Par : Ons Bouali.
Je m’indigne. Oui, je suis tunisienne et je m’indigne contre la fermeture des maisons closes à Kairouan, Sousse et ailleurs. Je ne défendrai pas la prostitution. Je ne dirai pas non plus que le plus vieux métier du monde est le plus avilissant. Mon avis sur la question importe peu. Vous froncez les sourcils, vous restez perplexe. Prostitution, un mot tabou. Prostitution, un monde lointain. Il ne s’agit pas ici de juger de la chose mais de voir plus loin ou plutôt de plus près : les plus mauvais présages pour les libertés individuelles.
« Allah Akbar » à tort et à travers, jusqu’aux murs des bordels
Retour sur les faits : la semaine du 07 février, plusieurs témoignages circulent sur internet. Des hommes racontent, fièrement, avoir « dégagé » des prostituées de leur lieu de travail. La chasse aux prostituées n’a pas été filmée – ayant vu les lynchages de certains traîtres de la nation, sauvés in extremis par l’armée, j’ose à peine imaginer comment se sont déroulées ces fermetures. En revanche, on y voit les portes d’entrée cimentées et des écrits sur les murs « Allah Akbar », « non à la débauche », « dégage ». Par quelle légitimité ces hommes ferment-ils de force des lieux qui existent depuis plus d’un siècle? Aucune. Absolument aucune. Ni le respect des mœurs, ni la défense d’une quelconque identité arabo-musulmane ne peuvent justifier de tels actes. Rien. Ces hommes frustrés, longtemps confinés devant leurs écrans à se nourrir de discours rétrogrades se réjouissent de découvrir enfin la liberté. Que font-ils alors? Ils profitent d’une situation sécuritaire fragile pour faire leurs propres lois et défier l’État de droit, en d’autres termes du « tbalbiz post révolutionnaire ».
Et que fait le gouvernement entre temps ? Silence. Pensant faire oublier ou pardonner les abus commis par l’ancien dictateur au nom de la lutte contre le terrorisme et l’islamisme, le gouvernement actuel laisse champ libre à tous les ignares anarchistes qui transgressent la loi et scandent des « Allah Akbar » pour légitimer leurs propres abus.
e-prostitution et autres conséquences
A ceux dont la naïveté laisserait croire que la fermeture des maisons closes éradiquera le plus vieux métier du monde, je dis : rien ne disparaît, tout se transforme. Et sous quelle forme? Clandestinité. C’est dans les rues tunisiennes que la prostitution prendra place. Une prostitution clandestine, qui échappe à tout contrôle y compris le contrôle sanitaire et médical, laissant ainsi place à la prolifération des maladies sexuellement transmissibles. Et ne vous étonnez pas de voir une fille de joie voilée dans la rue.
Il n’y aura que ce « cache misère » pour la protéger. Soyons plus imaginatif…étant donné la vitesse à laquelle va la régression de beaucoup d’esprits tunisiens, je ne serai pas surprise de voir ce même comité d’anarchistes obscurantistes mettre le mariage du plaisir « zawaj al moutaa » au goût du jour. Après tout, c’est une forme de prostitution, sans nom, conforme à la charia…Mais j’aime mieux croire (encore?) à l’exception tunisienne : après une e-révolution, voici la e-prostitution!
L’ironie ne me réussit pas toujours. Je n’ai pas non plus le cœur à sourire. L’heure est grave. Suis-je la seule à voir en ces événements –et bien d’autres, la progression irréversible et à vitesse exponentielle de l’intégrisme totalitaire en Tunisie? Avec la fermeture anarchique, illégitime et hors la loi des maisons closes, s’ouvre l’abîme béant de vos libertés. Aujourd’hui ce sont les maisons closes, demain ce sera les bars, les salles de théâtre, les cafés. Aujourd’hui, ce sont les filles de joie. A qui sera le tour demain?
N’attendez pas 23 ans. Indignez-vous.
Ons Bouali
If this revolt to unschackle tunisians from tyranny is hijacked
by puritanians religious fanatics then we are presented with a
perfect nightmare scenario and an unwanted new problems.
the oldest profession is more noble than the sick witch hunter
that is trying to elimiate it.
it renders an immeasurable social service that wee brains can’t
fathom.
if religion is how this lot see it then i’m done with it.
Franchement je vois pas pourquoi on serait indigné de la fermeture de ces trucs là, ni de la mise au chomage technique des … et de leurs exploitants de proxénètes. Zaba est bien au chomage aujourd’hui tout comme Moubarak, les … ont bien le droit de goûter au chomage elles aussi. Je sais qu’en Suède la prostitution est formellement interdite également, et le gouvernement suédois est loin de toute religion à mon sens dans cette prise de décision.
1- Au cas ou tu ne le saurais pas les exploitants de ces maisons clauses ne sont pas des proxenetes. C’est l’Etat qui les a crees et qui les fait marcher.
2- Tu es qui pour decreter que tels ou tels fonctionnaires doivent gouter au chomage ?
3- Ton renvoi a la suede n’a pas lieu d’etre: comment peux-tu comparer la Tunisie a un pays scandinave qui n’a ni la meme conception de la famille ni la meme culture sexuelle ni la meme conscience des dangers des MST etc… ? Et puis je n’ai toujours pas compris l’interet de cette comparaison
Et toi t’es qui pour imposer tes points de vue à 10 millions de personnes ? Chacun est libre de penser ce qu’il veut et de le dire haut et fort dans une démocratie.
et toi ton point de vue c’est d’empiéter sur la liberté des autres!!
c’est ça la démocratie pour toi?
Chacun est libre de penser, nous sommes bien d’accord mais ces gens n’ont aucun droit pour fermer les maisons closes. Si demain, dans un gouvernement légitimement élu, la question se pose et le débat s’ouvre et la décision serait de fermer les maisons closes, je m’inclinerai. Mais si un groupe personnes décident qu’il parle au nom du peuple, décide une action et l’applique en tout mépris du droit, alors la Tunisie va droit vers l’anarchie. Demain les bars (il paraît que ça a déjà commencé) et ensuite ce sera le tour des mini-jupes et des bikinis? Je suis Tunisien et je ne me reconnais pas dans ton point de vue, d’ailleurs beaucoup de Tunisiens ne se reconnaissent pas ton point de vue. Tu ne représente donc pas 10 millions de personnes.
ton commentaire est encore plus absurde que ton article.
Je te recommande de trouver tes repères, et de t’y tenir. Soit la famille, la culture et traditions tunisiennes, soit un autre bidule que tu vas dénicher ailleurs.
@Firrou, bonjour,
d’après votre commentaire , on comprend tout de suite que tu ne connait rien du monde de la prostitution légale que j’aimerai bien appelé ” vendeuse de charme ” . défendre les ” vendeuse de charme” , ne veux pas dire seulement prendre une position contre la fermeture de leur lieu de travail , il s’agit de savoir , pourquoi ces femmes ont choisie de faire la plus ancienne et la plus humiliante métier du monde . vendre son corps pour des clopinettes (7 DT en moyenne ) , je ne croit pas qu’une femme l’accepte comme si une autre a choisie de faire femme de ménage ou avocate .
leurs histoire commence par comment on les recrute , et, où on les recrute . une futur “vendeuse de charme” est recrutée dans les prisons de femmes après son quatrième récidive , les maquerelles arrivent et choisissent (femme a femme) comme dans un SOUK laquelle d’entre ces détenues peux lui faire gagner de l’argent .
cet effort fait pour désigner et choisir des futures candidates , ne pourrai pas être plus facile que de leurs trouver une autre issue a leurs calvaires , et a une humiliation certaine . penser que fermer une “maison close ” vaux une solution , c’est ne rien comprendre du sujet, et peux se traduire en punition et vengeance , message que la loi ne doit pas renvoyer . ce métier qu’on n’aime pas quand on veux prendre la position de juge (Ô combien facile ) , et qu’on aime quand on veux tirer un coup facile dans une femme réceptacle .
moralité: trouver une autre issue aux calvaires de ces femmes , vaux mieux que de les exclure et les poussées a faire la même métier clandestinement régie cette fois ci par des proxénètes, et vous devriez connaitre le reste .
Bonjour , Suite a ton commentaire juste j’ai voulu vous dire que si il n’avais pas de maison close en Tunisie on aura des viols considérables est le temps vous prouvera ce que je dis je ne suis pas avec la prostitutions mais je pense que ces femmes sont libres de faire ce qu’elles veulent il faut aussi punir les hommes qui les convoitent
@WISSAM, bonjour,
d’après votre commentaire , on comprend que les femmes qui font ce métier , sont des “nymphomane” et qu’elles adorent faire ce métier qui leurs offre le moyen d’assouvir leur besoin ????????
je ne vais aller jusqu’à vous faire la même remarque que “SAMI” , mais essayez de votre coté d’être plus logique et plus sincère , car ces femmes là , ont plus besoin de notre soutien que de notre compassion .
tu as rate une occasion de la fermer ,la rue qui a fait cette revolution merite beaucoup mieux que tes inepties
fermetures de bordels implique augmentation de viols que font les hommes travaillant loin de leur femmes les hommes n’ayant pas de partenaires.
réfléchissez démocratie ne veut pas dire aneries
Je suis tunisienne. Comme beaucoup, je m’inquiète pour l’avenir du statut de la femme en tunisie.
La question a se poser, c’est pourquoi la fermeture des maisons closes entrainerait une hausse des viols. La réponse est simple: les hommes ne peuvent-ils pas se contrôler? Voit-on beaucoup de femmes célibataire ou vivant loin de leur partenaire violer des hommes? NON. Pourquoi? Parce que, culturellement, la femme se doit de se contrôler. Les hommes, au contraire, n’ont jamais eu a le faire. On en leur a jamais appris. C’est un problème de société. Leur donner en pâture des femmes prisonnières de maisons closes, c’est une fuite en avant, en plus d’être un immonde esclavage. Pensez vous que les prostituées choisissent ce métier de gaité de cœur? Non, vraiment.
En tant que femme, en tant que tunisienne, je militerai pour plus de justice, et je vous invite, messieurs a méditer ces états de faits… peut être une révélation a la clef?
le parti Ennahda a condamné l’acte des agressions commises contre les bordel et bars entre autres avec d’autres actes similaires car ça reste une polémique sociale qui se mène avec le dialogue et non avec l’agression. a voir son communiqué.
@SOFIEN, bonjour,
La France a mit trois années de débat public avant de fermer les maisons close et les bordels , sans compter que d’autres sources de revenus ont étaient mis en place .
PERFECTLY AGREE .EVERYTHİNG STARTS LİKE THAT. BECAUSE NOBODY WİLL PROTEST AGAİNST BECAUSE İT İS DONE AGAİNST THE ‘PUTES’ , AND TOMORROW THEY WİLL ATTACK WOMAN WHO WEARS SKİRTS, AFTER TOMORROW WOMAN NOT COVERED. THEY ARE TESTİNG THE TOLERANCE OF THE PEOPLE. THİS İS JUST THE BEGENNİNG.REVEİLLEZ VOUS LES TUNİSİENS ET TUNİSİENNES.
Merci pour cette réaction … Je réfléchis à un papier sur ce sujet … Les islamistes ne se rendent ils pas compte qu’ils se décrédibilisent par de tels actes ? Remarque tant mieux.
si la police faisait son travail on n’en serait pas là, il faut retrouver ceux qui ont fait ça et traduire ces justicier hors la loi devant les tribunaux, ces actes ne peuvent rester impunis sous peine qu’ils se reproduisent, mais surtout sous peine de vivre dans une société où à nouveau une minorité imposera sa liberté et ses règles.
je suis entierement d’accord avec “ons” pourtant je vous assure qu’ilya auncun lien de parenté entre nous.je vais pas repeter tous ce qu’elle a dit je vais juste rajouter qu’aujourdhui il manque une personne avec le charisme de ” nelson mandela” voici quelques citations” je ne suis pas libre si je prive quelqun de sa liberté.””un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine,des préjugés et de l’etroitesse d’esprit””etre libre, ce n’est pas seulement se bebarasser de ses chaines, c’est vivre d’une facon qui respecte et renforce la liberté des autres” je crois que c’est trés explicites alors meditez un peu svp
bien dit
je suis avec se que tu as dis c’est vraiment génial si on a des leader comme NM et Mere Thérésa, martine loutherking,ghandi…. c’est ce qui nous manque en tunisie en tout cas avec des gens conscient comme nous pour faire avancer les choses meme par des mots ;)
C’est ce qu’on risque vraiment…les maisons closes ne pourraient etre qu’un début!! bien dit” on ouvre le gouffre de la liberté”…toutes les exactions auront pour couvert “la liberté”!
Je me demande toujours quelle va etre cette démocratie qui se base sur l’exclusion, la marginalisation, l’absence de tolérance… aussi bien sur le plan politique que sur le plan économique et sociale?? la dictature est multiforme, la plus pernicieuse est celle qui se couvre d’éthique, de déontologie, de morale, de traditions… de préceptes religieux…et c’est là un gouffre de la liberté!
On risque de ne pas entendre cette voix de la raison… dans 23 ans peut etre!!!Dieu seul le sait!!
Je salue votre courage , cordialement.
Je suis pour la fermeture de ces bordels et je suis pour faciliter le mariage aux jeunes
1 – ça n’a rien à avoir ce que tu dis.
2 – tu détourne le problème.
on te demande pas si tu es pour ou contre la fermeture des maisons closes, on te demande d’ouvrir les yeux sur la dictature.
et la question est : peut-on oui ou non accepter de voir des groupes, sans aucune légitimité imposer leur monde à d’autres.
la réponse est forcement non, parce qu’à défaut c’est la loi du plus fort.
et cette bande d’idiots qui montre ses muscles lorsqu’ils s’attaquent à de pauvres gens, n’est qu’une bande de minables sans cervelle et ni sans courage, ils finiront étouffés dans leurs merdes comme tous les idiots.
Faux. Nous sommes toujours en révolution et la révolution n’obeillit pas à une loi. La majorité des Tunisiens sont des conservateurs. Cette majorité n’est pas aussi bavarde que beaucoup d’entre vous sur internet. Le jour d’élection vous aurez “la preuve”. La prostitution (légalisée de surcroît) est une dégradation institutionnalisée de la femme et un comportement des plus minable. La Tunisie est un pays musulman. Voilà là un fait qu'”on” a toujours tendance à vouloir oublier. Je suis dégouté par ce fil de discussion.
la prostitution existait du temps du prophète. ceux qui ont fermé les maisons closes sont des hypocrites. ils seraient prêts à les visiter si le besoin se fait urgent en eux. arrêtons l’hypocrisie et voyons les choses en face.
C’est haythem ?
personne ne t’as obligé de fréquenter les bordels!!!
le mariage des jeunes n’a rien à voir la dedans! ouvre toi un peu l’esprit
je préfère les bordels tunisiens aux prostituées en niquab du moyen orient sans contrôle sanitaire
[…] Tunisie : fermeture des maisons closes et ouverture du gouffre des libertés » Nawaat de Tunisie &#…. […]
bravo, c’est bien dit je suis entierement d’accord avec vous pourtant je vous assure qu’il ya aucun lien de liberté entre nous. je vais pas repeter ce que vous avez dit je vais juste rajouter que ce changement brutal de la dictature a la liberté aura bien des consequences.le peuple tunisien a fait une revolution remarquable seulement aujourdhui il a besoin d’etre orienter et guider pour poursuivre le chemin long vers la liberté et malheureusement ilya une absence scancaleuse des itellectuels tunisiens il va falloir qu’ils se reveillent et rendre un peu a cepeuple courageux ce que leur a offert. le gouvernement actuel a sa grande part de responsabilité camanque de charisme on a besoin d’un “nelson mandela” tunisien et comme on l’a pa je voulais partager avec vous ces quelques citations de ce grand homme”unhomme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l’etroitesse d’esprit” “pour faire la paix avec un ennemi,on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé”mais mes chers compatriotes il faut avoir avoir cette mentalité pour l’intert de la tunisie
Bonjour Ons,
J’admire votre courage. J’ai du mal cependant à vous positionner à travers votre texte par rapport la question féministe. Je me permets cependant de vous poser quelques questions :
– L’acte prostitutionnel n’est-il pas la forme la plus exécrable de mépris du droit de la femme ?
– Est-il normal dans un pays qui se veut pionnier dans le domaine de la condition féminine d’autoriser ce phénomène qui réduit la femme à une machine à plaisir ?
– Les personnes rentrant dans le milieu de la prostitution veulent simplement survivre et non par projet de vie, La prostitution réglementée est-elle la meilleure façon de protéger “ces filles de joie” ?
– Cela vous semble-t-il admissible d’utiliser ces femmes qui ont été éjectées par l’injustice du système comme soupape de sécurité à un des jeunes frustrés, eux aussi victimes de la cherté de la vie et de l’exorbité du mariage ?
– N’existe-t-il pas de mécanismes qui puissent permettre de traiter le problème à la source, en éradiquant à la fois la source de l’offre et de la demande dans ce “marché” du plaisir ?
Loin de la question religieuse, j’estime que l’enjeu de la question prostitutionnelle est plutôt éthique. Les gens qui ont toujours décidé pour nous ont choisi la facilité en utilisant le malheur de quelques unes pour absorber de malheur de quelques uns, tout ça sous une allusion de couverture réglementaire “sanitaire” et “tarifaire”.. Ceci leur a surement semblé astucieux et peux couteux d’utiliser un problème pour en régler un autre, mais il est temps de se pencher sur ce phénomène et de trouver de vraies solutions.
Pour finir, je vous rejoins sur un point : la fermeture de ces maisons closes n’aurait jamais du se faire de cette façon, et j’appelle les décideurs de se pencher rapidement sur la question.
%
je suis
-NIE islamiste
-NIE RCDst
-NIE Arab nationalise
Je suis TUNISO-ESPANIOL- du Barca (Amilcar Barca) ma Famille de 3 Diff. org:Allemand-Espaniol-Tunisien: nous mongerons plus le songlier,pas d’allcohool pendans le Ramadan, nous avons des voisins, ANG-ITAL-TUN-ALL- toujours respect et solidarite’depuis 17 ans.
* Je n’aime pas aussi les islamistes dans la Politique
mais je suis pour la FERMETURE de ces Bordels.(esclavage)et tres grave pour la sante’…
un Businessman Lybien des qlq.anne’ dans un Seminar….. ma dit : les Femmes TUNISIENNE sont GHAB ..!!!!putes..!!
eh bien au moins que la question soit posée, et que la décision des les fermer ou de les maintenir se fasse démocratiquement, et pas à la Ben Ali.
