Lors d’une conférence de presse organisée, ce mardi 29 avril 2014, au palais de l’Elysée, François Hollande, Président de la République Française, a annoncé la tenue de la «Conférence des Amis de la Tunisie », au mois de septembre prochain à Paris. Les bailleurs de fonds et les institutions financières internationales sont invités à cet évènement. « La France est partie prenante », a précisé Hollande. Toujours, selon les propos du président français, cette conférence n’aura pas pour but d’apporter un appui financier à l’Etat tunisien, mais plutôt à « mobiliser les investisseurs sur les projets les plus attractifs et les plus intéressants »…
Cette déclaration vient compléter les propos de Laurent Fabius. Lors de sa visite en Tunisie, le ministre des Affaires étrangères français avait, en effet, répondu à une journaliste française, qui lui demandait si la France compte appliquer un éventuel Plan Marshall pour la Tunisie : « Je n’apprécie pas la conférence de donateurs, je préfère parler de conférence de partenaires », avait-il répondu.
L’annonce a eu l’effet d’un choc sur les internautes tunisiens. Le nom de la conférence leur a rappelé les diverses sessions de la « Conférence des Amis de la Syrie », ou encore celle des Amis du Yémen.
La #France annonce une “Conférence des Amis de la #Tunisie” Quand je vois le résultat de la “Conf des Amis de la #Syrie“… Je m’inquiète
— Verminator (@Verminsator) 29 Avril 2014
@Al_Pacino_ ce matin aux infos je regardais les amis du Yemen et je pensais ” tant que personne n’a appelé pr “les amis de la Tunisie” 1/2
— Hela M (@Halloul_M) 29 Avril 2014
En voyant cela comme une sorte d’ingérence dans les affaires internes du pays, d’autres sont revenus sur la polémique suscitée par ce qui était perçue comme une « intervention étrangère », lors des circonstances de nomination de l’actuel Chef du gouvernement. Rappelons que le journal français Le Monde avait rapporté que Mehdi Jomaa a été nommé sous la pression occidentale.
@heger_ c’est hallucinant. ET franchement, j’aime pas les théories de complots mais il est évident désormais que la France a dirigé le DN
— Papillon (@Papiillon) 29 Avril 2014
Robert Zoellick a donc été beaucoup plus intelligent que François Hollande lorsqu’il a demandé à Jalloul Ayed de changer le nom du “Plan Marshall pour la Tunisie” en “Plan Jasmin” pour ne pas choquer les Tunisiens. Une telle appellation aurait provoqué de fortes critiques parmi les tunisiens et aurait même pu susciter leur colère. Certes, la Banque Mondiale a évité cet inconvénient, mais elle n’a quand même pas réussi, jusqu’à présent, à implémenter les réformes de ce plan. Ceci étant, quel sera l’aboutissement de la « Conférence des Amis de la Tunisie » ? On se demande, ainsi, si elle aura bien lieu, au mois de septembre, comme l’a annoncé Hollande. De plus, le cadre légal propice à ces investissements n’a toujours pas été adopté par l’ANC. Lequel cadre est, d’ailleurs, fortement critiqué par les patrons eux-mêmes.
“Quand on veut tuer son chien,on dit qu’il a la rage” ou “A cheval donné on ne regarde pas les dents”…….Ces deux proverbes illustrent bien la relation conflictuelle des Tunisiens avec la France.Haine ou amitié ?? Il serait peut être temps de comprendre,une bonne fois pour toutes,que la France et la Tunisie ont des intérets communs,et que la Tunisie n’a aucun intérèt
de faire la fine bouche par les temps qui courent ! Rester vigilants,soit,mais cessez de voir des complots partout,ça ne résout rien!
even the scent of jasmine won’t attract the friends tunisia is desperatly seeking.
we might ask bill gates to foot the bill for some vaccination against corruption
and make it available compulsory to all tunisians.even
that mightn’t do the trick either as we are still carrying allah merchants rabies virus.
3 cheers for tunisia,3 despots from the past and there are plenty on the chain still on the way.
did the prime minister take a begging bowl with him when he went to washington and paris?.
next will be jeddah and : zibla might pop up with the saouds offering leila back as gift that’s if he
had enough of her..
desperado thats what tunisia become and her children made her so.
spare a dime to the scent of jasmin;help if you can she needs a friend.
lets pray for tunisia and mostly to get rid of the uncompetent and thieves from ever ruling he.r
@Ali Bobo
La Tunisie n’a d’autre intérêt commun avec la France que ce que la Tunisie est forcée a accepter, encore et toujours à cause d’une situation de dépendance économique créée par la colonisation.
Pour ceux qui pourraient penser que la Tunisie est indépendante depuis 50 ans qu’ils sachent que jamais elle n’a été indépendante économiquement. Jamais. Ni la Tunsie ni aucun autre pays Africain francophone. Pourquoi globalement les anciennes colonies anglaise s’en sortent mieux?
visez l’Allemagne, visez gros…
@Ali Bobo:
Qui vous a dit que cet énergumène de Jomaa est parti en France pour servir la Tunisie? Le résident général temporaire de la France et la Communauté Européenne en Tunisie est parti signer de gros contrats pour aider l’économie française au nom de ce peuple de castrés et de sous-hommes (*), ce peuple de tunisiens entièrement dévolus à vénérer le show médiatique de sa majesté et de sa poupée aux yeux charmantes Barbie_Karboul!
