when I decide t whom i worship:I’ll let you
know.
my wishes are beyond your understanding….many
a thanks
Une interview est un style journalistique très noble qui demande un minimum d’efforts (chapeau, et un sens de l’orientation de la part du journaliste pour qu’il puisse extraire le maximum d’infos et de révélations)! Il ne faut tomber dans la facilité et la banalisation du métier. A-t-on déjà vu un N.B (Noté bien) en plein milieu d’un chapeau, ou bien un journaliste qui se justifie avant la mise en orbite de son interview ? Sans parler des questions numérotés… etc: ça c’est pour la forme!
Pour ce qui est du fond, en tant que défenseur du principe de la liberté d’expression et sympathisant avec la cause de Jabeur et Ghazi (même si je suis contre les propos de ce dernier) , je pense que cette interview dans le contexte actuel ne peut que nuire d’avantage à l’image de ces deux jeunes et dé-servir leur cause! Il y a une grande différence entre la Liberté d’expression et l’anarchie d’expression!
Cette interview reflète exactement le message que Ghazi VEUT faire passer. Si lui-mème souhaite tenir ces propos, pourquoi certains de ceux qui le soutiennent voudraient le protéger contre lui-mème? Il n’est tout de mème pas débile!
: ))) @Karim Ben : Il y a des gens qui veulent imposer leur vision et traiter Ghazi comme un “mineur” allant même à vouloir censurer l’interview pour son “bien”.
la masse n a jamais ete intolerante , comme vous dite.
par contre il semble qu il y ait une minorite tres active en tunisie.
Oui, Nazou, c’est comme en Syrie et en Libye. On arrive, par la magie des ««grands médias»» dont le modèle de guerre est Al-Jazeera, à faire maintenant passer une minorité pour une majorité, et cela au nom de la ««démocratie»» made-in-US-Communication-Agencies.
Maître “Béchir Essid : « 80% des libyens sont toujours pro-kadhafi et sont prêts à soutenir son client Baghdadi Mahmoudi en cas d’extradition»”
En soi, c’est un autre miracle de la résistance historique du peuple libyen au plus grand totalitarisme de l’Histoire.
Leur terrorisme, qui consiste à étouffer ces vérités, ne durera que tant qu’ils pourront compter sur leurs agents dans notre pays, en Libye, et en Syrie notamment.
Mais les ««révolutionnaires»» tunisiens ont faim et deviennent impatients et les Palestiniens ne sont pas encore manifestés dans ce ««printemps arabe»».
Le réveil sera très douloureux pour tous ceux qui ici ont vendu en chantant la ««liberté»» et la ««démocratie»» des impérialistes.
Fidel CASTRO avait dit : « L’Histoire m’absoudra ». C’est chose faite depuis longtemps. Il en sera de même pour Mouammar Al-GADDAFI, trahi et vendu par les Tunisiens (entre autres) de tous bords : des pseudo-communistes et modernistes aux pseudo-traditionnalistes. .
@Nazou: Connais-tu l’histoire de Saheb Ettabâa ? Je te conseille de la lire :)
la masse.
et pourquoi pas le troupeau tant que vous y etes.
Quelle indigence, tant l’intervieweuse(désolé) que l’interviewé (pas désolé).
Lilia, le fait est qu’il ne s’agit pas ici juste d’une minorité non-musulmane, mais de paroles islamophobes portant atteinte, non pas tant à l’image de l’Islam (ça on peut s’en foutre), mais à l’ordre public et à la sensibilité de millions de personnes. Dans n’importe quel pays ces propos seraient condamnés, à l’exception peut-être des USA.
Pratiquement personne (même pas les officiers de la police scientifique tunisienne) n’a lu (ou compris) en détail les 350 pages en anglais (US américain , please) de ces obsédés sexuels et les objectifs recherchés.
Il faut donc révéler ici un autre détail. A la fin de la ««satire»» (« Wahm Al-Islam »), l’orientaliste (un savant monsieur qui étudie les mœurs étranges pour les Occidentaux – lire le livre d’Edward SAID : « L’Orientalisme ») anglais qui tue le Prophète de l’Islam d’un coup de couteau bien planté, à la fin de la trame de descriptions hyper-pornograhiques (visant à ridiculiser l’Islam dans tous ses aspects), dit qu’il a accompli son geste « pour sauver l’humanité » et le milliard de fidèles qui se réclament de cette religion.
En d’autres termes, ces PAUMES SIONISTES ET FAUX ATHEES TUNISIENS prétendent parler au nom du milliard de musulmans. Vous rendez-vous compte du degré de l’imposture? Rien que ce détail prouve (pour qui ne voudrait pas lire ces documents) que la fiction a été élaborée aux USA. Il suffit de considérer la politique de l’exportation de la ««démocratie»» coûte que coûte à coups de missiles et maintenant de barbus armés d’Al Qaida : voir Irak, voir Libye, voir Syrie.
Bon, c’est ce qu’on appelle journalisme.
Nous devons combattre pour la liberté d’expression mais pour la vraie liberté, la liberté qui peut nous mener loin de toute cette ignorance et de tout cette haine. Je considère ce jeune coupable Il manque de respect non pas pour les croyances des autres mais aussi pour lui même. Je lui considère tout simplement un extrémiste kifou kif les salafistes. Nous devons choisir le bon chemin vers la liberté d’expression ou bien nous sommes contre EL Nahdha et nous refusons tous ses pratiques et nous pouvons meme modifier les notions pour lesquels nous militons ,ou bien, nous sommes seulement pour la liberté et selon ce vrai notion de la liberté nous combattons tous les pratiques qui l’ennuient :)
mes commentaires sont censures,lilia?
Bravo pour votre courage Lylia de publier des propos aussi radicaux. ça c du courage! Contrairement aux articles à deux balles qu’on nous sert ailleurs sur le Livre de Leila Ben Ali et d’autres produits dérivés de la Rêve volition! Merci à vous et continuez ! Il nous faut casser cette dictature religieuse aliénante !
Je ne comprends pas (en tant que français athée peut-être) que cette histoire n’ait pas fait plus de bruit. 7 ans et demi de prison pour affirmer (même pas publiquement) que Dieu n’existe pas et que la Religion est dangereuse. Quelle horreur ! Et quelle horreur que cette question : “Pourquoi devient-on haineux envers la religion, notamment l’islam ? ” Comment peut-on se poser cette question dans un cas pareil ? J’attends que le monde arabe ait sa Commune (cf 1871), sa Révolution Laïque. Il faudra que ces pays passent par cet autre extrême pour se sortir de cette religion. L’islam ne devrait exister qu’au sein des maisons et dans les mosquées.
Bon courage aux athées arabes et berbères ! Votre victoire et votre liberté viendra.
Vive la Tunisie !
-jb-
La religion de l’islam, à mon avis, comporte beaucoup de choses positives ainsi qu’une grand sagesse. Par ailleurs, comme le dit l islamologue Anouar Biddar, y a certaines idées qui sont devenues caduques. On ne peut demander à des millions de musulmans de devenir athées, ça serait du fascisme pur et dur. A mon humble avis, la vraie question est : comment développer nos contrées sur tous les plans, notamment nous qui parlons l’arabe et dont l’islam fait partie de notre culture.
Pendant des siècles, plusieurs penseurs et exégètes ont contribué à une réforme progressive de la perception des musulmans de leur religion, cela doit continuer pour contrer la barbarie et l’obscurantisme des extrémistes religieux.
A mon avis, Ghazi, autant que les salafs sont dans la réaction, c’est pour cela que je suis contre le fait de les emprisonner car cela ne fera qu’exacerber leur haine envers la démocratie ou envers la religion.
Plus que jamais, on doit élaborer un projet de dialogue pour estomper toutes les anomalies héritées de la dictature et de la colonisation.
