<center<
Ce qui s’est passé à la faculté des Lettres de la Manouba hier représente un exemple d’affrontement entre islamistes et laïcs issus de la nouvelle génération. Au-delà des convictions de chacun, il y a des faits notables sur lesquels il faudra s’arrêter.
Heurt et Agression
On a interviwé le doyen de la faculté et l’une des étudiantes niqabées. Chacun avait sa propre version de l’histoire qui a eu lieu le 6 mars 2012 vers 14h30.
M.Habib Kasdaghli présente les étudiantes comme étant les fautives qui se sont introduites dans son bureau sans permission, qu’il n’a fait que les pousser pour qu’elles sortent. Il a affirmé que Imen Ben Rouha l’a agressé, qu’il aurait même des hématomes et que son amie Fatma Hajji a dispersé ses documents se trouvant sur son bureau.
De l’autre côté, Imen dément ces propos et accuse le doyen de l’avoir frappé sur le visage et avec un porte-document, l’a poussée dehors et qu’il a refusé catégoriquement tout dialogue avec elle. Selon ses dires, elle voulait juste connaître les raisons de la “décision injuste” de son exclusion de la faculté pour six mois, chose qu’elle a apprise non via une lettre de l’administration mais à travers les médias.
Drapeau tunisien au cœur du conflit
Un salafi est monté hier sur le toit de la faculté et a remplacé le drapeau tunisien par celui représentatif du califat. Cet incident a été perçu comme une spoliation de l’identité nationale, d’autant plus que cela été fait dans une institution publique. Cette histoire a provoqué un tollé sur la scène médiatique et dans les réseaux sociaux. Certes, l’incident a été bien dangereux car toucher au drapeau tunisien et mettre à la place celui en noir (sur lequel est écrit : Il n’y a de dieu que Dieu, et Mohamed est son prophète) revient à renier toute l’histoire de la Tunisie.
Une étudiante, Khaoula Rachidi, est montée pour interpeller le salafi et enlever le drapeau noir mais ce dernier l’a poussée et l’a jetée par terre. Les compagnons de ce dernier se sont rendu compte de la gravité de l’acte de leur ami et ont couru acheter un autre drapeau tunisien afin de le remettre à sa place sur le toit de l’établissement universitaire.
Etudiants de l’UGET armés de bâtons en bois et en fer
Durant la journée d’hier (7 mars 2012) où la faculté des Lettres était bien agitée, divisée en deux, d’un côté l’UGET et de l’autre côté les salafis pro-niqab, certains étudiants de l’Union Générale des Etudiants Tunisiens se baladaient avec des bâtons qu’ils essayaient de cacher aux caméras. On a interpellé l’un d’eux qui a nié détenir un bâton alors qu’on en avait la preuve.
Les salafis, aux aguets, ont suivi les étudiants aux bâtons. La tension était bien palpable dans les deux camps. Vers 15h des heurts ont eu lieu (coups de pied, insultes…)
Tout le monde criait à tue-tête, les uns avec des « Allah Akbar », d’autres ripostaient avec des slogans tels que « Faculté populaire, éducation démocratique, culture nationale »…
Ambiance très tendue
L’ambiance était bien tendue et certains ont eu des crises de dépression à force de crier et à cause des disputes ce qui a nécessité leur transport à l’hôpital. Pendant plus cinq heures où on était sur les lieux (entre midi et 17h), des accrochages ont eu lieu avec quelques professeurs et entre étudiants.
Des étudiantes en hijab et des étudiants pro-niqab ont empêché ceux qui étaient munis de caméras de filmer les étudiants de l’UGET qui se sont évanouis. Un journaliste français a été même poursuivi par une étudiante qui lui criait dessus : « Ne filmez pas, je vous dis ne filmez pas ! »
L’agressivité de cette dernière démontrait un état de paranoïa vis-à-vis des médias. Elle nous a accusé de vouloir déformer la réalité des faits.
Chaque camp était en train de provoquer l’autre, entre temps, les professeurs syndicalistes étaient réunis dans une salle afin de discuter de cette situation de plus en plus compliquée qui pourrait engendrer le report des examens au mois de septembre prochain.
