Mr. Moez Joudi nous a toujours été présenté dans les médias en Tunisie comme un « Expert international » [1] sur toutes les questions économiques et financières. Et c’est vrai qu’avec un look impeccable, un français parfait et une courtoisie exemplaire, il faut admettre que, vu de l’extérieur, il a l’air très crédible. Mais au-delà des apparences, qu’en est-il du fond de son discours ?
Lorsqu’il s’agit de critiquer les idées et le discours de quelqu’un Brad DeLong, un célèbre économiste et bloggeur de l’université de Berkeley aux US, disait que :
En général, quand je m’embarque dans une tâche de compréhension et de critique, je me trouve souvent dans l’une des quatre situations suivantes : Parfois, les gens ne sont pas aussi intelligents que moi et ne se sont pas bien préparés: ils sont ma proie légitime. Parfois, les gens sont plus intelligents que moi, mais ne se sont pas bien préparés: je les critique en me préparant davantage. Parfois, les gens se sont bien préparés mais ne sont pas aussi intelligents que moi: je les critique en travaillant très dur pour être intelligent. Et parfois, les gens sont plus intelligents que moi et ils se sont bien préparés : dans ce cas, ma tâche est très difficile…
Brad DeLong
Les paroles de Brad DeLong c’est ce qui m’est venu à l’esprit en pensant à Moez Joudi. Dans quelle catégorie peut-on le mettre ? Sommes-nous vraiment devant un expert de calibre international que l’on doit écouter avec attention ? Ou bien la réalité est toute autre ? En tout cas, une seule façon pour le savoir : décortiquer son discours.
J’ai donc commencé par scanner le net à la recherche de la matière brute qui va me servir pour constituer un avis objectif sur son expertise. Mon point de départ, comme toujours, c’est Google. Après quelques minutes, je suis tombé, totalement par hasard, sur une vidéo qui m’a beaucoup facilité la tâche. En effet, dans une émission télé sur la chaîne Attounissia, l’animateur Nawfel Ourtani a demandé à Mr. Joudi de s’expliquer sur ses compétences et ses expertises. Après un long discours, ce dernier a dit (exactement à partir de la minute 6:22) :
Les gens peuvent aller sur Google pour lire mes recherches et mes publications.
Moez Joudi
Il s’agit donc d’une invitation solennelle, presque un défi, aux sceptiques d’aller vérifier ses compétences et son expertise en lisant ses publications et ses recherches. Et c’est vrai qu’il n’y a pas mieux que de lire les publications de quelqu’un pour avoir une idée sur son intellect. J’ai pris donc les paroles de Mr. Joudi à la lettre et j’ai lancé l’opération « truth seeker » à la quête de ses publications que je compte passer au peigne fin.
Après quelques minutes de recherches, il faut dire, qu’à part quelques vidéos et quelques billets par-ci et par-là [2], je n’ai pas trouvé grand-chose. Comment est-ce possible ? Pourtant sur son CV, Mr. Joudi nous informe qu’il a plus que 30 publications académiques, dont deux dans des revues à comité de lecture, sans pour autant donner les titres de ses travaux (ce qui est bizarre !).
Il faut alors changer de stratégie puisque, apparemment, Google ne suffit plus. Mr. Joudi est un « EXPERT INTERNATIONAL » en économie, donc ses travaux doivent se trouver sur l’une des plateformes internationales les plus connues comme Sciencedirect, Jstor, SSRN, Ideas. J’ai passé beaucoup de temps à fouiller dans ces sites, en utilisant différents mots clés mais, malheureusement, il n’y a toujours rien !
Peut-être qu’il voulait dire qu’il est un expert économique connu seulement en France et que l’essentiel de ses publications a été fait dans des revues françaises? D’accord, vérifions. La liste des revues économiques francophones est disponible ici (rubrique Economie). En passant beaucoup de temps à essayer différentes combinaisons de mots clés, encore une fois, il n’y a rien !
Honnêtement, là je commence à avoir des doutes et devant la gravité de la situation, mon point de départ, qui était de vérifier l’expertise économique de Mr. Joudi, vient juste de passer au second plan !
Il y a seulement deux possibilités : soit je ne sais pas chercher sur internet et donc j’ai complètement raté les travaux de Mr. Joudi qui se trouvent bel et bien quelques parts sur le net (probabilité 1 sur 100 que ça soit le cas !). A contrario (probabilité 99 sur 100), Mr. Moez Joudi a essayé intentionnellement d’induire le public dans l’erreur en s’attribuant des compétences qu’il n’a pas ! Et il a donc beaucoup d’explication à faire ! Et la prochaine fois que quelqu’un lui pose la question sur son expertise économique, il fera mieux d’admettre qu’il n’est qu’un simple amateur, un peu comme nous tous !
Il n’y a rien de personnel dans tous ce que je viens d’écrire. Mais puisque Mr. Moez joudi est quelqu’un de très médiatisé, alors il est assez légitime que l’on se pose des questions sur son expertise et que l’on vérifie minutieusement chacune de ses déclarations. Il s’agit donc d’un service public gratuit que je rends aux tunisiens. Mon but premier est d’élever le niveau de la blogosphère économique en Tunisie. Et bien sur ceci n’est possible que si l’on expose les charlatans intellectuels.
Notes
-1- L’appellation « Expert international » est devenue très à la mode en ce moment en Tunisie, c’est même un label qu’on commence vraiment à utiliser à tout-va, à croire que les Tunisiens sont tous devenus des experts ! Personnellement, si on me dit que Nizar Touzi ou Elyès Jouini sont, chacun dans son domaine, des experts internationaux au moins là je peux voir pourquoi (publications de très hautes qualités, reconnaissances internationales, etc.). Mais dire que quelqu’un est un expert international sans aucune précision, à mon avis ça n’a aucune valeur.
-2- La seule publication de Mr. Joudi où il parle d’économie est un billet publié sur le site Turex qui s’intitule : « Tunisie-Economie: Politique de relance ou politique de rigueur ? ». Il existe un autre billet sur Leaders.com mais apparemment il n’est plus disponible.
il est ou il était militant du parti al-watan présidé par jegham, ce n’est pas un expert international mais un professeur visiteur dans une faculté en France mais ce n’est pas du tout un expert.
Oui, j’était membre du parti Al Watan de Mohamed Jegham et Ahmed Friaa, vous avez un problème avec ça??! Ce parti a pillé la Tunisie? Il a mal gouverné? Il a tué? Il a encouragé le terrorisme??!! Jegham et Friaa ont-ils été jugé pour le moindre fait??! On a trouvé des choses sur eux?? Rien, rien et rien!! Sauf des calomnies et des bobards!! J’ai travaillé trois mois dans ce parti pour préparer un programme économique, après j’ai démissionné pour des raisons personnelles et professionnelles!! Pour l’expertise et l’enseignement, ce n’est certainement pas à vous de me juger là-dessus! Ejahl mssiba! Cordialement
ejahl m’siba ….ouiiiiii…. mais à qui le dire ? à uprétentieux minazble qui n’a fait que nous, (peuple tunisien, , ) obscurcir l’horizon et nous matraquer avec ses analyses bidon sur l’état de notre économpie alors que les faits le contredisent par eux memes …heureusement que nous sommes à majorité instruitsc et bien avertis pour jeter ses bobards à la poubelle….à bon entendeur salut
Oui Si Lotfi, Dr Moez Joudi a eu raison quand il a dit éjahl mssiba, parce que ça corresponds parfaitement à votre cas!! Tous les experts nationaux et internationaux, tous les organismes et tous les chiffres donnent une situation économique catastrophique en Tunisie!! Tout ce que Moez Joudi a prédit et avancé, est en train de se réaliser!! Ce jeune très courageux, aux compétences multiples, est une fierté au niveau national!! Mais vos complexes, vos esprits tordus et votre mauvaise foi vous poussent à ce genre de commentaires lamentables! Et déjà le fait que vous niez la situation alors que les chiffres et les indicateurs le prouvent, dénote de votre niveau!
Ce jeune très courageux, aux compétences multiples ??!!!!! hhhhhhh
Mouez Joudi c’est tout ce qui vous a déjà derangé ?
J’imagine très bien quelqu’un de passionné par sa spécialité à laquelle il consacre ses études et ses moyens intellectuels être dérangé par des personnes qui ont la même prétention mais dont le travail est d’une médiocrité outrageante.
A cas où vous ne l’auriez pas remarqué, @Tuneconomist se présente comme économiste. Et, comme tout économiste qui se respecte, il a le droit de défendre sa discipline contre les charlatans et autres mercenaires qui veulent décrédibiliser cette matière.
Enfin, je salue la patience dont à fait @Tuneconomist à exposer et expliquer sa démarche pour démystifier la prétendue expertise internationale de M. Moez Joudi avec des arguments d’autorité : il avait suffit pour ma part d’utiliser sa raison et son cerveau pour comprendre que le discours qu’il tient est de la blague. Ce qui est donné à la plupart qui soient dotés d’une intelligence et d’un souci de dignité. Mais, en même temps, c’est vrai que le facteur “il ne faut pas laisser le plus con d’entre nous se faire avoir” en politique joue énormément en faveur des références internationales qui, elles, n’ont plus rien à prouver sur le plan intellectuel.
hhhh, j’ai bien régolé en lisant cette article !! lol
j’était s’écrit “j’étais” monsieur l’expert
Super, quel suivi et quel souci du respect de la langue française!! Cher Louati, je vous défi d’écrire deux phrases tout seul comme un grand, correctes et sans fautes, et surtout sans correcteur automatique!!!
Mais vous êtes bêtes, bêtes et futiles! Moez Joudi vous a répondu à travers son assistant qui n’est pas Molière et qui n’est pas en train d’écrire et de répondre dans une oeuvre littéraire!! Donc juste, vous avez voulu faire l’intéressant, et en fin de compte vous ne l’êtes pas, et encore pire, vous êtes RIDICULES!
Une phrase commence par une majuscule et finit par un point, Monsieur le donneur de leçons.
@Moez Give us links to your researchs. Otherwise, you’re just a lier.
Moez Joudi vous a déjà répondu à ce propos mais vous continuez à faire le bouffon, c’est incroyable ce que vous pouvez être des malades!!!
http://www.epargnesansfrontiere.org/Articles_c-100-s-126-i-475
http://www.theses.fr/2010BOR40028
http://www.epargnesansfrontiere.org/Articles_c-100-s-126-i-506
http://droit-des-affaires.blogspot.fr/2009/04/nouvelle-edition-de-la-rfge.html
Je pense que le terme expert/expert international est souvent mal utilisée par beaucoup de Tunisiens; et surtout mise au service au gré des besoins étroits…. SI on en croit la liste des 4 publications citées par Mr Skander (une thèse et 4 articles dont 3 proceedings de conférences qui ne comptent même pas quand il s’agit d’évaluer la valeur académique d’un chercheur ), elle ne permettent pas de positionner Moez a l’International surtout qu’ils traitent principalement d’analyses conjoncturelles… Ceci étant dit, le niveau du Monsieur est surement supérieur a beaucoup de ses détracteurs et il n’aurait pas eu besoin de l’embellir de titres déplacés et indus.
haha! t’es serieux là? blogspot ?
tu viens de le mentionner, moez joudi n’a rien avoir avec l’economie. sa thèse prèparée en 7 ans (2003-2010) est une thèse en sciences de gestion. et je ne vois rien d’autres que sa thèse dans ce que tu mentionnes, si c’est un article repris de la thèse et publié dans la revue française de gouvernance (une revue non classé selon la liste proposé par AERES en science de gestion).
J’était(s) toz hikma
Si, Mr Joudi, vous nous devez des explications quant à votre CV. Vous nous bombardez avec vos analyses et vous vous présentez en tant qu’expert international avec des publications qu’on a du mal à trouver. Explications svp? sinon vous ne faites que confirmer tout ce que l’auteur a mentionné. Merci.
personne ne t’as jugé M.Moez….seulement c’est un travail de recherche qui a été fait ayant comme suport vos propres déclarations….un étudiant en sciences économiques peut sans gêne déduire que vous ête loin d’être expert au vu des bêtises que vous ête entrain de véhiculer à travers les médias. en plus quand vous dite el jahl mssiba, ca montre bel et bien que tu es médiocre.
Si c’est bien vous Mr Mouez Joudi en personne, J’aimerais bien dire que vous avez le droit de répondre au commentaires; mais, il serait plus utile de répondre à l’auteur de l’article dans sa question : “Où sont tes publications?”
On aime bien les lire pour que tous la ferme, y compris toi-même.
Ton CV Si Moez, les preuves de tes expertise, pas de politique svp
Tu as le culot de dire que tu est expert !!!!!!!!!!!!! aucune degnité scientifique MESKINE BARRA IDFIN ROUHEK
ou sont vos publications et articles prière de les joindre Mr L’ex… pert
Monsieur Joudi,
L’article en question ne parlait absolument pas de votre vie de militant au sein du Al Watan mais de vos recherches académiques et vos domaines de compétences en matière de politique économique.
La meilleure réponse que vous pourriez nous fournir serait de nous indiquer l’intitulé de vos articles et la revue de publication.
Par ailleurs, je salue la qualité et l’humour du rédacteur de cet article digne d’un petit journal. Je pense que vous pouvez compléter la citation de Brad DeLong en ajoutant un facteur : l’humour :)
Tu n’as pas répondu à la question: ou sont les références de tes publications et tes recherches ?
Bonjour. J’ai voulu avoir une idée sur vos publications dans les revues internationales (anglophones et francophones) mais je n’en trouve aucune trace. Pourriez-vous nous donner quelques références? Merci.
Aidez nous a trouver vos publications, on est nulle en terme de recherche, tawel belek alina professeur ‘Ejahl Msiba’.
Aidez nous a sauver notre Tunisie, sans vous on est en galère Professeur.’Ejahl Msiba’
Analysez la situation économique et financiere wfahamna blech bik la planete va disparaitre ‘Ejahl Msiba’
Enfin, ma famech Msiba Kadek ya Profeseur Elghalba.
Bonjour Monsieur El joudi,
Je suis vos interventions depuis quelques moments et je me suis également posé la même question compte à votre Background professionnel, étant donné que je fait du conseil notamment en Capital Market, depuis plus de 17 ans, notamment dans les grandes salles des marchés, BNP, CACIB, CDPQ, AWB, QNB.
Je suis désolé de vous dire que vous n’êtes experts international ni même local et ce pour les raisons suivantes:
Vous n’avez jamais travaillé auprès des cabinets de conseils spécialistes en la matière comme EY, Cap, E&Y, BearingPoint etc…. ou auprès de Moody’s, Standard & Poor’s ou enfin auprès de Financial Times etc…enfin auprès d’Oxford University etc.
De deux, votre dernière à une personne qui s’est interrogée sur vos compétences me semble inapproprié et ne doit nullement venir d’un expert comme vous le prétendez, en disant “Ejihl Mssiba”.
http://www.epargnesansfrontiere.org/Articles_c-100-s-126-i-475
moi aussi, j’ai fait ma petite recherche, sans forcer mon talent, j’ai trouvé ça en moins de 10 seconde : article sur la deuxième vague de gouvernance dans les pays du MENA
@ Search
Mr. Joudi n’est pas l’auteur de cet article! (article d’Alissa Koldertsova).
Donc, merci de nous fournir un lien vers une VRAI publication de Mr. Joudi, ou bien prière d’arrêter de défendre l’indéfendable !
Il a plusieurs articles publiés et j’en connais plusieurs de hauts niveaux notamment en matière de gouvernance! Il écrit très bien et c’est incroyable ce que vous êtes de mauvaise foi! A voir ses publications, dans la Revue Française de Gouvernance d’Entreprise (RFGE) qu’il a contribué à créer, ce qui est fort honorable pour un tunisien!! A ma connaissance, aucun tunisien en France, n’a pu créer une Revue scientifique avec un Conseil scientifique aussi prestigieux que celui de la RFGE! C’est incroyable ce que vous êtes de mauvaise foi!!
Elle est bidon, en France seul les classements FÊTE ET CNRS
les travaux de recherche ne son pas de l’expertise
un débutant ce n’est pas un expert
Un Baalout international alors ?
Et vous, vous êtes quoi?!! Lui il bosse, il produit, il est actif, il est sollicité partout, et vous? A part se cacher lâchement derrière un pseudo??!! Lamentable!!
Il existe beaucoup de tocard dans les medias tunisien, il suffit qu’un singe passe dans un medias et le mois d’apres c’est meme medias le mettrons devant les feux de l’actualité. Et vous voila avec un macaque expert en tout
Si tous les “macaques” (quel niveau!) étaient aussi compétents et engagés comme Dr Moez JOUDI, le monde se portera beaucoup mieux!! Que des complexés et des mauvaises langues dans ce site!!
Je commente a visage decouvert, car je ne vois pas l’intérêt de se cacher derrière l’anonymat a l’instar de l’auteur de cet article calomnieux.
Que d’efforts fournis, felicitations pour le travail recherche et de documentation.
Il fallait s’y attendre et il faudra s’attendre a d’autres artciles de ce genre.
Dr Joudi frappe la ou ca fait mal et explique pedagogiquement aux tunisiens les problèmes economiques latents en termes clairs : il s’expose.
C’est avec beaucoup de respect que je le remercie pour l’energie, le temps et les efforts fournis (les tunisiens sont sensibilises donc sa mission en partie accomplie).
Moez prend des risques, de nombreux risques, regarde ses vis a vis au fond des yeux et leur expose les dangers economiques dans lesquels ils nous mettent : il devient une cible.
Prendre des risques (en economie) c’est attendre un meilleur rendement. Aux tunisiens de lui donner sa “rente” sous forme d’une certaine reconnaissance même tacite.
Maintenant expert ou pas, international ou pas, objet même de votre article, il faut continuer a chercher sur Google ca vous occupera utilement.
Pas d’intérêt, pas d’action. Cet article n’ayant aucun intérêt (general), je me demande ce qui a pousse son auteur a le rediger (règlement de compte?)
