Les autorités saoudiennes ont décidé de démolir la demeure d’Abou Bakr Al-Siddîq, dit « le véridique», premier converti et calife de l’Islam en un hôtel de luxe et transformer la maison de Khadija, première épouse du prophète Mohamed en des toilettes publiques. Une pétition de Avaaz.org a été lancée pour arrêter la destruction d’un patrimoine historique relative à la civilisation musulmane.
Prochaine sur la liste, d’après un plan récemment publié : la maison de naissance du prophète Mohamed qui se transformera peut-être en un building avec centre commercial de luxe au grand dam des millions de pèlerins de La Mecque.
Le gouvernement saoudien se livre ainsi depuis plus d’une vingtaine d’années à une campagne de destruction irréversible d’édifices historiques et religieux « pour les remplacer par des hôtels haut de gamme et des centres commerciaux accessibles aux plus riches » dans l’indifférence du monde musulman.
Loin de s’en cacher, il légitime ces destructions d’un patrimoine inestimable par la volonté d’étendre la ville et de maximiser le nombre de pèlerins potentiels, particulièrement les plus aisés. Une position décriée, mais également décrédibilisée par de nombreux experts qui soutiennent que l’extension de la ville peut tout à fait aller de pair avec la préservation de ces sites. D’après de nombreuses voix dissonantes, la véritable raison de ces ravages serait tout autre :ces démolitions seraient mûrement réfléchies, les wahhabites saoudiens, qui ont conquis La Mecque en 1924, voudraient imposer leur marque sur ces lieux saints et empêcher que ces sites ne fassent l’objet de vénération, ceci tout en dopant leur économie de luxe.
Le patrimoine historique de l’islam, trésor tout aussi historique et universel que religieux, est en piteux état : 95 % des bâtiments millénaires de La Mecque et de Médine ont été démolis dans les vingt dernières années.Selon le Président de la Fondation du patrimoine islamique, Irfan Ahmed Al-Alawi, moins de vingt édifices historiques datant de l’époque du Prophète subsisteraient.
La mosquée historique d’Abou Qubais et le fort ottoman d’al-Ajyad ont par exemple cédé la place à un palais et à complexe résidentiel et commercial. Un responsable saoudien sous couvert d’anonymat avait ainsi admis, en 2002, que « La forteresse [d’al-Ajyad] devait être démolie, car c’est le seul moyen d’exploiter la colline [Boulboul] » sur laquelle elle était érigée.La Turquie avait condamné ce saccage, la comparant à la destruction par les talibans, en mars 2001, des bouddhas géants de Bamiyan, et avait saisi également l’UNESCO bien que ce site ainsi que nombreux autres monuments musulmans ne figurent toujours pas sur la liste du patrimoine mondial.
Les nouvelles constructions, buildings et tours futuristes construits sans aucun respect d’une harmonie architecturale ou culturelle, défigurent les sites où elles sont implantées. Il en est ainsi de la Royal Mecca Clock Tower complex, deuxième tour la plus haute du monde doublée d’un centre commercial où les sacs Prada côtoient les tapis de prière, et construite côte à côte avec la Kaaba et la Grande Mosquée, qu’elle écrase de ses 600 mètres de haut.
Une construction qui n’apparaissait pourtant pas dans La grande exposition au British Museum de Londres sur le pèlerinage à La Mecque (de janvier à avril 2012) ;une exhibition, organisée en partenariat avec la Bibliothèque Publique du Roi Abdulaziz à Riyad, qui a également passé sous silence les controversés travaux et projets immobiliers.
Des photos, obtenues par le journal britannique The Independent et datant de mars 2013, montrent également des travaux de destructions sur les dernières colonnes Abbasides et Ottomanes vieilles de plusieurs siècles de la Grande Mosquée. Une de ces colonnes est supposée marquer le lieu où le prophète Mohamed a débuté l’Isrâ’ et le Mi`râj, son « voyage nocturne à Jérusalem» et son « ascension aux cieux » sur une monture appelée Bouraq.
Ce saccage est condamné par AVAAZ, mouvement citoyen mondial, qui appelle à une forte mobilisation par le biais d’une pétition ; 50000 signatures sont nécessaires pour éviter ce vandalisme sous couvert de développement urbain. Grâce à cette pétition, des encarts publicitaires pourront être placés dans les publications destinées aux pèlerins du hajj afin de faire pression sur le roi.
Des protestations de ce type se sont avérées efficaces par le passé, intercédant auprès du roi Abdallah qui a ainsi changé certains de ses plans de démolitions, notamment concernant trois des plus anciennes mosquées du monde, situées à Médine dans le Masjid an-Nabawi (Mosquée du Prophète).
Pour Sami Angawi, spécialiste de l’architecture islamique, il n’y a pas de doute ; si rien n’est fait, nous assisterons aux « derniers jours de la Mecque et de Médine. »
Signez cette urgente pétition maintenant et partagez-la avec tous vos amis.
[…] Le gouvernement saoudien se livre ainsi depuis plus d’une vingtained’années à une campagne de destruction irréversible d’édifices historiques et religieux « pour les remplacer par des hôtels haut de gamme et des centres commerciaux accessibles aux… […]
[…] Source: Nawaat.org […]
Il y’ a erreur sur Avaaz.
Avaaz propose un service informatique en ligne pour faire circuler une pétition.
La pétition est lancées à l’initiative d’autre groupe.
Archet vrai.
Le saccage et les incendies des mosolés en tunisie c’est un ordre des wahabites exécuté par leur pions tunisiens qui sont payés pour cela.
