Quelle erreur sémantique que de parler de Noirs de Tunisie ! Un peu comme si chaque pays devait avoir son lot. Une communauté à part, un peu différente et dont on ne serait pas vraiment sûr du lien ni de l’attachement patriotique. Heureusement il y a toujours une lueur quelque part. En l’occurence l’association Adam pour l’égalité et le développement qui lutte contre les idées reçues.
Lors d’une conférence organisée à Tunis, elle a distribué des lettres et des textes rédigés par des Noirs Tunisiens. Sur la page d’intro on peut lire une mise au point nécessaire :
…Noirs Tunisiens ou Tunisiens Noirs. Peu importe la position des mots ; que cela soit dans un sens ou dans l’autre, ces hommes et ces femmes continuent d’être méprisés, sous-estimés, dénigrés. Pourtant ils sont Tunisiens. Ils le sont bel et bien !
« Les noirs sont des délinquants. Ils sont pauvres et c’est normal ils sont tous fils d’esclaves. Et en plus ils puent. »
Voilà ce que disent nos bouches tous les jours. Et si elles se taisent nos yeux le disent à leur place.
« Quand je vais faire mes courses et que je sors ma carte bancaire on me parle en français ou en anglais, jamais en arabe. En Tunisie un Noir est forcément subsaharien, étudiant ou travaillant à la BAD » raconte Maha Abdelhamid, membre de l’association ADAM. Elle parle en un flot interrompu de mots, elle se déleste en souriant. Aujourd’hui elle est en forme, elle a le courage et l’envie de raconter sa vie, son expérience de Noire Tunisienne, chose qu’elle ne fait pas tous les jours.
Lancer l’association ADAM lui donne du courage.« Pour que les gens arrêtent de me dire : je ne pensais pas que tu étais tunisienne, à chaque fois que je leur parle en arabe. »
Parce que dans l’imaginaire collectif tunisien un Noir ne peut-être que subsaharien, il « ne vient pas de chez nous » . D’ailleurs c’est écrit dans les livres de 3ème année primaire. Dans cette leçon on trouve Mamadou, le petit garçon noir qui vient d’Afrique. C’est loin l’Afrique, c’est un autre « pays ». « A croire que nous sommes en Amérique du sud ou en Europe ici » balance Maha en souriant.
Avons-nous déjà tout oublié d’Ifriqiya pour réussir à faire un tel grand écart géographique ? Maha sourit, c’est le seul rempart qu’il reste, le sourire, quant le dépit est sur le point de l’emporter. Elle sourit et se penche encore plus près de moi pour continuer à parler. Ça ne fait pas longtemps qu’elle a arrêté d’avoir honte.
« J’ai passé ma vie à regarder les Noirs en ayant peur d’eux. Nous subissons ce regard blanc sur nous, un regard que nous intégrons, qui fait parti de nous. J’avais un regard de mépris sur les Noirs, en oubliant que moi-même je le suis. J’ai subi ce regard, j’ai grandi avec et je nous ai assimilé à des délinquants, des voyous. »
La schizophrénie de la victime qui se sent coupable. C’est du fait de ce regard biaisé sur eux-mêmes que les Tunisiens Noirs ne se sont jamais formés en communauté active. « On parlait un peu du racisme en famille, avec des amis proches, mais toujours dans un cercle restreint. Jamais il ne nous serait venu à l’idée d’approcher un autre Noir dans la rue ou dans les transports en commun pour discuter avec lui. » Honte, gêne, peur et sentiment de culpabilité d’une faute imaginaire, du tort d’être noir de peau.
Pourtant aujourd’hui, un mouvement semble se mettre en place. L’association ADAM, pour l ‘égalité et le développement, vient de voir le jour. Ils sont donc neuf membres à l’avoir créée, après des mois de discussion. Il fallait se mettre d’accord sur l’idée générale, sur le sens à donner à cette association. Parce qu’ils ne sont pas vindicatifs les Noirs Tunisiens. Loin de là. Pas de rancoeur ou d’esprit de vengeance. Ils ont presque l’air de s’excuser. D’ailleurs le président, M. Chairi se rappelle : « lorsque j’ai parlé du problème du racisme on m’a dit que le racisme n’existait pas et que je faisais honte aux Tunisiens en abordant un thème inexistant. » Pourtant le racisme ils le vivent tous les jours et en parlent mieux que personne. D’ailleurs tous les jours on tord une partie de nos compatriotes : “oussif”, esclave, second,… moins que rien ? Pas loin. Une remarque revient souvent quand les gens parlent du seul député noir de l’ANC, Béchir Chammem : il est là mais il ne compte, c’est un député pour le décor.
On les tord nos compatriotes, on les broient et ensuite on part d’un grand éclat de rire en leur disant que ce ne sont que des mots et que
« Moi raciste ? Ça va pas la tête ! »
Et tous les Blancs Tunisiens (qui ne sont pas si blancs que ça finalement) jurent leur grand Dieu qu’ils sont tolérants, qu’ils ne pensent pas à mal. Pourtant qui n’a pas déjà utilisé ces termes méprisants : oussif, kahlouch… ou alors tiens : qui s’est déjà offensé de leur utilisation ? Parce qu’en partant du principe que : qui ne dit mot consent, à chaque fois que nous fermons nos gueules nous acceptons.
Tous les jours nous acceptons que Maha et tous les Tunisiens noirs continuent à avoir honte, soient mis à l’écart, ne trouvent pas de travail, perpétuant ainsi la tradition de la pauvreté et de la non visibilité. Parce qu’il est là le racisme tunisien, pas dans l’idéologie, non, juste dans la vie quotidienne. Nous pouvons ainsi nous vanter de ne pas avoir de leader politique nous expliquant que ces « descendants d’esclaves » sont de dangereux délinquants à craindre. Mais dans les cafés et dans la rue, chaque jour, nous proférons de monstrueuses insanités.
