Par Zhor Firar, Fouad Imarraine et Omar Mahassine, militants associatifs, Centre Malcolm X.
La révolution tunisienne et celle qui a cours en Égypte ont pris à contre-pied tout le monde, les chancelleries occidentales, les spécialistes du monde arabe, les médias et leurs envoyés spéciaux … On croyait que le peuple arabe était maintenu dans un coma profond et que les dictatures en place étaient inébranlables. Ces mêmes dictatures, que l’Occident soutient aveuglément, sont considérées comme le seul rempart contre l’islamisme. Alexandre Adler, essayiste français, a soutenu la dictature au détriment de la démocratie, au prétexte que le peuple arabe ne serait finalement pas assez civilisé pour accueillir la démocratie : « Non, à tout prendre, je préfère que les Frères musulmans soient cooptés par les militaires égyptiens qui gardent l’essentiel du pouvoir plutôt que de les voir gagner des élections libres, […] Je soutiens donc le maintien des dictatures les plus éclairées possibles – voir pas éclairées du tout – en Egypte et en Arabie saoudite plutôt que l’application, dans ces régions du monde, des principes démocratiques qui, dans l’immédiat, ne seraient que porteurs de désordres et de violence [1] ».
Mais voilà, ce que viennent de faire les Tunisiens et les Egyptiens a bouleversé les préjugés simplistes, qui conçoivent la révolution arabe comme étant forcément fanatisée, encadrée par de dangereux islamistes ayant leurs couteaux entre les dents. Et brusquement, la révolte arabe est pacifique et ne demande rien d’autre que la liberté, la dignité, la justice et la démocratie.
Qui est, donc, à l’origine de ces soulèvements et de ces révoltes ? Les islamistes ? Les Frères musulmans ? Ou bien, tout simplement, le peuple. Le peuple qui n’en pouvait plus d’être soumis, torturé, exploité et humilié. Le peuple, et précisément, les jeunes cultivés, diplômés et pourtant frustrés car sans emploi, sans logement et sans perspective d’avenir.
Il est intéressant de soulever l’effervescence des faiseurs d’opinions de notre pays la France. Qu’est-ce que l’autre ? Un simple reflet, notre copie bien pâle ou encore l’injonction d’un devenir imposé par le Nord. Il n’est et ne devra-t- être que le reflet sinon gare, gare à quoi ? Gare à qui ? Au péril islamiste bien sûr. Hier les communistes et aujourd’hui le nouvel ennemi, l’Islam ou l’islamisme dirons les plus aux faits, les experts… Comment l’ennemi est construit, déconstruit, et reconstruit ; ceux sont là des questions qui méritent d’être posées.
Les pays arabo-musulmans ne méritent donc pas la démocratie, seule la dictature est capable de maintenir la paix dans cette région du monde. Les révolutions tunisiennes et égyptiennes seraient porteuses de désordres, de violence et de terrorisme.
Un discours sous jacent, qui ne dit pas son nom, désigne le monde arabe comme n’étant pas suffisamment mûr pour accueillir les idéaux universels. C’est assez incroyable d’entendre cela au vingt et unième siècle et de se dire que finalement l’agora n’est accessible qu’à une certaine élite. Nous sommes loin des idéaux du peuple, de son aspiration à plus de justice et de dignité.
Nous assistons à un tournant de l’histoire et les discours tenu par certains intellectuels laissent de marbre, tant ils balaient d’un revers de la main la question des droits fondamentaux, qui commence tout simplement par le fait de reconnaître à cet autre son droit à l’humanité. Comment peut-on aujourd’hui, dire tout et son contraire, être pour la démocratie dans le Nord mais pas dans le Sud, accepter des droits pour les uns et l’aliénation pour les autres ? Le droit à la dignité ne peut être monnayable ou à géométrie variable, en fonction d’intérêts économiques, politiques ou géostratégiques.
Depuis le 11 septembre, le concept d’ islamisme est devenu une arme psychologique et une propagande islamophobe utilisé afin de façonner l’inconscient des masses et de faire accepter leurs régimes autoritaires et leurs politiques d’humiliations. Le phénomène de l’islam politique, comme source de libération, a une histoire ancienne et inhérente à l’époque postcoloniale et à la reconstruction de l’identité du monde arabo-musulman.