Si ces endroits deviennent des lieux de pelerinage, de culte voir d’adoration, il est important de se debarasser pour preserver l’islam de toutes derives humaines (innovations, chirk…)
Nous sommes d’accord mais qui a dit que ces lieu allaient être pris pour Saint ? Personne,c’est juste une piêtre excuse pour détruires ce patrimoine religieux et construire encore et encore leurs batiments luxueux afin d’améliorer l’économie du pays..pff non mais sérieux transformer ces lieu ,importants dans l’histoire de l’Islam et du pays en lui même , en toilletes publics faut vrement avoir quelque chose derrière la tête parce que là je ne comprend plus rien dout
Ce qui me derange chez les gens c’est leur extreme naiveté le but principal c’est de detruire l’islam rien avoir avec chirk si c’est pour supprimer le chir ils doivent detruire les tours et l’horloge derriere la Kaaba qui est d’ordre maconnique voila cessez d’etre naifs et de plonger vos tetes dans le sable faire les autruches
Regardez les images de la mecque vous verrez que toute l’architecture positionnement est maintenant a 100% maconnique, regardez pour vous meme je suppose que cela n’est pas du chirk hein?
donc pour éliminer la maladie(shirk…) ont tue le patient? c’est ainsi que la secte dégénérée wahabite nous montre sont prodigieux manque de discernement…salam
[…] 02/05/2013[…] Le gouvernement saoudien se livre ainsi depuis plus d’une vingtaine d’années à une campagne de destruction irréversible d’édifices historiques et religieux "pour les remplacer par des hôtels haut de gamme et des centres commerciaux accessibles aux plus riches" dans l’indifférence du monde musulman. […] Le patrimoine historique de l’islam, trésor tout aussi historique et universel que religieux, est en piteux état : 95 % des bâtiments millénaires de La Mecque et de Médine ont été démolis dans les vingt dernières années. Selon le Président de la Fondation du patrimoine islamique, Irfan Ahmed Al-Alawi, moins de vingt édifices historiques datant de l’époque du Prophète subsisteraient. […]
Sujet intéressant et informatif mais avec quelques confusions qui nécessitent quelques éclaircissements. Le vandalisme du régime saoudien contre les édifices historiques et religieux n’a pas commencé depuis une vingtaine d’années mais depuis presque 90 ans lorsque Abdelaziz Ibn Saoud a conquis la province du Hejaz où se trouvent les deux villes saintes de l’islam, La Mecque et Médine. Sa première profanation historique a été de donner à l’immense pays une nouvelle appellation, celle de la famille des Saoud. Par ce biais, un pays et une nation ont été transformés en propriété privée. Il s’agit donc d’une confiscation flagrante, unique dans l’histoire. Partant de là et pour bien prouver qu’il s’agissait d’une appropriation, Abdelaziz a commencé un travail que sa progéniture a poursuivi, celui d’effacer les vestiges de la religion et de la culture musulmanes, et notamment tout ce qui avait trait au prophète Mohammed. C’était sa façon de dire: “Ce pays n’a ni histoire, ni passé. Son histoire commence avec moi”. Ceci n’est pas sans rappeler le cas de Bourguiba en Tunisie. En juin 1973, dans un discours à la conférence de l’Organisation Internationale du Travail à Genève, il déclarait: “D’une poussière d’individus, d’un magma de tribus et de sous-tribus, tous courbés sous le joug de la résignation et du fatalisme, j’ai fait un peuple de citoyens”. Allant dans le même sens, il a déclaré en avril 1975 après sa désignation comme président à vie: “Le fait de me désigner à vie à la tête de l’État ne peut être qu’un hommage de reconnaissance rendu aux yeux du monde entier à un homme dont le nom s’identifie à la Tunisie. Oui, j’ai nettoyé le pays de toutes les tares qui l’enlaidissaient. J’en ai extirpé les mauvaises coutumes, je l’ai libéré du joug qui l’asservissait. Mon passage à la tête de ce pays le marquera d’une empreinte indélébile pendant des siècles.” Avant lui, Abdelaziz aussi a prétendu nettoyer le pays des tares et des mauvaises coutumes qui l’enlaidissaient et qui selon lui seraient le culte des saints et sa conséquence logique, le polythéisme. Les frileux qui crient au loup et dénoncent les visées du Wahhabisme en Tunisie feraient bien de méditer ces deux exemples, de chercher les points communs et se demander si le Wahhabisme n’était pas déjà installé parmi nous depuis belle lurette. La dimension religieuse des Saoudiens n’est qu’une diversion car leur but n’a jamais été d’utiliser l’état et ses rouages pour servir et renforcer la foi islamique mais plutôt d’utiliser la foi islamique pour renforcer leur état et leur pouvoir. Les débauches et la corruption des princes saoudiens sont la preuve vivante de leur rejet des préceptes de l’islam. Dans le cas de nos deux pays il s’est agi d’une recherche du pouvoir absolu mais en jetant la poudre aux yeux. Si les Saoudiens se sont prétendus conservateurs, Bourguiba s’est prétendu moderniste et libéral et coquettait avec ses prétentions de s’être nourri de Rousseau et Montesquieu. Ce dernier était pour la séparation des pouvoirs et Bourguiba les a centralisés. En plus, le libéralisme n’a rien à voir avec la violation des droits de l’homme, le parti unique, la présidence à vie, la censure, la torture, les proces iniques, etc…Mais dans les deux cas il s’agissait de faire avaler des couleuvres à des populations sous développées. La différence aujourd’hui est que le royaume des Saoudiens prospère et se munit de technologies de pointe. Beaucoup de Tunisiens aimeraient aller balayer leurs rues. Leurs universités et leurs cadres nous narguent du haut de leur piédestal. Alors que nos universités sont la risée du monde et l’arrogance de nos soi-disant intellectuels suscite le mépris. France24 mène en ce moment une campagne contre le racisme des Tunisiens et accorde aux Africains qui ont séjourné dans notre pays toute la latitude nécessaire afin qu’ils vomissent leur rejet de nos manières et de notre indécence. Lorsqu’un roi ou un responsable saoudien voyage à l’étranger, il est reçu avec égards et déférence. Le cheikh Khalifa des Emirats Arabes a été cérémonieusement accueilli cette semaine par la reine Elisabeth d’Angleterre à son arrivée en visite officielle à Londres . Comme marque de respect et d’amitié, elle lui a fait faire un tour de sa capitale dans le carosse doré des monarques britanniques. Ensuite le premier ministre a signé avec lui une convention dispensant ses sujets du visa pour entrer au Royaume Uni. Lorsque notre président Marzouki visite l’Assemblée Nationale française, le ministre de l’intérieur ne daigne pas lui serrer la main et se contente d’un petit hochement de tête. Son prédesseur est recherché par Interpol et se trouve réfugié… justement chez les Saoudiens. Les pays de l’Union Européenne ne savent plus quoi faire pour fermer leur porte devant nos compatriotes. Dois-je ajouter que le choix judicieux de Bourguiba pour régler sa succession a mené notre pays à la faillite et est en train de le transformer en une poussière d’individus, un magma de tribus et de sous-tribus, tous courbés sous le joug de la haine réciproque et se dirigeant vers la guerre civile? Cette comparaison entre deux formes de Wahhabisme s’est imposée d’elle-même, et étant donné notre histoire commune, je me suis contenté de remonter aux sources et d’examiner les conséquences sans regarder plus loin en arrière.