NB:
– Faculté des Lettres -Faculté des lettres des arts et des humanités de la Manouba
– UGET : Union Générale des Etudiants Tunisiens
Merci pour l’Article
J’accuse le silence du gov.prov.mettre les batons dans les roues
ces salafistes sont l’armme’ noir d’Ennahda orgonise’ par les sectes wahabites saoudiens.
ces etudiants sont-ils l’Avenir de Tunisie? avec des batons ??
imen B.Rouha une pute NIKAB = GIHAB
pauvre tunisie .
Très curieux votre article Dr Freud !voilà que vous diagnostiquez des dépressions à distance vous êtes un journaliste (?) doué dune solide connaissance psychanalytique.Felicitations!Quant à votre vision apparement plus que biaisée des événements et surtout l’inversion grossière des faits que tous les témoignages contredisent y compris des salafistes eux mêmes dénotent à n’en pas douter de votre parti pris politique incontestable ce qui est votre droit le plus absolu.Cependant qu’une université soit prise en otage depuis quatre mois par une bande d’obscurantistes moyen ageux mettant en péril la sécurité de 13000 personnes étudiants et salariés ne semble pas susciter la moindre interrogation sur ce qui aurait pu amener des jeunes à se munir de batons étant donné l’absence totale des forces de l’ordre,et surtout sachant pertinemment de quoi sont capables les groupes extrémistes religieux pour arriver à leurs fins. Que des filles soient prises de convulsions après tant de stress et d’anxiété n’est il pas logique?Cette affaire à été traitée de la façon la plus irresponsable par ce gouvernement qui n’a cessé d’émettre les signes dencouragement à ces groupes factieux par surdité volontaire aveuglément calculé et bêtise affligeante!Le problème aurait du être résolu depuis des lustres mais derrière ces incidents se voilent l’intention malsaine et invisible de porter atteinte à un pôle de la pensée critique dans notre pays.Je vous engage à réfléchir à vos écrits.
Juste une rectif : Dans l’article de Rue89 on parle aussi de 13000 étudiants. Cela est faux, il y a 8000 étudiants à la faculté des lettres. Plus d’info dans cet article : http://nawaat.org/portail/2012/01/05/la-neutralite-du-ministere-de-lenseignement-est-elle-en-danger/
@ Ben . Tout à fait d’accord avec vous car j’ai également été dérangée par ce reportage où la confusion ambiante n’avait d’égale que celle , intellectuelle , de son auteur . L’accent n’a , en effet , pas été mis sur le fait que le gouvernement fermait sciemment les yeux sur ces évènements et bien d’autres dans le même registre afin de permettre à la gangrène réactionnaire et obscurantiste de s’étendre .
Interloquée à la lecture de cet article , je me suis surprise maintes fois à revenir en haut de page pour vérifier que j’étais bien sur le site “nawaat” car le document donnait l’impression d’une attitude légèrement favorable à ces personnages sortis d’une autre époque et d’un autre monde : abstraction est faite du rôle effectif du Doyen dans une faculté ( il représente l’Etat dans l’enceinte de l’établissement ) et du respect que lui confère sa fonction .
Etrange , il me semblait que la profession de foi de ce site était le combat pour la liberté sous toutes ses formes …
On a voulu transmettre autant que possible ce qu’on a vu sur les lieux. Les médias en général ont fermé les yeux au sujet des bâtons que portaient les étudiants de l’UGET. Supposons que ça soit les salafis qui les avaient, qu’en serait votre avis… ?
Au moment des heurts, alors que les salafis suivaient les étudiants aux bâtons, la tension est montée à cause des provocations des étudiants aux bâtons, l’un des salafis a arraché la barre de fer de l’étudiant et a perdu contrôle. Malheureusement, on n a pu filmer cela car les gens se bousculaient et Thierry Brésillon (un journaliste de rue89) a été dans une mauvaise position ce qui fait que dans la foulée, il a fait tomber sa caméra. On a été aussi impartial que possible mais on ne peut avoir la qualité d’omniprésence. Il y a certains qui s’acharnent sur un camp, nous on a préféré relater ce qui s’est passé dans les DEUX camps ainsi que l’évolution des évènements. A vous lecteurs d’apprécier l’article (en + ou -), telle est la liberté d’expression pour laquelle on a milité.
Ps: Certains nous ont même reproché d’avoir montré les étudiants de l’UGET avec les bâtons, si vous considérez cela juste, ce n’est nullement notre avis.