Moez Joudi n’a été que ATER (Attaché Temporaire d’Etude et de Recherche) en France. Il a eu quelques contracts de vacations dans des écoles de commerce mais jamais maître de conférences ou professeur dans des universités publiques ou privés. Il n’a jamais intégré l’université française que pendant sa thèse (doctorant avec contract ATER). C’est un poste qui ne dure pas plus que 2 ans. Il était à l’IFA un simple gestionnaire. Ce poste est occupé maintenant par Caroline Michaud. Il n’a jamais fait de formations dans cet institut ou de consulting. Il faisait du mailing, du phoning…Il s’occupait de par ses fonctions de la Revue Française de Gouvernance d’Entreprise comme sécrétaire sans aucun pouvoir sur les aspects scientifiques. Inutile de le cherchez sur ideas, jstor, sciencedirect, wiley, oxford, blackwell ou même ssrn vous n’allez pas le trouver. Monsieur Joudi a été à l’origine de l’Association Tunisienne des Administrateurs (ATA) et de l’Association Tunisienne de
Gouvernance qui sont quasiment toutes les deux inactives.
Le “Parisien”, apparemment vous n’avez rien à foutre dans votre vie qu’à chercher à courir derrière Moez Joudi et chercher à diffuser des calomnies à son propos! Je connais ce monsieur, il était ATER à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne quand il était Doctorant! Et alors?! C’est donné à tous le monde ça ?!! En outre, il était Maître de conférence associé à l’ENSTA, Professeur-affilié à l’ESCEM Tours-Poitiers, Visiting-professor à Bordeaux Ecole de Management et à Reims Management School, que des grandes écoles de commerce françaises!!! Il a travaillé à l’Institut Français des Administrateurs où il était le seul arabe et le seul Tunisien dans cette grande institution, ce qui nous fait honneur!! Il a organisé des dizaines de grandes conférences scientifiques dans cet Institut, et il a contribué à la rédaction de plusieurs rapports de place, tout est consigné!!! Donc arrêtez vos conneries!! C’est lui qui a ramené l’IFA en Tunisie et a permis la création de l’ITA en Tunisie ce qui fait honneur à notre pays! L’ ATG qu’il préside est très active et va publier son rapport annuel en gouvernance publique au mois de novembre prochain!! Vous avez donc tout faux cher Parisien, c’est pathétique!! En plus, Moez Joudi mène une carrière brillante dans le monde des affaires et de l’expertise internationale en matière de gouvernance (il a été sollicité à ce niveau par la Banque Mondiale), et n’a pas besoin ni de titre académique ni de poste universitaire pour avoir des salaires minables et côtoyer des complexés comme vous!
Et vous, on dirait que vous n’avez rien à faire que défendre avec acharnement cet imposteur! Vous disposez de tellement d’informations sur lui que c’en est suspect!
Vivez-vous avec lui?
Skander et Joudi seraient-ils la même personne?
Dans la carrière universitaire il y a que le salaire qui vous importe ????!!!!!
Vous pouvez induire tout le monde en erreur pendant quelque temps mais vous ne pouvez pas induire tout le monde en erreur tout le temps. Heureusement que la Tunisie regorge de vrais compétences et talents. Je suis sûr que d’ici quelques mois les pseudo-économistes vont être oubliés. L’avenir sera meilleurs sont les Joudi et cie qui ne sèment que la discorde et la peur. Ces économistes faza3istes se basent sur des informations privilégiées pour argumenter leur position grâce à des connivences au niveau de l’administration. Ceci ne peu pas durer car même le citoyen lambda est plus intelligent que ceux qui souhaitent le duper.
BRAVO @nawaat! un nouvel article avec un agenda certes mais sans auteur! même pas digne de Abelaziz jridi et de la presse jaune zabatist!!! tfouh!!! la vous descendez très bas! je perd mon temps en faisant ce commentaire, s’il vous plais bloquez moi!!!
يا سي طارق علاش السبان. شارك في الحوار على محتوى المقال وخلفياته كان تحب
Nawaat, est devenu un vrai site de diffamation, c’est dégoûtant!!
Bien dit
J’ai eu le même réflexe que vous et à la fin j’ai compris que la seule expertise qu’il a monsieur expert économique de la télé tun est celle de sa volonté de devenir ministre grâce à sa connaissance pas de l’économie mais de certaines personnes bien introduites.
Dr Moez Joudi assume plusieurs fonctions et responsabilités aujourd’hui en France et en Tunisie et n’a pas besoin ni de devenir ministre ni d’assumer des responsabilités avec les débiles qui nous gouvernent actuellement! Il est bien là où il est!
[…] Mr. Moez Joudi nous a toujours été présenté dans les médias en Tunisie comme un « Expert international » [1] sur toutes les questions économiques et financières. Et c’est vrai qu’avec un look impeccable, un français parfait et une courtoisie exemplaire, il faut admettre que, vu de l’extérieur, il a l’ère très crédible. Mais au-delà des apparences, qu’en est-il du fond de son discours ? … […]
Bonjour,
Je n’ai pas l’habitude de répondre à ce genre d’articles diffamatoires à deux balles, surtout émanant d’auteurs anonymes lâches et de mauvaises foi, mais là je suis obligé de le faire tellement ce torchon regorge de mensonges et de calomnies! Avant toute chose, remarquez que l’auteur de ce pamphlet raté n’a pas cherché à discuter les idées de fonds sur lesquelles je communique, juste il a cherché à me “discréditer” bêtement en faisant une “recherche” plus ridicule qu’insipide! Alors, je réponds à ce “chef-d’oeuvre” et je me présente (même si je n’aime pas trop le faire, mais là je suis obligé puisque c’est l’objet de cette magnifique “investigation”): Je suis Docteur ès Sciences de gestion de l’Université Montesquieu de Bordeaux, Expert-consultant auprès d’entreprises, de groupes et d’organismes internationaux en matière de gouvernance économique et financière, Administrateur de sociétés, Directeur Général d’une société de Formation et de Consulting, et Professeur-affilié dans des Business School en France. Volet publication, je suis membre-fondateur et Rédacteur en chef pendant 5 ans de la Revue Française de Gouvernance d’Entreprise (RFGE). Une Revue scientifique à comité de lecture dont le Conseil scientifique est composé par les plus grands professeurs de sciences de gestion en France. C’est une Revue qui suit aujourd’hui, un processus de certification au CNRS pour optimiser son classement. Dans cette Revue, j’ai publié mais surtout j’ai conçu plus de 8 numéros. Je suis également membre du Comité de rédaction de la Revue Techniques Financière de Développement (TFD) dont le Comité de rédaction est des plus prestigieux en France. Dans cette Revue, j’ai publié plus d’une fois et j’ai coordonné des dossiers au niveau international. Ceci dit, mes affaires et ma carrière en dehors du monde académique ne me laissent guère le temps d’assurer un rythme de publication régulier. C’est mon choix, j’ai une entreprise à gérer et des mandats d’administrateurs à assurer en plus de mes missions d’expertise, donc pour le côté académique je n’ai le temps que pour quelques cours et conférences. Je ne me destine pas à une carrière scientifique même si j’ai fait un doctorat et donc je ne suis pas contraint de publier dans des revues scientifiques. Et l’expertise dans un domaine précis, n’est en aucun cas liée à des publications??!!! Les publications dans les revues scientifiques servent à justifier d’une montée en grade pour des carriéristes universitaires, ce qui n’est pas mon cas!! J’ai une entreprise à gérer et des missions d’expertise à assurer, je n’ai guère le temps de continuer à écrire des articles scientifiques!! Ceci dit, ça m’arrive de publier dans des magazines et journaux spécialisés en Tunisie et ailleurs. L’expertise est un brassage de formation académique solide et surtout d’expériences pratiques valorisantes!! Et rassurez-vous, on ne se fait pas appeler nous-même “Expert”, ce sont les journalistes qui le font et ça nous arrive souvent d’insister uniquement sur notre fonction principale!! Toutes les justifications de ce que je viens d’avancer sont bien présentes et je porte au défi l’auteur de ce torchon, de me communiquer son mail pour tout lui envoyer (Diplômes, Revues, travaux de recherche, articles…)! C’est incroyable quand même la mauvaise foi!! Un dernier point: Si les journalistes me sollicitent autant, c’est parce qu’ils trouvent chez moi des informations et des données actualisées et bien fiables, qui se sont vérifiées à travers le temps et dans la pratique, outre les analyses de fond et les explications techniques! Donc rassurez-vous TunEconomist, je continuerai à intervenir et à être présent dans le paysage médiatique et la société civile, et ce n’est pas des torchons pareils qui vont me dissuader! Entre temps, poursuivez vos recherches pour continuer à débiter d’autres calomnies, apparemment je vous fais manger du pain!
Bien cordialement,
Dr Moez JOUDI
@Moez Joudi :
Nawaat vous offre une occasion en or pour assoir votre réputation une fois pour toutes et montrer à tout le monde que vous êtes vraiment un « EXPERT » de calibre international, mais apparemment vous êtes incapable de le faire.
Voilà ce qui s’est passé : dans votre interview avec Naoufel ouertani, vous avez invité les tunisiens à lire vos publications qui parlent d’économie (recherches et publications). J’ai pris vos paroles à la lettre, j’ai cherché sur le net et je n’ai rien trouvé. Je vous ai donc posé une question très simple, que je repose encore une fois: Mr. Joudi où sont ces publications dont vous avez parlé ???
Vous auriez pu finir cette discussion en donnant un SEUL lien vers une de vos publications économiques. Mais au lieu de fournir un tel lien vous avez mis un autre lien qui montre que vous étiez membre du comité de rédaction d’une revue. Un poste qui n’a rien à voir avec les aspects scientifiques (BTW, le commentaire de PARISIEN en haut est excellent !) En plus, vous renvoyez les lecteurs vers une publication en gouvernance (avec Nathalie DEL VECCHIO) dans une revue qui n’est même pas classée dans la liste suivante (et donc sans valeur !): http://www.gate.cnrs.fr/IMG/pdf/CNRS-Revues-2011-2.pdf
Conclusion : vous n’avez toujours pas fourni un lien vers une publication en économie que l’on peut lire afin d’admirer votre intellect et votre expertise. Par contre, vous avez proposé de me fournir par email ces publications. Pourquoi ne pas le faire ici pour que tout le monde sache que je ne suis qu’un haineux ?
Vous avez dis :
Soyez certain Mr Joudi que je vais continuer mes recherches et je vais certainement continuer à exposer les charlatans intellectuels. Par ailleurs, il est opportun de préciser que JE NE SUIS PAS payé pour écrire sur Nawaat. Ceci va peut être vous choquer mais c’est la vérité !
Vous avez dis :
D’abord, sachez que l’humilité ne peut que vous grandir. Ensuite, remarquez que je n’ai pas du tout parlé de vos diplômes car, pour moi, les diplômes ne veulent pas dire grand-chose et il y a des centaines de docteurs « subprimes » qui ne savent pas de quoi ils parlent. Par ailleurs, le fait d’avoir fait une thèse en gouvernance ne vous rend pas automatiquement un expert en économie.
Vous avez dis :
Donc, au moment où vous avez dis à Naoufel ouertani que les tunisiens peuvent lire vos publications, en fait, vous étiez certain qu’il n’y avait absolument aucune disponible sur le net !!! Et vous avez donc supposé que c’est aux tunisiens de vous contacter par mail afin de recevoir ces documents !!!
Vous avez dis :
Peut être qu’ils vous sollicitent autant car ils ne connaissent rien en économie et que personne n’a eu le courage de vérifier et d’exposer vos propos !
Vous avez-dis :
En fait, quelles sont ces idées au juste ? Est-ce l’unique billet sur Turex ? Ou bien vos propos répétitifs que l’Etat va faire faillite ? Donc, en plus du fait qu’il n’y a rien qui mérite que l’on s’y attarde, en regardant vos vidéos, par exemple ceci à partir de la minute 3:23
on se rend compte que vous n’êtes qu’un amateur. Ceci est le cas puisque pour vous la relance ne se fait qu’à travers l’augmentation des salaires. Ce qui est marrant (très marrant même) puisque, par exemple, le QE du FED, qui est un programme de relance ne mentionne aucune augmentation salariale. Et ’il a fallut qu’un intervenant (même vidéo) vous rappel que la politique de relance se fait aussi par l’investissement.
Quant au fait que j’écris anonymement, c’est parce que je ne cherche ni gloire, ni reconnaissance ni un quelconque gain financier (je ne suis pas payé par Nawaat !). Je ne suis qu’un simple citoyen !
Ceci dit, la question que je vous ai posé est toujours sans réponse : Mr. Joudi où sont vos publications économiques ?????
Cordialement,
TunEconomist
C’est incroyable la mauvaise foi de ce TunEconomist, pseudo-journaliste d’investigation de pacotille!! On s’en rend compte déjà de son génie à travers son torchon: “il a l’ère crédible”!! Et j’en passe les erreurs de grammaires et de syntaxe! C’est quand même incroyable que Nawaat publie des plumes aussi médiocres!!! Cher TunEconomist, Dr Moez JOUDI vous a bien répondu avec sincérité et objectivité, et normalement suite à sa réponse, vous devriez vous auto-clouer le bec, mais non, vous continuez à cracher votre venin périmé! Moez Joudi vous a bien précisé qu’il est Docteur ès Sciences de gestion et spécialiste en gouvernance, et il aborde les thématiques économiques à partir de ces prismes! Les sciences de gestion et la gouvernance sont absolument liées avec l’économie, et l’économie de nos jours est influencée par le jeu des acteurs notamment les entreprises et les banques dont Dr Joudi est spécialiste!! Aujourd’hui, ya TunEconomist, on parle de la financiarisation de l’économie et de l’apport des sciences de gestion à l’économie, et Moez Joudi s’est toujours réclamé de ce courant! Et pour appuyer encore votre mauvaise foi, vous lui avez reproché le fait que vous n’avez aucun article portant sa signature, et quand il vous a montré un, vous avez commencé à évoquer autre chose!!! Sachez que toutes les publications ne sont pas forcément affichées sur le net, et encore une fois, on s’en FOUT des publications, le plus important c’est la formation de base et l’expérience pratique!! Moez Joudi parle bien (arabe et français), explique bien, présente bien, et sincèrement c’est une jeune compétence tunisienne qu’il faut encourager et non pas dénigrer comme vous le faites bêtement! Vous vous arrêtez à une interview bidon de ce Naoufel Ouertani et vous vous accrochez à un seul point sur lequel Moez Joudi vous a bien répondu! Je consulte ses tribunes et ses articles presque chaque semaine dans les colonnes de l’économiste maghrébin!! Des articles bien pertinents qui portent sur des problématiques réelles et concrètes!! Mais apparemment en plus d’être de mauvaise foi, vous êtes aveugles!!! Produisez le millième de ce que Moez Joudi a pu produire malgré son jeune âge, et ouvrez votre gueule à la suite!!
Encore un point de réponse ya akwa journaliste d’investigation: J’ai réécouté la vidéo que vous avez publié!! Moez JOUDI a parlé d’une relance par les augmentations salariales parce que le contexte tunisien n’est pas propice à l’investissement et à une relance par l’investissement (insécurité et instabilité), ya mhaff! C’est ce qu’il a voulu dire au fond, et même si ça était précisé par un intervenant, ce n’est pas aussi dramatique que ça! Continuez à chercher les petites bêtes TunEconomist, vous faites pitiés!
Une autre publication du Dr Moez Joudi dans la Revue Techniques financière de Développement qui est une publication de la très réputé et respectable ONG Epargne Sans Frontières! TFD est une revue dotée d’un comité de rédaction et d’un conseil scientifique des plus prestigieux en France! Dr Joudi fait parti lui même du Comité de rédaction de cette revue, ce qui est plus honorable et plus important qu’une publication! Mais encore une fois TunEconomist, vous êtes démasquez!! Vous êtes un imposteur et un trompeur, et vous voulez induire les gens en erreur!! Dr Joudi est une compétence reconnue et toutes ces distinctions citées suffisent!!! Vous cherchez la petite bête pour rien! Il est Docteur d’une prestigieuse université, il a travaillé et collaboré avec de prestigieuses institutions (ENSTA, Sorbonne, BEM, IFA, Banque Mondiale…) et c’est largement suffisant pour justifier de la compétence et du savoir de ce monsieur ainsi que de son expertise! Donc arrêtez votre cirque TunEconomist, vous n’êtes pas crédibles du tout! Voici un de ses articles (que votre génie n’a pas détecté):
http://www.epargnesansfrontiere.org/Articles_c-100-s-126-i-475
Bonjour à toutes et à tous.
C’est une discussion byzantine que je suis en train de lire actuellement. TunEconomist a pris M. Joudi au mot :
“En effet, dans une émission télé sur la chaîne Attounissia, l’animateur Nawfel Ourtani a demandé à Mr. Joudi de s’expliquer sur ses compétences et ses expertises. Après un long discours, ce dernier a dit (exactement à partir de la minute 6:22) :
Les gens peuvent aller sur Google pour lire mes recherches et mes publications.
“Moez Joudi ”
Il n’y a là rien qui puisse choquer dans les propos de M. Joudi, je m’en tiens à sa déclaration. TunEconomist fait donc les recherches sur les sites de référence et ne trouve aucun article académique, je souligne bien : académique, de M. Joudi et il le signale. Suit alors un déchaînement qui nous éloigne du sujet véritable et nous voilà à un véritable amphigouri, on ne comprend plus rien à rien.
Je me suis permis d’intervenir ici dans le seul but de rappeler l’objet de ce discussion byzantine et de replacer le débat là où il a pris corps :
M. Joudi est-il ou non un expert selon les termes académiques ? A-t-il publié, et dans quelles revues académiques, ses travaux, comme il l’avance ?