Mais je retourne aux Saoudiens et à leur vandalisme anti musulman. Le premier acte d’Abdelaziz après sa conquête du Hijaz a été sa tentative de saccager la tombe du prophète Mohammed à Médine. Mais il a dû reculer devant la campagne d’indignation qui a enflammé le monde musulman. Il s’est alors tourné vers le cimetière Al-Baqî où des centaines de compagnons du prophète étaient enterrés et s’en est donné à coeur joie en dévastant les stèles et les inscriptions de leurs tombes afin qu’aucune ne soit reconnue. En ce qui concerne la maison de Khadija, la première épouse du prophète et la mère de sa fille bien-aimée Fatima, elle a déjà été recouverte de sable et de détritus pour la faire disparaître. Le roi Fahed, grand habitué du casino de Monaco et alcoolique notoire s’en est charché pendant son règne. Sur les lieux il a fait construire des toilettes publiques afin que les utilisateurs se rappellent de lui chaque fois qu’ils font leurs besoins et lui rendent gré. La maison qui a vu la naissance du prophète a aussi disparu de la même façon, laissant la place à un dépotoir d’ordures où les gens vident leurs poubelles et où les chiens errants s’entretuent pour un os. La liste des mosquées historiques et autres lieux saints de l’islam ou riches d’histoire qui ont été saccagés par les Saoudiens est longue. D’après les connaisseurs, au moins 90% des vestiges de l’islam ont ainsi été profanés ou saccagés sous le prétexte que rien de ce qui est humain ne doit être objet de respect à côté d’Allah. La seule exception est le musée du fondateur de la dynastie, Abdelaziz. Là, tout ce quíl a touché est pieusement recueilli et fait l’objet d’un culte. Que ce soient ses chaussures, ses lunettes, son épée, son bouclier, son bâton, etc… De ce point de vue les monarques saoudiens ont le souci de l’histoire et savent préserver les trophées. Mais des colonnes historiques, vieilles de plusieurs siècles et portant des inscriptions que nous ne verrons plus jamais, ont été abattues à la grande mosquée de La Mecque et transportées en mer pour être jetées dans les flots et rester à jamais englouties. Parmi les projets à venir on est en droit de se demander ce qu’il adviendra de la Kaaba et s’il n’y a pas de promoteurs en train lui mijoter des projets secrets. Peut-être que les musulmans soucieux de leur histoire pourraient organiser une grande conférence à laquelle on invitera l’Espagne qui a mieux su veiller sur les trésors de la civilisation musulmane. Au lieu de faire le pélerinage à La Mecque où certains font leurs besoins sur la maison que le prophète a habitée pendant qu’il recevait les révélations coraniques, on pourrait aller prier à l’Alhambra ou Cordoba si les Espagnols dans leur magnanimité veulent bien nous le permettre. Mais étant donné leurs difficultés économiques, quelques millions de touristes en plus chaque année pourraient les aider à sortir du marasme.
Fathi, qu’est ce que tu as fumé pour comparer l’icomparable.
Ibn essaoud ne pourrait même pas remplacer un cheveux de Bourguiba.
Quand à l’opulence saoudienne, merci le pétrole and it’s all.
Si comme tu les vantes, ils avaient quelque chose dans la tête, la manne pétrolière aurait rapporté 10 ou 50 fois ce qu’elle rapporte aujourd’hui.
Ils se font traire comme des vaches à lait et ce qu’on voit c’est l’os décharnu qu’on leur jette.
Nous en Tunisie, on a rien, pas de pétrole, pas de minerai, juste un peu de jugeote.
Par politesse je commencerai par répondre à votre question. Je suis un non-fumeur invétéré. Mais avant de continuer je vous conseille de faire un tour du côté de France24, précisément dans la rubrique Les Observateurs. Plus d’une centaine d’Africains qui ont étudié en Tunisie donnent leur opinion sur les tunisiens qu’ils trouvent grossiers, arrogants et mal léchés. D’après eux les Tunisiens qui n’ont pas de manières leur faisaient des remarques racistes en les traitant de singes. Une Tunisienne réagit en regrettant de voir son pays se transformer en poubelle à cause de ces personnes mal élevées. Même si ce n’est pas le sujet que je vais aborder, je vous conseille de visiter le site.
Et maintenant, sans vouloir couper les cheveux en quatre, je vous ferais remarquer que même s’agissant de Bourguiba, un cheveu ne prend pas de x au singulier. Autre chose: les hommes ont toujours recherché une référence pour mesurer les choses, que ce soit la longueur, la surface, le poids, etc… C’est ainsi que nous avons un mètre étalon et un kilo étalon. Il existe aussi un Bureau International des Poids et Mesures et une Convention du Mètre signée par plusieurs états. Ce que je ne savais pas c’est que les cheveux de Bourguiba étaient aussi utilisés comme étalon pour juger la valeur des personnages historiques. Pouvez-vous me dire où est gardé le cheveu étalon de Bourguiba et dans quelles conditions? Je sais que pour garder une valeur constante au kilogramme étalon, on le conserve au Bureau des Poids et Mesures de Sèvres sous une cloche de verre afin d’éviter qu’il n’entre en contact avec des poussières qui pourraient changer sa masse. Qu’en est-il du cheveu de Bourguiba?
N’étant pas au courant de ce fameux cheveu et ne voulant vanter ni dénigrer personne, je me contente d’utiliser une méthode simple, primitive si vous voulez, celle de citer les faits sans porter de jugement. Je vais donc m’amuser à comparer, sans l’aide du cheveu étalon que je n’ai pas le privilège de connaître. Me limitant aux faits, je constate que Abdelaziz était un personnage impressionnant physiquement, un colosse de presque deux mètres. Notre petit grand homme ne ferait que piètre figure à côté de lui. Même avec les cheveux qu’il a perdus avec l’âge, il ne serait qu’un nain à côté de Abdelaziz, un avorton. Et puis le courage de Abdelaziz était à la hauteur de son physique. Ce gaillard était un vrai guerrier farouche qui menait ses hommes à la bataille en chevauchant à leur tête, là où on prend les coups avant les autres, risquant sa vie à chaque bataille. En plus de son visage balafré, il paraît qu’à sa mort on a remarqué en le lavant qu’il n’y avait pas un seul endroit de son corps qui ne portait pas de cicatrices de balles ou de coups de sabre. Ce n’est pas la même chose avec notre Combattant Suprême qui le 9 avril 1938, ayant réalisé que la France était bien décidée à réprimer impitoyablement la manifestation annoncée, a prétexté une grippe pour rester au lit, envoyant les autres mourir à sa place. D’après la légende il donnait ses instructions aux manifestants à partir de son lit. Je ne sais pas comment il faisait car il n’y avait pas de téléphone portable en ce temps. Mais étant un surhomme, il a dû trouver un autre moyen.