Tout cela du fait d’un manque d’éducation. Un cours vaguement en éducation civique sur les lois anti-discriminations et puis c’est tout. Et voilà comment on laisse la place aux idées reçues. « Il faut arrêter de faire des correspondances entre la couleur de la peau à un statut d’esclave, explique l’historien Abdelhamid Larguèche. Il faut savoir qu’il y a toujours eu des minorités noires qui se sont déplacées à travers le Sahara pour différentes raisons : que ce soit des guerres, des catastrophes naturelles ou même les enfants des élites islamisées qui étaient envoyés pour étudier à la Zitouna. »
Ainsi l’arrivée des populations noires en Tunisie ne se limite pas à l’époque du commerce d’esclaves. Elle remonte bien plus loin : « à l’époque de la protohistoire. Il y a toujours eu des mouvements de populations noires d’Afrique centrale vers le nord et des populations berbères d’Afrique du Nord vers le sud. »
Mais le fait est là : les lacunes dans les programmes scolaires font que l’histoire de l’Afrique n’est pas étudiée et que nous cumulons méconnaissance de notre histoire et méconnaissance de celle de notre continent. Parce que pour M. Larguèche « la séparation entre l’Afrique Noire et l’Afrique du Nord vient d’une vision euro-centrée inculquée par les colons, alors que le cadre continental qui nous est le plus naturel est l’Afrique. »
Rien donc, dans l’éducation pour nous replacer tous à notre juste valeur ; ou si tiens, un poème du célèbre auteur égyptien Al-Mutanabbi, une satyre adressée à un gouverneur noir, du racisme pur et simple. Des paroles dures dont les jeunes s’imprègnent. Il y est question d’esclaves qui ne marchent qu’au bâton et de nègre eunuque sans noblesse. C’est ce que rapporte Cherif Ferjani, professeur. Il récite ce triste poème et s’enflamme : « tous descendants d’esclaves, les Noirs Tunisiens ? C’est faux ! Et d’ailleurs même si c’était vrai qui devrait avoir honte ? La victime ou le bourreau ? »
Il est là le nœud du problème : dans le déni blanc et pour Maha tant que l’on ne reconnait pas un problème on ne peut le traiter. Il va donc falloir un long processus d’éducation pour changer les mentalités, pour que les populations se mêlent et que les jeunes filles n’entendent plus leur mère les menacer : « Si tu ramènes un mari noir je te tue ! »
A Gabès, région où une forte communauté noire tunisienne vit, comme ailleurs dans le pays, les mentalités sont sclérosées, en particulier chez les adultes. Asma a grandi dans le sud. Elle explique que les populations se côtoyaient, mais de là à échanger… Et c’est d’ailleurs ce qui est incroyable pour Maha : « Tous les mariages mixtes se passent mal. Mais nous sommes tout de même capables de cohabiter ! »
Pour le sociologue Mohamed Jouili, il est aujourd’hui question de permettre aux Noirs de se construire une idéntité et une histoire. Parce qu’en se connaissant mieux on avance. Les Noirs sortiront ainsi de leur malaise et les Blancs apprendront à leur faire la place qu’ils méritent dans la société. Peut-être que petit à petit l’idée d’égalité s’installera. Après tout avec 10% de sang noir qui coule dans les veines de chaque Tunisien il faudra bien finir par accepter que nous partageons plus qu’une carte d’identité.
Heureusement les jeunes semblent s’éloigner petit à petit des préjugés. A la fin de la conférence de l’association ADAM, un jeune homme est entré dans la salle. Il a demandé à parler au responsable de l’association pour lui proposer de faire gratuitement une vidéo de sensibilisation contre le racisme. Ce jeune homme était Blanc.
Je découvre avec horreur et dégoût cette réalité de mon pays, je pensais que ça se limitait à des tournures de phrases et expressions connes et héritées du siècle dernier, ou même d’avant, du type en effet “oussif”… je réalise que la situation est catastrophique pour les Tunisiens noirs, c’est vraiment un déchirement et quel putain de déshonneur infâme…je n’ai découvert moi-même que très très tard, que le terme “oussif” était péjoratif, je croyais qu’il était neutre, de même que kahlouch qui loin d’être un dmininutif, une tarbija en quelque sorte, est quelque chose de condescendant et donc tout simplement vomitif ! le travail à faire est énorme, je ne veux pas voir mon pays s’européaniser avec cette mentalité nauséabonde du racisme, de la séparation entre notre pays et le reste du continent, etc. ! Bref, la route est longue, il faut sensibiliser, informer, etc. Inchallah dans les plus brefs délais !
@Mouhtemm
Bonjour. Un petit commentaire quand même pour ne pas passer un dimanche dans la confusion après que vous avez dit: « le KO provoqué par une frange malade de la population laisse croire que c’était mieux sous le kaddaffi »
On peut « décliner », selon la même « logique » aljazeerienne très en vogue depuis 2011:
« le KO provoqué par une frange malade de la population laisse croire que c’était mieux sous le ASSAD »
Or, IL FAUT DEFENDRE LA SYRIE et faire la révolution là bas plus tard (et si nécessaire ; à voir…) parce que ce pays représente la dernière forteresse à prendre après la Grande Jamahiriya Libyenne, arabe, populaire et socialiste.
« le KO provoqué par une frange malade de la population laisse croire que c’était mieux sous le Saddam »
Or, la vérité est dans la chaussure qu’a lancé MONTAZER AL-ZAIDI à qui vous savez…
On ne citera pas BEN ALI parce qu’il serait logiquement faux (au sens mathématique) de comparer un géant comme GADDAFI et son système non moins géant de démocratie directe à un pouvoir basé sur un parti monolithique et sans vie.
