Monsieur Mehdi Houas, Ministre du commerce et du tourisme, a réagi le 25 février, au micro de Hana, journaliste de Mosaïque FM, à la polémique qu’a suscitée l’affaire « I Love Tunisia » qui a été commentée sur internet et sur la télé. Sur Jawhara FM, la question lui a été également posée (voir l’extrait 4 de l’interview, non retranscrit sur cette page).
Voici des extraits de la retranscription de l’interview sur Mosaïque FM.
Journaliste : …Il y a eu quelques critiques, des commentaires sur vos interviews sur Mosaïque [FM] et sur Facebook. Ces critiques disent que le projet « I love Tunisia » a été confié à une agence en France. Pourquoi Mehdi Houas a a choisi cette agence française alors qu’il n’y a pas de compétences tunisiennes associées à cette création. Quelle est votre réponse ?
Mehdi Houas (MH) : ” Deux points, ma réponse est très simple. Premièrement, j’ai choisi cette agence avec qui j’ai l’habitude de travailler quand j’étais nommé ministre et que j’étais encore en France : j’ai été nommé ministre jeudi. Vendredi, j’ai commencé à réfléchir à ce que je devrais engager comme action. Et samedi, j’ai choisi une agence et je lui ai donné ces instructions : vous avez ces deux semaines, je souhaite apparaître sur les télés et sur tous les médias français, à savoir TF1, France 2, France 3, France 5, France 24… toutes les radios et tous les journaux.
Je me suis dit, à mon avis, c’est une compétence plus française que tunisienne. Peut-être ai-je commis une faute, mais pourquoi pas !
Deuxièmement… [journaliste qui interrompt]”
Journaliste (non totalement audible): Pourquoi compétence tunisienne que étrangère ?
MH : “Je ne parle pas de l’informatique, je parle de la présence médiatique. Si vous avez constaté (ma) présence médiatique en France, qui (me) permettra d’attirer les touristes : c’est de cela mon objectif.
Deuxièmement, nous avons eu une idée, et ce le vendredi 11 février. Nous nous sommes dits, le lundi 14 février est une date magique : un mois après la révolution et la saint-valentin. Saint-Valentin, donc on va inviter les français – j’ai comme objectif d’attirer ces 1,5 millions touristes français pour qu’ils retournent en Tunisie -, on va leur dire, venez nous faire une déclaration d’amour, et venez nous dire que vous aimez la Tunisie. On a eu cette idée, et, effectivement, nous avons créé une page – qui a été appelé un site internet -. Vous avez consulté le site internet « I love Tunisia », pour vous (il s’adresse à la journaliste), combien vaut-il ? une idée ? plutôt 1000, 100000 ou 1000000 de dinars ?”
Journaliste : combien ça a coûté ?
MH : “Dites ce que vous pensez que ça a coûté !”
Journaliste : [inaudible]
MH : “1000 dinars. 1000 dinars, on en fait tout un problème, et on a dit que j’ai dénigré les compétences tunisiennes. Alors, que moi-même, Mehdi Houas, m’appartient une société, avant d’être ministre, qui, Talan, disposait de 100 ingénieurs travaillant en Tunisie. Je ne connaîtrais pas alors les compétences tunisiennes. C’est quelque chose qui se fait ? Cette page a été créée pour 1000 dinars.
Deuxièmement, concernant son hébergement : nous avons appelé l’ATI samedi. L’ATI nous a répondu : « Nous sommes en grève ». Où est-ce que je vais héberger la page internet ? Je change (le projet) et je me dis, Saint-Valentin ce n’est plus le 14 février et j’attends que l’ATI sorte de la grève où je vais héberger la page là où je le pourrais ? Ceci n’est pas sensé. C’est inacceptable (mouch ma39oul). Il y a eu une cabale innommable. Des personnes ont fait une pétition « Mr. Mehdi Houas ne connaît pas les compétences tunisiennes ». Qu’il vienne me rencontrer, le monsieur, me demander un rendez-vous, et je lui montrerais à quel point je connais les compétences tunisiennes. J’ai une centaine d’ingénieurs qui travaillent en Tunisie, et je suis le seul à les faire travailler. C’est insensé (mouch ma39oul), et c’est quelque chose qui… (inaudible)”.
Journaliste : dernière chose, je vous adresse … [Mehdi Houas reprend la parole]
MH : “Avant de me dire dernière chose, je dirais que c’est quelque chose qui fait mal au cœur, parce que, quelqu’un qui vient pour servir son pays, et on dit de lui cela, c’est inacceptable (ou insensé), et vous [à priori MH s’adresse aux journalistes] avez des responsabilités que vous devez porter”.
Journaliste : nous aussi, nous portons les réponses que vous apportez, parce que le deuxième partenaire avec… [Mehdi Houas reprend la parole]
“Vous aussi, vous devez faire des recherches, et avant de faire passer les choses positives, vous devez aussi dire que c’est inacceptable (ou insensé) ce que dit ce Monsieur [à priori le ou les auteurs de l’article de Nawaat ou des articles qui ont parlé du sujet]. Ce n’est pas du tout acceptable. Il y aura un moment, et on aura des comptes avec lui”.
La journaliste lui adresse une question concernant la modération des commentaires sur le site du ministère.
Dans la réponse de Mr. Houas : “que ceux qui écrivent des commentaires sur des choses qu’ils ne connaissent pas s’adressent à moi pour avoir l’information”.
MH : “n’importe qui, qui se gratte la tête, écrit un article. [il s’adresse à la journaliste] Donc c’est votre travail. Défendez votre travail. [La journaliste reprend le microphone]”.
La journaliste explique qu’elle fait son travail en venant solliciter les réponses du Ministre, comme il le suggérait justement.
MH : “Exactement, félicitations, et vous êtes venus, et je vous ai répondu. Une seule chose, il faut que les gens soient « sages ». Il faut de la sérénité. Parce qu’il faut réfléchir avant d’écrire, mais ‘dabar rassou’ [qu’il assume sa responsabilité, ou qu’il fasse ce qu’il lui plaît]. Maintenant, c’est le pays de la liberté, il faudrait l’apprendre aussi. Parce que la liberté n’est pas facile non plus. Il faut que chacun apprenne ce que veut dire « liberté ». Il faut l’apprendre. Ta liberté débute et se termine devant ma liberté à moi. Tu ne peux pas venir marcher sur mes pieds parce que tu es libre. Ce n’est pas ça la liberté. La liberté, il y a là où elle débute, et là où elle se termine. Et il faut que chacun respecte son voisin.”