En Juillet 1961 Bourguiba a récidivé pendant la crise de Bizerte. Il a envoyé des soldats mal équipés et des dizaines de milliers de manifestants dont beaucoup étaient des femmes et des gosses assiéger la base maritime française. Il est allé leur tenir un discours galvanisant, les incitant au jihad et à mourir pour la patrie puis s’est débiné pour rentrer à Tunis. Une fois à l’abri et loin de tout danger il a donné l’ordre d’attaquer. Le résultat d’après les estimations du Croissant Rouge tunisien s’élève à plus de 5000 tués tunisiens contre 10 du côté français. Kamel Karoui, chercheur universitaire à l’Institut du Mouvement National et membre de l’ASM de Bizerte, estime que le chiffre avoisine cinq mille morts. Sans parler des préjudices subis par la population. Dans son livre sur Bourguiba, Caïd Essebsi évite soigneusement de citer les chiffres et essaie de détourner l’attention en disant que l’opération de Bizerte avait une dimension médiatique. (voir p. 104 de son livre sur Bourguiba). Sans vouloir l’offenser je dirais que quelqu’un qui passe outre à la mort de 5000 de ses compatriotes ne peut être qu’un salaud. D’ailleurs quand on a été un salaud toute sa vie, on ne change pas avec l’âge. C’est en salaud aussi qu’il crèvera. Les historiens intègres sont d’accord que la guerre de Bizerte a été inutile car De Gaulle, pour sortir du bourbier algérien avait proposé aux Français un référendum sur l’Algérie. Le 8 janvier 1961 les Français s’étaient prononcés pour que les Algériens aient le droit de disposer de leur sort. L’indépendance de l’Algérie était donc théoriquement acquise quand Bourguiba en juin 1961 a soudain demandé l’évacuation de Bizerte. De Gaulle lui avait déjà fait savoir qu’il allait mettre fin à la présence française dans toute l’Afrique du Nord. Mais Bourguiba qui était brouillé avec Nasser et avec le Maroc a voulu faire un coup d’éclat et jouer les héros pour redorer son blason, quel que soit le prix à payer pour le peuple tunisien. Il aurait dû savoir que De Gaulle, un stratège militaire qui avait tenu tête à Hitler, n’allait pas risquer de perdre la face devant un petit dictateur de poche d’un pays sous-développé. Après la tragédie de Bizerte l’évacuation française s’est faite selon les plans de De Gaulle. Le 18 mars dernier La Presse a publié une interview avec le colonel en retraite Boubaker Ben Kraiem, à l’occasion de la parution de son livre Naissance d’une Armée Nationale. D’après lui Bourguiba cherchait à faire la guerre de Bizerte tout en étant sûr de son résultat négatif, et son objectif était juste de se refaire une virginité par rapport à son rival politique, le président Nasser. Toujours d’après le colonel, il avait tort d’engager des jeunes désarmés et sans formation militaire, mais aussi, en agissant d’une manière individuelle sans prendre l’avis de ses commandants militaires. De mon côté j’ajouterais que cela s’explique par le fait que Bourguiba, contrairement à Ibn Saoud, se trouvait en lieu sûr, loin du front et non pas à la tête de ses troupes. Encore autre chose : Ibn Saoud affrontait ses ennemis face à face, le sabre et le fusil à la main et n’envoyait pas ses sbires les assassiner lâchement, même à l’étranger.
Loin de toute apologie je vous fais aussi remarquer que Abdelaziz entretenait tout un harem qu’il rafraichissait constamment, à tel point qu’il ne savait pas combien d’enfants il avait. Comme je l’ai déjà dit, je m’abstiens de tout jugement et je me limite aux faits. Mais Bourguiba le fauché s’est fait entretenir en France par une femme plus âgée que lui, Mathilde, infirmière de sa profession. Il a vécu des années à ses dépens et c’était elle qui le logeait, lui payait ses études et sa croûte. En d’autres mots, il s’est fait entretenir comme un petit maquereau. Après l’indépendance, devenu chef d’état, pour exprimer sa gratitude à Mathilde, il l’a répudiée et épousé la maîtresse avec laquelle il la trompait. Pour en finir avec ce sujet, Bourguiba se vantait à la télé qu’il a su avec son unique couille faire un enfant à sa femme. Abdelaziz qui a fait plus de 100 enfants n’a jamais révélé combien de couilles il avait.
Vous pouvez si vous le voulez balayer les faits que je viens de citer et je suis prêt à retirer tout ce que je viens d’écrire si vous m’expliquez la méthode du cheveu étalon de Bourguiba pour juger les gens, combien de fois et en quels pays ce fameux cheveu a été utilisé et en quel lieu il est conservé. Si vous répondez à ces questions d’une façon convaincante, j’accepterai même d’écrire ‘un cheveu’ avec un x à la fin quand il s’agit de Bourguiba.
Pourriez-vous aussi m’indiquer la citation qui vous a fait dire que je vantais les Saoudiens ? Merci aussi de m’apprendre que l’opulence des Saoudiens est due à leur pétrole. Dommage pour Saddam et Kadhafi qu’ils n’en avaient pas. Je dis cela loin de tout jugement. En ce qui nous concerne je me suis toujours laissé dire que nous n’avions pas de pétrole mais de la matière grise qui a beaucoup plus de valeur et qui est plus probante. C’est ce que je constate en faisant le bilan de 60 ans d’indépendance. Quant aux pauvres Saoudiens qui se font arnaquer car ils auraient pu vendre leur pétrole 10 ou 50 fois plus cher, là je n’ai pas de réponse, n’étant pas un économiste. Je remarque seulement que la différence entre 10 et 50 est insignifiante, surtout lorsqu’il s’agit de trillions de dollars. Pour finir, vous avez aussi raison de dire que les Saoudiens ne sont pas comme nous car ils n’ont rien dans la tête. C’est vrai : Nous, même sans le cheveu de Bourguiba, on est deux fois mieux. On n’a rien dans la tête et rien dans les poches. Souriez.
