Audelà de YouTube, la publication de cette vidéo a suscité et suscite encore beaucoup de commentaires sur notre site, certaines personnes, reprochant même à Nawaat de l’avoir publiée.
La vidéo n’est pas datée, ni localisée et l’image et le son ne sont pas de très bonne qualité et pourraient avoir été enrigstrés avec un téléphone portable. Il n’y a que l’accent des quatres enfants, et les quelques éléments d’architecture qu’on décèle dans l’arrière plan qui pourraient suggérer qu’ils sont originaires du sud tunisien.
Les images sont choquantes et révoltantes et l’attitude de l’interviewer qui se tient derrière la caméra, est obscène et voyeuriste, allant jusqu’à profiter de l’état dans le quel se trouvaient les enfants pour leur suggérer des réponses à ses questions. C’est dire à quel point il fallait prendre ces images avec précautions. Des précautions, nous n’avions certainement pas pris assez en relayant cette vidéo ainsi, sans l’accompagner des explications nécessaire pour la remettre dans son contexte.
Mais, cette vidéo, aussi insoutenable soit-elle, ne fait que mettre des visages sur un phénomène connu de tous et qui touche toutes les villes tunisiennes. Et c’est surement ce qui la rend encore plus, insupportable. Ne pas la diffuser ne contribuerait-il pas à renforcer la passivité générale devant ce phénomène.
Une passivité qui émeut même le quotidien La Presse qui lui a consacré récemment un article dans sa rubrique “Société”, sobrement intitulé : “«Sniffer» aujourd’hui, drogué de demain“. Le journal d’habitude plus discret sur le revers de la médaille du “model tunisien”, s’alarme à juste titre qu'”en dehors peut-être des parents dont les enfants sont accros à la colle ou à tout autre solvant, la question reste taboue. On en parle peu et cela semble convenir à tout le monde“
Le phénomène de la “dépendance aux solvants organiques chez l’enfant et l’adolescent” serait si répendu en Tunisie que “l’Association tunisienne de la prévention de la toxicomanie, décide de de lui consacrer, au cours de l’été passé, un séminaire à Sfax s’appuyant sur une étude menée par le Dr Chakroun de l’Institut de la santé, de la sécurité et du travail sur un échantillon de 44 jeunes entre 11et 23 ans, tous soupçonnés de pratiquer l’inhalation de colle solvante. Le Pr ML Masmoudi du CHU Hédi Chaker de Sfax estime quant à lui que s’en est même devenu “un problème de santé publique” :
“Les résultats de cette enquête ne laissent aucun doute quant à l’impact sur la santé des jeunes. […] Il a été prouvé que les produits inhalés contiennent des composés pouvant causer la dépression du système nerveux central et le dysfonctionnement cardiaque.”
Une étude canadienne s’est également penchée sur le sujet et nous livre une image plus détaillée des effets de l’inhalation sur les adolescents :
“L’intoxication continue aux substances inhalées entraîne des échecs scolaires, de la délinquance et un comportement asocial. […] Une conséquence de l’abus chronique, prend la forme de dommages au système nerveux central provoquant de la démence et une dysfonction cérébelleuse. En général, on remarque une perte des fonctions cognitives et des autres fonctions supérieures, des troubles locomoteurs et une perte de coordination. […] Ainsi, étant donné que le cerveau est un organe riche en lipides, l’abus chronique de solvants dissout les cellules cérébrales.”
Comme on vient donc de le voir, cette vidéo ne montre pas un phénomène marginal mais bel est bien un “problème de santé publique” et même entachée par l’attitude de la personne qui filmait, les images n’en demeurent pas moins, l’un des rares témoignages sur ce problème.
En effet très peu d’études à grande échelles faites sur le sujet aux niveaux des pays du Maghreb malgré une prolifération des cas dans la région. Toutefois les études faites dans d’autres pays du monde ont toutes montré une corrélation entre dépendance et milieu socio-familial pour ces enfants et adolescents. comme l’a démontré l’étude citée plus haut :
“l’utilisation chronique tend à être endémique dans les quartiers urbains défavorisés et dans les régions éloignées, où l’on trouve aussi du chômage, de la pauvreté, de l’abus d’intoxicants et de la dysfonction familiale. […] Les enfants de familles dysfonctionnelles, qui ont intégré la violence et l’abus d’intoxicants dans leur vie quotidienne, sont plus susceptibles de se lancer dans une expérimentation des drogues qui finit par se dégrader en un abus chronique.”
Derrière ce drame humain de ces enfants accro à la colle, glisse donc en toile de fond, la pauvreté et la misère sociale. Et quand on entend l’accent du sud des enfants sur la vidéo on sait à quel point cela est encore plus vrai pour eux.
La rédaction
www.nawaat.org
Ces jeunes utilisent la colle pour se sentir mieux sur cette terre et les adultes recoivent la torture pour vouloir se sentir mieux sur cette terre. On n’est pas sorti de l’auberge tant que l’injustice a force de loi pour les ben ali et trabelsi.
Pour eradiquer un phenomene, il faut eradiquer la cause, alors colle ou torture, qu’elle est votre choix? La colle ben ali est a eliminer, si on pense logiquement!
Cette video doit etre vue comme le president Obama doit etre vu dans ses speeches, elle decrit la realite que le president americain veut cacher dans ses discours.
we should dtop blaming the governement cause it won t lead u anywhere.We should act .The problem is there.How can we fix it as individuals.what should we do to help these kids?
A trust fund in an ineternational bank .Donate 5 euro a month and they will be enough money to save these kids of being mani pulated,hurt,dead or thrown in a jail.
Stop talking crap and start acting.
fuck the governement it s useless? but for the sake of these innocent kids we should act.
i suggest to prosecute the vedeo taper as he used them as a joke.
it s a criminal offence and a child abuse to do so.
however it will be great to see professional vedeo that show different sides fo the issue?
where are he parent? what the community says?
“Stop talking crap and start acting” You didn’t propose any concrete action, you are doing exactly the same. I suggest you lead our action, how is that? And here’s some more material to deepen you feat:
@Tunisien: DONT BOMB THE MESSENGER! Are you from the tunisian political police? Why are you trying by all means to get the video taper in jail? Why dont you concentrate on persecuting the goverment and the mafia family of the president in tunisia who made all tunisian to a joke? Or are they your friends? Where is our goverment our ministry of health or of social affairs or of interior. You know we have a ministry for childhood? where are all these people?