En effet, la plupart des mouvements de résistance aux colonisations occidentales se référaient à l’islam. La question culturelle et identitaire a été très tôt un vecteur fondamental. Mehdi Elmandjra, explique : « […] le cas du Maroc, à la fin du 19e siècle, il y avait un mouvement moderniste Salafi qui venait pour dire que l’Islam est une religion dynamique, c’est à dire qu’il y a certaines constantes, mais qu’il y a une flexibilité énorme découlant de l’Ijtihad(la recherche). C’est ce mouvement qui a motivé la défense des Droits de l’Homme et la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme. Il n’y aurait pas eu de libération sans l’Islam. Cet Islam libérateur qui régnait dans tous les mouvements nationalistes traduisait une culture d’émancipation. […] Cet Islam libérateur devenait ainsi aussi dangereux pour eux (le régime en place) qu’il l’a été lors de la période coloniale pour l’occupant. Par conséquent, ces régimes ont commencé à établir et à encourager des mouvements, des sectes, des traditions bref un Islam hermétique et archaïque. Mais on oublie souvent que l’Islam est libérateur. » [2]
L’islamisme est le retour au référentiel islamique afin de trouver des solutions aux problèmes sociaux et politiques. Ce retour aux sources est producteur de sens et donc de résistance à tout système de domination. Mais, la propagande médiatique présente l’islamisme comme une menace imminente, comme une aberration contemporaine. Elle met tous les mouvements s’inscrivant dans le registre politique, avec l’islam comme référentiel, dans le même sac : celui du terrorisme en l’occurrence.
Si des groupes se revendiquent de l’islam comme base d’action politique, cela reste inscrit dans le registre de la revendication identitaire. Si le succès politique électoral a été manifeste un temps, il s’agissait avant tout d’une manifestation populaire de la revendication identitaire et culturelle. Aucun de ces mouvements ne s’est réveillé un matin en criant vengeance à l’Occident car il est l’Occident. Aucun des partis aujourd’hui au pouvoir ou en cours de visibilité politique n’a cédé à la tentation d’une éventuelle vengeance. Ils sont tous dans une vision du monde tenant compte de la pluralité, de la diversité. Mais leurs pluralités et leurs diversités ne seront pas forcément comme celles que nous revendiquons ici en Occident.
Nos démocraties restent perfectibles, nos diversités restent relatives, notre universalité est encore à développer. Mais combien de temps nous a-t-il fallu pour arriver là où nous sommes ? Combien d’échecs nous a-t-il fallu pour réussir ce que nous avons gagné ici en liberté ? Combien de sang versé pour écrire cette histoire avant de laisser place à de l’encre ? Combien d’armes a-t-il fallu avant de laisser place aux mots ? N’ont-ils pas le droit aux erreurs que nous avons commises pour arriver là où nous sommes ? Les événements de Tunisie et d’Egypte sont la démonstration que les forces politiques ont pris conscience de la complexité et de la particularité de leurs sociétés. Nous vivons un tournant historique pour revoir nos grilles de lecture de notre environnement immédiat et lointain.
Des mouvements islamistes n’ont fait que répondre au besoin d’une aspiration, à plus de liberté, d’être maître de son destin. Au nom d’une identité bafouée, d’un héritage culturel et scientifique sacrifié. Des mouvements se sont levés pour réclamer une rupture avec la culture dominante, imposée au nom du progrès. Un progrès, fruit d’une histoire perçue comme propre à l’Occident et non liée à leurs propres cultures, à leurs nations. Ces déchirures de l’histoire sont encore marquantes dans ces mouvements islamiques centrés alors sur l’identité. Seule l’identité pouvait encore soulever le peuple déçu par les promesses non tenues de l’indépendance, des peuples déçus par les promesses du matérialisme exclusif proposé à partir de l’Occident ou de l’Asie.
Le défi à relever est de savoir être dans une posture civilisationnelle, universaliste tout en tenant compte des particularismes. Mais cela est-il réaliste quand la gestion démocratique se pose dans les sociétés musulmanes où l’Etat de droit est absent, où l’alternance fait défaut, où la justice est bannie alors que toute l‘éthique islamique se déploie autour de ces principes ?
