Hakim Ben Hammouda, nouveau ministre de l’Économie et des Finances, a tenu la semaine dernière, une conférence de presse au siège de son ministère, avec à l’ordre du jour : « Les priorités économiques du gouvernement ».
Ce qu’il faut retenir …
Au cours de la conférence de presse, qui a duré plus d’une heure, Hakim Ben Hammouda a évoqué plusieurs sujets, sans réellement se démarquer de la politique des derniers gouvernements. Ce qui a poussé certains journalistes à lui demander ce qui va changer par rapport à ses prédécesseurs. Nous noterons, cependant, quelques points dignes d’intérêt. Ben Hammouda a déclaré que pour l’année 2014, le déficit budgétaire risque de se creuser davantage. Nous nous demandons alors à quoi sert l’austérité ? Il a également déclaré que le taux d’endettement risque de dépasser les 50%. Contrairement à Amine Mati, représentant du FMI qui avait déclaré, au mois de février 2013, que le seuil de soutenabilité de la dette était de 50%, Ben Hammouda affirme, ainsi, qu’il n’y a pas de danger tant qu’on n’a pas atteints la barre de 60% du PIB. Qui dit mieux ? Rappelons que lors de son apparition à la télé, au début du mois, le chef du gouvernement, Mehdi Jomaa évoquait une nécessité d’emprunt de 12 milliards de dinars pour subvenir aux besoins de l’Etat. Le lendemain matin, à la une du quotidien Le Maghreb, Hakim Ben Hammouda parle de 13 milliards de dinars. Cette fois, soit quelques semaines après, Hakim Ben Hammouda nous annonce, lors de la conférence de presse, que les besoins de financement extérieur sont de 8 millions de dinars : un chiffre confirmé par le directeur des ressources et équilibres, qui était assis juste derrière lui.
En ce qui concerne l’audit des banques, Hakim Ben Hammouda a déclaré que l’audit de la Banque Nationale Agricole ne répondait pas aux critères professionnels exigés. « Le gouvernement choisira un autre auditeur d’ici la fin de semaine. » déclara-t-il. Nous trouvons également bizarre que Hakim Ben Hammouda ait insisté sur le fait que les contrats avec les auditeurs n’ont pas été signés par le ministère des finances, mais plutôt par les banques elles-mêmes. Pourtant, le choix des auditeurs avait été fait par le gouvernement Laarayedh et les Cahiers des charges étaient publiés au nom du ministère des finances.
Ce qui nous a encore plus étonné, c’est que le ministre de l’économie et des finances ait déclaré que les biens confisqués ayant appartenus à la famille Ben Ali, qui étaient estimés à la fin de l’année dernière à un peu plus d’un milliard de dinars, seront vendus à 300 millions de dinars seulement !
Avril : le mois de la communication …
Hakim Ben Hammouda a évoqué le mois d’avril à plusieurs reprises. Lors de ce mois, le gouvernement organisera une série de conférences et de consultations nationales dans le but de créer un consensus autour des réformes qu’il implémentera, pendant les prochains mois. En plus de la conférence nationale sur l’économie annoncée par Mehdi Jomaa, lors du son interview, évoquée également par Antonio Nucifera, économiste en chef auprès de la Banque Mondiale, lors d’une réunion avec la commission des finances de l’ANC, Hakim Ben Hammouda a annoncé l’organisation d’une conférence nationale sur le modèle de développement, ainsi qu’une conférence pour présenter le futur rôle de l’Etat dans le secteur bancaire. De même, le gouvernement Jomaa organisera une « consultation nationale sur la fiscalité », d’ici la fin d’année. (Fakhfakh parlait d’ « assises nationales sur la fiscalité » vers la fin de l’année 2013) Serait-ce une volonté du gouvernement de suivre une approche participative et inclusive ? Ou une simple application d’un plan de communication qui vise à éviter toute protestation ou critique ?
Hakim Ben Hammouda a parlé également d’une conférence de presse qui sera organisée pour parler de la « coopération internationale ». Nous nous demandons, si c’est à cette date que le gouvernement va nous présenter le nouveau prêt de la Banque Mondiale, qu’ont soulevé les directeurs du ministère des finances, entre eux, avant l’arrivée de Hakim Ben Hammouda dans la salle ?
