“D’Hussein 1er, le fondateur, à Lamine Bey “le monarque démocratique”, en passant par Ahmed Pacha, qui abolit l’esclavage en 1846, et surtout par Moncef Bey, le souverain nationaliste mort en déportation, le documentaire de Mahmoud Ben Mahmoud réécrit quelques-unes des pages prestigieuses de la dynastie des beys de Tunis, qui régnèrent sur le pays pendant deux siècles et demi.
Le film retrace aussi les heures sombres de cette monarchie féodale, avec ses complots sanglants, ses injustices et sa corruption. La pire de ces heures vit l’entrée, en 1881, des troupes françaises en Tunisie. Le prince Fayçal Bey, arrière-petit-fils du dernier bey de Tunis, constitue le fil rouge du film. Celui-ci nous permet de revivre les derniers jours de la monarchie, dont l’histoire s’est achevée, il y a cinquante ans, par l’instauration de la République”
L’équipe de Nawaat.org remercie Tunisiavideos
Yihhh yé 7sra a3la zmen bikri!!!!
Ahhhhh ahhhh ahhhh
7atta el beyet il les a recupéré hal Bac-3…Lezim 7assou rou7ou mi slela mta3houm (Ben Ali)… Il devrait plutot penser a mettre la plaque abolition de la 3ouboudiya fi al asswe9! Ou mieux delegué la presidence a Fayçal wild 7oumti!
Yina3an dine el wa9t!!! Ah ah ah!
Yé Fayçal tu veux pas te presenter aux elections en canidat libre???
Je vote pour toi!
Merci à Nawaat pour cet excellent document.
Pour une monarchiste loyaliste depuis des générations, c’est une grande émotion à chaque fois que les médias reviennent sur ces pages de notre histoire aujourd’hui effacées des mémoires et qu’il est bon de revivifier tant pour restaurer certaines vérités (usurpation du pouvoir par Bourguiba) que pour les nombreuses contributions des souverains par des actes concrets pour consolider les droits égaux à tous leurs sujets, ou leur patriotisme renouvellé.
Mille fois merci !
Alyssa
Madame néo, vous persistez dans votre débilité chronique, il n’y’a aucune différence entre les inconséquentes comme vous, les MATERI, les BAC _100 , c’est un état de décadence généralisé; quand à la monarchie tunisienne, c’est juste un flip pour décadentes , le pouvoir de droit divin de ces deys et autres beys de la sublime porte était vomitif, c’est grâce à lui que les pays arabe furent colonisés et que le sionisme a pris pied en la PALESTINE antique.Brabbi arrêtez la masturbation pseudointllectuelle, néoconne, des scribes de circonstance, c’est le pense-bête de tout ce que la TUNISIE peut fournir de réactionnaires et de médiocrates.
Barradli 3la galbi!!
Vous avez dit tout haut ce que beaucoup, beaucoup pensent tout bas!! Ba3ad ma mét 3algoulou 3arjoun!! Les misères que le peuple et la population ont vécues à cette époque sont invraisemblables.
De toutes façons, la roue tourne et chacun aura son tour un jour: plus de tzars, plus d’empire en Iran, plus de princes et de princesses! Et, personnellement, je pense que ces royautés qui continuent à exister et qui continuent à grignoter les richesses d’un pays sont à éliminer!! Quand on est vraiment démocrates, les richesses sont équitablement distribuées et le pouvoir de décider revient au peule et non à tous les politiciens pourris, quels que soient leurs titres! On leur a octroyé le titre de Bey, Dey, Roi, empereur, ou tzar ou autre pour s’en servir comme des pions et aider tous ces tailleurs fous du monde à aboutir à leurs fins! Merci Si Ahmed.
Kalb yinba7 a3la tayara…
Bonjour Mr Neo,
Je vous remercie pour votre admiration et votre soutien. Effectivement, c’était une autre époque. Le documentaire montre bien les différents beys qui se sont succédés. Chacun d’eux avait abordé la monarchie sous son propre angle de vue politique et personne n’est exempt d’imperfection. Je pense que globalement la république aurait pu s’épargner une destitution aussi degradente pour ma famille. C’est ce que conclut d’ailleurs ce documentaire que j’ai trouvé assez bien fait. Hélas, je suis au regret de constater que certain(e)s de vos détracteurs portent une rancoeur schizophrène d’une période qu’ils n’ont certainement pas vécu. Ils doivent être tellement heureux de vivre leur vie en nouveaux serfs des temps moderne… Enfin je leur souhaite donc un prompt rétablissement dans la republique actuelle et j’espere qu’ils s’épanouiront aux prochaines elections.