Dear tunisian, you are asking for money to help those children. You think money is the problem? Believe me thats not the problem. In tunisia even if you want to help they will not let. Some weeks ago a totally apolitical Person tried to make an initiative to help people affected by floods in the south of tunisia. He was sentenced to 4 years because of that. No matter what you want to do. If it is relevant for the public domain the geoverment will stop you. There is a policy from the goverment to make the people as passive as possible. No NGO or private initiative should see the light and be uncontrolled. Those kids are using kind of a cheap drug. do you know that the drug buisiness is in the hand of the presidents family in tunisia? I think i dont need to remember you who Moncef ben ali is. He is the tunisian and may be mediterranian drug baron. I guess its clear to you that you cant solve the problem with 5 euros per month
Ya Tuisien tu refais encore surface et de nouveau tu derailles, pourquoi tu comentes pas ce video, en parlant de la hausse de la criminalite et l absence massives des services de securites et comment on est arrive a ce point, et puis est ce que ces gangesters sont des anges et c est en fait des pauves victimes du systeme ou bien eux aussi sont pour quelques choses,Moncef Ben Ali est decede il y a plus de 14 ans, quel est le rapport entre Moncef et ces bandits qui malgres les annees de peine de prison recidivent et font terroriser la population,ce que je reproche au regime c est de ne pas les avoir gazifier, car ces jeunes sont des creatures satanique.Ou sont les parents de ces jeunes qui respirent la colle ,pourquoi d autres jeunes ne le font pas,, commemt ils peuvent laisser leurs enfants toucher a ce poison,il y a avait eu une dictature en URSS , mais ces images n existaient pas, ce n est pas parce qu il y a un Monsieur la haut qui n est pas correcte que moi je dois devenir toxico independant ou bien , me promener avec un epee . Des cultivateurs , et meme les hotels font appel a des Marocains pour travailler, et nous on joue au cartes toute la journee, ou bien on devient des bandits et on attaque les vieux,effectivement il faut que le 3/4 de la police politique soit mute dans le service criminalite,c est de l interet de la nation ,c est le meilleur remede creer un equilibre, en s attaquant et en aussi aux origines de la criminalite,mais aussi en exteriminant ces delinquants criminels,a Tunis pour commencer tous les non actifs et qui sont des nouzouh sans racine sans emploi , ni domicile fixe et ayant un casier judiciaire doient etre deplaces par force pour creuser des puits d eau dans le sud et construire des autoroutes , avec ces gens il faut un POL POT.et que nous Tunisois et aussi Sahelois ,nous puissons vivre en paix ,et que nos parents puissent vivre en securite, exterminer cette vermines de criminels ou qu elle soit.sans pitie et sans scrupule.Mais on dirait qu on les laisse expres pour les utiliser des fois et les filmer quand ils sortent dans l avenue et crier” Tunisie ya Tunisie” apres chaque victoire de l Equipe Nationale..Voila un type d analyse ya Tunesien ,tu fais aucun effort pour developper des nouvelles idees et enrichir le debat.Toujours les memes arguments ,mafia ,Ben Ali , Trabelsi etc,walatlik maladie chronique.
@La rédaction: merci pour l’initiative d’apporter un commentaire plus que nécessaire concernant cette terrible vidéo.
@Tunisien: Here you are again, the government is not responsible of any thing, but you miss the point: its responsibility is to get things right, identify needs, address them , draw policies and allocate the necessary funds to prevent/minimise their negative impact, otherwise why do we need a government at all? and of course the solution is collecting money (forcibly donated) from the poor citizen who is already drawn in debts? are you suggestingg that we should do away with the 2626 fund ? I would agree with you because the proceeds are not reaching those who really need it…
Anyway, whomever you are, you are welcome to comment and bring another perspective to problem solving….
@ melek zbiss :
what i said may be not clear to some people here.
i suggested a trust fund by all tunisien around the world to help these kids get education or apprenticeship. if 300 persons pay 5 euro each there are 1500 euro that s enough to save these kids from being manupulated or thrown to jail.
these kids are from the south,east,west or north of tunisia they are tunisian and they can live wherever they want.they have a tunisian nationality so they don t belong only tothe south or what the fuck ever it is.
the govermement is a fuckhead.nothing will change .we have to be realistic. and you don t expect mutch from a corrupted regime.they won t give the fuck about these kids or anyone.
so remaining in the same circle won t change anything.we all know what the governement is.
i am very happy to lead and take action for these kids.I will set up a trust accout for them and all what you have to do is donate 5 euro a month.I will be in contact with trusworthy loywer .he will make sure that the fund is paying for their education,food,clouth and all their needs.
all transaction will be published on nawat and supported by documents.so u know u money is doing something and changing you country for the best
i am from the sehel but i hate the segregation and racism against people from other places in tunisia.i fucken hate borguiba because he establish it.through history people from south gave more to tunisia than from sahil.
anyone who talk regional should shut the fuck up.because there is no way to tolerate racism betwen the same people who share a lots.
@ Centrist
i don t belong to the fuckheads.I live overseas and happy to be.
and you should read my comments before you judge.
anyway, i see all of you guys are very negative and only after a worthless dream, changing the governement.
fuck the governement,fuck trabelsia,what can u do as individual.
tell me ???
@ alyssa :
i said 5 euro not dinars so i am not talking about people who live in tunisia.and i am not deniying the responsibility of the governement but until the governement changes these kids will be lost.it s a matter of time , if you don t reat in a positive way
these kids will be in jail, manupulated by some fuckheads or dead.
the governement is responsible: definitely yes but do you think this corrupted governement gives the shits about anyone.
second, i said i will establish the trust fund and a trusworthy loywer will manage it and make sure such kids are in the right way: education,apprenticeship.. and if their parent are inccapable of looking after tham for other reasons than the financials we will look for a host family and pay to look after them.
IF YOU HAVE ANATHER ACTIVE SOLUTION ,PLEASE ADVISE SO.