Nous ne manquerons pas de revenir dans Nawaat sur les différents points de la réponse de Monsieur Houas.
Affaire à suivre…
Par Ilyes Masmoudi et Ali Gargouri
retranscription effectuée par les auteurs de l’article “Opération “I love Tunisia” : Mehdi Houas confie la promotion du tourisme tunisien à l’UMP ?”
Jamais, je dis bien jamais un homme politique, aussi puissant fut il, n’oserait répondre en France à une journaliste comme ce monsieur l’a fait.
Mais pour qui ils se prennent ces Karoui, Jouini, Houas et consorts. On n’est pas de la merde en Tunisie. On a le sattelite, on voit ce qui se passe dans le monde et on fait des études longues. Tiens Mehdi, pendant que tu étais au chaud dans ton grand bureau de Talan, tu sais ou j’étais moi, j’étais en train de me prendre du gaz lacrymogène dans la gueule parce que je voulais libérer mon pays.
Boillon, Karoui, Jouini et consorts dehors.
Houas, si t’es la pour servir tounes , vas y bosse et on veut du résultat pas du vent. Si tu es la pour nous manquer de respect. Dégage. Derniere chose, M Houas, n’oublies pas que tu es une personne public et que tu as le patrimoine de tous les tunisiens entre les mains. On ne t’en veux pas personnellement mais on a le droit de s’étonner de certaines de tes actions. Et ce n’est pas juste une question de 1000 dinards. Eh oui, pourquoi etre allé donner du travail a deux gars de l’ump français, proches de Jean francois copé, qui a dit que les musulmans devaient aimer la france ou dégager??? il y a aussi une question d’amour propre. Penses tu qu’un entrepreneur francais confierait a une boite tunisienne du travail alors qu’il a les memes compétences pour moins cher en france???
qui parle tounsi achete tounsi
!!!! Ya Karim, t’as pas l’impression de t’en baller pr rien!!! c’est pas parce que t’as subit le gaz lacrymogène que ça te donne un statut supérieur aux autres! ton action est louable mais ne signifie pas en elle même que t’es plus tunisien qu’un autre tunisien qui n’a pas pu manifester pour X ou Y raisons.
Qu’est ce que tu ne comprends pas dans ce qu’il dit!! Kallik bil falla9i ihib wa7id 3andou des accès TF1, F2, F3, F24!!! le site web est rien dans ce package globale! Tu connais une société Tunisienne qui a ces accès!! et une garantie de diffusion dans ces chaines?? si t’en connait envoie lui les coordonnées et je suis qu’il fera appel à cette société!
On s’emballe trop ces derniers temps pour tout et rien, errajil il cherche à mettre bcq de choses en un temps record, n’importe qui peut se tromper et là y a rien qui me choque vu ce son explication.
PS// brabi avant qu’on me le dise, je suis ni du gvt, ni RCD, ni de sa famille ni son ami et je ne travaille pas pr lui. je sais qu’on est champion pour ce genre de déduction.
Ah bon? Et Martine Aubry? Ou mieux encore : Jean Luc Mélenchon qui les traite de “mange-merde” par exemple?
Par ailleurs, les journalistes français n’ont pas encensé pendant 23 ans leurs hommes politiques. De toutes façons, il ne s’agit pas de copier la France, il s’agit de regarder cela à travers notre spectre de valeurs.
Le mien me dit que Houas a bien expliqué qu’il n’y avait pas lieu de polémiquer. Et surtout, sa réaction tardive s’explique par l’incompétence des journalistes. Ou alors, pensez-vous que la télévision tunisienne nous présente actuellement un visage acceptable? Un appel au meurtre de Ghannouchi qui passe sur Al Wataneya, une vision péjorative de la Kasba (pendant de nombreux jours), une dame coupée dans son intervention téléphonique pour mettre un concert de violons juste après… Sofienne Ben Hmida, sur Nessma qui lie Hakim El Karoui à Elyes Jouini, Houas, Zaoui etc… et dit qu’il pourra amener un dossier. Personnellement, j’attends toujours son dossier incriminant Jouini et compagnie. S’il a été prouvé (par des médias français, qui eux, font leur boulot) que Hakim El Karoui a conseillé Ben Ali jusqu’au bout, on attend encore que Sofienne Ben Hmida nous montre le lien entre ce dernier et Jouini (et l’ATUGE en général…).
Il est temps qu’on passe à un autre niveau. Dépassons les basses attaques.
Il n’a pas évoqué le cas du site du Ministère !!
Il y a une chose que je ne saisis pas: l’effort constant de vouloir plaire à la France. Certes, le tourisme est important pour l’économie tunisienne. Mais ne l’oublions pas la première force économique ce sont les tunisiens eux-même.
Un jour, peut-être, nous verrons les Tunisiens partir et visiter leur propre pays. C’est vers cela qu’il faut tendre, le tourisme local.
Pour le moment soyons pragmatique, y a 6 millions de touristes dont 1,5 millions de français. Tu penses que parmi les 10millions de tunisiens combien sont capable de prendre une semaine de vacances équivalent à 700dt, plus de 2 fois le SMIC!!!
Brabi soyons pragmatique, être patriote c’est bien mais en restant objectif, inchallah fil mostakbel le tourisme local aura une part plus importante pour le moment on a besoin des touristes étrangers.
heureusement que j’ai écrit “un jour peut être” :)
:-), c’est pour apporter une précision, parceq ue y en a qui voit l’occident comme danger quoi qu’il apporte!! :-)
AH,le tourisme !!! mais pourquoi compter sur le tourisme (surtout le tourisme de masse) AUtant je ne suis pas allé en Tunisie du temps de Benali (avec raison )autant j’aimerais aller maintenant faire connaissance des Tunisiens chez eux, mais si c’est pour aller nourrir des hotelleries qui exploitent leur personnel précaire, ça sera non ! en revanche du logement chez l’habitant ou autre solution hors circuit conventionnel serait positif.