Amitès
Fayçal Bey
Le film m’a suscité deux réactions, l’une tendre et nostalgique qui m’a rappelé des souvenirs heureux d’enfance lorsque le Bey venait en carrosse à la mosquée Saheb Ettabaa pour assister à la prière de la nuit du 27 ramadan. Jamais Bab-Souika et Halfaouine ne connaissaient une foule aussi dense. Les gens acclamaient le Bey avec: “Allah yonsor Sidna”. Sur la route il jetait des pièces de monnaie pour les enfants qui se précipitaient. Les acclamations venaient du coeur et n’avaient rien à voir avec les cris hypocrites et peureux exigés plus tard par les laquais des cellules Destour/RCD lorsque la Tunisie fut livrée pieds et poings liés à deux tyrans, l’un plus criminel que l’autre. La deuxième réaction est une réaction de dégoût devant le cynisme pour ne pas dire le sadisme du mégalomane Bourguiba qui a tenu à entrer dans l’histoire par la porte étroite de la vilénie. Il y a bien réussi quand je contemple l’état dans lequel se trouve le pays et que je me dis: ‘Cela aurait pu être autrement’. La Tunisie a vécu un cauchemar plein de frustrations. Elles ont enfin éclaté avec la révolution. La société Tunisienne se cherche encore. Furieusement, des fois. Mais le jour viendra où elle pourra sereinement assumer son passé et porter un jugement objectif sur ceux qui l’ont menée. Personnellement j’ai souvent frôlé le désespoir devant les basses et vulgaires manoeuvres de ceux qui ont accaparé le pouvoir pendant de longues décennies. Ils ont corrompu une sociéte qui croyait en des valeurs comme l’honnêteté, la dignité et la solidarité. Sous l’ère de la tyrannie la devise est devenue ‘chacun pour soi’. J’ai bien peur que beaucoup de temps ne s’écoule avant que les Tunisiens ne se réalisent la portée du crime qui fut commis ce 22 juillet 1957. Ce qui s’est passé ce jour-là n’a pas été seulement dégradant pour votre famille mais déshonorant pour la nation Tunisienne. En ce jour elle ne s’est pas réalisée qu’elle venait d’être prise en otage par un malade mental qui l’a ensuite sans le vouloir transmise en héritage à la pègre des Ben Ali/ Trabelsi.
En souvenir du passé, affectueusement.
En me relisant (un peu tard) je m’aperçois que j’ai écrit 22 au lieu de 25 juillet. Peut-être pour inconsciemment exprimer quelle estime je porte pour cette date.
Altesse, si vous recevez ce message, sachez que je cherche désespérément les armories beylicales. Ce que j’ai pu trouver sur internet n’est pas satisfaisant (qualité de réalisation médiocre, basse résolution, etc.). Sans doute pourriez-vous m’aider. Je vous en serais infiniment reconnaissant. Vous pouvez me contacter à l’adresse mail ci-joint, ou sur Facebook (Seyfeddine Ben Mansour) ; je serais d’ailleurs heureux de compter au nombre de vos contacts.
Daignez recevoir, Altesse, mes respectueuses salutations.
atari5ou fi dhahirihi le yazidou 3ani il 2i5bar we fi batinihi nadharon we ta79i9
PRINCE FAYCAL BEY SALUT
Trop d’émotion dans ce reportage, merci et merci encore de retracer une histoire glorieuse de notre chère Tunisie.
Je ne crois pas qu’aucun Bey n’aurait traité son peuple “d’individu de poussière” ça fait mal….
La destitution de sa majesté Mohamed Lamine BEY m’était trés douleureuse, au regard de ce reportage.
Ce fut un calvaire j’imagine.
Heureusement qu’avec le Président BEN ALI une considération timide mais certaine de la monarchie à pris naissance.