26-26 IS RUN BY A CORRUPTED FUCKHEADS WHAT DO YOU EXPECT.
if you want to beat the governement fuckheads .you have to play their game.means do you legally and smarter
Well, I didn’t judge you I simply said: “you didn’t propose any concrete action…”
Review your 1st comment and you will notice what I said is true. If you are sincere about action being taken you have to be concrete and operational yourself, as you substantiated in your 2nd comment. And by the way I believe it’s a good idea, and I encourage you to follow through, you would certainly change lives… But, do it yourself without other people interference, because that’s what is causing all problems and wrong doing in our country, interfering in each others business!
I’m not trying to make it politically correct, but that’s what it is.
@tunisian, please stop using uppercase in your comments. I know it might sound absurd, but believe, it’s very hard to read through and it may be impolite for some readers/commenters. Thanks
Khamsa ou khmis alik ya Samy please,nous voulons plus lire cet Al capone.
To respond to the Tunisien
Stop using the foul mouth language…
Avant tout je veux attirer l attention qu il y a tunisien et @tunisien qui ont commenter ici. Juste une precision pour que les commentaires ne soient pas melange. Je n y ai pas pense mais la prochaine fois j userai d un autre pseudo plus claire.
@zibss Melek: Que dire et comment commenter ce que tu as dit? J ai une grande envie qu il faudrait plutot te gasifier toi mais je ne le dirais pas. Je ne le dirais pas, pas seulement car c est un abaissement mais aussi car c est suceptible de poursuite judiciaires. Il parrait que de ton sejour en allmagne tu n a appris que l ideologie nasi…? Ceux dont tu parles sont premierement des enfants, deuxiement des tunisien et troisiement des etres humain. Et toi tu te veux comme element constructeur aimant sa patrie?
@Sami: I am wondering that you ask people to be so polite by not using upper case but you didnt see the impolitness of some here asking to kill children by gaz etc..? I guess the second case is more urgent to be reminded what politness means! Anyway because i have a great respect to you i will follow your advice :)
@tunisien: Dear tunisian i want to clarify 2 points i ve made:
First i am also not a supporter of regionalism and didnt call for regionlism. I gave you an example of a person who tried to change things and was jailed because of that and because the story is a real one it happend that he came from the south of tunisia. thats all. Why do you write in english if it is so hard to understand for you (and obviously to write for me)…? wouldnt be easier if you write in arabic or frensh?
The second point i want to clarify is that i understood fully your intention and what you want to do. I even encourage you and dont want to descourage you by any means to launch the fund. The point i was trying to make clear to you is that first there is a responsability from the goverment toward those children and their situation and second that you may encounter some problems in implementing your ideas. I wasnt discussing whether 5 euro are enough or not or how many people will donate. I was trying to tell you that there is a policy to passify the people. Drug and addiction are good means to make the people passiv and dependent. Initiative is something that scares our regime. If you represent a risk to appear as prominent figure in the tunisian social life you ll have be to be controlled or used by the regime for propaganda. Otherwise you will not be able to work in tunisia. This sayed, i tell you again that i dont want to discourage you. May be i am to pessimistic. I wish you good luck (but please let the video taper in peace :) ).
@tunisien tunisien a l exile:
le proverbe dit> kollo ina bima fihi yandaho malheuereusement.
Notre societe est comme ca et c est le language de notre societe. tu veux qu il te parle avec le language de sibawayh ou ibn elmo9ffa3 ? hdhaka el maoujoud comme dit notre khaddar! Meme en parlant une autre langue on ne peut pas s en lasser de notre vulgarite. Aujourdhui on appelle ca la violance des sentiments ou des idees ou quelque chose comme ca pour lui donner plus d intellectualism. Je me rappelle aussi une anectode qui coincide bien ici (peut etre qu elle coincide sur mon cas aussi): On dit que le tunisien comprends tout. Il est impossible de trouver un tunisien qui ne comprends pas quelque chose. Meme l epicier du quartier peut te donner des lecons en physique nucleaire :) ou comme ici des idees briallantes et des analyses approfondis de la societe tunisienne.
Je n ai pas parler des Enfants ces enfants sont victimes de la societe, du manque d encadrement du retrait de l Etat dans la protection juvenile et surtout l absence d une action active des milieux religieux aussi le manque de riguer a l echelle securitaire,et meme l abondon de tout ce qui est social dans ces regions oublies, je parle precisement et tu le sais ya Tunesien ya Malhonete, que je vise ceux la les delinquants et ces bandits qui font regener la terreur ,InchAlah ya Tunisien l un des tiens tombent dans les mains de ces hors la loi, alors tu vas refelechir un peu si nous devons leurs faire des decorations d honneur, “ecoute ce recit coranique ya lache,innama jajaou alladhina youharibouna allaha wa rassoulouhou wa yasawna fil ardhi fassadan an youkattallou aw youslabou fil ardh aw toukataa aydihim wa arjoulihim min khalef aw younafaou mina ardh dhalika lahoum khizyoun fi addounia wa lahoum fi akhira adhaboun adhim (sourat Almaida)In ChAllah ya Tunisien an takoun inti fi saker yaoum alhacher, et tu sais je suis a Dresden si jamais tu veux me rendre visite, je suis connu Melek,je ne me cache dans une chambre noir et j insulte les gens avec un pseudo,la plupart des Tunisiens se plaingnent de l insecurite et de la croissance du banditisme, et aussi l exode massif rural qui a transfigure la capitale et la rendu comme calcuta ou un cartier chaud de Rio,Elmoujrab tahmzou jnabou, mais crois moi,un jour tu vas rentrer a Tuis et tu vas dire Melek avait raison.Il faut sevir avec ces malfaiteurs,les militants les gens propre ont toujours mon respect et mon admiration mais , tu es sur d etre de ceux ya minable
Sami Ben Gharbia
It wa a mistake and not intended to offence anyone.I do apologise for it.
anyway, i am looking for people who wants to act and do something that can happen. I set up the trust fund this week and looking for you guys to market the idea betwen the tunisian community overseas.If you wana donate please let me know. i need to know how many regular people will donate or it s not worth doing.
i don t give 2 fuck about the governement.and i don t give really the shit about politics in tunisia as we all know nothing will change because that s the way tunisia is.
my concern is these innocent kids who are being abused.if we don t move now they will be lost. if we can change their life why not.
it s only 5 euro a month and i am pretty sure anyone can offord it.
i will put 10 euro for each 10 donation + a start of 500 euro.
i will see if u gays are really serious about changing you country to the best or are wingers worshipping the governement as evil.
melek zbiss says:car ces jeunes sont des creatures satanique.
are you the fucken god to say these kids are evil?
who the fuck are you to judge people .fuckhead they are innocent kids they are underage.you motherfucker classify people as evil and goddess even they are kids??
i left tunisia by choice but if they kick you out because of your terrorist opinion (gasifier) well the governement is doing well than.
i take you to court if i am in germany body for using horrible language against these innocent kids who are lost for reasons noone really knows until investigation.
you should be banned cause your opinion is extrime .you did not learn anything from the germans .the smartest people in earth except gasifier?????? fuck sake.
