La polémique commence après que le film du cinéaste français d’origine tunisienne Abdellatif Kechiche ait remporté la Palme d’or de l’édition de 2013 du prestigieux festival de Cannes.
En effet, le film traite le sujet d’une adolescente qui se découvre amoureuse d’une femme qui bouleverse sa vie ; un sujet encore tabou dans plusieurs sociétés même occidentales, que dire de la notre, une société arabo-musulmane, conservatrice et assez machiste. Les tunisiens sont divisés: certains pensent qu’encore une fois, pour qu’un arabe gagne un prix de ce genre, il faut qu’il “provoque”, qu’il traite un sujet tabou et qu’il montre des scènes anodines. Certains autres se disent fiers d’un “fils du pays” qui gagne un prix prestigieux et international et le dédie à la jeunesse tunisienne.
Cependant, mis à part toute sorte de “faux nationalisme” qui pousse les uns à dire que Kechiche est français et les autres à le dire tunisien, et loin de polémiquer sur le sujet de l’homosexualité qui n’est guère un sujet de priorité pour la Tunisie, voici dix raisons qui plaident en faveur de la projection du film “La vie d’Adèle” de Abdellatif Kechiche dans nos salles tunisiennes.
1 Par respect au cinéma d’abord. Ceci est un film qui vient de récolter le meilleur prix de Cannes, l’un des festivals de cinéma les plus prestigieux au monde. Ne pas le montrer c’est comme cracher dans la gueule de n’importe quel cinéaste.
2 Ce film raconte une histoire qui, selon les plus grands chroniqueurs, est extrêmement riche en drame et en émotions et les deux scènes crues pourrait être revues comme ce serait sûrement dans le cas de la majorité des pays ou le film sera projeté.
3 Chacun peut choisir d’aller ou de ne pas aller au cinéma. Ce n’est pas comme la télévision. Donc chacun a une tête sur les épaules pour pouvoir prendre sa décision sans influence.
4 Le réalisateur, l’a dédié à la jeunesse tunisienne qui, sans aucun doute voudrait sûrement le voir. Clairement, ce film n’est pas destiné aux vieillards qui décident du sort de la Tunisie actuellement.
5 Le sujet traité est certes tabou mais c’est un sujet de société et donc on peut y fermer les yeux ou alors, qu’on veuille voir le phénomène comme problème, maladie, providence ou autre, le film permettrait de plonger un peu dans les têtes des individus concernés pour essayer de comprendre et mieux “analyser”.
6 Par encouragement aux cinéastes tunisiens qui baignent dans les problèmes d’un cinéma mourant depuis des années. Pour dire qu’on a du potentiel et qu’il faut croire à ce qu’ils font. Dans le cas contraire, le dégoût serait encore plus grand.
7 Il faut absolument garder la flamme des débats qui poussent les Tunisiens à parler, à s’activer, à écrire, à débattre et à discuter surtout dans cette période ou le sujet de l’actualité est la peur de perdre un mode de vie de bons vivants connu par nous Tunisiens, au prix d’une censure qui ira sûrement un jour à devenir une auto-censure comme dans un passé proche…
8 Faire venir Abdellatif Kechiche, Lea Seydoux et Adèle Exarchopoulos en Tunisie lors de la première projection du film en Tunisie qu’on pourrait aussi faire coïncider avec le début des journées cinématographiques de Carthage ferait un énorme coup de buzz médiatique, donnerait un signe positif aux chroniqueurs, auditeurs et cinéphiles étrangers et sauverait peut être une saison touristique qui s’annonce catastrophique au vrai sens du mot vu tous les articles et reportages sur notre pays lors des derniers mois. Censurer ce film contribuera sûrement encore plus à cet acharnement des médias étrangers contre la Tunisie.
9 En censurant le film, comme d’habitude, ça provoquerait l’effet inverse et tout le monde voudrait le voir. Et pour ça, les Tunisiens ne manquent pas de méthodes.
10 Puisque c’est un film choc et très médiatisé, il contribuerait au moins à faire des bonnes recettes à nos salles de cinéma, qui ferment dans les meilleurs des cas ou… deviennent des friperies.
Il reste à savoir si d’ici octobre, date de la diffusion officielle du film dans les salles françaises et européennes, ces arguments pourront convaincre notre ministère de le diffuser.