Vous pensiez quand même pas qu’il allait avouer ses accointances avec les partis politiques Français!?
j’ai été nommé ministre jeudi. Vendredi, j’ai commencé à réfléchir à ce que je devrais engager comme action. Et samedi, j’ai choisi une agence et je lui ai donné ces instructions
Waouh!
Il n’y a pas de quoi s’affoler,nous sommes en période transitoire ,la liberté d’expression est toute nouvelle,des dérapages bénins ne doivent pas nous conduire à des “batailles rangées”. Celui qui est intègre,honnête,patriote sait très bien que ces “malheureux incidents”n’auront aucune incidence sur la poursuite de son combat pour instaurer une vraie démocratie,et que l’intérêt du pays prime avant tout.Ceci est une occasion pour rappeler à tous de faire preuve de plus de sagesse et de retenue avant de rapporter les nouvelles;n’oulions pas qu’il reste encore des personnes qui n’ont pas encore réalisé que nous ne sommes plus sous l’ancien régime.VIVE LA TUNISIE DEMOCRATIQUE
Mr Ahwass franchement c’est une réplique à deux balle “ta liberté commence la ou fini la mienne” Pour un gars d la com vous avez bcp de travail à faire sur vous même. Vous vous expliquez aujourd’hui mais quel a été votre rôle dans la communication durant les quelques semaines dans le gouvernement? Inaudible… On n’a pas besoin qu’un ministre du tourisme fasse l’attrape nigauds sur les plateaux de France 2 3 24… mais qu’il communique aussi vers le tunisien… Il y a du personnel hôtelier sous payé et des cadres tunisiens dans ce secteur sensible malmenés… Faire de la pub pour la Tunisie c’est bien mais c’est pas suffisant pour régler les problèmes internes qui sont des plus urgents… De toute façon un touriste occidental ne mettra pas les pieds dans un pays instable… A moins qu’il soit lui même un militant chevronné de la première heure… Et ce n’est pas ces touristes que vous visez mais évidement la masse de tourisme bas de gamme qu’on a eu l’habitude d’avoir… Nous voulons donc une rupture en Tunisie avec la politique touristique habituelle… Et ca suffit avec ce langage préfabriqué et paternaliste… Si le Français ne veut pas bronzé en tunisie on s’en bat les couilles, qu’il reste chez lui faire du ski… En tous cas je vous souhaites bon vent pour vos prochaines entreprises qui je l’espère seront plus en adéquation avec votre “éthique et formation”
Bien dit ! mais je découvre avec horreur qu’on ne fait pas de ski en Tunisie ! honte a vous qu’est ce que vous attendez !!!
J’ai lu les commentaires qui continuent d’attaquer M. Ahwass. Franchement soit les auteurs ont de la merde dans les oreilles soit vous avez une haine personnelle pour le ministre allahou a3lam 3lech. J’ai rarement vu un telle acharnement. Ca fait vraiement flipper de savoir qu’il y a des gens aussi haineux en Tunisie.
Note que je ne discute pas le fait de son bi-nationalisme mais j’ai discuté cette façon hautaine de gérer les affaires d’une révolution (et non d’un Etat). Apparemment son mentor ne lui a pas inculqué les valeurs de la France d’en bas… Les commis de l’Etat doivent réaliser qu’il sont et seront dorénavant au service du peuple et non l’inverse. Nous sommes tous tunisiens mais ne nous sommes plus dupes. Et puis je ne vois pas ce qui te choque dans les commentaires somme toute assez gentils par rapport à celui de Mr Ahwass qui déjà est monté sur ses grands chevaux… On aurait aimé plus l’entendre sur la réforme du tourisme sur la nationale et les chaines locales comme Mr Chebbi ou Mr Brahim qui ont été envoyés au casse pipe à chaque fois que le gouvernement était en position critique face à la rue et l’opinion publique…
to anis by stating that the contribtuters of these articules
have shit in their ears would make me conclude that you have shit
in your mouth.
you are like this pretentious tourisme minister a french
arse licker and ex rcd,ump arse licker respectively.
you seem to give the french so much importance and the result is
are we witnessing is a horde of french embarking in tunisia
to show their love.
what a joke your logic minister and what sewer mouth you are
anis.
the french aren’t amused by your use of english and tunisian aren’t amused by your strategic logic?.
liberty means the public have every right to question your
acts even if that means stepping on your toes and more.
holding a public office means that you accept public scrutiny.
if you can’t stand the heat?. get out of the kitchen.
your reasoning is one word short of a phrase and above all
out of whack.
@Corsan75 : Il y a une chose que je ne saisis pas: l’effort constant de vouloir plaire à la France.
C’est très vrai ce que tu dis là, et pas seulement à un haut niveau de responsabilité, c’est typiquement tunisien comme attitude. Je ne juge pas, ce n’est ni bien ni mal et je pense qu’ils s’en défendront mais ça n’en demeure pas moins vrai.
voyons:pour commencer je tiens à vous remercier pour votre courage et permettez moi de répondre M.Houas.
– puisque vous faites travailler 100 ingénieurs en Tunisie, donc vous aurez pu faire appel à vos ingénieurs pour monter le site, je pense qu’un tunisien à un regard plus beau et expressive de la Tunisie.
-vous êtes ami à monsieur Zaoui Sami qui est le secrétaire d’état de télécommunication il n’était pas en grève je pense,d’autant plus que vous aurez pu héberger la page au site du ministère.
– la visibilité médiatique aurait pu se faire en collaboration avec les tunisiens à l’étranger et en comptant sur leur appuie.
-Tout au long de votre discours vous ne parlez que de la France, qui est ces derniers années très faibles comparant par ceux de l’Europe de l’est.
-finalement: vous demandez plus de professionnalisme aux journalistes, je vous rappelle Monsieur que selon les normes législatives des droits de presse trois contraintes seulement doivent être respecter
* donnés confirmés approuvés
* avoir des sources fiables
* présenter l’avis et la contre avis
c’est trois critères ont été respecter et confirmé par vous même
donc l’esprit journalistique à été bien respecté.dévoilé une réalité pour enrichir le débat est un signe de bonne santé de liberté et de démocratie
merci
@Corsan75 : Il y a une chose que je ne saisis pas: l’effort constant de vouloir plaire à la France.