@ tunisien: well… am pretty impressed by your forward thinking and action…now, you set up a trust, sounds great, but would you please kindly let us have a copy of the trust deed, specify in which jurisdiction, communicate the name of the trustees and the bank account that will receive any donation? I am confident you must have all this ready, don’t you?
Tuisien a` l’exlie :
why not. it s freedom of speech.Ah well if you don t accept other people way of speech ,you should belong to the governement than.
or i will be charged with offensing the public morals fuck the public morals i express myself the way i think it reflect my view towards the subjects.you don t like it, don t read it,ignore it.
i can t believe these motherfuckers who think their are the protectors of morals
Relis encore, j ai ecris ces jeunes,c est different de dire ces gamins,je ne parle pas de ces gamins mais toi et tes semblables pourritures tu essayes de marquer des points politiques et revenir en force sur le site et gagner un nouveau credit et blanchir ton image,il y a des criminels a Tunis qui se baladent dans les rues a Tunis,et qui font regner un climat d insecurite et de peur,il y a une fois un couple qui a eventre son gamin et a cache de la drogue a l interieur, il y a des crimes qui se passent a Tunis qui depassent l horreur et l imagination,il y a une personne recente qui a ete devalises et par la suite coupe en morceau et jeter dans un puit,je parle de ces gens la, et tu le sais bien, mais ecore une fois tu es si mesquin si pervers que tu essayes de chercher un reglement de compte avec Melek,
@zbiss Malek: Cher Mr. le Minable (comme tu aime appeler les gens),
ce que tu ne veux pas comprendre est que ca ne change rien dans la mediocrite de ton commentaire si tu visait les gamins, les jeunes ou les moins jeunes. Tous ceux la, meme si criminel, restent des tunisiens et des etres humains! Gasifier les etres humain est du fachisme nasi et indigne de quelqu un qui se nomme democrate et pretends aimer son pays. Quand on aime son pays on aime tous son peuple et on ne le rencontre pas avec la rancune et la pretention. Si tu aurais dis appliquer la loi avec toute severite je aurais pu etre avec toi, mais gasifier? Je sais qu il y a des crimes et des criminels en tunisie mais il faut se poser la question:quel est le role de l institution penitentiaire et du system et force repressive de l etat? Tu crois quand on tue un tueur justice est faite? Que ca change quelque chose? Que ca rend les morts? Quel est a ton avis le role? Et bien chez nous il y a des quartier voir meme des regions entiere pleine de ces criminels. Que faire? On jette une bombe atomique la dessus? C est ca tes idees brillantes? T as combien de neurones dans ta cervelle en faite? Reste avec le foot et le sport et laisse tomber la sociologie et la politique ya Malek tu n y comprends rien! Meme le regime repressif de Ben Ali t as depasse en Matiere de droits de l homme et l appareil penitentiaire en tunisie s appelle Prison et Rehabilitation. Rehabilöitation est le mot dont tu n as jamais parle. Tu te juge plus haut que ces criminels et mieux qu eux? Et bien Mr. j ai l honneur d appartenir au criminel si par criminels tu veux dire la classe des demuni, le proletariat et le peuple. Toi qui mange a sa faim et conduit sa mercedes viens donner des lecons de moral et faire le professeur devant ces pauvres la? Ne te fais pas d illusion. Tu reste minable de par tes idee. Ma consolation, et sa me fait beaucoup rire, est qu en allmagne a dresden t est traite de la meme facon comme tu traite ces tunisien la. De sale arabe et etranger criminel. Meme tes copains politiciens le disent et le reitere. Et puis par manque de trouver moyen de vehiculer ta frustration tu attaque la jeunesse egaree de la tunisie. Allez va mon vieux. En faite comment tu gangne ton argent? Tu passe tout ton temps apperament ici. Tu recoit l aide sociale c est ca? Comment les allmends t appelle alors? et commen tu te sent lorsque tu va pleurnicher pour recevoir les quelques euros pour manger? Ya Sid. Tout le monde sais ou tu habite et ton nom. jibt essid min wethnou. A lire tes commentaire on dirais que tu est le fils des quartier chics ou les visages sont blanc et les gens rassasie. Mais helas ton language et ta maniere d argumenter te trahissent et montre tes vrais origines. Rahou ma yenkir fi aslou illa el kalb. Haya yezzik tsakhsikh el youm mon cher penseur et politicien. Kan jaou 3anna minnik 2 fil 3alem el 3arabi rakom harrartou el kods. Barra ya3tik 3athma thahaktni ya toutou.
@tunisien:
comment puis je etre sure que:
1- tu n est pas un flic qui essaye de devoiler l identite des gens qui font des commentaires ici?
2- Comment peux tu assurer l anonymat des donators?
3- comment peux quelqu un qui donne de l argent tracker l argent et voir ce qu on fait avec?
4- Quel est le sort de million d autres gamins en tunisie abuse sexuellement, maltraite, travail force, pas d ecole, trafique d organes humain etc… est ce que tu ne savais pas que cela existe en tunisie? Pourquoi specialement cette video et les enfant qui y figurent t interessent?
J espere que tu peux nous fournir ces precision avec la reponse sur les question de mes precedents. Ceci fait je suis pret a verser de 500 a 1000 euro plus 10 a 20 euro par mois. Je te souhaite une bonne continuation
A pol pot in tunisia?
well,well,well..who the heck this wee
brain.Who gives you the right to think or to call any of these
kids evil or devil children?.