Ce n’est pas seulement une question de religion mais surtout de coexistence dans le respect de l’autre. Pour moi, l’altruisme est le vrai challenge.
@ Jean-Baptiste, bonjour,
votre incompréhension n’est pas du au faite que vous êtes “un français athée”, c’est tout simplement que vous n’êtes pas au courant de toute l’histoire . je vous simplifie la chose : ” c’est comme si un français ( athée soit-il) se met a douter de la shoah et de la renier ( négationnisme)et de faire des caricatures qui ridiculisent les feujs de (hochwitz)” . encore plus simple, à chacun ses interdits , les tunisiens ont choisis de protéger leur religion et, choisiront de la protéger avec des lois constitutionnelles,que ça déplaise. ceci dit et si vous avez besoin d’un combat pour embellir ou meubler un vide existentiel, vous pouvez toujours combattre pour libérer la parole en France , autrement dit , chez vous . merci de rester à votre juste place ( ce qui ne veux pas dire vous exclure des débats tuniso-tunisien) mais, de ne pas prendre l’air de quelqu’un qui as un soupçon de valeur a exporter , ou un modele a imiter . la modestie est un royaume dont le modeste est son unique roi .
je confirme jb vous ne comprenez pas! Connaissez vous notre histoire? J’en doute pour la simple raison que même si la pratique de l’islam n’est pas respecté, la majorité des tunisiens s’identifie comme étant musulmane! Beaucoup plus que l’origine judéo-chrétienne de la France, l’islam ne n’est pas seulement notre histoire ou notre origine, elle est notre identité et notre quotidien (elle ne se résume pas aux sons de cloches “culturels”et aux messes du dimanche) que cela vous plaise ou non! Comme je l’ai dit plus haut vous n’avez pas le monopole de la sagesse et l’athéisme est philosophiquement parlant une religion puisque elle consiste à CROIRE que Dieu n’existe pas!(athéisme=religion; Michel Onfray : mode de vie recentré sur le plaisir) Nous n’aurons pas de révolutions laique pour la simple raison que l’Histoire de votre pays et les évènements qui en découlent ne ressemble en rien à l’histoire tunisienne (elle se croise seulement lors de l’ère coloniale)!
Vous parlez de révolution laïque sans savoir pourquoi elle a eu lieu! Dois-je vous rappelez le massacre de la St Barthélemy, la Semaine sanglante! De plus la Commune de Paris de 1871 n’est en rien une réaction explicite pour la laïcité, Elle est un élan républicain contre les monarchies (Premier et deuxième empire) suite à la défaite contre les prussiens.
Enfin, contrairement à ce que vous affirmez; La France applique une laïcité à deux vitesse dont le dindon de la farce est l’islam.
Ne parlez pas pour parlez et n’étalez pas vos dates et évènements sans analyse par pitié, cela en devient fatiguant!
IL NE S’AGIT PAS DU TOUT DE RELIGION ICI (un «faux-débat» comme dirait Nazou).
Il s’agit de pornographie utilisée comme le font les USA, à savoir comme ARME DE DESTRUCTION MASSIVE (la plus sournoise parce qu’elle agit sur cette zone mystérieuse de l’esprit qu’est le désir). Mais la pornographie n’a rien à voir avec l’amour ou l’érotisme. C’est une imposture, une caricature à laquelle recourt donc tous les voyous et imposteurs (individus ou Etats). Jamais, depuis l’irruption de la pornographie animée et distribuée à travers le monde (au début des années 80 avec les «cassettes» puis très vite avec la privatisation des chaînes de télévision (la privatisation des télévisions tant vantée par le capitalisme était cache sexe d’une volonté de PORNOGRAPHISER LES ESPRITS DU MONDE ENTIER), Internet, et maintenant, la torture sexuelle et les viols (en, particulier durant les guerres ; par exemple récemment par les agents du CNT/OTAN contre toutes les femmes associées à la Jamahiriya, dans une claire volonté d’humiliation particulièrement illustrée par leur crâne qui est rasé ensuite)[1]. En « temps de paix » et pour ne prendre que le cas des Etats-Unis, les statistiques indiquent une moyenne de 1,7 VIOL TOUTES LES MINUTES.
Evidemment, pour la bourgeoisie aux commandes du « gouvernement mondial » (voir les commentaires de NAZOU) et ses courroies de transmission constituées par la grande majorité des médias, cela n’a aucun rapport et la pornographie est un jeu innocent. QUESTION :comment expliquer alors le développement des viols depuis cette irruption ? Les soldats US en Irak, les soldats israéliens (qui, en prenant d’assaut la télévision de Ramallah, il y a quelques années, pour y diffuser à l’antenne une cassette pornographique), les agents du CNT/OTAN en Libye, etc., n’étaient-ils pas gavés de pornographie gratuite disponible partout avec la bénédiction de l’Empire US (qui refusa, par son Congrès en 1997 de mettre des limites à la diffusion mondiale de la pornograhie, au nom de…. la ««liberté d’expression»» et de son American Way of Life. Après, leurs pseudo-intellectuels du genre HUTTINGTON peuvent toujours inventer des slogans comme «CLASHES OF CIVILIZATIONS» (« ça passe bien aux infos » et un très bon sujet de bavardage sempiternel dans les médias) pour dire que les Musulmans sont arriérés, ou, comme le criminel de guerre Tony BLAIR, qu’il est permis de les envahir puisque leurs valeurs ne sont pas les «nôtres». Et dire qu’il y a, en Tunisie, après les 1,5 MILLION DE MORTS EN IRAK au nom de la ««démocratie»», et la ««révolution»», des gens pour reprendre les mêmes slogans et chanter, entre autres, la libéralisation de la pornographie.
Si à tout hasard les inculpés devaient être reçus par un psychanalyste, il ne serait pas surprenant (si ce dernier fait bien son travail) qu’il révèle leur problème, comme celui de tant d’autres : le SYNDROME D’HYPER-PUISSANCE, ce sentiment, à l’heure de la mondialisation des technologies de l’information, qui laisse croire aux plus médiocres individus que parce qu’ils connaissent deux ou trois mots d’ANGLAIS (langue de l’Empire), savent créer une page FACEBOOK (instrument de contrôle de l’Empire), «télécharger» des images et des vidéos à droite et à gauche, cliquer sur des liens électroniques ; ils savent tout sur tout et dominent le monde. En résumé, l’opposé de la MODESTIE intellectuelle et de l’abnégation. Ce sentiment fait des ravages parmi les populations du monde. Comme ils sont médiocres et en fait incapable de penser, ils recourent à la pornographie (avec ses images et ses «vidéos») pour soi-disant donner leur «point de vue» sur la religion, la politique, etc. C’est en fait, sans se voiler la face, et pour le dire d’une manière non vulgaire, une manière d’uriner sur le monde. Au niveau psychosocial, c’est en fait un VIOL PSYCHOLOGIQUE (NAZOU, dans un commentaire récent et encore une fois pertinent, a signalé ce mot et c’est très bien). C’est l’équivalent de ce que font des médias comme la BBC, AL-JAZEERA, FRANCE24, etc., dans leur « couverture » des agressions impérialistes contre la Libye et la Syrie [2] .
[1] Le rouge et le noir chez Hala Misrati, héroïne mondiale du journalisme. 8 mars 2012 (Journée mondiale de la femme…)
http://www.mathaba.net/news/?x=629992
[2] Julie Lévesque. La mission secrète des médias dominants « Révélations » médiatiques : l’OTAN a armé les rebelles libyens. 25 fév. 2012
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=29485
La religion de l’islam, à mon avis, comporte beaucoup de choses positives ainsi qu’une grande sagesse. Par ailleurs, comme le dit l islamologue Anouar Biddar, y a certaines idées qui sont devenues caduques. On ne peut demander à des millions de musulmans de devenir athées, ça serait du fascisme pur et dur. A mon humble avis, la vraie question est : comment développer nos contrées sur tous les plans, notamment nous qui parlons l’arabe et dont l’islam fait partie de notre culture.