C’est très vrai ce que tu dis là, et pas seulement à un haut niveau de responsabilité c’est typiquement tunisien comme attitude. Je ne juge pas, ce n’est ni bien ni mal et je pense que certains s’en défendront mais ça n’en demeure pas moins vrai.
C est quoi toute cette haine ?
Bravo M Houas pour votre courage. Tenez bon.
Cherif
Nous ne devons pas tirer sur toutes les ambulances. Monsieur Houas a agit dans l’urgence. Il faut reconnaître que sous l’ancien régime, une telle compange publicitaire aurait coûtée des millions aux tunisiens.
Mais aussi c’est comme ça maintenant que les politiques envisagent leur travail :
sous traitance de la stratégie et du discours a des agences spécialisées en tactique et en propagande (mot correct “relations publiques”).
Vous ne trouvez pas ça choquant ? comment peut on avoir confiance en leurs élucubrations, basées sur des “éléments de langage”. Ou est la convicition profonde des dirigeants ? ils diront ce quileur permettra d’obtenir leplus de consensus.
Ceci étant un ministre du Tourisme a pour role de faire marcher une industrie, dans l’économie actuelle. il doit donc en premier lieu donner des gages a celle ci, ce que ce monsieur fait, en toute innocence, et sans s’apercevoir que les attentes de la jeunesse tunisienne sont d’un tout autre niveau !
mr neo on s’en bat pas les couilles si les français ne veulent plus
bronzés chez nous car en ce moment on n’a pas d’autre alternative je vous parle du tourisme bien entendu avez vous pensé aux travailleurs de ce secteur de leurs familles ou bien vous allez me dire je m’en bat les couilles!!!!!!
et commencons par faire revenir ces touristes bas de gamme comme vous dites et par la suite on pensera pour le haut de gamme mais avant cela ya du travail à faire.
je souhaite bon courage à tout le monde à chaque hommme et femme qui se léve le matin pour aller travailler .
@tunes65 : pour l’instant ces sites web sont des coquilles vides.
Le lien du pseudo tunes65 renvoi à :
http://www.varioweb,ch/
au lieu de :
http://www.varioweb.ch/
un petit détail qui fait une grosse différence.
exuse moi je n’ai pas compris ton commentaire.
Très bien parlé Karim!!
Ce qui m’effraie moi, est cette discrimination cachée ou pas. Être tunisien de France devient antinomique. Nous sommes forcement moins patriote, moins loyaux, moins tunisiens. Notre exil choisi ou forcé devient un fardeau pas seulement en France mais chez nous aussi. Je me mets a la place de ces ministres qu’on rejette pour cette raison et j’ai mal pour eux.
Bonsoir, tout comme toi je suis une Tunisienne de France, avec la double nationalité. Je ne pense que les réprimandes à l’encontre du Ministre soient le fruit de sa double appartenance. Quant à ceux qui pensent ça et bien je n’en ai que faire. J’aime la Tunisie et ça personne ne pourra me le retirer !
Ce qui est choquant, pour ma part, c’est cette attitude de venir faire des discours et de la pub en dehors de la Tunisie avant de s’adresser à la population tunisienne. Regarde le précédent ministre des Affaires Etrangères: qu’avait-il besoin de venir se “courber” devant MAM??
Le Ministre Houas a gagné quoi franchement en allant en France? Que la France renoue un partenariat avec les tour operator: SUPER !!! et quoi d’autres?? bah rien ! Les prix des hôtels n’ont pas baissé etc. Au final, ce ne sont pas les tunisiens qui récolteront les fruits de tout cela.
Je ne comprends pas ce comportement; Tu imagines toi un ministre français fait le détail de sa politique à l’extérieur du pays?
Il y a des choses à prendre de la France mais de grâce arrêtons les courbettes. Je suis pour un développement du Tourisme mais si cela se fait sans les Tunisiens c’est inutile. Le Tourisme ce n’est pas un simple billet et une réservation d’hôtel. Le tourisme c’est une économie locale qui fait vivre des milliers de Tunisiens. Son développement doit aussi s’accompagner de profonds changements : de meilleurs conditions de travail, des salaires revus à la hausse, une meilleure exploitation des sites, une protection des sites historiques, une mise en valeur de notre fabuleux patrimoine. C’est là que sont les défis.
:)
Le ministre en question n’est pas bon. Il est ici pour préserver les interets de ces maitres les Sarkozystes et l’UMP
Une analyse très approfondie….sans commentaires
apparemment aucun des commentateurs précédents ne travaille ou n’a de la famille qui travaille dans le tourisme. Sinon ils verraient que ces employés veulent d’abord préserver leur emploi , des emplois précaires ne peuvent pas devenir permanents dans une situation touristique aussi précaire. Et M. houas n’a pas de mandat pour changer de stratégie , il n’est là que pour 4 mois et ne peut donc rien faire sur le moyen ou long terme
S’il n’y a pas trop de licenciement à cause de la perte de touristes bas de gamme ce serait déjà bien
houas what is your next strategy fo tunisian tourisme?.
a sponsership of marie le pen national convention and the fond national of france?. good occasion to plug tunisia?.
did you hear her saying that arabs should be thrown back to sea
and libya tunisia have to be militarly encircled so their hordes
can’t reach the european soil.
those same echoes have sounded from italy few weeks ealier.
and some one like you want to win their love.
one simple solution no french politician should be welcomed any more
here and a statement like that will advertise tunisia million times
more. ban the french political clowns?.
if that’s the love the french are showing us?. then stuff them.
we don’t need their shit,their products and nothing to do with
them.
who in tunisia want to see that fat crapaud marie le pen on tunisian
beaches.?
houas,we don’t need the french houasas but it is our privilage
to have dignity.
one day you’ll hear that you are just another arab we don’t like
to see in france. get that houas?.
houas somewhere else what the french are telling you?.
permettez moi de re commenter mais cette fois pas sur la réponse de M.houas mais sur certains commentaires:
-@anis & @chérif: pourquoi déjà vous parlez d’attaque, être différent ne veut pas dire attaquer et s’il y a qq qui a avancé une attaque c’est bien M.le ministre aux journalistes et blogueurs choses qui n’est pas justifié, personne n’est au delà des fautes et signaler ces lacunes n’implique pas une attaque.