Cordialement,
Lilia
@LILYA WESLATY, bonjour,
que les “anciens” actuels médias ferment les yeux , c’est ce que ne nous choque pas de leurs journalistes , qui dans un passé proche qualifiaient les révolutionnaires de bandes cagoulés a la solde du fameux QATAR( pays prétexte pour contrer celui qui n’est pas de notre avis ) . tout ce qu’on vous demande , c’est pas de fermer vos yeux vous aussi , mais, de ne pas utiliser un microscope électronique pour nous relater la vérité , car trop de clarté AVEUGLE . Merci./
@rebelfish16 et Ben
Je ne veux pas me faire l’avocat de cet article, qui d’ailleurs est en réalité plus un papier d’ambiance mais si vous voulez lire des articles qui dénoncent la prise en otage de la faculté, et donc des étudiants et des enseignants, par une bande d’obscurantiste dangereux, je crois que vous trouverez sans problème ce que vous cherchez sur ce site et ailleurs. Si vous voulez lire que le gouvernement est en partie responsable du pourrissement de la situation en “protégeant” les barbus qui peuvent violenter et terroriser sans être inquiétés, je crois que vous trouverez aussi facilement. Maintenant lisez d’autres articles de l’auteure et vous vous rendrez compte qu’elle est probablement tout aussi choquée et énervée par cette situation que vous, sinon plus.
Mais ici il n’est pas question de ce que vous souhaitez lire (quel dommage) mais il s’agit juste d’un récit des faits qui se sont déroulés pendant une demi-journée, de manière objective et qui ne cherche pas à prendre position. Un journaliste qui rend un récit objectif ce n’est donc pas convenable selon vous?
si j’ai bien compris votre introduction, le conflit qui dure depuis 4 mois à la Manouba se résume à une confrontation entre Salafistes et Laïcs ? et qui décriviez-vous comme Laïcs ? le doyen de la faculté, le conseil scientifique ou les étudiants à qui les salafistes interdisent l’accès aux cours ? et ça veut dire quoi Laïc, déjà ?
révisez les définitions des termes que vous utilisez, surtout quand cet article est signé par la rédactrice en chef de nwaat.
http://www.tiwinoo.com/les-salafistes-de-manouba-viseraient-les-organes-sexuels-des-filles.html
regardez ses ignorants qui soit disent suivent le prophète ,mala quasawette
http://www.youtube.com/watch?v=pWaaqNa-EGM
ou l’Armee’ NATIONALE ????
et pendant ce temps notre marionnette de president nous prepare une intervention militaire( humanitaire bien sur) ,en syrie????
@tunis love
qui est ce type ?au blouson en cuir,qui n a pas laisser le jeune salafiste s expliquer ,pourquoi lui a t il couper la parole.
il n a pas du tout l air d etre un etudiant.
Les mounakkabats, moi je les appelle des fantômes ambulants.
On se croirait en Afghanistan chez les obscurantiristes talibans.
Bourguiba est le principal responsables de l’apparition de cet extrémisme islamiste. Il a reprimé la gauche qui était la seule opposition dans les années 70 pour ainsi voir apparaitre le monstre fachoislamiste qui utilisait les mosqués pour faire propager son idéologie rétrograde!