GADDAFI est un héros anti-impérialiste, anarchiste, socialiste ou communiste, musulman que seuls les opprimés du monde savent reconnaître comme tel, loin des plateaux de télévisions privées et des lumières des capitales de l’Empire et celles de leurs valets:
“Dans les moments les plus sombres de notre lutte, quand nous avions le dos au mur, Mouammar Al-Gaddafi était là pour nous soutenir” (Nelson MANDELA)
« …. Il a fait de la Libye un pays prospère, non endetté et a investi dans les économies d’Afrique Noire [selon les médias aljazeeriens : « les milliards qu’il a « « volés » » au peuple libyen »][1]
« Gadafi es el guía de todos nosotros. Ningún dirigente africano tendrá nunca su estatura, su aura y su prestancia. Es un constructor; cuando miro lo que este hombre ha hecho de su país a pesar de las tormentas occidentales disfrazadas de misiles que han matado niños, no ha abandonado, no ha tenido miedo. Este hombre es seguramente un hombre de Dios. Hace faltar tutear a Dios para tener ese dominio. Ha hecho de libia un país prospero, no endeudado y que ha invertido en las economías del África negra »(Nelson MANDELA)
[1] Révélations in situ sur le compte bancaire de Gaddafi. Les Pacifistes de Tunis, 27 janvier 2012
http://lavoixdelalibye.com/?p=3635
Aussi, pour la énième fois, Gaddafi, contrairement à Marzouki, Jebali, Ben Ali et Cie, n’est PAS UN “””DICTATEUR”””. La révolution libyenne, unique au monde, s’est consolidée pendant 42 ans. C’est son humanisme et sa base populaire réelle qui seuls peuvent expliquer que le peuple libyen ait pu résister à 7 mois de bombardements intensifs par 40 Etats guidés dans leur entreprise meurtrière par l’OTAN. Cet exploit (malgré les Libyens eux-mêmes) constitue une première dans l’histoire de l’humanité et de ses innombrables guerres. Aucune «dictature» au monde n’aurait pu résister, ne serait-ce qu’un seul mois, à un blocus total (économique, médiatique) et des bombardements continus d’une telle ampleur.
A lire : Kadhafi n’était pas un dictateur!
http://www.mai68.org/spip/spip.php?article3423
Mais c’est plus compliqué que ça et c’est encore un faux-problème. MARZOUKI, par exemple, a eu la vie sauvée par un Pacifistes Tunisien à la peau « noire » qui l’a d’ailleurs interpellé sur deux télévisions internationales [1 et 2].
Comme président qui se soucie des droits humains (vous l’avez vu avec le Secrétaire Général du peuple libyen, le Dr Al-Baghdady)(Voir la CAMPAGNE TUNISIENNE « BRULEZ L’ARGENT DES BANQUES »)[3], il ne lui a pas répondu, ni par téléphone nie par email ni par la télévision [1 et 2].
Donc, vous voyez que le problème est ailleurs. C’EST LE CAPITALISME QUI NOUS DIVISE, « blancs » et « noirs », « rouges » et « verts ». Le Guide de la Révolution l’a bien compris et il a dit dans le fameux Livre Vert (livre interdit dans la Tunisie d’avant la ««révolution»» et après, dans la soi-disant Tunisie ««démocratique»» parce que jugé subversif [4 et 5 ]: « Les Noirs Gouverneront Le Monde ».
Mais le Frère Guide est allé plus loin (vous commencez à le connaître, malgré la censure abjecte dont il fait l’objet). Il l’a fait écrire en grandes lettres sur l’aéroport de Tripoli. Qu’en dites-vous ?
A partir de la, lui qui avait déclaré qu’il regrettait de ne pas être né noir, vous comprendrez, si vous avez un peu de jugeotte, pourquoi les médias racistes de l’OTAN (c’est-à-dire 95% des grands médias du monde : de la BBC à AlJazeera) se sont déchaînés sur lui avec cette histoire de mercenaires désignés comme «africains» (parce qu’ils avaient la peau noire…/tellement idiots ces médias qu’ils ne peuvent pas imaginer que des Libyens soient noirs… Sayf Al Islam avaiet bien fait la clarification en anglais sur Al-Jazeera English, please…).