Quant à ce que pensent les autres pays (notamment arabes) du peuple tunisien, il serait temps de ne plus s’en préoccuper : qu’ils vivent comme ils l’entendent (enfin dans le respect du droit humain tout de même) et laissent les Tunisiens tranquilles. Croyez-vous vraiment avoir des leçons à recevoir d’un businessman lybien ? Quelle référence !
n’oubliez pas qu’on est dans un pays musulman. il faut faciliter le mariage pour les jeunes et certainement fermer les bordels. c’est pas chez nous ça.
va vivre en Arabie Saoudite
@SAMI, bonjour,
ou en France aussi, pays qui interdit les bordels , les maisons closes et la prostitution , le racolage est un crime puni par les lois française ( trois milles euros d’amande )et le débat actuel se dirige vers la punition du client .
faciliter le mariage pour les jeunes!!!
que veux tu dire par cette idiotie?
personne ne les a empêcher de se marier.
occupe toi de tes affaires personnelles et laisse le monde libre tranquille
@LECTEUR, bonjour,
La prostitution est un sujet d’intérêt public, et le faite de lui enlever son caractère tabou ne peux être que bénéfique pour notre société . femmes comme hommes , nous aimerions bien que certaines d’entre nous ne soient pas obliger de vendre leurs corps pour subsister . la liberté n’est pas dans le faite de se prostituer , mais, de trouver facilement et a travers d’institutions et des sociétés civile , une issue honorable suite a un coup bas de la vie . ceci dit , fermer les bordels avant de trouver une solution a se phénomène , c’est comme ci on veux placer la charrette devant le cheval .
Il faudrait être prudent et ne pas mettre sur les dos des islamistes tout ce qui se fait au nom d’ « Allah Akbar ». Actuellement en Tunisie,il y a une phase d’enthousiasme et d’excitation généralisée,les gens veulent changer tout et tout de suite avec toujours nos idéaux arabo-musulmans. Après la frustration, la liberté à court terme débouche sur deux choses: l’anarchie ou l’organisation(le débat et le respect de l’autre) qui à leur tour vont converger soit vers le sous-développement et la dictature soit vers la démocratie.
Laissons parler nos cerveaux plus que nos bras et soyons ouvert et tolérant.
Je pense qu’il faut vrmt être très attentif. Les minorités radicales ne doivent pas dicter leur loi. Et puis, c’est facile de s’attaquer aux bordels. Qui pour les défendre ? Mais un jour viendra le tour d’autres lieux : bars, boîte magasins de fringues jugés trop légères !!
Il faut réagir. Trop peu de buzz sur ce thème, j’ai compté deux autres bons papiers :
http://www.elmouwaten.com/modules.php?name=News&file=article&sid=38
http://femmesdetunisie.blogspot.com/2011/02/bordel-de-merde.html
parfaitement d’accord
@MALIK, bonjour,
je crois que parler de fermeture des bordels et, de son acceptation dans notre société , ne doit pas être polluer par un vis a vis de quiconque minorité , car on est tous concerner par le sujet . En France, ils n’ont pas eu recourt au présumé “salafisme” pour décréter la fermeture de ces lieux . notre position on ce qui concerne ce sujet , ne doit pas être seulement une position contraire a telle ou telle minorité, chose qui peux vider notre jugement de l’objectivité .
Je ne peux rien confirmer , mais, je crois que ces femmes attendent sincèrement une vrais solution et un vrais débat qui pourrai les faire sortir de leur calvaire .
Bon papier, qui plus est venant d’une femme. Je vous exprime mon soutien absolu. Une remarque cependant l’emploi du terme “anarchistes” à plusieurs reprises n’ai ni juste ni bienvenu. L’Anarchie et l’Anarchisme est à mille lieux de ça. Bonne continuation.
La sujet que vous posé est intéressant à plus d’un titre, il faudrait toutefois faire la différence entre prostitution et proxénétisme ou l’exploitation sexuelle que je condamne totalement. Pour juger cette question, il faudrait que chacun se pose la question suivante selon quel angle je me place: si c’est plutôt celui de la religion, de tradition ou de la république. Parce que l’angle que vous allez chosir va servir d’etalon pour resoudre tous les problemes. Le plus sure des etalon sans nul doute c’est la république.
Vive la Tunisie
confiner la prostitutions dans des établissements connus, surveillés (dans le sens des débordements du type pédophilie, etc), avec des services de santé (limitant la propagation sauvage des MSTs et du VIH/SIDA) et une cotisation CNSS pour ne pas aliéner et plus stigmatiser ces femmes qui, malgrès que je n’approuve pas de la prostitution en tant que phénomène social, ont choisi (ou se sont vue imposées) cette activité: est l’une des meilleurs actions et des plus éclairées de l’ancien régime. Maintenant que ces maisons closes ont été “dégagée” par des obscurantistes puritains, retour à l’anarchie. Gares aux dérives et propagation de maladies en tout genre. Le jour où je verrais un(e) prostituté(e) dans la rue, c’est les islamistes que je blamerai!
Alors que la Tunisie tente de relever la tête, certains par nostalgie de l’ancien régime ou par ignorance continue à vouloir diviser la société et aborder des sujets qui certes important ne sont pas la priorité ! la priorité c’est de rétablir l’économie te la sécurité et la confiance !
Pourquoi avez vous un besoin constant de lier chaque évènement en Tunisie à l’islam, aux femmes voilées et aux islamistes ? N’avez vous pas d’autres point de vues ou horizons que d’utiliser la peur de l’islam comme moyen de véhiculer vos idées ou pour critiquer la société ?
Il me semble t’avoir éclairer sur ta nature de sotte profondément atteinte… Mais effectivement un(e) sot(te) ne peu se rendre compte de sa propre nature… Fallait il le savoir suis je bête :)))
la façon dont ces maisons ont été fermées n’est pas correcte mais elles ne doivent pas exister par respect pour la femme.
tout a fait d’accord. Enfin quelqu’un de sensé.
MDR
question simple: les maisons closes sont-elles nécessaires à la société?
@RIM, bonjour,
faites un petit effort et allez demander a ces femmes si elles aiment faire ce métier . ou comment elles ont arrivées dans ce domaine . fermer ces lieux sans trouver une solution a ces femmes , est une non-solution , vouloir les laissés ouvert et du coup laisser ces femmes face a leur fâcheux destin , verse dans la même logique .
PS: l’occident et avec touts ces libertés de moeurs, enregistre un nombre hallucinant de violeurs, pédophiles ………et toutes autres formes de perversités . c’est a dire que c’est non-sens de dire que les bordels participent a lutter contre les violes et la pédophilie, mais c’est ce que nous avait raconter le feu “Bourguiba” rabbi yehdih .
Je suis entièrement d’accord avec ons. Dieu du ciel! Ou allons-nous??? et pourquoi ce silence du gouvernement??? ne s’agit il pas de maisons closes déclarées. Franchement, cela devient de plus en plus inquiétant, de plus en plus ingérable. Si les autorités ne réagissent pas le plus rapidement possible (s’il n’est pas déjà trop tard), nous allons plonger, la tête la première, dans une situation ou nous risquerions que de regretter l’ancienne dictature. Vigilance SVP.
quel niveau, quel morale, quel respest vous portez a la femme, vous voulez qu’elle soit une marchandise qui ne vaut que 10 ou 15 dinars.
vous defendez vous caprices malades, la femme est ta soeur, ta mere ta tante, ton epouse ta fille …vous acceptez pour qu’elle soit une marchandise entre des types malades complexes, vous savez que parmi les criminels qui sortent de la prison ceux qui se derigent directemt a ces bordels. est ce que vous accepter que votre fille soit entre les mains de ces criminels, je ne croix pas… donc arreter de defendre le diable et le mal.
est ce que c’est ca l’emancipation de la femme pour quelle soit une prostituee,
quelle honte, quel niveau, jour apres jour je m’appercois que phillipe seguin avait raison lorsqu’il a dit les tunisiens ne meritent pas encore la democratie, il a dit ca avant ca mort parce qu’il connait quel de quel type nous sommes.
Moi je te dis va te faire foutre ailluers, si tu n’as pas compris le sens profond de l’auteur, tu n’appartiens pas a cette tribune.
Elle parlait d’anarchie et le mauvais presage dont la fermeture des bordels est precurseur.Prendre la loi dans ses mains et se faire juge et justicier ne peut enfanter que fawdha et dictature.
Très bien dit Tawfiq.
Yaaaa rabbi, inchallah on aura la force (nous, Tunisiens musulmans éclairés et ouverts) de faire barrage contre ces barbus venus d’outre-tombe. 5ater il ne faut pas oublier que leur principale force, c’est leur solidarité. Ils sont très soudés entre-eux et derrière leur “chef”. Ils bougent et agissent en même temps, comme un troupeau de moutons sur l’ordre d’un berger.
Donc dima no9o3dou soudés a7na zeda.
tu préfère que les gens qui sortent de prison aillent directement chez toi pour te violer.
merci de me donner ton adresse car je ne voudrai pas que ça arrive à ma femme ou à ma fille.
les filles qui travaillent dans ces lieux sont parfaitement consentantes, elles ont choisi leur métier toutes seules comme des grandes.
alors laisse le monde libre tranquille et essaye de penser autrement
Elles ont choisi leur métier??? Cher monsieur, êtes vous demeuré? Croyez vous réellement que quelqu’un, n’importe qui, choisirait d’être a la merci des exigences sexuelles d’inconnus imposés? D’être mis au ban de la société?
Si c’est le cas, je vous conseille vivement de prendre contact avec un psychiatre, vous avez perdu le sens des réalités…ou peut être ne l’avez vous jamais eu…
chaqu’un est libre de choisir son métier, la prostitution est un métier lui même, et si tu n’accepte pas d’adhérer que c’est un métier et on peut le choisir bah c’est la fermeture de l’esprit d’ailleur au paradi il y a des prostituer c’est vrai qu’on ne les appels pas comme cela mais elles le sont car elles n’ont qu’une seul fonction c’est le sex ;)
il faut savoir que la prostitution existera meme sans maisons closes donc il vaut mieux que tout soit clair que de faire les choses ds le noir
Encore la faute des islamistes!
Marrant comme ils peuvent être la cause de tous les maux du monde ?!
cordialement
Najouwa minnik narwa :)))
@ZOHRA LAMBOUBA, bonjour,
votre commentaire peux servir de rime pour le prochain album de ” FATMA BOUSSAHA” .
Sur! LES ISLAMISTES sont la cause de tout les maux de ce monde et de l’au dela aussi.
Prouve le contraire!!
a cause de ces maisons toutes nos femmes sont indiauees par le doigt, je suis avec la fermeture de ces bordels, et mon chapeau pour ceux qui l’ont fait meme si je differs d’eux, mais je salue leur sens positif et leur activites.
et puis tu dis qu’lorsque on ferme ses lieux de Khomej, la prostitution sera dans la rue, elle est deja dans la rue et partout juste prend ta voiture un apres midi ensoleille et tu verra la prostitution dans la rue.
arreter l’exagerartion et respecter ceux qui vous different, si vous avez perdu tout lien avec votre identites, immigrer vers les pays de vos reves et laissez nous tranquille.
Pourquoi toute personne qui ne partage pas ton opinion doit dégager? la Tunisie c’est le pays de rêve de tous les tunisiens.
“toutes nos femmes sont montrées du doigt” ??? Où ? Je serais bien curieuse de le savoir, parce qu’en général j’ai plutôt l’impression que la femme tunisienne renvoie une image d’elle très positive à l’étranger, et en Tunisie je n’ai pas l’impression que la société méprise la femme tunisienne (au contraire), si ce n’est certains individus qui méprisent la femme en général.
ok c’est mal cette réaction brutale sans reflexion mais la question reste qui a fait cela tou comme qui a organisé les manifestations devant la synagogue ??? sont ils des islamistes ? à mediter
Autre point: des ‘Bordels” encadrés et “hygénique” et médicalement controlés sont nécessaires pour la société car ca évite beaucoup de frustrations incontrolables qui existent malgrés tout
Ben la Tunisie est pour tous les citoyens , chaqu’un de nous a le droit de vivre de s’exprimer dans le cadre de respect mutuel, ce que ce passé dans les maison close est impardonnable et ont peux pas l’accepter… Je respect énormément les musulmans pratiquant mais à eux aussi de respecté les autres chaqu’un de nous est libre de sa vie personnel… ce que je voie mnt c’est la loi de la jungle appliquer on Tunisie… c’est honteux… Pour c’est gents ils ont intérêt de respecter tous les minorités, colleurs et la diversités de la société Tunisienne pour qu’ont peuvent avancer et construire une société démocratique et libre…
تونس تشطح على طار بو فلس، اللي غارق في المطالب الشعبية و اللي تخمّر على الله أكبر الشعب يصلي و الماخور تسكّر واللي يحسب مع البنك المركزي واللي يذبح في الجيفة ” بن علي” …إلخ، إلخ
Un beau bordel à un mois de la révolution et à seulement ! 5 mois des supposées élections !!! Qu’a fait le gouvernement de transition ? où en est il de son calendrier, où sont les médias pour nous en parler ? Où est le peuple vigilant, mature et intelligent ???
Bravo pour l’article Ons ! c’est bien le mot n’attendons pas 23 ans ! Continuez à vous indigner
Ah la la, je vois que l’on continue de prendre les tunisiens et tunisiens pour des bourricots sans cervelle.
Je reviens de Kairouan et n’ai entendu aucune histoire de ce genre pas plus qu’à Tunis ou les vérités et, encore plus, les rumeurs vont bon train. Mais bon, Quand on vous lit attentivement Mme Ons Bouali, on s’aperçoit que vous n’avez pas vu de visu ce que vous avançez et vous ne dites même pas qu’on vous l’a raconté mais vous précisez que vous l’avez lu le 7 février sur Internet!. Alors, vous avancez des arguments (entre nous vides de sens car on pourrait choisir une autre thématique comme le travail, le respect, l’égalité homme femme,…. pour promouvoir la liberté de la femme) qui eux mêmes (vos arguments) reposent sur du “vent internet” car rien ne nous dit que ceux qui ont décrit ces événements soient musulmans!!! Donc, Bravo. Mais, Mme, il faut dire que les personnes comme vous pululent ces temps ci sur les sites comme celui-ci et votre démarche n’est pas totalement désintéressée quand on y regarde de plus près. Quand on dissèque un tant soit peu vos écrits que trouve t’on? Vous parlez de la femme (une fois de plus -je dis une fois de plus car c’est bien connu les musulmans ne respectent pas les femmes) maltraitée parce qu’on ne la laisse pas travailler librement, vous parlez d’un Allah ou akbar, vous parlez de bordels qu’on aurait fermé par la force (et non par la force de la loi et ceci est important). Quand on mélange tous ces ingrédients dans la tête du lecteur, qu’obtient-on? Eh bien devinez: quelque chose du genre comme “ces intégristes islamistes réapparaissent et veulent nous faire vivre sous une nouvelle ere talibane! Eh oui, voila le véritable but que vous visez. On nous ressert ce que Ben ali nous a servi pendant 23 ans: L’ARNAQUE Islamiste pour faire peur et peut etre justifier une nouvelle dictature. Votre but n’est pas de traiter du problème grave et désolant (pour ces pauvres femmes) de la prostitution, cela vous vous en fichez. Mais ce qui m’inquiète, ce n’est pas tant cela car vous vous épuiserez bien un jour (après le voile dans l’article ni libertine, ni soumise, votre fonds de commerce commence à se tarir) mais c’est que les tunisiens et tunisiennes se jettent sur chaque chiffon rouge de ce type qu’on agite devant leur nez et qu’ils oublient ce que vous , bloggeuse professionnelle – sans doute payée pour le faire – essayez de leur faire oublier à savoir:
– Juger les criminels et voleurs de l’ancien régime.
– La question de la liberté (de presse surtout) encore fragile et qu’il faut consolider.
– La question économique et surtout celle de l’emploi.
Tunisiens, Tunisiennes, ne vous laissez pas distraire. Ayez dans votre ligne de mire des buts précis et importants tels que je viens d’énoncer et n’oubliez jamais, non, n’oubliez jamais que Mohammed Bouazizi ne s’est pas immolé pour défendre l’ouverture ou la fermeture des maisons closes!
Enfin ne laissons pas ceux de l’extérieur diviser notre cohésion. Discutons des problèmes mais NE NOUS DIVISONS PAS(Musulmans, juifs, chrétiens, laiques…. Tous tunisiens et tunisiennes pour l’amour de notre pays)
Bien à vous
organiser du Bordels:c-pas dire pour la Liberte’ de femme le contraire c’est l’esclavage pur,et l’homme le caissier sans TAXE.
et l’Etat fermer les yeux,pour controler la Degradation Demografique .
Bien dit pour cette ouns mais je rajoute une petite întervention
Madame vous parlez du métier de la prostitution comme s’il s’agit d’un monument historique à conserver précieusement ou du 8 eme art que je fais sa connaissance à nos jour.
Dans votre article , vous ôtez à ces prostitutions la dimension humaine pour les réduire à des machines faites pour remplir qu’une seule fonction: la prostitution. Ces femmes pour vous ne peuvent pas se repentir et réintégrer la société tunisienne avec dignité et sans être traitées du doigt autrement pour vous elles sont créées pour la prostitution et que maintenant elles seront mal traité par rapport à avant
Madame notre imagination ne peut pas nous conduire à avoir une Tunisie autorisant la polygamie mais plutôt d’une tunisie qui donne la possibilité aux jeunes de se marier et jouir de leurs rapport avec leurs partenaires légitimes. et Ce lui qui veut un amant il assume sa responsabilité devant Allah et ses créatures.
Surtout renseignez vous bien sur “zawej mot3a ” car y a des conditions à remplir pour ce zawej qui sont quasiment obsolètes dans nos jours. J’aurais bien que vous proposer un plan d’action qui offrent à ces tunisiennes (ex prostitutions) un nouveau boulot une nouvelle vision de la vie une nouvelle intégration dans notre société.
Chaditou fil les islamistes sans preuves wkol wa7ed y9oul Allah akber wella islamiste elotof ces les mêmes idées occidentales inégristes islamiste radical … w na7na ntab3ou et on répète comme des perroquets. Avançons plus sur les choses importantes
imbécile et le tunisien reste imbécile je suis tunisien
l’histoire du bordels TUN .(A.GICH) cree par juif francais pour les soldats pendant la protectorat(make money)d’un cote’,et d’autre pour les calmer et rester en tunisie.
Aujouhrdhui en TUN.qlq. Hotels et ponsions en TUN sontdes bordels.
et qlq.chauffeurs de Taxi sont l’intermidiare.
mais aussi il ya des organisations PV.
L’Etat Tun. pour arreter la degradation Demografique et depuis les annes 90.ne chasse plus les putes,aussi la police le protege et lui qlq.fois le caissier (FIFTY -FIFTY).