tous ce que ce passe au FAC de Mannoucba , pour degager les laiques etapres pour voter un islamistes un EMIR repmlace L’UGET et apres un piege disant C LA MOJORITE’ qui a choisi –
article honnete ,il n y a aucuns parti pris
tout le monde pense que la Tunisie à une identité musulmane?malheureusement nous nous sommes éloigné de la religion authentique!!cette islam que nous observons est du à l’ignorance de ses adeptes égarés!!Il y a de cela quatorze siècles en arrière,le prophète MOHAMED que la paix soit sur lui!!nous apporta la révélation”le coran”son histoire,,ses combats,son exemplarité auraient du nous servir de boussole!!il apporta à tous les peuples une dotation divine”dinard or et dihram argent”qui avait pour fonction d’être la réfèrence reconnu éternellement!!car voyez vous,une civilisation est le reflet de son économie,si son économie est licite saine et humaine à sa source,elle vous apportera des êtres civilisés,dans le cas contraire,si l’économie est illicite,voir pervers,elle vous produira des êtres pervers,des imposteurs(Gamouchi,Marzouqui),voir des gangsters!!l’économie tunisienne n’est elle pas indéxé sur l’économie américaine?en 1971 la loi Brehoud retira définitivement la ref:”or” du dollard!!donc depuis cette époque les musulman sont descendus tout droit dans la ribatt!!l’économie d’usure,d’intérêt,de crédit!!alors de grâce ouvrez les yeux nous ne sommes pas authentique!!car notre économie est illicite!!La franc-maçonnerie utilisa les femmes chrétienne afin de détruire cette religion de l’intérieure durant la période du jacobisme en France 1860-1905 ce qui apporta la loi 1905 sur la laicité!!les franc-maçons tunisiens reproduisent les mêmes méthode à la manouba concernant l’islam.la femme musulmane est leur crédo!!avis à tout les lecteurs tunisiens,savez vous que la haute administration tunisienne est composé à 100% de franc-maçon est que tout les postes à responsabilité en Tunisie :politique,économique,religieux,sportif,culturel sont remis exclusivement à des francs-maçon,journaliste,avocat,juge,professeur ect..tout personne qui tentent de conserver son islam authentique ne peut appartenir à cette secte pour riche,il sera refoulé!!demandez à Gamouchi celui qui se prétend être chef de file des musulmans,pourquoi ignore t’il de parler publiquement de la source économique licites dans ses discours?car cet homme travail pour le FMI et la banque mondial!!et en aucun cas pour son peuple,c’est un vulgaire éxécutant!!si il travaillé pour son peuple,dés le début,il aurait du changer la cadre économique de la Tunisie et aurait du remettre la dotation divine le dinard “or” au sommet de notre économie!!mais surtout de s’extirper d’une économie illicite”l’économie américaine!!non je vous rassure lui et son compère Marzouqui sont issu du sérail de ces organisation mondialiste et membre des loges maçonnique,comme Sarkosy,cameron,Saad Harriri,les pétro monarchie du golf,erdogan,le Roi du maroc,Obama,Clinton ect..leur rôle est de mettre en place une architecture économique mondial à carte à puce électronique afin que tout consommateurs pour des raisons X ou Y soit identifier ou qu’il soit!!et deviner ou serait leur capital?Jerusalem au temple de salomon!!à la place de notre mosqué!!nous l’appellerons le temple de la luxure réservé uniquement aux sionnistes,iluminatis et franc-maçonnerie et nous le pauvre peuples seront leur goys!!leur chaire à canon,nos enfants voir nos bébés serviront de cobaye pour leur expèrience satanic!!voila le monde que nous propose ses gens!!
l’éxemple de la manaouba est un leure!!afin de créer une incompréhension grandissante parmis les tunisiens!!comme je vous l’ai rapellé dans mon commentaire précédent,les francs-maçons tunisiens utilisent les mêmes méthodes que leur cousin franc-maçons de France!!c’est de là qu’ils ont détruit la religion chrétienne de l’intérieur!!par cette fameuse loi sur la laicité mise en place par les jacobins et les francs-maçons en 1905!!ses soit disant laïques et musulmans d’apparences travaillent en réalité pour le même employeurs,le FMI,la Cyti,Wall-street,pour le temple de salomon,leur tâche est de détruire la religion par tout les moyens et d’y introduire leur religion de la finance!!Dites à tous ceux qui se considère êtres des musulmans de regarder en face la situation financière illicite et demandé leur si ils l’acceptent avec l’usure,l’intérêt,le crédit!!et dites leur que le dinar “or” mise en place par notre prophète MOHAMED que la paix soit sur lui avait pour vocation de nous donner une économie saine,licite,humaine ce qui devait être la source de notre idéologie musulmane!!
ps:Interpellé Mr Gamouchi et Marzouqui concernant des règles économiques édicté par notre prophète MOHAMED que la paix soit sur lui!!et demandez leur pourquoi ils l’ignorent ou voir le cache sous le tapis!!et là vous comprendrez pour qui ils travaillent!!
merci à tous ceux qui ont lu mon exposé entant que tunisien patriote et musulman!!