Pendant des siècles, plusieurs penseurs et exégètes ont contribué à une réforme progressive de la perception des musulmans de leur religion, cela doit continuer pour contrer la barbarie et l’obscurantisme des extrémistes religieux.
A mon avis, Ghazi, autant que les salafs sont dans la réaction, c’est pour cela que je suis contre le fait de les emprisonner car cela ne fera qu’exacerber leur haine envers la démocratie ou envers la religion.
Plus que jamais, on doit élaborer un projet de dialogue pour estomper toutes les anomalies héritées de la dictature et de la colonisation.
Ce n’est pas seulement une question de religion mais surtout de coexistence dans le respect de l’autre. Pour moi, l’altruisme est le vrai challenge.
@ “L’auteur”, bonjour,
le débat sur l’islam est sa place dans notre société et celui de l’atteinte a cette religion , sont géographioquement, culturellement et identitairement hors sujet . c’est trop facile de prendre un hauteur pseudo intellectuel pour défendre un criminel qui mouille son crime dans une soit disant liberté d’expression, et je croit que c’est pas la peine de dire : ” qu’on n’as pas fait une révolution pour ça .” . on as défendus bec et angles le drapeau tunisien quand on l’as toucher , prêt a faire pareil si on porte atteinte a notre hymne national et a aller plus loin si on essaye hors études académique de toucher a notre religion et a nos prophétes, NS-JÉSUS Soit-il . je ne le suis pas, mais je me sentirais obliger de dire que je ne suis ni “salafiste” ni “nahdhaoui” ( deux accusations en vogue dans notre société post révolutionnaire ) , juste un tunisien qui veux voir son pays épanoui, où seule et unique régle se résume au “RESPECT” . J’ai eu la “chance” de rencontrer au court d’une reception au siége du “groupe le monde”un athéé , il c’est tellement acharné sur “allah” et la religion avec des obscénités et des “diatribes” tout on disant des éloges flateurs sur le systéme français , qu’il a fini tout seul toute la durée de la soirée . je m’attendait qu’il m’approche, chose faite, et quand il a su que je suis totalement pas d’accord avec lui , il a commencer a dire a mes “ami(e)s que je suis un apparatchik d’annahdha, et comme le ridicule atteint celui qui se croit malin , une collégue a ma femme lui avait répondu: ” t’inquiéte ,il va aller en enfer, je viens de lui servir un verre de champagne”, et elle est venue me le répéter . peut être qu’il existe des “athées” et qu’il sont parmi nous , mais même en rencontrant ce type , j’ai pas senti que j’avait affaire a un “athée”, pour moi, il était juste un atteint de haine de soit , opportuniste, qui veux s’installer en France , ” je ne rentrerai plus en Tunisie” est la phrase qu’il avait dit le plus . moralité……………………
Oui, ça a des relents de néo-orientalisme pour ne pas dire des gros mots. Que celq se soit passé au journal l’Immonde n’est pas étonnant. On peut aussi observer que de nombreux “”athées”” en France donnent souvent des noms bien chrétiens à leurs enfants…
Nous avons atteint le seuil de la bétise! je suis pour le dialogue et l’échange d’idée quand il est effectué avec des arguments! Or la, je ne vois AUCUN argument AUCUNE analyse! A croire que ce clown s’est auto-proclamé roi de la Clairvoyance!
C’est pathétique! Son choix d’être athée est le sien et il est tout à fait respectable. La ou il y a dérive c’est qu’il ne respecte pas ses con-citoyens en insultant et en n’apportant aucun argument! Ceci n’est pas raisonnable! C’est de l’amateurisme digne du site xéno- et islamophobe fdesouche.fr ! Vous voulez faire comprendre les tunisiens des pseudo méfaits que leur fait l’islam? Qui êtes vous? Un nouveau maître spirituel que nous devons suivre?(et dans ce cas contre votre volonté vous devenez théiste d’une croyance du néant!) Il n’y a ici rien de héroïque! Vous avez mis votre famille en danger pour des propos que vous n’êtes même pas capable d’argumenter et tombez dans le jugements de valeur qui est encore moins digne! Relisez l’histoire le moyen age occidental mariait aussi ses filles à un age précoce, c’était une pratique extrêmement courante!(la pseudo-pédophilie du prophète -ah le point godwin de l’islam) Soyez cohérent dans vos propos et donnez nous vos sources! La comparaison appartient au fainénant!
Dieu est mort, Nietzche est mort (à moins que vous ne savez qui c’est) et pourtant Dieu existe encore (aux yeux de milliards de croyants)
Oui il faut l’admettre l’islam a ses fous d’allah mais nous avons aussi Nietzche le fou et ses disciples! Qui est il bon de suivre? Quel enjeu pour la société tunisienne post-révolutionnaire? Voila une question qui mérite son attention et non pas un copier-coller miséarble de déclarations subjectives
Bonjour,
La “mort de Dieu”, telle qu’attribuée à Nietzcshe est typiquement occidentalo-chrétienne. Il faut relire L’Antéchrist où il est écrit : “Le christianisme nous a frustrés de la moisson de la culture antique, et, plus tard, il nous a encore frustrés de celle de la culture islamique”…Lire ou relire ce texte et l’on s’apercevra que le grand Nietzsche n’est pas mort pour tout le monde.
Quant à notre religion, je na sais pas si elle a besoin d’un Nietzsche, mais cet inculte de Ghazi Béji ne fait nullement l’affaire (voir quelques bon commentaires plus haut). En revanche, il est important pour nous de sortir à la fois de la simple glorification de nore religion, comme de son automatique dénigrement. Ce dont nous avons besoin, c’est d’autocritique, étape nécessaire à la nécessaire critique de l’Aute, et notamment l’Occident et ses valeurs dites universelles. Comme j’aime à le répéter et comme dans Parsifal, “Seule guérit le blessure l’arme qui la fit”.
Réponse à mouhttem :
Je n’ai pas lu ce livre qui a l’air d’être un amalgame haineux de paroles anti-théistes, et je parle effectivement de quelque chose que je ne connais pas. Cependant, je ne comprends pas que vous fassiez une analogie avec le négationnisme, et je ne pense pas qu’il faille avoir lu le livre pour remettre en question cette analogie douteuse.
Vous me reprochez de vouloir exporter un modèle, et de me placer en conseilleur. Je suis désolé de m’être mal exprimé. Je ne pense en aucun cas que le modèle français est une fin en soi, évidemment, et je comble également mon vide existentiel (comme vous dîtes) à critiquer et tenter de faire évoluer les choses dans mon pays. Je n’essaye pas de donner des leçons, juste de dire aux athées que des Européens pensent à eux. N’y voir ici aucun néocolonialisme, mais juste une fraternité internationale. Si si ça existe encore !
Je m’excuse donc, mais je ne resterai pas à ma place, le sort de la Tunisie m’est trop cher. Vous avez fait rêver le monde entier et j’ai été très choqué que ce jeune puisse être condamné de la sorte. Je n’aurais rien écrit si les blogs tunisiens avaient été envahis de révolte à ce sujet.
A youma :
Effectivement je connais mal votre histoire, et je m’excuse de m’exprimer avec si peu de culture arabe (inculture que je déplore par ailleurs). Je pense néanmoins qu’il faudra que ces pays (comme tous les pays du monde) tendent vers une laïcité stricte, afin de permettre à quiconque de pratiquer ou ne pas pratiquer comme il l’entend sa religion. Et surtout pour lui permettre de le dire, de le dessiner (petite pensée pour les artistes de la marsa et pour Jabeur Mejri), de le chanter (pensée pour Lounès Matoub) et de l’écrire (pensée pour ghazi beji). Je sais, je mélange des athées, des croyants, des libéraux, mais peu importe tout cela tend vers la même chose, et est réprimé par le même mal.