S’il est titulaire d’un doctorat en Sciences de gestion de l’Université Montesquieu de Bordeaux, cela peut facilement être vérifié par un mail à cette université qui vous répondra rapidement sur l’authenticité de ce diplôme. Pour ce qui est des publications académiques, c’est tout autre chose. Les publications académiques sont publiées dans des revues du même nom : académiques, avec un comité de lecture “réel” et non virtuel comme il se trouve dans beaucoup de revues. Vous pouvez être membre d’un comité de rédaction d’une revue, comme l’équipe éditoriale de TFD citée par M. Joudi, mais cela ne veut strictement rien dire. Beaucoup de revues s’adjoignent des noms de personnes dans leur équipe éditoriale pour donner l’impression que la revue est ouverte sur le monde, d’où les personnes issues du monde arabe par exemple, comme c’est le cas de M. Joudi. Les questions qu’il faudrait poser à M. Joudi pour clore ce débat et passer à autre chose en ayant clarifié la situation réelle de ce monsieur est de demander où se trouvent ses publications : articles académiques, livres, … ? Or ces questions ont bien été posées par TunEconomist, mais elles n’ont pas trouvé de réponse autre que vague. Après vérifications basées sur les données fournies par M. Joudi, il apparaît clairement qu’il n’est pas un académicien, qu’il n’est pas reconnu pour ses travaux, qu’il n’a pas publié de livre ou d’ouvrage dans son domaine de spécialisation. Tout ceci enlève-t-il la valeur de M. Joudi ? Bien sûr que non, mais il faudrait cesser de dire ce que l’on n’est pas, tout simplement et assumer le fait que l’on est dans les affaires, et c’est tout à fait le droit de M. Joudi auquel on ne peut que souhaiter bonne chance. En fait, TunEconomist a eu une démarche d’enquêteur honnête, ni plus ni moins, et il a eu raison dans tout ce qu’il a avancé. Cessons l’insulte et passons à la réflexion.
Cordialement
Dr Farid Khiari de l’Université Paris 7 Denis Diderot,
directeur de recherches en histoire moderne,
maître de conférences à l’Université de Sousse (Faculté des lettres et sciences humaines de Sousse).
et maintenant vous prétendez avoir effectué du consulting dans votre domaine de parcours académique? Franchement c’est la cerise sur le gâteau. Continuez monsieur Joudi à dire n’importe quoi et ça que confirmer les soupçons des gens. Please de prendre les gens pour des dupes. Merci
Juste pour n abonner au fil et lire la reponse de MJ à ce médiocre torchon imbibé de haine
http://ifa.clairetnet.com/club-recherche/rfge.php
http://www.epargnesansfrontiere.org/Pages_c-21-s-94
http://droit-des-affaires.blogspot.fr/2009/04/nouvelle-edition-de-la-rfge.html
Quelques références pour les apprentis chercheurs! Et j’en passe! Juste qu’il me communique son mail ce pseudo-journaliste qui a écrit ce torchon!
M. Joudi si vous pensez que ceci constitue des références et des publications à faire valoir, c’est que vous n’êtes définitivement pas expert en économie, ni même expert en quoi que ce soit.
بعد قرابة عام كامل من نشر مقالي : صناعة خبراء إقتصاد وهميين : معز الجودي مثالا ( نشر في موقع باب نات بتاريخ 18-10-2012)
ينشر موقع نواة مقالا محترما وقيما حول هذا الموضوع ليتوصل لنفس النتيجة … يا أهل بلدي لا يوجد خبراء إقتصاد بتاتا في تونس بل في أقصى الحالات يوجد محللين وباحثين في الشأن الاقتصادي ….
Et vous, vous êtes quoi Smaali??!! Un bon à rien, un mercenaire d’Ennahdha!!! Vous comprenez quelque chose à l’économie pour se permettre de juger des grandes personnalités auxquelles vous n’arrivez même pas à la cheville!!!
@skander
كنت أول من كتب مقالا حول صناعة الاعلام لخبراء إقتصاد وهميين وليس المدعو معز الجودي إلا واحد منهم ..والمدعو مراد
الحطاب أحدهم والقائمى طويلة. ولست بحاجة لأستعرض لك مؤهلاتي التقنية في هذا المجال لأنه يبدو أنك لا ترغب في فهم حقائق الاشياء ….
Le plus grand menteur, manipulateur et mercenaire, c’est vous! Et votre article diffamatoire est plus nul que le présent!
@skander @moez joudi c’est vrai jahl msiba vu que vous faites une seule personne a la fois , je me pose des questions sur cela??????????
Merci bcp, nawat comme d’hab. C’est malheureusement pas le seul exemple et la faute ds tout ça à mon avis revient essentiellement aux journalistes qui eux même doivent savoir préparer et chercher
Ce sont les medias décernent les titres et les honneurs. Ils peuvent même faire de l’9assass le successeur d’Einstein. Quand à ce Moez il fait plus dans le drame que dans la discipline scientifique.
Drame??!!! Apparemment, vous ne l’avez jamais écouté!!! Tout ce qu’il a dit est argumenté et chiffré, et s’avère vrai!! Il n’ y a que les débiles qui ne comprennent pas, et c’est votre cas apparemment!
Que voulez vous nous dire par cet article ??? denigrer l homme ??? montrer que vous etes fort en “demasqueur” ?? rendre la presse jaune pour ne pas dire “fouiller dans le caniveau” un element d information ???
Les interventions de M joudi sont ce qu elles sont , peuvent etre critiquées mais au moins elles existent………Il n a pas inventé le deficit ,ni l inflation ni la chute du dinar …ces elements sont connus de tous …!!
L economie n est pas qu une affaire des specialistes , il a eu le merite de “vulgariser “des chiffres qui faisaient fuir plus d un que la “penseé unique” voulait que la finance , le budget doivent rester entre les mains des “gens qui savent ”
J ai eu l occasion de critiquer ses prises de position dans des articles publiés ici ou la mais tomber ausi bas est desolant !!!
Salah Tataouine, tout à fait d’accord avec vous cher ami!!
meme son age implique qu’il est trp jeune pour qu’il soit expert international
Il a 37 ans et à son âge il a fait beaucoup mieux que des tocards de 55 ans et plus!! Et tant mieux si nous avons des jeunes compétences qui émergent en Tunisie à l’instar du Dr Joudi!! La Tunisie a besoin d’un renouvellement générationnel, et Moez Joudi est l’une des compétences tunisiennes qui incarne ce renouvellement!
On cherche les auteurs des articles scientifiques sur Scopus, ISIweb of knowledge et scholar , hélas pour ces bases de données vous êtes l’inconnu Si Moez Joudi
Dr Moez Joudi s’en fout éperdument de vos bases!! C’est un praticien, et il est au coeur de l’activité économique et financière à travers ses différentes fonctions!! Il n’a ni le temps ni l’intérêt de perdre son temps et de publier des articles scientifiques!! Il l’a fait quand il était Doctorant-chercheur et maintenant avec ses différentes fonctions et sa vocation dans le monde des affaires, il n’est pas contraint de publier!!! Et l’expertise dans un domaine précis, ne vient jamais par les publications, mais par l’expérience pratique!!
C’est bien Si Moez, ne répondez pas à ces imposteurs vous même, laissez vos collaborateurs ou votre chargé de la comm répondre à votre place comme c’est fait ici! Ne perdez pas votre temps avec ces minables, ils ne font que vous provoquer et vous diffamer! Bon courage pour la suite!
zayed ya Moez; tahchalek.. allez, sors de ce corps; et comme le dit la pub: “Skander” ne s’use que lorsqu’on s’en sert..( trop)
zayed ya Moez; tah…..k!
allez.., sors de ce corps!
Et comme le dit la pub: “Skander” ne s’use que lorsqu’on s’en sert..(trop)
Voici des nouvelles normes pour l’expertise ! Cartésien et scientifique, Mr joudi… Et pour preuve : “il n’a ni le temps ni l’intérêt de perdre son temps et de publier des articles scientifiques” (Sic !). Nonobstant le style cacophonique empruntant la troisième personne pour parler de soi-même, Mr Joudi, après avoir invité les tunisiens à découvrir la pléthore de ses publications sur internet change de cap et se présente maintenant comme praticien… Soit ! Juste pour des raisons dialectiques et malgré que je ne partage point cette nouvelle définition toute faite de l’expertise, ça fait combien de temps que vous êtes docteur (le savoir scientifique) et en même temps praticien (l’expérience) si Joudi ?
Sans écrits vous ne pouvez pas être un expert. Il faut laisser des traces écrites qui permettent aux gens de vous juger. Le bla bla bla à la télé, tout le monde est capable. Les insultes et les attaques à deux balles des ministres et des responsables économiques tout les irrespectueux sont capables de les faire. Ce qui est hors de votre portée c’est l’analyse et la réflexion scientifique. Nous jugeons les gens par leurs écrits. Vous n’avez rien derrière vous. Vous êtes jusqu’à preuve du contraire un simple citoyen tunisien qui a de l’ambition “sur-mesurée” et qui se mousse chaque jour davantage.
Quand Moez Joudi et Skander craquent et mélangent les signatures des commentaires, ça donne Moez Joudi qui parle de lui-même à la troisième personne du singulier.
#Epic_Fail
La plupart des experts sont des universitaires de grands calibres (professeurs et maître de conf) ou bien des directeurs de grands cabinets de consulting. M. Joudi n’est des uns ni des autres!!!
D’ailleurs il n’a pu arracher que qq heures de vacations dans une université privé!! Peut être les commissions de recrutement d’assistanat et des maîtres assistants sont aveugles devant son expertise!!! (il a passé plusieurs concours sans succès!!!)
M. Joudi a été lancé par Nesma juste après la révolution (suite à un cout de pouce de qq’une)
Son expertise est seulement dans ses forts critiques très peu profonde scientifiquement!
Bon mais voila il critique et ment dons c un expert et que tous les autres vrai experts aillent réviser leurs savoirs faire!!
Khaled Ben Brahim, vous mentez, vous diffusez des calomnies et vous êtes de mauvaise foi!! Vous avez tout faux!! Dr Moez Joudi ne s’est jamais présenté à aucun concours et il n’est intéressé par aucun concours!! Il gère ses différentes fonctions en France et en Tunisie, et il n’a besoin de personne notamment de votre niveau, pour attester de son expertise et de ses compétences!!! Il est passé aux médias avant la révolution quand il a lancé l’ITA notamment, à travers laquelle il luttait contre la mauvaise gouvernance de l’ère Ben Ali!!! Vraiment, vous êtes d’une nullité absurde M. Ben Brahim!
L’auteur prétend que son but “premier” est d’élever le niveau de la blogosphère économique Tunisienne.L’auteur nous confie que c’est un amateur,comme nous autres!Sa démarche est louable.Sauf que c’est prétentieux de la part d’un “amateur” (à moins que c’est un faux modéste)!Et ceci n’a aucune visée politique?!j’ai noté récement que mr joudi,un inconnu pour moi,fait l’objet d’accusations et dénigrements dus à sa soi-disant proximité,avec tel ou tel parti !
ps:ce mr joudi a l’ère ou a l’air?l’auteur est en croisé ou en croisade?
cordialement.
Bonjour,
Très bonne initiative de “décortiquer” les discours de nos “experts” et autres “autorités intellectuelles” autoproclamées et/mises en avant . J’espère qu’elle se pérennisera et que d’autres reprendront le flambeau pour décortiquer les discours de certains de nos “philosophes”, “historiens” et autres “penseurs”….Petite remarque cependant: vous écrivez “En tout cas, une seule façon pour le savoir : décortiquer son discours.”. Or, en fait de décortication de discours de M. Joudi, vous n’avez fait que montrer, preuves à l’appui apparemment (je ne connais pas ce monsieur) qu’il est au pire un imposteur, au mieux un “amateur”. Ce qui, me diriez-vous, est déjà pas mal – et je serais d’accord avec vous -. Mais cette approche, me semble-t-il, n’est pas adéquate pour “décortiquer” son discours (dont nous ignorons tout dans votre texte), opération qui, come vous le savez, est un peu plus complexe que ce que vous avez fait.
Un aricle non signé, pourtant son auteur parle de lui même (J’ai donc commencé par scanner le net à la recherche de la matière brute qui va me servir pour constituer un avis objectif sur son expertise), mais ne voudrais pas se faire connaitre, pourquoi?. Je ne connait pas Mr. Joudi et je ne veut pas le défendre mais je trouve louche qu’un anonyme le critique sur fonds de son CV et oublie de lire dans ses discours et analyses pour voir s’il y a matière d’expertise, ceci serait plus objectif et clair.
La seule conclusion que je peut tirer, c’est que ce Mr. Joudi dérange (aux lecteurs de voir qui pourrai être dérangé par ses propos)du coup il doit être traqué, au profit de qui? et par qui? (certains lecteurs ce rappellent probablement d’une affaire de CV d’un homme à abattre en 2012)Nawaat était plus digne. avec cet article ca sent de plus en plus mauvais #pages_jaunes. Petite reflexion au passage: le sujet de l’article (demystification-de-moez-joudi) ou (mystère-autour-d’un-auteur-et-de-ses-motifs-et-des-gens-qu’il-sert). A bon entendeurs salut!
Il ne faut pas etre trés con !
Monsieur Joudi est tout simplement un MERCENAIRE, un soldat comme d’autes, utilisé par le systéme de Ben Ali qui résiste encore et encore et cherche à montrer que le projet actuel porté par la troika est un échec sur tous les niveaux !
Il ne faut pas oublier d’abord que ce Monsieur a eté tout simplement parachuté dans les médias, ses liens de parenté avec Hatem Ben Salem, ex ministre de Ben Ali, ou ses relations trés douteuses avec Beji Caiid Essebsi qui s’est déplacé pour le féliciter dans son mariage (Cf-photo publiée dans FB).
Monsieur JOUDI est expert en rien, peut etre uniquement dans un show médiatique de bas niveau !
Ce Monsieur qui son domaine est la gouvernance dans l’entreprise, on veut nous fair croire qu’il est expert dans la finance, l’économie et autre…
Faut arreter de nous prendre pour des cons !!!
La Tunisie regorge d’experts en économie, finance et management auxquels les médias ne font pas appel car ils sont pour la plupart des académiciens apolitiques et ne font pas du show et de la fausse sensation. Ces vrais experts n’ont ni oncles, ni tentes pour les propulser au devant de la scène. Le cercle des économistes tunisiens, le cercle des financiers tunisiens…sont composés de vrais talents sans parler des centaines de tunisiens à l’étranger. Monsieur Joudi n’est pas un expert. “Google scholar” vous le dira. D’ailleurs lui même le reconnait implicitement dans sa réponse ici. Il est coordinateur dans deux pseudo-revues incognito. Il a fondé une boite de conseil en France avec A. Tombereau.C’était un échec cuisant comme l’ATA et l’ATG. Monsieur Joudi n’est malheureusement l’unique personne dans la seine suite à la révolution qui s’est érigé en expert. Il faut du temps pour que ceux qui ont réussi à tromper tout le monde pendant quelque temps ne peuvent pas le faire tout le temps. Pauvre Tunisie.
L’expert de la mensonge reconnait ne pas être expert économique ,l’auteur du billet anonyme a justement conclu qu’il est un charlatan .Pourquoi défendre l’indéfendable ?Ce menteur est une honte pour la profession.ainsi que pour le savoir ,il aurait du propager ces mensonges sous le drapeau d’adepte d’un parti politique .
Bonsoir,
Merci Nawaat pour cet article. Pour être bref, je me suis toujours senti mal à l’aise en écoutant le discours de M. Joudi et ce que je peux dégager de ses interventions sont les faits suivants:
1- Expert ou pas expert, avouons qu’il s’agit d’une personne charismatique, sûre d’elle même et qui sait prendre des manœuvres dans son discours.
2- Sur le fond, on sait d’avance quelle direction il prend: “Le gouvernement a tort et voilà mes indicateurs économiques qui le prouvent”. Un expert qui se déclare partial, aurait plutôt une position nuancée qui pèse le pour et contre.
3- Je ne l’ai jamais pu l’entendre identifié une approche économique alternative pour notre pays: en d’autres termes il est là pour faire un diagnostic d’apocalypse économique mais pas pour proposer des solutions concrètes et des idées qui peuvent rassembler autour de lui les jeunes et les cadres de ce pays.
Mais au delà de ce décorticage, et c’est le plus important, chacun de nous doit monter dans sa conscience un “tamis” avec des nœuds très fin pour ce munir de médias corrompus qui nous désorientent et nous déstabilisent.
Salutations,
Khalil
Si Khalil, apparemment vous ne l’avez écouté qu’une ou deux fois au plus, et vous permettez de le juger!!! Et vous ne l’avez jamais lu!! Je vous renvoi à l’un de ses excellents articles où justement il présente des alternatives et des solutions!!
C’est incroyable ce que les gens ici et les commentaires sont de mauvaises foi! C’est vraiment gerbant!! Ça sens l’acharnement et la chasse à l’homme, dégoûtant!
C’est très scientifique cet article!!! Meskina Tounes.
sahha liih addeha alina
Je sais pas si tu as vu mais le mec a même été jusqu’à créé un faux pseudonyme pour se créer des fleurs…
Scander = Moez Joudi..
Très facile à remarquer. Même ponctuation bien particulière : ??!!
Même tournures de phrases et petit ton de roquet énervé.
Aucun intellectuel sérieux ne s’abaisserait à faire des commentaires aussi ridicules que ceux de Joudi ou son alter ego Scander, (il parle même de lui à la 3eme personne dans un com par habitude de le faire sous son faux pseudo…) Et le tout sans donner au final le moindre lien vers une quelconque publication…
Du grand n’importe quoi. Au final, il n’y a que la vérité qui blesse tant mon petit Joudi, ou devrais dire Scander ? …
L’une des publications du Docteur Joudi:
http://www.epargnesansfrontiere.org/Articles_c-100-s-126-i-475
L’auteur de cet article est un vrai menteur et un imposteur!! Dr Moez Joudi doit intenté un procès contre cet article et cet auteur de diffamation! Lamentable!
Le Comité de rédaction de TFD, dont fait parti Dr Moez Joudi, est considéré comme l’un des comités les plus prestigieux en France:
http://www.epargnesansfrontiere.org/Pages_c-21-s-94
On est fier des compétences et de l’honneur que nous donnent Moez Joudi, et vraiment il n’ y a aucun mot ou expression pour qualifier la bassesse de ce TunEconomist auteur de cet article diffamatoire!! Nawaat, vous devez revoir vos publications et vos auteurs afin de garder un minimum de crédibilité!
