Le ministère des Affaires étrangères reste muet au sujet des tunisiens qui ont été exhibés sur la chaine syrienne la semaine dernière pour « avouer leur allégeance au mouvement islamiste terroriste d’Al Qaïda ». Aucune conférence de presse ni de communiqué de la part de Rafik Abdessalem n’ont été faits pour avertir l’opinion publique sur l’évolution de ce dossier. Le sort et le nombre de ces Tunisiens partis combattre auprès de l’ASL (Armée Syrienne Libre) ou ceux qui sont décédés reste inconnu. Selon Bachar Jâafari, ambassadeur syrien auprès de l’ONU, les Tunisiens qui ont été détenus seraient au nombre de 20 sur les 26 du monde arabe.
Par ailleurs et contrairement au cas tunisien, les belges ont une autre approche pour traiter leurs dossiers ainsi que leurs citoyens dans ce genre de cas. Comme tous les autres pays de l’Union Européenne qui ont baissé les drapeaux de leurs ambassades à Damas, la Belgique a fermé la sienne et ce depuis le 31 mars 2012. Cependant, un citoyen belge s’est trouvé récemment en Syrie. Un certain Pierre Piccinin a été arrêté par le régime syrien samedi dernier à Damas. Il a été détenu dans la prison Bab Al Musala. Cela n’a pas empêché le gouvernement belge d’agir. En effet, dès la réception de cette nouvelle, le ministère belge des Affaires étrangères a prévenu les médias et a envoyé illico un fonctionnaire sur place pour que M. Piccini soit expatrié.
En conséquent, bien au-delà des divergences de points de vue quant à la décision de fermeture de l’ambassade de la Tunisie en Syrie, on remarque que le ministère belge des affaires étrangères qui a fait pareil reste quand même attentif à la sécurité de ses ressortissants d’une manière concrète, en envoyant un émissaire en Syrie pour s’occuper du cas du citoyen belge détenu et en communiquant avec les médias.
« Protéger, défendre, sauvegarder, à l’étranger, les droits et intérêts matériels et moraux de la Tunisie ainsi que de ses ressortissants », telle est la fonction de notre ministère des affaires étrangères. Malheureusement, contrairement au cas belge, notre ministère reste silencieux. Depuis la diffusion de l’émission sur la chaine syrienne des Tunisiens détenus, seuls de laconiques propos de ministre de l’Intérieur Ali Larayadh ont été dits lors d’une réunion de travail au Bardo la semaine dernière pour annoncer qu’il n’y a aucune information quant à leurs nombre exact ou leur sort. Nonobstant, n’est-ce pas le rôle du ministère des affaires étrangères de la Tunisie et non du ministère de l’Intérieur de se prononcer sur un tel sujet afin d’éclairer l’opinion publique ?
Voulant avoir plus d’information, on a contacté le ministère des Affaires étrangères où on a été dirigé d’un service à un autre pendant plus de 40 minutes, du standard, à la direction des affaires consulaires, à celle de la Communication, au responsable des pays arabes,… Aucune réponse n’a été donnée à nos questions puisque la direction de la communication n’en détenait aucune à ce sujet.
En outre, les dissensions au sein du ministère des affaires étrangères aggravent encore plus la situation. Le 22 mars, plus de 120 fonctionnaires ont manifesté pour déclarer que le ministre Rafik Abdesalem a ignoré leurs revendications allant même au refus de discussion. Les protestataires ont accusé M.Abdessalem de les avoir « snobés ».
Dès lors, on comprend que la situation au sien de ministère des affaires étrangères en Tunisie entrave l’avancée de la résolution de la situation des Tunisiens détenus en Syrie. Une bonne gestion de ce dossier est recommandée car, rappelons-le, la Révolution tunisienne a pour but et avant tout la dignité du citoyen tunisien- qu’il soit terroriste ou autre- et la mise en place d’un Etat de Droit.
Le ministère des affaires étrangères est certes dans une phase difficile et la résolution de ce dossier délicat dépend avant tout de la bonne gestion du ministère lui-même. Entre temps, le sort des Tunisiens détenus en Syrie, qu’il soit terroristes ou autre, reste inconnu.
Comment la Tunisie va-t-elle résoudre ce dossier ? On a vu Rafik Abdessalem et Marzouki organiser la conférence des “Amis de la Syrie” en Tunisie, mais n’y aurait-il pas de conférence pour les “Amis des Tunisiens détenus en Syrie” pour en discuter ?
Dossier de la Syrie
A lire aussi :Première journée en Syrie : Invitée aux élections du Conseil du Peuple syrien !
