Par Wael.K,

Avant de commencer à lire ces quelques lignes, je vous invite à écouter ce magnifique morceau en musique de fond (enjoy):

http://www.youtube.com/watch?v=TQYaVb4px7U&feature=feedrec_grec_index

Comme le titre l’indique je vais parler du film “choc” de notre réalisatrice internationale Nadia El Fani. Voici un extrait du film :

http://www.youtube.com/watch?v=bUzs5M4SAU4

Tout d’abord, je crois que rares sont les personnes (surtout les pas contentes) qui ont visualisé le film. C’est aussi mon cas et je pense que je ne vais pas me priver du “plaisir” de le visualiser et de le commenter (enfin dans le cas où il mérite bien un commentaire). C’est pourquoi je ne vais pas parler du contenue (qui apparemment parle de laïcité). J’ai tout de même quelques remarques vue l’ampleur de la polémique qui tourne autour:

1- On est bien d’accord que cette réalisatrice est libre, croyante ou pas, c’est bien son affaire.

Chaque personne fait ce que bon lui semble sur ce point en particulier !

2 – Je condamne bien sûr la violence dans ce cas pour deux raisons. D’abord parce que je suis par principe contre toute forme de violence quelque soit son motif. Ensuite, -et surtoutparce que pour moi ce genre de personnes ne méritent pas qu’on leurs accorde 10 secondes de notre vie, mais bon là ils ont gagné de l’importance ! Et comme on dit quand tu donnes de l’importance à un âne, il se croit cheval !

3 – Le titre est plus que provocateur. La réalisatrice cherche bien à se faire insulter avec son air narquois (pour jouer la pauvre victime ensuite) ! Elle l’a avoué lors de son “show” sur Hannibal TV, elle provoque :

Celui qui dit le contraire est malhonnête. Je pense, et j’en ai encore le droit jusqu’à nouvel ordre, que nos “artistes” (flatteur comme terme mais bon, appelons les choses tels qu’on a tendance à les nommer) devraient se poser de sérieuses questions sur leurs méthodes ! Il faudrait qu’ils arrêtent de faire les fous et de nager à contre courant ! Il y a une société civile, des croyances et des traditions qu’on ne peu piétiner sous couvercle de la liberté d’expression !

La liberté a bien des limites, elle ne peut en aucun cas donner le droit de blesser quelqu’un dans ses convictions !

4 – Ces pseudo-trucs devraient comprendre que celui qui sème le vent, récolte la tempête !

Et puis comme toujours ils choisissent mal, très mal le moment de la diffusion de leur “créations”. D’ailleurs je me demande qui a financé ce film ? Une question sans pièges ne vous inquiétez pas :-) simple curiosité !

5 – Je vais maintenant attirer votre attention sur le point le plus important, c’est ce qui s’est passé -et dit- après les faits du dimanche après midi :

– La TV Nationale 1 annonce les faits sans donner le titre du film :

http://www.youtube.com/watch?v=za8lpaIMMlA

Je me demande pourquoi ? ils parlent de cette manifestation portant le nom “touchez pas à nos créateurs” mais ils ont oublié de dire “touchez pas à notre créateur” !

– Des articles dans des journaux étrangers disent que les Tunisiens s’attaquent à la laicité. J’ai bien entendu -avec mes deux oreilles- des gens crier “le peuple demande l’incrimination de l’athéisme” et la magie du lundi fait que dans l’article du libération le slogan se transforme en “le peuple veut criminaliser la laïcité” ! ( et voici la vidéo, vers la minute 5:25) Je me demande pouquoi ? Que nous veulent ces médias-mensonges ?

– Toutes les infos nous bombardent les oreilles avec des mots du type “islamistes”, “extrémistes”. Ils font comme si ce film est accepté par tous le monde en Tunisie sauf par ces barbus venus contester accompagnés de leurs femmes en Niqabs


Sur la vidéo de la manifestation j’ai vue des Tunisiens de toutes les formes et de toutes les couleurs manifester leur mécontentement ! Sur les réseaux sociaux j’ai aussi vue et entendu des gens de toutes les tranches de la société montrer leur désaccord avec la diffusion de ce documentaire.

Je compte, alors, sur votre intelligence pour comprendre les raisons de tout cet acharnement sur les soi-disant barbus intolérant (Je ne cache pas qu’il y en a des intolérants, mais dans ce cas particulier ça ne concerne pas que ces gens là). Certains veulent que la Tunisie soit à eux seuls. Ils comptent nous habiller et tailler à leur goût. Liberté et tolérance quand tu nous tiens !
– Et puis le plus beau pour la fin. Je vous présente les gentils “toutou” de nos amis les occidentaux. Ces pauvres victimes de l’obscurantisme partis implorer les Parlementaires Européens de nous venir à l’aide et de ne pas nous laisser seuls face aux extrémistes !

Et évidemment, ces personnes “sauvages” qui détruisent et menacent de tueries appartiennent à un parti politique!

Perso, après avoir visualisé une vidéo pareille je n’ai plus aucune compassion pour ces gens, je dis bien aucune pour ses vendus ! Mais je condamne fermement la violence comme j’ai dis plus haut !

J’ai l’impression que certains regrettent déjà les années Ben Ali. Cet homme qui a su, grâce à l’aide de sa jolie femme, tenir tête aux terroristes qui veulent, entre autres, nous tuer sans aucune pitié !

Ah attendez attendez, je ne peux pas vous laissez partir sans que je partage avec vous cette photo de profil de notre chère Nadia El Fani … quoi ? Un commentaire ? Je crois que je vais me contenter d’un méga LOL (un commentaire à la Facebook) pour cette fois ci :)