La france avec ses quelques journaux n’a été jamais une référence scientifique !!!
MJ essaie de noyer le poisson. Il laisse un long message aussi vague qu’arrogant, archétype des commentaires de ceux qui cachent leurs défauts par du bruit,.à défaut de preuves tangibles, Mr Joudi s’embourbe dans des propos injurieux mêlés à des semblant d’informations vaporeuses sans références. Le monsieur, présenté par les médias conventionnels comme expert économique, demande aux tunisiens de s’informer sur son CV (artificiellement et injustement gonflé) mais lorsqu’un journaliste publie les résultats réellement plus que maigres de ses recherches, l’intéressé vient le diffamer et l’attaquer avec une impertinence à faire vomir le plus indécent des indécents. Pour essayer d’embobiner les moins initiés d’entre nous, le Joudi laisse trois liens qui n’ont servi qu’à l’enfoncer davantage; en effet, deux sont relatifs à une revue spécialisée non encore indexée pour nous montrer qu’il est son secrétaire de rédaction (poste qui peut être occupé par n’importe quel spécialiste), et qu’il a collaboré à l’écriture d’un article dans la dite revue (voyez les qualificatifs du premier auteur et comparer les au désert qui suit le nom de Mr Joudi) Le second montre que l’intéressé est membre du comité de rédaction d’une autre revue pilotée par la même personne qui pilote la première. Mr Joudi n’est pas membre du comité scientifique, comité des vrais experts… Un expert, ça écrit, ça publie dans des vraies revues spécialisées, ça enseigne dans des vraies institutions et lorsqu’il se défend, il ne laisse aucune latitude aux amateurs pour le démentir… Rien de tout cela si Joudi, Arrêtez donc de vous prendre pour ce que vous n’êtes pas !
@skander: la seule faute à nawat en effet est de permettre des commentaries anonymes.😎
SCANDER = MOEZ JOUINI
C’est très visible.. Même ponctuation bien spécifique sur de nombreux commentaires : ??!!
Même petit ton de roquet énervé. Mêmes tournures de phrases.
Aucun intellectuel sérieux ne réagit ainsi, et encore plus en ressentant le besoin de créer un pseudynome pour se lancer des fleurs…
[…] I had my first assignment and it was published in Nawaat. And I promise that I’ll be back with […]
Puis-je suggérer la lecture d’un petit article ( sept pages), de Michel Aglietta, intitulé :”A quoi servent les économistes?(les économistes, l’éthique et la justice sociale., publié dans le dernier numéro de la revue Esprit :
http://www.esprit.presse.fr/archive/review/article.php?code=37564&folder=3
Cordialement
Ce n’est pas la peine de chercher plus loin pour le démystifier il s’est trahi lui même…
Le pseudo Skander qui le défend corps et âme et qui ” le connaît très bien” n’est autre que Moez Joudi lui même. d’ailleurs dans un des commentaires il s’est trompé de pseudo et a écrit à la 3ème personne :) :) il n’a même pas trouvé un vrai ami pour le défendre !!!!”
“”Moez JOUDI
Dr Moez Joudi s’en fout éperdument de vos bases!! C’est un praticien, et il est au coeur de l’activité économique et financière à travers ses différentes fonctions!! Il n’a ni le temps ni l’intérêt de perdre son temps et de publier des articles scientifiques!! Il l’a fait quand il était Doctorant-chercheur et maintenant avec ses différentes fonctions et sa vocation dans le monde des affaires, il n’est pas contraint de publier!!! Et l’expertise dans un domaine précis, ne vient jamais par les publications, mais par l’expérience pratique!!
October 19th, 2013 “”
Ce qu’on peut lire ici est assez attristant et tellement révélateur d’un certain état d’esprit “français” mais qui prends des proportion astronomiques en Tunisie.
Ceci est l’argument d’autorité, la mystification de “l’académisme scientifique” et des articles “scientifiques”, le prix nobel et toutes ces “conneries” . Ceci rends les gens qui sont supposé être les élites obtus, les fait s’endormir dans leur confort et coupe toute émulation d’idée pourtant vitale pour l’émergence d’un consensus sain et non biaisé.
concernant l’assertion selon la quelle il faut faire partie du système académique et publier pour avoir une expertise est tellement naïve ! Trop souvent dans des domaines avec une application pratique (tels que l’économie et la finance) l’Université est éloignée de la friction du terrain dont la prise en compte est pourtant essentielle pour que la discipline ne soit pas vouée a n’être que de la masturbation intellectuelle.
Pour ma part, travaillant dans un domaine de recherche ou il existe de nombreuses publication académiques, je peux vous assurer que les publications dans des revues “prestigieuses” peuvent être d’un interest pratique quasi nul, et que la bonne information, le truc qui va faire marcher le bidule est parfois a glaner auprès de praticiens.
Je ne connais pas moez joudi, mais si vous avez des doutes sur ses compétences, attaquez plutôt ses idées.
Quand a vous, j’ai pu juger de votre rigueur intellectuelle sur votre post sur le QE de la FED et la chute du dinar. Ca m’a bien fait rire, je vous ai cependant adressé quelques remarques très factuelles aux quelles vous n’avez pas pu répondre.
Adrien
Si skander !!! Eh ben défendre bec et ongles !!
Ett7ine 3ala 9a3da !
Vous ne vous fatiguez jamais ?
Non, je ne me fatigue jamais, surtout avec des débiles comme vous!
Merci Nawaat d’avoir lancé ce débat, c’est une sorte de remise en cause et recherche de vérité qu’on se doit de faire au quotidien afin d’aller de l’avant sur des bases solides. Il est vrai qu’en post révolution, vu le vide qu’il y avait avant, le contexte tunisien est favorable pour les initiés d’un domaine pour se repositionner et aux non initiés de profiter du contexte pour se proclamer comme des sachants et être opportuniste.
le fait de critiquer et remettre en cause l’expertise de M. Joudi (que je ne connais pas non plus) n’est qu’un signe d’une maturité progressive et il ne faut pas le prendre en mal. Charge à M; Joudi de prouver le contraire. moi personnellement, je le considère comme un bon analyste carismatique avec bonne éloquance mais pas un expert et la dessus je rejoins l’idée que l’expertise n’est pas donnée à tous et repose avant tout sur la reconnaissance d’autres grands expert du domaine au niveau des conférences internationales ou lors de publications dans des revues spécialiasées. Un expert ne doit pas non plus se limiter à “yaka focon” mais proposer des solutions qui soient retenues et mise en application surtout pour le cas de la tunisie vu la dégradation de la situation générale du pays.
enfin, une petite pensée pour Skander: tu m’as l’air de très bien connaitre M.Joudi au point de donner le sentiment de te confondre à lui?
deux options : soit Skander et le deuxième pseudo de M.Joudi; soit tu te sens très mal parce que tu t’es fait avoir en le considérant comme expert.
bonne journée à tous
يا معز يا موش جودي, أنا شاكك حتى في إسمك. أما إنتي كذاب مكشوف. أنا باش نقلك حاجة وحدة. يا … أذكرلنا المنشورات العلمية متاعك و توفا الحكاية و تو نصدقوك. أما بما أنك … ما تلقى ما تنشر. و يزي من نشران صابونك الي ريحتو ناتنا. اهوكا جاوبتك بالتونسي موش بالفرنسية الي هي أكبر منك يا … و الله اللوم على الإعلام التونسي الي ما يعرف من المهنية كان إسمها.
on est un peuple d’imposteurs!!! sinon Moez JOUDI sortez du coprs de Skander :))
Skander, seriez-vous l’avocat du monsieur ou son porte-parole par hasard?
Qui croit comme moi que Moez Joudi se cache derriere le pseudo Skander ? :)
PS: on attend tjs la liste des publications scientifiques internationales :)
http://www.epargnesansfrontiere.org/Articles_c-100-s-126-i-475
L’une des publications du Dr Moez Joudi! Et au final, vous me faites l’honneur de me confondre avec lui!! :) J’ai mis à travers mes commentaires au moins trois ou quatre liens de publications du Dr Joudi, ce qui rend l’article diffamatoire de ce TunEconomist, complètement ridicule et obsolète, puisqu’il se base tout particulièrement sur ce point (pas de publication de Dr Joudi)! J’espère que les imposteurs vont enfin aller se rahabiller!
Ils s acharnent dans le coin , on dirait que diffamer , insulter est devenu une “qualité” du tunisien formaté par le gourou !!
M Joudi nous parle economie , finances ,politique economique ……les nawatestens font de la “nakba insulte.net”
Comment digirer un dinar qui perd de jour en jour de sa valeur (2.20 face a l euro …et un 2.50 bientot)…..un deficit reconnu de 7% et une inflation qui tourne autour de 6%…et une dette qui sera de 50% de notre pib (46 actuellement !!)……Et le plus gros gateau est l embauche de plus de 60000 fonctionnaires alors que la caisse est vide et que les prets (fmi et autre) vont vers le fonctionnement …….en sachant que la croissance (selon fmi et non selon m joudi ) ne va pas depasser les 3% (un point de croissance c est 7000 emplois crées au max !!)
entre 2010 et 2013 notre dette est passée de 28 milliards (28000000 dtn) a 40 …et aucun centime en investissement createur des richesses (ou si peut etre les lacrymos achetés au bresil )
M joudi , nous parle de ça………alors c est la dessus qu il faut ” l attaquer” …….sur le constat je suis d accord avec lui meme si il a oublié le trou des banques (plus de 11 milliards ) et autres secteurs mais je reste en opposition par rapport aux solutions proposeés!!
Je peux l interpeller sur la dette et l audit de nos finances (la dette odieuse ) ,sur la privatisation, sur le secteur public , sur les “cadeaux aux entreprises” ……..
Il a le droit de defendre une vision liberale de notre economie politique mais je ne tomberais pas dans l attaque personnelle meme si je ne suis pas d accord avec son engagement politque s il en a un !!
Vous voulez nous formater et nous enlever notre memoire et notre histoire……..ceux qui ont construit la tunisie nous ont legué un pays que les “usurpateurs post 14” ont detruit en si peu de temps !!
Detruire chez soi ………est un acte qui necessite une consultation chez des specialistes
Monsieur salahtataouine, vous parlez de redresser, voire de sauver l’économie tunisienne et pourquoi pas la faire décoller. Vous voulez ça ? Eh bien ça passe par virer tous ces charlatans des plateaux qui ne font que rallonger le chemin des Tunisiens vers la raison.
Comment voulez-vous penser une économie saine voire solide si on perd notre temps à prendre en considération les affirmations goebelliennes d’un prétendu expert en économie qui déblatère des inepties et qui est accrédité comme expert ?
Vous verriez, vous, une vision claire et salutaire se dégager au milieu de ce délire ?
Confieriez vous la réparation d’une machine industrielle à un bricoleur ? Et quand l’enjeu de cette machine est vital, perdriez-vous votre temps à discuter avec ce qu’il affirme ? Le mettriez-vous au même niveau qu’un véritable spécialiste en économie ?
Moez Joudi vous fait une estimation de ce que pourrait rapporter le projet de loi sur la réconciliation économique en établissant une règle de trois sur un projet similaire opéré au Maroc et on accrédite cela comme un travail d’expert ? Aucun examen des expériences passées en matière d’amnistie fiscale en Tunisie — et leurs échecs, aucun examen des coûts d’opportunité, aucune prise en considération des fondements de l’économie de marché, aucun stress-test sur les effets d’opportunité que provoquer ce projet. Juste une misérable multiplication suivie d’une division pour vous sortir que ce projet va engranger 500 millions de dinars. Et, encore une fois, on accrédite cela comme le produit d’une expertise ?
N’oublions jamais que les Rois de la Finance ,Georges Sorros et Warren Buffet n’ont jamais été des experts en Economie ,de meme B. Gates ou S. Jobs n’ étaient pas des experts en Informatique .
Le Meilleur 1er Ministre Français a été Beregevoy simple electricien .
Donc que Mr Joudi ai des competences en economie sans etre un chercheur reconnue , est tout a fait credible , contrairement à ces grand Experts de renom qui ont mené les US a la faillite.
D’après ce que je viens de lire, je pense que sous le pseudo “Skander” se cache Moez Joudi. Le style et la ponctuation sont les mêmes et la manière dont “Skander” le nomme et le défend en mettant en avant des détails précis voire trop précis sur lui ne laisse que très peu de place aux doutes… :)
À bon entendeur !
@TunEconomist, je crois que vous avez un probléme personnel avec ce monsieur, quand je le regarde à la télé et ce qque soit son niveau d’expertise, je trouve d’une part; un disours cohérent et une analyse fondé sur notre réalité économique qui est dans la merde jusuq’au cou “Moodys,…avis de la BAD” et d’autre part; comparé à ces psychopates de politiciens qui nous gouvernent et dont l’incompétence et les discours ne font qu’agraver notre situation de jour en jour alors je préfére de loin M.Joudi.
et aussi, je trouve que votre article est loin d’être un scoop ou ayant une qqconque utilité dans une situation ou la Tunisie est souffrante (c’est ce que je constate tous les jours en allant au marché, en voyant la chute du dinars et sans parler de la sécurité….) et qu’il vaut harceler ce qui ont le pouvoir de redresser la situation économique, je te laisse les deviner
An expert is someone that knows so much about so little.
personally:I claim to be an expert in breathing…..so what?.
but what defies the logic: we have the worst run country with
not a single enterprise of any significance by international standard.
yet this barking or boasting about skills or qualification make tunisia
a better joke than her economy.
no one in the international scene will really consider us as top provider of
qualified human resource.
what companies,what economy that will make others envy our tunisian skills?.
this is not an attack dog statement on any one but a way of saying:
tunisians live in an bubble feeding on their own ego but unbeknown to any
one but themselves.
Je me permets de donner mon avis dans ce débat suscité par cet article que je trouve objectif et argumenté. Je commence par préciser que je n’ai rien contre Moez Joudi, comme pratiquement tous les tunisiens, à part ceux qui sont jaloux de son succès ou ses adversaires politiques.
Ma conclusion est simple : au niveau académique, Moez Joudi n’a pas beaucoup de choses à présenter (à part 2 ou 3 petites bricoles à droit et à gauche). Au niveau expérience professionnelle, il ne nous a pas cité un seul grand groupe pour lequel il a intervenu. Donc on n’a pas vraiment de preuves qui nous rassurent quant à son expertise internationale.
Et puisque Moez répond généralement présent aux sollicitations médiatiques, c’est qu’il n’est pas trop pris dans ses affaires, je dirai même qu’il a du temps libre et aime faire ces interventions médiatiques pour augmenter sa notoriété et remplir son carnet de commande; ce qui est légitime à faire, voire recommandé pour un jeune entrepreneur !
Avez-vous vu Elyes Jouini intervenir autant dans les médias ? Non. Car Jouini est en effet pris dans ses affaires et n’a pas du temps à consacrer à Nessma, mosaique, Shems, Express, etc. Rien que pour ça, on peut facilement connaitre qui est le vrai expert international !
Cependant, Moez Joudi est jeune et ambitieux. Vu son age et son expérience, on ne peut pas le comparer à Elyes Jouini. Mais dans l’ensemble Moez tient un discours cohérent et ses analyses sont plutôt pertinentes. De plus, il est sympa (عندو القبول) et disponible, donc il est sollicité par les journalistes pour intervenir dans les émissions.
Moi je ne trouve pas l’article à charge, il souligne simplement des lacunes dans la carrière de Moez. Ce dernier aurait pu réagir positivement en disant qu’il n’a pas en effet beaucoup de publis scientifiques, il est encore jeune et a toute une carrière à construire, il essaie d’aider son pays comme il peut et n’est pas responsable des présentations des journalistes. Cette réponse aurait donné plus de grandeur à Moez.
J’encourage Moez et lui souhaite une bonne continuation. Tout comme un autre jeune économiste un certain Ayadi, il intervient parfois chez France 24. Je trouve que notre pays a besoin de ces jeunes et nous devons les encourager tant qu’ils sont sincères dans leurs analyses.
Voilà une réponse et un commentaire objectif et constructif cher ami que je partage avec vous! De même, je ne défends pas aveuglement Moez Joudi comme certains ici le font croire, mais j’étais choqué par l’article diffamatoire de ce TunEconomist! Un article vide de sons et plein de tromperies!
Par ailleurs, je me permets de vous corriger quelques erreurs cher ami! Au contraire, Moez Joudi et malgré son jeune âge, il a un excellent parcours! Il est Docteur, il a enseigné à la Sorbonne, à Bordeaux Ecole de Management, à l’ESCEM Tours-Poitiers, à l’ENSTA Paris-tech et à l’ISG de Paris entre autres! En parallèle, il a travaillé à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, à l’IFA, il est consultant à la Banque Mondiale, et siège entre autres dans le prestigieux Conseil d’administration du groupe Magasin Général (plus de 600 millions de DT de CA) en Tunisie! D’ailleurs, c’était lui qui a été à l’origine du partenariat avec le grand Auchan! Il a travaillé activement ce dossier depuis plus de 6 ans! Un partenariat qui va créer en Tunisie plus de 5000 emplois, dont le mérite revient à Moez Joudi!! Donc détrompez-vous, il a de grandes références dans son actif et il est très pris! La différence entre lui et Elyès Jouini que vous citez, c’est que ce dernier est installé à 100% en France et ne s’exprime pas bien en arabe! Ce qui n’est pas le cas de Moez Joudi qui est entre Tunis et Paris (il y va pour enseigner notamment et animer des séminaires en gouvernance pour des dirigeants d’entreprises), et s’exprime aussi bien en français qu’en arabe littéraire même, d’où les sollicitations des médias qui le trouve pédagogue et convaincant! Voilà, je n’ai fais que mon devoir de corriger certains faits à propos de ce jeune Monsieur que je trouve éloquent, compétent, engagé, courageux et téméraire! Il a été diffamé dans cet article et dans certains commentaires, d’une manière plus qu’injuste!! Cordialement.