الي موش عاجبو تسكيرة البوردال يحل واحد في دارو و توفى المشكلة
و نزل على الحرية الشخصية يا كبدي
parce que les bordels est étaient chez toi sans doute!!!
je vois que la 5ieme colonne doit partir en europe a leur paradis ou il ya plein de bordels, ici c’est la Tunisie arabe berbere musulmane, africaine, maghrebine, nous y somme fier d y appartenir de parler l’arabe detre muslimine, fier du croisaant et l’etoile sur notre drapeau, lea autres ou bien vous accepter la difference ou bien “Fly away” ou “Degage” mais malheuresement pour vous ils ne vous acceptent pas les europeens, il vous disent ” vous etes arabes quoi que vous faites”, il ne vous reste que tripoli.
je suggere pour ceux qui sont adeptes et fan des bordels, clients reguliers d’ouvrir par solidarite des bordels dans leur maison, et faire travailler leur cheres proches… acceptez vous ca? je doute fort.
je m’appercois jours apres jours qu’il ya des tunisiens qui ne sont pas fier de l’etre, ni aussi d’etre arabe ni berbere ni muslim. seek the bin so, and you use it as a house nation.
fama far9 bin prostitution et proxenetisme
waw voilà justement le gouffre de la liberté, heureusement qu’il y a des plumes courageuses sans recours à l’insulte. Notre Tunisie restera la notre et le monde entier s’ouvrira aux voix des gens ouverts d’esprit et à toute critique capable de raisonnement et de tolérance. Bravo la berbère, musulmane, maghrébine bla bla je te signale qu’il y a aussi des juifs, chrétiens athées ….et que les prostituées existent qu’on le veuille ou non voilez vous la face au lieu d’en parler et de LIRE ce qu’un texte veut discuter et DEBATTRE, c’est des termes qui sont synonymes de démocratie
bien que je trouve la cause de la prostitution et de la dégradation de la femme liées, je pense cependant que cette question est une lame a double tranchant, et que la réalité de notre pays fait que certains n’ont pas la chance d’avoir des relations sexuelles libres que se soit pour causes économiques du mariage ou de tabous dans certains milieux, donc hors du cadre religieux, éthique ou féministe de cette question, je pense qu’en fermant les bordels vous n’arrenterez pas la prostitution, et le risque de viols et de MSD augmenterons d’une façon exponentielle. C’est malheureux a dire mais la prostitution dans une société quel qu’elle soit, est un mal nécessaire. Toute fois le problème de la Tunisie aujourd’hui est ailleurs que la question des maisons closes, en sachant que toute décision d’ouverture ou de fermeture devra se faire d’une façon démocratique et non pas par la force…
j’ai du mâle à croire que c’est une Tunisienne qui a écrit cet article
à moins qu’elle est une de ces “filles de joie” …
You love islam! Kén inti tlovi islem 7ill Bourdel wou nik el 7ala au nom de l’islam :)))
les jeunes a sidi bouzid et a kasserine quand ils se donnaient la mort pour que nous vivons en liberte disaient allah akbar..
Ons, ce que tu denonce est legitime, mais tu es entrain d inculper des gens a tord et a travers.. si jetais islamiste, c la dernier chose a faire pour moi est de fermer les bordels. ils doivent souigner leurs images maintenant..
ceci dit, prostition et religion n as pas de lien direct avec la religion.. je vis au TEXAS, est la prostitition est interdite.
la prostitution a un lien direct avec les valeurs humaines et de societe, avec le feminisme et l esclavagisme des femmes. c est de gens normaux qui denie la prostitution, independament de leur religion..
je suis d accord avec toi si tu dis qu il est interdit d interdire..
mais je suis moins d accord si tu ve mettre ca sur le dos des musulmants
Sami, il n’est pas question de mettre ça sur le dos des musulmans, bien sur que non. Nous sommes tous musulmans et fiers de l’être.
Mais bon sang, soyons des musulmans éclairés et avancés. Comme l’ont toujours été les musulmans de Tunisie par rapport au reste du monde arabe!! Et soyons réalistes eh za7!!
Ce n’est pas pour rien que ce métier est qualifié de “plus vieux du monde”. Car il existe dans TOUS les pays du monde. TOUS TOUS TOUS.
J’ai de la famille au Koweit par exemple, et je peux te certifier que même le plus barbu des barbus intégristes se tape des “maitresses” (payées) dans ce qu’ils appellent des châlets (résidences secondaires proches du désert, dans lesquelles le Jack Daniels est roi et les putes sont reines).
Etant allé plus d’une dizaine de fois aux USA, je suis confirme le fait que certains états ont aboli la prositution et les maisons closes. Mais je te confirme aussi qu’il te suffit de prendre ta voiture, de faire 200km avec une bande de potes et de te retrouver à Las Vegas pour un petit week end de folie et de débauche. Et puis ce sont les USA, donc ne soyons pas cons…
Quand les viols augmenteront, comme en Egypte où la situation est dramatique (je ne parle même pas du Soudan, où une femme a reçu 40 coups de fouets parce qu’elle portait…un pantalon), ces intégristes accuseront les filles de les provoquer par leur tenue. Et là, nous rentrerons dans un terrible cercle vicieux…
je suis contre la fermeture de ces maisons et I love islam je ne suis pas une fille de joie comme tu le dis sur la redactrice mais le taux de criminalité et de viol va augmenter au moins ces femmes etaient controler quotidiennement maintenant va voir ou vont aller voir ces pervers et sur qui ils vont tomber et que vont il faire pour aboutir a leur fin ce sont des pervers des drogues des gens menghir asel donc qu’en sera il de l’avenir
@SONIA,bonjour,
allez voir en Hollande en Belgique ou autre pays occidental , pays dans les quelle les femmes “vendeuse de charme ” sont exposées dans des vitrines , et du coup, demandez est-ce ça a permis la baisse du nombre de violes et de pédophilie .
une opinion bizarre venant d’une femme! je ne pense pas que quelqu’un de raisonnable peut justifier l’existance de ces maisons de prostitution organisées. ce sont les faces obscures du notre ministere de l’interieur où ces pauvres jeunes filles sont initiées dès leur jeune age aux milieux criminels, embauchées comme putes/espions pour le compte de la police judiciaire et puis recyclées à la fin de leurs carriere dans ces bordels qui sont les bas fonds de la société. meme les prostituées “independantes” se sentent insultées par l’expression “9a7bet karti” qui decrit le plus bas echelon de la société.
religion mise à coté, on parle du respect de l’etre humain et des droits de la femme. en plus, on remarque une compagne vicieuse pour ternir l’image de l’islam (meme l’islam modéré) en tunisie, menée par les rcdistes et les anciens agents de l’interieur chargés d’infilter les islamistes à l’epoque de ben ali.
Juste un rappel. Pendant longtemps, la Tunisie a été un “bordel” à ciel ouvert. A commencer par les responsables politiques ainsi qu’économiques en passant par le social et le culturel. Tous ont vendu et se sont vendus. Donc ils ont fait “la put”, chacun à sa façon et chacun dans son domaine respectif. Ceci afin de s’enrichir le plus rapidement possible. Je parle non seulement de l’ancien président et de sa clique mais aussi de bons citoyens tunisiens qui se sont fait avoir. Alors les “maisons closes” de Tunisie paraîssent minimes à côté de ça. Mais je condamne la fermeture par la force ignare et vengeresse des dites maisons. Je prédis qu’elles vont proliférer. Elles ont toujours existé et existeront toujours. C’est un phénomène certes triste, mais que personne, qu’aucune civilisation, ni politique a réussi à éradiquer.
Dans cette periode le peuple tunisien dois se focaliser sur les aspects politiques: la constitution, les elections, etc…
Dans un etat democratique et de drois ou la dignite des femmes est respectee les maisons closes seront abolies par un juge et la situation des femmes doit etre aussi reglee.
la fermeture des maisons clauses officielles de cette facon va causer la creation de maisons clauses officieuses dans les cartiers, ces femmes ont besoin de vivre d’une maniere ou une autre.
Ces des gens normaux qui ont fermé les bordels, ce n’était pas des islamistes! c’est juste un état de désordre temporaire qui règne en Tunisie!Donc ne vous inquiétez pas, les bordels vont ré-ouvrir leurs portes:-)
Autre chose, plusieurs pays européens démocratique ont fermé les bordels parce que c’est de l’esclavage sexuel, et c’est pour cette raison que je suis pour fermer ces lieux d’esclavage(mais avec une loi), ces filles ont le droit à des emplois dignes!!
Je suis à 100% d’accord avec Ons
de quel droit ont ils fermes les bordels??pourquoi les militaires ont laisse faire??faut quand meme pas croire que ces prostituee vont trouve un autre boulot,donc au lieu d’un bordel controle par l’etat(sante,frequentation..)ils vont avoir a kairouan X bordels certe moins accessibles a tout le monde et la lorsqu’ils auront leurs soeurs violées qu’ils ne portent pas plainte parceque la loi ou tu respectes ou tu t’en fous
Il serait très hypocrite de notre part, nous, Tunisiens, de ne pas regarder dans les yeux un des plus gros problèmes sociaux dans les pays à majorité musulmane: la frustration sexuelle des hommes.
En effet, l’interdit sexuel hors mariage étant TELLEMENT tabou, s’est développé tout un monde parallèle d’hypocrisie dans lequel les hommes ont, comme une cassette audio, une face A et une face B.
Face A: “Ouuuh la la, 3ib, chnowa hedha?! mela 97ab!! Aya saker a3leya hel bourdil!!”. En gros, le bon monsieur respectueux des valeurs morales et religieuses, prêt à tout pour purifier la société des méfaits sexuels envoyés par l’Occident, et prêt à se déchainer comme un bulldog enragé contre n’importe qu’elle femme travaillant dans ce milieu, aussi légalisé puisse t-il être.
Face B: Après quelques Celtia bien frappées et un bon pti Magon, nous retrouvons notre bon monsieur disons…quelque peu impulsif. En gros, il “veut une femme”. Problème: il n’est pas encore marié (ou bien sa femme est moche). Donc il cherche de la jeune, de la ptite bien roulée… Ah mince! Il avait poussé pour fermer les maisons closes!! Aie aie aie, que faire?…
Internet? Mouais, c’est pas mal pour déchainer ses pulsions les plus secrètes (Ndlr: les sites pornographiques payants CARTONNENT dans le Golfe et au Pakistan selon des études très sérieuses). Mais c’est pas assez.
J’ai trouvé!!!!! Je vais condamner moralement chaque fille ne serait ce qu’un peu dévêtue, ce qui me permettra de la “châtier” bien comme il faut! Youpi, je vais pouvoir baiser ces petites connes qui ont osé défier la religion en ne foutant pas leur voile!”
….
Alors bien sur, c’est extrapolé et ça va loin. Mais l’idée est là: si vous essayez d’écraser les pulsions humaines, elles ressortiront quoi qu’il arrive. Imaginez une grosse cocotte minute, avec plein de petites cheminées pour évacuer la pression. La fermeture des bordels, c’est comme si vous fermiez une de ces petites cheminées. Puis un autre jour, on va supprimer les sorties tardives en boite de nuit (hop, une autre petite cheminée qui se ferme). Ensuite, ce sera l’alcool qui sera définitivement supprimé (une autre petite cheminée). Puis on se mettra à être de plus en plus intolérants face aux filles qui ne couvrent pas totalement leur jambes (cf les événements scabreux de 2007 ou 2008, où des filles avaient été frappées à coup de rasoirs à Tunis même, pour avoir porté des mini jupes), puis on interdira la vente de films “osés”, puis on introduira petit à petit le voil noir commando ninja importé du Golfe (déjà fait…), etc.
Et quand toutes les cheminées seront fermées……BAAAAAAMMMMMM!!!! L’explosion!!!
C’est quoi l’explosion sociale? C’est ce genre d’événements: http://www.20minutes.fr/article/670551/monde-une-journaliste-cbs-battue-agressee-sexuellement-egypte
Je n’ai pas choisi l’Egypte au hasard. En effet, nous nous souvenons tous des vidéos impressionnantes de groupes composés d’une centaine de jeunes hommes en train de poursuivre une ou deux femmes (voilées) dans les rues du Caire. Ces hommes étaient tout simplement SUR EXCITES. Ils voulaient baiser quoi, ils n’en pouvaient plus. Ces filles ont été violées, comme des centaines d’autres. Pourquoi? Parce que ces hommes n’ont NULLE PART où délivrer leur pulsions sexuelles, et deviennent dangereux.
Morale de l’histoire: la Tunisie ne peut ABSOLUMENT PAS se permettre de jouer avec l’intégrisme religieux. Nous sommes un pays dont la richesse est exclusivement humaine. Si, du jour au lendemain, nous commençons à entendre des histoires de ce type, celles-ci arriveront aux oreilles des touristes allemands ou français ou russes ou polonais ou hollandais, et ils se diront que leur filles qui viendront en vacances avec eux ne seront pas en sécurité dans les rues de Hammammet ou de Sousse. Alors ils choisiront Marrakech, et nous on l’aura dans le baba. L’Iran, l’Algérie, la Libye, les EAU, l’Arabie Saoudite, etc., peuvent se permettre de faire les cons et de se la jouer “Grands Moralisateurs”. Pourquoi? Parce qu’ils reçoivent chaque année un tsunami de dollars grâce à leurs revenus pétroliers/gasiers. Même un grand pays touristique comme l’Egypte n’a pas très peur de ce genre de rumeurs, tant leurs revenus du gas sont importants.
Nous? Nous sommes un petit pays fier de ses racines. Nous sommes une terre d’Islam, mais où vivent une petite communauté juive à Djerba, et où repose Saint Louis. Chacun peut vivre sa religion comme il l’entend. Ben Ali a été d’une incroyable cruauté envers tout ceux qui voulaient simplement s’adonner à leur religion régulièrement, et je trouve ça dégueulasse. Mais je trouve également dégueulasse que ces personnes se vengent de ce qu’ils ont subi en essayant d’introduire des idées intégristes dans nos sociétés. Celui qui veut vivre sa religion à la lettre a le droit de le faire.
Mais il n’a pas le droit de nous empêcher d’aller dans une maison close réglementée par l’Etat, ou de se bourrer la gueule à la Celtia sur la plage l’été en mangeant une petite kemia. Jamais.
J’adore votre commentaire et votre style. Vous avez tout dit !
Malek.M je suis Algerienne et je te defend de dire que mon pays est un pays moralisateur parcque nous avons une manne financière venant du gaz du petrole et j’en passe! ton argument est sans rapport! ne compare pas l’Algerie avec l’Arabie saoudite et je n’sais quel autre pays!!
En Algerie le message est clair ! celle qui veut se voiler elle se voile et celle qui veut se mettre en mini jupe elle se met en mini jupe !en gros chacun fait cquil veut ! t’es qui toi pour juger et critiquer les autres pays? occupe toi de la Tunisie, jte rappelle qu’on est des millions d’Algeriens à venir en Tunisie chaque année parcque c’est un pays frère et qu’on aime !! nos relations ont toujours été au beau fixe et aussi de par le fait de notre passé commun! exit nos martyrs morts sous un même bain de sang ! Alors jte prierai de ne pas mêler mon pays à tes critiques infondées, va en Algerie pour voir cqui s’y passe,cela n’a rien à voir! Vous sortez d’une dictature de 23 ans !! entre temps nous on en a vu defiler des presidents! bon ou mauvais, celui qui a relevé l’Algerie et l’a sortie d’une periode noire qu’on n’oubliera jamais c’est Bouteflika!
avant lui il y eut des simulacres de presidence (sans parler de Boudhiaf qui fut assasiner alors qu’il denonça clairement la corruption) comme celle de zeroual qui a laissé le pays plonger dans la chaos le plus total !!! t’oserai même pas imaginer cqui s’est passé, on a plus que souffert de çà Alors ne parle pas de l’Algerie! les Algeriens ont plus que souffert de tous les maux! guerre coloniale, guerre civile!l’integrisme venu d’on ne sait quelle frontière! innondations , seisme et j’en passe, plus de 15 années noires plongées dans l’horreur extrême!des jeunes femmes enlevées le jour même du mariage , violées et executées, éventrées ! de secondes tortures qu’ont connu les algeriens durant ces années noires ! et ce sont encore les femmes qui sont descendues dans la rue bravant tous les dangers pour manifester et combattre! le courage des femmes a été semblable à celles qui ont combattu durant la guerre d’Algerie! les jeunes algeriens qui ont grandi dans les annés 90 n’ont pas grandi avec les bars et la fête, les boites de nuit, les côtes bondées de gens se prelassant au soleil ! non ils n’ont connu que l’horreur dans toute son ignominie!
aujourdhui le pays va mieux, grace à un president que je ne remercierai jamais assez, des sacrifices ont du être faits pour regagner petit à petit notre tranquilité, sans pour autant perdre la face devant les autres nations et en gardant notre morale! oui notre morale à savoir ne pas normaliser avc israel,ne pas reconnaitre cet etat illegal et assassin, la voilà notre morale ,depuis quand l’Algerie a t’elle donné des leçons aux autres? quand ? ou? dans quel discours s’est elle qualifiée de donneuse de leçon vis à vis des autres pays musulmans?
NULLEPART ! on est loin d’être un pays moralisateur! ou as tu vu çà toi? on a eu fort à faire de nous occupper de nos propres problemes que de faire la morale aux autres jte signale !tu crois qu’il n’y a pas de prostituées en Algerie? cn’est certes pas flagrant et c’est surtout à Oran et Alger qu’on connait ce phénomène assez caché je dois dire, mais personne n’est en mesure de donner des leçons à qui qu’ce soit !
on a plus l’impression que c’est toi qui veut donner des leçons en comparant les autres pays ! cela n’a rien à voir
l’Algerie a été le premier pays a soutenir la Tunisie suite à la révolution je te signale,financièrement et autres ! elle a exprimé son soutien à Tounès tant que celle ci en aura besoin, je suis désolée et deçue de voir un discours pareil! la Tunisie jy vais chaque année, et tout le temps, je suis sans cesse entrain de faire des tracts pour que l’economie tunisienne reprenne! j’essaie d’agir pour la Tunisie au lieu de blablater sur le net !
et je nsuis pas Tunisienne pourtant! mais j’aime la Tunisie, j’aime les gens que jai connu là bas, que j’ai aimé et je respecte profondément les tunisiens, mais de voir ton discours, je suis désolée, je ne peux pas te laisser dire çà, tu parles de l’Algerie comme si les Algeriens n’ont jamais rien vécu, c’est ptêtre nouveau pour vous cette revolution, mais en Algerie c’était devenu récurent! presque quotidien au peril de vies massacrées et annéanties!
lors de la revolution tunisienne, en pleine place à Alger et Oran , les algeriens ont brandi le drapeau tunisien , on vous soutient plus que jamais dans ce renouveau et la reconstruction du pays après ces 23 ans de dictature!
pour la question de la prostitution en maison close, en tant que musulmane il m’est difficile de me prononcer parcque je ne peux promouvoir un métier tel que celui ci, mais en aucun cas je ne le juge et ne jugerai jamais les femmes qui le font, mais une chose est sure, je suis contre toute forme d’agression et d’imposition, les gens font beaucoup d’hypocrisie je trouve, et aussi de l’association, qui sont les gens pour juger des actes que font les autres? Il n’ya qu’Un Seul Juge et c’est ALLAH
je souhaite le meilleur à la Tunisie (d’ailleurs jy vais ces jours ci inchALlah parcque mon action ne s’arrête pas là ) A bon entendeur…selem à tous
Je voulais être le 50è. Cela prouve que c’est un sujet sensible.Il a l’air d’intéresser surtout les hommes. Apparemment ils ont un problème de libido(je vous vois venir, ne m’attaquez pas c’est pour rire).Il y a eu beaucoup de conneries de dites, surtout quand on mêle le ciel aux problèmes de bordel c.a.d .de sexe. Mais il fallait s’y attendre! Je voulais juste vous dire bravo et merci d’avoir osé.