Allez, les jeunes, on vous laisse avec une citation de Nelson MANDELA en personne:
“DANS LES MOMENTS LES PLUS SOMBRES DE NOTRE LUTTE, quand nous avions le dos au mur, Mouammar Al-Gaddafi était là pour nous soutenir” (Nelson MANDELA)
[1] Ousama Barka, le Pacifiste de Tunis qui a sauvé la vie à Moncef MARZOUKI (président de la Tunisie), interpelle ce dernier au sujet de son soutien aux contre-révolutionnaires de Libye et Syrie. 2 mars 2012
http://www.algeria-isp.com/actualites/politique-syrie/201203-A9027/ousama-barka-pacifiste-tunis-qui-sauve-vie-moncef-marzouki-president-tunisie-interpelle-dernier-sujet-son-soutien.html
[2] VIDEO du héros pacifiste Ousama Barka:
خاص توب نيوز الشاب أسامة بركة الذي أنقذ حياة المرزوقي يروي تفاصيل ذلك ويلوم المرزوقي
على موقفه من سوريا الوقفة الاحتجاجية لنصرة سوريا تونس
http://www.youtube.com/watch?v=_Lpu0zvXT8g
[3] VIDEO. BRULEZ L’ARGENT DES BANQUES ! Une radiante Tunisienne brûle 30 DINARS pour exiger la libération du Secrétaire Général du people Libyen, le Dr Al-Baghdady, détenu ILLEGALEMENT en Tunisie. 22 June 2012
http://pub.mathaba.net/2012/06/30/le-drapeau-de-lentite-imperialiste-pietine-sur-la-corniche-de-sousse-tunisie/
http://www.youtube.com/watch?v=cO7klYhLUVE&feature=plcp
[4] PAYANT : Le Livre Vert (par Kontrekulture)
http://www.kontrekulture.com/achats-livres-subversifs/122-le-livre-vertmouammar-el-kadhafi.html
[5] GRATUIT : La troisième théorie Universelle. Le Livre Vert de Mouammar Al-Kadhafi
http://stcom.net/news/?page_id=7742
je viens d’une ville ou 40% des habitants sont noirs.d’ailleurs à la base, l’oasis de kebili était une cachette pour les esclaves qui fuyaient le port de Gabes( c’était un port d’embarcation des esclaves d’Afrique vers l’Europe. Jamais de toute ma vie je n’ai remarqué ou senti le racisme tel que c’est défini dans l’article.Moi même j’étais allaité par une femme noire que j’appelle toujours maman et ses enfants son mes frères. Il y a des Ong aux financements douteux veulent nous réinventer des problèmes qui n’existent pas ou bien qu’ils n’existent pas de la façon dont ils veulent nous la présenter.La société Tunisienne est visée c’est indéniable. un coup c’est les amazig , un coup c’est les minorités, un coup c’est les noirs…il y a beaucoup d’argent qui circule, il des ONG qui pilulent et puis il y a nous , alors restons unis et homogènes. Qui veut du mal à notre pays? qui veut déchirer notre société ? Il ne faut pas tomber dans la facilité , restons lucide
je propose le mélange entre noir et blanc en Tunisie.nous sommes 10 millions de blanc et 1million de noir,je propose qu’on attire 9 millions d’africains afin de se mélanger ce qui fera une parité parfaite entre noir et blanc,enfin nous deviendrons métis,c’est un rêve!!Sana Sbouaï je suis d’accord avec vous,je suis pour la mixité intense pour que tout le peuple tunisien deviennent métis enfin nous sortirons de ce cauchemar arabe!!ma femme est camerounaise,certes ma famille est hostile et ne comprenne pas!!moi j’ai été honnête avec ma famille,je ne souhaite pas des enfants ayant des caractéristiques arabe!!car les enfants métis réussissent mieux en France que des arabes!!les arabes resteront toujours les derniers s’est écrit sur notre ADN!!!!
les arabes , lorsqu’ils arriveront à éradiquer les gens “faibles” et complexés comme vous,ils aurons tous les moyens , à ce moment là de redevenir comme ils l’étaient jadis, c-à-d les meilleures au monde.
les arabes , lorsqu’ils arriveront à éradiquer les gens “faibles” et complexés comme vous,ils aurons toutes les chances , à ce moment là de redevenir comme ils l’étaient jadis, c-à-d les meilleures au monde.Pour l’instant ils doivent supporter plein de catastrophes qui empêchent la caravane d’avancer
@ a.a.
Il ne faut éradiquer personne. Merci de tempérer vos propos.
Sana,
Sana,
Désolée pour le post précédent, il est parti sans mon autorisation. Je vais partie de l’association ADAM, mais j’ai en tant que collègue journaliste que je vous écris. Je vous remercie d’abord pour cet article, mais permettez-moi de soulever quelques points pouvant prêter à confusion. Quand vous écrivez : “L’association ADAM, pour l ’égalité et le développement, vient de voir le jour. Ils sont donc neuf membres à l’avoir créée, après des mois de discussion. Il fallait se mettre d’accord sur l’idée générale, sur le sens à donner à cette association. Parce qu’ils ne sont pas vindicatifs les Noirs Tunisiens. Loin de là. Pas de rancoeur ou d’esprit de vengeance. Ils ont presque l’air de s’excuser”. Je me demande qui a bien pu vous raconter cela parce que c’est en grande partie erronée. Un autre exemple, quand vous écrivez : “A la fin de la conférence de l’association ADAM, un jeune homme est entré dans la salle. Il a demandé à parler au responsable de l’association pour lui proposer de faire gratuitement une vidéo de sensibilisation contre le racisme. Ce jeune homme était Blanc.”. C’est totalement faux puisque ce jeune homme a été payé pour son travail. D’autre part, vous axez votre article sur une seule personne qui n’est pas forcément représentative de la communauté noire. Pourtant, lors de ce séminaire d’ouverture, nombre de personnes étaient présentes et auraient pu vous donner également leur avis qui étaient très différents de ce que la personne sur laquelle vous avez axé l’article vous a donné. Si cela vous intéresse d’approfondir le sujet avec des personnes variées, vous pouvez toujours en faire la demande. Mais, moi, je ne pourrais vous apporter mon témoignage car je suis une Tunisienne de teint “arabe”, mais mon coeur est africain. Merci
@Zouhour
Merci pour ces précisions. De mon côté je tiens à vous expliquer ma démarche.
Lorsque j’ai discuté avec ce jeune homme qui a proposé de faire la vidéo il m’a dit qu’il était prêt à la faire gratuitement. J’ai trouvé cette proposition intéressante et j’ai voulu la mettre en avant car pour moi elle montre qu’il y a des gens allant dans le sens de l’union. Je ne savais pas qu’il avait été payé.
Pour ce qui est du portrait choisi il m’a semblé interessant car il m’était en avant quelque chose d’important et dont on parle peu : le poids du regard des autres sur sa propre construction identitaire. Ce n’est pas le ressenti de tous, mais j’ai pris le parti de le mettre en avant parce qu’il était particulièrement touchant et qu’il montre le désarroi de certaines personnes et qu’il est aussi une réalité.
Quant à l’absence de l’envie de vengeance, le président de l’association a conclu en fin de presentation en disant qu’il ne s’agissait pas d’être les uns contre les autres, qu’il n’y avait pas d’esprit communautaire. Un point de vue que Maha Abdelhamid a confirmé.
Je vous propose, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir votre propre témoignage que nous serons heureux de publier sur nawaat.org pour avoir une plus grande diversité de point de vue.
Merci !
