Le 15 février 2012, le directeur du journal Attounissia ainsi que son rédacteur en chef et journaliste ont été arrêtés pour « atteinte aux bonnes mœurs et trouble à l’ordre public ». Le motif en était la publication d’une photographie du footballeur Sami Khedira avec son ami mannequin dénudé. Par contre le 9 avril 2012, suite à de graves agressions commises par la police contre des citoyens, la Justice n’a lancé aucune enquête ni arrestation contre les agresseurs jusqu’à maintenant. Comment expliquez cela ?
La rapidité avec laquelle s’est déroulée l’arrestation de Nassereddine Ben Saida, directeur du journal Attounissia, de son rédacteur en chef Habib Guizani et du journaliste Hedi Hedri était inhabituelle. A cause de la publication de la photographie qui aurait porté « atteinte aux bonnes mœurs et trouble à l’ordre public » la justice s’est montré bien prompte cependant la question qui se pose serait :
« Tabasser des citoyens qui manifestent pacifiquement » ne nuirait-il pas également à l’ordre public ? Pourquoi la Justice n’a pas arrêté de suite les responsables et accusés de la répression des manifestants du lundi noir surtout que les preuves en photo et vidéos ne manquent pas ?
Sur la chaine nationale, M.Ali Larayadh a promis l’ouverture d’une enquête pour élucider les événements du 9 avril. Ainsi, le ministère de l’intérieur, à son habitude, promet pour la énième fois, la même chose sauf que comme ça été le cas pour la manifestation du 6 et 7 mai 2011, aucune mesure ou condamnation n’a été faite contre les agresseurs qui sont malheureusement encore en fonction.
La Constituante lance une commission d’investigation
Par ailleurs, une équipe de vingt avocats a été constituée par la LTDH pour déposer les 30 plaintes reçues au local de la ligue. En parallèle, une commission d’investigation composée de 22 membres initiée par l’Assemblée Constituante, devra rendre, dans 45 jours au maximum, un rapport complet sur la journée noire du 9 avril.
Cette initiative est louable cependant n’est-ce pas le ministère de la Justice qui devrait être le premier à entamer ce genre de procédures ?
Qu’en est-il de la Justice ?
On a appelé le bureau du Procureur de la République qui nous a transféré vers le bureau de presse du ministère de la Justice. La réponse a été négative : aucune enquête n’a été entamée au sujet du 9 avril. En outre, aucune information n’a été divulguée concernant le nombre de manifestants arrêtés au poste de police appelé « 7ème » (Rue Yougoslavie à Tunis) qu’on a essayé de contacter mais en vain. On a donc appelé à maintes reprises le ministère de l’intérieur en demandant M. Tarrouche (attaché de presse du ministère) ainsi que M.Oussama Bouthelja, responsable au cabinet de Ali Larayadh mais aucun des deux n’a été disponible.
Bien que qu’on soit au quinzième mois depuis la chute de Ben Ali, l’institution sur laquelle devrait se reposer un Etat de Droit en construction, ne semble pas efficace pour défendre ni le citoyen, ni son intégrité physique ni sa dignité. Au nom du tourisme, la barbarie policière s’endurcit alors que cette stratégie répressive d’un ministère qui la cautionne ne fait que ternir, jour après jour, l’éclat de la Révolution tunisienne. Pire encore, des plaintes déposées par des avocats auprès du Procureur de la République se perdent, comme si on était encore sous le régime de Ben Ali, nous confie la jeune avocate Ines Harath, mais ceci est une autre histoire …
ils cherche toujours a noyer le poisson et jouer les victimes du matin au soir a part ça il ne faut s’attendre a rien tout le reste c’est du pipeau.
Les ex torturés de zaba ont le syndrome de Stockholm. Un personnage comme Marzou9i ou jbéli ou la3ryedh (qui n’a de large que sa bornitude) ou ghannouchi, leur 5ameney, une fois au pouvoir, reproduisent, à quelques différences ideologiques près, sur leur propre peuple ce que le dictateur vaincu leur infligait comme chatiments physiques et moraux… Bref, de la merde, ce peuple qui fait naitre de sa classe militante, “éprise de liberté”, de futurs dictateurs en puissance… L’ivresse du pouvoir associée aux preuves experimentales de son exercice par des incompétents, nous montre que nous ne sommes pas prêts, hélas, à construire avec de tels intellects parenchymateux un pays démocratique.
Mr l’auteur la loi doit etre respectée et si on doit enquêter sur les evenements de 9 avril, on doit commencer par ceux qui n’ont pas respecté la loi.
mais mr ce sont les médias qui traitent les evenements à deux vitesses ou deux poids de mesure: *où sont les médias lorsque on a violement tabasser les manifestants du kassbah?
*où sont les médias lorsque beji caid essebsi a agressé une journaliste pourquoi on l’a pas boycotter?? ou lorsque on a voulu fermer attounissya tv? malgré que sami fehri est un traitre..*où sont les médias lorsque on a poignardé un jeune a mehdia ou lorsque on a tué un cheick a tunis ?? pourquoi on n’a pas parlé de terrorisme???
alors que tous les visages et les noms et le lieux de travaille des milices est affiché sur tous les pages facebook libre ,eux ils cherchent encore une enquête ,elle marche pas du tous ni à deux vitesse ni même à deux roues elle handicapé ,c’est une dictature religieuse ,vous allez enfin comprendre cela ? sa fait un an et plus qu’on le crie haut et fort ,des gens qui ont pas hésiter à dire qu’ils admirent ben laden ne peuvent être que comme lui des dictateurs ,(ben leden le tueur de masoud l’afgan pour prendre le pouvoir ).le meurtre des innocents il n’a pas de justification …alors tabassé les manifestants et les gens qui fêtent le jour du martyr n’est rien à côté .rabi yehdi et j’espère qu’aux prochaine élection cela changera démocratiquement .
j’aime Ben laden et j’aime la dictature relegieuse..mais malheureusement je respecte le choix du peuple qui a dit son mot le 23 octobre.
suis-je un démocrate?c’est ça la vraie question..
@omayma : tu peut aller chez un psy parce que aimer des gens qui tue des innocents quelque soit les idéologies c’est vraiment très grave ,personnellement j’aime masoud l’afgan qui a combatu des troupes millitaires souviètique et qui a libérer son pays et que les lâches tunisiens d’al qaida l’on tué par ordre de ben laden le larbin de prince d’arabie saoudite ,ton ben laden est devenu un apatride par les même salafistes manipulateur qui l’ont utilisé pour carter et la cia (la guerre mener contre le socialisme par le capitalisme ) ,mais l’histoire n’oublie pas alors étudie l’histoire si tu veux être une femme libre …
@ TUNIS LOVE, bonjour,
pour soutenir d’avantage le pseudo “OMAYMA”, prière de lui donner le nom de votre PSY, du coup, vous lui faites épargner des heures de recherche dans le “bottin” et le risque de tomber sur un mauvais psy ; merci pour elle ou il .
[…] Affaires Attounissia et violence policière du 9 avril : Une justice à deux vitesses ? […]
[…] Malheureusement, moins de trois semaines après cette promesse qu’il m’a faite personnellement à maintes reprises, l’opinion publique en Tunisie a été surprise par l’annonce, le 7 janvier 2012, de la nomination, par le Président du gouvernement, de trois PDG à la tête de trois entreprises publiques de presse, (l’Agence TAP, la Télévision Tun…). […]