Nous ne pouvons se séparer de notre histoire c’est notre filiation.
Ben Ali n’est pas digne du titre de président de la république tunisienne. Il ne peut meme pas etre bey ni roi du reste… Cela s’acquiert par filiation divine en terre d’islam. Corrige ton lexique tu dois dire le petit dictateur ZABA. Ni plus ni moins…
ya Mourrad je suis un fervent supporter et admiratif de BEN ALI, de sa POLITIQUE, de ses CHOIX et de ses REALISATIONS;
BEN ALI est venu en sauveur de la TUNISIE, l’histoire retracera, plustard, ses bienfaits pour le PAYS.
C’est l’homme qu’il nous fallait encore et vous prie de comprendre cela et convaincre nos citoyens à voter BEN ALI 2009.
Je me demande pourquoi tu nous proposes de voter ZABA 2009 vu que ton minable petit dictateur dure et perdure depuis plus de 20 ans… Tu nous prends pour des cons?
Je pense que tu devrais te reveiller de ton reve facho car le jour ou la deferlente s’abattra sur lui et sa famille, tu seras le premier à payer les pots cassés… Rappelle toi ce que les resistants font aux collabos… Je pense qu’il y a matière à reflechir avant qu’il ne soit trop tard également pour toi…
Bonjour,
Cette discussion remontre à 3 ans déjà je suis curieux de connaitre le devenir des personnes qui ont participé à ce débat. la déferlante est passé, mettant à nu l’incapacité certaine des intellectuels tunisiens.
Quelques uns qui ont vécu cette déferlante assumerons t-ils ce qu’ils ont dit 3 ans en arrière?
Simple curiosité.
Sinon juste une question, à ma connaissance, les nishan ne sont plus transmis et la filiation n’est plus reconnue par grand nombre d’autres monarchies dans le monde. La raison est qu’il y a des conflits sur l’ordre de succession en Tunisie au titre honorifique de “Bey” autrement dit “gentilhomme”. Est ce vrai?
Je demeure intègre pour mon pays, je ne le sabote pas.
Avec vos idées, votre culture et instruction imaginez un instant le bien que tu pourrais ramener au pays en ayant tout simplemeny une vision positive et constructive.
Le fait de s’opposer à tout vous fait perdre la notion rationelle.
De part ma nature positive je continu à croire à ton changement.
Yé l’ahbib : Tu insinuerais peut etre que nous sommes des traitres a la patrie (Cf par opposition a tes commentaires: je suis integre et je ne sabote pas mon pays)…
Toi tu pourrais etre integre. Sur ce point je ne suis pas quelqu’un qui a des préjugés En revanche tu sabotes certainement ton pays vu que tu soutiens ZABA et sa famille…
A bon entendeur.
PS. Je m’oppose pas a tout! Je m’oppose a une dictature. c clair net et aiguisé comme la lame qui la decapitera…
m trabelsi di moi tu a fait 3 jour de detention et 2mois et 3jour bloqué en tunisie a monastir attention je suis pere de 5 enfant jai eté arretté par la police tunisienne devant mon fils a l aeroport de monastir menotté 01 novembre 2008 je suis passé devant un juge au penal le 26 novembre 2008 il a vu mon passport acquitté ca fait 8 ans jai pas mie les pied en tunisie un autre limam ameur delinquant et moi limam ameur javais un avis de recherche depuis decembre 2003 6mos de prisons javais un mandas d arret part la police tunisienne .jai falli perdre mon travaille en france il sont cloturé mon dossier le 7 janvier 2009 .jai oublié la tunisie definitive . jai du faire le travaille de la police tunisienne monté a gorgenne a tunis pour faire enlevé l avis de recherche de la police le 30 decembre 2008. mon numero dossier du tribunal de monastir 2037 il mon pris 5 foie les enprientes la police tunisienne . cest normal ca une reponse .
Si LAMINE AMEUR BONJOUR, je viens de lire votre comment à cette heure ci de la nuit et je vous remercie d’éveiller en moi un volcan endormi.
Ce volcan est endormi à coup de sommnifères oui car ce qui m’est arrivé ne peut se résumer dans un comment.