Sofiane souffrez vous du complexe d’infériorité????
Dois-je vous rapeller qu’être a arabe est avant tout une caractéristique linguistique! Avez vous honte de ce que vous êtes?? Je me le demande.
Bien que vous voulez vous affranchir “du poids” que votre origine pèse vous avez gardé la réaction fataliste et négative que “l’arabe lambda” fait. Soyez en harmonie avec ce que vous dites ,ce que vous voulez être et ce que vous êtes réellement! Vous manquez de crédibilité!
Très bonne idée, SOFIANE, mais on a aussi une autre idée qui peut aller avec.
PROPOSITION A TOUS LES TUNISIENS NON RACISTES UTILISANT FACEBOOK
Vous étiez peut-être encore endormis encore une fois. Sachez que la campagne de publicité de FACEBOOK sur de nombreux sites populaires à travers le monde, ne montrait que des «amis» blancs.
Si vous trouvez cela normal, ne lisez pas la suite de ce commentaire. Sinon, en voici LA PREUVE, unique au monde :
Si vous ne lisez pas l’article, REGARDEZ AU MOINS LA PHOTO DU FLAGRANT DELIT DE RACISME DE FACEBOOK :
Le racisme et l’Apartheid de Facebook: « Connectez-vous et trouvez des amis « BLANCS » exclusivement ! »]. Les Pacifistes de Tunis, March 22, 2012
http://www.mathaba.net/news/?x=630084
Non merci, mes enfantes ne seront que des arabes du pere arabe, en plus je suis fiere des mes origines semites, il faut pas oublier que les numides sont des chamito-semites caananiens originaire du Yemen et de l’Ethiopie, et un plus ils sont les premieres à avoir habités le nord et le centre de la Tunisie, sauf pour le sud ou pour Jerba où les autochtones sont les Amazigh (d’origines lybiennes), et que ces numides ces sont melangés avec des phyniciens , romains, sourtt phyniciens (eux memes peuple semite de l’actuel Liban, ancentres des arabes et des juifs), dont ils ont crés un peuple les afrides et dont il derive les mot yfriqya ( actuelle Tunisie), et une capitale Chartage, et apres ils se sont melangés avec les arabes (autre peuple semite). Aujourdh’ui le mot africains c’est synonime de peuple sub-sahrienne, mais le vrai africains sont les nord – africains blanches. Je connais pas des tunisiens noirs, mais je trouve que en generale les noirs eux memes sont racistes envers les arabes ou les blanches, donc c’est question de majorité, apres, on est tous des humains, mais pourtant je vois que il ya beacoup des differences entre nous et eux meme ceux qui ont la nationalité tunisienne, et c’est vrai que d’habitudes les tunisiens blanches ne se marient pas avec les tunisiens noirs, donc, je trouve que ça c’est pas lié au racisme mais plutot à une differente identité ethnique. le meme exmple je peux le faire avec les tunisiens juifs, ils se marient jamais avec les tunisiens musulmans, alors que tous les deux ont les memes origines semites, donc, là c’est plutot une differente identité religieuse; est que on tende plus à se marier avec ceux qui partagent nos memes origines ethniques et culturels, en bref, on est parmi les plus tollerants, et ça s’explique par les nombreuses minorités qui vivent avec nous sereinement depuis plusieurs sieclés.
Plus que metis je dirais. Je suis originaire de la region du Kairouan et je suis fiere de mes origines semites, il faut pas oublier que les numides sont des chamito-semites caananiens originaire du Yemen et de l’Ethiopie, et un plus ils sont les premieres à avoir habités le nord et le centre de la Tunisie, sauf pour le sud ou pour Jerba où les autochtones sont les Amazigh (d’origines lybiennes), et que ces numides ces sont melangés avec des phyniciens , romains, sourtt phyniciens (eux memes peuple semite de l’actuel Liban, ancentres des arabes et des juifs), dont ils ont crés un peuple les afrides et dont il derive les mot yfriqya ( actuelle Tunisie), et une capitale Chartage, et apres ils se sont melangés avec les arabes (autre peuple semite). Aujourdh’ui le mot africains c’est synonime de peuple sub-sahrienne, mais le vrai africains sont les nord – africains blanches. Je connais pas des tunisiens noirs, mais je trouve que en generale les noirs eux memes sont racistes envers les arabes ou les blanches, donc c’est question de majorité, apres, on est tous des humains, mais pourtant je vois que il ya beacoup des differences entre nous et eux meme ceux qui ont la nationalité tunisienne, et c’est vrai que d’habitudes les tunisiens blanches ne se marient pas avec les tunisiens noirs, donc, je trouve que ça c’est pas lié au racisme mais plutot à une differente identité ethnique. le meme exmple je peux le faire avec les tunisiens juifs, ils se marient jamais avec les tunisiens musulmans, alors que tous les deux ont les memes origines semites, donc, là c’est plutot une differente identité religieuse; est que on tende plus à se marier avec ceux qui partagent nos memes origines ethniques et culturels, en bref, on est parmi les plus tollerants, et ça s’explique par les nombreuses minorités qui vivent avec nous sereinement depuis plusieurs sieclés, la Tunisie etait toujous un carrfour des ethinie meme avant certains occentaux !!!
Mariem tu as le droit d’être fier de ton sémitisme, mais ne nous travesti pas l’histoire, le Hamito-émitisme auquel tu fais allusion avec fierté n’est qu’une vue de l’esprit entretenu et soutenu par l’Egyptologie Franco-Americaine (à la différence des pays scandinaves et britanniques qui s’opposent énormément à ces théories).
Si en colonisant le Maghreb à partir de 1830 date la quelle les ottomans qui ont déclassé socialement les noirs au Maghreb en important massivement les esclaves blancs, pratique qu’ils ont hérité des Mamélouks en Egypte qui l’ont inauguré en 1250 en Egypte.