Au sujet de cette laïcité française à deux vitesses, je la déplore, et tenez vous bien, face aux Fdesouche et autres Lepenistes, je défends la liberté de ces musulmanes qui portent le voile.
Pour votre remarque sur la “religion” athée, je me permet juste de vouloir remplacer le terme religion par croyance. Pour moi, le principe de toute religion est le dogme, or penser que dieu n’existe pas n’est pas un dogme en soi. Il peut le devenir si on l’érige en modèle dans une société, c’est vrai et c’est un piège pour les athées trop vindicatifs (ces deux jeunes peut-être).
Je m’excuse encore une fois de m’exprimer et je ne veux froisser personne. Seulement défendre ces jeunes dont la cause m’apparaît juste. S’ils s’expriment si violemment, ne faut-il pas y voir avant tout une voix isolée qui se doit de crier très fort pour se faire entendre ? Et pourquoi ne pas les défendre (ardemment) avant de se poser cette question ? C’est ça que je ne comprends pas.
p.s. je me souviens d’une affaire il y a quelques années, où quelques jeunes marocains et marocaines voulaient défendre leur laïcité et avaient rompu le jeûne du ramadan en organisant un pic-nique dans un parc de Marrakech. Ils avaient été rejoint par un musulman pratiquant, qui faisait le ramadan. Il les avaient rejoint pour défendre leur cause car il voulait vivre dans un pays où des gens puissent choisir de ne pas pratiquer, alors que lui-même était pratiquant. J’avais trouvé ce geste très fort. Cette initiative, bien que osée, était peut-être moins haineuse que ce livre ?
-jb-
@ Jean-Baptiste, bonjour,
j’ai lu et compris votre commentaire ( plaidoirie), la juste place où j’ai voulu vous mettre, est bien expliquée dans l’entre parenthèse, qui si vous l’avez bien lu , ne vous exclus pas du débat , mais je reconnait que la position de “victime” est tellement tentante, que ceux et celles qui manquent d’argument ont eu toujours recours . ceci dit, et pour ne pas faire dans le prolixe ni dans le pédant, les tunisien(ne)s post-révolutionnaire, veulent être des créateurs d’un modele , et pas des consommateur d’un modele qui a montrer ses limites . à bon entendeur!
Vous avez pointé du doigt le grand problème de la Tunisie et des ses pseudo bienfaiteurs de la laïcité qui se trouve entre deux bords nos origines islamique tandis que d’autres aspire à une vie, à une pensée(si pensée il y a -et j’en doute) d’origine judéo-chrétienne; d’ou l’incohérence de pathétique clown qui s’inspire des propos issus de cette culture exclusivement d’origine judéo-chrétienne (voir quasi chrétienne car judéo est un bien grand mot lorsque l’on relit l’Histoire occidentale)même s’il se considère comme athée!
L’autocritique de notre religion ne se trouve pas dans le Texte lui même, mais de notre héritage philosophique et théologique des asharite.
Aujourd’hui il faut cesser le littéralisme des textes sacrées, faire un travail d’interprétation et retrouver l’essence de la pensée islamique (là ou les salafis ont tout fait à l’envers) .Car l’islam n’est pas incompatible avec la modernité et vice-versa!
Ghazi Béji est peut être excessif en cela qu’il rejette totalement la religion. Or une religion n’existe pas par hasard, elle correspond à un besoin, et même à une nécessité.
Les religions sont apparues dans des sociétés tribales (les 12 tribus d’Israel, les tribus arabes de l’Hégire).
Le peuple tunisien est lui même issu de nombreuses tribus, arabes ou berbères, plus faites pour se combattre que pour vivre en bonne entente.
Pour unir ces tribus, il faut un intérêt commun; dans le cas de la Tunisie c’est l’Islam.
En France(et ailleurs) il s’est passé la même chose, avec la religion catholique romaine.
L’intérêt de la religion ne se situe donc pas tant dans son message (sa sunna) que dans son existence même.
A un certain point de l’histoire d’une société, une religion est utile et même nécessaire. Maintenant je rejoint Ghazi Béji pour penser que l’accès à la modernité implique au moins une prise de distance par rapport à la religion. Nous ne sommes plus des membres interchangeables d’une tribu, mais des individus, chacun avec des idées différentes. Une société moderne a besoin d’individus différents, qui pensent différemment, pour innover, pour se renouveler. C’est une simple question de performance.
Il faut se méfier de ceux ou celles qui récupèrent le message de la religion pour asseoir le pouvoir. L’uniformisation qu’ils imposent ainsi est pernicieuse et au bout du compte, mortelle.
Il ne s’agit nullement de modernité, de post-modernité, d’historicité, d’histoire documentée des tribus, etc. ; rien de tout cela. Il s’agit d’un TOUT, soit deux documents en anglais de 120 pages chacun et d’un document en arabe de 120 pages. Nous pouvons vous les transmettre si vous le souhaitez. Sinon, sachez que nous avons écrit un article sur le sujet : http://www.mathaba.net/news/?x=630227
Vraiment, sachez qu’il ne s’agit ici nullement d’une critique documentée (ou scientifique) d’une religion (comme certains commentateurs pertinents l’ont fait remarquer), mais de simple médiocrité et vulgarité.
@ jean baptiste ,vous me faite pensez a un autre pseudo,mais passons.
je voulais juste vous signaler ou vous rappeler,que sur la plus grande avenue tunisienne,il existe une tres vielle cathedrale.
Et cette tolerance la , je ne l ai pas vue dans aucunes grande pseudo democratie.
Moi en tant que tunisienne arabe et musulmane( c la seule etiquette que je revendique) je suis tres fiere que nous ayons dans la plus symbolique avenue un signe distinctif religieux d une autre religion que la notre, c la preuve flagrante de notre tolerance.
La cathédrale Saint-Vincent-de-Paul à Tunis date de l’époque coloniale, n’en soyez pas très fière. Par contre une preuve de la tolérance de l’islam ouvrez le coran et lisez les versets 14 et 29 de la sourate 9. Salut et passez le salem aux trois épouses de votre mari.
Encore une fois, ô l’Anarchiste bloqué dans le 21ème siècle, incapables de vous projeter dans le temps (que faites-vous la nuit ? Ne rêvez-vous donc jamais ?), vous commettez une grave erreur scientifique en décrivant des faits hors de leur contexte. Voyez où vous conduit votre égarement dans notre commentaire du 3 juillet à 19heures. Restez modestes.
Par exemple, la polygamie était une chose tout à fait naturelle pour tous les peuples de la région à l’époque (donc il y a 1400 ans.
Vraiment, quand dans 2000 ans, les Martiens débarqueront sur Terre et liront dans les archives que les Tunisiens, en imitant les Européens et les Américains, ont légalisé le « MARIAGE GAY »(des homosexuels), ils n’en croiront pas leur yeux (si ces extraterrestres ont des yeux).
Dans l’environnement très dur de la même époque, les guerres inter-tribales étaient très fréquentes. Le Prophète est apparu dans ce milieu terrible. Quant aux versets que vous citez, ils correspondent tout à fait à la violence de l’époque. Ils n’ont évidemment aucune applicabilité aujourd’hui.
on me cherche l anarchiste??
coloniale ou pas elle fait partie de notre histoire.