More than that clensing tunis of all
sorts of people<>
Are you a hitler,idi amin,pol pot,mugabi,staline,
mao tse tong…..>>.
We might as well send the intellectuals to farms to
make decent citizens according to your critirea.
Do you possess understanding of what you are
writing.Did your pen run wild and no ability to
control it?.are you a future Zibla or Bourguiba?
DO we not have enough benevolent tin pot dictators?.
Every one has a mother,a father grand parents.Are
yours a better breed<>.
Coming from the sahel does not make you a better shit
to smell.
As for a donation to save these kids:it ain,t bad.
A small step is a beginning of 1000 km journey.
W hat happened to THe Comite de solidarity social?.
that use to take care of 90% of children of low
income people and every citizen contributed to it
by pleasure<<Artistes,workers,everyone in the country.
Have we lost our civic consciousness,are we relying
on goverment only.
Politicians come and go like a bad odors,but tunisia
is there to stay<<we remenber Lalla Aziza,a hospital
was named after her for the dedication she gave to
the poor and less fortunate.Many more to name did that
for tunisia and humanity…we praise your actions..
I will contribute to these childrens to offer them
opportunity with pleasure….
Son of Carthage not bemused by the clown
theory nor by his origine of species and
attempt at their classification.
ml australia
C’est justement le point que l’on n’a pas pu depasser: ecrire pour dire son avis sur nawaat mais sans jamais avoir la possibilite d’agir en aidant ces jeunes tunisiens, par exemple comme le propose -tunisien- pour les rehabiliter contre la ” colle “. Il est facile d’avoir des donations mais, des que l’argent arrive en Tunisie, il est impossible de savoir ou il va etre depense. Il y a zero garantie sinon, plusieurs Tunisiens vivant a l’etranger l’aurai deja fait. Alors, Sami Ben Gharbia peut-il nous donner son avis sur ce sujet et ouvrir un debat approfondi concernant la possibilite d’agir.
Je suis sur que vous etes tous des Tunisiens dont le seul but est de voir une Tunisie libre et prospere et soyons unis pour etre plus forts et rendre sa dignite a notre Tunisie.
Make3/4 of political police officers to gazify the youth
delinquents,the satanic childrens,next will be old and
useless people,than dark people,short people,ugly people
retarded people.
How do arrive at 3 quarters and not 99.99 like zaba?
too complicated for a pea brain.
Definately you are in the right country to assumilate the
fasciste dogma.There was lots of drug abuse under the
russian politbero..more than 50% alcoholics,4million
went west as prostitutes,million homeless in moscow
5 millions on hard drugs by the goverment own admission.
Don,t hide behind the CORAN or fuck wit book you like
to flash,what fucker of a god would make a human that
wants to gazify other beings…stick it up your smelly
upper and lower mouth….Known in dresden ..wow…
We should all adress our mail<>
care of the white house dresden.
I shall tell the yanks and the british you left a little
Nazi known house unbombed and that is not good enough?
Son of carthage forced to be
vulgar to these clowns that quote theCORAN to justify
their thoughts ml australia.
Ya Tunesien
moi je suis issu d une grande famille Ben Mahmoud + Zbiss, mes origines sont andalousse, mes parents et arierres parents sont nes a BabSouika, Sidi Mehrez, nous sommes la enracine depuis plus de 400 ans,par contre ma fonction actuelle et je vous envois unefiche de paye,Betreuer beim CABANA;c est une institution qui s occupe des refugies politiques , je suis universitaires de Geneve, en plus j ai une rente AlHamdoullah depuis Geneve; en ma qualite d ancien employe aux Nations Unis,je te defie ya kaboul de donner tes origines comme moi, car tu es un lache tu insultes et tu te caches derriere une chambre noir,et tantot tu t appelles le fils de Zouari, tantot GIBS, tantot khatini, mais en fait tu es en Allemagne et tu es aussi un refugie, ert tu vis du Hartz 4,mais surtout tu appartiens au mouvement integriste xxx
,en fait mes chers compatriotes, il y a Tunis des pauvres et des personnes dans la necessite,mais ceux la n est pas un motif d agresser ou de braquer les pauvres dans la rue, en fait les victimes de ces malfateurs c est le peuple lui meme et ce sont les pauvres, et des fois les victimes sont des gens comme vous qui ont travaille dur pour s acheter une voiture et un peu d argent pour passer les vacances a leurs retour ils sont devalises par des malfaiteurs sabs scrupules et sans pitie,pour la simple raison que la voiture est etrangere, et donc ce Tunesien doit payer,il a reussi alors on l envie, on lui vole sa voiture, le mecanicien,triche avec lui,on lui vole des fois son passeport, et on lui cause une tragedie dans sa vie,
bien sur il y a un manque de severite et de vigilance de la part de service de l ordre, mais aussi ces personnes wallah tu leurs fais des centaines de cure et de rehabilitation, ils ne changeront pas, c est leur nature,et la preuve, la plupart des criminels sont des recidivistes, par contre si un jour on fait pendre un braquer a Bab bhar comme l a fait Boumedienne, d ailleurs et en Iran, en chine,les autres auront pur de s attaquer a une femme sans defence et lui arracher son sac et fuir,etceci se passe tous les 5 minutes a Tunis,prenez un exemple, le retour dans le bateau direction Genes, autour de vous cetains Tunesiens ont un comportement d un bandit, insolent avec les autres ,mais des qu ils arrivent a La Goulette , ils se tiennent en ordre, c est typiquement Tunesien malfaiteur, sans dissuation et sans la force, il comprend pass, tu lui dis s il te plait ne dis pas des grossiertes nous sommes en famille, il vous insulte, mais des qu il voit un flic, il devient poli,voila pourquoi je me suis emporte contre ces deliquants et ces criminels,et je laisse les gens s exprimer , les simples citoyens ou les immgres qui rentrent chaque annees a vous la parole ,sans politiser la discution.
you need to be more than 400 years
io call yourself d, origine tunisian.
Go back to spain andalousian?.Then
you will get kicked out again.Bab swiqua
is not where noble breed dwell<>.
Never as your name suggested that you
are of any noble descent,because well
bred of noble origine do not boast
and would not be their etiquette.
Zbiss means plaster in the tunisian
speak,and nama ruppa or name form suggests
it was a job name given to your ancesters
for being assistant to a builder.