@l’auteur
cher ami,vous avez bien fait de corriger “a l’ére ” en a l’air.il reste “en croisé” qu’il faut rectifier par en croisade.à moins que soit “haram”.
cordialement !
You’re right, my mistake !
Thanks ;)
Un autre ex-père,un autre vilain imposteur,un autre mystificateur…Que de gredins,que de charlatans,quelle triste immondice le fleuve de la révolution a charrié….
Admettons que Mr Joudi soit un expert (disons un petit expert qui vient de décrocher sa thèse sans publications reconnues à l’échelle mondiale -bizzarre-).
Le problème n’est pas là. Mais qu’il fasse l’incontournable expert omniprésent dans nos média (TV + radio), comme si le pays est dépourvu de professeurs universitaires en économie (IHEC révoltez-vous) , c’est ça ce qui intrigue
Il n’est pas le seul dans les médias, il y’a aussi Ezzeddine Saidane, Houcine Dimassi, Mourad Hattab, Mahmoud Ben Romdhane, Hachemi Alaya et d’autres!! Il est très sollicité parce qu’il s’exprime bien, explique bien, il a une pédagogie et il fait parvenir l’info! Ce n’est pas le cas de toute personne, notamment des professeurs du campus ou autres! Et ce n’est pas parce qu’on est prof à HEC ou autre qu’on doit être sollicité par les médias?! Dr Joudi parle bien en Français et en Arabe, et il passe mieux que qui d’autre, c’est pour ça qu’on le sollicite souvent, et tant mieux d’ailleurs, il élève le niveau!
Vos complexes, votre folie et votre mauvaise foi, vous a conduit à poursuivre votre délire et à me confondre avec le Dr Moez Joudi ! C’est incroyable quand même ! Vous croyez que le mec n’a rien à faire qu’à répondre à votre torchon ?! Mais c’est incroyable quand même ! Son assistant ou assistante vous a répondu par courtoisie une ou deux fois et là vous vous excitez comme des puces !!! Vraiment pathétique ! Personnellement, je connais bien ce monsieur, c’est pour ça que je me permets de le défendre preuves à l’appui !
Je vous rajoute des liens sur ses publications qui écraseront encore plus cet article diffamatoire construit sur la seule idée que le Dr Moez Joudi n’a jamais publié ! Vous trouverez dans les liens, sa thèse de doctorat qui a été encadré par un très grand professeur et soutenue dans une grande université ! Dr Moez JOUDI honore la Tunisie, c’est une jeune grande compétence tunisienne qu’il faut promouvoir et non dénigré !! Il n’a rien à prouver surtout à des tocards ! Votre haine et votre ignorance vous obsèdent et vous aveuglent, vraiment c’est gerbant !
http://www.epargnesansfrontiere.org/Articles_c-100-s-126-i-475
http://www.theses.fr/2010BOR40028
http://www.epargnesansfrontiere.org/Articles_c-100-s-126-i-506
http://droit-des-affaires.blogspot.fr/2009/04/nouvelle-edition-de-la-rfge.html
سي معز الجودي .. زدت أكدتلنا بأجوبتك إلي كتبو السيد صحيح 100 في 100 و السلام !
Adel, vous êtes un nullard, je vous renvoi certaines publications du Dr Moez Joudi qui démentent complètement le fondement même de ce torchon écrit par TunEconomist, ainsi que vos plusieurs torchons à vous d’ailleurs!
http://www.epargnesansfrontiere.org/Articles_c-100-s-126-i-475
http://www.theses.fr/2010BOR40028
http://www.epargnesansfrontiere.org/Articles_c-100-s-126-i-506
http://droit-des-affaires.blogspot.fr/2009/04/nouvelle-edition-de-la-rfge.html
Brabi, vous vous moquez des gens. C’est des articles scientifiques ces écrits !!!! Ya Skander, un article scientifique doit passer par un système de révision dans des revues à comité de lecture. La thèse n’est pas disponible en version pdf en ligne pour que les gens puissent la juger. Monsieur Joudi n’a pas passé devant des commissions de recrutement en Tunisie pour vois s’il est valable ou pas. As-t-il était qualifié au poste de maître de conférences en France? A-t-il des papiers dans des revues anglo-saxonnes? dans des revues françaises ou arabes à comité de lecture? Si non, il est charlatan jusqu’à preuve du contraire.
Il y a des gens qui cherchent les faux médias pour être des experts et il y a des gens que les vrais médias cherchent parce qu’ils sont des experts. Le mot “expert international” est utilisé de manière maladroite et les gens ne comprennent pas vraiment le danger de lancer cette appellation sur n’importe qui. Il y a une seule source pour référencer des experts internationaux en Finance, Bloomberg,
@Skander
Ok, je vais admettre que vous êtes vraiment l’assistant de Mr. Joudi.
Permettez-moi de vous décrire brièvement la situation (on ne sait jamais!): votre boss a fait une déclaration … j’ai vérifié cette déclaration et je me suis rendu compte qu’elle était fausse !
Alors, soit vous postez un lien vers une publication (dans ce cas je perds et il gagne) sinon je vous conseil d’arrêter car il va vous virer puisque vous êtes en train de nuire à son image !
Cordialement,
Bien dit. Un conseil à Moez Joudi (et à Skander) : Soit tu réponds par du concret, soit tu accuses le coup et tu te tais !
Répondre pour rien dire ne joue pas à votre faveur. L’auteur de l’article est très professionnel et a su jouer son coup !
Les réponses ont été données à plusieurs reprises ci-dessus et les liens et les publications ont été affichés et communiqués!! Moez Joudi a demandé dès sa première réponse le mail de l’auteur pour tout ui envoyer, et ce dernier a refuse!!! Tout a été clarifié dans les réponses: CV, expérience, compétences, diplômes, travaux… Tout, tout!! Mais votre mauvaise foi et vos calomnies sont sans limites!!
TunEconomist, je vous ai donné les liens de ses publications à plusieurs reprises dans les commentaires, mais vous faites semblant d’esquiver!!! Là, je vous mets trois de ses articles en plus de sa thèse de doctorat qui est en cours de publication sous forme d’un ouvrage académique. Je rappelle que dans votre “article”, vous avez dit qu’il n’a rien publié et que vous n’avez rien trouvé!!! En en plus des publications, il fait parti de prestigieux Comité de rédaction:
http://www.epargnesansfrontiere.org/Articles_c-100-s-126-i-475
http://www.theses.fr/2010BOR40028
http://www.epargnesansfrontiere.org/Articles_c-100-s-126-i-506
http://droit-des-affaires.blogspot.fr/2009/04/nouvelle-edition-de-la-rfge.html
Maintenant, vous faites mieux de présenter des excuses aux lecteurs de ce site pour vos calomnies et votre diffamation gratuite. Merci. Skander BS
Lila zarga 3ala moez Joudi
Lila zarga binjoum zada
صناعة خبراء وهميين :
معز الجودي صاحب إشاعة إفلاس الدولة وهو كذلك صاحب إشاعة منع الحسابات في ( الروج ) في البنوك التونسية ومروج إشاعة عجز الدولة عن خلاص رواتب الموظفين وهذا يعني أنه خبير إشاعات وليس خبير إقتصاد وهو لا يعرف بتاتا ما معنى إفلاس الدولة ولا مفهوم خزينة المالية العمومية وكيف يتشكل الرصيد وكيف يتم صرف الرواتب وورط نفسه في أكذوبة منع الروج لأن هذه الحالة من سابع المستحيلات لمن يفهم أبجديات المالية والاقتصاد .
إن مثل هذه التصريحات يمكن أن أقبله من إنسان عامي بسيط غير مستوعب لتعقيدات الظاهرة الاقتصادية وتشابكها أما أن يصرح بذلك من يتم تقديمه في مختلف المنابر الاعلامية على أنه خبير إقتصادي فتلك الطامة الكبرى لأن ذلك لا يمكن أن يقوله حتى طالب سنة أولى علوم إقتصادية
وفي هذه الحالة لا تهمني البحوث والشهائد العلمية لكل من يقدم إعلاميا على أساس أنه خبير إقتصادي وهو خبير إشاعات و أوهام بقدر أن يهمني الكذب الفاضح والتحليل البائس في مسائل تقنية لا يتخالف فيها حتى المبتدئين في علوم الاقتصاد .
عادل السمعلي
مدير مساعد ببنك تجاري
السماعلي، أنت تافه و مقالتك المرتزقة أتفه منك
حسب ما نرى ، سكندر إنت هو من المرتزقة
Bonjour,
Petit conseil amical à tous: il ne faut pas que ça vire au lynchage.
Moi je demande simplement a tout les intervenants d’oublier le problème (qui n’en est pas un en réalité) car l authenticité d’un expert, qu il soit mondial ou régional n’est pas un problème en soit, mais la vraie question est : est-ce que la Tunisie a profité de sont savoir ou pas, contribuera-t-il à la relance de la machine économique de notre patrie. Ce qui me préoccupe principalement ce sont les interventions de Mr Joudi (aussi pertinentes soient elles ) sont-elles pour améliorer le quotidien de tout un chacun, ou s’inscrivent-elles dans l’agenda politique restreinte de quelque partie prenante de la scène politique . Car en écoutant les analyses d’un expert libéral, ces analyses seront pour le libéralisme économique et serviront de ce fait les partis politiques libéraux . Donc pour servir notre partie il nous faut des experts détachés de toutes les sphères politiques ce qui garantira des expertises pertinentes et surtout OBJECTIFS.
Les liens que vous avez partagé sont:
1/ Un article dans une revue technique (rien à voir donc avec une publication scientifique, à supposer que vous connaissez la différence)
http://www.epargnesansfrontiere.org/Articles_c-100-s-126-i-475
2/ Le résumé de la thèse de Moez Joudi
http://www.theses.fr/2010BOR40028
3/ Un autre article dans la même revue technique
http://www.epargnesansfrontiere.org/Articles_c-100-s-126-i-506
4/ Un POST dans un Blog qui pointe vers un autre article dans une revue technique
http://droit-des-affaires.blogspot.fr/2009/04/nouvelle-edition-de-la-rfge.html
Bref, aucune publication scientifique internationale publiée dans un journal sérieux qui se respecte et qui a un comité de chercheurs qui valide les articles.
Si on prend ce genre d’articles pour qualifier quelqu’un d’expert, eh ben on doit avoir des milliers d’experts en Tunisie :D
Alors tout d’abord: J’ai mis seulement quatre liens de quatre publications de Moez JOUDI pour démentir le torchon de TunEconomist qui lui dit que Dr Joudi n’a aucun mais aucun article nulle part!!! Je suppose que Moez Joudi a d’autres liens et a d’autres articles, et forcément tout n’est pas affichés sur le net!
Ensuite, les deux revues citées TFD et RFGE sont deux revues à comité de lecture, et la composition des comités de lecture de ces revues n’est pas la moindre, que des grands noms!!
Pour la thèse, il est Docteur d’une grande université et c’est l’essentiel!
Pour le côté Expert, jamais l’Expert n’est défini ou qualifié pour le nombre de ses publications, c’est vraiment n’importe quoi!!! Moez Joudi mène deux carrières en parallèle, il est dans les affaires et dans l’enseignement supérieur, et il se donne aux deux comme il le peut!! Et pour son jeune âge, je crois qu’il a fait l’optimum et il a plus que rempli le plein!! Il a tout l’avenir et le temps devant lui, et certainement il se dégagera pendant quelques moments, pour publier encore plus! Il a le savoir-faire, la plume et l’expérience pour le faire!!
Le plus important, c’est que ce monsieur vous rends jaloux et complexés! Vous ne supportez pas sa réussite et vous voulez lui trouver la faille, mais chay, niet, vous n’êtes pas parvenus!!
Alors je récapitule et je fini (et j’estime que je n’ai fait qu’un devoir de citoyen): Moez Joudi est Docteur d’une prestigieuse université française, il a enseigné à la Sorbonne, à l’ENSTA, à BEM, à RMS, à l’ISG de Paris et à l’ESCEM, il a travaillé à l’IFA, il a crée l’ITA, il a ramené le groupe Auchan en Tunisie en plus d’autres entreprises, il est membre de deux Conseils d’administration de deux grandes entreprises, il parle bien, en arabe, en français et en anglais, il explique bien, il présente bien, il est consulté par la Banque Mondiale en matière de gouvernance économique et financière, il est sollicité par les médias au niveau national et international, et surtout surtout, il vous EMMERDE!
Et cher commentateur, considérer la RFGE et la TFD, deux revues à comité de lecture, périodiques et régis par deux grandes institutions de référence dans leur domaine de compétence respective, comme étant “techniques”, dénote de votre ignorance et de votre bêtise qui apparemment n’a pas de limites! La RFGE est en cours de classification au niveau du CNRS (Et c’est Moez JOUDI qui l’a fondé d’ailleurs quand il était à l’IFA), et TFD est consultée et lue par les plus grands décideurs économiques et financiers en France et en Afrique à travers les réseaux de la Banque de France, de l’AFD, de la BAD et de la Banque mondiale qui sont représentés dans le Conseil scientifique. Voilà des vraies revues d’experts!! Publier des articles de 50 pages avec 30 pages de biblio et une partie théorique de 20 pages dans des revues soit-disant scientifiques mais qui ne servent pratiquement à rien, n’a jamais décisif et qualifiant pour des experts sectoriels ou métiers comme Dr Joudi. Lui, il est dans le réel, sur le terrain, ce qui fait d’ailleurs la pertinence de ses analyses!!
Aya encore une fois (et répétez tous avec moi): Le Dr Moez JOUDI vous EMMERDE bande de complexés, d’ignares et de frustrés!
Ce qui me pose problème c’est que Mostfa Kamel Nabli dis exactement ce que dit Moez el joudi. Je me souviens également d’une interview du professeur Mahmoud Ben Romdhane sur une des chaines tunisiennes ou il dit exactement la même chose sur l’état de l”eonomie tunisienne actuel. Je me souviens aussi des nombreuses apparitions télévisuelles de l’ex ministre et professeur Houssine Dimassi qui était dans le gouvernement troikiste et qui s’en séparé justement parce qu’il dit et pense également que la tunisie va vers la faillite. Fé bi7aythou 3ayich wildi barra hizz korztik el maffchoucha 3and el mecano la3alla tistwi rou7ik wou twalli timchi ki bni edim gallou il n’a pas de publications scientifiques Mais quel abrutis!
Honnêtement Melek, Asdru et SBG vous devriez vérifier les écrits de vos investigateurs avant de les publier. Ca devient lassant à a longue… La crédibilité de Nawaat en prend un sérieux coup.
J.
At Skander:3alah t5ellini ntheye3 une heure lisant tes nombreux interventions qui sont a peu pres la meme chose: defendre quelqu’un qui es indefendable! sur l’un de tes liens j’ai vu que le DR MOEZ JOUDI a ecrit l’introduction d’une publication et a fait l’analyse des donnes de la banque centrale etc… mais ca ne veut dire pas que le DR est expert economique!… C’EST VRAIMENT MALHEUREUX! Moi j’ai fais l’analyse financier et economique de plus de 20 projets. Au moint 5 projets de valeur auc alentours de 5 milliard de $ chaque… Ca ne me permet pas de dire que je suis an expert financier ou economique!… Allah y sam7ik ya Skander! What a disaster!
EC
Malla darwhcha, yezziwna blé bhéma wou thabén ellougha:
Un expert dans tout domaine ca se base sur les années d’experience pratique et pas qu’au diplomes obtenus. Il y a des experts qui sont des autodidactes Mais ils sont Experts dans leurs domaine!
Aussi il important a ce peuple de bheim dont beacoup répondent ici sans meme avoir le quart du doctorat de Moez el joudi de leur signifier qu’il y a deux possibilité de carrière pour les docteurs en sciences en générale et en science economique dans ce cas en particulier:
1/ Une carrière d’académicien cad qu’ils vont suivre la voie de la recherche et de l’enseignement. pour se faire ils doivent publier dans des revues scientifiques pour pouvoir avoir des financement et avancer de grade tjours ici dans la recherche académique;
2/ La recherche académique etant souvent synonyme de pauvreté, beaucoup de doctorants suivent la voie de l’entreprise et du privé. Soit en intégrant une entreprise sur un poste a titre spécifique soit en créant son propre business!!! Dans tous les cas et comme l’a explique Moez (yé ryouss echham) les personnes qui suivent cette voie se coupent du monde académique et donc de la publication scientifique
Il faut noter que Moez a fait ce choix et qu’en plus il a continué a etre une passerelle de qualité internationale entre les deux monde académique et entrepreunarial.
Alors si on n’est pas expert en la mantière apres toutes ces années je me demande qui le serait errhout qui n’ont meme pas un doctorat à l’IHEC?? walla le salafiste du coin qui preconise le systeme bancaire halal etfouh and tfih 3alli ma ya7yech Que des abrutis dans s pays tamme3a, jwe3a wou moghyarine 7a9dine.
http://www.tunisie-secret.com/Selon-Jeune-Afrique-Nawaat-est-finance-par-le-sioniste-George-Soros-et-Tunisie-Secret-est-inspiree-par-le-bourguibisme_a227.html
Aussi, concernant la Tunisie, nous savons que c’est le site « Nawaat » qui a relayé, à partir du 28 novembre 2010, en exclusivité, une partie des révélations divulguées par Wikileaks concernant les documents confidentiels échangés entre l’ambassade américaine à Tunis et le Département d’Etat américain. Ces informations ont été diffusées seulement trois semaines avant le déclenchement des révoltes en Tunisie suite à l’immolation de Bouazizi le 17 décembre 2010. Sami Ben Gharbia, cyber–activiste et fondateur du site « Nawaat », fut distingué par le magazine américain Foreign Policy en 2011:
M. JOUDI,
pourriez vous s’il vous plait nous expliquer le lien que vous faites entre vos pseudo activités en Gouvernance d’entreprise, et les compétences en économie dont vous vous prévalez ?
Je suis curieuse d’apprendre, ne voyez dans ma demande aucune mauvaise foi ni intention.