Je te conseille un livre de JULIEN LOISEAU: “Les MAMELOUKS du XIIIème-XVIème siècle” Tu comprendras le rôle de mutation ethnique qu’a connu l’Egypte sous l’Islam et par conséquent tout le Maghreb, car les Mamelouks ont inspirés les Ottomans qui vont eux même les remplacer en Egypte en dans tout le Maghreb. L’application de l’arrivée Massive des ESCLAVES BLANCS.
je te livre un extrait de la page 35 paragraphe1 et tu mesureras toi-même l’importance des apports extérieurs: “……..Le Khan de Crimée Sahib Giray Khan avait ramené, en 1539, cinquante mille captifs d’une expédition en Circassie.”
Et faut savoir qu’avant l’arrivée de l’Islam en Afrique, les population du Maghreb après toutes les invasions Assyriennes, Perses, Grecs, Romaines, la population Africaine du Nord était comme celles des Antilles des Noirs les plus ou moins clairs que d’autres avec des petites poches des blancs, mais on étaient chez des Africains.
Et enfin tu serais étonné de lire les travaux sur les fouilles de Carthage, scientifiquement fait par tout ce qui ont travaillé sur le site. Tu sera plus étonnée c’est le cas du couple qui a dirigé pendant 30 ans les travaux sur le site de Carthage, ils ont même sorti un live:” La vie à Carthage au temps d’Hanibal au III ème siècle avant notre” toutes les fouilles réalisées l’élite enterrée à Carthage est completement Africaine, il n’y a pas de sémites dans l’élite carthaginoise ce sont leurs conclusion.
Tu peux lire aussi un autre Americain Stephen Gessel qui a écrit 5 Tomes encyclopedique sur le Maghreb là encore tu sera super étonné des fouilles qu’il a réalisé dans toutes la Tunisie, Algérie et plus loin, les conclusion sont les mêmes.
A ce jour toute la littérature Camito-sémitique ne pas sérieuse. L’expression sémitique est inventé récemment au début du 19 ème siècle sur la base de textes bibliques pour désigné toutes forme population ayant des caractères intermédiaires entres blancs et noirs, donc les métisses quoi. Donc faut pas être fidèle à la bêtise humaine. C’est pour diviser des Pueples
C’est un faux débat monté de toute pièce,jamais jamais il n’ya eu en Tunisie le problème des noirs,c’est un bon sujet de division qui va nourrir encore la division existente bravo pour votre jeux de trouble fête .
Peut-être que vous vivez dans une autre Tunisie, eh oui il est bien réel le racisme en Tunisie.
Mis sous éteignoire avec le Bouguibisme, refoulé sous Ben Ali.
Moi je l’ai decouvert en 1973 lors de ma prémière visite en Tunisie. Sous les colibets et jets de pierres et les Ouassifs que je ne connaissais.
Je suis Africain Noir monsieur. Et non Négro-Berbère comme disait Senghor. Une rémise à jour des manuels scolaires est indispensable
Ce que vous appelez racisme est un problème économique, et quand un étranger vient dans un pays où le chômage est important, il prend la place d’un natif du pays, et bien souvent à un tarif inférieur, sans tenir compte des luttes passées ou présentes pour améliorer leurs salaires. C’est ce qui se passe en Afrique du Sud, où ce qui est en jeux n’est pas la couleur de peau, noirs contre noirs, mais le chômage
encore une merde merdocratique.
pour une fois que nazas et veritou disent quelque chose de positif cela prouve qu’il y a bien eu révolution et qu’elle est en bonne voie.mdr
a.a
notre communauté a failli à sa mission!!elle a vendu son âme au diable!!regarde comme nous nous enfonçons dans une incompréhension qui va en s’agrandissant jour après jour!!je veux épargner à mes futurs enfants cette cruauté arabe!!le métissage sera la seul échappé pour leur réussite social avenir!!.Les grands arabes appartiennent au passé !!aujourd’hui nous sommes l’ombre de nous même,la honte de l’humanité par notre comportement skysophrène!!
Sofiane le métissage existe depuis 4000 ans ça commencé depuis les Egytiens originels et Hitites et les poussées migratoires depuis les guerres d’Annibal jusqu’aux conquêtes Arabes sur l’Afrique du Nord et l’Islamisation suivi de la colonnisation Ottomane, qui a façonné ly type Négro-Berbère d’où le teint très métissé des populations d’Afrique du Nord.
C’est l’ ADN qui a parlé
@A.a
Tu te la ferme deja on t’a rien demandé et on est pas la non plus pour être de ton avis.basta
wech!tu parles autrement toi! c’est facile de l’ouvrir derrière son clavier.
wech!tu peux parler autrement toi.C’est facile de l’ouvrir derrière son clavier
@Veritas
Il semble que vous ne soyez jamais d’accord avec l’avis de qui que ce soit. C’est votre droit. Par contre je n’accepte ni l’impolitesse ni la violence. Merci.
Sois patiente amiga …
@ a a
je suis contre la democratie.
parceque c une groooooosse p…. menteuse,
desolee c le seul qualificatif que je lui trouve.
elle divise , elle divise elle adore etre seule maitre a bord.
aa jespere que vous aimez wall steet,
parce que wall street est en train d engloutir et l europe et l afrique.
mais ca ne va pas lui suffire ,elle veux le reste du monde,et pour avoir le reste du monde,nos chers tres chers islamistes entrent dans la danse,vous pensez bien ,ils sont capables de fabriquer des bombes humaines .
c ty pas beau tout ca..dite bonjour a la merdocratie,parceque on est accueillants nous.