Si seulement il y avait plus de chefs musulmans, comme les Al Saoud… Je connais peux de chefs d’état qui ont oeuvré pour la religion comme ils ont pu le faire: par leur argent, leurs biens, leurs personnes, leurs dons, leurs prêches, la place donnée aux savants… Vous ne savez pas de quoi vous parlez…
About soit vous etes sarcastique, sinon etes vraiment a coté de la plaque
[…] Source: […]
Par Sheïkh Sâlih el Fawzân
Le patrimoine de la Mecque, c’est la Ka’ba et les sites sacrés
Louange à Allah ! Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed ! Nous entendons beaucoup de bruits ces derniers sur les vestiges de la Mecque – qu’Allah l’élève –. Certains appellent à conserver son patrimoine
historique qui est lié avec le patrimoine commun des musulmans. Il serait, à leur yeux, un crime de le laisser partir en fumée.
Nous leur répondons que nous avons certes une responsabilité commune envers les Lieux saints. Cela passe par
l’entretient de la Ka’ba, des sites sacrés qui gravitent autour de la ville, et du respect de son caractère sacré. Allah (I) révèle : [Son Seigneur crée ce qu’Il veut, et élit]. Il a notamment élu ou choisi parmi les
endroits La Mecque où règne un climat de paix. Un autre Verset nous apprend : [Ne voient-ils pas que Nous avons installé un Lieu saint où règne la paix,
alors que tout autour les hommes se déchirent ?] Ce sanctuaire qui est un havre de paix garantit aux hommes de vouer le culte à Leur Seigneur. Il leur est imposé de se tourner
en sa direction lors de la prière, et d’y consacrer un pèlerinage.
Allah (I) révèle : [Les hommes doivent envers Allah faire le pèlerinage à la Maison sacrée dans
la limite des moyens].[1] Cette particularité lui est propre. La présence des sites sacrés
(Minâ, Muzdalifa, ‘Arafa) en est une autre. En outre, le Législateur condamne la profanation d’un certain nombre de choses (chasser, toucher à la végétation, récupérer les objets perdus
sauf pour retrouver leurs propriétaires) à l’intérieure des frontières sacrées entourant la ville : [Celui qui entre dans son enceinte est en
paix],[2] même le gibier.
Le Temple fut fondé sur le symbole du monothéisme : [Et lorsque nous indiquâmes à
Ibrahim l’endroit de la Maison… Ne M’associe rien, et purifie Ma Maison pour les fidèles qui font le tawâf et qui se tiennent au cours de la prière debout, inclinés et
prosternés].[3] Et, son entrée fut interdite aux
païens : [Les païens sont impurs, ils ne doivent pas approcher la Maison sacrée à partir de l’année prochaine].[4] La réaction du meilleur des hommes
(r) ne se fit pas
attendre. Il dépêcha ‘Alî ibn Abî Tâlib (t) qui communiqua au milieu des pèlerins : « À partir de l’année prochaine, il n’y aura plus de pèlerinage pour les
païens, de te tawâf sans vêtements. »
Un païen est un polythéiste adorateur des idoles, tombes, prophètes, walis, djins, etc. ce qui va en
contradiction avec l’ambition pour laquelle la Maison sacrée fut édifiée. Mekka doit rester la source d’où se répand l’unicité (tawhîd)
au quatre coins du monde. Le hadj, la ‘omar, et l’i’tikâf (retraite spirituelle) en sont les symboles. Les polythéistes
de l’ère préislamique avaient la main mise sur la Ville sainte. Ils introduire dans la Ka’ba plus de trois cents idoles et installèrent sur Safâ et Marwa d’un côté Isâf et de l’autre Nâila. E-Lât, à laquelle il faut ajouter el ‘Uzzâ et Manât, se trouvaient dans les environs. Le jour
de la conquête de la Mecque, le Messager d’Allah (r) brisa et réduisit en cendre toutes ces idoles, tout en récitant : [Dis : la vérité est
venue et le faux a disparu, car il était voué à disparaitre]. Il envoya également des hommes pour se débarrasser des trois idoles qui régnaient dans la région. L’idolâtrie fut éradiquée
et ses adeptes interdit d’accès. Toute manifestation du paganisme était désormais bannie, selon la Volonté du Législateur qui coupa le mal à la racine en prohibant tout moyen menant à
l’association.
Cette campagne de prévention toucha les sites historiques comme les endroits où vivaient le Prophète
(r), sa famille et ses
Compagnons. Non seulement ils ne furent jamais conservés, mais jamais il ne recommanda de le faire. Après la grande conquête, on lui demanda : « Est-ce que demain, tu vas descendre
chez toi.
– Est-que ‘Aqîl nous a laissé un fond de terre ? »
‘Aqîl ibn ‘Aqîl ibn Abî Tâlib qui était le cousin du sceau des
envoyés (r) avait tout
vendu. Pourtant, son cousin ne chercha pas à récupérer ses biens, ni même à les garder pendant son exil. Il ne vit pas d’inconvénient à ce qu’ils soient mis sur le marché ou éventuellement pris
pour habitation, voire détruits si le besoin le réclame. Ainsi, sa maison n’avait aucune particularité par rapport aux autres, et les agrandissements du Haram réclament de tout déblayer dans le périmètre alentour. On ne peut reprocher à l’autorité en place de prendre en main un tel projet, et il ne
viendrait à l’esprit d’aucun de crier à la violation du patrimoine mecquois.
Par ailleurs, après la prises des Lieux saints, ni le Messager (r) ni
ses Compagnons n’eurent l’idée de visiter la grotte de Hira ni à Thawr. Les seuls endroits pour qui ils vouaient de
l’encensement, et desquels ils tiraient la baraka étaient les sites sacrés. Ils s’y rendaient en vue d’accomplir les rites du pèlerinage prévus à l’occasion. Le but, était de couper
court à toute tentation polythéiste et à toute innovation religieuse. Nous, les musulmans d’aujourd’hui ne sommes pas mieux qu’eux, car selon la formule consacrée : « Rien ne vaut
mieux pour les dernières générations que ce qu’il fallait pour les premières. » Le Messager d’Allah (r) déclare également en effet : « Accrochez-vous donc à ma tradition et à celle des nobles
khalifes bien guidés après moi. Tenez-la bien et prenez-la fermement par les molaires. Et méfiez-vous des choses nouvelles, car toute nouveauté est innovation et toute innovation est
égarement. »[5]
Le Coran nous a immortalisé le Temple autour duquel fut édifié la Ville actuelle à travers des Versets
comme : [Le premier temple édifié aux hommes, celui qui se trouve à Bekka, est bénit et il est un guide pour l’humanité • Il abrite des signes clairs, le maqâm d’Ibrahim ;
celui qui entre dans son enceinte est en paix ; Les hommes doivent
envers Allah faire le pèlerinage à la Maison sacrée dans la limite des moyens][6] ; [N’avons-Nous pas mis sous leur main un sanctuaire paisible qui attire les richesses de toute
sorte] ; [Ne voient-ils pas que Nous avons installé un Lieu saint où règne la paix, alors que tout autour les hommes se déchirent ?] ; [Seigneur,
rends ce pays paisible et pourvoit à ses habitants les richesses], [Les mécréants détournent de la voie d’Allah et de la mosquée sacrée que nous
avons offerte indistinctement à tous les hommes ; qu’ils soient résidents ou de passage, et Nous ferons goûter un châtiment douloureux à tous ceux qui songent injustement à commettre une
déviation].[7] En s’adressant à Son Prophète (r), Allah (I) révèle également :
[Il me fut
simplement ordonné d’adorer le Seigneur de cette ville qu’Il a rendu sacrée].