Si vous faites référence à mon post, je suis désolé d’avoir été aussi vindicatif. Je ne voulais pas créer de lien direct entre “musulman” et “problème sexuel”. A la relecture de mon post, je me suis dit qu’il pouvait être mal interprété. Donc désolé!
En revanche, il faut appeler un chat un chat: les sociétés intégristes ont tendance à restreindre les libertés individuelles et à écraser les pulsions humaines de base, sous prétexte qu’elles sont sales et impures. Conséquence? Elles sont évacuées d’une manière ou d’une autre: viol, agressivité, intolérance, etc.
Moi je veux juste que le petit banay, taxiste, ou électricien qui n’a pas la chance d’être marié puisse assouvir ses pulsions dans un cadre bien défini, comme celui d’une maison close. Au moins, là, les règles sont claires. Il y a des flics, il y a des controles, elles payent des impôts (eh oui) et tout rentre dans l’ordre. C’est triste? Oui. C’est moralement “sale”? Oui, c’est vrai. Ont-elles des familles également? Oui, bien sur.
Mais c’est moins pire que d’avoir des maisons clandestines, tenues par des voyous, dans lesquelles les femmes ne sont pas protégées.
Dans la vie, on ne peut pas tout avoir. Il faut un consensus.
certains vous diront que l’islam a prévu ce qu’il faut pour les impulsions : épouser plusieurs femmes cad (chacun a son propre bordel personnel” mais a condition d’etre juste et avoir les moyens :donc les pauvres n’auront toujours pas le droit pas droit à cet avantage retour au même point les bordels bien encadrés et médicalement suivi sont nécéssaires
Faites très attention, il y a des intrus de la milice du RCD qui jouent le jeu de la révolution et sois disant anti RCD (yharbou fi jourra) sont sur le NET afin de foutre la merde dans le pays, ils se trouvent partout (sur facebook, tweeter, nawwat….), ne les laisses pas faire ; voici leur nom :
Tunilibre
Khaffousa
touenAhrar
mkachred3
freedomtun
faites suivre ce message.sauvez la tunise
3aichou bourguiba. De toute façon ces connards sont facilement reconnaissables par leur style de message…
A Ons Bouali !
Respect du fond du coeur ; et chapeau a vous pour votre courage concernant cet article !
Bien dit ; bien vu ! Vous avez frappé fort ! Car ces lieux mémes agissent positivement contre la prostitution clandestine ; qui peut foutre en l’air et faire effondrer la société civile je ne sais pas si vous conaissez le cas de L’Albanie dont un taux de prostitution horrible dépassant les 60% ; harponant la société ; avec la propagation des maladies sexuellement trasmissibles …
Et en ceux qui concerne ces pauvres tetes de cons qui ont démolis ou affecter certains de ces quartiers ; croyez moi chers amis ils n’ont rien avoir avec l’islam ; car ils prennent cette religion si SAINTE comme péruque pour défendre leurs opinion extrémistes et itégristes …
Jai vu une vidéo donnant a une manifestation devant La Synagogue de Tunis a la rue de la Liberté ; dont les bélligérants de cette manifestation soulevaient des termes comme ” dieu est grand ” ect .. .
si ils etaient vraiment de bons et saints musulmans ils auraient respecté ce lieux de culte que l’islam nous oblige a respecter ; et si leur but etait une manifestation pour la palestine ; de 1 on a remarqué aucun drapeau palestinien ; et de 2 une manifestation pareille se fait devant un etablissement israélien et non pas devant un lieux de culte sain et qu’on doit respecter …
si notre tunisie et son image brillante sera salie ; c’est a cause d’eux … ils n’ont rien a foutre du bien de la tunisie !
Encor chere Ons Bouali ; bravo et R E S P E C T
Voila un nouveau RCDst qui cherche a exclure une large frange du peuple tunisien, L’islam c’est la pratique et non des ideaux dans le ciel.
I read the article and many of the comments above and it is interesting that most of those who disagreed with the author ended up being insulted by some others who think they defend freedom. As to the issue raised in this article, here are some points that people who agree with the author’s point of view may need to reflect on:
1)Prostitution is forbidden in many non-muslim democratic coutries, including US, and people in these countries, did not see that as being against their freedom.
2)For those who prentend defending the rights of women, how does prostitution reflect on those women. Did these women, working in such places, choose prostitution out of conviction or due to a neglect by the society of their financial and social needs?
3) How about the people living close to these places, don’t they have a say on how their neighborhood should look like? What’s the effect of such places on their real estate? how does the social environment associated with such places affects their kids?
4) People can argue about the way these places were closed and so can people argue about how many loyalists of the ex-regime were pushed out of their jobs, but given the long years during which people were not allowed to express their opininon and the way the current goverment is functioning, such acts can be understood in the context of a are post revolution era.
tu défends les maisons closes et tu t’indignes face à la fermeture de ces endroits minables… Au nom de quoi ??? La liberté??!! As tu pensé à ces femmes dont le corps est considéré comme un objet de plaisir qu’on négocie contre quelques milliers de millimes ?! ça s’appelle pas esclavagisme ?? Nooooon bien sure pour toi ces pratiques representent liberté et modernisme ! Je suis sure que la quasi totalité de ces femmes souhaiterait avoir un metier digne, elles reveraient de fonder une famille et quitter ces pratiques méprisables… Pourquoi tu n’as pas écrit un article proposant des métiers humbles et honnetes, des opérations de dons dont le revenu permetterait à ces femmes de vivre dignement après la fermeture des maisons closes??!! et en plus tu as le culot de dire “non c bien c organisé par l’etat” non mais je rêve !! heureusement que t’es une femme !!
Vu que tu encourages et défends ces pratiques Pourquoi tu n’irais pas travailler à leur place? “Woh éna mta3 hedha ??” j’imagine que ça doit etre ta réponse.. T7es fi rohek andhef menhom w achref menhom probablement…
Enfin je salue toutes les personnes qui sont parties fermer ces endroits: Vous qui défendez la dignité, les droits de la femme, les valeurs arabo-musulmanes mais surtout humaines avant tout, vous etes traités d’intégristes, anarchistes, obscurantistes par l’auteur de cet article… quoi dire !! Edenya bel makloub !!! Mais ne vous en faites pas :)
D’abord un peu de respect pour l’auteur, n’oublie pas que tu t’adresse à une dame quand même, qui a eu en plus le courage d’aborder ce sujet (tabou).
Le problème ce n’est pas qu’on encourage ou condamne ces pratiques, (ça c’est un autre sujet à part) mais surtout condamner très fort les actes commises par des gens se croyant au dessus de nos lois et règlements
On veut batir un Etat de Droit.
Ce n’est pas au individus de se prendre pour des justiciers.
Il est fondamental pour l’avenir de notre pays que chacun, quelque soit sa pensée de veiller à cela.
Malek, Haythem et les autres..qui se reconnaitront merci ! voilà les vrais hommes tunisiens responsables et conscients des enjeux. Merci, et restons solidaires comme vous dites. Bravo pour ton analyse Malek et ton franc parler :)
Je crois que les Talibans ont débuté leur triste règne en agissant d’une manière similaire.
Décrétés 7ram, chanter, faire du théâtre, du cinéma et même rire sur la voie publique vous rendaient coupables d’outrage aux bonnes moeurs et le sort de ces “5arijîn 3alal- 9ânûn” c’ét la prison.
Tunisiennes, Tunisiens, Indignez-vous!!
Bravo ONS , la Tunisie a besoin de ton courage et ta franchise . Continuez ainsi . merci et bravo d’avoir osé et ce n’est que le début…
” Bladi: Je suis aussi d’avis que le respect de la femme c’est lui assurer les conditions qui préservent sa dignité, car rares sont celles qui tombent dans la prostitution par choix délibéré, si d’autres moins mauvais choix étaient possibles. Cependant, le problème soulevé par Ons n’est pas la question de choix, mais plutôt la tentation de défier les lois pour imposer les siennes, au nom d’Allah ou toute autre idéologie. Je ne sais pas si les faits rapportés par Ons sont avérés, néanmoins, ayant vécu dans les pays du Golfe et en Iran ou sévissent les milices de “amr bil maarouf wal nahii anil munkar” wahhabites et les “bassidjis” chiites, la prostitution est une activité florissante ! et le hijab et niqab sont les meilleurs alliés de ces femmes… On ne change pas la nature des hommes, et l’un des dix commandements dit “tu ne désireras point la femme de ton voisin”… Or, le prophète David n’a-t-il pas convoité Bethzabeh et envoyé son mari à la guerre pour pouvoir se l’approprier? A méditer.
Alyssa
Je suis aussi d’avis que le respect de la femme serait de lui assurer les conditions qui préservent sa dignité, car rares sont celles qui tombent dans la prostitution par choix délibéré si d’autres moins mauvais choix étaient possibles.
Cependant, le problème soulevé par Ons n’est pas la question de choix, mais plutot la tentation qu’ont certaines personnes de vouloir imposer leur loi, au nom d’Allah ou toute autre idéologie, et qu’il faut absolument combattre. Ayant vécu dans les pays du Golfe et en Iran ou sévissent les milices de “amr bil maarouf wal nahii anil munkar” wahhabites et les “bassidjis” chiites, la prostitution est une activité florissante et le hijab, niqab et tchador sont les meilleurs alliés de ces femmes… Je ne sais pas si les faits rapportés par Ons sont avérés, mais je voudrais juste rappeler à ceux qui ont une lecture obscurantiste du Coran, que l’un des dix commandements dit: “tu ne désireras points la femme de ton voisin” ; or le roi David n’a-t-il pas désiré Bethzabeh et envoyé son mari se faire tuer à la guerre pour pouvoir se l’approprier? C’était pourtant un prophète majeur, qui a reçu le Zabur. Dieu qui nous a créés faibles nous dit qu’il est pardonnateur. A méditer.
Avez vous une preuve tangible que se sont les islamistes qui ont fermé ces locaux, si oui allez les dénoncez aux autorités compétentes.
@Ons Bouali
“Par quelle légitimité ces hommes ferment-ils de force des lieux qui existent depuis plus d’un siècle?”
De quel légitimité vous défendez un lieu contre nos moeurs et qui avais été crée lors de la colonisation française ?
et pourquoi mentir et dire que ca existe depuis plus qu’un siècle ??? le bordel n’a pas été approuvé en Tunisie que lors de la colonisation de la France et précisément en 1942.
ceux qui disent le contraire n’ont qu’a consulter cet arrêté au Centre de Documentation National (C.D.N.) sis à l’avenue 7 novembre 1987 – Tunis (a coté de la Cité des Sciences de Tunis)
L’arrêté du 30 avril 1942 « Réglementation de la prostitution dans la Régence » publié au Journal Officiel Tunisien No 54 du Mardi 5 mai 1942 (Pages 608 – 612).
vous êtes payé par la France pour défendre ces bordels créé par le colonisateur ?
Bravo ONS
Bientôt les barbus viendraient dans notre lit pour nous dire ce que l’on doit faire et pas faire, et lapideront ceux qui ne font pas le Ramadan. Il fallait s’y attendre les obscurantistes sont à nos portes
Bravo ONS et Bravo Sadek CHIKHAOUI. C’est vraiment de l’obscurantisme.
L’institution de l’Etat est fragilisée, et c’est l’occasion pour des groupes ou groupuscules pour imposer leur point vue et leur vision de la société. C’est la floraison des pseudo-justiciers et des inquisiteurs. De quel droit se permet-t-on de fermer des maisons closes ? C’est à l’Etat, et sur la base d’une loi votée par une assemblée élue par le peuple, que revient la charge de dicter une telle mesure. Malheureusement, beaucoup de personnes confondent Etat et Ben Ali, d’autres le font volontairement pour discréditer les institutions et imposer par la force leur agenda. Les jusqu’au boutistes vont aller très loin dans leurs agressions du Droit pour devenir une force de pression factice, ils se disent qu’ainsi ils pourront obtenir des concessions dans le cadre du nouveau paysage constitutionnel. Enfin, cessons de dire que l’élite n’a pas un rôle à jouer puisqu’elle est dépourvue de légitimité révolutionnaire. Une partie de l’élite a préparé ce soulèvement par les écrits et a éclairé les esprits en payant parfois cher le prix. La construction a besoin de l’élite qui doit être à l’écoute de l’intérêt de la nation. Et quand on parle de peuple, est-ce qu’il y a une homogénéité dans la revendication ? A part la justice et la démocratie, il n’y en a pas.
En lisant l’ensemble des commentaires, je ne peux m’empêcher de réagir sur le fait que pas un seul ne mentionne les besoins amoureux, affectifs ou sexuels de 50% de la population tuinisienne. Est-ce que les femmes ne seraient pas des êtres charnels au même titre que les hommmes?
Peut-on soulever le problème de la prostitution dans une société et faire avancer le débat, tout en gardant complètement tabou la vraie question de la liberté sexuelle des femmes comme des hommmes?
Une société à double morale où les tabous et les interdits détraquent souvent les individus et rendent malsaines les relations entre hommes et femmes n’est pas une société ou l’individu peut s’épanouir. Une société démocratique demande forcément de poser des questions sur les droits fondamentaux de chaque individu, et très vite va se poser celui de la liberté sexuelle.
Et est-ce qu’on pourra avancer sur le thème de la démocratie en occultant le fait que 50% de la population tunisienne est sous tutelle? Va-t-on choisir de garder tous ces sujets tabous ou au contraire faire un grand déballage? Et là qui ressortira gagnant: le démocrate convaincu prêt au grand déballage ou l’aspirant démocrate qui tient à des avancés démocratiques (surtout pour le sexe masculin) mais qui souhaite conserver ses prérogatives paternalistes sur l’autre moitié de la population?
@Monica: Je crois que le sujet de discussion est davantage le respect de la loi républicaine plutôt que les besoins sexuels des uns et des autres. Donc restons dans le vif du sujet. Nul ne nie l’égalité des hommes et femmes devant les instincts dont la nature les a dotés. Comment ces besoins sont satisfaits et les conséquences sociales que cela peut engendrer, comment y apporter une réponse qui soit respectueuse de la liberté de chacun mais aussi qui protège la société, c’est ça la responsabilité des politiques. Le débat est sain alors ne le dénaturons pas en cherchant à le rendre sexy…
Alyssa
@Alyssa : C’est excatement l’essentiel de la problématique : Le respect de la loi républicaine. Est-ce qu’un gouvernement transitoire dont la légitimité est fortement remise en cause est en mesure de défendre la loi républicaine ? A mon avis, c’est sa première prérogative et obligation. Mais certainement vu les circonstances exceptionnelles, un ordre de priorité est établi. Progressivement, on y sera.
IT S A SHAME!!!!!!!
Savez vous qu’on est un pays musulman, arretez el fitna wil fséd, toucou lrabi !!!!
rabi yostirna wbara
Sais-tu que la Celtia et le Magon sont de véritables institutions fi tounes? Sais-tu que si on les enlève le pays s’écroule? Pourtant, j’ai comme l’impression que notre religion fait mention d’un petit interdit concernant l’alcool… non?
Sérieusement, arrêtons l’hypocrisie de ce type brabi. Et soyons clairs:
1) OUI, c’est du fsed la prostitution. C’est vraiment très triste de voir ces femmes vendre leur corps pour ne pas crever de faim, et on ne peut que condamner ça moralement.
2) OUI, il faut à terme réfléchir à une aide pour ces femmes. Une sorte de reconversion plus…morale quoi. C’est d’ailleurs un problème commun à tous les pays du monde qui désirent lutter contre la prostitution. Et jusqu’à présent, personne n’a trouvé de solution (le plus vieux métier du monde vous dites?…).
3) NON, la question des maisons closes n’est ABSOLUMENT PAS un point prioritaire dans la liste des choses à accomplir pour le développement de la Tunisie post-dictature. ABSOLUMENT PAS.
C’est trop facile, trop lâche de s’attaquer à ces femmes maintenant, sous pretexte d’épurer la société. C’est de la couardise pure. Du manque de courage à l’état brut. Et de la bêtise profonde.
Pourquoi bêtise? Car en voulant fermer ces établissements surveillés par l’Etat, vous mettez ces femmes au pied du mur. “Crève de faim maintenant, mais ne te prostitue pas, ou je te fracasse la gueule!”. Et que vont-elles chercher à faire? Eh bien à reprendre “du travail”. Et les voilà livrées aux salopards, aux voyous, à l’anarchie et à la violence des mafias de proxénètes. Bravo putain, bravo.
Pourquoi lâcheté? Car ceux qui veulent se la jouer “aller, purifions cette société tunisienne de tous ses maux! Et que celui qui s’y oppose soit traité de kéfer salopard!” sont bien gentils, mais terriblement cons aussi…ou aveugles. Car il faut être aveugle pour ne pas voir les dérives qu’implique ce type de comportement. Et on les connais ces dérives…
Si vous voulez la jouer “Superman du monde arabe, grand purificateur des impuretés apportées par l’occident”, allez enlever la canette de Celtia des mains de l’ouvrier ou du 3assess qui se prend un apéro le samedi soir, et on va voir ce que vous récolterez. Et après la tre7a qu’ils vous foutrons à coups d’a3ssa et de bala, on en rediscturera.