-@rim: mon père à une agence de voyage et d’évènementielle et je connais trop bien la crise qui les suffoque actuellement mais en revenant en Tunisie la première chose à laquelle j’ai pensé c’est la cause de la fragilité de ce secteur et ma découverte été son image et la façon de la présenter,le type de programme qui se concluent au tourisme balnéaire alors que la Tunisie est une terre fertile en archéologie et en histoire aussi,même au niveau du tourisme saharien les projets restent jusqu’au là trop timides.
revenant maintenant à la réponse du M.Houas vous avez penser à comment aider la Tunisie et c’est une initiative positive mais économiste de taille comme vous êtes vous savez pertinemment qu’il a qq chose qui s’appelle offre et demande et nous en Tunisie pendant cette période, ce n’est pas ce tourisme qui nous éveille,mais celui des congrès des programmes culturelles et du troisième âge et pas pour les français encore, donc vous avez penser à réagir mais sans revenir aux rapport qui résument les caractéristiques de cette période.
cette démarche été bénéfique pour GOVOYAGE peut être ou pour d’autres TO, pour certains propriétaires de compagnies aériennes privés et éventuellement qq agences tunisaire à l’étranger mais aucune répercutions aux agents du secteur à l’échelle locale.
merci à tout le monde pour cette interactivité intellectuelle.
Il y a un climat de suspicion terrible dans le pays, c’est une méfiance de plusieurs décennies et une frustration par rapport aux personnes qui ont le pouvoir, un grand problème socio-psyco-politique,
qui handicape les responsables et ne permet pas au pays d’avancer.
Si on s’adresse à un agence de communication française pour s’adresser aux français et aux occidentaux qui viennent en Tunisie, c’est tout à fait normal et même opportun, pourquoi faut-il douter de ceux qui font leur travail et remettre en cause leur intégrité, je suis convaincue qu’il existe un pathologie.
Pourquoi ne pas penser à l’avenir, construire la Tunisie et juger en connaissance de cause, donner l’occasion aux responsables de faire leurs preuves même à court terme.
cet article est très mal écrit….
chers compatriotes
Ceux qui pensent que tout va etre different du jour au lendemain ils se trompent, Il faut un changement des mentalites et surtout de l’instruction civique.
Ceux qui attendent que le gouvernement a une solution pour tout. ils se trompent, le pays a besoin de calme et de stabilite en attendant les elections.
M. Houas a fait de son mieux, il a agit dans l’urgence, le Marketing c’est un domaine de creativite et surtout pouvoir ose aux idees les plus folles, personellement je salue les Ministres qui osent, les Ministres qui se trompent que ceux qui ne font rien et ont peur des electeurs de demain.
Enfin, les Tunisiens sont tres doues pour la technique informatique c’est sur (Il y a meme un surnombre d’ingenieurs et d’etudiants en Tunisie), par contre l’Idee du Ministre c’est de la communication.
De toute facon les Touristes de quelque pays soient ils attendent le calme, la securite, et que tout marche normalement.
Soyons patients… et arretez d’utiliser ce mot “DEGAGE” a tort et a travers.
ALors faites du tourisme virtuel , c’est idéal et sans danger (sauf les virus) Mon avis est qu’une vision a long terme devrait permettre un certain tourisme fraternel, mais qu’un pays se doit d’abord d’avoir une autonomie alimentaire,énergétique et qui lui garantisse un avenir après la fin du pétrole, ce qui n’est pas dans si longtemps .
@Corsan75: Ce qui est choquant c’est que M. HOUAS s’est laisser soudoyer pas les politiques Français. Ce qui est choquant c’est que M.HOUAS n’a pas fait d’audit avant d’entreprendre quoique ce soit au nom du renouveau et de la liberté (notamment en étudiant l’existant, préalable à tous projet web), ce qui est choquant c’est que M. HOUAS n’ait pas confié ce projet à des Tunisiens, ce qui est choquant c’est que à peine nommé Ministre, M. HOUAS est mouillé jusqu’au cou dans des magouilles d’un autre temps.
bah on est d’accord :)
Mr.
Le temps et a l action et non a l audit, la réflexion et ré réflexion, les plans strategiques….et bla bla.
Il faut juger au resultat.
Lorsque vous parlez de magouilles..je ne sais pas quoi en penser..aujourd’hui hui nous sommes face a un autre défi: remettre le pays en marche, alors arrêtons la critique facile et proposez des idées.
@Zouari :Ceux qui pensent que tout va être différent du jour au lendemain ils se trompent, Il faut un changement des mentalités et surtout de l’instruction civique.
Changer les mentalités, un manque d’instruction?? Pourquoi tu crois que nous sommes arriérés? Non Monsieur, ce qu’il faut c’est une prise de pouvoir par le peuple .
a aucun moment je n’ai parle ni de niveau d’etudes, ni d’arrieres.
je pense et c’est une pensee personelle: Il faut laisser les gens travailler, ils ne sont la que provisoirement.
ensuite il faudra faire le bilan de ce que chacun a fait en quelques jours ou quelques mois, c’est le peuple qui va elire le president et c’est le peuple qui va elire les deputes, c’est le peuple qui decidera de l’avenir oui a tout cela, mais puisque une equipe a ete mise pour preparer les echeances, faisons lui confiance jusqu’aux elections.
ce qui est extraordinaire c’est que n’avons pas bouge le petit doight pendant 23 ans et maintenant on tire sur tout ce qui bouge.
encore une fois donnons leur la chance de travailler un peu.
deja nous avons fait un pas on peut dire ce qu’on pense et communiquer entre nous, on ne pouvait pas le faire avant le 14 Janvier.
un mot de la fin: je ne connais pas M. Houas, mais il connait son domaine, il est du metier et il sait ce qu’il doit se faire pour le bien de la Tunisie, sinon il serait reste la ou il est, si ce n’est l’amour de son pays et de son peuple.
to zaouri
had we left ghannouchi to his mantel,he would’ve done nothing.
he didn’t do much before under ben ali for eleven years.
pressure is a mean to get outcome not an end to itself.
able people perform best under pressure,useless ones fold like
brick pastry.
we have to learn that any one performing a public task must submit to a performance measure or they aren’t suitable for the job.
tunisians are fed up with this mentality trust us we know
what is best for you. we need answers.
when these public figures accept these duties,they have to learn
to communicate with their employer who happen to be the
tunisian public.
the politicians past performances has not earned them the trust.
we can’t be hard on tunisian public and the novelty of their new found liberty exercised with exhuberance.
so far so good and it is nice to see an exercise of freedom
in tunisia,balance,responsabilty and restraint will eventuate.
hope a nice responsable goverment will follow that meets our
expectation.