Un hadîth nous apprend également : « Ce pays fut
rendu sacré par Allah le jour où il créa les cieux et la terre, et il le restera ainsi jusqu’au jour de la résurrection. »
Il incombe de préserver la ville du monothéisme et la source de l’Islam dans le même esprit
qu’Allah l’a créé et comme le Messager d’Allah (r) nous l’a laissée l’année de sa conquête ; soit un havre de paix qui garantit aux hommes de vouer le culte à Leur
Seigneur. Ils y apprennent la croyance qui touche à l’unicité, et la sunna. Ils sont sensibilités sur l’importance de renoncer à l’association et l’innovation, sur les traces des deux
Amis de Dieu Mohammed et Ibrahim – que le salut soit sur eux – qui la purifièrent de ces deux fléaux. Ils ne firent que se soumettre à la Volonté
divine leur enjoignant d’éradiquer toute trace de polythéisme, et de couper court à ses causes, ainsi que les causes de l’innovation dans la religion.
Cette ville qui vit naitre la Révélation repousse les païens et les innovateurs ; celle-ci ne tolère
d’encenser rien d’autre que la Maison et les sacrés où se recueillent les croyants, et d’où émane la croyance authentique qu’elle diffuse aux quatre coins de la terre.
J’implore Allah d’assister ceux qui sont chargés de l’entretenir, les savants, les responsables du pays, les
historiens, ses habitants et ses visiteurs ! Qu’Il facilite la propagation du savoir utile et de la prédication clairvoyante !
Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur ses proches et ses Compagnons !
Écrit par : Sâlih ibn Fawzân el Fawzân.
Membre de l’Ordre des Grands Savants
d’Arabie saoudite.
Le 2/07/1433 h.
[1] La famille d’Imrân ; 97
[2] La famille d’Imrân ;
96-97
[3] Le pèlerinage ; 26
[4] Le repentir ; 28
[5]
[6] La famille de ‘Imrân ;
96
[7] Le pèlerinage ; 22
Pourriez-vous aussi dire aussi quelque chose sur le musée d’Abdelaziz qui est considéré comme un patrimoine sacré et dire aussi quelque chose sur les objets qui lui ont appartenu et qui sont conservés dans ce musée comme des objets de culte ou des reliques sacrées? Pourquoi les reliques de Abdelaziz seraient-elles plus sacrées que la maison de Khadija où le prophète a habité lorsqu’il recevait les premières révélations? Cette maison et la maison qui a vu la naissance du prophète ne méritaient-elles pas un peu de respect? Pourquoi les ensevelir sous les décombres et le sable au lieu de les restaurer? Ne pensez-vous pas que saccager les tombes de Khadija, Fatima, les parents et les compagnons du prophète était un acte barbare et une obscénité? Pourquoi le terrain avoisinant la Kaaba est-il vendu à des promoteurs au prix d’or pour y bâtir des hôtels de grand luxe? Si je ne me trompe pas le prix du mètre carré à proximité de la Kaaba revient à peu près à 100.000 dollars. Les vrais croyants font-ils le pélerinage par acte de foi pour prendre distance de leur vie quotidienne et se replonger dans la simplicité du prophète et de ses compagnons ou bien viennent-ils à La Mecque pour se vautrer dans un luxe profane et insultant, tellement il est exagéré? Merci de bien vouloir répondre sans détours. وفّقكم الله
C’est dingue ,pas de notion de patrimoine vraiment tèrrible!
Ça existe pa patrimoine en islam.deja beaucoup de musulman qui ramène les sables et les pierres en croyant c sacré .
Merci Fathi, pour ton intervention si pertinente. Et je note que plus de deux mois après ta réponse qui posait une question, le défenseur du wahhabisme n’y a pas encore répondu ; faute d’arguments ? Il voudra peut-être bien nous dire. Le wahhabisme est le plus grand danger de l’islam. Rien de ce qu’il prône n’honore notre religion et le respect de ses pionniers. C’est triste qu’il y ait encore des gens qui leur soient affidés à toute épreuve, refusant catégoriquement de réfléchir pour juger cette énorme barbarie dont les wahhabites se rendent coupables.
@Abdullah. Merci pour ta réaction. Ik faut aussi savoir interpréter l’appui apporté par l’Arabie Saoudite, les Emirats et Kuwait au coup d’état militaire en Egypte. Beaucoup d’internautes se réjouissent du coup d’état et ne comprennent pas la campagne médiatique menée par les Saoudiens contre les révolutions tunisienne et égyptienne. Si les nouveaux gouvernements dans ces deux pays déçoivent, ils en payeront le prix aux prochaines élections. Un coup d’état militaire n’arrange rien. C’est un retour en arrière et une entrave au développement de la démocratie dont nous avons tellement besoin. Le coup d’état militaire en Algérie n’a fait que des morts et les généraux tirent les ficelles du pantin Bouteflika. Il aurait mieux valu laisser échouer le FIS au gouvernement pour que les électeurs en tirent les conséquences.
Salam Alaikoum,
Tout d’abord je dois vous saluer tous pour cet effort et ces contributions bien enrichissantes et instructives.
Il est bien aussi de préciser aux défendeurs de Mohamed Ibn Abdel Wahhab
que si jamais il s’avère que religieusement parlant que Mohamed Ibn Abd El wahhab avait raison donc on va tout remettre en doute, les Hadiths, les siècles de recherche, avant son apparition.