@aa jai oublie en italie et en grece aussi il ya eu des coups d etat,,mais rassurons nous c etait des coups d etats tres soft.
en france hollande n aurait pas gagner sans le coup de main de mellanchon,sorti in extremis du chapeau democratique,et hop ni vu ni connu,et que je t embrouille.
tu embrouilles que dalle,mais je te préfère à l’autre gogolle.Au moins toi tu sais ou se trouve l’Italie et la Grèce, et puis tu vois des coups d’état partout comme lallouta, je suis entrain de lire sa vérité, bizarre comment elle pense comme toi. Elle aussi n’aime pas la démographie machin chouette.
http://www.tunisia-live.net/2012/06/18/tunisian-blacks-are-a-silent-minority-who-suffer-social-isolation/
Je découvre avec horreur et dégoût que j’ai 10% de sang noir qui coule dans mes veines. un moment je vomis et je reviens…
Cet article reflete la réalité! Bien entendu beaucoup de tunisiens ne sont pas racistes….mais le reste l’est.
Le tunisien n’est tolérant que dans les apparences, au fond, il est très conservateur et n’a géneralement pas l’esprit ouvert.
Il cultive un complexe d’inferiorite vis a vis de l’europeen et un complexe de superiorité vis a vis des gens de couleur.
ARROSEURS ARROSES
Voilà un beau sophisme (1). On en conclut qu’il ne peut y avoir “naturellement” de “gens de couleur” en Europe. Bravo la logique et merci pour “les bons sentiments”! Encore de l’orientalisme qui tue.
(1) Qu’en pense SOFIANE?
Parce que pour M. Larguèche « la séparation entre l’Afrique Noire et l’Afrique du Nord vient d’une vision euro-centrée inculquée par les colons, alors que le cadre continental qui nous est le plus naturel est l’Afrique. »
Tant que nous regarderons vers les autres pour nos propres responsabilités nous resteront les victimes de l’histoire…
[…] © Nawaat […]
Ce qui me frappe avant tout et sans arrière pensée; c’est que nous sommes capables de lecher les pieds des séfarades, dont la très grande majorité ne vit plus en Tunisie, n’est plus de nationalité tunisienne, qui ne le parle plus et n’a sociologiquement que le nom de famille de tunisien et de les considérer comme nos compatriotes les plus intimes (alors qu’il ne dispose même pas du passeport vert!) alors que nous avons sur notre sol,des personnes autant tunisiennes que nous dont la présumée origine sub-saharienne est aussi difficile à déterminer que nos origines phéniciennes qui sont considérés comme des citoyens de seconde zone! Alors qu’ils ont la même légitimité d’etre tunisien qu’on offre ce droit au séfarades et à nous “autres” tunisiens. J’ai toujours pris position pour nos tunisiens “un peu trop foncés aux yeux des autres” J’ai récolté des visages choqués, étonnés que je prenne position face à des propos devenu à leur yeux “logique et naturel” prenant pour excuse leur manque de culture! Pourquoi vouloir renier des origines noire alors que nous sommes tous fiers de prétendre avoir des origines arabes phénicienne romaine amazigh! La tunisie s’est construite sur la pluralité des civilisation; la noire en fait partie ne vous en déplaise!!!
Je voudrais ainsi terminer par une citation considéré comme sacréé et sainte par une grande partie de notre population qu’est le hadith
« Les hommes sont égaux comme les dents d’un peigne. » (Bukhari)
@ YOUMA, bonjour,
ou : mata istâabédtoum annéss wa9ad waladathoum oummahatouhoum ahrar .
@ YOUMA, bonjour,
ou : mata istâabédtoum annéss wa9ad waladathoum oummahatouhoum ahrar . NS, Omar .
@ aa berlusconi et papandreou ont ete degage,sans elections.
l italie et la grece aux dernieres nouvelles sont des pays democratiques non?.
nazoo, je t’aime quand même , t’es en avance par rapport à ta génération . mais je te plaints aussi avec tous ces islamistes et tous ces coups d’état ça doit être une 9ou9la dans ta tête en ce moment.
euuuh! au fait, t’es une meuf j’espère!!
Rien que les réactions prouvent qu’il y’a lieu à débattre de tels sujets, étouffés sous le tapis car nous n’avons pas une tradition de débats sans tabous.
Il nous est plus facile de parler du racisme des européens car nous en sommes le victimes. Mais qu’en est-il de nos propres racismes, préjugés et diverses discriminations?
Tous ces maux existent sous différentes formes: régionalisme, racisme, etc.
Avec la nouvelle ère il est temps de discuter calmement et intelligemment de tous ces sujets: les dessous des tapis sont pleins de dunes de poussières!!
Rien que les réactions prouvent qu’il y’a lieu à débattre de tels sujets, étouffés sous le tapis car nous n’avons pas une tradition de débats sans tabous.
Il nous est plus facile de parler du racisme des européens car nous en sommes le victimes. Mais qu’en est-il de nos propres racismes, préjugés et diverses discriminations?
Tous ces maux existent sous différentes formes: régionalisme, racisme, etc.
Avec la nouvelle ère il est temps de discuter calmement et intelligemment de tous ces sujets: les dessous des tapis sont pleins de dunes de poussières!!
nawaat il vous faut une reunion au sommet pour publier un commentaire.
nawaat je rectifie mon comm de 4h 48.
@aa berlusconi et papandreou ont gentiment offert leur demission,en italie et en grece.
c mieux la nawaat?
@ssss
Les leçons de morale vous pouvez les garder pour vous ,celui qui essaye de donner des leçons aux autres le plus souvent c’est lui qui en a bien le plus besoin,l’époque de la pensée unique nexiste plus vous avez intérêt a vous réveiller,tout cela ne m’étonne pas d’une islamiste qui ne dis pas son nom(c’est pour quand le nikab,votre commentaire sur kapitalis c’est archez nul de chez nul).
on se trooooooompe de problème, le problème de la Tunisie c’est le RÉGIONALISME voila ce dont souffre la Tunisie,voila le mot qui tue.