Ce qui importe, est que la révolution tunisienne réveille nos consciences au monde du possible. Si la société tunisienne se déclare musulmane, elle se pense déjà dans la pluralité de ses composantes. Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de l’émancipation. Celle de se penser responsable de son destin, souverain de ses orientations, partenaire de son environnement.
Oui, l’islamisme a mis les sociétés musulmanes face à leurs responsabilités et à leur avenir, mais il ne pourra pas aller plus loin en tant qu’expression politique au regard des nouvelles réalités sociales des sociétés musulmanes. D’autres expériences vont éclore, après ce tournant entamé avec la révolution tunisienne et poursuivie par le peuple égyptien.
Oui, l’islamisme a réussi à mettre la question de l’identité et de la culture au centre des débats. Il a obligé le monde à débattre sur l’islam et les musulmans. Non, l’islamisme n’ira pas au-delà de son cycle.
L’expérience turque et iranienne et peut être tunisienne démontre que la question du religieux n’appartient pas exclusivement à un groupe mais à l’ensemble de la nation. Certes, il y a et il y aura des radicaux mais ils resteront minoritaires. Comme chez nous en Europe, le monde musulman sera dans l’obligation de composer avec toutes ses tendances, comme de par son passé, avant que la liberté de penser et de s’exprimer ne fût confisquée par des autorités politiques en manque de légitimité.
L’islamisme s’est inscrit dans un processus qui l’a précédé et qui lui succédera : processus de libération. Comme les guerres d’indépendance, il a joué son rôle de libération de toute domination. Aujourd’hui les soulèvements populaires ont franchi l’étape de la libération de la peur. Une peur entretenue au nom de la lutte contre les dangers de l’islamisme pour ne pas laisser les peuples souverains. Les révolutions égyptiennes et tunisiennes encore en marche ont démontré à la face du monde que les peuples ne renient rien à leurs références culturelles et religieuses et qu’ils retrouvent la dignité et le sens de la responsabilité dont on les a privés : pas de saccage, pas de crimes mais essentiellement des victimes de la répression.
L’islamisme s’il en est, se sait dans l’obligation d’une mutation profonde au point de disparaître en tant que tel. Le défi n’est plus la liberté d’être (bien que tout le monde arabe ne soit pas encore libéré de l’oppression) mais la responsabilité d’agir. Agir au moment où les idéologies d’Occident s’interrogent sur elles-mêmes.
Nos civilisations occidentales ne disparaissent pas, mais elles ne seront plus exclusives. Elles ont besoin des autres. L’Occident a franchi un cap. Il sort de son ethnocentrisme avec l’émergence d’autres puissances économiques. Il se rappelle à sa juste mesure, à son juste poids au milieu des autres.
Il ne s’agit plus de savoir qui va dominer le monde. Il s’agit de savoir comment préserver notre monde dans sa diversité. Le monde musulman est appelé au pupitre de l’Histoire pour entendre sa contribution. Telle est sa prochaine priorité dans son processus de libération.
—
[1] Alexandre Adler, Le Figaro, 6 septembre 2004
[2] Humiliation, à l’ère du méga-impérialisme, p. 44. Editions Ennajah El Jadida, Casablanca (2003).
Excellent article
A mon avis on doit s’attendre à un nouveau clip de Ben Laden Boys comme d’hab il vient en aide de occident dès qu’ils sont en difficulté
L’occident a longtemps maintenu ce monde arabe à l’écart des évolutions de toute nature et des évolutions politiques en particulier…
Alors qu’en Afrique le discours de la Baule avait, tant bien que mal, donné lieu à des balbutiements démocratiques ça et là, le monde arabe est resté dominé par des régimes soutenus par l’occident…
Les organisations “humanitaires” occidentales ainsi que ses média sont restés sourd set aveugles aux exactions humanitaires, notamment en Egypte et en Tunisie…
Il aura fallu donc attendre les inévitables explosions de tout système autoritaire…
Mais il s’agit bel et bien d’explosions et non de révolutions.