Vous voulez la preuve? En voici une: La France vend à la Tunisie 6 hélicoptères Caracal pour une somme de 300 millions d’euros!
http://www.kapitalis.com/politique/22034-defense-la-france-vend-a-la-tunisie-6-helicopteres-caracal-pour-300-millions-d-euros.html
Imaginez un pays au bord de la banqueroute qui achète de la ferraille française qui n’a pas trouvé de preneur ailleurs dans le monde et ce, au prix fort de 50 millions d’euros la machine alors qu’à ce prix, on aurait pu s’acheter au moins 10 UH-60 Black Hawks américains (20 millions de dollars/unité), des machines robustes, multi-rôles (transport tactique de troupes, surveillance, recherche et sauvetage, transport de matériels, appui des forces au sol, assistance médicale et même suppression aérienne) forts de plusieurs systèmes d’armes modulaires (air/sol, air/air) et d’une électronique de pointe. Une machine qui a fait ses preuves dans tous les conflits des années 1980, 1990 et 2000 et dont les acquéreurs se trouvent par dizaines dans les cinq continents. Dans ces temps difficiles marqués par une crise économique et financière aigüe et une remontée en flèche des périls terroristes locaux et régionaux, son Excellente le résident général Jomaa Mechwi préfère payer 700 millions de DT pour soutenir l’économie française que de servir l’armée nationale (de cette colonie de castrés et de vermines (*), appelée la Tunisie!) par des machines plus nombreuses, beaucoup plus performantes et deux fois moins chères. Tout cela se passe dans le silence total. Les médias mauves passent en boucle les images de sa majesté dans le métro parisien et croquant des fricassés à Belle-ville alors qu’ils n’ont jamais évoqué ce sujet sauf la radio benaliste expressFM qui a fait croire que c’est un “don” de la France pour soutenir la Tunisie (sic!)! Des médias qui suivent un agent de l’étranger pour démontrer sa modestie en empruntant le métro de Monsieur tout le monde alors qu’ils oublient de censurer les images de son retour au bord d’une Mercedes blindée aux vitres fumés! Incompétence oblige mais en tout le petit peuple de la colonie est déjà conquis!
Mis à part le nom insultant de cette conférence, ce n’est guère une conférence des “amis” de la Tunisie mais plus tôt un dîner-gala pour soutenir l’économie française en signant des gros contrats payés au prix fort par cette “force de labeur” qui existe en Tunisie (n’est-ce pas une citation de Hollande?). Merci au peuple tunisien qui fait tout pour accommoder ses colonisateurs. La France devrait engager tous les tunisiens dans sa légion étrangère en guise de reconnaissance au lieu de les expulser sur des vols charters!
(*) Sauf exceptions rares mais existantes
@Ilyess et @Tounsi Les défaitistes comme vous prèfèrent surement le Qatar….C’est grace a des
gens de vôtre espèce que la Tunisie stagne,et n’avance plus !Vous êtes des révolutionnaires du clavier,tout dans les doitgs,rien dans la tête !!
@Ali Bobo:
Me taxer d’agent Qatari est sûrement la meilleure blague de l’année. Est-ce que vous croyez avoir fait une immense découverte? Et pourtant mon commentaire n’a jamais parlé du Qatar mais a simplement relaté des faits dont les “colonisés d’esprit” comme vous n’aiment pas entendre parler. Dans des conditions pareilles, j’aimerai savoir où se cachent vos semblables qui n’osent défier le Chocotom Party avec des slogans tels que “Ni USA Ni Qatar, Le peuple tunisien est un peuple libre (lé America lé Qatar, cha3bTounès cha3b 7orr)” que pour faire des surenchères débiles sans aller dans le fond des choses. Quand les Chocotomiens sont hors du pouvoir, pourquoi vous n’arrivez pas à dénoncer cette colonisation occidentale de la Tunisie (surtout politique et économique) et particulièrement franco-européenne? Pourquoi? Je parie que si c’était Ali Chevrotine qui a signé ce contrat honteux, les médias mauves passeront cette information en boucle pendant des semaines et on verra les hordes de vos semblables défiler à l’avenue du Bourguiba pour dénoncer le gaspillage d’argent que fait le Chocotom Party. Parce que vous, vous êtes des champions dans les surenchères uniquement à des fins politico-politiciennes mais jamais vous êtes à cheval sur les principes. Donc, vous n’avez rien de différent par rapport à Ghannouchou Chocotom et ses hordes!
Ceci dit, qui vous a dit que je suis révolutionnaire? Y’a-t-il une pancarte que j’affiche dans ce sens? Au lieu de faire ces approximations hilarantes qui prouvent vraiment la faiblesse voir la nullité de votre argumentaire, vous auriez peut être pu débattre et répondre aux arguments que j’ai présenté.
Monsieur défenseur d’El 3akri ou plus précisément Sbay7i Jadid, vous auriez dû lire les dizaines d’articles documents à l’appui qui démontrent pour le compte de qui votre Jomâa bosse, dans quelles circonstances et qui l’a nommé à ce poste. Lisez tous les numéros du JORT particulièrement là où il y a des décrets du ministère de l’industrie pour le savoir. Sinon référez-vous à “Le Monde” qui était le premier journal divulguant comment votre Jomâa a été nommé à Elkasba!
Ne revenez pas me taxer de Chocotomien agent des Qataris, avant de faire cet effort nécessaire de documentation!
À bon entendeur, Salut!