Maintenant il est important de noter que si cet homme tenait a sauver l’honneur de L’islam et ses principes fondamentaux comme il prétend, penseriez vous que les Britanniques l’aurait aidé?
Penseriez vous que les Britannique auraient placés les Saudis au pouvoir en 1933?
Quand je parle des Britannique ce n’est certainement le peuple Britannique, c’est le mouvement Sioniste et (Rothschild) qui avait la main ferme sur les gouvernements occidentaux.
Tout comme le prince d’Arabie la Grande Bretagne a placé ses agents partout dans le monde les pays Musulmans en particulier.
Mohamed Ibn Abd Al Wahhab sa position etait purement politique Si je me trompe je demande a Allah de me pardonner.
L’aide financière, l’aide militaire et même une partie de cette doctrine.
Je me demande si les disciples du Wahhabisme se rendent compte que la plus part des guerres qui ont eu lieu depuis 1776 depuis que les ennemis d’Allah se sont mit a tout renverser dans le monde.
Le monde Musulman n’en faisait certainement pas une exception, il important de connaitre les origines et les motifs derrière cet homme et ses groupes de mercenaires qui ont été fournis par le gouvernement britannique, après avoir planté un espion Humer parmi les rangs des Musulmans dans le but de dissoudre l’empire Ottoman qui posait une problème justement pour l’expansion de leurs plans diabolique.
Puis si ces derniers pensent que Mohamed Ibn Abd Al Wahhab était un homme pieux et tenait a sauver l’islam, pourquoi aurait fait une alliance avec un type comme Ibn Saud, Ibn Saud l’ont pas manipulé ou utilisé c’était un pacte ils avaient besoin l’un de l’autre.
Ses mercenaires étaient des bandits recrutés par les services secrets Britannique.
Depuis quand il est admissible de tuer un innocent, et un autre Musulman?
Tuer des enfants, des nourrissons, bien sur ils vont essayer de le nier.
Combien de Cheikh a t-il ignoré combien de savants du Fiqh des sciences Islamique incluant son propre père et son jeune frère et ainsi de suite
Salam a tous
Toutes ces destructions et la construction de ces tours grotesques ont été inspirées par les islamophobes. La seule solution consiste à détruire la tour de l’horloge le plus vite possible et à reconstruire à la place des bâtiments dans le style traditionnel de la ville.
A l’urbanisation florissante de Jérusalem
[il y aura] destruction de Médine
A la destruction de Médine
[il y aura] la Grande Guerre (la Malhama)
A la Grande Guerre (la Malhama)
[il y aura] la conquête de Constantinople
A la conquête de Constantinople
[il y aura] la sortie du Dajjal (l’Antéchrist)”
Dieu et grand,il a pas besoin ni des saouds ni chiite ni de perssone. occupé vous de vos famille de vos voisin sauvé vous a l’aide de dieu avant de vouloir sauver les terre saint tout et écrit personne ne peut venire. A l’Aïd de dieu il a besoin de nous,on veut sauvé la mec à mes on arrive même pas a appliqué la charia dans sa famille dans sa vie pour beaucoup on ne parle pas l’arabe littéraire on veut que l’Arabie soit parfaite mes ceul dieu et parfait du temps que isa Abou Mariam as n”est pas la rien ne sera passer bien donc pourquoi vouloir fait couler du sang inutilement pression se révolte contre tout ses etat dit musulman qui veul pratiqué la laïcité mes l’Arabie faut la renverser pour partager ses richesse qui va partagée les richesse une foi renverser l’Iran USA israël Égypte Hamas Fatah aucun n’est juste la justice reviendra AVC issa Abou Mariam as. Critiqué les pays qui veul pas de la sharia bien ou mal appliquée critiqué israël USA Russie une foi qu’ont sera exemplaire on pourra AVC l’aide de dieu s’occuper des faute de l’Arabie saoudite.PS DESOLER POUR LES FAUT D’ORTHOGRAPHE ET QUE DIEU NS PARDONNE SI ON CE TROMPE PAR IGNORANCE QUI NOUS GUIDE TOUS
Après tout ça comme il est dit dans les hadiths authentiques, c’est le Coran qu’ils vont attaquer ! L’heure est grave et combien vont les regarder faire le pire c’est que les musulmans réunis font une armée redoutable mais la Foi est elle encore dans dans les cœurs ? y’a Rabbi l’Heure des Comptes approche sans nul doute !
Et jusqu’à ce jour, presque un an après, les 50.000 signatures de la pétition sur avaaz n’ont pas été atteintes! C’est quoi cette schizophrénie???? Cela veut dire que quand un chétien fait une caricature sur le prophète ou sur l’Islam et qu’ensuite des musulmans s’enrage c’est plutôt leur amour-propre qui est bléssé et pas vraiment leur sens religieux! Du pur égo.
Une honte!
Une reáction plus qu’appropriée serait de boycotter l’Arabie Saoudite systématiquement!
Pour nous Tunisiens un petit pèlerinage à Kairouan pourrait remplacer le Hadj dans un pays tenu par des traitres à l’Islam! Traditionnellement 7 fois Kairouan équivaut 1x la Mecque. Alors qu’attendons-nous???
J’espère que c’est une plaisanterie n’est ce pas Kimdee sous quelle autorité qui a désigné cet endroit comme étant un endroit de pèlerinage non mais c’est hallucinant ce qu’on peut lire ici comme bêtises parfois.
Sous l’autorité de quel prophète déjà? On peut boycotter l’Arabie Saoudite certes mais pas le Hadj, cessez s’il vous plaît de nous faire des Fatwas a tout va.
Allah a désigné la Mecque comme l’endroit de pèlerinage pour plusieurs raisons.
Allah Yahdina
non ce n’est pas une blague. traditionellement en Tunisie nos ancêtres qui ne pouvaient pas se permettre le voyage faisait le petit pélerinage à Kairouan et c’était considéré 7x=1x. Jamais entendu parler? Comment voulez-vous boykotter l’Arabie Saoudite SATANISTE si vous y allez quand même pour le Hadj???
Les wahhabites sont une secte sataniste et chaque millime donné à ces gens-là n’est sûrement pas un pas vers le paradis car cet argent sert à tuer d’autres musulmans. Bref je ne veux pas financer les plus criminels de ce monde qui trahissent les Arabes avec la City of London et les pouvoirs satanistes tels Bush et Co.
