Selon le site Federal Business Opportunities qui fournit des informations générales sur les marchés publics et les appels d’offres du gouvernement américain, permettant ainsi aux entreprises américaines d’avoir accès et de soumissionner aux contrats publics, le Bureau international des stupéfiants et de l’application de la loi (Département d’État des États-Unis) de l’Ambassade des États-Unis à Tunis a lancé un appel d’offres pour se doter d’un système de drones.
Selon le même site, c’est la firme américaine AeroVironment Inc, basée en Californie, qui a remporté le marché pour un montant de $815 447. Il s’agit d’une firme spécialisée dans l’invention, la conception et la fabrication des drones, surtout ceux à usage militaire, et travaille souvent avec la NASA et le Département de la Défense. AeroVironment est considérée comme étant l’un des acteurs du complexe militaro-industriel américain. La firme est financée en grande partie par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA, « Agence pour les projets de recherche avancée de défense »), une agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire.
Nous avons essayé de contacter le Bureau international des stupéfiants et de l’application de la loi de l’Ambassade des États-Unis à Tunis pour avoir de plus amples informations sur la nature du système de drones, mais n’avons pour l’instant obtenu aucune réponse de leur part.
Ce système de drone est-il destiné à l’État tunisien ou aux forces américaines ? Est-ce bien l’État tunisien qui va tirer profit de ces drones ? Est-ce bien l’État tunisien, et seul l’État tunisien, qui aura le contrôle total sur des drones qui vont survoler son territoire ? Nous ne le savons pas et ce n’est pas faute d’avoir essayé d’en savoir un peu plus.
Tout en dénonçant les crimes commis par l’intermédiaire de tels drones en toute impunité et les exécutions atroces et non moins sommaires commises sous d’autres cieux, nous n’ignorons pas non plus le nouveau contexte dû aux changements politiques dans notre région. Ce contexte nécessitant à l’évidence un contrôle plus efficace du territoire par l’État tunisien. Que nous n’ayons pas les moyens d’entretenir une importante flotte d’hélicoptères aux coûts de fonctionnement exorbitants pour contrôler nos zones frontalières est un fait. Dès lors, les drones deviennent une alternative de choix pour contribuer à la surveillance du territoire national.
Et à supposer que ces drones soient destinés à l’usage exclusif de l’État tunisien -ce que, faut-il insister dessus, nous ne les savons toujours pas- quelle garantie l’État tunisien a-t-il sur l’exclusivité de l’accès aux données transmises par ces drones. En d’autres termes, du fait de la provenance de ces drones, qui peut garantir que ces derniers ne disposent pas de portes dérobées pour transmettre leurs données à d’autres “entités”.
Se pose ici le drame du manque d’effort de recherche dans nos universités qui demeurent à ce jour incapables de contribuer aux innovations technologiques renforçant la sécurité nationale. Et l’exemple des drones est tout à fait symptomatique, tant, et nous n’avons aucun doute la-dessus, nos ingénieurs sont en mesure d’innover en ce domaine pour peu que la volonté politique suive.
À suivre…
Si ce système de drones est destiné aux américains et qu’il va être utilisé sur le sol tunisien, le moins que l’on puisse dire: c’est une honte! Si il est destiné exclusivement à l’usage des militaires tunisiens, il faut l’opérer uniquement par des tunisiens mais avant de le déployer, il faut s’assurer qu’il ne contient aucune porte dérobée, même si on est obligé de le “reverse-engineer” pour éviter que les données qu’il rassemble, traite et transmet ne tombe dans d’autres mains y compris les américains.
Sinon pourquoi je dis toujours que le 14/01 n’est qu’un vilain coup d’état commandité par des forces obscures comme conséquence logique de la révolte populaire et n’a rien à voir avec les ABC d’une vraie révolution? entre autres, parce qu’une vraie révolution se transforme automatiquement en une révolution tranquille (économique, scientifique, culturelle, industrielle, intellectuelle…). Nous avons déjà une compagnie tunisienne, appelée Tunisia Aero Technologies Industries (*), qui a était la première compagnie arabe et la seconde africaine à développer des drones depuis 1998. Cette compagnie a des plans pour développer des drones MALE (Moderate Altitude Longue Endurance) et HALE (High-Altitude LE) qui n’ont besoin que d’un investissement initial modique (uniquement quelques millions pour la mise en production de son prototype HALE Buraq). Rappelez-vous ce que ces singes castrés de l’Assemblée Nationale des Cambrioleurs engorgent comme argent publiques pour leurs salaires, voyages, conforts et subventions alors que nous avons là une compagnie qui a besoin de quelques millions pour développer une industrie d’avenir, une haute technologie nationale qui servira notre armée et nos forces de sécurité sans prendre le risque d’acheter du matériel étranger truqué et cher (en plus de la création d’emplois, les impôts et les exportations). Mais vu que le peuple a choisi des traitres et des vermines pour le gouverner, cela n’aura pas lieu. Pour cela, gardez vos espoirs pour la prochaine révolte.