@Nazou
Oui, et en plus, il faudrait lui dire que la Cathédrale est celle de SAINT AUGUSTIN, pas de Saint Vincent de Paul…
Je suis d’accord avec vous Nazou, la Tunisie peut -être fière d’avoir conservé cette cathédrale, mais ce n’est pas le propos de mes précédents messages. Ce qui me choque, je le répète, c’est pourquoi on ne se révolte pas plus pour ces deux jeunes. Si pauvres et provocants que soient leurs écrits.
SEPT ans et demi de prison ! C’est toute une tranche de vie pour des écrits. Pour des mots. rendez-vous compte! Ceux qui émettent des menaces de mort sur Jalel Brick iront-ils en prison ?
Pour nuancer votre propos sur la tolérance tunisienne qui n’existerai dans aucune démocratie, j’ai un souvenir qui va peut-être vous faire changer un peu d’avis. C’était il y a longtemps (vers 1990), certes, les choses ont peut-être changé depuis. Je crois que c’était à Hammamet (mes souvenirs sont floutés, je n’avais qu’une dizaine d’années) dans le cimetière chrétien. Je crois que la plupart des tombes étaient cassées (je ne dis pas profanées) et ce cimetière servait aux tunisiens d’endroit pour se changer (avant d’aller à la plage) et faire ses besoins (ça c’est un souvenir précis). L’état de ce lieu était déplorable. Sans généraliser, je ne trouve pas que ce soit la meilleure façon de prouver sa tolérance… Je pense que les choses ne sont pas noires ou blanches mais d’une infinité de gris. Cet exemple ne sert qu’a nuancer votre propos, pas à s’y attaquer. Autre nuance, L’Etat français finance en partie la construction des mosquées (de manière plus ou moins déguisée pour ne pas froisser l’électorat de droite), mais il y participe malgré la laïcité française. L’Etat tunisien avait financé la rénovation d’une synagogue je crois, j’espère qu’il continuera ce genre de signe de tolérance malgré les pressions exercées sur lui par les barbus.
cordialement
Pas plus qu’en europe cet homme est tenu reponsable de l’apologie et de l’incitation à la haine qu’il fait puisque il nomme explicitement un groupe de personne voici donc un petit rappel du code pénal français:
Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale. Art. 24 alinéa 6 loi 1881 Emprisonnement de 1 an au plus et/ou amende de 45 000 € au plus
Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse Loi 1881 : art. 23 et 24 al. 8 Emprisonnement de 1 an au plus, amende de 45.000 € Privation de droits civiques pendant 5 ans au plus (CP : art.131-26 2° et 3°15), affichage ou diffusion de la décision prononcée (CP : 131-3516)
Provocation non publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse CP : art. R. 625-717 Amende de 1.500 € Saisie et confiscation, travaux d’intérêt général
Diffamation publique raciale, nationale ou religieuse Loi 1881 : art. 23, 29 al. 1, 32 al. 2, 4 et 5 Emprisonnement de 1 an, amende de 45.000 € Affichage ou diffusion de la décision prononcée (CP : art. 131-3516)
Injure publique raciale nationale ou religieuse Loi 1881 : art. 23, 29 alinéa 2, 33 al. 3, 5 et 6 Emprisonnement de 6 mois, amende de 22.500 € Affichage ou diffusion de la décision prononcée (CP : art. 131-3516).
il y a des lois encore plus restrictives mais ce que tu oublies de mentionner c’est les années de jurisprudence qui atténue considérablement cet arsenal répressif
Certes! CE que j’essaye de montrer ce que dans chaque société dite démocratique “la liberté d’expression” a ses limites.
Le premier qui doit être juger selon ces lois c’est Mahomet qui a décrit les juifs comme des singes et des cochons
Tout cela, ce sont au mieux de la propagande colonialiste et au pire des commérages, comme vous le savez vous-même et on comprend que vous ce type d’endroit pour permette de vous défouler. A la bonne heure.
Quand on prend la question du voile, des femmes, et que l’on “resitue” (c’est à dire qu’on rappelle et qu’on explicite le contexte de l’époque (environnemental, politique, géographique, humain, social, etc.) comme le font tous les historiens dignes de ce nom) (ô l’Anarchiste du 21ème siècle aux œillères, incapable de se mettre dans la peau d’un Musulman d’aujourdh’ui et d’hier, il y a 1400 ans) le contexte d’apparition d’une grande religion comme l’Islam, on est frappé par les ressemblances.
La plus forte ressemblance étant la similarité entre les religions judaïque et islamique, comme si, après la protestation (protestantisme précoce) de JESUS vis-à-vis du rigorisme légiste des Juifs (primauté de LA LOI) invoquant un nécessaire équilibre de la vie de la Cité par L’AMOUR (du prochain, on dirait « du citoyen » aujourd’hui), l’ISLAM apparut, non pas pour saper LA LOI juive (ANCIENT TESTAMENT) ou L’AMOUR proto-chrétien (NOUVEAU TESTAMENT) mais pour couronner le tout avec la nécessité de LA RAISON. Le développement extraordinaire de toutes les sciences (y compris les innombrables inventions) par l’Islam est un exemple de la mise en pratique de cette RAISON sans laquelle le monde ne peut marcher.
Avec les fanatiques musulmans ou les tarés faux athées comme El Béji et ses parrains sionistes et impérialistes fanatiques de « THEORIE DU CHAOS », on n’est plus dans la raison mais dans l’IRRATIONNEL.
Conclusion : il faut de tout pour faire un monde musulman en paix : de la LOI, de l’AMOUR et de la RAISON.
Nous avons explicité cette triade dans notre article : « Tunisie: La vérité censurée sur les `Versets Sataniques` de Ghazi El-Béji et Jabeur Mejri » http://www.mathaba.net/news/?x=630227
ARGUMENTS VALABLES! Ca existe ???? Anarchiste sotez cohérent et ne mélangez pas les epoques vous perdez en crédibilité
Ne comparez pas notre époque à celle du prophète! Allons Anarchiste vous perdez en crédibilité! C’est un jugement facile que de dire cela!
Nous vous implorons, supplions, prions : cessez de mélanger les genres (ici le social et l’économique)!
Votre exemple des cimetières ne signifie rien du tout. Toute tombe est respectée. L’entretien d’un cimetière, c’est autre chose surtout quand la municipalité n’a pas de budget pour ces choses. C’est valable avec toutes les religions. Allez donc visitez d’autres pays pauvres non-musulmans et vous verrez.
La preuve que les négligences que vous observez ont une source économique est que les CIMETIERES MILITAIRES DES ««ALLIES»» (Guerre contre les Allemands) disséminés un peu partout en Tunisie, sont toujours bien verts, même en été parce que leur herbe est tondue et arrosée régulièrement. Les croix sont bien blanches et de la route proche, on est toujours frappés par le spectacle.
Et puis, après tout laissez les morts se reposer tranquillement.
Notez aussi, cher Monsieur très ignorant de beaucoup d’aspects de notre vie, que nous n’avons pas de profanation de tombes comme c’est courant chez vous en France.
A Youma,
Donc vous me dites qu’il est normal que ces individus fassent 7 ans et demi de prison ?
Je n’ai pas le temps de me pencher sur ces lois françaises, mais je doute qu’on puisse faire de la prison pour un livre (si tel était le cas je me mobiliserait certainement).
Et ces jeunes, appellent-ils à exécuter tous les musulmans ? Ou se contentent-ils de blasphémer et s’attaquer (méchamment et maladroitement) à la religion et au Prophète ? Selon moi il n’est pas comparable de s’attaquer à des figures religieuses (prophètes, apôtres ou saints) qu’à des êtres vivants.
Les appels au meurtres de Jalel Brick sont beaucoup plus graves. Les condamnez-vous ?
A el fatimi :
Je suis d’accord avec vous dans le fond, et j’aime bien votre lecture historique de l’Islam, ça change de la vision exclusivement théologique qu’ont beaucoup de personnes.