Le temps nous le dira.
à part les raisons mercantiles d’accord pour le reste.
أليس غريبا أنّ جلّ القضايا التي تثير جدلا حادّا في مجتمعنا تأتينا من خارج الحدود ( فيمن، فيلم كشّيش ..) ؟ أعتقد أنّ هناك أطرافا تتربّص بنا ولا تريد تحوّل تونس إلى بلد ديمقراطيّ فنراها تفتعل المشاكل التي لا تهمّ الشعب التونسي لكنّ الحداثيين يسقطون في الفخّ ويعطون للإسلاميين فرصة ” لشرعنة ” حكمهم للبلاد بادّعاء الإعتدال ونبذ التّطرّف الفكري
غريب أمرهم التوانسة وأغرب منهم السياسيون….قاعات السينما مهجورة و-presque الكل تسكرت وأجزم انو أكثر من 99 في المية منهم ما حط المؤخرة متاعو على كرسي في صالة سينما وها الفيلم إمتاع كشيش ما تفرج فيه حد حتى واحد ما يعرف تاريخ كشيش وأفلامو السابقة والكلهم توا يتشبرشوا ويحكييوا على مهرجان كان والسعفة الذهبية:
– للناس الفرحانة بكشيش : راهو إلي جابو ماهوش بفضلكم، والفيلم متاعو ما هوش تونسي،راهو إلي جابو ماهوش بفضلكم، لأنو التوانسة ما تستعرفش بالسينما وهاو نهبط خطاركان واحد فيكم باش يولي يمشي يتفرج في السينما من هنا ولغادي خاطر فرنسي من أصل تونسي ربح في كان.
– للمستنكرين وخاصة جماعة السياسة: يزييو من الكذب على رواحكم آش تفهموا فيها السينما وآش كانت تعنيلكم؟
A part ça ما نحبش نكسر راسي في حوارات فارغة ونتبع الرويق إلي قام وإلي باش يقوم حول الفيلم من أصله.
http://othelloettounsi.canalblog.com/archives/2013/05/28/27272364.html
I shouldn’t be left up to the mlnister to decide,
we don’t need another god to tell us what’s to be seen.
so long as my eyes can see.
they can look at everything .
eyes have no brakes like a motor vehicle and can’t be stopped
by any politician ,
the show must go on,
tunisia can be proud of her progeny but france should get the
accolade for affording abelatif the opportunity.
credit should go where it is due.
yo author good points raised……thnx
Ceux qui ne veulent pas regarder n’ont pas le droit d’interdire à ceux qui veulent regarder de regarder
Le 14 mars 2008 Si Kechiche reçoit l’insigne d’officier de l’ordre du mérite national de la part du ministre de la culture de l’époque Mohamed El Aziz Ben Achour, sur ordre de Ben Ali. Par ce qu’à l’époque son film “La graine et le mulet” avait obtenu 4 césars.
Revenons à nos moutons, ce film ne sera pas projeter en Tunisie, à cause de son apologie au lesbianisme et de l’homosexualité. Il suffit de respecter la loi qui interdit l’homosexualité et de se conformer à nos valeurs islamique. L’ancien régime a sponsorisé depuis des années les films mettant en avant la sexualité effeminé ou homosexualité, et en ces temps du changement les réflexes anti-révolutionnaires reprennent le pas sur la moralité et la décence.
Spielberg est le président du jury qui a récompensé Si Kechiche, voyons ce que Joe Biden (vice président des USA) sur ABCnew:
“Les leaders Juifs ont été à la tête du changement en faveur du mariage homosexuel dans le monde.”
http://abcnews.go.com/Entertainment/wireStory/biden-jewish-leaders-drove-gay-marriage-19229557#.UZ-836I3Lnh
C hypocrite d’interdire la projection de ce film . Depuis quand ceux qui n’aiment pas le cinéma fréquentent ils les salles de cinéma?donc laissez cet art à ceux qui l’adore.