(*) http://tati-uas.com/
Si ce système de drones est destiné aux américains et qu’il va être utilisé sur le sol tunisien, le moins que l’on puisse dire: c’est une honte! Si il est destiné exclusivement à l’usage des militaires tunisiens, il faut l’opérer uniquement par des tunisiens mais avant de le déployer, il faut s’assurer qu’il ne contient aucune porte dérobée, même si on est obligé de le “reverse-engineer” pour éviter que les données qu’il rassemble, traite et transmet ne tombe dans d’autres mains y compris les américains.
Sinon pourquoi je dis toujours que le 14/01 n’est qu’un vilain coup d’état commandité par des forces obscures comme conséquence logique de la révolte populaire et n’a rien à voir avec les ABC d’une vraie révolution? entre autres, parce qu’une vraie révolution se transforme automatiquement en une révolution tranquille (économique, scientifique, culturelle, industrielle, intellectuelle…). Nous avons déjà une compagnie tunisienne, appelée Tunisia Aero Technologies Industries (*), qui a était la première compagnie arabe et la seconde africaine à développer des drones depuis 1998. Cette compagnie a des plans pour développer des drones MALE (Moderate Altitude Long Endurance) et HALE (High-Altitude LE) qui n’ont besoin que d’un investissement initial modique (uniquement quelques millions pour la mise en production de son prototype HALE Buraq). Rappelez-vous ce que ces singes castrés de l’Assemblée Nationale des Cambrioleurs engorgent comme argent publique pour leurs salaires, voyages, conforts et subventions alors que nous avons là une compagnie qui a besoin d’uniquement quelques millions pour développer une industrie d’avenir, une haute technologie nationale qui servira notre armée et nos forces de sécurité sans prendre le risque d’acheter du matériel étranger truqué et cher (en plus de la création d’emplois, les impôts et les exportations). Mais vu que le peuple a choisi des traitres et des vermines pour le gouverner, cela n’aura pas lieu. Pour cela, gardez vos espoirs pour la prochaine révolte.
(*) http://tati-uas.com/
La INL est selon son site active en tunise dans le domaine de securisation des frontieres et lutte contre le terrorisme. Une telle activite est impossible ou inconcevable sans la complicite des autorites tunisiennes. Je ne sais pas a quel Point les tunisiens ont le controle sur ces systemes (probablement aucun).
Moi aussi j encourage le Gouvernement a encourager le made in tunisia et d appuyer tati. Mais il faut admettre que les produit de tati-uas ne sont pas de la meme qualite que les drones americaines. En plus pour etre honnete, les drones tunisienne sont peut etre montees en tunisie mais les modules importants sont importes. Le moteur est Importe et j ai de grandes doutes concernant les capabilites signit des drones et de leurs systemes electronique et de telecommunication
“En d’autres termes, du fait de la provenance de ces drones, qui peut garantir que ces derniers ne disposent pas de portes dérobées pour transmettre leurs données à d’autres “entités”” ahah!
Vous plaisantez? Une firme militaire américaine, qui fabrique des drones pour un pays arabe et qui oublie de mettre des backdoor (portes dérobées) dans un UAV risquerait de se faire taper sur les doigts par l’armée, la nasa ou la cia, peut-être même par barack en personne! Il s’agit de l’ABC du renseignement militaire là! Quand même!