FOR the way you write and fluidity of thoughts
I cannot see A university degree unless it
was given for cleaning.
United nation job with refuges,I would not dispute
it,also can be that they used you for reason that
you are one of them and cheap labour.
would not be the subject I deal with
but some clowns,or monkeys have to be
put in cages.ml australia
i am working hard on setting up the fund.
all transaction will be supported by documents and a spreadsheet will show where the money is going.
it will be published on nawat with the help of Sami.
there will be a trustedworthy laywer making sure the money is used properly to help kids who have no support and protect them through investement in their education ,apprentceship ect..
all the kids on need will be treated equally whoever they are and whereever they live.
Aziza Othmana as he said donated all her weath to people for no reason: political korsi or business except the love for her people.
when this fund is done .i urge everyone to think about these kids as his kids. and donate.IT won t be for any political reason.It an initiative from us to a country we loved.
melek zbiss
i have nothing against your origine but i certaily stand against you poor ideas.I don t give really the fuck about people origine i care about their actions and attack their ideas.
review what you are saying and think differently.
@tunisien
thank you for your questions. i am working on it.it will be published on nawat when it s ready.
noone will know where the money come from and who donate for the fund.except the donators themselves. i will be in contact with a trustworthy laywer who will make sure the money is supporting all the kids you talking about in different way including prosecution of children abuser .
it will take time but we will do it right
a website showing the kids we helped and how we changed their life could be an option.
please if anyone can enrich the idia of a fund don t hesitate to do so
@Melek Zbiss : Tu es entrain de dépasser toutes les limites de l’acceptable, même si à nawaat on a vraiment l’esprit ouvert. Tes commentaires sont incompréhensibles et dans la plupart du temps hors sujet et tirent le niveau du débat vers le bas. D’ailleurs j’admire certains des commentateurs qui prennent le temps d’essayer de comprendre tes messages. Je ne connais pas tes problèmes personnels mais je pense que c’est d’une bonne thérapie que tu as besoin et cela dépasse de loin les compétences de ce site…
Ya si Melek , tout recement le coloel Lybien s est en quelque sorte revenant sur une declaration du Jihad,Le Pen a dit une fois “Durafour Clematoir et par la suite s est excuse, on peut se laisser emporter et reagir sous le coup de l emtion,Wallah oukssimo Blaah, ya Melek mon pere a ete vitime d un braquage et devalise et jusqu a maintenant il est sur le choc,ca fait 11 que j l ai pas vu, en fait quand tu as fait montrer ces sequences c est comme si j ai vu les coupables, autre chose, et un reproche que je te fais tu n aurais jamais du montrer ces gamins primo,les lois l interdisent lis le cide penal Francais ou Europeens en general, ya Melek Khouya, ici je suis responsable d un Centre cuturel Marwa Cherbini, des gamins sont venus visiter le centre, la persone qui l accompagne a refuse quiconque de leur prendre une photo, 2) j ai accompagne un Egytien au poste de police ici a Dreden, il a ete invite a un protocole,il a enmene son gamin de 5 ans avec, au poste le chef de police a reporte l audiance du protocole car il fallait “qu un responsable du “Joungenamt” ,encore moi je me suis emporte en tant que victime de raquet et braquage,mais filmer des gamins dans cet etat est punissable devant la loi, je peux t assurer qu a Tunis une plainte a ete depose contre l auteur de ce reportage, en plus ahna on critique et tous les Tunisiens critiquent et meme dans certains on a manifeste contre Almousasalat assakita ,qui font l apologie du crime comme “Almaktoum ,”dinia fi Tounis Maklouba alih kifach ces scenes de personnes en ebrete, ces putes qui entretiennent la famille,la roulette russe,les enlevements de gamins Rapina,si on reproche au regime ce derappage temchi inti et les responsables du site et tu fais des sequences akhlakian wa dinian wa maanawian marfoudha, et tu dis voila la Tunisie de Ben Ali,alech,tu fais une infraction a la loi et tu dis c est la faute a Ben Ali, je te dis revises pour commencer ceux qui sont infiltrent et qui appartiennent a des jihat machbouha,et essaye de filtrer lianna site mtaak, fih Marzouki , et Yahaoui, malheureusement la qualite de cetains articles est deprimantes et vulgaire et m ont aussi trainer dans leur vulgarite, car on aurait pu me dire Melek, tu te trompes, on ne dis pas ca, et non il faut te gazifier toi, rien ne peut justifier la criminalite, c est comme le terrorisme , n a aucune couleur ni religion , ni justifcatif , ni excuse, on ne met pas des bombes dans les avions et on dit la faute des USA, et aussi on ne s attaque pas au pauvre demunis sans defense a Tunis et on dit c est a cause de Ben Ali, et malheureusement ton site est entrain de vendre cette marchandise pourri aux lecteur hatta asbaha site Zabala; et non la voie ddes intellectuelles.Encore une fois le documentaires des enfants qui snippent est une violation de la loi et on peut vous suivre en justice, moi je me suis excuser du mot gazifier, mais tu ne peux pas me faire balancer tout sur mon compte, ana ma nhiss hatta wahid minkoum , je vous respecte ok, je suis live a Alhiwar ca me suffit et d aures sites, et un centre de recherche, et l autre culturel,mais ces racailles de Tunisien et consort qui me donnent des lecons de moral, alors,,,Ich bin Deutsch,la caravane passe.