Ce thème comme beaucoup d’autres (alcool, jeu, drogue, etc.) n’est aujourd’hui pas dans la case “prioritaire”. Il doit être mis dans la case “compromis”: on règle les questions des indemnisations aux victimes des clans mafieux, la question du chômage, la question de la juste répartition des richesses, la question de l’inflation que l’on risque de subir à cause de la dégradation de la note de la Tunisie par Moody’s et Fitch, la question du développement des régions intérieures pour endiguer la propagation de l’islamisme, la question du réhaussement du niveau de nos universités, la question de l’emploi pour ces jeunes bac+5, etc.
Et APRES ça, une fois qu’on aura atteint le niveau de développement de la Norvège, on pourra tous danser autour d’un grand bûcher dans lequel brûlerons le patron de Celtia, le patron de Magon, le patron de la Boukha, les agriculteurs de Tozeur et de Nafta qui produisent le légmi (alcool de palme), tout le stock de porc de Carrefour et de Géant (bon, Géant a déjà brûlé…), tout le stock de mini jupes et maillots 2 pièces de Tunisie, et tout Abdallah Guech. Et un petit Trabelsi (comme ça, juste pour le fun).
Je crois que l’alcool n’est pas interdit. C’est l’ivresse qui est interdite. L’alcool est seulement déconseillé. Si vous pesez 40 kilos et que vous êtes ivre avec 1 verre, ne buvez plus jamais. Si vous pesez 100 kilos et que vous êtes ivre avec 5 verres, arrêtez-vous et la prochaine fois que vous boirez, arrêtez-vous au 4ème verre.
Les soit disant protecteurs des bonne mœurs, je vous appelle à réfléchir deux secondes (je sais c’est difficile mais faites un effort).
Si les bordels vous dérangent autant, pourquoi vous les fréquentez ?
Si vous ne les fréquentez pas, pourquoi ça vous dérange ?
Vous me direz tnasniss wel klouf coulent dans nos veines? c’est pas une raison valable. Je vous donne moi des raisons valable pour ouvrir des bordel. Parce que il n’y a que les cons pour croire que la prostitution va s’arrêter avec la fermeture des bordels, elle sera juste pas contrôlée (médicalement entre autre).
Que vous le voulez ou non,la prostitution est un rempart contre le viol, puisque si un frustré ne trouve pas ou assouvir son besoin, il ira faire “son marché” dans la rue.
Et pour ceux qui se prennent de pitié pour les prostituées, je vous rappellent que ce sont de grande filles et vous n’avez pas a faire des choix pour elles. On est loin des mineurs de l’Europe de l’est séquestrées et violées, ces filles ont choisi un mode de vie respectez le.
Alors yeziw chwaya mél klouf cette mentalité de chacun se mêle des affaires de son voisin doit disparaitre.
@ANONYME , bonjour,
allant dans votre logique . pourquoi emprisonné les voleurs puisqu’on sait qu’il y aura toujours des voleurs , pareil pour le meurtre et d’autre aspects de crimes qui ne pourrons jamais être anéanties ??????
utiliser les femmes comme rempart contre “monsieur” qui tiens a un cheveux pour violer , est une phrase avec laquelle vous avez deux fois rater l’occasion de ne pas envoyer ce commentaire /
– (a), l’homme n’est pas un éventuel violeur .
– (b), la femme n’est pas un remède ou une solution pour n’importe quel malaise de société .
c’est vraiment bizarre de faire ce genre de commentaire , et de se sentir défenseur de la femme et de la liberté . un peu de profondeur d’esprit ne peux que vous faire du bien .
Décidement, l’article de la nommée Ouns Bouali ne mérite même pas un brin de commentaire.Rien ni tient, ni en fond, ni en forme…
je voudrais seulement dire que ce qu’elle appelle les gens défendeurs des libertés à défendre n’est justement pas une cause de liberté,,,même à ces filles de joie. Celles-ci seraient les premières libérées, auraient peut-être un autre emploi et un mari…pourquoi pas!!!Pensez-y toujours!!!
Aujourd’hui, ce sont les filles de joie, demain ca sera le bordel de Ons Bouali
@ons bouali
tu défends les maisons closes et tu t’indignes face à la fermeture de ces endroits minables… Au nom de quoi ??? La liberté??!! As tu pensé à ces femmes dont le corps est considéré comme un objet de plaisir qu’on négocie contre quelques milliers de millimes ?! ça s’appelle pas esclavagisme ?? Nooooon bien sure pour toi ces pratiques representent liberté et modernisme ! Je suis sure que la quasi totalité de ces femmes souhaiterait avoir un metier digne, elles reveraient de fonder une famille et quitter ces pratiques méprisables… Pourquoi tu n’as pas écrit un article proposant des métiers humbles et honnetes, des opérations de dons dont le revenu permetterait à ces femmes de vivre dignement après la fermeture des maisons closes??!! et en plus tu as le culot de dire “non c bien c organisé par l’etat” non mais je rêve !! heureusement que t’es une femme !!
Vu que tu encourages et défends ces pratiques Pourquoi tu n’irais pas travailler à leur place? “Woh éna mta3 hedha ??” j’imagine que ça doit etre ta réponse.. T7es fi rohek andhef menhom w achref menhom probablement…
Enfin je salue toutes les personnes qui sont parties fermer ces endroits: Vous qui défendez la dignité, les droits de la femme, les valeurs arabo-musulmanes mais surtout humaines avant tout, vous etes traités d’intégristes, anarchistes, obscurantistes par l’auteur de cet article… quoi dire !! Edenya bel makloub !!! Mais ne vous en faites pas :)
Tunisiano, ton texte est très touchant. J’en pleurerais presque. Presque!
Plusieurs points à (re) préciser:
1) Personne ne veut qu’une femme devienne prostituée contre son plein gré. Tout être normal voudrait qu’une femme ou un homme puisse avoir d’autre solution pour vivre que de vendre son corps.
2) L’article de Ons est volontairement provocant. Son message central est “La fermeture des maisons closes est non seulement précipitée, mais elle peut foutre gravement dans la merde ces femmes”. Il ne faut pas TOUT prendre à la lettre. Et ça ne sert à rien de lui tirer dessus au bazooka en l’accusant d’être l’avocate du diable. Elle a mis un point en avant, c’est tout. Elle ne dit pas qu’être pute doit être une finalité pour vos mères ou vos soeurs. Elle dit juste que, quitte à être prostitué(e), mieux vaut l’être dans une institution totalement contrôlée par l’Etat, et non pas aux mains de proxénètes violents.
3) Beaucoup trop de gens croient que la fermeture de ces établissements est une excellente preuve que notre pays va devenir aussi propre que le Luxembourg ou la Finlande.
Moi je dis que nous sommes les mieux placés pour parler de nous, les mieux placés pour s’avouer droits dans les yeux que nous, arabes, avons le sang chaud! Non mais na7ki m3akom bel rassmi, arrêtons d’être débiles quoi. Arrêtons de croire que cela va STOPPER la prostitution et le fssed et le 5omej.
Nous vivons dans un pays qui a LA CHANCE d’être modéré et bercé par tous les courants culturels en même temps. Notre Tunisie est le fruit d’un très grand mélange, et cela nous a donné un coup d’avance par rapport aux autres nations arabes.
Pour avoir été plusieurs fois dans les pays du Golfe (EAU, Qatar, Kuwait), je peux vous jurer que derrière leur façade ultra religieuse se cache le plus grand fssed de la planète. Je vous assure, ces pays sont le paradis de la prostitution. C’est simple: tout s’achète. Une femme, un homme, un gamin, une bonniche philippine ou un pauvre gardien indien. C’est le royaume des pervers. Et ces cons ne se cachent même plus, tant les vidéos de leurs exploits florissent sur internet.
Pour éradiquer un fléau d’une société, il faut passer par plusieurs phases:
Première phase: on refuse de croire que ce fléau nous touche.
Deuxième phase: on reconnaît que l’on est touché par ce fléau, et on accepte de commencer à chercher des solutions.
Troisième phase: on trouve une solution, et on l’applique.
La Tunisie fait partie du très petit groupe de pays arabes qui est déjà à l’étape 2 (avec le Maroc). Les autres sont encore dans l’étape 1, cette étape traître et hypocrite où tout est nié en bloc : “lééééé, a7na jme3et le7lal! Ma famech lefssed 3andna!” (et deux heures plus tard, il va se descendre 4 bouteilles de bières avec des cacahuètes devant un match de foot).
ALORS NE REVENONS PAS A L’ETAPE 1 S’IL VOUS PLAIT !!!
On met ce sujet de côté, on attaque les vrais sujets du développement, on arrête de faire les cons, on préserve cette splendide révolution en faisant gaffe à ce qu’elle ne tombe pas dans les mains de connards, on donne du travail aux pauvres hommes et femmes de l’intérieur des terres, et APRES on s’occupe d’enlever le travail de ces femmes et de leur en confier un autre.
On fait les choses dans l’ordre. Pas comme des libyens.
Chère Ons,
Je ne commenterais pas votre article, que je trouve bien sois dit en passant, mais je veux juste vous faire savoir que “zawaj almot3a” n’est pas conforme à la Charia, pis encore, il est “Haram”.
Bonne continuation,
et pas de répit à votre jolie plume, svp.
Ala
j’aimerais également souligner ce point Ala.
Le “zawaj almot3a” est la plus grande hypocrisie du point de vue des libertés individuelles. C’est un acte qui est extrêmement utilisé chez les Chiites, en particulier dans des régimes très durs vis à vis des moeurs.
C’est par exemple le cas de l’Iran, où ce procédé est très très très utilisé pour permettre aux jeunes hommes de “se défouler” sans rien avoir sur la conscience. En gros, je vais voir une femme avec un religieux, il nous marie, je couche avec elle, puis je divorce. Tout est légal, c’est magnifique, je suis content. Et je suis un con.
Le “zawaj almot3a” est la plus grande hypocrisie du point de vue des libertés individuelles.
quel est le rapport brabbi ma bin zawaj el mot3a wel libertés individuelles?? manebdewech nokhrmou SVP
Le rapport? Si tu regardes les débats entre extrémistes et modérés (fel Jazeera par exemple), tu remarqueras que l’argument numéro 1 des religieux (chiites à 99%, i.e. libanais/irakiens, mais surtout iraniens) quand on leur dit qu’ils sont trop durs vis à vis des moeurs.
Ils répondent à chaque fois en disant que zawaj el mot3a est “un excellent exemple de liberté individuelle”, car chaque homme fait “ce qu’il veut”, en étant en plus dans le cadre de la religion. Et que du coup, il n’y a non seulement plus de prostitution, mais les jeunes désireux de “s’unir” vivent même en parfaite harmonie avec la loi coranique.
Or, c’est bien ça le tbalbiz et l’hypocrisie. Car au nom d’une pseudo liberté individuelle (celle de s’unir, temporairement, le temps de faire ce qu’on a à faire), il s’agit d’une légalisation camouflée de la prostitution.
Attention tu dis que le zawaj motta est haram alors que le Saint Coran le permet !!
seul Ibn Omar l’a interdit, mais pas notre noble prophète ( pbsl ) ….
Allah ta3ala nous dit : n’interdisez pas ce que j’ai rendu licite et ne rendez pas illicite ce que j’ai permis !!!
Les agissements de cette bande de barbus hystériques est révélatrice de leur conception de la liberté et préjuge de leurs prochaines exactions . Il s’agit de vrais aliénés qui ,sous couvert de religion,veulent imposer leur vision rétrograde du monde d’aujourd’hui .Il faut les combattre comme la peste car ils sont une véritable peste. Le concept meme de démocratie ils ne le reconnaissent que quand ça les arrange,sinon ils sont les détenteurs de la “Vérité Immanente” et que discuter leurs opinions est un vrai blasphème à l’endroit de Dieu lui-meme .Généralement, il s’agit d’analphabètes ou presque .User de dialogue démocratique avec eux ne mène à rien puisqu’ils partent du postulat que parlant au nom de Dieu ils ne peuvent qu’avoir raison et que vous ne pouvez qu’avoir tort.Bientot on entendra parler d’expéditions punitives contre les lieux publics (bars,cafés,restaurants…) au motif qu’ils représentent des lieux de débauche et ça sera une réedition du meme scénario qu’a connu l’Algérie dans les années 90.Viendront ensuite les liquidations physiques de tout ce qui représente un esprit libre puis les massacres systématiques de populations entières (avec rapt de jeunes femmes pour assouvir leurs instincts bestiaux)au motif qu’en s’abstenant de les rallier dans les djebels ils sont les alliés du pouvoir en place.Chacun de nous est ainsi avisé de ce qui attend notre pays si on laisse faire ces illuminés. L’acceptation apparente du jeu démocratique par leur chef découle d’une analyse sournoise : les électeurs tunisiens sont en général peu politisés (surtout dans les zones rurales ,chez une bonne frange des gens à un age avancé et également parmi les ouvriers et les chomeurs des 2 sexes) il suffit de leur dire que nous c’est l’Islam et que les autres c’est les mécréants et le tour sera joué (à l’identique de ce qui s’est passé en Algérie d’ailleurs).C’est là tout simplement leur tactique.Il est donc du devoir de nous tous ,enfants de cette Révolution qui a sacrifié des martyrs pour qu’on respire de nouveau la Liberté et la dignité (et qu’ils essayent de confisquer petit à petit comme l’ont fait leurs compères en Algérie qui ont fait main basse sur la révolte de jeunes chomeurs qui pourtant n’ont jamais brandi de slogans confessionnels et aussi les ayatollahs en Iran qui ont usurpé le fruit des luttes de plusieurs générations contre le shah pour asservir le peuple sous le joug d’une dictature plus sanguinaire).Nous avons donc un devoir de sensibilisation parmi nos parents,voisins et amis pour qu’ils ne tombent pas,sans le savoir, dans les griffes de ces analphabètes hirsutes qui semblent sortir tout droit des ténèbres de Satan.Notre avenir,celui de nos enfants et des générations futures est en danger ,mobilisons-nous pour le défendre.On n’a pas chassé un dictateur pour offrir notre sort à des abrutis qui n’ont pour tout programme(politique,économique,social,culturel…)que des slogans fumeux,moyen-ageux et criminels pour assouvir leur soif de dictature.Nous sommes tous musulmans,nous n’avons pas besoin de tuteurs pour nous dicter nos actes,seul Dieu est comptable de nos actes.
Pour pouvoir convaincre ses gens de leurs tort il faudra peut etre arreter de les traiter d’illetré et de discuter avec eux
J’appelle tous les démocrates, qui semblent y croire encore à réfléchir à deux fois avant de prendre pour allié le mouvement Ennahda.
Ce mouvement est REACTIONNAIRE au delà de tout ce que le RCD peut être et avoir été dans ses pires moments.
Ce mouvement est d’essence FASCISANTE, il emploie les techniques et intimidations de la racaille fasciste; Aujourd’hui les prostituées, demain ceux qui dansent dans les boites, aprés les couples ensemble dans la rue, aprés si il y encore un aprés si on les laisse à leur guise.
Ce mouvement NEGATIONNISTE, renie les fondements même de la Tunisie.
Ce n’est pas parceque notre pays a été dirigé pour un temps par une prostituée du nom de Leila Trabelsi, que nos femmes le sont.
Les femmes de Tunisie sont le fondement même de la modernité du pays, de notre potentiel économique différencié, et de notre possibilité d’émergence.
J’en appelle d’abord à toutes les femmes qui sont le rempart principal contre cette bande de FASCISTES, qui voudrait les reléguer aux harems. J’appelle à la constitution d’un FRONT DES FEMMES TUNISIENNES POUR LA DÉMOCRATIE, dont l’axe d’activité doit être l’éradication de la pensée salafiste de nos familles et de nos institutions.
Je n’ai pas peur du Cheikh Rached et de ses acolytes, j’ai peur de ceux qui par faiblesse, par lâcheté, par ignorance peut être s’allient à eux et leurs donnent un label de démocratie, contribuant par là à tromper notre peuple.
Contre la faiblesse des uns et l’horreur des autres dressons nous
Les maisons closes existent depuis la nuit des temps.Elles permettent d’évacuer pour beaucoup non seulement des besoins physiques certains mais également tensions de toutes sortes .les maisons closes permettent aux plus démunis d’assouvir des besoins naturelles pressants,d’oublier un peu leur mal être quand ils sont loin des leurs,ils y trouvent aussi un tant soit peu de réconfort le tout à l’abri des regards.la prostituée à un rôle sociale autrement plus important que celui de Ghannouchi et consorts.
Quand aux barbus qui ont forcés à la fermeture des maisons closes (qu’on réouvrira)il s’agit bien évidemment des milices du RCD;;; vous l’aurez compris de vous mêmes.
@Alyssa: La loi républicaine? Il y a eu une révolution pour changer la “loi républicaine”, qui autorisait la censure, interdisait toutes libertés et permettait à l’ex-président de se représenter comme candidat unique à chaque élection.
Est-ce que malgré cette révolution, 50% de la population tunisienne va rester sous tutelle par la “loi républicaine”, ou est-ce qu’on va enfin reconnaitre les femmes et les hommmes égaux dans leur droit et leur devoir? Va-t-on se contenter de garder un code du statut personnel vieux de 50 ans pour les femmes, ou faire de vraies avancés en arrêtant d’occulter les sujets tabous?
Et enfin, je ne trouve pas “sexy” le droit de 50% d’une population à disposer de sa personne et à sortir de la mise sous tutelle, juste légitime.
thèse …
et antithèse:
http://mtanwcha.blogspot.com/2011/02/blog-post_15.html
Tout ceci ne me dit rien qui vaille, nous allons avoir une prostitution incontrolee, des maladies, de la violence envers ces filles, non vraiment je ne vois pas d avancee la dedans mais plus une regression.
On devrait garder ces structures et renforcer la securtite leur donner des droits comme en Hollande ou les filles peuvent passer un contrat avec le client et avoir des aides sociales.
Salam,
Bon, apparemment on ne va en finir avec ce “zawaj al mot3a” …
Contextualisons la chose.
Voici ce qu’il en ai “académiquement”:
http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%B2%D9%88%D8%A7%D8%AC_%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%AA%D8%B9%D8%A9
A mon sens, toute personne “honnête” reconnaîtra qu’il est interdit… le fusse-t-il par Omar (raa).
Pour le reste, qu’est ce qui le différencie de la “traite des blanches” ?
Finalement, “tirer un coup” n’est pas une pratique digne d’un “bon” musulman ;-)
Wallahou a3lam !
Salam,
Ala
… et pour aller plus loin :
http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%AE%D9%84%D9%82_%D8%A7%D9%84%D9%82%D8%B1%D8%A2%D9%86
…
Bravo Ons, pour ton courage d’abord et puis pour l’analyse.
Effectivement, la déferlante rétrograde intégriste menace nos libertés.
Plus grave est le laxisme du gouvernement illégitime: la démolition des maisons closes à Sousse a été fait en présence de l’armée qui n’a rien empêché.