Deuxième journée en Syrie : “Si je parle, on me tue”
Troisième journée en Syrie : Bureaux de vote presque videsLes Tunisiens en Syrie se trouvent dans une situation critique
Ahmed Manaï : “La Ligue arabe a enterré le rapport des observateurs en Syrie”
Le chef d’orchestre de la conférence DES ENNEMIS DE LA SYRIE plutôt et en vrai.
a mon avis , le traitement de sujet d’otages , ( c’est le statut de nos compatriotes en Syrie) nécessite une grande discrétion et une grande prudence dans les déclarations qui peuvent être faite par les autorités tunisienne ( c’est presque marché sur des oeufs) , car la moindre fausse note , peux ou pourrais mettre leurs vies en péril . là aussi la TRANSPARENCE peut être néfaste par sa dictature .
otages???
ces hauts fonctionnaires ne m’intéresse pas!!je dirais que le quatar et ses cousins risquent de payer très cher l’addition dans quelques temps!!ils financent nos imams totalement déconecté afin d’envoyer nos enfants se battre pour ces émirs!!laissant faire,voir donnant un coup de main,Marzouqui et gamouchi accompagent leurs propres enfants(peuple) mourir Syrie de façon magistral!!pour combien de temps!!!ils ont sous estimé Bashard Al assad,comme ils ont sous estimé la Russie,la Chine et l’Iran,nous verrons ensemble combien de temps l’europe à l’agonie et les etats-unis tiendront!!enfin lilia je suis reconnaissant pour ton courage concernant cette affaire et je suis heureux que tu es enfin pu l’a médiatisé!!
@ SOFIANE, bonjour,
je sent dans votre commentaire une rage immense contre Qatar , alors que c’est le pays à la quel appartiens la chaine “ajazeera” qui nous a permis nous les tunisiens, de l’intérieur comme de l’extérieur, de suivre a la minute près touts ce qui se passe réellement dans notre pays , et où touts les activistes tunisiens on réussi a poster leurs films ; seriez vous une “victime” de cette chaine , autrement , seriez vous un R’CÉDISTE déchu et déçu, ce qui me parai logique , car les seuls déçus de Qatar, sont ceux et celles qui ont perdu les privilèges de l’ancien régime . autre chose, vos accusations de financement illicite de Qatar a “ennahdha” , si c’était vrais , l’opposition l’aurai exploité , car c’est une des première causes pour annuler des élections, et une aubaine si j’ose dire , sauf si tout le monde a de quoi craindre d’une telle investigation .
le comble cher monsieur, c’est que vous êtes ébloui ou fan de la Chine, de la Russie et de l’Iran, croyez vous vraiment que vous pouvez nous convaincre de la sincérité de votre commentaire , et ne pas nous pousser a douter de vos écrits avec de tels arguments , alors monsieur , permettez moi de douter de votre intégrité et de votre objectivité .
ces takfiristes-assassins auraient mieux fait d’aller se battre contre les sionistes au lieu de faire la guerre à Bachar et à la Syrie, pour le compte de l’OTAN, d’Israël et de leurs vassaux potentats-pédophiles-drogués du Golfe. tfouu alihom, j’espère que Bachar va les passer par les armes. Voyez le résultat en Libye, lynchage du martyr Gueddafi et partage de la Libye en 4, au profit des pourris cités ci-dessus. tfouuu.
le 8/02/2010, le soi disant ministre des affaires étrangères Rafil Abdeslam a servi comme représentant de Qatar dans un congrès de l’OATN!!! je vous laisse le soin de décoder cet acte qui montre le niveau des alliances et la nature du complot contre la Syrie. pour le reste les terroristes sont le combustible par excellence pour concrétiser un tel projet. Tunisiens, libyens,… sont là pour servir cette cause et détruire l’État syrien et affaiblir la résistance libanaise .
Mais vous avez oublié? Jbeli a déclaré que Allah s’occupe de tunisiens en Syrie, vous ne croyez pas en Dieu vous êtes koffar ou koi?
@ZOMA, bonjour,
vous ne croyez pas mieux dire, et, c’est vrais qu’allah s’occupera des tunisien(ne)s en Syrie et partout ailleurs , seul bémol , la justice divine n’est pas comme la fin ( the end, annihaya) d’un film égyptien ou un compte de Fée , où ils se marierent et eussent beaucoup d’enfants .
LOL right.
lilia lilia liliaaaa, il suffit juste de tapez le nom de pierre miccinin ,pour comprendre,que nos terroristes (ou suposes )et ce miccinin,n ont pas la meme valeur.
Mais je suppose que vous le saviez deja .
Pierre miccinin a ete libere aujourd hui ,ce n est pas un terroriste.
