S’abonner c’est soutenir un journalisme de qualité en Tunisie
Toutes nos offres
- Souscrire un abonnement annuel et gagnez un numéro gratuit, pour SEULEMENT 30 dinars au lieu de 40 dinars.
- Souscrire un abonnement sur Patreon avec accès en ligne à l’intégralité des archives.
- Acheter un numéro à l’unité en version numérique (PDF).
Avec son 13eme numéro, Nawaat Magazine entend ouvrir le dossier de la santé mentale en Tunisie. Une question d’autant plus cruciale, que près de dix mille Tunisiens sont admis chaque année à l’hôpital universitaire Razi, pour le traitement de maladies psychiatriques. Alors qu’avant la révolution, ce nombre culminait à cinq mille. A croire que la prévalence des troubles psychiques a entretemps doublé.
Ce numéro soulève des problématiques longtemps passées sous silence. Comme celle du burnout qui touche particulièrement les employés des secteurs de l’éducation et de la santé, mais aussi les policiers.
Notre N°13 mettra également en évidence l’impact des images du génocide de Gaza, sur l’équilibre psychique de nos concitoyens. Tandis qu’une spécialiste propose sur nos colonnes, des pistes de réflexion pour répondre à la demande accrue de services de santé mentale dans les années à venir.
Le dossier est enrichi par le trait acerbe du caricaturiste Tawfiq Omrane, et la bande-dessinée d’un Seif Eddine Nechi plus inspiré que jamais.
Contre-plongée sur les chiens errants, encore maltraités en Tunisie. Affamés, abandonnés, abattus en pleine rue, le sujet refait surface à chaque agression médiatisée, mettant en cause le plus fidèle ami de l’homme.
Comment adapter nos habitats audérèglement climatique ? Telle est la question traitée par notre rubrique Oxygène, avec une Incursion sur les hauteurs de Sidi Amor, du côté de l’Ariana, où un atelier d’écoconstruction apporte des réponses novatrices à un problème lancinant.
Notre rubrique Territoires invitera le lecteur dans le gouvernorat de Bizerte, où les nombreux barrages et lacs de montagne de la région n’ont jamais pu étancher la soif des populations rurales.
Nos pages Inspiration sont consacrées aux bouquinistes de la rue Dabaghine, résolus à défendre le livre, et à résister vaille que vaille à l’air du temps.
Loin de la course contre la montre de l’actualité chaude et de l’information instantanée, Nawaat Magazine propose un contenu riche et audacieux. Allant au-delà de l’actualité, ses reportages, enquêtes, portraits et décryptages permettent une meilleure compréhension de notre présent.