Méfiez vous des experts surtout pour les questions économiques. pour qui roulent ils ? pour les banques et les actionnaires !
suis un peu hors sujet,la !
Un ton méprisant, peu de sang-froid, beaucoup de présomption, très peu de professionalisme, voilà ce que je lis dans la réponse de ce ministre du tourisme.
Tous ces efforts concentrés sur la France, ça c’est du gâteau mon petit! Un ministre tunisien après une si flamboyante révolution doit avoir des couilles, et non prendre le téléphone et appeler deux vieux copains à la Raffarin pour venir ensuite nous chanter qu’il travaille son pays.
Tu veux travailler ton pays, Monsieur le ministre du tourisme qui connait très peu au tourisme, à part les packages merdiques, voilà ce que tu aurais pu faire:
Les meilleurs touristes au monde sont: les Américains, les Japonais et les Moyen-Orientaux; tu aurais pu bouger de ton fauteuil, consulter les experts, et démarrer une vraie campagne pour conquérir même une toute partie de ces marchés. Et comme c’est un plan de travail de moyenne durée, tu aurais pu commencer des campagnes sur le marché britannique, italien, suisse, scandinave, espagnol, allemand, et français aussi bien sûr…
La Révolution tunisienne a bien l’intention d’aller chercher le meilleur sur cette planète que Dieu a créée; et tu n’es pas l’homme de la situation.
On attend ton départ; on peut faire sans les accompagnateurs de Raffarin, et tu ne seras pas perdu puisque tu as deux passeports.
Je te parle ainsi, parce que c’est sur ce ton que tu t’es adressé à la journaliste. Et comme on dit chez nous les Arabes:
إذا كان لك لسان فللناس ألسنة
Je le savais qu’il fallait pas voler les cendriers ! maintenant on a une réputation pourrie !
@Zouari : Tu crois que je n’ai pas envie que la stabilité revienne, que je n’ai pas envie de voir un homme brillant prendre le pouvoir en Tunisie? Mais qu’est ce qu’ils nous ont montrés jusqu’à aujourd’hui?! Ils sont complémentent perdus et manipulés.
Comme son_of_carthage, je pense qu’il faut continuer à mettre la pression (perso je trouve qu’on est trop gentil avec eux, mais bon…) J’ai l’espoir qu’il sortira de ce tas de merde, un homme providentiel, intègre, honnête et qui aime son pays par dessus tout pour une Tunisie SOUVERAINE !!! Pas une succursale de l’occident.
Je suis allé sur le site de Webmanagercenter, pour publier un commentaire sur l’article présentant doucereusement la prestation du Ministre du Tourisme avec des mots plutôt mielleux. J’ai essayé plus d’une fois de poster mon commentaire, et j’ai eu cette réponse à chaque fois:
“Une erreur est survenue lors de l’envoi de la réaction. Veuillez réessayer”
Ceux-là se font appeler Webmanager Center, tu parles d’un management!!!!!
Alors, je viens à Nawaat (Machkourah) pour publier le lien et mon commentaire.
Voici le lien au site: http://www.webmanagercenter.com/management/article.php?id=102768&tousok=0#reagir
Et voici mon commentaire:
Je vais simplifier: pour beaucoup de professionnels, M. Houas est comme un agent paramédical auquel on a demandé de faire une opération à coeur ouvert. Il essaie de nous convaincre que la technologie médicale lui permet grâce à la microchirurgie et la nanotechnologie de réussir l’opération.
Il est trop franco-français (et mono-vision) pour réussir à booster notre tourisme. Que font et où sont les technocrates de l’ONTT qui ont construit le tourisme avec leurs mains nues, quand il y avait encore un tourisme de qualité en Tunisie? C’est-à-dire avant l’arrivée des touristes à la Ben Ali: les pays de l’Est (sans racisme et sans exclusion ben sûr, il s’agit d’analyse de marchés)
Pourquoi ce M. Houas a-t-il filé au salon de Milan? Avait-il un rdv à Paris?
Il peut bluffer le gouvernement, il peut bluffer le Tunisien moyen, mais il ne peut pas bluffer les pros du tourisme. Tout comme Trabelsi n’a pas pu les bluffer même s’il a construit le Corinthia avec l’argent du peuple et sans fournir de garanties aux banques, puis l’a revendu illico presto. Tout comme il a volé le portefeuille clients de Tunisair pour développer Kartago. Et tout comme il a lancé un magazine. Ce n’est pas le fils du tourisme, c’est le fils des magouilles, comme sa fin l’a démontrée.
En revenant à l’actuel Ministre du Tourisme (et ne parlons pas de commerce…), les professionnels et les experts du tourisme tunisien, comme on dit en arabe:
تتأمل وتتألم
Il s’agit normalement du Ministère du Commerce et du Tourisme qui comprend un Secrétariat d’état au Tourisme. La tache de marketing ne revient-elle pas en principe à ce dernier organisme fusse-il de tutelle ?
C’est vraiment triste de voir le retour des gens, on est aveuglé par la haine!!
Le M. essaie de faire de son mieux, il s’explique (me parait logique ce qu’il a dit ) mais on continue à dénigrer ses efforts.
Le mec a dit que le site est une partie (ridicule) dans un package global de com dans les chaines françaises, ya dhnoubi famma société tunisienne qui a des accès à TF1, F2, F24,.. donc ça me choque pas de faire appel à une société externe.
Barcha propose de refaire la stratégie du tourisme, des hôtels, de je ne sais pas… le gvt s’appelle un gvt de transition, de gestion des affaires courantes. Donc c’est pas de sa responsabilité de se pencher sur ce genre de sujet!! il doit juste s’assurer q’on a au moins autant de touristes que l’année prochaine BASTA. Arrêtes de vous faire des films!! et soyez indulgent!
