Campagne pour la liberté d’expression Nawaat/TMG de l’IFEX, 1-15 mai 2012


 


Le visuel utilisé pour l’affichage urbain


 


Spot Raouf Ben Yaghlane et Aziz Lazzem : La liberté d’expression, c’est d’abord une culture !
Le lien direct vers la version HD 1280×720 : http://goo.gl/KfSDX


 


Spot Raouf Ben Yaghlane : La Citation
Le lien direct vers la version HD 1280×720 : http://goo.gl/9rjD7


 

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse et en soutien à la libre parole en Tunisie, une campagne publique en faveur de la liberté d’expression est lancée du 1er au 15 mai 2012. Cette campagne est menée par Nawaat et le Groupe d’observation de la Tunisie organisé par l’Échange international de la liberté d’expression (TMG de l’IFEX), une coalition de 21 membres de l’IFEX. Cette campagne est également soutenue par l’Union européenne et Oxfam Novib.

Cette initiative comprend :
– Une campagne d’affichage urbain dans de nombreuses villes tunisiennes ;
– des insertions dans des quotidiens nationaux ;
– des affiches au format A3 ;
– des clips vidéo.

Beaucoup de personnes se sont investies pour faire réussir cette initiative. Nous voudrions particulièrement remercier pour leur générosité Raouf Ben Yaghlane et Mohamed Aziz Lazzem (ainsi que ses parents) qui ont été si patients. Nos remerciements vont également tant à Selim Ellouz et son équipe de la Régie Scom qu’à MIP-Tunisie qui nous ont fourni un service à “prix coûtant”. Sans leur aide, nous n’aurions pas pu couvrir autant d’espace sur le territoire tunisien. Comment ne pas mentionner par ailleurs le dévouement de Néjib Belkadhi et ses collaborateurs, Nabil et Badra, de Propaganda Production, qui nous ont fourni une précieuse aide bénévolement. En cela, toutes les personnes mentionnées ont été de véritables partenaires pour la réussite de cette campagne.

Riadh Guerfali
Directeur du projet
Tunis, le 3 mai 2012
Au nom de Nawaat et en collaboration avec le TMG de l’IFEX

 


Affiche composée des avatars des “tweeples” Tunisiens
La même affiche entre les mains du président de la République.


 

 


Le visuel utilisé pour les insertions dans les quotidiens tunisiens


 

Les insertions dans les quotidiens tunisiens

 

 


Les panneaux d’affichage urbain

 

 


À propos du Groupe d’observation de la Tunisie (TMG de l’IFEX)

Le Groupe d’observation de la Tunisie de l’Échange international de la liberté d’expression (TMG de l’IFEX) est une coalition désormais formée de 21 organisations membres de l’IFEX, un réseau mondial engagé dans la défense de la liberté d’expression. Il a été créé en 2004 pour surveiller les atteintes à la liberté d’expression en Tunisie avant et après le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) qui s’est tenu à Tunis en novembre 2005.

La campagne publique sur la liberté d’expression conduite par Nawaat et le TMG de l’IFEX s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet intitulé « Observation et plaidoyer pour le soutien aux défenseurs des droits de l’homme indépendants en Tunisie », financée par l’Union européenne et Oxfam Novib.

Le blog de Nawaat : http://nawaat.org/

Les pages de TMG de l’Ifex : http://ifex.org/tunisia/tmg/ ou http://www.facebook.com/IFEXTMG et Twitter @IFEXTMG

Les 21 membres du TMG de l’IFEX sont : Le Réseau arabe pour l’information sur les droits de l’homme, Égypte ; ARTICLE 19, Campagne mondiale sur la libre expression ; Bahrain Center for Human Rights ; Cairo Institute for Human Rights Studies, Égypte ; Canadian Journalists for Free Expression ; Cartoonists Rights Network International ; Egyptian Organisation for Human Rights ; Freedom House ; Index on Censorship, Royaume-Uni ; Fédération Internationale des Journalistes; International Federation of Library Association and Institutions ; Comité des écrivains en prison du PEN international, Royaume-Uni ; International Press Institute, Autriche ; Union internationale des éditeurs, Suisse ; Journaliste en Danger, République démocratique du Congo ; Maharat Foundation, Liban ; Media Institute of Southern Africa, Namibie ; Norwegian PEN ; Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires; Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information, France ; World Press Freedom Committee, États-Unis.