Monsieur le premier Ministre,
Je vous écris avec tout le respect que je dois à votre personne et votre rang, je le fais sous la forme d’une lettre ouverte.
Il ne s’agit en effet que de l’intérêt général de notre ville : Menzel-Bourguiba.
Menzel-Bourguiba est une ville aujourd’hui sinistrée et ce depuis le 12 janvier 2011, jour ou une bande de malfrat est venue saccager, bruler, une bonne partie des bâtiments administratifs de la ville, ceux de la Mairie, de la recette des finances, les commissariats de police, plusieurs banques, la poste, le monoprix…. Un vrai désastre pour les habitants, qui sont obligés aujourd’hui de se rendre dans les villes avoisinantes ne serait-ce que pour poster un courrier.
Notre ville était déjà abandonnée par tous les gouvernements et maires qui ont succédé, elle se trouve aujourd’hui dans un état des plus insalubres où seuls les rats y trouvent leurs plaisirs.
Vos rôles à vous, Monsieur le premier Ministre, Monsieur le Président de la république, Messieurs les Gouverneurs, Messieurs les maires, sont de satisfaire aux besoins de la population du pays mais aussi à sa sécurité.
Pour cela, vous avez doté de compétences obligatoires, définies par la loi, et de compétences facultatives, en fonction des options politiques choisies par les élus le rôle de chaque personne vous représentant au seing d’un gouvernorat ou d’une municipalité.
Traditionnellement, les principales compétence d’une ville sont :
- Les fonctions d’état civil : enregistrement des mariages, naissances, décès…
- Les fonctions électorales : organisation des élections, gestion des listes électorales
- L’action sociale : gestion des garderies, crèches, foyers de personnes âgées, aide par l’intermédiaire du Centre Communal d’Action Sociale
- L’enseignement : la construction, l’entretien, l’équipement intérieur des écoles primaires et maternelles sont de compétence communale, mais l’enseignement est de compétence de l’Etat (programmes, nombre d’enseignants…)
- L’entretien des voies communales
- La gestion de son patrimoine
- La protection de l’ordre public
- la sécurité des habitants.
Hors il s’avère que notre ville ne peut satisfaire conformément pratiquement aucuns de ces points énumérés ci-dessus.
Jusqu’à présent nombre de Maire se sont succédés et presque aucunes de ces tâches n’a été remplies, au point que la population en a baissé les bras et se raccroche aux souvenirs du Ferryville d’antan.
Monsieur le premier Ministre, c’est l’insécurité, la pollution, le chômage et surtout la saleté qui caractérise aujourd’hui notre ville, ses rues, ses ruelles et l’ensemble de son agglomération.
Les ordures jonchent le sol à plusieurs endroits, dont les souks et les marchés municipaux, qui constituent des “montagnes” d’ordures qui ne sont enlevées que, tous les trois ou quatre jours, sinon une fois par semaine et même quelques fois, suivant les endroits, jamais……
La ville est au bord du gouffre, le ramassage des poubelles traine, le jus des ordures dégouline, les odeurs sont nauséabondes, et surtout les rats prolifèrent ……
Ne parlons pas non plus de l’état de notre réseau routier, qui lui, me fait penser quelquefois à un « bombardement » les trottoirs sont pratiquement inexistants, les gens ne les empruntent même plus, ils préfèrent marcher au milieu de la route au risque de leur vie …..
Encore plus inquiétant aussi, la dégradation avancée du réseau d’assainissement qui fait peser une menace sur la santé de tous les citoyens.
Certains quartiers, à la moindre chute de pluie, se retrouvent aussitôt envahis par les eaux usées et les odeurs pestilentielles, vous n’êtes pas sans savoir, Monsieur le premier Ministre, face à cet amer constat, les conséquences qui en résultent sur la santé des citoyens de Menzel-Bourguiba et sur notre environnement, les eaux usées stagnantes dans les caniveaux s’infiltrent lentement pour être source possible de pollution de la nappe phréatique…..sans oublier toutes les maladies dues à la pollution atmosphériques aux manque d’hygiène, diarrhées, bronchiolites du nourrisson, et j’en passe……
Notre municipalité ne peut subvenir à tous ces besoins seule et sans aide de l’état.
Monsieur le premier Ministre, votre tâche n’est certes pas facile aujourd’hui, mais nous vous demandons pour une fois, une seule fois de prendre en considération la misère qui règne dans notre ville.
Menzel –Bourguiba est en pleine agonie, elle souffre d’un mal qu’on appelle : saleté et pollution ! Vous seul détenez le remède ! Il ne tient qu’à vous de la faire renaitre de ses cendres Monsieur le premier Ministre, avec notre aide cela va de soi.
J’espère, Monsieur le premier ministre, qu’une fois de plus, nous ne serons pas déçus, mais plutôt que vous vous distingueriez des autres ministres qui vous ont succédé, en honorant notre ville comme il se doit, et ainsi lui redonner son faste d’antan.
Monsieur le premier, j’espère que ces doléances et cet appel au secours seront pris en considération, et vous en remercie par avance. Il en va du bien être et de tous les citoyens de Menzel-Bourguiba qui sont au bord de la crise de nerf.
Je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l’assurance de ma respectueuse considération.
Madame Marin Najet.
Menzliens et Ferryvillois, s’unissent pour une ville plus propre.
C’est qui déjà le PM actuel?
C PAS UNE BANDE DE MALFRATS QUI ONT SACCAGES MAIS LES HABITANTS DE LA VILLE DONC QU’ ILS ASSUMENT MNT
qu’est-ce que vous en savez,étiez vous là le 13/01, moi j’y étais et j’ai vu cette milice en jeans et basket qui avait fait son sale boulot de façon méthodique ,peut être que vous en faisiez partie!