Tu as raison sans doute ,mais ça leur fait pas de mal de découvrir la démoctie directe, croyez moi c’est nouveaupour eux !!!
@Si Chiheb, ya khouya je partage ton positivisme. Mais dans une démocratie -a fortiriori- naissante, la société civile -nous- et les experts doivent critiquer les prestations des responsbales. On critique en connaissance de cause et dans un souci d’améliorer, de prévenir, de construire, d’encourager, d’ouvrir les horizons des responsables; qu’ils ne se fassent pas petits, qu’ils sentent qu’ils représentent une grande nation, qu’ils marchent la tête haute… Le travail de ministre n’est pas chose aisée; elle l’était durant l’ère benaliste. Voilà le message que nous devons faire passer aux minsitres; de la rigueur, du professionalisme et des résultats.
Je ne suis pas destructif; je suis citoyen aka haou;
salaamat
@Si Houas, le Ministre du Tourisme,
Le marché moyen-oriental est extraordinaire, il a ses exigences bien sûr, mais c’est jouable.
Voici quelques idées pour sauver la saison.
Sélectionnez les meilleurs hôtels tunisiens, soignez le détail.
Préparez une campagne publicitaire (documents en arabe et en anglais; faites les traductions en arabe par les maitrisards en arabe qui sont chômeurs)
Contactez la foire de Doha, et la Chambre de Commerce du Qatar
Organisez une semaine tunisienne à Doha;
Amenez des professionnels du tourisme pour des opérations de vente en direct au détail.
Ouvrez une représentation de l’ONTT à Doha;
Durant cette opération; envoyez des experts prospecter et offrir des packages incentives aux grandes sociétés ici sur place. Les sociétés ici sont milliardaires…
Amenez toutes les institutions de Thalassothérapie pour expliquer leurs services (en arabe…)
Faites des accords avec Qatar airways via Tunisair.
Très important, préparez des produits spécial familles. Il y énormèment de familles qataries désireuses de passer les prochaines vacances d’été en Tunisie, offrez-leur notre MEILLEURE OFFRE au niveau qualité. Ce ne sera pas cher, parce que nous sommes plus compétitifs que le Liban, et nous offrons de meilleures plages;
Réservez à l’ONTT deux ou trois personnes qui suivent de près ces touristes et qui veillent à ce qu’on ne les ARNAQUE pas. Le feedback est très important pour la saison successive.
Voici un chiffre, j’ai un ami qatari qui a passé l’année dernière ses vacances au Liban avec sa famille (total 7 personnes) durant deux semaines; celà lui a coûté 70.000 QAR (28.000 DT environ)
Faites la même chose aux Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite, au Kuwait…
Vous aurez de très agréables surprises
Si quelqu’un lit ce message et qu’il connait le Ministre, qu’il lui envoie ces propositions svp. merci
les arabes du Golfe veulent seulement shopping ou pour Medicine a LON – PAR -MIL-WAW
oublier les scheick oublier le petrodollar il ya des autres solutions.
un proverbe chinoi:”ne me donne pas un poisson, mais je veut savoir comment fair la peche”
make yr.REVOLUTION: ZANGA ZANGA DAR DAR
les arabes du GOLFE a BEY .? sont des touristes pour s’amuser Danceuses du vente .
Je m’engage
On m’a accusé sur un autre forum de Nawaat de chercher une visibilité journaleuse; ça m’a fait mal. Je précise; je suis expert international reconnu, bien installé dans mes bottes, alhamdou lillahi wahdahou. Je ne cherche absolument aucun poste, aucune reconnaissance, aucune visibilité, rien de rien. J’ai un seul problème, un seul: J’aime mon pays, et basta ya rasoul Allah! Avant, je disais avec tous mes compatriotes: Dégage, et maintenant je dis comme eux: je m’engage
ils ya des Tunisienne et Tunisiens a l’Etrange ont des maitres a venir les plus ingenieux de faire caler les processures du development economiques pour leur pay Natale.
*L’inde depuis 10 ans malgres les problemes Sociales,les indiens a l’etranger et surtout en GB et N.amerique ont accelere’ la position de l’Inde un Puissance economique ,et Geo-Strategique.
Let’s make THIGNS BETTER
STOP TOURIST FROM LYBIA, ARE BORDELS VISITOR ONLY
AND IMED TRABELSI INVESTORS.
make your REVOLUTUTION ZANGA ZANGA DAR DAR .
@Retrivel, there are American tourists who go to Philippines for sex with adolescents
There are Middle Eastern (Gulf) tourists who fill the bath in Paris with Veuve Cliquot Champagne and ask call girls to swim in them before…
There are Japanese tourists who go to Thailand for all kinds of perversion…
There are French homosexuals who go to Tunisia and Morocco for boys hunting
These are all pigs!!
But we are talking about normal balanced human beings. People who work hard and make holidays once or twice a year with friends or family because they love travel, they need holidays, they can afford it, and they want to have fun.
svp arrêtez de critiquer sans arrêt, Mehdi Haouas a su forger sa vie et il est parvenu à se faire une place en France pas gratuitement mais par son travail et son sérieux. Mehdi Haouas a mis sa carrière en veilleuse pour servir la Tunisie, il peut commettre des erreurs et ne pas prendre les bonnes décisions cela peut être à non légitime à vos yeux mais je crois que l’on ne peut pas diriger un ministère sans faire quelques erreurs de jugements et de décisions. Laissons le travailler et si vous avez quelqu’un que vous connaissez autour de vous qui et top top top proposez le.
Quel misérable ministre!! il n’a rien appris le pauvre. Il répond avec la même ferveur et la même arrogance de l’ambassadeur FR en Tunisie, BOILLON le CON
Eh bien cher ministre rappellez vous que en Tunisie aussi NOUS SOMMES LIBRES et que, en tant que serviteur de ce peuple, vous êtes critiquable et vous devez vous justifier. Quant à votre petit mal de cœur, ellotf 3lik, mais si vous êtes aussi sensible je ne trouve autre que vous dire: DÉGAGEZ de notre ciel et laissez nous jreba safin
Il ne faut plus employer le mot “Dégage” si nous voulons construire une DEMOCRATIE, on va laisser les URNES décider et n’importe qui, “notre ciel” appartient à tous les tunisiens y compris les ministres surtout pour qui la tâche n’est pas facile en ce moment;
Facile de juger les erreurs des autres, de toute façon, on ne peut pas plaire à tous le monde.
