Dans le cadre de la mise au point technique du système judiciaire, plusieurs écrans de télé (écrans de signalétique dynamique) ont été installés dans les tribunaux tunisiens pour aider les citoyens, les avocats et toute personne concernée par les détails des procès et des audiences. D’après le ministère de la Justice, une salle des opérations a été mise en place également pour faire le suivi des évènements et protéger les tribunaux.
En effet, à plusieurs reprises, des heurts et de la violence ont eu lieu dans les tribunaux en Tunisie. Le 10 janvier dernier, des agents de la police judiciaire ont même attaqué un avocat et son client dans un tribunal à Gafsa (ville du sud de la Tunisie) allant même jusqu’à lui déchirer sa toge.
La situation de la justice, entre une police non réformée et un pouvoir judiciaire sans institution qui puisse le gérer, est très détériorée. A cet effet, les juges de l’Association des Magistrats Tunisiens, organisent dimanche 27 janvier, une assemblée nationale d’urgence pour discuter de plusieurs points cruciaux, à savoir :
Par ailleurs, dans ce contexte tendu, le remaniement ministériel, reporté à nouveau pour pour le 22 janvier [1], tarde à venir à cause du parti au pouvoir Ennahdha qui refuse de démettre de ses fonctions le ministre de la Justice Noureddine Bhiri, tant contesté par la majorité des partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale Constituante.
________________________
[1] Fathi Ayari, président du Conseil de la Choura a déclaré le 17 janvier sur la radio Shems FM que le remaniement ministériel sera annoncé le 22 janvier.
C’est quoi ce conseil de la choura c’est un congrès a l’américaine c’est un sénat a la française c’est quoi au juste,ce conseil n’a aucune légitimité légale ni constitutionnelle vu qu’il n’est pas choisi par le peuple par des élections,le sénat français est élu le congrès américain aussi.
Ce conseil de la choura fait de l’ombre a l’anc et au gouv c’est une antenne des islamistes pour la monopolisation des rouages de l’état , ce conseil doit être éradiquer de la scène politique car c’est un synonyme du début de la création d’un etat islamiste?Bonjour les dégâts ???
Je ne pense pas que ces ecrans soient une priorite. Est ce qu’ils les ont installe dans tous les tribunaux tunisiens? Cela doit couter une fortune. Meme des imprimes pourront faire l’affaire. Ce budget aurait pu être alloue a des choses plus importantes et Donc plutot a d’autres ministeres. Par exemple alimenter toutes les regions en eau, developper le logement social, ameliorer l’infrastructure… On n’est pas arrive encore a ce point ou on peut se permettre ce luxe ( des teles de cette categorie dans tous les tribunaux). Par contre je suis pour la salle des operations, mais encore une fois est ce qu’elle couvre tous les tribunaux (et non pas seulement ceux de la capitale)?