je demande à tout les tunisien musulmans de se remettre de temps en temps en question!!être musulman c’est être libéré de toute contradictions intérieures et extérieure et être en harmonie avec soit même.il est temps de comprendre la source dés son origine!!une civilisation se fait toujours par son économie!!si son économie à sa source est licite,elle produira des êtres civilisé,dans le cas contraire si sa source est biaisé,illicite voir pervers,elle ne peut engendrer que des êtres pervers,des imposteurs”Gamouchi,Marzouqui”le dinard or et le dirham argent durant des siècles permettaient de contrôler une économie à sa source par sa fonction suprême la réfférence divine qui devait rester éternelle.Malheureusement en 1971 l’économie fut indéxé par le prix du baril de pétrole.loi Brethoud ce qui eu pour conséquence la disparition définitive de la ref:” or”du dollard!!Notre prophète que la paix soit sur lui nous avait averti quatorze siècle en arrière!!si par malheur nous retirerons cette fonction divine,nous plongerons tout droit dans la ribatt!!posez la question à nos imams!!si ils sont courageux et craignent notre créateur,ne pourront en aucun cas l’ignoré plus longtemps!!
ps:voila je pense que vous avez tous les arguments afin de chasser l’imposture de notre pays et lui redonner l’éclat d’un islam authentique et rationnel doté d’une intelligence a votre égard.
merci à tous ceux qui ont lu mon exposé d’un tunisien musulman et patriote.
@ sofiane ,nous vivons une epoque extraordinaire,la fin de ce systeme
basee sur le petrole.ce systeme que tu denonce a fait que les pays les plus pauvres payent les matieres premieres le meme prix que les pays riches.ce systeme n a laisse aucunes chance au pays pauvres de s en sortir.
actuellement l amerique et certain pays europeens ne peuvent meme plus payer le petrole d ont ils on besoin pour soutenir leur economie,et la on comprend mieux l agression en irak et en libye.
bush n ira jamais en prison, et les libyens ne reverront jamais la couleur de leurs avoirs placee en occident ,et malheuresement leur pays sera maintenu dans le cahot le temps de ponctionner leur reserve petroliere.
@nazou :c’est aussi un salafiste il lui dit qu’ils ont appelé pour les aider à manouba et maintenant tu dit qu’ont est des étranger .
nazou says:
non mazou ce que je souhaite c’est de redevenir musulman!!aujourd’hui je suis un prestataire d’un islam vider de sa source divine!!je souhaiterais en tant que musulman avoir une économie licite,propre et humaine comme avant 1971 loi Brethoud qui enterre la ref “or” est index sur le baril de pétrole!!je souhaite que tous ses responsable qui se tarrissent d’être des musulmans “Gamouchi” applique les conseil de notre prophète MOHAMED que la paix soit sur lui,de replacer la ref du dinard “or” au sommet de notre économie!!je veux une économie sans usure,crédit,intérêt!!je veux une économie islamic dans son vrai sens!!Si Enadha se dit parti musulman alors ildoit travaillé pour les attents d’ALLAH et non pour les attentes du FMI!!!
@tunis love
je suis desolee mais la plus part des jeunes salafistes ont l air d etres
tres mesurer dans leurs propos ,mais le type au blouson en cuir,moi il m intrigue ,il a plus l air d un djihadiste qu autre chose.
@nazou :en direz que vous ne vivez pas en tunisie ,aujourd’hui la plupart des salafistes c’est des anciens bandit sans diplome ni culture ,la majorité habite les cités et ne comprenne rien à l’histoire et c’est pour cela qu’ils sont facilement manipulable ,en plus celui qui conduit ses gens là eux ils veulent la dictature et en plus ils ont les moyens de les payer ,et apparrament celui qu’il les conduit c’est le fils de ministre de l’éducation (j’en suis pas sûr de cet info )mais quand je serais sûr je vous le dirais …….sinon ses salafistes sont tous des djihadiste ,parce que les salafistes (ailmanieine )non jamais fait de problème en tunisie tous simplement parce qu’ils refusent que leur femmes et filles niquabé de se mélanger avec les garçons par ailleur ils leur interdit les études dans le publique .
@tunis love
c parce que je connais les ravages de la stigmatisation ,meme si c jeunes se trompent .pour ma part j evite de mettre tout le monde dans le meme sac.et si nous ne leur donnons pas la parole ils seront encore plus recuperes .