Le combat ne fait que commencer.
Je suis personnellement contre tout type d’intégrisme, le religieux évidemment mais aussi, celui qui défend les pensionnaires des maisons closes “… des lieux qui existent depuis plusieurs siècles” sic.
Du point de vue des prostituées. Ces femmes étaient les pires vicimes des exactions policières; chacune d’entre elles avait un protecteur qui lui soutirait sont fric, et venait tirer un coup en fin de soirée quand il était complètement pété, et ça ne devait pas être la joie pour ces pauvres femmes.
Du point de vue des consommateurs: un jeune de 18 ans, est souvent tenté d’aller faire une vidange puisque c’est légal, simple et bon marché. Comme c’est triste de commencer sa vie sexuelle avec un rapport avec une prostituée; commencer sa vie sexuelle par une femme que l’on partage avec tous n’est pas très gai pour l’équilibre psychologique du jeune homme.
C’est bien joli, de fleurter avec sa copine…
Et puis nous sommes une société arabo-musulmane, le sexe a sa pudeur, c’est ce qui lui donne son goût et son attrait; entr’autres ingrédients bien évidemment
si on laisse faire ses intégristes, bientot on verra interdire des dessins animés comme “Tom et Jerry” qui, comme le préchait un soi-disant oulama, ce dessins animés encouragent les enfants à aimer les souris, alors qu’elles sont considérées comme impures en islam.
ou va donc notre démocratie???
Ce n’est pas le moment de faire des changements: ouverture des maisons closes….svp… pour éviter des viols et des maladies ..
je ne ss pas dacord avc cette jeune femme !!
9atlik on ecrit ” allahou akbar” et on e”monde la fermeture des bordels aparement thib au nom de lislam niktbou oui au borel oui au peripatititienne !!!!! je c pas si cette dame le c mais ya des enfants qui ont appris le sex au bordel ayant un age de 14ans parfois13 oui oui et je l’ai entendu dans la rue !! est-ce ainsi qu’un état éduque ses enfants de la patrille avec louverture de bordel a chaque ville !!! c’est inadmissible !! la légalisation des bordel n’est pas justifier mm dans certains payq oxidantaux que dir de nous !! za3mé ils n’ont pas fait d’études ti mohom avancé a3liné houm wéllé méntéb3ouhom kén fil les bars et les soirées……….!! wahné rabbi hatharné min héthé whoumé sib9ouné a3lih !!!
fermer les maisons closes ,completements idiots
ces femmes vont se retrouver sur les trottoirs sans plus aucune surveillances cela evite aussi des prostituées mineurs d’ages
elles evitent quand meme les viols , ainsi que des actes de pedophilies (bien que un malade de pedophiles ne va pas chez les femmes)ces personnes faut les enfermer a vie , quelques soit le traitement ils recidivent
Maintenant Messieurs si ils n’y avais pas de demande ils n’y aurrai pas d’offre
cela dit je trouve tout a fait anormal qu’une poigne d’hommes prennent la décision de fermer de tel lieu sans aucune concertation publique bien que tres peut d’hommes avouerons d’avoir recours a ces femmes
ah! la peur des méchants islamistes! un attrape-nigaud qui marche à tous les coups! si vous voulez de la prostitution allez à Amsterdam! la Tunisie a été souillé pendant plus de 40 ans, l’Islam revient dans mon beau pays et c’est tant mieux!
Oui, l’islam revient et avec, ses harems, dirigés par les plus grand maquereaux de tous les temps: les dirigeants musulmans, sultans et autres. Facile de rejeter la faute sur le méchant et mécréant “occident”. Les bordels ont de tout temps existés en terre d’islam. Les musulmans sont des maquereaux comme les autres. Relisez l’Histoire. Pas votre idéal mesquin gonflé par votre nafs démesuré.
tire un coup n’es pas digne d’un bon musulman !!!!peut etre si la loi autoriser de nouveaux aux musulmans d’avoir 4 femmes ou la bigamie combien d’hommes utilisierai cette loi !!!
On s’attaque au plus vieux metier du monde maintenant. Celui qui a resiste a toutes les morales, religions, dictatures, lois ou soi-disant democraties… Notre revolution nous monte vraiement a la tete et nous rend arrogant parfois. Moi je suis sur d’une chose: ce ne sont pas ces putes qui sont derriere tout le merdier qu’on traverse. Elles n’y sont pour rien dans celui qu’on a traverse pendant des decades aussi. La question que je me pose c’est qui, mais qui est-ce qui a eu cette idee de genie de murer les bordels a Beja, Sousse, Kairoun, etc… Il doit bien avoir les moyens et la volonte celui la… Je me demande c’est quoi son prochain chantier.
A celui qui a ecrit l’article: bravo et franchement bon courage
respectez les libertés personnelle ne virez pas vers l’extrémisme quoi!!! la prochaine étape on va fermer tous les hôtels et les restaurants sous prétexte qu il vendent de l’alcool…….de la tyrannie au salafisme :( ma belle tunisie je fait le serrement de te protéger contre tous ces fous ignorants
Ce qu’il faut retenir de tout ça: ce n’est pas le fond du problème mais c’est plutôt la manière.
des scientifiques lors de recherches ont demontrer que l’autosatisfaction rends sourds “quesque vous dites” les appareils de bonnes qualités coutent tres cher au patient comme a la securité social (donc le peuple)
tirer un coup juste le client qui paye , la secu n’intervient pas
conclusion…. mieux vaut aller voir ces femmes que d’acheter un appareil auditif
la liberté il faut que certain tunisien comprendre se mot t’est pas libre quand tu oblige les autres à croire a ce que tu croit,et le bon sens veut qu’on soit unie pour notre future ;les plus libres d’entre nous ont donné leur vie pour qu’ont parle même si nos dire ne leur plaisent pas .et que dire de nos gestes ;alors il faut être digne d’eux ses jeunes martyres a la fleur d’age et arrêter votre folie religieuse et autre instinct prémitife.
islamistes ou pas qui ont fermé ces bordels, ne soyez pas étonnés après de voir des viols sur nos enfants par des pédophiles…soyez vigilants
Bordel, maison close, mais personne n’a osé appeler ce truc maison de tolérance (ce beau mot !).Pourtant, c’est cela le plus important : en étant tolérant vis-à-vis des tabous ou pour des considérations d’ordre religieux, on admet que ces lieux sont nécessaires (peut-être un mal nécessaire) pour qu’une certaine catégorie d’hommes en mal d’affection, puisse s’y aventurer pour un besoin on ne peut physique, faute d’autres “moyens”(célibataires, veufs, voire obsédés…);la so-
ciété semble admettre cela en croyant préserver les femmes vertueuses des assauts de ces gens.
Toutefois, l’on ne peut faire une analyse sérieuse du problème que lorsque on distingue entre bordel et maison close :
– Bordel : lieu de tolérance, en principe, autorisé par la loi où est exercée une prostitution surveillée sur les plans policier et sanitaire. Souvent tarifée, cette “activité” est le recours des mas-
ses populaires qui par, ouïe-dire, savent d’avance à quoi s’en tenir. (voir lumpen-prostitution).
– Maison close : contrairement au bordel, le plus vieux métier du monde y est exercée dans l’illégalité la plus totale. Ces “nids amoureux” sont situés ,la plupart du temps, dans des quartiers chics des grandes villes(moins de risques) et dirigé par une maquerelle qui y pratique à sa guise des tarifs à la tête du client. On peut y attraper une vilaine maladie que les “hôtesses” ne semblent pas pouvoir transmettre.
Les soit disant religieux veulent avoir chez eux 4 femmes en mariage légale + 4 femmes en mariage ourfi + quelques meleket el yemin et veulent épouser des filletes de 9 ans à ce moment là seront content et vont subvenir aux besoins de tout ce monde avec la vente de fruits sur des brouetes.
pour construire un colonie.
mais il ya aussi des islamistes sont homosexuelles
et femmes voile’ sont des putes
autre femmes voile’ pour cacher le cheveu au piets
autre sont (404 bache’)
C du n’importe koi ce ke tu ecris ons! si tu as un avis montre le clairement. pkoi tu te cache. Dis le franchement tu es pour la prostitution! alors si c le cas alors pkoi tu fé pas toi ce boulo? tu voie en la liberté de la femme d’user de son propre corps pr de l’argent. La seule ke je reproche à la fermeture de ces maisons c ke ces femmes sont chassée alors ke elles aussi sont des victimes ca auré été mieu d’essayer de les aider à trouver un meilleur job dagnité. En tout ca je te félicite ton article fait la une d’un magazine israélien. BRAVO
L’auteur ne dit pas qu’elle est pour la prostitution, au contraire elle dit :”Je ne défendrai pas la prostitution. Je ne dirai pas non plus que le plus vieux métier du monde est le plus avilissant. Mon avis sur la question importe peu.”
C’est bizarre mais tous les intégristes (pas tous les croyants) qui commentent cet article lisent “Je défendrai la prostitution” et n’arrive pas à lire le “ne”.
Je crois que vous lisez ce que vous voulez lire. Parce que votre esprit est conditionné par les préjugés religieux au lieu d’être éclairé par la raison.
Les prostituées sont des femmes saintes qui se sacrifient pour apaiser les souffrances des hommes seuls.
C’est à la loi de fermer les maisons de tolérance. Les voyous n’ont pas le droit de le faire.
tu vas t’indigner de fermer les maisons closes comme ons l’a fait si allah la y9adder tu seras violée asma .
un des conséquences de la fermeture des maisons closes
La mise en place de maisons closes est contraire aux textes de l’ONU qui assimilent la prostitution et la traite des personnes à un esclavage.
Les maisons closes sont une « expression de ségrégation et d’exploitation des femmes prostituées parquées dans des établissements d’achat et vente du corps humain ;
Il s’agit ni plus ni moins qu’un enfermement coercitif des personnes prostituées en plus d’un enfermement physique et moral !
– Les personnes prostituées sont maintenues dans une situation sans issue.
– Les maisons closes suppriment l’identité de la personne pour faire place à un travail forcé.
– La maison close fait régresser la condition de la femme.
– Avec les maisons closes, on veut cacher la prostitution au lieu de résoudre le problème.
– « Les personnes prostituées ne le sont que par l’état d’esclavage auquel elles sont réduites : les maisons les privent des dernières bribes de choix qu’elles ont parfois sur le trottoir »
– Les maisons closes sont une « expression de ségrégation et d’exploitation des femmes prostituées parquées dans des établissements d’achat et vente du corps humain ; un enfermement coercitif des personnes prostituées et un obstacle supplémentaire à leur démarche de libération »
– Les personnes prostituées ne sont pas à l’abri des violences des proxénètes et de celles des clients.
– La maison close fonctionnerait sous l’autorité des municipalités et le contrôle de la police. L’état est donc complice proxénète !!!
Maintenant que le benalisme n’est plu, il faut aussi mettre fin à cette illégitime, immorale et mafieuse pratique…
(Ref. : http://www.fondationscelles.org/index.php?option=com_content&view=article&id=12%3Ales-maisons-closes-en-europe&catid=10%3Afiches-thematiques&Itemid=12&lang=fr)
–
ce que je vois ici, c est que les maisons closes sont un vrai probleme pour tout le monde. parler d un probleme est toujours benefique car c est un premice pour des solutions et a defaut des consensus. a qui vient le merite d avoir souleve ce probleme? a ceux qui ont decide de la fermeture de ces maisons closes ou a ceux qui defendent leur continuation? je pense que le merite revient aux deux parties. nous sommes reellement en democratie maintenant. c est pourquoi ce genre de probleme est souleve. je ne sais pas ce qu est vraiment une bonne solution a ce probleme. ce que je sais c est que c est bon d en parler. la democratie n est pas une etape ou un etat de fait. la democratie est un processus. nous sommes dans ce processus d apres ce que je vois dans ce debat. a mon avis personne ne va reellement trouver la solution miracle. et c est encore ca aussi la democratie.
Je propose de lire le livre “marginales en terre d’islam” de Pr. Timoumi. c’est une étude historique de la prostitution ‘organisée’ en Tunisie! la Tunisie a toujours été ‘proxénète’ et cela remonte à la fin du 18ème siècle bien avant le protectorat… Je ne pense pas qu’attaquer une maison close va résoudre le problème. c’est simpliste comme raisonnement…enfin je pense.
aujourd’hui des bordels demans des salles de cinema ,des tehatres et apres demain des hotels anous de fermer cette menace
ils ne faut pas prendre toutes les prostituées pour des exclaves
ils y a plusieurs de categories
1 celle qui sont la soumise a proxenete
2 celle qui aime l’argent gagner vite pour s’acheter voiture vetements etcc
3 celle qui ont pas d’autres travaille pour nourrir ses enfants suite a un divorce dont mari ne paye pas sa cote part pour les enfants
4 celle qui se prostitue pour gagner l’argent pour leur drogue (les plus dangeureuses pour maladies
5 celle qui ont besoin d’argent rapidement pour faire leur etude
6 celle qui sont delaisée par leurs maris souvent absent qui aime joindre l’utile a l’agreable
7 la nouvelle generation de prostituées qui s’appele coolgirl qui accompagne les PDG dans leurs deplacements a l’etranger
la nous sortons de la question ….je serai pour que ces femmes puissent avoir un statut reconnu et l’egalisser en matiere de securité social et qu’elles ai droit a faire leurs affaires en toutes securités , pour les autres les aider a trouver un travail
ons c ca je crois que tu te prepare aetre prostitue quand on t a couper le soufle mais toi t a les moyens de te prostituer dans le villa de foued et racha pourquois tu cherche les maisons cl.puisque tu defens les prost. je te devoile un secret demande ata maman qui est meur tarek ???
ils y a autant de clients que dans les souks artisanales
http://www.youtube.com/watch?v=sggAWvAawes&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=CoHA_DMZ8Qs&feature=related
le plus vieux métier du monde … c’est chasseur et cueilleur…
la prostitution en effet n’est que transformer la femme en cuvette de wc.. la religion a d’ailleurs le même fondement … ON décide pour la femme, à sa place car la “femme” pour les fanatiques religieux ou pour les consommateurs de prostitution n’est qu’un o b j e t pour lequel ON décide… elle est l’inférieure à l’origine de tous les maux, toutes les tentations .. soit on la cache sous des draps noirs (et curieusement ainsi on la rend t r è s visible …. on la stigmatise comme un objet maléfique..) soit on l’expose comme un morceau de viande à utiliser, manipuler, consommer..
Bref, ces hordes de sauvages rétrogrades (et comme en Europe,dans les pays où elles sont en vitrine, la majorité des consommateurs sont.. devinez? Musulmans et islamistes et oui…dans une parfaite hypocrisie r a n c e de vieux machos ringards) n’ont p a s à se substituer à la loi ni à la faire. POINT BARRE LA DEMOCRATIE ET LA LIBERTE ce n’est pas n’importe quoi!
Alors si vous sombrez.. dans cet archaïsme au nom d’un soi-disant islam..cette manifestation de prise de pouvoir public de la part d’arriérés musulmans est de très mauvaise augure.. La preuve qu’ils ne v e u l e n t pas de la démocratie mais qu’ils v e u l e n t imposer – par la force – l e u r vision du monde… à tout le monde.
Ils n’ont p a s à exercer la loi …si un groupe agit comme cela il s’agit de f a s c i s m e. Le fascisme c’est cela: imposer par la force s a vision des choses à tout le monde…
Vous oubliez que vous pourriez aussi dire que vous êtes des Romains et vous habiller en conséquence, non?
Romains …
je pense qu’il faut mettre fin a tous c commentaires vous en avez assez dis.penchons nous sur les vrais problème économique et social de notre pays.je pense que si l’économie s’améliore et que notre jeunesse trouve une stabilité et un emploie,je crois qu’il y’aurrai nettement moins de criminalité, plus de boulot donc plus de chance de et de moyen pour ce marier donc moins de vol et de viol.
je pense aussi que c vraiment le plus gros des problèmes a résoudre car qu’ont le veuillent ou nous toute est lier a l’argent,a la situation financière donc professionnel de chacun.c ce qui créé la ré volte de tous les tunisiens puis le droit d’expression en seconde position.donc les maisons close!!!!
Dans tout ce qui se dit, il y’a un débat. C’est ce qu’il faut un débat pour dire si la majorité des tunisiens sont pour ou contre les maisons closes.
Ce qui me chaque c’est que certaines personnes se sont arrogées le droit d’humilier des prostituées et de fermer des maisons closes sans être mandatées pour celà et en toute impunité. Où est l’ordre dans tout ça? Demain untel qui n’aime pas la morale de untel, va se charger de fermer un commerce, d’interdire un habit jugé scandaleux, un film jugé trop osé.
Pour vivre en harmonie, il faut toujours une mosaïque. C’est ce qui enrichit une nation: les divergences tant qu’elles respectent les libertés de chacun.
Pourquoi la prostitution avilirait- elle les femmes? Débatons là dessus. Il y’a aussi une prostitution masculine. Est-ce que l’on parle dans ce cas d’avilissement des hommes?
Je n’ai pas de réponse. En France, il y’a des prostituées mais sans maisons closes.
En Californie, la prostitution est interdite alors les gens vont au Nevada voisin, à Las Vegas ou au Mexique voisin.
En Iran, voilà comment celà se passe: avant l’homme va “épouser pour un instant la prostituée en prononçant la formule magique” et puis tout sera autorisé. Et puis il va a nouveau prononcer la formule magique pour dire qu’il a divorcé. Cherchez l’erreur!
Je n’ai pas compris qui pouvait empêcher les jeunes de se marier et en quoi celà avait à voir avec la prostitution.
Je préfère qu’il y ait des prostituées que des violeurs ou des frustrés lâchés dans la nature pour ma part.
J’ai bien dit” je préfère ” et non je veux. Par là, j’entends signifier qu’il faut un débat.
Sinon, je suis choquée par la façon dont s’est faite cette fermeture de maisons closes.
je répond juste a un commentaire au sujet des hommes qui ne sont pas marier en tunisie due a leur situations et donc a qui les maisons closes serait très utiles et vital pour soulager leur besoins sexuelle.ce qui veut dire qu’on en reviens a la possibilité de ce marier qui est très minime et reléve du miracle.si tous les tunisiens avait les moyens de ce marier les maisons close et les prostitués seront moins sollicité et y’aurai moins de viol.tant que le vrai problème économique et social encore une fois n’est pas réglé.
@Ons Bouali: Arrête d’ halluciner, les maisons closes sont interdites en France depuis 1946. Pour autant ça n’a pas été un retour au totalitarisme identitaire ou à l’intégrisme totalitaire.
Puis je te rassure sur un point, les filles n’ont pas attendu cette nouvelle pour explorer d’autres voies de prostitutions, services compris.