dans unpays ou il n ‘y a plus de cinema, ou personne ne lis de livre, et ou tout le monde regarde des films piratés ou en streaming, ce débat est encore plus ridicule… on dirais 1945
Plutôt qu’un commentaire, moi si j’ai une question à poser c’est: pourquoi vouloir à tout prix nous aligner sur des “normes mondiales”? Nous pouvons avoir nos propres “normes” vous ne pensez pas?! Pourquoi vouloir briser les tabous et défier la pudeur des gens? Serait-ce la mission première que se sont trouver les cinéastes?? C’est pas parce que l’Organisation mondiale de la santé a décidé en 1990 de retirer l’homosexualité du registre des maladies mentales – alors qu’elle la classait en tant que trouble de l’orientation sexuelle auparavant – que nous devrions nous sentir obligés de reconnaître cet état comme “naturel” et “normal” et que ça perse dans notre culture et dans notre cinéma! Pourquoi pas passer du pédophile ou du snuff movie tant qu’on y est?
je suis d’accord et je pousserai le raisonnement plus loin:
voici les priorites pour notre peuple:
– fiscalité juste
– retour du role de l’état
– education
– chomage
– logement
de cette manière, nous serons fiers a notre manière (avec nos codes differents de l’occident) et ce sera aussi la meilleur manière de combattre les salutistes.
Il faut combattre l’injustice sociale !!!
tfou 3alikom
Je voudrais terminer sur une citation tirée d’un certain court métrage nommé Snuff 102:”Peut-être que la véritable éthique du cinéma est le respect des parties non vues de l’image, de ne pas vouloir les voir en entier, et ne pas forcer l’image à être ce qui ne devrait pas être vu.”
un arabe fait un film sur des lesbiennes -> BOUM oscar ou je sais quoi !
un arabe fait un film sur le massacre sionniste en palestine …. silence y a rien a voir
j’ai une unique raison pour laquelle je n’irai pas voir ce film:
“Quand Abdellatif Kechiche était décoré par Ben Ali”
http://oumma.com/16872/abdellatif-kechiche-etait-decore-ben-ali
إن نواة وهي تعرض وجهات النظر المناقضة لأخلاق وعرف وتقاليد الشعب التونسي تسوق بوعي أو بدون وعي لثقافة الدعارة واللهو والشذوذ إذا كان مخرج “إشاعة الفاحشة” تونسي الأصل فإنه فرنسي التفكير والرؤية ولا يستحق منا أي إحترام لأن السعفة الذهبية التي تنال بالنيل من مقومات الطبيعة الإنسانية وفطرتها في العلاقة الجنسية فضلا عن إختلافها حملة وتفصيلا عن خصوصة ثقافتنا ومهما كانت كل مسوغات التبرير والإحالة والإبداع فإنها تبقى دائما علامة على تبعية محريزها إلى المشروع الثقافي الغربي الذي لم يستطع التحرر منه ولا من آليات التفكير التي تحكمت في إختيار موضوع الفيلم .
إن نيل الجائزة ليس لأنه تطرق إلى موضوع جدير بالمعرفة والإهتمام بل لأنه ذو جذور عربية إسلامية واجب فصله عنها بالتشجيع على تناول ما لا تقبله بيئتة الثقافية الأصلية ويمكن التسلل فيما بعد إلى عمق تلك البيئة لعرضه للإحداث إرباك على مستوى الذهنية التونسية وإيجاد جيل هجين لا يحتفي حتى بثوابت الطبيعة الإنسانية غير انه لا يمكن مهما كانت الذرائع السماح له بالعرض في تونس لأن إحترام قدر السينما هي إحترامها لقدر الذات الحضارية التونسية وإحترام الشعب هو إحترام لخصوصياته الثقافية وليس لمجرد النكاية بالسلطة لأنها ذات مرجعية إسلامية.
Gardez votre Kechiche et votre Vie d’Adèle chez vous en France.
En Tunisie, on n’en a rien à branler.
Un défenseur de l’evironnement tunisien contre toutes sortes d’ordures
Le soit disant réalisateur tunisien qui a décroché la palmle d’or à Cannes ne me représente en aucun cas et il n’est pas le bienvenu en Tunisie !!
3bed ettaya7 srawelha bech yardhaw 3lihom el fransis wel amrikén ..
[…] peu de douceur dans ce monde de brute, 10 raisons pour diffuser la palme d’or du festival de Cannes en Tunisie. C’est triste qu’on soit obligé de trouver des […]