A tous les musulmans qui lisent ceci:
Je m’excuse de n’avoir pas pris en compte l’aspect affectif de cette affaire, et j’ai manqué d’empathie. Je ne me suis pas rendu compte qu’il vous avait blessé dans votre foi, qu’il avait dû vous faire mal. Et que vous le rejetez certainement pour cela. Mais n’aimeriez-vous pas vivre dans un pays où un jeune puisse dire cela au côté d’un homme qui fait ses 5 prières, d’une femme qui étudie cheveux aux vents en train de discuter avec une autre en burqa (je me fais violence pour la burqa)? Chacun respectant l’autre ?
Ne me renvoyez pas une nouvelle fois des contre-exemples français, je ne défends pas ce modèle. Je me fous de la France quand je discute avec vous. J’essaye juste de comprendre pourquoi ces jeunes sont tant rejetés.
Jean Baptiste en tant que musulmane qui a la Foi et étant pratiquante, je suis également sensible à la pensée humaniste contemporaine.
Je condamne tout appel au meurtre que la victime soit musulmane ou non!
Concernant les lois du code pénal français elles sont adapté à la société française. Prenons par exemple la peine d’amende: En tunisie seule une élite pourra payer une somme pouvant être considéré comme étant une sanction. Les lois tunisiennes sont de fait adapté à sa société dont la majorité dispose de modeste revenus!
Maintenant prenons un paradigme: En France, il politiquement incorrect et quasiment blasphématoire d’émettre un avis sur la SHOA qui vous distingue de la masse ( révisionnisme , négationnisme; appelez le comme vous le voulez).
En Tunisie, c’est l’islam, sociologiquement et historiquement parlant. (la pratique appartient à chacun – et personne n’a à émettre d’avis là dessus)
Dans les deux cas de figure,je veux bien admettre qu’il y a une sacralisation extrême de la population.
Rappelez vous du procès qu’on a fait à Dieudonné -pour un sketch sur un colon (il n’a même pas parlé des déportés mais sur un colon-imaginez!) Il a été censuré, insulté; pourtant ses propos sont bien plus soft que cet arriviste de clown de ghazi Béji et il a payé bien plus cher!
Ce que je veux dire par la: chaque société a son (ses) tabous auxquels il nous est proscrit de toucher
A mes yeux, ces 7 ans de réclusion sont excessive mais justifiés (autant qu’un appel au meurtre par certains salafistes, d’ailleurs)
Car compte tenu de la situation actuelle de notre pays,l’on aurait pu s’attendre à des émeutes catastrophique et à des morts et dans ce cas ce ghazi aurait été complice de ces criminels, car oui depuis presque 1 an et demi nous disposons d’un ECM (Élan de Constestation Massive) du grand n’importe quoi et qui rend le scénario tout à fait crédible
Bien à vous!
« A tous les musulmans qui lisent ceci: Je m’excuse de n’avoir pas pris en compte l’aspect affectif de cette affaire, et j’ai manqué d’empathie. Je ne me suis pas rendu compte qu’il vous avait blessé dans votre foi, qu’il avait dû vous faire mal. Et que vous le rejetez certainement pour cela. »
ON CROIRAIT lire du Jacques CHIRAC. Arrêtez votre cinéma, séchez vos larmes de crocodile et mettez un frein à votre paternalisme. Quand cela devient lourd, on appelle ça de l’orientalisme pour ne pas dire d’autres gros mots.
Vous rendez-vous compte que vous déniez aux lecteurs la possibilité même de savoir réfléchir et d’analyser un problème. Les «musulmans» idiots que nous sommes ne réagiraient que par des sentiments. Or, la plupart des commentaires les plus sérieux (de ceux de Tahar à Youma et de Nazou à Mouhttem par exemple), ne font absolument pas référence à un quelconque «aspect affectif». Où vous croyez-vous ? Sur un plateau de télévision française, payé 20 euros pour participer à un programme de lavage de cerveau en applaudissant (programmes qui sont d’ailleurs actuellement importés “clés en main” dans al Tunisie “”révolutionnaire””)?
NOUS REAFFIRMONS que votre protégé n’est pas un athée, que c’est un sioniste, et que son «««livre»»» n’est pas de lui et que c’est une imposture scientifique (linguistique, historique, théologique, etc.) totale. En d’autres termes, c’est une MANIPULATION et si vous avez des arguments prouvant le contraire, c’est tout ce qu’il y a d’intéressant ici plutôt que de pleurnicher sur le ««sentimentalisme»» des Musulmans.
De qui vous moquez-vous encore quand vous demandez naïvemen: « Et ces jeunes, appellent-ils à exécuter tous les musulmans?»
Ils sont encore plus audacieux : ils appellent à TUER LE PROPHETE DE L’ISLAM afin de « libérer l’humanité » (CITATION) et, ce n’est pas tout, de la manière dont le martyr Mouammar AL-GADDAFI, Guide de la Révolution Libyenne, a été assassiné (le fort de BAB AL AZIZIYA est explicitement mentionné) à la suite d’une traque de 7 mois de bombardements par l’OTAN s’étant soldée par 100 000 victimes. Si vous n’avez pas encore lu le document, on peut vous vous l’envoyer.
CONSEIL : cherchez vous d’autres vrais athées vraiment critiques de l’islam à défendre. On vous suivra peut-être. Car on est ici en pleine MANIPULATION, une manipulation qui dure, à force d’articles, depuis plusieurs mois. C’est un aspect des nouvelles guerres : les bombardements médiatiques (BBC, Al-JAZEER, FRANCE24) ont été les catalyseurs de ceux de l’OTAN dans la guerre contre la Libye. Ils achopper avec la SYRIE (en raison de l’absence du second élément). D’où la demande des belligérants à la société NILESAT d’éteindre le signal des TV syriennes.
@l anarchiste
pour un sioniste ,le coran tu la lu en long en large et en travers,tout ca pour venir baver ta haine contre les musulmans ,et l islam.
Franchement je ne comprendrais jamais c sionistes qui nous detestent, mais alors quesqu ils nous collent aux basques!!.
Je ne suis pas un sioniste. Mes parents sont des musulmans. J’ai quitté l’islam à l’âge de 17 ans lorsque j’ai vu que l’islam ne permet pas de réaliser la justice sociale ni dans cette vie ni dans l’au-delà. Aujourd’hui je suis agnostique, toutes les religions je les mettrais dans un sac de poubelle.
@ ANARCHISTE, bonjour,
pour pouvoir juger de l’efficacité de l’islam comme gouvernance , il faut qu’il y ai d’abord un pays avec système islamique, or,de nos jours y as aucun pays qui gouverne avec l’islam, et ne me dites pas l’Iran ou l’Arabie Saoudit, car comme vous devriez le savoir , ces deux pays sont tout sauf musulmans ( je parle des gouverneurs) .
A Youma :
Je commence à comprendre votre point de vue. Sans y adhérer pour autant. Je crois que Dieudonné a été condamné pour avoir organisé un sketch avec mr Faurisson (grand négationniste devant l’éternel), et lui avoir fait remettre par un acteur déguisé en déporté (avec l’étoile jaune) une médaille d’infréquentabilité. (source wiki-à vérifier)
Il a été condamné pour cela à 10 000 euros d’amende. Sans être dans la comptabilité de mr Dieudionné, je trouve cette peine infiniment plus légère que ces 7ans et demi de prison (si insolvables soient ces deux jeunes).
A Nazou :
Est-ce raisonnable de voir du sionisme dans les propos de l’anarchiste ?
Je ne pourrai pas consulter le net pendant quelques jours. N’interprétez-donc pas mal une absence de réponse de ma part.