Cher mr. zbiss Melek,
Moi je suis refugie et fils de zari et je ne sais quoi… tu as oublie aussi que je suis google gone gooey et que je suis aussi tunisien et aussi Malek. Tu sais comment ca s apelle ca? C est de la paranoia. Admettant que ce que tu dis est vrais, pourquoi tu t accroches au noms et tu ne discutes pas les idees? Pourquoi tu me reponds moi seulement? Il y a assez de gens ici qui t on repondu et sur un ton pas moins grave. Je t en pris, ai pitie de toi meme et ne repete jamais cette chanson d origines et arrete de te vanter avec le faite que tu publie ton identite. Si je savais que publier mon identite changerais quelque chose vers le mieux je l aurais fais. Mais le faire comme ca, pour faciliter le travail de la police politique non merci. Il faut etre un peu con pour se jeter dans la geule du diable. En faite pour quelqu un qui travaille dans une institution allmande caritative t as une grande geule! Si j etait wild hram je contacterais cette pretendu CABA et les laisserais savoir et lire tes idees racistes et fachistes. Je n aurais meme pas a payer les frais du proces ils s en chargeront eux meme. Mais bon, je crois que tu ne vaux ps la peine. Je suis assure que je ne suis pas le seule a trouver tes idees redicules. Je me disait que peut etre je suis trop con pour comprendre tes idees revolutionnaires. Mais il y a apperament d autre gens qui ne peuvent aussi reconnaitre aucun niveau universitaire dans tes ecritures. Je ne suis alors pas seule. Sur le point de tes origines et ta sitution de refugiee comparee a la mienne je peux aussi commencer a te reciter la chanson. Mais je ne le ferais pas car je deteste profendement cette maniere de penser, pas parceque je ne peux pas “briller de par mes origines”, mais comme je disait car je n y crois pas en cette merde raciste et elitaire des origines. Mais comme meme je ne peux m empecher de t allumer encore plus en te rappelant un proverbe tunisien qui colle tres bien a tes semblables de tunisois. On dit Mcha lmal wa k3ad lahbal. Mais de grace lache ton hbal quelque part ailleurs. On dirait un retraite aurais du faire maintes experiences et voire plain de choses dans sa vie pour ne pas sauter sur la moindre provocation. Je paris que tu me diras la couleur de ton slip si je te provoques. Apres cette introduction tsakhsikhsienne j aimreais te dire que comme tu est malheuresement le fils de la tunisie et que el wahed ma ynajjamchi ynahhi khachmou min wejhou je te poserais quelque questions surlesquelles tu peux reflecter un peu.
Cher Mr Melek quel est le role du system penitentiaire et repressive dans une societe?
Cher Mr Melek je vous prie de bien vouloire prendre note que je ne supporte pas les delinquants ni appelles a les traiter de chouchou. Je vous prie seulement de penser sur les limites du systemes reprissives de l etat. Et j espere que vous voyez que gasifier des etres humain va trop loin et represente plusieurs problemes bien sur le point de vue ethique et morale que sur le point de vue efficacite. Je me permet de vous rappeler qu au etats unis, un des pays qui applique de maniere restreinte la gasification, le taux et la gravite des crimes est superieur a celui de la tunisie.
Concernant votre argument que quelqun de demuni et marginalise n implique pas qu il doit devenir delinquant et qu on ne peut pas tout mettre sur le dos du gouvernement. Oui vous avez raison. Pour cause la plus part des demunis et marginalises sont des gens honnetes qui essayent de survivre. Mais la plus part des criminels sont ou etait des demunis (j espere que tu comprends la logique). Dans un pays semblable a la tunisie du point de vue economique et qui aurait ete un peu plus democratique je t aurais donne raison qu on ne peut pas mettre tout sur le dos du gouvernement. Mais dans un pays ou l etat decide comment tu dois t habiller, ce que tu dois lire, ce que tu dois voire, ce que tu dois penser c est pas vrais. Je pense qu il y a une politique de “neandertalisation” de la societe. En faite favoriser la delinquence par la marginalisation du systeme judiciaire et l assasinat de tout les mains propres de la tunisie sont cruciales pour la vie et le reigne de ce regime. Si tu est vraiment un gauchiste tu comprendras ce que je veux dire tant que tu dois penser en classe sociales. Ce que je veux dire dans ton language que chez nous la disloquation de la societe a commence et est initie par le haut de la piramide, et a voir la realite on vois que la politique commence a porter ses fruits dans la societe.
Je espere que tu possedes assez de stile et de sagesse pour discuter ou reflichir sur les points que je t ai donne et ne pas t abaisser au niveau qu on ai habitue de toi.
avec mes sentiments les plus distingues
a proposal for the name of a trust:
1 : give a kid a chance
2:a hope for tunisia
3:open door for kids
4:a better tunis for kids
5:tunis cares.
I will be happy to translate if any one
is accepted by consencus.
ml with care
son of carthage
all for it,s revival,glory,and care
hi guys. lets not turn it personal and focus on subjects.
Move on .
we should be 1 hand against pauverty, injustice and 1 hand for freedom and democracy.
son of carthage:
thank you for your comment. Could you please write it in world format.I will ask you for it when starting the website.We may use them as reason why you should donate and help tunisian kids.
@Zbissmalek:
Si tu trouve le site de nawaat de la zibla alors personne ne te retient ou t oblige a le lire ou a y laisser tes commentaires. Et si tu dis que tu est un allmand et que tu deni ta tunisiennete alors de grace laisse les tunisiens tranqille et va vivre ta novelle vie de boche rabbi yehannik. Je tends a te croire que tu est dans des centres culturels et des raiseaux associatif. Ce sont les lieux ou on peut ramasser les information par exellence, en plus on ne expliquer la degradation generale de la situation des immegres, des arabes et des musulmans de part le monde et en europe dans tout les domaines notamment culturel que par la presence d indivedu avec un niveau de pensee semblable au tien. Il y a une chose que tu dois comprendre. Si tu mets tes idees sur la scene publique il faut aussi accepter que quelqu un te dis que c est de la merde ce que tu raconte. Et la je veux mentionner la seconde merde que tu viens de postuler qui est que cette video est punissable. je ne sais pas si tu est un avocat mais quand tu dis cela alors s il te plais donne au moins une reference au paragraphe qui incrmine l acte sinon y a aucune raison pour verser tes idioties ici. Il parrait que cette video a touche le regime au coeur et c est pour ca qu il s efforce a la boycotter. Tu te pretends aussi journaliste, je me demande comment tu percois le travail journalistique si on n a pas le droit de diffuser de telles video et quel genre de prejudice est ce que cette video porte au enfants? est ce que elle les exclurais ou discreminerais ou detruirais leur avenir encore plus qu il est detruit maintenant? La diffusion de cette video n est elle pas un moyen pour changer les choses vers le mieux et sensibliser a l etat de ces enfants? N est ce pas un service pour la societe qui est fait par la diffusion? Depuis quand dire la veritre tel quel est est il punissable? Arrete tes conneries s il te plait. Si tu peux donner de vrais arguments plus fort que les miens je suis pret a discuter avec toi ou meme changer mon avis mais ces pseudoarguments que tu avance ne sont pas acceptable. La tunisie est plus grande que toi. Le monde ne tourne pas autour de toi. Ce qui s est passe avec ton pere est desolant mais il faut apprendre a voire les chose d un peux plus haut pour voire la totalite de l image.
bona sera
@tunisien:
vous n avez pas repondu sur le point comment vous comptez proteger l anonymat de donateurs?