@sofiane la tunisie est trop petite pour changer quoi que ce soit.
par contre on peux toujours essayer d informer les gens a notre petit niveau du danger de la privatisation de tout les secteurs dans l economie.l endettement est la meilleur maniere de deposeder les personnes comme les pays
@nazou :de quel stigmatisation vous parler c’est nous les tunisiens qui sommes aujourd’hui stigmatiser par ses jeunes nahdaoui et ses salafistes ,pour eux ont est des mécriens pour eux ont est des orphelins de bourguiba et de la france ,tous ça parce qu’ont défend les femmes ,les libertés ,l’art ,le cinéma ,parce qu’ont défend l’islam de paix et d’amour …comment voulez vous discuter avec des gens qui sort ont groupe armé et dès que tu essayent de parler ils te frappent et ils créent aux femmes :rester dans ta maison s…,comment tu discutent avec eux et quand tu te balade avec ta fille ont t’agresent verbalement parce que ta fille porte un jeans …ect ….
@tunis love ,je comprend votre colere.
par curiosite allez voir la page 25 sur nawaat a un article de primavera qui s intitule ;l egalite femme- femme;
c etait avant les elections. lisez mon commentaire de l epoque.
tous ce qui arrive en tunisie et dans le reste du monde arabe est voulu.
il faut ABSOLUMENT evite la guerre civile,sinon il n y aura pas d election.
Outre que les versions à charge sur l’affaire de la Manouba ne coïncident pas et sont toutes peu factuelles et très romancées (s’enrichissant de détails sordides plus le temps passe), qu’elles sont reprises et re-romancées dans le pur style BHL par certains journalistes français (qui n’hésitent pas à affirmer que c’est la preuve que l’islam modéré ne peut pas exister), il existe cet article peu suspect de “salafisme” avec une vidéo à l’appui qui suggère que la situation est plus complexe que ce que certains propagandistes racontent : http://nawaat.org/portail/2012/03/0…oeur-de-la-faculte-des-lettres-de-la-manouba/ .Ne perdons pas de vue que beaucoup de gens peuvent avoir intérêt à ces troubles et à les monter en mayonnaise médiatique (ce qui ne veut pas dire qu’ils sont provoqués). Une bonne partie de la bonne société tunisienne (y compris des universitaires) ont approuvé, passivement ou activement, la suspension des libertés publiques voire la répression sous Ben Ali pour contrer un “islamisme” qui s’exprimait un peu trop dans les urnes. Certains ne l’ont pas oublié, au risque de mettre dans le même sac tout ce qui est “francophone” en Tunisie (et qui désigne sans doute plus une certaine classe que la maitrise du français) et a fortiori en France, n’ayant accès qu’aux courants de pensée français mainstream (largement compromis dans le Ben Alisme, faut-il le rappeler, à ma grande honte de Français.)On pourrait assister à rebelote pour cause de “menace salafiste” cette fois avec le même genre de caution “progressiste” (tunisienne et française). Si la police intervient, rappelons que c’est toujours la police d’ancien régime. On comprend alors peut-être que ceux qui en ont souffert et qui sont actuellement au gouvernement ne soient pas très partisans de l’envoyer rétablir l’ordre et séparer les antagonistes (la plupart du temps la violence restant pour le moment verbale, contrairement à ce qu’on dit : a contrario, que déclencherait une intervention de policiers formés comme on sait, et certainement pas à l’encadrement de manifestations dans de telles foules aux esprits échauffés que réclament les bonnes âmes au gouvernement ? De même, une manifestation théâtrale sur la voie publique vaut-elle des blessés ou des morts et quel spectacle serait une manifestation culturelle protégée par des nuées de policiers ? Ce qui ne veut pas dire qu’on ne déplore pas qu’elle n’ait pu se tenir ce dimanche pour cause de télescopage de manifestations – voulu ou non d’ailleurs par les autorités) Les milieux dominants, quant à eux, qui ont eu très peur de la révolution réclament “le rétablissement de l’ordre” et un “pouvoir fort”. Une dictature de technocrates comme en Italie et en Grèce “pour redresser le pays” leur conviendrait parfaitement. Autrement-dit du Ben Ali sans Traboulsi qui pourrait être cautionné par la “menace salafiste” qui se radicalisera pour peu qu’on la réprime (sans exclure les coups fourrés…)
[…] à Tunis, des dizaines de salafistes ( arrêtés dans le cadre de l”affaire Abdellia, de la faculté des lettres de la Manouba, de la destruction du mausolée de Saïda Al Manoubia) ont entamé hier une grève de la faim […]
[…] incident a crée une crise dans la faculté, où des étrangers d’obédience islamiste se sont installés dans le décanat exigeant le […]
[…] incident a crée une crise dans la faculté, où des étrangers d’obédience islamiste se sont installés dans le […]