En effet, je pratique la gouvernance d’entreprise quotidiennement,
mais j’avoue que cela ne me permet absolument pas, absolument pas, d’avoir les compétences requises pour me bombarder experte internationale en économie (puisque c’est grosso modo la qualité dont vous vous prévalez).
Je prendrais également bien volontiers un nom ou deux des “business schools françaises” dont vous faites état puisqu’en tant qu’universitaire française moi même, je ne vois pas de quelles écoles d’affaires il pourrait s’agir, les écoles de commerce se comptant sur les doigts d’une seule main (j’entends, celle qui ont de l’influence) il serait ainsi facile de vous légitimer à nos yeux.
Fathia avec un nom pareil au mieux vous êtes secetaire au pire vous êtes coiffeuses dans l’une des succursales d’ennah9a pour implants capilaires. Même vos tournues metaphoriques nulles à chier (“on me bombarde”) sont la marque déposer d’un esprit forger au terrorisme.Votre intervention est risible pour ne pas dire autre chose.
https://www.youtube.com/watch?v=bchbJUYGfoo
Cher Jabator, à part l’insulte et la crétinerie avancée, quels sont vos arguments ?
Parce que déduire de mes propos que je suis pro Ennahda, moi qui suis profondément laïque et féministe de surcroit, c’est soit de la bêtise soit de l’aveuglement.
mais enfin, que vous arrivent ils? c’est à ce point que le niveau en Tunisie est tombé???
Pour juger de monsieur Joudi ( et qui sommes nous pour juger?) il suffit de décortiquer ses différentes interventions. Ayant eu l’occasion de les écouter (sur radios ou autres), je trouve qu’il a le don d’expliquer l’économie d’une manière qui simplifie le sujet et qui le rend accessible au commun des gens, ce qui est en soi une très grande qualité chez un enseignant. De plus, ça fait une année qu’il tire la sonnette d’alarme et finalement tout ce qu’il a prédit s’est réalisé. N’est ce pas là une preuve suffisante des compétences d’un économiste que d’arriver à prédire les crises?
Bonsoir Tounsi,
Pour ma part je ne juge pas ce Monsieur car je ne suis pas juge (je suis généralement dans le camp d’en face d’ailleurs).
Tout citoyen a le droit de s’exprimer et s’il le fait avec des arguments qui tiennent la route, c’est excellent pour tout le monde et pour la Tunisie en premier.
Le seul prb, c’est que M. JOUDI s’est proclammé expert international en macro économie, et que je m’interroge sur cette expertise, qui ne ressort ni de son cursus ni de ses expériences professionnelles tels qu’ils apparaissent sur Google, ainsi qu’il a proposé à chacun de le vérifier.
Or, nul n’a besoin d’invoquer des qualifications imaginaires pour s’exprimer, c’est le seul message que je souhaite faire passer.
En France, Bérégovoy a atteint le poste de premier ministre, il me semble, sans même avoir le bac. ça ne l’a pas empêché de constituer une équipe gouvernementale et d’avoir un programme. Pourquoi d’aucuns devraient mentir sur leurs qualifications pour pouvoir s’exprimer, c’est dommage non ?
Tout citoyen est susceptible de proposer de bonnes idées, du pragmatisme, des suggestions, des solutions pour sortir de la léthargie Ennahdiste, nul besoin de s’autoproclammer ceci ou cela, le temps des Oligarques est révolu n’est ce pas …
Chère Fathia, vous êtes tellement ridicules et vos propos sont tellement ridicules que personnellement j’ai mis du temps et j’ai bien hésité avant de vous répondre! Avant toute chose, je crois que ce pseudo-article de ce pseudo-TunEconomist est devenu obsolète et complètement caduque puisqu’il a été montré qu’il est sans fondement et qu’il est diffamatoire sans plus! Par ailleurs, comme je l’ai expliqué plus haut (mais certains têtes bornées et de mauvaise foi ne veulent pas l’admettre), je connais Moez Joudi et je connais sa vraie valeur, c’est pour ça que je me suis permis de le défendre face à ce déluge de calomnies! Donc je vous réponds chère Madame, en vous disant que Dr Joudi ne s’est jamais auto-proclamé expert international ou je ne sais pas quoi!! Les médias l’ont invité, ont apprécié ses propos, ils ont trouvé qu’il s’exprime bien et qu’il explique bien les choses, donc son nom a circulé et il a été sollicité et il a répondu tant qu’il pouvait malgré ses multiples préoccupations entre Tunis et Paris. Ensuite, Moez Joudi est Docteur ès Sciences de gestion avec une spécialisation dans les questions de gouvernance financière, et aujourd’hui chère madame, on vit une financiarisation de l’économie!! L’économie internationale et nationale n’est plus expliquée et comprise uniquement sous le prisme des dogmes économiques pures et dures des écoles classiques, né-classiques ou keynésienne! Aujourd’hui, c’est la finance, les entreprises, les banques et entités économiques qui font tourner l’économie mondiale et celle de chaque pays! Et Moez Joudi a le mérite et compte parmi les premiers à avoir apporter cette nouvelle vision des choses et a pu moderniser en Tunisie l’analyse des problématiques économiques, jadis monopolisée par une poignée d’universitaires conservateurs qui répétaient les mêmes choses et manquaient de réalisme et de pragmatisme!!! Moez Joudi a rompu avec ces approches dogmatiques et a apporté du sang neuf qui intéresse plus! C’est un jeune qui a une double casquette, de consultant, d’administrateur de sociétés, de manager mais aussi d’Enseignant dans des business school françaises. Son expertise vient de ses années passées en France où il a travaillé à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, où il a enseigné à la Sorbonne et où il a côtoyé et travaillé avec des grands professeurs et des grands décideurs à l’IFA notamment. Il a 36 ans et il a tout l’avenir devant lui pour parfaire son expertise et consolider son expérience. Et déjà pour son âge, son parcours est exceptionnel! Il siège dans deux grands Conseils d’administration en Tunisie de deux grandes entreprises qui sont au coeur de l’activité économique, ce qu’il lui donne une maîtrise absolue des réalités et des évolutions sur le terrain!
J’espère donc chère Fathia que vous n’allez pas dormir bête ce soir et que votre lanterne est mieux éclairée! Sinon, essayez d’éviter de juger les gens sur des calomnies ou des rumeurs à deux balles partagés par une bande de complexés! Et surtout, apprenez à faire des débats de fonds et à bien discuter des idées et non pas de la forme! Et Pierre Bérégovoy que vous citez, est un auto-didacte qui est devenu une référence en économie! Mieux, Moez Joudi est Docteur et ce qu’il développe émane d’une double expérience pratique et scientifique, rassurez-vous, il saura bien s’entourer un autre jour quand ce pays comptera et se confiera aux personnes qui le mérite!
Cordialement
Si Moez, t’as pas besoin de répondre à ces pseudo-intellectuels post-révolutionnaires de la 3ème mi-temps. Des calomnies pareilles ils y en aura toujours, c’est désormais le sport préféré d’une nvelle génération de “journalistes d’investigation” financés par le parti pourri qui soi-disant gouverne le pays…d’ailleurs à propos de ceux là, peut on voir leurs diplômes ? leurs cv ? et les ministres alors ?? la Tunisie a déjà sombré, d’ailleurs je te trouve trop optimiste à mon gout, dis leur les choses en plus cru, dis leur que le bateau chavire et le capitaine a quitté le navire depuis longtemps. Nawaat, vous me dégouttez.
Cher Monsieur Skander,
Je vous remercie de vous préoccuper de la façon dont je me coucherai ce soir. Voyez vous, c’est l’éternel problème de l’aiguille dans l’oeil du voisin, et de la poutre dans le sien propre : il est plus facile intellectuellement parlant d’accuser l’autre d’être bête, que de se poser des questions sur sa propre capacité à analyser des faits.
Connaissez vous l’expression “au royaume des aveugles, les borgnes sont rois” ? C’est une citation qui vous va à merveille, car c’est précisément la suite “logique” de décennies de dictature sans partage. Car voyez vous M. Skander, vos propos sont dans la droite lignée de ceux qui soutenaient aveuglément Bourguiba, puis Ben Ali, puis d’autres, puis enfin M. JOUDI : il suffit que quelqu’un vienne vous dire qu’il sait mieux que vous (en l’occurrence, M. JOUDI, sans droit ni titre …) et vous voilà tout heureux de pouvoir soutenir, sans discenerment, un homme qui sait mieux que vous.
C’est le choléra des anciennes dictatures, il vous faut absolument quelqu’un de plus “sachant” que vous et vous l’acceptez immédiatement, sans approfondir, parce que vous êtes trop occupé à ne rien faire pour ne serait ce qu’avoir l’idée d’être critique, de vouloir comprendre, et de participer.
M. JOUDI, cela a été démontré, ne semble être qu’un imposteur parmi d’autres, un opportuniste qui tente de profiter d’un vide politique pour y imposer un personne qui ne se distingue que par la vacuité de son parcours et le caractère vague de ses allégations.
Libre à vous de vouloir le soutenir, après tout chacun juge de la probité à l’aune de la sienne propre, mais par pitié, cessez de dénigrer ses détracteurs, vous êtes juste ridicule.
Fathia, je vous ai donné des faits, je vous ai expliqué un parcours par preuves: Docteur, Enseignant à la Sorbonne et dans des Business School, Expert auprès de la Banque Mondiale, auteur de publications pré-cités là-dessus, membres de Conseils d’administration de grandes entreprises, membre de comité de lecture de revues scientifiques….Mais rien, pour vous, c’est un parcours vide!! Vraiment, la connerie n’a pas de limites!! Et vous brabi c’est quoi votre parcours pour dénigrer les gens comme ça??!!! Et c’est quoi vos idées et vos analyses de la situation économique actuelle du pays?!! Et pourquoi vous ne discutez pas des idées de fonds que Moez Joudi a pu développer??!!! Et encore un point: vous le traitez d’imposteur mais je rêve ou quoi??!!! Imposteur de quoi ou en quoi??!! Le mec il travaille à l’international, il est consulté par la Banque mondiale, il est sollicité dans les grandes business school à l’international, et vous parlez d’imposteur???!!! Quand la haine et la bêtise aveuglent les gens, sincèrement on n’y peut rien, RIEN! Au revoir chère Madame et rassurez-vous, Moez Joudi continuera à exister et à parfaire ce qu’il est en train de faire, il est sollicité par des dizaines de médias tous les jours, donc vous l’aurez sur votre conscience jour et nuit, vous n’y pouvais rien, vous êtes nuls et vous serez toujours nuls et inexistentes! Continuez avec vos complexes et mourrez avec vos complexes, vous n’avez aucune valeur à développer, que la bêtise humaine, la connerie et la haine! Shame on you!
Cher Iskander / Moez,
Vous n’avez rien démontré, rien prouvé, si ce n’est la vacuité de votre argumentaire.
Figurez vous que je suis avocate d’affaires, inscrite au premier barreau français et à Tunis, spécialisée en Corporate Law, et que votre Moez n’est personne, nada, niet, nothing, auprès des autorités dont il ose se prévaloir.
Il a fait une partie de ses études à la Sorbonne, fort bien, nous sommes très nombreux dans ce cas (quelques milliers chaque année) et ça ne nous donne pas la compétence nécessaire pour se propulser spécialiste international.
Il a assuré des TD ? Idem, nous sommes chaque année quelques centaines dans ce cas, la conclusion est identique.
Il est sollicité par des autorités, membre de conseils d’administration ? j’aimerais bien savoir lesquels. Chez Apple peut être ? Coca Cola ? Ou Procter and Gamble ? Ou Kraft Foods ? Chez Total ? Chez BP ? Chez Air France Klm ? … non rien de tout ça, il est membre du conseil d’une association inactive dont personne n’a entendu parler.
Attention, je ne dis pas qu’il n’a pas le droit de s’exprimer, bien au contraire (encore que la Corporate Governance en matière de Macro Economie n’a aucune utilité, aucune légitimé et je sais de quoi je parle puisque c’est mon métier)
Je dis simplement qu’il n’a pas à se prévaloir de compétences inexistantes en matière de macro économie.
Allez, sans rancune cher Iskander / Moez, les joutes verbales (enfin écrites en l’occurrence) vous seront utiles dans une carrière politique que je vous prédis prolifique et brillante.
En effet, la politique, n’est ce pas l’art de faire croire aux électeurs que l’on sait mieux qu’eux de quoi l’on parle ? A bon entendeur, et bonne chance à ma chère Tunisie
Fathia, tu perds ton temps. N’importe quel psychiatre qui lit “Moez sous le pseudo de Skander” lui conseillerait d’aller se soigner après avoir diagnostiqué une pathologie qui oscille entre l'”Érotomane”, “l’inventeur méconnu” et le “mégalomane”. Il s’agit de perturbations du fonctionnement de la pensée qui se manifestent principalement par des délires plus ou moins graves. (plus d’info ici http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lire ).
Tu as beau lui rappeler que des centaines assurent des TD à la Sorbonne sans même être docteurs, il te répondra “oui, mais moi j’enseigne à la Sorbonne”. Tu lui dis il y a des milliers de personnes qui sont administrateurs d’entreprises, il répond “oui, mais moi je suis administrateur d’entreprises”. Tu lui dis que les revues que tu mentionnes sont de banales publications qui n’ont pas d’autorité académique… quand il ne s’agit pas de modestes blogs sans lecteurs, il te répond “je publie dans les revues les plus prestigieuses au monde.” Tu lui dis les docteurs se comptent par wagons entiers, il te répond “oui, mais moi je suis un brillant docteur”. Et encore, il t’a épargné la mention qu’il n’a pas eue lors de la soutenance de sa thèse. Sinon qu’est-ce que tu aurais ramassé :)
Bref, tes faits ne sont que jalousie, et ses délires, c’est la réalité de «l’expert reconnu internationalement». Inutile donc de tergiverser avec une personne qui a besoin de soins et non d’être contrariée.
Sahhit baba, yesser mhaff! :)) Surtout l’analyse psychiatrique que tu dois t’appliquer à toi même!! Au moins, tu reconnais au monsieur toutes ses qualifications!! Pour les Wagons de docteurs et les hordes d’experts tunisiens à la banque mondiale ainsi que les millions de compatriotes membres de comité de lectures de revues scientifiques (la RFGE et TFD ne sont pas des blogs cher illuminé qui a découvert les vérités absolues!), on ne peut être que fiers et on ne peut que s’en réjouir de cette richesse, on ne demande que ça!! C’est incroyable, ce que vous pouvez être complexés!!: Je rappelle que le monsieur ne vous a rien fait de mal, il travaille 3ala rouhou, il n’a embêté personne, il n’a fait que répondre à des sollicitations de journalistes et il n’a fait que s’exprimer suivant sa propre pensée, et vous, vous vous mettez à le descendre gratuitement, comme ça!! En se cachant derrière des claviers et en tirant sur tout ce qui bouge!! Personnellement, je n’ai fait que dénoncer la calomnie du torchon écrit ci dessous, juste en montrant quelques unes des publications du Dr Joudi alors que le torchon nie l’existence même de quelques lignes!! D’ailleurs, l’auteur de l’article s’est caché et ne parle plus quand il a eu sa douche froide!! Il n y a que quelques irréductibles malades qui ouvrent encore leurs gueules!! Qu’ils se rassurent, ils trouveront toujours qui saura bien les remettre en place!
Le comble! :)) Ça devient la mode dans cette série de diatribes à deux balles de cette page, de dire quand on n’a plus aucun argument, que moi-même est Moez Joudi et que chaque personne qui le défends est lui même Moez Joudi!!! Mais franchement, franchement, vous êtes malades, gravement malades!!! Alors je vous éclaire encore Maître: Il est Docteur sciences de gestion et il parle économie à travers le prisme de la financiarisation de l’économie et de la gouvernance économique et financière dont il est spécialiste!! Ce qui n’est pas techniquement votre spécialité donc il me faut un pavé pour vous faire comprendre les liens, et franchement mé 3andich ouss3a él bél, surtout avec des bornées comme vous!! Et à l’écouter, franchement tous le monde comprend ce qu’il dit et il a cette faculté de transmettre l’essentiel et de bien expliquer les concepts techniques aux gens! Et franchement, je ne crois pas que tous les chargés de TD peuvent le faire aussi aisément dans les médias, aussi bien en français qu’en arabe! Pour les Conseils d’administration, il est administrateur entre autres dans le groupe Magasin Général, un groupe coté en Bourse qui fait plus de 600 millions de dinars de CA annuel! Et c’est Moez Joudi qui a travaillé le dossier de partenariat avec le groupe Auchan qu’il conseille en développement international! Auchan a entrepris un partenariat avec MG qui aboutira à l’ouverture d’une série d’hypermarchés en Tunisie et la création de milliers d’emplois!! Et c’est l’une des réalisations de Moez Joudi pour son pays parmi d’autres!!! Vous pouvez vous renseigner,, vous êtes avocate!!! Donc SVP, arrêtez votre dénigrement gratuit et méchant pour la personne, il ne vous a rien fait de mal personnellement à ce que je le sache?!! Vous n’êtes pas d’accord avec lui sur le fond, allez discuter ça et montrez vos idées et menez un débat de fond avec lui!!! Il publie périodiquement à l’Economiste Maghrébin et à Businessnews des tribunes, répondez et confrontez le directement, idée contre idée, chiffre contre chiffre, argument contre argument! Mais chay, kén tcha9kchik9 la7hnèk!!! Et encore une fois, si vous me confondez encore avec Moez Joudi, ça ne peut être qu’ honorofique pour moi! Aya Fathia, yaatik dnya mamsstèk! Bonne nuit quand même!
J’ai relu l’ensemble des commentaires ainsi que l’article et sincèrement c’est de la mauvaise foi et de l’attaque gratuite mais ciblé!! le mec il s’exprime comme il veut et quand il le veut, il a une base et les médias le contactent pour demander ses avis, c’est quoi votre problème??!! A ce point vous êtes complexés merde!!??? Faites de même!!! Et allez aussi me confondre encore avec lui, vraiment c’est des cas pathologiques! Elotf!