J'(ai été surpris par le crétinisme du discours et des slogans des manifestant de Tunis et du Caire qui se résumaient en un seul: NOUS VOULONS BOUFFER…
Pas un slogan sur les causes de la Nation arabe et musulmane pourtant empêtrée dans des difficultés innombrables
La Palestine? pas un mot! Notamment en Egypte dont le régime a soutenu Israêl depuis toujours. Tout le monde sait par exemple que c’est Moubarak qui empêche les vivres et les médicaments de passer pa
“NOUS VOULONS BOUFFER…” (c’est tres vulgaire de parler ainsi).
Vraiment? On doit pas lire ni entendre les mêmes slogans alors! la révolte à eu lieu en raison du déni de dignité et de liberté.A ma connaissance personne ne meurs de fain dans une société musulmane, que cela vous plaise ou non c’est notre “musulmanité”!
Shiraz Kmar Turki
Demande TAXE obl.pour les ilamistes et payage les Loucaux mosquees’etc..
Demande VISA 1000 USD pour les Lybiens
Demande de jeter les Trabelsis au Caserne Miltaire, pas au VIP Longe
ATTENTION au Gaddafi il supporte les Trabelsis
Open Letter to the Other Dictator, next in line to fall.
As usual you are taking sides and as usual you are on the wrong side.
We understand you are nervous about your dictatorship.
And to continue your tradition of co mingling in other people’s internal affairs
you elected to issue a warning to a yet to be born Tunisian Revolution, predicting Armageddon
and offering your support to the fallen Dictator, a thief, a liar, an assassin, corrupt just like you
are.
Both of you and the fallen dictator have institutionalized political oppression –
I’ve closely watched how deeply corrupt you, your family and the ruling elite surrounding you
are.
No wonder you came to defend a tyrant :
Birds of same feathers flock together!
I know he saved your ass by mediating between you and the US, after Saddam and the
Taliban, your regime was on the cross hair of G. W. Bush.
He didn’t like thugs like you or Saddam.
In matter of days you scrapped your Nuclear Program, closed the chemical Factory of Rabta,
and shipped the entire Uranium producing Facility to the US at your own expenses.
You also paid billions to the victims of Lockherbie and German Discotheque Bombings
( 1 Billion per American and 2 Billions per Jewish American )
You dilapidated the hard earned Libyan people’s money to save your ass.
You took power in 1969, what are your accomplishments?
Oh yes! you came to power to liberate Palestine.
Right?
Well! it’s free : in the last 4 decades Israel expanded its territories by 20% and your country
went 5 decades backward.
You have fooled the Libyan people pretending to be one of them, just the Guardian of the
Revolution.
Yes!
And the son, you are grooming to succeed you is the Prince of that Revolution.
Your eccentricities, gibberish language and weird behavior have made of you and the Libyan
People the laughing stock of the rest of the world.
Remember the woman has periods but not the man speech?
No one knew it before that memorable day!
Imbecile!
Excellente lecture politique culturelle et historique, dans les dessous d’un occidentalisme ethnocentrique qui, au nom des idéaux universels, partagés au demeurant par toutes les religions sans exception, aura réussi, pendant longtemps, à hypothéquer le droit d’existence de l’Islam, sous prétexte d’un prétendu islamisme sanguinaire.
Branle-bas de combat, en définitive, civilisationnel qui sera appelé à perdurer, certes, mais prendra inévitablement d’autres formes. Le masque est tombé, nous l’espérons, sur le stratagème du 11 septembre 2001, qui n’aura pas duré longtemps heureusement, mais les manœuvres offensives contre l’Islam essaient de gagner du terrain sous d’autres cieux.
En Tunisie, aujourd’hui, un hommage civique est rendu aux islamistes pour leur rôle historique dans ce processus libérateur, mais en même temps un message clair leur est adressé par la société pour se joindre au peuple et partager avec lui ses nouvelles aspirations culturelles et politiques. Je suis certain que le Mouvement Ennahdha et ses partisans répondront présents et sauront apprécier, à leurs justes valeurs, les exigences de la présente étape de l’histoire de la Tunisie.
@Mahmoud : Oui un grand merci à ces braves islamistes qui n’ont pas attendu pour s’offrir en spectacle (entre autres brillantes manifestations) devant la grande synagogue de Tunis, démolissant une fois de plus devant le monde entier l’image de l’islam, nous réduisant une fois de plus à de violents antisémites, offrant comme image de la Tunisie l’intolérance, le manque de dignité, l’absence de limites.