« source wiki-à vérifier » ? Ca veut dire quoi ? Comme si Wikipédia était une référence pour un tel sujet… Wikipédia est une mystification monumentale. Pour tous les sujets «bateau» (“comment arroser les plantes”, “Johny Hallyday”, Brigitte Bardot, etc.) , il n’y a aucun problème. Cependant, dès qu’il s’agit d’un sujet «délicat» (Drogues, guerre contre la Libye, complot contre la Syrie, Vénézuela, etc.), apparaissent aussitôt des ««administrateurs»» sur cette “”encyclopédie”” “”démocratique””, avançant masqués et chargés de faire la police de la pensée.
De qui vous moquez-vous encore une fois ? Les méchants Arabes et Musulmans défenseurs des ««négationnistes»», selon un cliché médiatique bien connu, ont d’autres sources bien plus sérieuses et scientifiques pour juger de la question : à commencer par les écrits d’historiens israéliens ou juifs indépendants : de Shlomo SAND (« L’invention du peuple juif ») à ceux de Norman FINKELSTEIN pour n’en citer que deux.
Allez, traitez-nous donc d’antisémite comme c’est courant et systématique dans votre beau pays du droit d’expression!
ET gravez-vous ça dans la tête : LES ««REVISIONNISTES»» SONT DES GENS QUI VEULENT SAVOIR SI CE QU’ON DIT EST VRAI.
Il faut vraiment être des tarés fanatiques ««laïques»» pour faire une loi comme LA LOI GAYSSOT interdisant de remettre en question un truc appelé «L’HISTOIRE OFFICIELLE».
Dans l’affaire des versets sataniques par les obsédés sexuels de Mahdia, il faut donc avoir cette qualité pour se rendre compte que tout ce qu’on dit, dans les prétoires et les cours et dans ces colonnes mêmes, au sujet de ces individus, n’est pas vrai (au sens aljazeerien du terme).
@jean baptiste
les faits que vous rapporte,en ce qui concerne ,le cimetiere de hammamet ,n ont rien a voir avec les ecrits de c 2 tunisiens.
les ecrits de c 2 jeunes tunisiens,sont une veritable declaration de guerre pour la cohesion sociale tunisienne.
pensez vous sincerement,que les jugent tunisiens soient completement abrutis ou incultes pour avoir ordonne 7 ans et demi de prison?.
Les ecrits de c jeunes ,leur ont etes souffles a l oreille.
Et j en parle en connaissance de cause,il y a de cela quel que mois une de mes cliente avait prononcee c memes phrase,que notre prophete etait un alcoolique ,et un pedophile. Alors
7 ans et demi de prison ,c beaucoup certes,
mais c peut etre aussi le prix a payer pour la paix civil dans un pays, qui peux basculer a tout moment ,dans le chaos.
l anarchiste a d autres tes salades, genre mes parents sont des musulmans.
و امرأة وهبت نفسها للنبي إن أراد النبي أن يستنكحها خالصة له
سؤال خطير لنازو هل أنت مستعدة لتهبي نفسك لرسول الله مقابل دخولك للجنة
l anarchiste te fatigue pas ,je suis tunisienne arabe et musulmane, et pourtant je ne sais pas lire l arabe ni l ecrire, je le parle simplement.
Je te dit que tu es un sioniste ,point.
A la limite je m en fout,mais ne vient pas nous insulter.
@Nazou
Il s’agit d’une provocation, vulgaire. Il cite le torchon qu’il a transformé en objet d’adoration et dans lequel un verset du Coran est critiqué et illustré par une première ««caricature»» à connotation sexuelle. Le verset est relatif aux femmes de l’époque qui font de leur personne au Prophète, avant tout par respect bien sûr, mais passons. Encore une fois, on a droit à un raccourci de 1400 ans qui fait abstraction du complexe contexte de l’époque où les rapports entre les hommes et les femmes n’étaient évidemment pas les mêmes qu’aujourd’hui (*). En fait, ils font une lecture pré-pornographique (que voulez-vous, c’est l’époque) de ce verset. Le reste se trouve dans les pages suivantes de l’««œuvre »» magistrale du pauvre Béji…
Bon, dans ce contexte (complètement faussé donc tu comprends le piège), il te demande de manière ««provocative»» si tu accepterais de te livrer au Prophète.
(*) dans les années 1910-1920, une femme pouvait se faire arrêter aux Etats-Unis d’Amérique si elle fumait une cigarette. Il a fallu HOLLYWOOD pour, comment le dire, changer les mœurs. Vous comprenez ?
Nazou, on s’est permis de réagir ici parce que ces gens, il faut les affronter face à face et ne pas les laisser délirer puisqu’ils se croient hyper-puissants avec leur Facebook, leur ordinateur, leur Wikipédias (pour leur médiocre culture générale), leurs sionistes aux USA pour leur inspiration religieuse et leur ««athéisme»» ou, ne ris pas, « anti-théime », etc… tu comprends maintenant pourquoi la Révolution tunisienne était foutue dès le début ?
@ NAZOU, bonjour,
petite rectification : vous dites :”je suis tunisienne arabe et musulmane, et pourtant je ne sais pas lire l arabe ni l ecrire, je le parle simplement.,”
vous devriez écrire : ” je suis tunisienne arabe musulmane et ignorante , vu que je ne sait ni lire ni écrire la langue de mes origines , à peine que je la parle dans un dialecte médiocre .” ce témoignage pourrai infusé un brin de crédibilité à vos commentaire , allez répétez avec moi : ” je suis tunisienne arabe et musulmane ainsi que ignorante , fissa! :) qu’est ce que je m’amuse ! merci
Alors là, de bon matin, comme ça, Mouhtemm, vous nous étonnez négativement par votre violence à l’égard de NAZOU. Encore un matin pour rien ?
Ce que nous avons compris de sa réponse de Nazou est qu’elle ne lit pas l’arabe. Où est le problème ? Et pourquoi son dialecte tunisien serait-il « médiocre » comme vous dites. Son français, unelangue particulièrement intéressante ici pour diffuser nos échanges à la face de ce monde impérialiste qui nous détruit à petit feu (l’idéal serait l’anglais), est tout aussi clair que ses idées sur les événements qui secouent notre univers.
Nous avons remarqué que dans cet immense complot intitulé le «««printemps arabe»»», les esprits les plus éclairés n’étaient pas la «crème intellectuelle» (du genre « Abdel Jalil At TEMIMI pour n’en citer qu’un seul) qui a hurlé avec les loups en Syrie et en Libye, mais les chômeurs dans les cafés, ceux-là mêmes qui ont produit l’étincelle de la révolution qui a été vite avortée. Eux n’ont jamais avalé, en dépit de l’omniprésence d’Al-Jazeera, les contes de fées de l’OTAN et sont à présent prêts à demander des comptes [1].
*****************
[1] Mohamed Bouazizi demande maintenant la money aux banquiers du système mondial d’oppression des peuples. 14 juin 2012
http://lavoixdelalibye.com/?p=5052
nazou
je suis tunisien arabe et athée. Votre accusation de sionisme à mon encontre me porte un grand préjudice. Vous devez me demander pardon pour ce préjudice. Moi je vous dis sama7ni ken 8lot m3ek.
Allez, on vous pardonne à sa place (quoi qu’on peut être arabe, athée/chrétien/musulman/jaïniste etc et sioniste (voir le cas des lobbies aux Etats-Unis… C’est une question de degrés et de circonstances).
Nous en profitons pour rappeler des choses étrangement oubliées dans toutes les comparaisons qu’on a pu lire:
ENCORE UNE FOIS : DEUX POIDS DEUX MESURES
Il est aussi intéressant de noter, dans cette grande confusion savamment entretenue au sujet de faux-athées (faux-«anti-théistes»), que les avocats (particulièrement français) qui se disent d’autant plus scandalisés par la peine prononcée qu’ils n’ont pas lu l’ensemble des documents, ne citent pas LE CAS DU FILM FRANÇAIS SUR JESUS dans lequel ce dernier était «simplement» mis en scène dans une relation sexuelle avec MARIE MADELEINE (la pêcheresse dans l’Evangile).