Malgré la considération accrue et sincère de Président BEN ALI à ses compatriotes travaillant et résidant à l’étranger, nous demeurons une cible fragile à notre retour au pays et les choses ne se passent, hélas, pas comme attendu.
Après des études à l’étranger et un diplôme en main j’ai su réintégré mon pays ou j’ai occupé des postes interessants dans une société nationale qui m’a permis d’avoir un détachement, via la coopération technique, à l’étranger et ceci pour de longues années, je suis un haut cadre.
A mon retour au pays j’ai aspiré à deux choses, d’abord me racheter, de cette longue absence, auprès d’une personne très chère et aussi la réalisation d’un projet agro-alimentaire d’un coût estimé de 900.000 DT.
Hélas j’ai vite désenchanter et brader tout ce que j’ai investi et rebrousser chemin pour cause : mon frére. Habituer à l’escroquerie et la malhonnêteté, il arrive toujours, juridiquement, par sortir par les mailles du filet. C’est un habitué.
Mon projet est tombé à l’eau, mon étude faite par moi même s’est envolée, j’ai bâti, j’ai creusé un puit de mes propres mains, j’ai commandé mes équipements en Italie, tout . tout absolument tout est parti.
J’ai dû laissé en perte séche plus que 100.000 DT, plus de ferme plus, plus de raffinerie, plus de création d’emploi, plus de condionnement, plus d’exportation, plus de label, plus plus et plus rien.
Mon salut je l’ai trouvé chez mon médecin.
Moi qui n’a jamais eu affaire à la justice : tribunaux, avocats, huissier et j’en passe encore , les voyages en Tunisie, sont devenus mon quoditien et cela dure depuis trois ans déjà.
J’ai gagné l’ensemble de mes procès y compris une condamnation en appel en prison grâce heureusement à deux avocats chrevronnés et honnêtes.
L’affaire est en cassation, il trouve encore le moyen de m’accuser de plusieurs mensonges y compris des dettes monstres auprès d’organismes connus dans le pays, avec des dates précises auquelles je n’étais nullement en Tunisie etc…Il fallait justifier, ramener de ces organismes les justificatifs de non relations, de non dettes, de non connaissance de ma personne…et vous imaginez l’énergie, le temps , l’argent, le stress etc…car cet homme ficelle, avec son avocat, tellement bien ces diffamations qui porte à croire leur vérité. C’est un calvaire.
C’est avec tristesse que j’en parle, ce monsieur a pénétré par effraction chez moi dans mon appartement, alors que je suis à l’étranger un certain 04 novembre 2004 à la recherche, en vain, de documents précieux , c’était en plein mois de ramadhan, la famille le sait mais ca fait partie du non dit. le montant du butin s’élevait à plus que 20.000 DT.
Profitant de mon absence pour qu’à chaque fois, avec l’aide de ses complices, il me mijote quelque chose ou il arrivé même à m’attaquer en justice et de me faire les procès de mes procès en cours. on l’écoute……..pouquoi?????.
On arrive à reporter trois fois une délibération judiciaire d’un procès, j’obtiens, quand même, gain de cause, mais ce qui est étonnant il refait le même procés à l’identique quelques jours avant la délibération!!!! Il paraît, ainsi, qu’il est bien conseillé….
Il se pose aujourd’hui en victime,c’est le persécutant-persécuté et il excel dans ce rôle.
Il essai de soutirer des témoignages et la sympathie de certains membres de la famille.
Enfin, Il a réussi, en mon absence hors de la Tunisie, à utiliser sa condamnation en prison pour me faire condamner, moi, à un mois de prison par coutumance pour atteinte à sa notoriété etc…
j’ai dû bataillé pour stopper cette affaire!!!!car, avec l’appui de ses connaissances, j’étais déjà recherché alors que lui il ne l’ai pas malgré sa lourde condamnation, il sait faire…..
J’ai failli, Mr LAMINE, de subir votre sort.
J’espère de part ce comment que les autorités, la justice etc….nous viennent au secours car on se trouve seul dans son pays, même de la famille car la réussite, de l’individu, de ses enfants, de sa famille, est une source de jalousie donc, hélas, de démolition.