Non je pense que c lui qui nous a oublier vu l’age..
enchallah yetelhaw beha!
Je vous remercie au nom de tous les Menzliens pour votre aide. J’espère vraiment que nous serons écouté, notre ville est à l’agonie.
Mille mercis pour votre attention.
@uewahid jarraya; qui t’a dit q les habitants qui ont brulés le bled!!!!!! mella hala ettanbir 3al fadhi!!!
est-ce que nous citoyens on peut aider? si oui je suis partante (vous avez mon email)
menzel bourguiba agonise depuis plusieurs annees. EL FOULATH creve et licencie ,qlq petites usines d expartries qlq commerces et c est le chomage et la misere qui prennent le pas.
bizerte n est pas mieux lotie mais toute la region jusqu a TABARKA a ete abandonne par les ordures qui ont ruine le pays . SEULS LE RCD,LE POSTE DE POLICE, LES DENONCIATEURS ET LES LACHES ont prosperes.
aujourd hui ,il faut investir ds les PME ,faire tourner les services publics, injecter de l argent pr la reconstruction des rues, des routes, l eclairage public, l hopital qui est ds un etat lamentable.
OU EST L ARGENT du gang BEN ALI\\TRABELSI\\EL MATERI\\MILLED\\MABROUK ???????? et cie
QUAND VA T ON CESSER DE SE MOQUER DU BON PEUPLE MR BCE ET CIE????
le peuple egyptien a montre la voie en comprenant que l ancien systeme a toujours les commandes il est en train de le balayer en revenant a la place etahrir voila la verite
LA LUTTE CONTINUE
croyez vous que PM le vieux sera lire cette Lettre ?
*peut-etre il as oublier ou se trouve MZL-BOURGUIBA comme Silyana!!
Bravo pour cet appel courageux, Menzel est à l’agonie, Menzel est oublié de tous malgré son glorieux passé. Il faut que l’état entende cete voix de la raison qui parle pour la population de cette ville emblématique. elle est peuplée d’habitants qui ne demandent qu’un coup de pouce pour l’aider à se relever, aussi fière qu’elle l’a été …
Nous allons avoir besoin de tous les Menzliens pour une nouvelle campagne de propreté vous serez les bienvenus dans le groupe créé à cet effet. Plus nous serons nombreux plus le travail sera moins fastidieux, c’est le moment ou jamais de prouver que vous avez envie de changer Menzel-Bourguiba. https://www.facebook.com/groups/pour.que.menzel.bourguiba.retrouve.son.faste?ap=1
Pourquoi laisser à l’abandon une ville comme celle-là (parmi tant d’autres) ?
Que fait le nouveau conseil municipal (toujours pas élu par les citoyens menzéliens mais pourtant en place …)
Pourquoi le gouvernorat ne vient pas en aide aux sinistrés ?
Et ils sont où ceux qui il y a quelques semaines rendaient hommage à Bourguiba (qui a donné son nom à la ville)et ne daignent soutenir ces citoyens qui vivent dans l’insalubrité loin des caméras et dans l’indifférence générale ?
م يتغير شيء في تونس عبد السلام جراد و من لف لفه من الطحاحنة القراقنة سينقضون كالعادة كما في عه…د الزاني بن علي و سيضربون لهم و لذويهم جل المناصب بالاكتاف و المحسوبية و لن يبقوا لابناء تونس الاكفاء الا القليل. اللوبي القرقن…ي الطحان لبن……… علي سيواصل اجرامه في حق العاطلين حتى بعد بن علي لانها اي من الحكومات المتعاقبة لم تحاكم الفاسد السارق عبد السلام جراد و لوبي الفساد المساند له من الطحاحنة القراقنة الذين احتلوا كل المناصب الحكومية بفضل الاكتاف و الرشوة و الطحين و لا من معترض
tout la Tunisie a besoin d’aide surtout les régions sinistrées depuis le temps du rcd.Quand je vois les tunisiens demandent de l’aide à ce gouvernement illégitime , on donne de l’importance et de la légitimité à celui-ci.Donc de grace, patientons et luttons contre ce gouvernement qui fait que des obstacles pour notre liberté et la démocratie. Sans ça, on aura rien et nos régions resterons toujours en déséquilibre économique et social.
why don’t you take the task into your hands?.
create a volonteers body; CALL IT KEEP OUR MENZIL CLEAN?
by giving a few hour as acivic duty to your city that would make
you proud. rendering service to your community is awonderful thing.
no need to call upon the useless prime minister or president .
those two clowns are more interested in the prestige of the state.
but the state is dirty and in dire straight and those moron on top wouldn’t grasp that. they have the prestige of dirt.
put new locks on municipal council doors so that those useless worker and mayors has no access to it anymore nor should they claim pay either.
elect a new body that cares about the city and make them accountable to the people.
relying on bce and mbazza won’t solve your problem.
take the task into your hands and become self reliant?.
the citizens can do something about it themselves.
be proud of your town but more importantly do a positive action
like keeping it clean in state of waiting for the corrupt and useless regime.
those that serve their community are the master of their destiny,
not the those that complain.
a qui vous vous adressez à des personnes qui vivent dans une autre planète que la notre et un pays différent au notre….
avec cette razia (saccages, incendies) faite dans un style civil nouveau, nous nous devons grâce a ce courrier qui interpelle les puvoirs publics dit: “de transition” mais en place… Qu’il est URGENT de déclancher des plans sociaux économiques pour l’une des grandes villes du nord du pays tant et “temps” laissée à l’abandon depuis 1962 (départ des colonies françaises) de ce gouvernorat en Tunisie.