Tous les médias s’étaient « emparés de l’affaire » et même les plus « libéraux » exprimaient leur rejet que l’on puisse ainsi salir l’image de Jésus. Nous ne sommes pas sûrs de tous les détails mais l’important ici est de relever que, par comparaison avec la mise en scène hyper-pornographique du Prophète de l’Islam dont il s’agit ici, on est bien loin de l’équilibre.
Encore une fois, l’impérialisme applique le critère du « DEUX POIDS DEUX MESURES » quand il s’agit du monde arabe et musulman. Et, encore une fois, nous avons droits aux mêmes simagrées d’INDIGNATION.
REVOLUTIONNAIRE TUNISIEN, réveille-toi! Tes modèles ne devraient être ni les pseudo-athées et pseudo-communistes occidentaux, ni les pseudo-««thouwwar»» de l’OTAN en Libye, ni les criminels de guerre comme le Noir au masque blanc OBAMA ou l’avocat pourri SARKOZY mais ceux qui se sont tôt levés contre leurs criminelles idéologies et ont montré la voie à suivre: Che Guevara, Fidel Castro, etc.
PS : il y a aussi ce film sur JESUS qui a été interdit aux Etats-Unis (dont nous avons oublié le titre et le nom du réalisateur) parce qu’il avait été jugé «««antisémite»»». Evidemment, Jésus a critiqué le judaïsme et il fut donc le premier «««antisémite»»», lui le Juif palestinien… Aujourd’hui, tous les repères sont renversés et les idoles des médias et des ««révolutionnaires»» du «««printemps arabe»»» sont sionistes.
Puisqu’on évoque ces nouvelles idoles, on a oublié le «nouveau ««philosophe»»» Burhan Henri LEVY, parrain de la «««révolution»»» de l’OTAN en Libye et Syrie.
C’est intéressant de mentionner cet intellectuel (individu qui rumine des idées dans sa tête, pour un résultat pas nécessairement cohérent…) parce qu’il était critique de l’Islam et qu’il se retrouve maintenant engagé avec l’équivalent des «««révolutionnaires»»» du CNT/OTAN en Syrie. Nous avons écrit un petit article sur le sujet car apparemment personne ou peu d’observateurs ont relevé les contradictions du personnage [1].
*****************
[1] Chaud Crâne, Burhan. La fumisterie impérialiste de Ghalioun en Syrie… Tortilla con sal, Jan 7, 2012
http://www.albared.org/node/158
l anarchiste ,quand on veut eriger une statue pour vos idoles sionistes,posez vous la question sur ce que vous ete vous meme.
mouhtem je reconnais la en vous le pseudos revolutionnaire,un trop plein de mepris pour les autres. Mouhtem vous n avez pas ete choisi au hasard pour jouer ce role de revolutionnaire.
posez vous la question vous aussi.
Moi je suis ignorante ,inculte,un bac moins 12, zero complexe ,fiere de ce que je suis,et surtout on ne me vendra ni des chimeres ni du vent.
Merci les pacifistes d avoir pris ma defense ,notre mouhtem est trop bas pour moi.
je sais que vous ete fache de mon interview
es ce que j ai dit des choses fausse
votre prophete a tue 35000 juifs
a9raw le livre de almajhoul fi 7ayet el rasoul
Quand on est incapable de s’exprimer correctement et de donner des arguments on ferme son clapet et on essaye de se cacher dans son trou!
Vous derrière votre écran d’ordinateur que vous soyez l’auteur ou non!
Vous dites que le prophète a tué 35000 juifs, mais vous venez d’assassiner une langue utilisé par environ 85 millions d’individus!
En Tunisie celui qui sème le vent récolte l’ouragan!
Bonjour,
Comme dirait la vénérable Comtesse, ce Ghabi, pardon, ce Ghazi, en plus d’être inculte, est Liant et déCHirant.
35 000 juifs ? Waw, c’est une véritable Shoah! Oui, vous avez raison, imposteur et obsédé, et nous on sait que vous êtes fâché à cause de notre article dans lequel on aborde toutes les «choses fausses» que vous avez dites:
****
[1] Tunisie: La vérité censurée sur les `Versets Sataniques` de Ghazi El-Béji et Jabeur Mejri. Les Pacifistes de Tunis, 17 avril 2012 http://www.mathaba.net/news/?x=630227
@ ghazi beji pourquoi vous n allez pas vous convertir,a une autre religion? ce serai quand meme plus simple.
Juste un petit rappel ,personnellement ma religion et mon prophete je les accepte tel quel,avec notre cote sombre comme notre cote lumineux . mes modeles musulmans ,m ont appris la droiture la franchise l honnetete la bienveillance,la generosite, l amour du travail bien fait,le respect aux aines ,le respect de l eau ,parceque l eau c la vie,le respect ne serai ce que d une petite miche de pain Mes model m ont appris a ne pas accuser sans avoir vu,ils m ont aussi appris a avoir de la compassion .Ils m ont aussi appris a ne pas dire du mal des morts,parcequ ils sont avec notre createur.
Mes model m ont appris a ne pas accepter le ribat, et ils on raison ,regarde le monde,elargi ton champ de vision .
[…] Interview avec Ghazi Béji, un antithéiste en fuite de la Tunisie Share: […]
liberté d’opinion => liberté SEXUELLE(l’accepter pour sa mère et sa soeur et +- pour sa femme(comme même) en plus de quelques gamains en pleins rue mais là il y’en a eu l’invention du preservatif depuis les temps de mohammed)=> épanoissement physique et intellectuelle de l’être tunisien => sinon, est ce que vous avez jamais entendu un saoudien, un somalien ou un afghani qui a fait une invention scientifique?ou qui peut travailler dure
الشعب التونسي هو الدي إنتخب النهضة و عليه أن يتحمل مسؤوليته كاملة
وأنت يا حبيبي مسؤوليتك الكاملة كذلك
****
Tunisie: La vérité censurée sur les `Versets Sataniques` de Ghazi El-Béji et Jabeur Mejri.
http://www.mathaba.net/news/?x=630227
« Mise en scène hyper-pornographique du Prophète de l’Islam puis son assassinat, suite à une comparaison avec Mouammar Al-Gaddafi, par un orientaliste anglais… Tel fut le prix à payer par des chômeurs tunisiens, faux-athées, mendiant un visa pour Israël… »
****
ENGLISH: “Wahm Al-Islam” (The Islam Delusion), Ghazi El-Béji’ “satire”, is based on his colleague Jabeur Mejri’s Satanic Verses. The “work” involves not less than the pornographic depiction of Islam’s Prophet, his assassination by an English orientalist after a comparison with Muammar Al-Gaddafi. It is above all the “Revolutionary” Tunisian unemployed begging for a visa to Israel…
http://www.mathaba.net/news/?x=630182
chkoun 3andou a5bar 3ala jabeur majri
Je ne connais pas ces deux personnes”Mejdi Jabeur et Ghazi Beji” et je n’ai pas lu leurs écrits. Mais rien qu’à lire cette interview je n’ai aucune envie de me mouiller pour les défendre et ceci pour une seule raison: on n’a pas le droit de dénigrer avec des termes vulgaires et grossiers la croyance de quelqu’un d’autre. Dire que les Tunisiens sont un peuple de cons et le prophète des musulmans est pédophile relèves de l’extrême ignorance et de la critique primaire. quant on défend soit même sa propre liberté d’expression on doit respecter celle des autres. C’est la moindre des choses. Autrement on vit dans la jungle et la loi du plus fort sévit.