J’ai dit qu’en France il y’a des prostituées mais pas de maisons closes. Qu’on les ferme ou pas la prostitution sera tj là sous un jour différent.
Ce qui me choque c’est que des maisons closes qui étaient autorisées sont fermées sans decision de justice.
Ce n’est qd même pas aux citoyens de faire la loi sinon celà va être pour de bon un vrai bordel!
Faisons un débat au parlement qd il sera légitime ce parlement ou à la télé ou ailleurs. Mais de grâce non à la gabégie.
les maisons closes sont interdites dans la plupart des pays occidentaux(je n’ai pas d’idéee sur les autres pays)et remplacées par l’internet.club de rencontre etc…Ces jeunes se sont cru investi d’une mission mais ont oublié l’essentiel;la liberté de choisir son destin
Absolument, à chacun de choisir sa route en toute liberté.
en france interdit les maisons closes
en belgique ,le racolage interdit , proxenitisme interdit maisons closes tolérées se qui fait rire 80% des clients sont français…
http://www.lejdd.fr/Societe/Insolite/Actualite/Sexe-sans-frontieres-101475/
http://www.ina.fr/video/3479878001020/belgique-les-maisons-closes-attirent-les-francais.fr.html
http://www.iprostitution.org/2007/11/09/378/
http://www.youtube.com/watch?v=sNQQ7V4B5zs
http://www.youtube.com/watch?v=bItT6JZgLTw&feature=related
La SUISSE
http://www.youtube.com/watch?v=2TLjDCki0X8&feature=related
DUBAI
http://www.youtube.com/watch?v=Hj0YUK0vDGs&feature=related
maroc
http://www.youtube.com/watch?v=xv3cKwM5FuM&feature=related
paris
http://www.youtube.com/watch?v=11_79BaraEg&feature=related
les islamistes vont avoir bcp de travail….pour fermer tout cela
@yassine :il faut pas oublier qu’on europe y a pas de tabou sur les relations sexuelles contrairement on tunisie ou les hommes restent sans mariage par ce qu’ils ont pas les moyens et il faut connaitre que se sont des êtres humains qui ont des besoins ;si vrais que la femme qui doit faire se travail il faut quel le choisi et pas obligé.
Si fermeture il y’a elle doit être voté par une assemblée élue, avec un débat pour et contre, sinon n’importe qui ne ne veut plus de n’importe quoi fait une manif et s’en suit une fermeture, pour cela, je dis je suis contre.
je suis d’accord avec Tunisienne.
Je voudrais juste rappeler à l’intention des extremistes qu’au temps du Prophète à Medine il y avait des prostitués qui habitaient des tentes reconnaissables à un etendart rouge. C’était toleré et personne ni le Prophète ni ses compagnons n’ont fermé ces lieux ou “brulé” ces prostitué. Par ailleurs tuer par le feu est stictement interdit par l’islam car le Prophète a dit
Il ne sied à personne de chatier par le feu sinon le Maitre du Feu( sous entendus Allah le jour du Jugement)
C’est en raison de ce hadith du Prophète que l’utilisation de l’arme atomique est HARRAM par exemple.
Faites le savoir autour de vous pour faire arriver le message aux excités et autres extremistes barbus qui connaissent mal la religion.
@Tunis love, il ne faut pas se voiler la face …et prendre pour excuse que c’est a cause que le mariage des jeunes coutent cher….combien d’homme mariés de tout ages vont chez ces femmes…
beaucoup d’hommes par fantasmes ou raisons personnelle (ex cause sante de l’epouse) trouve plus sage et moins cher d’aller voir les femmes de joie, ces femmes sont discretes,que de prendre une maitresse ,celà pourrai comporter de grands risques …
Maintenant ont ferme les maisons closes pas graves deja depuis plusieurs années grace aux portables et maintenant a internet ,les reseaux et fillieres de femmes sont actifs dans toute la tunisie..
discretion 200%
maintenant en temps que européen pas besoin de chercher ,meme sur les trottoirs ,les the room ont vous refile les n° de telephone …de femmes et meme d’hommoxesuels…temps cela se passe entre personnes adultes
Le plus grave c’es quand vous vous prennez, que vous etes aborder par de jeunes garcons (8-10 ans) qui vous demande une cigarette ,puis vous racontent que leurs parents sont malades ni pere ni mere travaillent ,vous demande un dinars car ils n’ont rien manger depuis 2 jours .de bon coeur vous offrez 2 dinar pour le sandwish et puis ont vous dit si tu cherche un service “…….” pour dix dinars….je vous jure vous vous sentez mal dans votre peau …le temps de quelques secondes pour reprendre vos esprits ” et vous dites attends j’appele la police ,je vous jure en 2 secondes ils ont disparu
de ce fait je me pose une réelle question …..imaginons que l’on va porter plainte a la police ,que la police trouve ces jeunes garcons …que ces jeunes garcons disent a la police non Monsieur ces se monsieur qui nous a demander des choses “….” voila la preuve il ma donner deja 2 dinars ….qui la police va t-elle croire les enfants ou la personnes de qui de bonne foi leurs a offer 2 dinars pour un sandwich sans aucune arriere pensée deplacée
oui cela mes arriver en me promenant le soir vers 21.30h le long d’une plage en tunisie ….cela est arrivé aussi à un de mes amis qui lui attendais sa copine le long de la route
Suite a un post plus haut oui oui Messieurs preserver vos enfants contre les pedophilies …Mais surtout éduquer les pour que de tels faits ne se produisent pas non plus ……
pour chyraz kmar l a3natou allah 3lik ya fazda t a pas le droit de parler sur les affaires sainte sans savoir ya jahla d ou t a chercher ces idioties tu connais l histoire de la medine ? ou tu crois que c est lefilm aressala c ca l hitoire de l islam de toute facon vous aurez du fuire avec ben ali parceque vous portez les idiologie nous voulons une tunisie “chrifa 3fifa ” vous avez peur de l islam parcequ il va vous priver des maisons cl.des cabarets de la trahisons de l alcohl des maitresses et des amonts parceque vous ete des pouritures humaine aller au diable ca se vois que t a pas de pere si non il est ou …………………
c’est vrai que ton commentaire montre à quel point, contrairement à ces gens que tu traites de tous les noms, que tu es un exemple de tolérance et de droiture morale…heureusement que ce n’est pas à toi de décider qui doit y vivre et qui doit la quitter…lamentable
tu es qui pour la juger comme fazda si tu la joue très pratiquant rapp toi 3adhf el a3radh
pas d’injure svp soyez respectueux
Aujourd’hui si on tolère de tels agissements on va droit dans le mur et j’ai bien peur que le risque de remplacer une dictature par une autre est bien réel. Soyons vigilants et que le gouvernement actuel même provisoire réagisse face à de tels actes purement scandaleux et contraire à la démocratie.
A ceux qui invoquent à tort et à travers (surtout à travers) l’Islam au sujet de la prostitution, il est de notoriété publique qu’il ne peut s’agir que de toutes petites “personnes” sévèrement frustrées sexuellement.
Les obscurantistes frustrés que vous êtes se croient en mission divine, mais vous n’êtes que des violeurs et des pédérastes en puissance, vous violez (ou violerez) régulièrement vos femmes (certains posts sont assez explicites sur ce point).
Je ne suis plus tout jeune, j’ai grandi dans la tolérance et le respect, vous, je ne vous respecte pas, je vous vomis, vous profitez de cette fenêtre ouverte sur la liberté pour déverser vos frustrations séculaires, vos interdits et vos diktats, cette fenêtre, qu’en cas de malheur, vous fermerez dans l’heure.
J’ai un sacré doute sur votre santé mentale et par conséquence sur le devenir de cette révolution que vous pensez votre, en effet, la frustration est souvent caractérisée par un désiquilibre du comportement constructif ou créatif (si vous ne comprenez pas tout, consultez un spécialiste)
Vous êtes dangereux puisque vous êtes dans l’impossibilité (pour le moment) de vous approprier ce que vous désirer, de réaliser vos fantasmes, condition essentielle pour rejoindre le paradis, la bonne blague!
Ce qui vous caractérise par dessus tout, ce n’est ni votre ignorance ni toutes les haines qui pourrissent vos petites cervelles, plutôt le néant et que peut-on espérer du néant?
Je vous méprise froidement
Merci à Ons de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer en tant que Tunisien et rien d’autre.
Pour chiraz kmar.
J’ai appris des choses si ce que tu dis est vrai.
En tout cas, le débat passionne bq de personnes.
Je respecte l’avis de tous sauf ceux qui se mettent à la place des prostituées sans les consulter.
Tout le monde a le droit à la dignité. Elles n’ont volé personne ces prostitués que je sache.
Le commerce du sexe existera tj malheureusement ou heureusement, ce n’est pas à moi de juger.
Je suis agréablement surprise par les commentaires très sensés de personnes masculines.bravo les mecs tunisiens.
Et…continuons le débat.
pour chiraz kmar
d ou t a chercher ca chere chiraz tu me fais regauler avec ton histoire de medina et des prostitues dans des j en sais pas trop quoi?je crois que tu parle de lotfi el bahri et de abdallah guech ca te va tres bien mais rassoul allah et l histoire de l islam tu reve ma belle rien ne peus devier ou le salir al3eb koudem darkom ya bneiti allah yehdik
pour ceux qui m’ont insulté: je suis effarée. Non seulement vous ne connaissez rien à l’histoire proto-islam mais en plus vous sur- idéalisez la Medine du Prophète. En plus d’etre des ignares vous êtes tres mechants. J’ai été choquée car ceux qui se sont pris à ces protitués ont cries “ALLAH AKBAR et Labayka ALLAHOUMA LABAYK. Qu’est qui est plus choquant mon post ou bien le comportement de ces fou furieux??????????
relisez bien ce que j’ai écrit.
Si la prostitution existe c’est un problème de société, de vénalité, de justice sociale et d’education.
Ce n’est pas à moi de juger. Dieu nous donné le libre arbitre et nous montré le bon chemin pour faire le bon choix mais….les humains sont des humains non des anges.
C’est dans les commentaires de Tabari par exemple que vous trouverez ces détails. Ou bien dans les commentaires du Coran des versets de Sourate Nour de Cheikh Hamza Boubakeur( algerien. Ancien recteur de la Mosqué de Paris. ). Ou bien encore Sexualité en islam de Abdelwahab Bouhadiba.
je suis musulmane pratiquante et fière de l’être.L’islam ce n’est pas seulement le dogme. C’est aussi le travail, se poser des questions. C’est aussi renoncer à soi- même pour se perdre dans un ailleurs souverain. C’est être utile à ma communauté, la communauté de conviction, non celle de conditionnement qui peut mener à la dictature, dont parle Mohamed Talbi.
Merci à Tunisienne de votre soutient.
desole si une personne ont essaye de vous insulter..
est ce que le fait que la prostitution est le metier le plus vieu de monde, explique le fait qu il doit encore exister.. les tueurs a gages est encore plus vieux que ce metier, doit il etre maintenu.???.
l esclavagisme aussi…et je pe en citer des centaines.
ecouter madame ou mademoiselle, si un parent a vous se vend ds la rue , et se prostitue, vous serez la premiere a reagir et courir l arreter et fermer les bordels.
legalement la prostitution est interdite, en societe elle l est aussi . ne mixez pas religion et loi.. les lois sont rien a part des valeurs communes et les valeurs puisent leurs legitimite de la religion , depuis la nuit des temps ( c la difference etre le bien et le mal- c ce que je defini religion)
je comprend que vous voulez defendre l article, c bien et c votre droit. je sait bien que ces femmes le font pour gagner leur vie, je comprends..
l acte de fermeture [par le peuple c peut etre un violent, je l avoue. et a la limite illegal. mais l etat doit le faire, et on votera tous s il le faut.
tu seras parmis les quelques qui diront non, c ca les statsitiques. regarder juste les commentaires des gens et vous pouvez avoir un panel des gens..c est exitant de se sentir comprendre des trucs et savoir des realite que d autres l ignore, vous me somblez tres contente de cela.j espere que cela n est pas entrain de vous pousser a nager a contre courant..
n essayez pas de rejoindre l idee des may 68 ismes.. il est interdit d interdire, et toute personne et tellement libre quelle a meme le droit de se donner la mort.
non, la loi protege meme la personne contre elle meme. il y a un principe ds la loi, audela de la loi. c de reflechir ou est ce qu on va sans ou avec cette loi.. ca permet de juger encore la loi si elle est bonne ou pas..reflechi svp
je fini alors et je redis, l acte de fermeture n etait pas legal, la prostitution n doit pas etre legale aussi
.
Bonjour. suite à l’article que vous publiez” fermeture des maisons closes” je trouve que c’est une grave erreur de gouvernement provisoire.Avant la révolution, nous lisons les journaux tous les jours, et nous constatons que les viols et les braquages des filles et des femmes en progression malgré l’existence des maisons closes et l’état policier de Ben Ali. Je me demande comment va être la situation avec cette fermeture, et l’absence de sécurité des citoyens. La police et la garde nationale aujourd’hui ne font pas leur travail et leur devoir comme ils le faisaient avant la révolution, ils ferment les yeux sur beaucoup de choses et ils ne veulent pas prendre le risque comme avant. Nous avons constater tous que les infractions de tout genre(vol,viol,dégradation des biens public,braquage,dépouillement des biens d’autrui,etc, la liste est longue)j’ai fait un sondage auprès des citoyens tunisiens des deux sexes, hommes et femmes, et ben le résultat est de 68% des personnes interrogées sont pour le réouverture des maisons closes. Il faut penser à nos femmes et nos enfants “filles et garçons” il faut les protéger de tous ces délinquants et ces obsédés sexuels. De toute façon le premier ministre et ses membres de gouvernement pour garder leur fauteuil, sont prêt de faire n’importe quoi, ils s’en foutent des conséquences et les résultats de leurs conneries.Touche pas à mon fauteuil, le citoyen ils s’en fichent. RACHID
Oh, y a quelqu’un pour faire le tri, ce n’est pas charitable de laisser des ânes du genre de ce Sami s’exprimaient, c’est une honte pour l’intelligence et un déshonneur pour ce pays.
Sami et ses semblables, DÉGAGEZ, vos amis vous attendent en Afghanistan, pourritures terrestres que vous êtes.
Monsieur Tewfik, bon courage, je suis sur que vous ne voyer pas tres bien l interet de l abolition de la prostitution, comme vos ancetres ne voyaient pas l abolition de l esclavagisme. c pas grave, il faut du temps pour chacun.
je suis desole que ma reponse vous a destabilise autant. paix a vous.
Je suis pas en afganistan comme vous avez dit.
je suis aux ETATS UNIS, et la prostitution est interdite ici.
et ca n a aucun rapport avec la religion.
ca un rapport, avec l eesclavagisme, la vente du corps et de l honneur…
tout le monde est contre la prostitution, si vous l etes pas, je vous respecte, vous etre une anomalie statistique..
regardez la carte du monde, ou la prostitution est autorisee je parle des activités organisées (maisons closes ou proxénétisme)
lisez monsieur et reflechissez
Alors, ça va les cours de Pilotage?
Rien à voir avec la religion!!! Mais c’est bien toi qui nous faisait des promesses le 18/02/2011 at 9:36PM “l’Islam revient dans mon beau pays et c’est tant mieux!”
Même pas le courage d’assumer, vraiment lamentable!
Avec ton langage, je te vois plutôt vivre dans une grotte comme tes idoles, mais comme la liberté d’expression profite aux abrutis, continue à blatérer sur mes mes ancêtres!
tewfik
c pas moi qui a ecris ca 18/02/2011 at 9:36PM , je suis celui du message “sami says: 23/02/2011 at 3:05 pm “..
il doit y avoir un autre sami. j espere que vous etes capable d’envisager que deux personnes peuvent s appeller Sami.
je comprend ce qu’a dit sami ( l autre), c un point de vue.. Mon argument c les valeurs, l esclavagisme et la vente du corps humain, la femme objet…
je suis desole j ai pas fait le choix de mon prénom :) mais le votre avec le “e” a la place du “a” est bien original. je te souhaite tout le tawfik :) ou inchallah tfi9 ala rouhik zeda et tu arrete d attaquer les gens, rabbi yhdik.
Apparemment, je suis mal tombé, pq êtes vous si acharne… je n ai donne que des arguments, et toi qoi ? Relis ce que tu as écris, tu te sentiras un peu en hors jeu, moins fier.
encore autre chose, l abolition de la prostitution, ne signifie pas de strip club, film porno, vous pouvez avoir des escorte aussi, j’espère que vous êtes moins frustre la..
Ici, je pense qu on argumente, discute, on n’attaque pas les personnes. ca sert a rien, ca te rendra pas plus fort :), a ce rendra pas ton argument plus fort
La prostitution est un métier rabaissant. la prostituée inspire le mépris de la société, elle le font en douce, protégé par des proxénète.
Ce n est pas parce que c un métier que c doit etre legal.. c pas une logique. je pe dire, au nom de la liberté, je peux vendre de la drogue, ou vendre des organes..
Accepteriez-vous que votre mère soit prostituée ? Non, personne ne l accepte. Pourquoi l accepter pour les autres. Pourquoi ne pas les protéger. Aucune n est consentante, toute elles ont été oblige a le faire un jour ou l autre. Apres c est devenu le gagne pain. Donnez autant d argent aux prostitués quelle auraient gagné, elles ne le feraient plus…
Regardez la France, des étudiantes se prostituent pour l argent, pour payer les études, elles ne s en sortiront plus, avez-vous vu l émission ?
L’exploitation des femmes qui doivent être abolis, 90% de la terre est contre la prostitution.
S il y aura un vote, je serais contre la prostitution, et s il y aura pas, j irai pas la promouvoir.
C des lois qui se votent..
http://en.wikipedia.org/wiki/Prostitution#Legality
Un autre exemple, un don d’organe est légal, la vente d organe non…
La mauvaise compagnie, la drogue, et le besoin peuvent pousser des filles à se prostituer, la loi les protège. D’un point de vue libéral, tout est achetable, même une religieuse à partir d un certain montant pourra dire « oui », 1 000 000 000 000 USD par exemple et dira rabbi ysameh…seule la loi peut protéger. Le mec/meuf qui propose et accepte aura peur d etre entrene en justice
Pose toi la question… regarde le film « proposition indécente ».
je redis encore, tout comme l esclavagisme, la prostitué vend son corps pour l argent et contre son grés… L’argent explique que la personne n est pas d’accord a le faire autrement, n est intrinsèquement consentante. Sans argent chacun est libre…
tawfik,
j espere que je t ai repondu en haut. tu te trompe de personne. le reste c est pour commenter l article, .je t en dispense de me re-commenter. T es pas obligé. Et pour tout le monde, je suis désole sur le tic o tac…
@ Sami. vous dites: “je redis encore, tout comme l esclavagisme, la prostitué vend son corps pour l argent et contre son grés”
contre son gré vous dites. pas toujours surs. L’inffatuation des femmes a fait exploser la prostitution ( c’est à dire des femmes se prostituent rien que pour acheter des produits de consommation, se payer un voyage etc. )
L’esclavage n’a pas disparu. il a pris un autre visage. la prostitution ne disparaitra jamais. Elle existera toujours. Au Usa, où vous residez la prostitution est florissante. C’est un businees comme un autre. La corruption morale va de pair avec la prostitution et la vénalité.