SAna venez à Kebili (g’billi) vous allez voir l’inverse de ce qu’on vous a raconté. l’équipe de football les 11 joueurs sont de peau noire , on nous appelle le Nigeria sous que la Tenue est verte comme la tenue de ce pays. dans les vestiare lorsque je jouais au foot c’est moi qui était exclut, mes camarade de classe ne m’adresse même plus la parole une fois sur le terrain ils passent le ballon entre eux. Mr chammam est une notoriété labas, il n’est pas comme on essaye de le présenter,il est élu démocratiquement.
je vous invite sincèrement à ouvrir le dossier du Régionalisme dans vos prochaines articles-voila le vrai mal de la Tunisie- et puis de grâce, vérifier le passé de ces ONG qui sortent de nulle part pour nous inventer des problèmes que nous avons pas à la base. notre souci majeur doit être : une justice libre, des médias neutre (mais vraiment neutre),et puis et surtout réussir le processus démocratique, le reste est dérisoire.
bien cordialement
la discrimination n’est en aucun cas dérisoire car est un facteur d’une société libre juste, et equitable avec chacun …ou pas! Arretez de vous victimiser et faites que les choses change! Oui le régionalisme est un problème comme le racisme en est un! Il faut arreter de se lancer constamment la balle et voir les problèmes en face! Beaucoup de tunisiens ne considère pas les noirs tunisiens comme leur semblable! C’est un constat POINT!O combien de fois j’ai entendu au cours de conversations parler de nos concitoyens avec ecoeurements et dégout! Combien de fois j’ai du me revolter contre ces propos intolérable! Arretez donc de cous voiler les yeux et de vous bouchez les oreilles! Regardez et écoutez ce qu’il ce dit et vous verrez bien ce qu’il se passe
@xy
Mais si problème de régionalisme y’en a c’est ce qu’il y’a des raisons osez vous parler de ses raisons mais en vrai??
@ a a oui je suis une meuf ,moi aussi je taime comme un fils,(je prefere preciser sinon mouhtem va nous faire un caca nerveux) en plus tu as ete allaite par une femme noir,jai moi meme une grande tante qui s etait marier avec un noir,donc jai des cousins noirs,et je te rejoins tout a fait sur tous c problemes merdocratiques qu ils nous inventent.
jai mis un moment pour comprendre de quelle lallouta tu parle,mais si elle la ecrit je suis tout a fait d accord avec elle.
ps; mouhtem je plaisante.ne prenez pas mal ce que je dit
@ NAZOU, bonjour,
ne vous inquiétez pas, j’été, je suis et je serai toujours clément avec les COUGARS :)
ceci dit, citer les déjections humaines, est une première pas vers l’érotisme, sentier battu pour accéder au chambre à coucher, (re) :)
PS : NAZOU je plaisante. ne me prenez pas au sérieux, autrement, ne comptez pas là dessus :) (ter) .
on se demande, pourquoi la il y’a un debat et des confrentations d’idées et d’opinions, on vire facilement à des futilités d’insultes. Surv d’autre sites ca devient une façon systematique d’insulter celui, qui ne partage pas son avis. SVP ne polluez pas Nawaat aussi avec vos commentaires grossières, un peu de niveau dans vos interventions;
[…] Noirs Tunisiens : honte noire et déni blanc Share: […]
Salut tl monde, je vit ds le sud et j’ai déja été réfusé par bcp de filles ici par ce que je suis noir de leurs parent aussi qui voulait pas donner leurs filles a un(wssif) j’ai donc quitté la Tunisie vers un pays en Amérique, au moins c’est plus propre que ses putain de mentalités …
M. aa arrêtez, s’il vous plait, de cacher la réalité au nom de l’union de la Tunisie. il n’y pas d’argent qui circule c’est bête. mais c’est une question de dignité que les minorités ont commencé de réclamer leurs droits. Si vous ignorez les rouages de votre société ce n’est pas notre problème. Dans des villages de Kibili les noirs viennent d’avoir le droit ou plutôt la permission (sociale) d’être propriétaires de palmiers. j’ai bien dit quelques villages. Madame Zouhour, je ne suis pas contre la mixité mais désolée de vous dire que la réalité et le vécu des noirs ne pourront jamais être prononcés par la bouche d’un “blanc arabe” ça reste toujours un regard extérieur. je connais bien ADAM tous les membres ont les mm propos.je vous remercie Madame la journaliste d’avoir mettre l’accent sur ce sujet si intéressant. et je salue l’effort et la résistance (malgré les obstacles) de tous les membres d’Adam à leur tête TAWFIK CHAIRI.
[…] قد تحرك المجتمع المدني في تونس على هذا المستوى عبر جمعية “آدم” للمساواة والتنمية حيث أكد رئيسها السيد توفيق الشعري […]
[…] la discrimination des tunisiens noirs. A l’initiative de Maha Abdelhamid, ancienne membre de l’Association ADAM pour l’égalité et le développement, cette marche à pour but de sensibiliser le plus grand monde sur ce fléau, à l’instar de ce […]
hi evrybady, you knouw that racisme in tunisia is a social probleme for my experience i am e black girl and i love a weihte boy but your family don’t acsept me because i’am black (wssifa 5adem)i hate this word so i hope that peopel in tunis change this mind because black and weihte is brother
Peu crédible( bis), nous avons les mêmes réactions en France, pourtant nous avons à Montreuil, la 2ième ville du Mali par le nombre d’habitants, et malgré tout l’immigration continue, faut croire que c’est tenable. Une ministre Malienne, c’est plainte dans le journal, l’Humanité, de l’absence de solidarité de la France. Sans compter l’intervention militaire……
Pauvre malade, Kadhafi était un tortionnaire, un psychopathe et un détraqué qui violait des jeunes filles. Qui sont les soi-disant pacifistes de Tunis ? Quel genre d’ignorants se cachent derrière ce nom pompeux ?