@Tunisienne:http://www.facebook.com/#!/video/video.php?v=141867642542437&oid=218765426040&comments
Que pensent les auteurs de la manifestaion islamiste antisémite devant la Grande synagogue de Tunis ?
Ils ne pensent pas, voyons.
@el ghattous: http://www.facebook.com/#!/video/video.php?v=141867642542437&oid=218765426040&comments
islamiste ? non je ne pense pas : tres peu de barbues entre eux; et les des drapeaux qu’ils possedent montre bien qu’il s’agit d’une mise en scene
antisémite ? c’est bonne celle la : arabe antisémite
J’etais en train de discuter la revolution Tunisienne et Egyptienne avec quelqu’un qui ce considere elite ici a Wachington , et qui fait part du teaparty , et il etait confus et il a peur de l’islamisme et de l’islam , a propos on a tant discuter les differences des religions , et je n’arrive pas a le convaincre de cette revolution qui ne feras que du bien pour tout le monde.
alors la je lui ai pose une question simple : quelles sont les choses que tu veux toujour avaoir dans ta vie autre que le travail l’argent , la maison et la famille ? il a commencer a parler des livres et de la nourriture .
ma reponse etait alors est -ce que ca ne te derange pas si on t’enleve ta dignitee et ta libertee ? il a creir OH NON ,
LA JE L’AI REPONDUS , C’EST EXACTEMENT POUR CAS QUE LES PEUPLES TUNISIENS ET EGYPTIENS CE SONT REVOLTES.
Et la il m’a dit qu’il n’avait jamais pensee a ca.
le monde oxidental est MANIPULE par les medias , qui ne lui passent que ce qu’ils veulent eux meme , et malheureusement les medias Arabe ne sont que des porte parole des dictatures.
la revolution c’est une revolutions avant tout de dignitee et de liberte de la peur du dictateur .
enfin j’avous que c’est un bon article.
merci
Belle analyse merci ; Appel à ceux qui ont peur des islamistes : la scène est celle de l’action effective en Tunisie, ceux_ci peuvent prendre confiance en eux mêmes et communiquer avec les autres pour les convaincre de leur alternatives universelles ou leurs lectures progressistes de nos possibilités.Il ne suffit pas de craindre les islamistes pour les dépasser, il nous est nécessaire d’agir effectivement et d’être très concluants et très convaincants pour pouvoir avancer vers la liberté et dignité humaine.
la REVOLUTION TUNISIENNE a reussi une bonne etape 58%
et COMMENCER PAR UN MOT FRANCAIS:
“D E G A G E”
et si les Tunsiens ont commencer au nom de L’islam -ALLAH AKBAR
le Dictature ZABA :ne quittera plus la Tunisie.
* C- la REVOLTION du ELAHRAR,/GAFSA-SIDIBOUSID-KASSERINE-BIZERTE.
* C- la REVOLUTION des avocats
* C- la REVOLUTION du Cyberactivistes
GRACE a Wikileacks
GRACE a facebook
Ghannouchi est en train de comploter contre la révolution .
Il se montre comme un mesquin brave type mais au fond c’est la gueule entrouverte du loup .il est manipulé par des comploteurs de l’extérieur du gouvernement des ex RCD,ou destouriens comme un certain ex premier ministre Baccouche.
le fait de prendre beaucoup de temps pour prendre une décision qui s’avèrera par la suite teintée par une couleur ex RCD à une signification. Il met 5 mn pour prononcer un mot, 1 heure pour une phrase et un mois pour 1 décision . tout au tour de lui des populistes à l’instar e Chebi et Ibrahim qui se sont montrés décevant et incapables.
il faut réagir vite pour balayer ce pseudo gouvernement mou, faible et incapable.
La Tunisie est et restera musulmane !
Depuis le début de la Révolution des Jasmins en Tunisie, nous assistons à la résurgence d’un discours qu’on croyait désuet et contredit par les faits et les analyses autour de l’islam et des musulmans de Tunisie.
