Chaque semaine, nous essayerons, dans cette chronique, de résumer l’actualité économique nationale, afin d’avoir une vue d’ensemble et ne pas se noyer dans la masse gigantesque d’informations disponibles et de pouvoir, assurer ainsi, le suivi des projets annoncés.
Lundi 11
Alors que le pays, encore endeuillé par l’assassinat du leader Chokri Belaid, s’enfonce dans une crise politique profonde, où le parti au pouvoir est contre son propre secrétaire général qui souhaite retirer le pouvoir à son propre parti, l’INS publie les derniers chiffres concernant l’inflation , le chômage et le commerce extérieur .
Même si la situation s’améliore sur le front du commerce extérieur par rapport à Janvier 2012, avec une baisse du déficit commercial de 23% nous n’atteignons pas encore les chiffres de 2011 (-38%). Quant au chômage il stagne au niveau des 16,3%, on est donc encore très loin des 13% de 2010. L’inflation reste très préoccupante avec un taux record de 6% en janvier porté par l’alimentation (+8,4%), de l’habillement (+7,7%), de la restauration et des hôtels (9.3%).
Les réponses sont toujours les mêmes, ainsi on nous promet encore une fois cette structure de gestion des actifs hôteliers ou les miracles du gisement minier de Sra-Ouertane , alors que personne ne sait où l’on va et que toutes les institutions du pays sont bloquées…
Mardi 12
Les Tours Opérateurs français annulent leurs réservations pour les vacances de pâques et exigent leur remboursement suite à la dégradation de la situation sécuritaire et à la montée des tensions entre la France et le parti au pouvoir.
Jean-Luc Mélenchon, chef du front de gauche français invite les tunisiens à refuser l’accord de statut avancé avec l’union européenne et rappelle que si notre situation économique est si dramatique, c’est en grande partie à cause de la crise en Europe menée à la récession par les pourfendeurs de l’austérité, de l’efficience des marchés et de la liberté… des capitaux…
Les partisants de l’OpenGouv peuvent se suicider officiellement, la Tunisie est classé 85ème pays (sur 100) en matière de transparence budgétaire loin derrière l’Algérie, l’Egypte, le Liban, la Jordanie et le Maroc.
Mercredi 13
L’Ordre des experts comptables met en garde contre le chaos économique.
Le gouverneur de la BCT, annonce que la Tunisie remboursera une échéance de 330 millions d’euros à la fin du mois, qu’elle n’aura pas d’autres échéances importantes avant 2017. Il en profite pour rappeler que la législation concernant la finance islamique est en retard et que la situation politique chaotique aura un impact sur les notations de la Tunisie et donc sur le coût de nos emprunts extérieurs.
Le logement en Tunisie, un casse tête chinois pour le citoyen, la forme la plus expressive de l’exclusion sociale et du creusement des inégalités, un secteur pourri par la spéculation, l’absence d’institution de régulation et une adéquation entre offre et demande.
Jeudi 14
Le Fond International de Développement Agricole accorde un don de 17,6 MD et un prêt de 25 MD à la Tunisie pour améliorer la productivité et l’emploi du secteur Agricole de Tatatouine et de Kebili.
La Banque Européenne d’Investissement donne son accord de principe pour financer le fond d’investissement « Thimar », un fond doté de 50 MD pour soutenir les PME.
Malgré la crise, les sociétés cotées en bourse réalisent une croissance de 12,9% des bénéfices. On dit toujours que la crise ne profite qu’aux riches…
Vendredi 15
L’Agence de Promotion de l’Industrie, publie les chiffres de janvier concernant l’investissement. Les investissements déclarés pour 2013 augmentent de 15% en montant par rapport à 2012 mais baissent de 12% en nombre. Les créations d’emplois baissent de 9%. Le montant annoncé pour le mois de janvier baisse de 28% et de 49% en emplois crées par rapport à décembre suite à la dégradation de la situation sécuritaire du pays.
Le comité de réflexion relatif au secteur du lait, relevant de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche, préconise une subvention de 50% des coûts d’élevage ou d’achat de veaux pour sortir le secteur qui souffre de l’envolée des prix des produits alimentaires destinés à l’élevage bovin. Malheureusement l’état n’existe presque plus pour pouvoir appliquer ce genre d’initiatives, à l’heure ou j’écris cet article, on ne sait pas qui sera à la tête du gouvernement dans 2 jours…
Bonne semaine malgré tout !
iThere are no comments
Add yours