@mouhttem,
Le qatar est une entité aussi corrompue et pourrie que celle du sionistan. Avoir contribué a causer la perte de la Libye et partout ou ils travaillent à l’eclatement des pays pétroliers, au benefice du nouvel ordre mondial, démontre à qui on a affaire. Pas besoin d’etre RCDiste pour voir que ces ordures suintantes du golfe travaillent à la perte des arabes et des musulmans.Tous ces princes ne meritent pas de lecher les pieds de Bachar ni n’ont la dignité et le courage de Gueddafi ou de Saddam(rA). Aucun honneur, juste des comptes en banques chez leurs amis sionistes.
Tu les aimes tant, et bien t’inquietes, ils vont finir par t’acheter et faire de toi ce que Zaba avait commencé avec les siens. Quant aux tunisiens qui combattent la Syriesous le drapeau takfiro-sioniste, que Bachar les liquide sans jugement, c’est tout ce qu’ils meritent.
@ akto, bonjour,
votre raisonnement ( imbibé dans la nervosité et la haine) est très facile et tiré par les cheveux , n’est au moins il peux servir a confirmer ce que j’ai commenté ci dessus , et j’ajouterai que l’esprit envieux fait de celui qu’il habite sa première victime .
la farce de ” le courage de gueddafi et de sadam et le lécher les pieds de bachar ” vraiment il fallait le dire , comme ça on n’aura pas de doutes sur votre personne , bon courage .
@ un malade
Qui vente le bien delhakira la journaliste syrienne rola correspondante d’elhakira a Tunis est porté disparu depuis qu’elle a décider de démissionner et de mettre au grand jour les pratiques de la chaîne qatari
Ses parent n’ont plus aucune nouvel d’elle depuis plus de semaine on permet même pas a aucun membre de sa famille de s’approcher du siège a Doha pour demander des renseignements,son employeur dis qu’elle est parti en vacance depuis 2 semaines,d’habitude elle appelait son cousin tout les jours,son cousin n’arrive plus a la joindre…mystère !!!pauvre rola et pauvre Syrie ! Voilà petit enculé de m… La chaîne que tu défend,tu un ignoble de 1ère classe?!!
…plus de 2 semaines….
mouhttem
cher mouthen,Bashard deviendra le nouveau SALADIN du monde arabe!!ah,ah,ah tu pensais voir la Syrie tomber comme la Libye!!tu crois réellement que les tunisiens resteront figés l’éternité entière sous les jupes de l’oxident!!hélas pour toi Bashard nous ouvre en grand la route de la liberté et nous réalisont l’imposture mise en place par des êtres sans saveur prêt à vendre leur enfant(peuple) au plus offrant!!mon pays est sous la coupe de gens mal intentionné ,l’hollograme commence à perdre de sa saveur,pire l’illusion se tarie jour après jour!!quand à ton argument “BEN ALI”,soumis à la France et les états-unis,il mérite ce qui lui arrive!!mouthen reste sous l’emprise d’oncle sam,il n’aime pas les arabes libre et insoumis,mais préfère les bougnoules dans ton genre!!regarde la réalité en face cette europe à l’agonie,les états unis perdre chaque jour un peu plus leur prestige!!alors que la Russie,la Chine et l’Iran et les pays de la “BRIK” qui concerne quand même 3 milliard de personne soutiennent la Syrie et son projet d’émancipation.chaque jour ce complot ne cesse de diminuer en intensité,jusqu’à la victoire finale de la Syrie sur leur adversaire.Je considère alors que Ta Tunisie a misé sur le mauvais cheval!!et pour conclure j’attend simplement le moment propice afin de rentrer dans ma Tunisie libre et déterminé!!elle ne sera jamais sous la coupe du FMI ou des organisation international auquel tu doit certainement travaillé!!tu as le droit d’être un lâche et un traître devant ta propre famille,quand à moi je souhaite retrouvé ma saveur d’être libre et indépendant sur mes terres d’origine!!!
et quand à tes accusations concernant le financement d’enadha par le quatar?ou as tu pu lire ce commentaire me concernant?je n’ai jamais écrit un seul mot à ce sujet!!!tu dois certainement être omnibulé par cette micro-île!!ces ringards nous les oublirons vite!!ils passeront dans les poubelles de l’histoire!!je te l’assure!!concernant al jazeera,17 journalistes ont protesté et démissionner!!connaît tu les raisons?mouthen je t’en suppli,n’essaye pas de nager à contre courant,car la vérité triomphera!!
@ Sofiane, bonjour,
excusez moi monsieur d’avoir douter de votre détention de la vérité , heureusement que vous êtes là pour nous l’as rappeler ; merci .
PS : les fais divers , c’est pas ma tasse de thé .
[…] in both Tunisia and abroad, notably Syria. Others asked how the movements could be stopped. The Ministry of Foreign Affairs has yet to address the issue of Tunisian combattants in […]
[…] aussi Le ministère tunisien des affaires étrangères muet au sujet des Tunisiens détenus en Syrie […]
Bravo Mlle !