Alors que tout le monde reconnait que le dictateur déchu a instrumentalisé la peur de l’islamisme pour garder le soutien de l’impérialisme occidental et continuer à réprimer toute opposition, nous entendons encore et régulièrement des discours de la peur essentialisant l’islam et les musulmans en tentant de nous faire croire que les « islamistes » tunisiens sont comme les talibans et autres réactionnaires , obscurantistes ou fascistes verts.
Ce Samedi 15 Janvier 2011 nous avons pu entendre sur deux chaines de télévision françaises Monsieur Serge Moatti journaliste français d’origine tunisienne, nous dire, comme d’autres avant lui, que lors des manifestations en Tunisie , ses amis lui ont dit que dès qu’un « barbu » se pointait on le rejetait de la manifestation , pour prouver , si besoin , que les islamistes n’ont rien à voir avec ce soulèvement !? ¨Puis un peu plus tard dans le journal Soir3 nous avons entendu un « journaliste » pyromane islamophobe et pro-dictateur, Monsieur Christian Malar, nous asséner que les islamistes en Tunisie étaient à l’affût et que dit-il en parlant du retour de Rached Ghannouchi leader du parti Ennahda en Tunisie : « croyez moi les tunisiens doivent s’en méfier c’est un disciple de Khomeyni » en prenant son air habituel de dramaturge.
Hormis ces figures médiatiques habituées à noircir l’image de l’islam et des musulmans , nous avons entendu un certain nombre de tunisiennes et tunisiens, simples citoyens ou militants politiques de gauche ou d’extrême gauche abonder dans le sens de l’injonction occidentale et française en particulier, pour nous dire que ces mobilisations n’ont rien à voir avec l’islam et les islamistes, en cherchant à montrer « patte blanche », et tentant de sous entendre qu’il n’y a plus d’islam en Tunisie pays de la fameuse Zeytouna et de la sainte Kairouan; une manifestante parisienne est allée jusqu’à dire que la Tunisie était un pays laïque, comme si c’était une tare ou un crime de reconnaitre l’islamité du peuple tunisien dans sa très grande majorité, alors même que la Constitution mentionne dans l’article 1 que « La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain ; sa religion est l’Islam, sa langue l’arabe et son régime la République. »
N’importe quel observateur avisé a pu constater que lors des interviews d’opposants sur les médias français la parole a été donnée en permanence à l’opposition de gauche ou au mouvement social , y compris à celles et ceux qui ont été les soutiens directs ou indirects du dictateur Ben Ali dans sa répression sanguinaire des islamistes tunisiens dans les années 90, en ayant pris soin d’occulter la parole des opposants du mouvement Ennahdha en particulier.
Faut-il rappeler que ces diabolisations , ces amalgames et ces complicités politico médiatiques sont malhonnêtes et inacceptables, car malgré la répression barbare et les supplices que certains d’entre nous ont subi de la part du régime criminel, aucune personnalité ou groupe islamiste n’a recouru à la vengeance aveugle ou au terrorisme qui aurait pu écrouler très rapidement l’économie touristique du pays. Faut-il rappeler que ceux qu’on qualifie d’islamistes tunisiens sont pour un état de droit et pour la démocratie et la justice sociale que nous devons, comme l’a dit Rached Ghannouchi, renforcer par le référentiel islamique.
Pour finir nous aimerions rappeler que cette révolution n’appartient à personne hormis au peuple tunisien dans son ensemble, et que les opposants et autres résistants de la dernière heure doivent respecter le sang des martyrs et les sacrifices de tout un peuple , tout en évitant de faire des projections ou reconstructions politiques en évinçant la composante musulmane de l’opposition et du peuple tunisien.
Vive le peuple tunisien et sa lutte héroïque.