Hésitation, anxiété et gestuelle …
A la fin de la conférence de presse, les journalistes qui étaient présents, étaient déçus par la langue de bois que tenait le nouveau ministre. Outre les réponses vagues que Hakim Ben Hammouda a apporté aux questions des journalistes, nous n’étions pas les seuls à remarquer que son discours était, depuis le début, teinté d’une incertitude qui s’était manifestée sous des formes diverses. Au niveau oral, phrases incomplètes, bégaiements et lapsus étaient notables tout au long de la conférence. De même, la gestuelle du nouveau ministre était assez marquante. Tout comme Mehdi Jomaa, lors de son interview diffusée à la télé, au début du mois, Hakim Ben Hammouda serrait fréquemment ses poings. Cela représente un signe d’anxiété, dit-on. Nous avons remarqué aussi qu’à un certain moment, l’index de Hakim Ben Hammouda tremblait. Une overdose de de café ou encore un signe d’anxiété ? On a fini par lui verser un verre d’eau fraiche …
La verité c’est que cet bande qui represente le gouvernement sont des singes qui ne valent pas mieux que les babouins d’Ennahda, ils ne maitrise rien du tout, meme faire un audit des banques publique ils en sont incapable. Que voulez vous qu’ils fasse a part baratiné les singes du bled ? ils ne font que survivre au niveau economique. Tous les chiffres sont au rouge, alors un mensonge de plus ou de moins ne changera rien du tout dans leurs tete.
Sofian, trois ans à traiter les gens de singe ca ne fatigue toujours pas?
nous ca nous fatigue. apprenez un autre mot ou retourner dans votre arbre avec votre guenon vu que les singes vous fascinent tant.
عندما اشتدّت المعركة بين خونة بني اخونج وعملاء داء تونس/جبهة الأنقاض على السلطة تدخلت القوى الكبرى والمؤس سات الدولية وطرحت حلا “توافقيا” (كاسينغ) لمن يخدم مصالحها خلال هذه الفترة في انتظار أن تبتّ نهائيا في من بين آل شكوطوم وبني تجمّع أحقّ بثقتها لخدمة أجنداتها خلال الخمس سنوات القادمة. جمعة مشوي تماما كحكيم بنوك ليسا سوى عميلين لتنفيذ مقرّرات البنك الدولي وخدمة الشركات العابرة للقارات خاصة تلك الساهرة على سرقة الثروات الباطنية للشعوب. هنيئا لتلك الشركات، هنيئا للبنك الدولي وصندوق النقد وهنيئا للقوى الكبرى إنجازاتها. وطوبى لشعبنا الذكي الذي بلغ درجة من الوعي والنضج تؤهله للاختيار الديمقراطي بين الموت بطاعون النكبة أو كوليرا داء تونس! في انتظار ذلك، فليستمتع شعبنا العظيم بالتنبير على باربي الحكومة السيدة آمال كربول أدامها الله ذخرا لقطعان الخرفان والحمير! والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته!
Hésitation, anxiété et gestuelle … : personne est née en tant que ministre , c’est du traque tou simplement
@Sofian
Arretez avec ton “tanbir” ! il faut savoir que aucun ministre ne peut sauver la Tunisie, c’est le peuple “elnabar” qui doit travailler et sauver la Tunisie
@Salma:
فبحيث ناس بكري قالوا “لو كان جاء فالح راهو م البارح”. جيستومون كان شعبنا الباهي والمزيان جاء خدام جداااا وماهوش نبار برشاااا راهو ماوصّلش العميل وخوه للقصبة وباردو وقرطاج! وبعد ماضي ساعة تجي الساعتين!
Est-ce qu’il y a la vidéo de la conférence intégrale ? Merci.
Quand se gouvernement de technocrates aura échoué, malgré la bienveillance des médias, de la même manière que Ennadha, peut-etre pourrons nous alors regarder la réalités en face: la Tunisie a besoin d’un vrai débat de fond idéologique autre que sales islamistes contre sales laïques.
Quand le niveau (du débat) intellectuel aura été relevé alors peut-etre, des solutions pragmatiques pourront voir le jour.
[…] Nawaat a mis en ligne une séquence vidéo qui récapitule très bien la dernière conférence de presse du ministre Hakim ben Hammouda. Dans cette vidéo le ministre a fait une révélation qui me semble très importante : vers la minute 5:46 de ladite vidéo, ce dernier nous a informé que son ministère prépare une étude sur le rôle future de l’Etat dans le système bancaire. […]
[…] parlé l’actuel ministre de l’économie et des finances Hakim Ben Hammouda lors de sa dernière conférence de presse ? En plus de tout cela, la Banque Mondiale déclare, dans son document relatif au don versé pour […]
[…] parlé l’actuel ministre de l’économie et des finances Hakim Ben Hammouda lors de sa dernière conférence de presse ? En plus de tout cela, la Banque Mondiale déclare, dans son document relatif au don versé pour […]
[…] état des lieux sur l’état de l’économie tunisienne dressée par le Premier ministre, le ministre des Finances et le porte-parole du chef du gouvernement, jette le spectre de la faim et de la faillite dans […]