Et puis il ne faut pas oublier que c’est par technologie interposée que se joue la guerre électronique, et que se fait le renseignement. Vous n’alliez quand même pas penser qu’une société américaine qui fabrique des armes robotisées ne va pas s’assurer de garder la main dessus d’une manière ou d’une autre?
http://mysticpolitics.com/researchers-prove-predator-drones-can-be-hacked-via-gps/
http://online.wsj.com/news/articles/SB126102247889095011?mod=WSJ_hpp_MIDDLETopStories&mg=reno64-wsj&url=http%3A%2F%2Fonline.wsj.com%2Farticle%2FSB126102247889095011.html%3Fmod%3DWSJ_hpp_MIDDLETopStories
Si des chercheurs de l’université du Texas ou des insurgés irakiens on réussi a pirater des drones de combat et espionner le flux vidéo, alors aucun fabriquant de drones ne pourra jamais prouver qu’il n’a pas prévu d’espionner ses “clients” lui aussi a travers une backdoor. Franchement si “je” fabrique et vend des drones pour utilisation militaire, je m’assure de pouvoir garder un oeil dedans..
Pourquoi? Dans le cas présent, faire plus ample connaissance avec le relief accidenté de l’arrière pays nord africain, récolter une image aérienne a jour de la zone frontalière et des petits douars et puis pour la suite on verra.. Au cas ou.. Sa pourrait servir au quelque milliers de soldats américains stationnés en Espagne ou en Sicile qui sait? US Africa Command pourrait en avoir besoin aussi..
Tout ceci est le résultat des choix et orientations politiques antinationales et antipatriotiques pris par des responsables politiques qui sont aussi bavards qu’ignorants et aussi cons qu’incompétents. Des sous-hommes a l’image de benali et son clan de traîtres.
Un jour toutes ces orientations, finirons par se payer très cher, bien plus cher que le prix du labeur. Au prix lourd de la terre et du sang. Double tarif pour les traîtres.
what do want from usa?.
an unconditional motherly love for tunisia.
do you think such tool and the intellectual properties of it
is for the purpose of tunisia….are you kidding?.
what has tunisia got to hide and what would stop usa from
getting any info it wants?.
a third of the tunisian armies couldn’t dislodge some 20 nutters
on mount chaanbi for nearly a year.
do you expect those soldiers of tunisia will be capable of handling
such high tech tools.
the cost of installing and operating such a system is beyond the
means and capabilities of the country.
cars in tunisia do more damage than drones and not forgetting
the salafies.
should ennahda succeed in winning the election: would u trust
them with those tools.?
beji ain’t more trusworthy either: do u recollect when he was interior
min under bourghiba.
the genes of all that arabo oriented breed is sadisme,masochisme.
just look at any arab leader any where u like and tell who
can trust of them?…especially with weapon of mass destruction.
they use it only on their people and atre uncapable with any one else
السلام عليكم
عندما تعلم سيدي الكريم ان حركة “حماس” الفلسطينية التي “تحكم” قطاع غزة و التي فرض عليها حصار اقتصادي منذ ما يزيد عن ثمانية سنوات
عندما تعلم سيدي ان هذه “الحركة” بامكانياتها البسيطة حتى لا نقول المعدومة و تحت الحصار تتمكن من تصنيع طائرتين بدون طيار – جيل اول و ثاني – و تنجح في تسييرها فوق اهم المواقع الاستراتيجية الاسرائيلية و التقاط صور و افلام لهذه المواقع
مما ادخل الهلع و الارباك على الجيش و الاستخبارات الاسرائيلية التي تعمل حتى الان بكل الطرق للوصول لما التقطته عدسة الطائرة بدون جدوى
تتساءل حينها سيدي عن الارادة الصادقة التي تقف وراء البحث العلمي و الاختراع و التحدي الذي يدفع هؤلاء الى الاجتهاد بالامكانيات المتاحة – رغم الحصار – و تتساءل عن ” العجز ” الذي يركب ابن بلدك رغم ” الرفاهية ” التي يعيشها
و لا تقل لي ارجوك ان الارادة السياسية – المحلية و الاجنبية – هي من تعرقل الاختراع و الابتكار
[…] the past year, contributing writers and journalists at Nawaat covering various issues and events (drones, elections, the role of foreign embassies post-democratic transition, increased military assistance […]
[…] the past year, contributing writers and journalists at Nawaat covering various issues and events (drones, elections, the role of foreign embassies post-democratic transition, increased military assistance […]
desde aqui podras tener ordenadores muy bien de precio
Nawaat – Ambassade des Etats-Unis à Tunis : Fourniture et livraison, y compris la formation, d’un système de drones