Bonjour,
Mais j’hallucine la, tu es sérieux je t’ai posé une question que tu as totalement ignoré, et tu me dis traditionnellement nos ancêtres qui ne pouvaient pas se permettre d’aller au Hadj faisaient le Hadj a Kairouan?
Il y a une seule Kaaba
Y a un seul Aarafat
Et j’en passe, et je t’ai demandé de me dire sous quelle autorité?
Dieu a t-il dit qu’on peut faire le Hadj la ou on veut?
Sais-tu que il y a des raisons scientifiques pour aller faire son Hadj
Tu ne fais pas le Hadj pour les Saoudiens ni aucun être humain, tu le fais pour Allah.
Tu devrais commencer par boycotter les choses qui sont déjà a boycotter et non pas Al hadj et il me semble que tu es indirectement entrain de promouvoir du tourisme pour la Tunisie c’est l’impression que tu me donne (avec tout le respect que je te dois)
Tu sais parfaitement que ce n’est qu’une Bidaa (Innovation) de dire on peut faire telle ou telle chose sans aucune preuve religieuse, comme Ayah ou Hadith.
Nos ancêtres aussi a un moment pensaient que la terre était plate ont ils raison?
Puis me parler des Satanistes, tu as tout a boycotter en commençant par ton Pays la Tunisie tu as un tas de choses a boycotter avant même de considérer de boycotter les Saoudiens ou crois tu que c’est que ces Ibn Saud qui sont des Satanistes?
Sais tu que le monde entier est devenu Sataniste sans même s’en rendre compte, tu boycotte les produits venant de l’occident comme ce que tu utilise au quotidien?
Sans parler des produits comme le Coca-Kola? Et tous les autres produits importés on va dire de nos jours on peut estimer 80% des produits sont importés de l’étranger vers la Tunisie et le Maghreb, tu as boycotté un de ces produits, toutes ces compagnies sont des compagnies de Satanistes t’as qu’a regarder leurs Logos et les Symboles
Tu boycottes des voyages en France et l’occident en général?
Je parie que non, alors s’il te plaît cesse de nous faire croire que tu veux boycotter ces soi-disant.Satanistes Saoudiens.
Et parlant de Satanistes, tu as boycotté les banques qui se trouvent actuellement en Tunisie?
Tu as boycotté les chaînes de Télévision, les élections électorales etc..?
Puis on va maintenant parler, des Saudiens et Ibn Abdel Wahhab
Y a bien sur eu un lien de parenté entre ces deux familles, les Ibn Saud viennent de Najd et sont d’une famille “Juive” de confession Sataniste, quand je dis Juifs je ne parle pas de ceux qui suivent la confession Juive mais ceux qui prétendent être de cette confession pour tromper les gens.
Ibn Abdel Wahhab est un agent Britannique supporté par les British pour reprendre le pouvoir sur ces terres dans le seul et unique but de détruire L’islam et son héritage de l’intérieur et c’est ce qui est entrain de se produire.
Ibn Abdel Wahhab était rien qu’un mercenaire un sanguinaire qui tuait des Musulmans des innocents.
Le Wahhabisme est le Salafisme d’aujourd’hui la même doctrine avec un nom différent.
Tu veux parler de City of London? Tu veux parler des 12 membres? Tu veux parler du comité des 300 familles?
Tu veux parler des Illuminati des 13 tribus Israélienne (Babyloniennes)
Tu veux parler des Vikings? Les 6 rois venant de Babylone, comme Danemark la marque de Dan?
Tu veux parler des Druides?
Tu veux parler des Templier, du pape noir?
Du Vatican?
De Hitler / Rothschild?
De la sorcellerie des Jones?
Tu veux parler du Paganisme ou peut être tu veux même parler du Nom Palestine donné par les Romains au peuples cananéen.
Tu veux parler des Francs maçon qui ont pris en otage le pays connu aujourd’hui comme la “France” le cœur de l’Europe?
(La Gaulle n’a connue que deux peuples, les Gaulois / Celtiques )
En provenance de l’Europe de l’est suivant le Rhin, les Francs est une tribu de Païen (Satanistes) appelé Germanique mais leur origine remonte au temps des Romains.
Avec le Gaulois était une version du Latin appelé vulgaire.
Les Romains eux même était un pouvoir satanistes, pense tu que Rome est dissoute?
Tu sais ou se trouve la nouvelle cité de Babylone?
Enfin on peut continuer ainsi jusqu’à demain on ne va pas couvrir tous les points, mais revenant a notre sujet si tu veux boycotter il faut commencer par les autres choses et non pas ce qui touche au Dîne (religion), et Allah.
Tu boycottes Al Hadj tu boycottes la religion entièrement.
Ne me parle pas d’autres coin de pèlerinage sauf si tu peux me présenter une preuve accablante du contraire.
Ni Kairouan ni ailleurs alors les gens iront Al Ouds aussi et faire leur pèlerinage la bas non?
Tu sais que c’est une bêtise et on est pas la pour faire la promotion touristique mais on parle de choses bien réelles.
Voila je vous laisse en vous souhaitons une bonne journée
Salam Alaykoum.
Kairouan est considéré comme 4-ième ville sainte dans l’Islam. Je ne vois pas en quoi mon commentaire est une bêtise.
Elle peut être appelée la 4eme ville sainte, mais est elle en concordance avec L’islam?
Y a t-il une raison pour la nommé une ville sainte ou parce que quelqu’un dans le temps a décide ainsi selon “ses croyances”?
Le Gange aussi est considéré un endroit saint selon la religion Hindou est il vraiment saint?
Pour qu’un endroit soit saint, ça doit être déclaré par Allah et personne d’autre :-)
Bonne journée / soirée
Salam.
[…] La mosquée historique d’Abou Qubais et le fort ottoman d’al-Ajyad ont par exemple cédé la place à un palais et à complexe résidentiel et commercial. Un responsable saoudien sous couvert d’anonymat avait ainsi admis, en 2002, que « La forteresse [d’al-Ajyad] devait être démolie, car c’est le seul moyen d’exploiter la colline [Boulboul] » sur laquelle elle était érigée.La Turquie avait condamné ce saccage, la comparant à la destruction par les talibans, en mars 2001, des bouddhas géants de Bamiyan, et avait saisi également l’UNESCO bien que ce site ainsi que nombreux autres monuments musulmans ne figurent toujours pas sur la liste du patrimoine mondial. (…) http://nawaat.org/portail/2013/05/02/arabie-saoudite-le-patrimoine-historique-de-lislam-menace-de-d… […]