J’ai remarqué que les femmes sont plus raisonnables et plus modérées dans leurs propos, elles sont constructives, alors que parfois les hommes sont destructeurs et négatifs.
Maintenant, je veux arrêter cette polémique, il y a vraiment mieux à faire, j’espère pour vous aussi.
c’est l’exemple même de l’ambassadeur français Boilon.
Ils sortent tous les deux de la même école Sarkoziste.
Franchement, ce n’est pas sa faute mais celle de celui qui l’a mis ministre en TUNISIE.
‘9allek’ Saint-Valentin ‘9allek’ !!!
c’est vraiment une mentalité franco-française, sioniste et destructrice.
ce membre de l’UMP, parti de Sarkozy, me rappelle que ce même UMP est entrain de commettre une guerre sans fin et sans morale contre l’Islam en France, mais aussi en Tunisie.
Nous voulons une économie plus solide plus réfléchie, durable, morale et conforme à nos valeurs et notre religion et non une économie à la Saint-Valentin !!!
Sorkozistes : Boilon, Karoui, Jouini, Houas : DEGAGEZ
Relax les enfants …
in’challah il y aura des résultats, et que notre tourisme reprenne …
Une idée de plus pour notre ministre : proposer un circuit révolutionnaire incluant la Libye (bientôt libérée!).
J’aurai préféré, au lieu de “bronzer libre”, une formule genre “je m’éclate en Tunisie” … à votre dispo pour d’autre slogans … le côté Jim Warren des pubs du site sont pas mal !
MR Houas est imbu de sa personne, malhonnête et opportuniste. C’est lui qui a défendu les 300 000 emplois proposés par BEN ALI le 13 janvier. Et maintenant il dit vouloir servir le pays! il aurait dû le servir avant quand nous avions besoin d’être défendu par rapport au régime corrompu de ben ali. MR houas à ce moment là etait trop occupé à gérer ses affaires, et a consolider ses positions dans le clan pourri des Mabrouk et compagnie..Il n’a même pas pris position par rapport à MAM ou Boillon! une serpillère de la France, pour qu’ils passent ses communiqués de Presse en masse sur tous les sites et lui offrent des campagnes d’affichages…C’est Honteux !! Je vais m’arrêter là , mais nous ne voulons pas de ce genre de personnes pour nous gouverner! En plus mr n’a aucune expérience dans le domaine, qu’il retourne à son entreprise et laisse la politique aux personnes qui font ça par amour pr le pays et par vocation, et non par opportunisme!! Regardez l’article sur Jeune Afrique, dans lequel M.Houas appuie ben ali pour les 300 000 emplois !!!! HONTEUX!!
Mr Houas a appuyé la proposition de Ben ALi pour les 300 000 emplois . Opportuniste ce monsieur, imbu de sa personne . Il devrait reprendre ses affaires et laisser la politique à ceux qui font ce métier par vocation . En plus il n’a pas du tt d’experience ds ce domaine, mis à part ses connaissances en france qui distribuent ses communiqués de presse sur tt les sites français…
Le 13 janvier se monsieur appuyait encore Ben ALI! C’est vraiment dégoutant ce retounement de veste. Ce monsieur n’est pas digne de confiance. En plus il est arrogant !!
c’est lui qui a appuyé les 300 000 emplois de Ben ALi. C’est là qu’on avait besoin de lui. Pas maintenant! Il est opportuniste et un vrai serviteur de la France! Regardez ses raction vis à vis de MAM et boilon!!!Nous ne souhaitons pas etre gouvernés par un vendu,un ooportuniste , irrespectueux.En plus il a des intérets financier avec les mabrouk et compagnie!!
Censure? Nawat pratique la censure??? mon commentaire a été effacé. Merci!
Je recommence. M. Houas vous avez appuyé l’argument de Ben Ali pour les 300 000 emplois. C’est honteux de prétendre servir la Tunisie. C’est le 13 janvier et avant qu’on avait besoin que tu serves le pays . Mais vous étiez trop occupé à servir vos propres intérets. Désolée que ça ne plaise pas et qu’on efface mon commentaire. Mais c’est la stricte vérité.
Pourquoi nawat efface les commentaires? La censure recommence?
En fait on ne peut visualiser l’ensemble des commentaires qu’en en ajoutant un nouveau.S’agit -il d’un bug????
bonsoir à tous,
j’ai profité des vacances de carnaval pour partir avec mon fils une semaine à tunis voir ma famille pour laquelle je me suis fais beaucoup de soucis.
En lisant les commentaires durant cette semaine j’ai remarqué qu’aucun type de tourisme n’as eu l’aval de la majorité. vous ne voulez pas du touristes français, des touristes de masse européens ni des touristes du golf.
Alors je me suis dis que les meilleurs touristes pour la tunisie en cette période sont les tunisiens vivant à l’étranger, si chacun s’engage à partir une semaine en tunisie cela permettra au pays d’avoir une bouffée d’oxygéne.
ce n’est q’une idée….
TO M HAOUS:
are you surprised by the ump member wanting to turn north
african on boats back to country of origin?
are you shocked by her language and suggesting a round table
in france in which you are promoting that france and europe
should create jobs,wealth in north africa to stem the tide.
can’t you see that it is not france problems,nor that france can solve it’s own unemployment problems.
are you deaf to the language of french politicians wanting to have nothing to do with north africa.
the politicians are conveying the message heard from their own population.
tunisian solution must come from within tunisia and tunisians.
like your idea of a web site for tunisia in france you seem to
be in fantasy or gaga land.
if your are an arse licker to france then don’t do it in the
name of tunisians?.
we will solve our problems and find solutions from within ourselves.
france isn’t going to give us democracy,not going to find work for
us,not going to make us wealthy and rest assured on that.
reexamine your brain bubble bursts m haous then you’ll find that
you are an owner of an air bubble.
your limits seem to be france,think global and grow up.