Chère Sara,
est ce vraiment un pur hasard si vous parlez de M. JOUDI avec exactement les mêmes tournures de phrases que M. JOUDI lui même et M. Iskander ?
je vous donne un exemple “le mec, il … international”
n’est ce pas troublant ?
Allez, portez vous bien Chère Sara/Iskander/Moez, Inchallah labès …
J’en ai étais suuuuur! Aya rabbi yojbrolokom wallah, je n’ai plus rien à dire!!
Cher Iskander Moez Sarra Whoever,
donne moi ton adresse mail réelle (avec nom et prénom) et je te donnerai avec plaisir mes nom prénom adresses et emails en France et en Tunisie.
Nous pourrions ainsi continuer ces intéressantes discussions IRL, mon ami
Le debat est tres amusant ! L’auteur et les commentateurs demandent des réferences, des articles et des preuves…Skander/Moez/Sarra a eu une force incroyable à répondre à tous plusieurs fois en disant qu’il est administateur d’entreprises, auteur de plusieurs articles…Mais lesquels putain ?
J’avais un peu de doute sur ses compétences…mais apres avoir vu son niveau bas de réponse, j’ai la certitude que c’est un nullards d’excellence !
Ma fois, vous faites exprès je crois!! Et la même personne dont vous rêvez apparemment, c’est vous!!! Si Majid, si vous avez lu tous les commentaires comme vous dites, vous aurez aperçu des liens et des références de Si Joudi que j’ai mis!! Mais zayèd, celui qui est de mauvaise foi le restera toute sa vie!! Les liens des articles publiés dans des revues à comités de lecture sont publiés, le lien vers la thèse de doctorat de Si Joudi est publié aussi et pour les mandats d’administrateurs, il est administrateur membre de deux conseils d’administration de deux grandes entreprises cotées en Bourse à Tunis: Le groupe Magasin Général (plus de 600 millions de dinars de CA et plus de 4000 employés) et le Groupe Land or (Plus de 100 millions de dinars de CA et plus de 1000 employés)!! Il est lui même DG d’une boite de consulting et de training dont le Président est Si Abdelwaheb Ben Ayed Président du Groupe Poulina. Je crois que là vous allez trouver encore à dire et porter vos doutes puisque vous êtes gravement malades!! Ana franchement, ça sera ma dernière réponse et je vous laisse entre incapables et complexés!! Et franchement, faites le 1/1000 de ce que fait Moez Joudi et venez ouvrir vos gueules pourries!!! Au fait avant de vous quitter, Moez Joudi sera le 22 novembre à l’hôtel Africa-Tunis où il présentera en tant que Président de l’Association Tunisienne de Gouvernance (ATG), un rapport d’excellence sur l’état de la gouvernance publique en Tunisie co-écrit par lui même et par une pléiade d’experts tunisiens. Je vous invite à assister et à l’écouter au lieu d’ouvrir vos sales gueules de complexés! Au revoir
incapables et complexés… vos gueules pourries…sales gueules de complexés : Merci si Skander (pardon si Moez). Tant d’insultes parceque nous avons mis en cause votre expertise internationale.
Désolé, mais encore une fois, vos réponses montrent votre niveau bas et combien vous etes suceptible !
Tout ça parceque des gens ont remarqué que vos publications (3 ou 4) et vos mandats d’administrateur (à vérifier) ne font pas de vous un expert international.
Faire le 1/1000 des travaux de Monsieur Joudi pour pouvoir oser le critiquer. Mais dans quel monde vous vivez ? Trouver des tunisiens qui ont fait une thèse de Doctorat avec 3 articles (de blog) et 2 mandats d’administrateur, je vous assure on peut vous lister des centaines de noms, voire de miliers. Descendez sur terre si Moez Joudi et travailler pour devenir un vrai expert international, c’est mieux de se regarder longtemps dans le miroir. Conseil sincère, à bon entendeur !
Majid, vous rêvez de discuter avec Moez Joudi, vous croyez le faire là :)) C’est impensable, votre niveau de débilité !!! Oui, des profils comme Moez Joudi ça ne courent pas les rues en Tunisie!! Cumuler l’ensemble de ses fonctions et de ses compétences, outre le fait qu’il sait s’exprimer et passer l’info et la connaissance, ce n’est pas donné à tous le monde tête de mule!!! Et comme je vous ai répondu ci-dessous avec votre homonyme, en empruntant moi même un autre homonyme, ce ne sont pas des blogs, ce sont des revues à comité de lecture, parmi lesquels la RFGE et TFD!! Et puisque vous n’êtes ni spécialiste ni rien, donc vous n’allez pas comprendre la qualité de ces revues, ni la qualité du parcours, ni du profil, ni du fond développé par Dr Joudi!!! En fin de compte, vous relisez les commentaires précédents notamment ceux des complexés comme vous (l’histoire du blog en est une preuve!), et vous reprenez les propos et les arguments fallacieux comme ça, tout bêtement!!! Allez ciao le complexé, rassure toi tête de mule, je continuerai à te répondre avec plusieurs autres noms, comme tu le fais toi même Ducon!
bien dit MAJID ” Trouver des tunisiens qui ont fait une thèse de Doctorat avec 3 articles (de blog) et 2 mandats d’administrateur, je vous assure on peut vous lister des centaines de noms, voire de miliers” . ce monsieur est un arnaqueur et stupide dans cet art, et je suit étonné de son culot et du culot de celui qui lui défend.
Oui je le défends, surtout contre des ignares et des complexés comme vous! Quels articles de blogs??!! Je vous ai donné des références, des putains de références merde!! La Revue Française de Gouvernance d’Entreprise, une revue à comité lecture qui constitue en France une référence en matière de gouvernance, et Moez Joudi est l’un des membres fondateurs de cette Revue avec des grands professeurs comme Christian de Boissieu, Gérard Charreaux ou Roland Perez!! Pendant plus de 5 ans, il était responsable de la rédaction de cette Revue et a publié plus d’un article là-dedans!! Il est également membre du Comité de rédaction et auteur de plusieurs articles parus dans la revue Techniques Financières de Développement qui est éditée entre autres par la Banque Mondiale, l’AFD et la Banque de France!!! Outre ses fonctions de consulting à la Banque mondiale notamment, ses mandats d’administrateurs dans de prestigieuses entreprises (vous pouvez vérifier sur le net et dans les entreprises cotées citées, tête de mule), et j’en passe!! Donc si des profils comme ça, courent les rues en Tunisie et sont “arnaqueurs et stupides”, alors vous Si Ben Hassine, vous êtes le dernier des demeurés et des abrutis, et je perds mon temps à vous répondre!! En tous les cas, je suis sûr que le Dr Joudi vous pisse dessus, il s’en fout éperdument du fait même que vous existez ou non, et continuera son bonhomme de chemin en ayant comme le tout dernier de ses soucis, des débiles comme vous! ,
Vous voyez Si Riadh et Si Majid (peut-être vous la même personne), je vous ai répondu en prenant le nom d’une autre intervenante, comme vous le faites vous à partir de deux ou trois noms, mais vous êtes la même personne! Donc le plus important dans ce genre de commentaires débiles, c’est le fond, ce n’est pas la forme! Et le fond est ici clair et nette, et démontre le caractère diffamatoire de vos propos!!! Quel niveau!!
Skander bravo.
Quand tu m’as insulté, tu m’as convaincu. De quoi, je te le dirai pas !
Tant mieux, c’était l’objectif!! Et si encore une fois, si tu crois faire l’intelligent et comme quoi peut-être un mot ou l’insulte d’après toi vient du “style ou du vocabulaire” de Moez Joudi comme vous l’insinuez bêtement à chaque fois, et que tu a une énième preuve dans la séries débile de tes preuves, que je suis moi-même Moez Joudi, là vous délirez grave et votre cas devient pathologique! Ceci dit, je suis un ancien étudiant du Dr Joudi à l’APB et donc je suis l’un de ses disciples, et j’en suis fier d’ailleurs! Aya ciao le complexé et vraiment soigne-toi, tu souffre de beaucoup de pathologies en même temps!
M. Joudi s’attaque de front au Gouverneur de la BCT. Les prétentions sont claires lui qui n’a jamais mis les pieds à la BCT pour la juger et juger son personnel. Non M. Joudi, les vrais hommes politiques ne grimpent pas sur le dos des autres et les vrais experts en économie ont pour principale qualité d’être humbles. http://www.kapitalis.com/economie/19323-tunisie-banque-centrale-moez-joudi-fait-la-lecon-a-chedly-ayari.html
Et Chedly Ayari a mis les pieds auparavant à la BCT avant d’être parachuté par son ami Ben Jaafar et par Ennahdha à la tête de cette institution?!! Et franchement, personnellement je préfère Moez Joudi, un jeune dynamique et compétent, qu’un vieux de la vieille qui a un passé très peu glorieux et qui travaillait pour Ben Ali jusqu’à la dernière minute!!! Et je vous rassure ContrelaViolence, Moez Joudi est bien humble et n’a pas du tout envie de grimper dans le vide!! Il a critiqué l’arrogance et la complaisance de Chedly Ayari et il est tout à fait dans ses droits, en plus du fait qu’il a raison! Donc ContrelaViolence, essayez d’ être également ContrelaDébilité dont vous faites preuve!
Skander ton avis n’est pas objectif. Tu ne peux pas etre juge et partie !
Ton niveau est trop bas. Tu nuis énormement à l’image à Moez Joudi.
Monsieur l’expert Moez Joudi s’autidétruit, tant pis pour lui :)
Majid, tes rêves resteront tes rêves! Ne vous inquiétez pas pour l’image de Moez Joudi, au contraire, elle ne sera que renforcé par ces diffamations et ces calomnies!! Vous lui faites de la pub et ça ne peut que le servir! Les gens d’un certain niveau et ses collègues universitaires ou chefs d’entreprises connaissent sa valeur, ainsi que beaucoup d’auditeurs, de téléspectateurs et de lecteurs! Voyez-vous Majid and co, vous n’êtes que de simples bactéries , certes chiantes mais utiles pour la vie humaine :) Allez à la prochaine!
Skander et Joudi ne font qu’un. Ce Joudi a poussé son machiavélisme à répondre et à se répondre. En celà, oui il est expert. Expert en calomnie. En fait, il fallait lui posé une seule question. Qui le paye pour écrire, parler et crier? Si lui-même ou Skander pouvAIT répondre ce serait mieux.
ContrelaViolence, je crois que vous devez encore une fois changer de pseudos et devenir ContreleRidicule! Parce que là votre dernier commentaire est d’un ridicule en voie de disparition!! Qui paye Moez Joudi pour écrire, parler et crier? C’est TA MÈRE connard!! Aya va dormir, en plus d’être ridicule, vous êtes lourds!!
Désolé si Skander (oups, si Joudi) de vous avoir révolté et énervé. C’était l’objectif. Comme quoi il vous reste beaucoup à apprendre et à savoir vous maitriser. Heureusement qu’on n’était pas sur un plateau TV ou à la radio vous seriez alors sorti de l’écran…
Ma fois, vous êtes vraiment MALADES mais des vrais MALADES quoi??!!! Tout d’abord, je ne me suis pas énervé, loin de là, je me marre bien à chaque réponse que je fais à des débiles mentaux de votre race!!! Pour ce qui est du fait que vous croyez que je suis Moez Joudi, comme je l’ai précisé au malade qui vous précédez, ça ne PEUT que me FLATTER! Merci donc pour cette assimilation et pour cet honneur que vous me faites :) En même temps, je vous réalise un rêve: pouvoir échanger avec Moez Joudi! :)) Allez cher pseudo à la con, je vous souhaite un très bon rétablissement :)
ها إسكندر وخّي يقوى عليك ربي أش إطحّن ههه
Expert interbational ou pas, cela ne m’interesse pas.Il maitrise ses chiffres et ses analyses et ses déductions collent avec la réalité.Il ne donne à aucun moment l’impression qu’il est un “faux”.Je l’écoute et je fais des recoupements avec ce qu’affirment d’autres experts.Ils se rejoignent.Ce monsieur bénéficie de mon préjugé favorable et mérite mon respect.Pourquoi cherche-t-on à le déconsiderer?Rabbi yehdi.
Skander …3andek 9odra 3ajiba fe t7in… ta7ki 3al joudi elli l’e3lem bech irajja3houli Joseph Stoglitz…Mnin jétou el khebra brabbi …Klémou m3ammem mafih 7atta 7aja scientifique
Ou inti 3andék 9odra 3ajiba fil bhéma yaatik *** 3ala guobogu kaddakchi occasion! Ou brabi ya scientifique inti, trah développe nous une analyse économique pertinente?! Je te défie tétktéb jomltine s7ha7h fil l’économie tunisienne!! Efff, 3amaltou érriha *** makthér bhémétkom! Ou issmou Stiglitz mouch Stoglitz ya zokra!
أيا وينهم توة الي كانوا يكذبوا في معز الجودي؟؟
هاي البلاد فلست أشنوة رأيكم توة؟؟ كان يكذب على أقوى حكومة في التاريخ؟؟
[…] الدعم والتداين وصناديق الضمان الإجتماعي. إلا أن ماضي هذا “الخبير” وتكوينه الأكاديميّ المشكوك فيه يطرح أكثر من تساؤل حول […]
لو كنت خبيراً كما تدعي فأين كنت قبل 14 جانفي و لماذا لم تفتي في السياسات الإقتصادية لبن علي ؟ .. أين هي محاضراتك ، أين كتبك ، أين مراجعك ، أين هي شهادة الذين تعاملت معهم و أثبت لهم أنك خبير في عصر الرويبضة !
أنت هنا لتسويق الأفكار كما طلب منك أن تسويقها و سيدعمك اللوبي الذي تنتمي إليه إعلامياً في هاذه المهمة القذرة !
كل الذين نشاهدهم هم من المتخرجين من الأكادمية السياسية لحزب التجمع الدستوري الديمقراطي هم من تحصلوا على شهادة في التكوين السياسي من التجمع نقطة و أرجع للسطر
Moez el joudi est en train de faire de la politique au profil d’une partie que tout le monde peut deviner. Notre économie est en difficulté, même un illettré peut le conclure, mais techniquement parlant son discours est vide.
Béléhi ya jaaboun inti, trah a3ati ** discours techniquement plein!!! Vous ne savez qu’ouvrir vos sales gueules pour dire n’importe quoi! Ce que dit Moez Joudi est bien consistant, ça a beaucoup de sens, c’est bien construit et ça se base sur des analyses chiffrées et sur des faits réels! Il a parlé et averti de l’inflation, du déficit commercial, du déficit budgétaire…il a parlé et expliqué TOUT!! La prochaine fois wallah je lui recommande de parler du déficit de 3akoulétkom ***!! ***, kamcha Nahdha ou CPR *** 3a rjél!
Bonjour à tous,
Je suis pas expert en économie, mais pour ma part j’ai lu l’article et les commentaires, et j’ai essayé de trouver un débat qui peut me fournir des idées claires sur la situation de la Tunisie, ce qui importe pour les tunisiens (généralement).
M.J est un expert international galaxique ou autre! Je m’en fous.
Vous l’êtes aussi de votre part! Pareil
Quoique, en l’écoutant, je sens qu’il est plus un commentateur qu’un expert (car pour moi, je ne peux pas le comparer par exemple à Eli COHEN ; et si les deux hommes sont des experts, je pense qu’il y a un truc qui m’échappe).
Ce que je reproche à M.J c’est le fait qu’il est entrain d’analyser la situation économique de la Tunisie alors que je ne l’ai jamais entendu proposer des solutions.
Si les faits sont là, ou que la concordance de faits nous a conduit à une situation, ou elle va nous enmener vers une autre, je pense que le mieux est de dire “voilà ce que nous devons faire” et “voilà ce qui fait que notre proposition peut être meilleure”.
Merci de proposer des solutions économiques, des axes d’améliorations et des suggestions qui peuvent secourir le pays (et que ça part du présent. Pas la peine de dire “Ils ont dû faire tel ou tel”).
Soyez positifs
béhi khallina a7na manefhmouch fel l’économie !!! errajel 9allek a3tina les publications mte3èk ya Moez Joudi ou Skander la meme chose , jawebna svp ya Stiglitz
لماذا لم تذكر في تشخيصك للحالة الاقتصادية للبلاد الاضرابات العشوائية التي قام بها الاتحاد بمساندة طغمة من الاحزاب الانتهازية ان كنت محايدا و خبيرا بمعنى الكلمة ????? لماذا ذكرت في ندوة لك نظمتها مجلة الاقتصادي المغاربي ان سياسة الدفع لا يمكن أن تكون بدون زيادة في الأجور ثم في البرنامج الأخير هاجمت الياس الفخفاخ حول الزيادة في الأجور ????? ماذا كنت ستفعل أنت ????? لماذا لم تقم بتشخيص الأوضاع بالموضوعية اللازمة بالنظر الى الوضع الاستثنائي الذي تمر به البلاد !!!!! خلاصة القول أنك صناعة اعلامية خالصة و مبعوث لمهمة سياسية أكثر من كونها تشخيص للوضع الاقتصادي سيد معز و نصيحتي لك هي الابتعاد عن التحاليل المسيسة التي الغاية من ورائها ضرب طرف سياسي معروف وعدم تقديم الحلول البديلة؟؟؟؟؟
إلى حد الأن لم يتجاوز المسمى “معز الجودي” حلقة النقد السياسي و الإقتصادي ، فلو كان خبيراً كما يدعي لأثبت ذلك من خلال كتبه ، مقالته أو حتى اطروحاته لإصلاح و تحسين الإقتصاد التونسي ..