Pour finir, dans une société idéale, nul besoin de prostitution . Mais nous sommes dans la réalité. Ces maisons closes étaient discretes, loin des regards, et ne troublaient pas l’ordre public Il faut essayer de limiter les dégats. Ce que je conteste c’est la manière que ces maisons closes on étés fermés. Il fallait une decision de justice pour la ferméture. Les citoyens peuvent aussi faire un referendum pour légirerer sur la fermeture ou pas. c’est plus légal.
chiraz
la prostitution est interdite au USA, je comprend pas ton interet a donner des informations fausses..
en plus c pas parce que la drogue s echange encore qu il faut la legaliser…si vous parter sur ce principe on pe rien interdire.
oui elle va jamais disparaitre, mais elle prolifere bcp ds les pays ou elle est legale/tolere.. comme la thailande.
c pas un oui et c pas un non, pq se positionner sur les extremes. la societe est un spectre, un graphique de oui, non, des plus ou moins, et de je sais pas.
Il fallait une decision de justice pour la ferméture, oui..
a mon avis ca ne sert a rien de discuter maintenant , je pense pas qu il y aura une decision pour les reouvrir ses bordels.. fou sera celui qui essayera de mettre cette decision.
amoins, que les putes font une marche et protestent en public.
je pense pas qu un homme de loi, saura gagner une telle bataille.
il y a peut etre des arguments en faveur de maintenir la prostitution et aussi des resitance aux changement.. mais je pense pas qu il y a un seul argument pour promouvoir la prostitution legale.
voila
les femmes prostituées sont des femmes d’affaires
les hommes d’affaires exploitent les mines d’or , de cuivre , de charbon , les ressources petrolieres , les ressources naturelles
les femmes protituées exploitent la bétise masculine …..
Leila trabelsi la compris aussi depuis plusieurs années…elle à un seul client mais tres fortunés………
pour malek
tu parle de tolerence avec ces gents qui veulent falcifier les verites et l histoire de l islam tolerence oui je suis avec vous mais se taire pour des monssonges qui detourne l opinion des gents sur l islam je crois que si t etais tolerent tu n auras pas me insulter mais toi pour une putte t est pas tolerent tu veus que je sois tolerent avec elle parcequ elle a tres mal juger lamedine et le prophete vous avez tous peur de l islam et vous savez pourquoi !!!!!!!!
les tunisiens non pas peur de l’islam contrairement à ce qui quelque un essaie de faire croire ;les tunisiens ont peur de dérive de l’islamisation ;la laicité est un garant pour les musulmans pour qu’ils pratique leur religion sans peur mais ça dérange les extrémistes ou les ignorants ,les turcs l’ont fait pourquoi pas les tunisiens.
je te defis si tu doone une definition sur la laicite tu parle ma chere la tunisie etait ouverte par OKBA IBN NAFA3 et pas par kamel ataturk YA TURK vous avez tous peur l islam va vous debarassez de vos mauvaises habitudes et tu sais de quoi je parle allah yehdic ya …
d’abord tu est quelqu’un de malade et il faut que vous arrêter à appeler une autre personne ma chère sans savoir et connaitre (ma chère ou mon cher );2eme avant okba il y a eu deux essaie par les arabes en 647et661,3eme vous êtes un ignorant parce que vous baléyer toute notre histoire à ton profil personnel est c’est le cas de dictateur et tu oublie que l’histoire de la tunisie remonte à25000 ans a jc,4eme je connais la laicité plus qu’un extrémiste qui éssaie de manipulé sa définition pour leur amour du pouvoir sans rendre de compte ,5eme c’est improbable qu’allah yehdick ya…
gteltouna bilkithb t es malade t es integriste t es jaloux t es extrimiste tous ca c du bleuf esshih vous avez peur de l islam parceque vous ete FESSAD ZNA 3RA KBEHA KELET HYA NIFEK AWHEM BA3BOUS sirwel tayeh VOUS VIVEZ DANS DES RAINGARS DE Péchès vous n imaginer pas vivre sans ces idiocis essayer l islam c la solution.ouallah yehdik oukan sabek fi 3elmou soubhanou bech ma yehdikoumch allah la yrabahkoum la dinia wla ekhra.
tu ne mérite pas que je discute avec toi ,tu montre ton vrai visage d’ignorant ,tes insultes ne font que confirmer quel intégriste tu es (un vrai musulman n’insulte jamais quelqu’un d’autre).
ça n’a rien à voir avec la, ou les religions ou autre.
sexe= besoin naturel tel que la nouriture, MERDE
SI LE MARIAGE EST IMPOSSIBLE (au moin 9bal ma tchibou)+ RELATIONS SEXUELLES HORS MARIAGE IMPOSSIBLE (ne parlez alors plus les cons des usa et des pays skandinaves),
=> privation sexuelle jusqu’à la trentaine et/ou se contenter de la masturbation= maladies physiques et mentales des jeunes = BOMBES A RETARDEMENT.
APPEL A
Prière de virer la personne qui s’appelle ahmed de cette discussion, il est entrain de yjalagh al abad sous prétexte qu’il est un bon musulman.
des personnes comme ça on a pas besoin pour avancer la tunisie d’aujourd’hui.
Je respecte votre analyse et point de vue mais de grâce ne vous faites pas le relais, vous tunisienne des clichés qui mettent à mal notre si belle religion. “Zawaj et motaa” n’a jamais existé en Islam, ni du temps du prophète ni de ses compagnons. Le mariage est une institution sacrée en Islam. Il s’agit d’une dérive avalisée par certaines personnes mais qui n’a aucun fondement religieux ni dans le Coran, ni dans la Sunna.
Salut Rim
juste pour te dire, en réponse à, Le mariage est une institution sacrée en Islam.il est à 4 en islam, si ça te convient tant pis ou tant mieux.
je recommande à tous la lecture de” Sexualité en Islam” de Abdelwahab Bouhadiba.
Non le mariage n’est pas “sacré” dans le sens ou l’entend le Christianisme par exemple puisque le divorce en islam est permis. C’est un contrat entre le pére( ou son tuteur) de la mariée et le marié.
Ce qui n’empeche pas qu’une fois marié nous devons respecter notre contrat qui est un engagement. Le mariage c’est pour fonder une nouvelle famille et avoir des enfants et ainsi perpetuer l’espece humaine. C’est aussi un acte de”création” voulu par Dieu. Dans la sourate Roum il y a un tres beau verset dans ce sens ( l’amour entre un homme et une femme est un signe”AYA” de l’existence de dieu)
Sinon comment comprendre que l’adultère soit un crime devant Dieu?
Au nom de Dieu le miséricordieux, celui qui fait miséricorde.
La Tunisie a bien changé. Bon nombres de tunisiens défendent l’indéfendable ici est la ou alors plus vicieux encore ne se sont pas rendu compte ou font mine de ne pas comprendre que nous avons fait une révolution contre eux et ce qu’ils représentent, contre cette dégradation des moeurs, contre cette corruption, contre ces injustices.
Oh tunisiens, oh tunisiennes, oh Homme tout entier, vous ne serez heureux et on ne sera heureux que lorsque nous serons soumis totalement à notre Créateur.
Certains craignent qu’en fermant les lieux de débauches, les viols se répandraient et d’autres menacent même nos soeurs d’être violées a leur tour par des hommes qui ne contrôleraient pas leur libido. Par Allah, il faudra pendre ces hommes un à un et nous nous sacrifierons pour que la justice soit appliquée. Nous sommes des hommes, et nous sommes capables de maitriser nos pulsions ce qui nous différencie des animaux, aucune excuse ne sera toléré. Nous avons fait notre révolution pour la justice, et pour que cesse le traitement corrompu, la débauche et pour reprendre nos droits.
La liberté est dans le cercle de l’islam uniquement. Hors de ce cercle n’est que misère, désolation, injustice, corruption et débauche.
Les chrétiens, les bouddhistes, les athées les agnostiques devront se soumettre à la volonté de la majorité des Tunisiens, musulmans comme toute minorité parout sur la planète. Ils seront concitoyens et protégés tant qu’il respecteront les règles de l’Islam et ses règles sociétales. Nous n’allons pas sacrifier notre peuple pour les autres, nous l’avons que trop fait. Nous musulmans, nous qui avons conscience de ce que veut dire être musulmans SAVONS que l’islam est LA vérité. Nous n’avons ni honte ni crainte de notre certitude et de la proclamer. Si vous prétendez être musulmans sincères sans être d’accord avec ce fait , je vous conseille de vous éduquer et puis de refaire votre Shahada. Nous devons avancer dans le sens de l’islam et non plus reculer.
Islam est et restera la base de notre état. Les interdits islamiques seront respectés et la tolérance telle décrite par l’Islam sera imposée a tous car voulu par l’immense majorité.
Ce sera ainsi, la volonté de l’immense majorité des tunisiens sera respectée, par le verbe d’abord, ou par la violence ensuite comme toute révolution.
Nous sommes toujours dans le processus de la révolution et la violence de la révolution pour imposer la volonté de la majorité jadis silencieuse, longtemps opprimé, sacrifiée et démunie sera protégé et mis en avant avec l’Islam comme règle de conduite.
Je ne suis ni salafiste, ni taliban, ne faisant parti d’aucun group politique, mais simplement musulman avant tout et fier de l’être puis Tunisien comme des millions de mes compatriotes révolutionnaires.
Wa salamu Aleykum wa rahma t’Allah Wa bara katuh
c’est qui ce bouffon???
et puis qui t’a permit de parler au nom de “l’immense” majorité des tunisiens?
tu oublies certainement les zabrata ili bech yehdiwlek ech9af si tu oses encore prêcher la violence
et puis arrêtez de mentir wou yezziou merroukoub 3ala thawra car pour vous la révolution c’est “7ramm”
salam w ra7mat Allah ya si ahmed
mnin tla3 hedha w wine 3malha el révolution ?!! ya wallah a7wel ! hedha tla3 mel peuple élu 9allek !!! ouh ya rabbi 5arraf yalli t5arraf … tounes bi5ayr
To7fa el publi mte3ek ya ahmad, je vais la partager partout et la diffuser
Ons Bouali, t’as perdu ton boulot ces derniers jours suite à ces agissements ou quoi????
[…] [1] http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/codes/csp/Menu.html [2] Sophie Bessis, « Le féminisme institutionnel en Tunisie : Ben Ali et la question féminine », CLIO HFS, n°9/1999, 22 mai 2006 [archive] [3] Peut-on encore être laïque en Tunisie? http://www.kapitalis.com/fokus/62-national/3130-tunisie-peut-on-encore-etre-laique-en-tunisie.html [4] https://www.facebook.com/video/video.php?v=136754696392680&oid=111749638896401&comments [5] Istitut National de la Statistique, projection calculée en 2009 http://www.ins.nat.tn/ [6] Rached Ghannouchi, La femme entre le coran et la réalité des musulmans. http://www.ghannoushi.net/index.php?option=com_content&view=article&id=241%3Awomenquoran&catid=32%3Abooks&Itemid=41 [7] Istitut National de la Statistique http://www.ins.nat.tn/ [8] Fermeture des maisons closes et ouverture du gouffre des libertés http://nawaat.org/portail/2011/02/16/tunisie-fermeture-des-maisons-closes-et-ouverture-du-gouffre-de… […]
Une dictature en remplace une autre. La Tunisie était le pays musulman le plus moderne d’Afrique du Nord. J’y allais chaque année, j’appréciais son apparente douceur de vivre, tout en sachant que ce beau pays était dirigé par un dictateur, sa femme et la famille de celle-ci. Je connaissais l’existence des bordels situés dans la médina de Tunis et celle de Sousse. Pour être passé dans ces ruelles dédiées au plaisir. Au sourire apparemment spontané et insousciant de ces “femmes à louer”, j’avais déduit qu’elle n’étaient pas des esclaves sexuelles maltraitées. Tout comme Ons Bouali, je ne trouve pas que la prostitution est ce qu’il y a plus dégradant pour l’Humanité. Vouloir l’éradiquer de cette manière brusque et irréfléchie fera effectivement la part belle à l’installation de réseaux mafieux de prostitution. En juin 2005 parmi les autres clients de l’hôtel Riad Palms de Sousse où je séjournais, il y avait un client Monténégrin qui chaque après-midi était entouré de 4 ou 5 jolies filles de type européen. Des filles à la plastique parfaite. Mes soupçons furent rapidement confirmés par les tunisiens que j’avais questionnés à ce sujet : c’était un proxénète venu faire travailler ses “protégées” à Sousse, de la même manière que les réseaux de prostitution est-européens qui place des Russes, des Ukrainiennes, des Bulgares ou des Moldaves sur les trottoirs d’Antalya et d’autres villes de la Rivéra turque. Grâce à la collaboration imbécile des barbus moralisateurs du parti ennahda, de vrais maffiosi d’Europe de l’Est ont à présent le champs libre pour prostituer des filles qui ne le sont pas en Tunisie. La prostitution libre qui rapportait quelques sous à des Tunisiennes qui en avaient bien besoin, fera place à un business qui rapportera du fric rien qu’à des proxénètes mafieux, qui n’ont aucun scrupules à prostituer de force des jeunes femmes dont quelques unes ont été kidnappées et dont la majorité croyaient trouver un job de serveuse ou d’employée dans de belles cités balnéaires.
Cassez vous les gueux, ya7ia Tounès muslima
Qu’aurais fait le prophète Mohamed (saws) si une situation pareil ce serais produite ?
ALLAH nous dit bien dans le Coran de suivre le Coran et la sounna et que l’un ne va pas sans l’autre.
La Tunisie et un pays musulman et ceux qui ne veulent pas de l’islam qu’ils se cassent “DEGAGER”.
A la lecture du commentaire qui précède, il m’apparaît qu’une dictature religieuse intégriste s’installe pour faire suite à la dictature de Ben Ali. Mon épouse est muslima, je suis muslim, notre petit garçon le sera aussi. Nous sommes croyants, nous respectons les valeurs fondamentales de notre religion. Il nous revient que des intégristes patrouillent sur les plages des lieux touristiques à la recherche de personnes dont la tenue vestimentaire est jugée trop légère à leurs yeux. Inévitablement leur regard pieux tombera sur des femmes occidentales venues passer leur vacances au bord de la Méditerrannée. Comprendront-ils qu’un(e) touriste importuné(e) ou malmené(e) ne reviendra jamais plus dépenser son argent en Tunisie ? Veulent-ils des plages désertes et des fermetures d’hôtels ? Mettre à sac le secteur touristique de la Tunisie ?
S’imaginent-ils qu’en ayant vidé les bordels, la prostitution va disparaître ? Salafistes utopistes et autres intégristes, en faisant disparaître la prostitution qui était tolérée et contrôlée socialement et sur le plan sanitaire, vous ouvrez toute grande la voie vers une prostitution clandestine qui échappe à tout contrôle. Les tunisiennes qui sont dans le besoin et qui veulent se prostituer pour nourrir leur famille ne manqueront pas d’imagination. Elles savent se servir d’Internet et de leur téléphone portable. Mais dans cette clandestinité que vous provoquez, il n’y a plus aucun contrôle social et sanitaire. Allez-vous pouvoir contrôler les communications ? Allez-vous envoyer des espions dans les bars d’hôtels pour tenter d’empêcher les transactions charnelles qui y ont lieu ? (faudra raser vos barbes pour passer inaperçus). Quelles mesures allez-vous prendre pour endiguer la chomage ? Pour empêcher que des jeunes désepérés s’immolent par le feu ? Allez-vous apporter une aide matérielle à toutes ces femmes qui n’ont d’autres ressources que de monnayer leurs charmes pour subvenir à leurs besoins et nourrir leurs familles et enfants ? Vous pouvez vous gratter la barbichette jusqu’au sang, jamais vous ne serez capables d’apporter des solutions à ces problèmes. Votre volonté d’appliquer à la population des prescrits bigots et ineptes qui résultent de votre vision déformée de l’Islam risque fort de plonger la Tunisie dans un marasme économique. Vouloir imposer le port du foulard dans les université est une ineptie. Allez-vous faire la chasse aux tunisiens qui préfèrent un mode de vie empreint de la liberté de penser et adeptes d’une société qui respecte le libre choix des cultes et de la laïcité ? Franchement, je réfléchirai à 2 fois avant de venir passer mes vacances en Tunise. Vous êtes les nouveaux dictateurs de la Tunisie, vous faites fuir les gens qui apprécient la liberté. Vous dénaturez le parfum du jasmin.
Lu sur Facebook :
La Tunisie est en danger de divisions graves jamais survenues depuis l ‘age de pierre , la branche de la nahdha qui veut y retourner qu’il y aille seule ,le gouvernement caresse dans le sens du poil les salafistes ,diviser pour mieux régner et masquer son échec ,c ‘est criminel envers la Nation le silence de certains et ce que fait la nahdha …le RCD sabre le champagne et les salafistes attaquent des étudiantes au sabre …drôle de révolution !!!! https://www.facebook.com/Tounsi.Free
Bonjour,
Photographe, et à Tunis pour le moment, je souhaiterai vous rencontrer autour de ce sujet. Cela est-il possible ?
Merci de me contacter sur mon email,
merci et à bientôt !
Bonjour Françoise,
Pourquoi pas?
Je ne connais pas votre email, le mien est: alaeddine.taktak@gmail.com
Au plaisir…
Aladin
[…] http://www.ins.nat.tn/ [8] Fermeture des maisons closes et ouverture du gouffre des libertés http://nawaat.org/portail/2011/02/16/tunisie-fermeture-des-maisons-closes-et-ouverture-du-gouffre-de… […]
De nombreuses personnes on une idée sur la prostitution , autoriser , interdire …. mais rare sont ceux qui voir le coté de la liberté individuelle auquelle chacun à normalement droit .
Des lors qu’il sagit d’adultes consentants PERSONNE ne doit s’immisser dans la relation fusse t il tarifé …
La liberté à un prix , accepter ce que font les autres ….
Chères toutes….. Pourriez-vous m’indiquer si c’est bien la saison pour les géraniums?
Merci infiniment…..
Pour les hommes qui n’ont pas la fibre “végétale”… Tant pis ;))