Je crois que le regime tunisien est pret a donner meme 1000 euro pour simplement savoir qui sont ces perturbateurs qui ecrivent ici et tu ne peux pas imagine la vitesse avec laquelle on te monte une plainte en tunisie: association de malfaiteur ou terroriste, financement, ne pas avoir averti les autorite, ….etc. Les accusation sont pretent at attendent seulement les gens pour y etre collee. Je suis desole de detruire la morale un peu mais il me semble que ce point est interressant
merci
avec mes respect a ton initiative et moins de respect a ton language
@tunisien
i am working on it. they will be a legal team involved and i will let u know how i will protect the identity after i consult all bodies.
l impossible nexiste pas
IS A 5 EURO A MONTH TOO MUCH?
VIDEO…
U COULD SAFEGUARD AND ALLOW THEM
A BRIGHT FUTURE?
<>
HUMANITY FOR KIDS.
ML AUSTRALIA SON OF CARTHAGE.
Ti Hayi 7afla wéna maniche houni.
Je n’ai pas encore regarder les vids. Je le ferai wou taw nirj3ilkoum.
Neo
J’ai regardé le document. Cela peut être choquant pour certains de voir ce qu’ils ont toujours su ou entendu mais c’est somme toute banal de voir les aspects scabreux que la misère humaine sous la coupe d’une dictature sauvage engendre. Le pouvoir pousse à l’élargissement du fossé entre riches et pauvre. Même si certains de ses intendants manifestent de la bonne volonté au niveau des régions de la Tunisie profonde, beaucoup d’entre eux sont corrompus et surfent sur la vague des maitres féodaux du moyen age. L’image même du pouvoir et de sa structure renvoie à la société ce déni de l’autre, cette volonté d’asseoir l’hégémonie du plus fort sur le plus faible avec le modèle du clientélisme comme unique ascenseur social. Ceci engendre une perte de valeurs si j’ose dire morales y compris dans les couches populaires à miséreuses. L’école est impuissante devant des familles désemparées et souvent démissionnaires. C’est une véritable cascade en chaine. Encore une fois le régime des barbouzes qui roulent en porsh cayenne est responsable.
I have been in contact with a lawyer to set up the fund.I am asking if people here will market the idea to raise donation to help kids and protect them from abuses and manupulation.If you are interested
to support set up a username .
the identity will be 100 % protected. just put a username when you go and donate.
i am asking if there is anyone to help design a website to publish all records and promote the fund.
ce probleme existe depuis tres longtemps.L etat n est pas responsable.La cite hellal par exemple est une cite parfaitement encadree socialement medicalement et d un point vue policier,pourtant ce phenomene existe dans cette cite et ces jeunes refusent l aide des services sociaux et se cachent pour s adonner a leur drogue.Les services sociaux ont tout fait mais en vain.Il y a un groupe social marginal et qui veux le rester c est un fait.Donner plus d argent amplifiera le probleme.Les tunisiens malheureusement ne sont pas tous sains et ne veulent pas tous ameliorer leur condition,c est la realite.
S il te plait Sufia, pense un peu! Si le gouvernement aurait garantie un travail aux parents de ces enfants a travers l edification d une economie robuste il ne serais pas la. Ne me parle pas de la resistance de ces tunisiens contre l amelioration de leurs conditions! Bourguiba a reussi de changer l ame du tunisien (comme il aimait dire) d un peuple tribale vers un peuple avec une identite mational bien qu il y avait beaucoup d obstacles devant lui: ( des traditions centenaires, des tabus etc…). Et toi tu veux me raconter qu il est impossible de changer les esprits quand il s agit de trouver du pain pour ces tunisiens? Je ne le crois pas. Ces tunisiens ne sont pas des marginaux car il represente un taux grandissant et pas du tout petit de la societe. Tu peux les trouver et les rencontrer dans tous les quartiers populaires de la tunisie et dieux sait qu elle sont plus nombreuse que les quartiers chics. Neomoins je pense tout comme toi que donner l argent ne resoudra pas le probleme mais je pense aussi qu il ne faut pas dessuader ceux qui y croyent et veulent essayer. Peut etre qu on apprendra quelque chose d eux et qu il nous demontrerons qu on peux encore avoir de l espoir
cher philo
il faut etre objectif,la drogue touche tous les milieux,les motivations du drogue sont multiples et ont parfois plus de rapport avec des troubles psychologiques que des problemes sociaux.Le drogue perd son travail parcequ il est drogue et il n en cherche pas parceque ce qu il cherche c est son addiction.Apres on peut toujours philosopher sur Bourguiba et les tribus,mais ce probleme existait de ce temps la aussi,demandes aux habitants de bab souika…..
Dear Bloggers,
My first visit to Nawaat, thanks for the great intiative, at least people are talking and discussing the current issues most sane tunisians are suffering from in Tunis.
For Any Problem to be effectively solved, you need to Identify and Treat the Root Cause of this problem, for us, its “Corruption & Corrupt People”, our Main problem is that the magnitude of this “Corruption” is soo Large and Deep, that we need a few Miracles to even Start solving this problem.
In my opnion, even if the current corrupt powers & people cease to exist (inshala sooner than later ) , this would not solve the problem 100%, since apart from the honest and hard-working people there is a vast Slice of Tunisian people who got so used to
( Corruption ), bribes, theft,treason, embezzlement , conflict of interest, etc,,,etc,,,
that we need to eradicate a few generations to clean the system.
I don’t mean to sound negative, but from the few visits I do every year, this is what is clear to me, people are suffering and need a quick fix.
Now is the time to Plan for the Worst and Hope for the Best :)
Yours
Avatar
[…] La dépendance aux solvants chez les enfants et les adolescents en Tunisie Share: […]
Une référence concernant le sujet, on en veux encore merci.