Abdelaziz Chaambi Collectif des Musulmans de France
Il est vrai que notre Révolution a été l’oeuvre d’une jeunesse éclairée ,moderne et avant-gardiste et que les mouvements religieux n’y ont pris aucune part .Mais il est vrai aussi que ces memes mouvements se sont rendus spécialistes dans la confiscation des révoltes qu’ont connu récemment des pays comme l’Algérie ou l’Iran.Ils restent tapis dans leurs coins et une fois que le peuple a triomphé du régime en place ,ils sortent de leurs tanières et commencent petit à petit à brandir leurs slogans en s’infiltrant dans les manifestations revendicatives.Leur capacité d’organisation et de mobilisation,comme dans tout mouvement totalitaire,est d’une efficacité certaine.Ils veulent cueillir le fruit de la Révolution en comptant sur le manque d’organisation des masses mais tout en oubliant que ces memes masses ont pulvérisé un régime nanti des armes les plus redoutables.Pourtant cette victoire sur la dictature n’a pu se réaliser que par une prise de conscience collective du caractère honni du régime.Face aux intégristes,le danger c’est que pour découvrir leur vrai visage il faut ou bien avoir une culture politique et historique assez solide (ce qui n’est pas le cas d’une large partie de la population) ou bien subir leur dictature pendant 23 autres annèes pour finalement s’en convaincre.Ils comptent d’ailleurs sur ce manque de culture politique parmi la masse des électeurs pour arriver à leurs fins.Les déclarations successives de leur chef à propos du Code du Statut Personnel est assez révélateur de leur duplicité.Le premier jour à son arrivée de Londres ,il a déclaré qu’il n’est pas contre ce code ,le deuxième jour il nuance son propos en affirmant que ce code est un “ijtihed”,ce qui veut dire qu’il n’oblige que ses auteurs. Le reste de ses propos à propos de la démocratie ,de la liberté du culte et d’expression etc…sont à prendre aussi sous l’aune de ce machièvelisme.L’essentiel c’est de parvenir au pouvoir et à ce moment là le masque tombera et il faudra sacrifier des milliers de martyres cette fois-ci (puisque ces intégristes sont convaincus de parler au nom de Dieu et que de ce fait tous leurs actes leur sembleront justifiés y compris le massacre de populations entières).Il suffit de regarder la chape de plomb sous laquelle vit le peuple iranien au nom de la religion.Ils ont cru s’etre débarassés d’un tyran,le shah, et ils sont tombés sous le joug d’une dictature plus sanguinaire ou le simple sourire dans la rue est un délit.Alors ,de grace, faisons encore une fois preuve de détermination pour protéger notre démocratie naissante contre ces analphabètes qui complotent pour l’assassiner dans son berceau.D’ailleurs il suffit de lire leurs bannières lors de leur dernière manifestation Avenue de la Liberté ou ils clament bien clairement “Non à la la démocratie,Non à la laicité”.Faut-il un message plus explicite pour se convaincre de la nature liberticide de ce mouvement.Au moins Ben Ali faisait semblant d’adhérer à la démocratie(quoique dans les faits il la trucidait).De tels mouvements (les néo-nazis ,les groupes fascistes…) sont d’ailleurs interdits dans les plus grands pays démocratiques.Si au nom de la démocratie on laisse faire de tels groupuscules,c’est qu’on s’est rendus complices de leurs noirs desseins.Un travail de sensibilisation et de vulgarisation politique de la part de nous tous vis à vis de nos concitoyens est le seul garant pour préserver notre pays de ce fléau fascisant combien meme il prend un accoutrement religieux .Et d’ailleurs cet accoutrement religieux dont ce mouvement se drape pour tromper les électeurs est le plus dangereux puisqu’il exploite ce que tout musulman a de plus sacré.Ils sont en fait les plus grands ennemis de l’Islam,les alliés du RCD et du mouvement sioniste qui ne reve que de voir tous les pays arabes et musulmans tomber sous le joug de l’obscurantisme et du sous-développement.Ainsi il sera fondé de proclamer haut et fort devant le monde entier que seul l’Etat d’israel est un havre de démocratie dans un océan d’obscurantisme et de fanatisme et que de ce fait il a droit à tout leur soutien .
C’ est la fin du monde arabe !
L’ Afrique du Nord, va enfin pouvoir renouer avec ses racines Berbères.
Si les islamistes prennent le pouvoir et ce pour de bon.
Tu pourras toujours courir Hannibal pour que le Maghreb retrouve ses racines berbère.
Non seulement les islamistes éradiqueront sans nul doute ce qui reste de la culture berbère mais en plus ils n’ hésiteront pas à massacrer les derniers berbérophone de Kabylie, du Rif et d’ailleurs quitte à commettre moult crimes contre l’humanité.
A bon entendeur!