خلاصة قولي يا معز و من والاه : لو كان لكم أي رد مدعم بوثائق ، فأدلوا به على الملئ ، وكفى خزعبلات و كذباً على ذقون هذا الشعب الذي سئم منكم و من أفكاركم الضبابية و السلبية و التي تخدم فقط الغايات السياسية .
ya si AMMAr mostawak yasser mon7at
j’ai donné mon avis , essayed hadha ya3mel fil politique ni plus ni moins
sans attendre l’invita
sans attendre l’invitation de ce pseudo-expert, et grand mensonge de la révolution, et dès les premiers jours de son apparition au média, je me suis lancée délibérément à la recherche des palmarès de cet individu en fouillant de fond en comble internet et la surprise n’ a pas beaucoup tardé, excepté un CV pauvre en fond et en forme tel rédigé par un bac +2.5 (je m’excuse pour ces braves gens technicien supérieurs dans leurs domaines) je n’ai rien trouvé d’autre sauf quelques lignes et commentaires dans les magazine de show-biz . Directement, je me suis vraisemblablement aperçu que nous sommes face à un arnaqueur doué un vrai petit mensongeur.
Moez joudi en minuscule svp microsoft, en tant qu’enseignant universitaire et chercheur en finance et expert beaucoup plus que toi, tu me fais vraiment HONTE.
sans attendre l’invitation de ce pseudo-expert, et grand mensonge de la révolution, et dès les premiers jours de son apparition au média, je me suis lancé délibérément dans la recherche des palmarès de cet individu en fouillant de fond en comble internet et la surprise n’ a pas beaucoup tardée, excepté un CV pauvre en fond et en forme tel rédigé par un bac +2.5 (je m’excuse pour ces braves gens techniciens supérieurs dans leurs domaines) je n’ai rien trouvé d’autre sauf quelques lignes et commentaires dans les magazine de show-biz . Directement, je me suis vraisemblablement aperçu que nous sommes face à un arnaqueur doué un vrai petit “liar”.
moez joudi (en minuscule svp microsoft), en tant qu’enseignant universitaire et chercheur en finance et expert beaucoup plus que toi (google le certifie cette fois-ci), tu me fais vraiment HONTE.
J’ai remarqué au fil des commentaires que ce pseudo analyste et expert à la CON joudi de nidaa tounes utilise le pseudo de SKANDER pour sortir de sa pubelle de bouche des injures àtous ceux qui l’attaquent comme quoi il défend le grand expert. Ya weldi ehchem ala rouhek rahou rihtek taleet we faikine bik. Sinon excellent article de recherche. C comme ça qu’on arrivera à éliminer ces ordures de pseudo experts qui travaillent pour le compte des politiciens.
Yestanna fi sidou tawfik baccar i7adherlou les réponses hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Ne pas oublie svp, que l’oncle de ce “Mr. JOUDI” , été ministre chez Ben Ali, et c grâce a ses interventions auprès de grand groupe tunisien comme groupe Bayahi et autres, que ce ”Dr JOUDI” a pu aider ses patrons français a signe quelques contrats de consulting…
Ce gamin est expert en rien du tout, il est juste assoiffe pour se faire une place…
C grâce aux interventions de ton oncle, ministre de Ben Ali, que les groupes comme Poulina et autres ont ete force a t’accepter comme membre de leurs conseils d’administrations… pas de mérite quand on se fait pistonner par un oncle ministre de Ben Ali ya Si moez ou si Skander…
SKANDER = MOEZ JOUDI,
Moez joudi l’ expert qui a affrimé qu’une gréve générale etait bénéfique pour l’ economie national,
Moez joudi ce mythomane qui a menti en direct dans l’ emission de naoufel wertani et a dit qu’il connaissait pas beji caid sebsi alors qu’il ya des photos de beji félicitant moez joudi lors de son mariage qui courent le net et fb, aprés ça comment pouvez vous croire un mythomane pareil ???? il osé mentir devant des millions de spectateurs tunisiens !!!! comment peut t’on le croire aprés ça et lui donner une quelqconque importance, c’est le genre de mec qui vendre sa mére et sa femme pour un dinars !
d’aillleurs à part ses amis et son pathé de maison ya personne qui le croit on sait tous qu’il dit n’importe quoi, on a eu besoin de lui à un certain temps pour des raisons politiques , mais la il faut qu’il retourne à sa vrai place une poubelle, lui et son brushing ridicule
ce pays est plein d’opportuniste.ils ont même fait des syndicats et des parties
sincèrement les gars je suis très très content de voir qu’au moins il existe en tunsie des gens qui réfléchissent et qui ont pu dévoiler ces pseudo expert comme ce joudi qui vient juste d’avoir sa thèses de doctorat et qui se fait passer pour un expert ….que dit on alors des vrais experts comme Mr lahouel, Mr bsaies , Mr lakhoua , à vrai dire ces gens la ki raw lajab il sont reste muet …. meskina tounes ew barra lorsqu’elle laisse ce frifta comme moez joudi et compagnie venir à la télé et alarmer les gens alors qu’il ont zéro compétences . il faut toujours positiver puisque en fin de compte et à travers tout les échanges précédents j’ai pu comprendre que les tunisiens sont murs et on pu finir are dévoiler le soit disant expert moez joudi …..bravo encore pour cet échanges et bravo à nawat …..l
[…] du nationaliste Touhami Abdouli. Au premier rang également, l’excentrique ex CPR Tahar Hmila, l’économiste Moez Joudi, quelques transfuges comme Maher Hanin (ex Joumhouri devenu Massar), en plus du directeur de […]
[…] cru porter un coup fatal au « patient zéro » il y a quelque mois de ça, mais apparemment, exactement comme dans la légende, il est très […]
cher monsieur moez joudi , les publications scientifique sont codifiées et doivent être faciles a trouver : le ou les auteurs .titre de la publication . nom du journal en abrégé année; volume: page
puisque vous tes une personnalité publique svp nous indiquez quelques références
https://scholar.google.com/scholar?hl=en&as_sdt=0,31&q=Moez+Joudi
@Skander : Moez sors de ce corps !! putain arrêtes ton délire c’est flagrant !
L’Étrange Cas du docteur Joudi et de M. Skander…
Je viens de lire l’article. Certes, la réflexion du blogueur qui l’a rédigé est assez pertinente, abstraction faite de quelques coquilles, mais le débat qu’il a provoqué était plus intéressant.
J’ai suivi le tout fil des commentaires et surtout les explications du Dr. Moez Joudi. Or ces dernières m’ont laissé pantois.
“Ceci dit, mes affaires et ma carrière en dehors du monde académique ne me laissent guère le temps d’assurer un rythme de publication régulier. C’est mon choix, j’ai une entreprise à gérer et des mandats d’administrateurs à assurer en plus de mes missions d’expertise, donc pour le côté académique je n’ai le temps que pour quelques cours et conférences. Je ne me destine pas à une carrière scientifique même si j’ai fait un doctorat et donc je ne suis pas contraint de publier dans des revues scientifiques. Et l’expertise dans un domaine précis, n’est en aucun cas liée à des publications??!!! Les publications dans les revues scientifiques servent à justifier d’une montée en grade pour des carriéristes universitaires, ce qui n’est pas mon cas!! J’ai une entreprise à gérer et des missions d’expertise à assurer, je n’ai guère le temps de continuer à écrire des articles scientifiques!!”, lit-on dans l’un des commentaires du Dr. Joudi publié ci-dessus.
Selon lui, un “Expert” de renommée “internationale” n’a pas suffisamment de temps pour publier des articles scientifiques, mais il trouve du temps pour défendre le projet (de la Présidence) de réconciliation économique et financière à travers une tribune publiée sur les colonnes de La Presse de Tunisie intitulée: “La réconciliation nationale ou la débâcle grecque”.
(voir lien: http://www.journallapresse.tn/04092015/103623/la-reconciliation-nationale-ou-la-debacle-grecque.html ) ou d’occuper le paysage audiovisuel tunisien.
Et je me demande comment peut-on être “Docteur ès Sciences de gestion de l’Université Montesquieu de Bordeaux” avec un seul article scientifique publié?
À en croire Google Scholar (voir lien: https://scholar.google.fr/scholar?hl=fr&q=Moez+Joudi&btnG=&lr=), l’internaute ne peut trouver que deux liens. L’un nous mène tout droit vers sa thèse [“Contribution à la connaissance des rôles des administrateurs indépendants dans la gouvernance des entreprises cotées: une étude empirique”, datant de 2010 et publiée sur theses.fr] et l’autre vers un article [“Bourse des valeurs et marché financier”, datant de 2006 et publié sur “ensta.fr”].
Enfin, je ne peux que reprendre le commentaire de mon épouse Hanene Mabrouk Hali, “L’Étrange cas de docteur Joudi et M. Skander”.
هو و متاع الشفافية جنديان من جنود الثورة المضادة
#winehom_les_articles hhhhhhhh la nouvelle campagne
un “expert” en économie qui a fait des études en gestion (maitrise en gestion, dea en administration des affaires, et thèse en gestion ) ! Pas la peine de faire tout un détour pour expliquer la situation et attendre après ses réponses bidons et insensées, son cas peut être assimilé un docteur en dermatologie qui se présente en tant que cardiologue, et qui a la prétention d’expliquer comme améliorer les techniques pour faire des opérations à coeur ouvert ! hhhhhhhhh
juste une dernière question tu as passé le concours des maitres assistants pour donner des cours à la FSEG de nabeul ? :D si tu l’as passé et j’en doute fort, tu l’as passé en tant que economiste ou gestionnaire ???? :D ahhhh d’accord t’es vacataire ! ti ettgua3ed mamesstek wou marezen mlayektek et surtout mabehmek
J’ai lu l’article, j’ai lu la réponse de M. Moez JOUDI et je me rends compte que M. JOUDI est en fait un expert international façonné, à l’instar de tant d’autres, par une presse à 2 sous, pour manipuler l’opinion publique, à des fins politiques de basse facture.
En fait M. JOUDI n’est pas plus expert que moi. Il sert cependant des intérêts politiques qui lui assurent un marketing adéquat et une présence permanente dans une presse servile et complice.
Franchement, je n’ai jamais vu un échange aussi débile et aussi inutile!! Moez Joudi il est ce qu’il est, pour moi c’est un jeune docteur tunisien qui me fait honneur parce qu’il s’exprime bien, il présente bien et pour son âge il a un parcours académique et professionnel très intéressant. C’est un jeune à promouvoir et non pas à dénigrer comme c’est fait dans ce blog qui n’a aucune fiabilité. Sciences de gestion, sciences économiques, gouvernance..franchement on s’en fout!! Le plus important c’est que nous avons une relève qui pointe du nez et qui a du potentiel. Sinon, depuis que ce blog existe, Dr Moez JOUDI ne cesse d’être reconnu et sollicité de partout, donc en fin de compte, c’est bien, vous lui faites de la PUB, continuez donc! Ou brabi à quoi servent les publications notamment pour quelqu’un qui est dans la pratique et le réel?! Les articles de recherche et autres publications dans les revues sont ennuyeuses et inutiles, c’est vraiment des papiers qui servent à un passage de grades, c’est tout. Bravo Moez Joudi, continuez, vous êtes jalousés et c’est normal!
[…] le bafouement de la loi. Un discours également adopté par d’autres invités de l’émission. Moez Joudi de l’Association Tunisienne de la Gouvernance se plait à affirmer : « Il n’y a pas de […]
ce Moez veut que nous croyons ce qu’il dit… n’importe quoi wallah. ces analyses sont à la plaque ! surtout celle de google–
je suis en 2eme année economie et e vois que la situation est grave c’est simplement te5ou metro et tchouf la3bed chta7ki … ou bien tu nous reporte les discussion de la3bed
Vous le critiquez car vs etes jaloux. Faite mieux on verra ensuite. Vous regardez la paille ds l’oeil de l’autre et vous avez une poutre dans le votre! Fatma et tous les detracteurs, la
Jalousie tue! Bon dimanche a tous. Dr Joudi, continuez, SassineSalloum~
Asma3 sa7bi Enti Nabbar Number 1 w Makech” Expert “. Yomken Tkoun Expert fi na9l el ma3louma mel plateau le plateau. Marra tnabber 3la loi de finances w t3awed fel les fautes elli Mawjoudin fi rapport de cour de comptes w marra t’attaqui fi siyaset “GO and STOP” . Ana n7ab naselek soual Chbik mata7kich enti lawkan jeet chnoi ta3mel ??? loueh mata7kich 3la chnoi elli sayer wel les greves elli t3amlou mel 2011 jusqu’à maintenant ??? loueh ta3mel fi critique lel politique Go and Stop w mata3melchi critique lel méthode elli t3amlet biha ??? Tawa Bdit t’attaqui fel CAE elli fihom des profs mawjoudin 9bal matled wejhek enti fi TV w tnabber ….. loueh mata3melchi des commentaires 3la rapport wel 7ajét elli Tkhedmet fih??? …
vous avez milles raisons de le dire, pour moi un professionnel avant de s’engager dans un discours sur lequel il doit donner des statistiques qu’il juge être vrais et surtout devant des millions de personnes qui le regardent à travers les masses médias sans oublier les répercussions négatives qui peuvent y avoir sur l’état, doit donner des explications sur ces contradictions et surtout quant il a été témoin dans des différents discours de ce genre.
“article” est masculin d’où il faut écrire cet (et non cette) article !!
Cher Monsieur JOUDI,
Pour ma part, je suis Ingénieur ESITPA de ROUEN et vous pouvez le vérifier au Journal Officiel de la République Française (année 2007, pou rla date je ne saurais vous préciser car mon diplôme n’est pas sous mes yeux).
Je ne demande qu’à vous croire, votre rôle à certainement une utilité vu la médiocrité des politiciens et autres spécialistes. Cependant, la légitimité et la crédibilité sont deux facteurs essentiels à la reconstruction d’un pays ravagé par la corruption, l’incompétence et l’individualisme.
Nous avons donc besoin que des gens comme vous montre patte blanche. Il n’est donc absolument pas question de vous juger, comme vous le dites : Qui sommes-nous pour vous juger ? Mais vous, qui êtes vous pour nous prodiguer vos conseils ?
Une fois que nous le saurons, nous pourrons alors décider ou pas de vous accorder la tribune que vous méritez !
une publication SPONSORISé ???? juste pour faire douter des compétences de Moez Joudi en tant qu’expert International ???!!!
ce que j’en comprend que les propos Moez Joudi gênent trop
sponsorisé par qui ???? ——-> bien sure le mafioso d’Ennahdha et d’argent sale Chafik Jarraya que tout le monde sais qu’il as arrosé Nawat pour qu’ils jouent le rôle de ses Hauts parleurs.
si vous voulez avoir Moez attaquez le dans ses propos peut être que vous l’aurez car un gamin peut trouver ces articles sur google en 30 secondes !!!
http://www.ifge-online.org/docftp/rfge4defbchapas.pdf
http://www.ifa-asso.com/fr/informer/centre-de-ressources/la-lettre-de-l-ifa/lettre-de-l-ifa-n22.html
Pourquoi tout cet acharnement contre joudi …….donc peut être que ce dernier présentait un danger ou dérangement quelconque …de toute façon ce blogueur n’est qu ‘un petit outil équipé d’une bonne rédaction en français afin de déstabiliser les compétences tunisiennes …….et je suppose qu’après toutes les recherches sur google de notre grand internaute il sera certainement bien payé par ses maîtres d’ouvrages………
J’ai regardé Mr Moez Joudi à plusieurs reprises, je trouve que son analyse est excellente. Il mérite amplement les titres acquis et même si quelques uns doutent de sa compétence, je suis prêt à lui signer tout de suite. Prière d’arrêter cette médiocrité.
Ces bases sont là depuis plus d’une vingtaine d’année petit charlatant et ton nom “not found”!!
Docteur-8
MJ: “….Il l’a fait quand il était Doctorant-chercheur et maintenant….” Moi “…MDR tu as rétracté tes articles après le doctorat ya ****!! MDR”
@Mr GRISSA, vous avez tout compris… il s’agit d’un imposteur en quête de reconnaissance et plus probablement un pantin pour des personnalités dont le passé est honteux , je pense a l’ex gouverneur de la BCT qui lui donne certaines ficelles pour attaquer l’actuel gouverneur !!! ;)
skander = moez joudi
tu te caches derrière un pseudo .. menteur
Tu es sérieux là
arrogance quand tu nous tiens… c’est votre problème vous et une grande partie de ceux qu’on voit passer à la téle et aux radios ces jours.. vous vous croyez des êtres supérieurs que les pauvres imbéciles que nous sommes attendent patiemment pour s’instruire !
descendez sur terre bon dieu!! soyez humble et acceptez que l’intelligence n’est pas une denrée rare que vous vous octroyez vous et une minorité d’élites distingués!!
Argumentez et évitez nous votre cinéma à 2 balles creux, dérisoire et qui pue un égo profond!!
Ont_ils été jugés avec s
Je respecte, bien dit, Mr joudi il ne fait que de la politique c’est tout.
Le complexe d’un Faux Expert.
Pour être médiatisé en tant qu’Expert, il suffit d’appliquer la recette magique suivante: – créer une association et de se nommer son président – publier un bouquin grâce aux ingrédients de copier-coller, plagiat, … – Suivre les passages médiatiques des vrais EXPERTS afin de noter leurs analyses pour les redire ensuite.
Et oups !!!, on devient qualifié “EXPERT” par les médias, invité sur les plateaux TV et radio matin soir et dimanche.
Chers lecteurs
Je viens de tomber par hazard sur cet article, et je ne sais pas qu est ce qui m a poussé à lire tous ces commentaires, une fois n est pas coutume, je vais poster le mien :
En 30 ans de travail dans la finance dans plusieurs banques françaises et anglo-saxonnes, dans plusieurs pays, où j ai eu la chance de côtoyer des renommes de la finance et de l économie et eu aussi le plaisir, l honneur et la satisfaction de former plusieurs jeunes à la finance et a l économie, dans ma longue expérience professionnelle, j ai eu à gérer des équipes multinationales, à diriger des entreprises et à siéger dans plusieurs conseils d administration,… je n ai jamais entendu parler de ce monsieur.
Tunisien très attaché à mon pays, je m intéresse beaucoup à ce qui se passe en Tunisie et j ai eu le privilège de connaître et développer des relations avec plusieurs experts tunisiens, la aussi je n ai jamais entendu parler de ce monsieur. Je n ai pas à juger les compétences de ce monsieur, mais je suis tres interssé par le rencontre.. il manque dans mon carnet d adresse !