Enfin j’ai perdu également et avec beaucoup de souffrance l’être chère.C’EST MA PLUS GROSSE PERTE
quille face leur travaille la justice et la police tunisienne j attent toujour la reponse du president ben ali .quille travaille commmes en france .cest pas normal l avis de recherhe de la police vous lait pas sen levé je suis monter 2 fois an gorgene au central de la police je fait leure travaille a l etat tunisien .cest tousse des menteur ………limam ameur 2037 mon numero dossier du tribunal de monastir pour lautre delinquant il crain pure rien ca fait plus de 5 ans
Bonjour,
je viens de tomber sur ce site et…. sur un commentaire en date du 28 avril 2009 en réponse à Néo, commentaire qui porte ma signature… Je tiens simplement à signaler qu’il ne s’agit pas de moi, c.a.d. du Fayçal qui apparaît dans le documentaire… Peut-être s’agit-il d’un homonyme qui a répondu à ma place ?
En tous cas, je suis heureux de voir que ce film a suscité des réactions (positives ou négatives, c’est normal !) et tiens à souligner que ces évocations de l’histoire de la Dynastie Husseïnite, avec leurs pages glorieuses et leurs heures sombres, ne sont pas l’apanage de ma famille mais appartiennent à la Mémoire du Peuple Tunisien…
bien cordialement
Bonjour Mr FAYCEL-BEY,
je vous salut. Je suis un Algérien. J’ai été choqué de voir le documentaire sur Feu LZMINE-BEY. Je suis horrifié par le comportement de BOURGUIBA : c’est honteux de sa part. Je vous le jure, Mr Faycel-Bey que je n’ai jamais aimé ce personnage ! Et le jour où j’ai vu le documentaire, c’est comme si qu’il m’a trahi moi-même ! Mais ça n’a pas empêché que votre famille soit ce qu’elle est maintenant grâce à la volonté de DIEU le Tout puissant. Merci de votre témoignage et celui de votre famille. Et honte sur bourguiba, pour lequel je n’écrirais même pas son nom en majuscule : il ne le mérite pas !
Ya Monsieur Adhkourou maouak bil Kheir,, le Bey est depose par la volonte populaire et la legitimite de Bourguiba a l epoque comme le leader du mouvement national de liberation , sur ce sujet precis j appuis Bourguiba,la monarchie et les beyets c est revolu , notre ere est l ere des masses,bien que sur certaines choses je desappropuve Bourguiba, mais comme meme il a fait accompli des choses tres importantes, par exemple l education,l ecole gratuite la sante ,Majelat al awal achakhssia, mais toi mon petit, avec “ton vocabulaire de 4 em primaire, (je cite ce que tu as ecris de rigolo :mais ca n a pas empeche que votre famille soit ce qu elle est maintenant,???, la facon de mutiler le francais, ne te donne aucune legitimite de critiquer un genie dont la France a donner le nom d une avenuea son honneur,Barra taelem ikra, fi Taiert ou l electricite est coupee et ou l eau potable est inexistente avant de venir critiquer les autres et ceux qui bati un pays dont 4 millions de touristes lui rendent visite, vous meme pas un chat vient vous visiter, et est qu il y a des choses a voir pour un touriste, le silence est parfois est d or,mele toi de ton pays au bord de l explosion avec les richesses naturelles que vous avez, Alger ressemble a Kalkutta disait votre Prof Ben Mohamed,balaye devant ta porte avant de salir notre site par tes propos haineux et qui sente l odeur de la rancune , tout sait que vous etes jaloux de nous,casse toi,s il y a des gens qui ont le plus porte atteinte a notre reputation a l etranger c est bien vous et uniquement vous,Schauze, Bel Adj et Madani qui ont egorge vos enfants ceux la sont vos idoles, mais une lumiere comme Bourguiba , nein
c’est désolant, une monarchie constitutionnelle aurait été mieux car elle aurait évité certains abus en équilibrant les pouvoirs
Je ne sais que dire… Mis à part des remerciement pour les personnes à l’origine de ce documentaire…
J’avais l’impression que mon pays n’était rien d’autre qu’une entité artificielle, que notre histoire ne se situait qu’à Damas (la capitale des Ommeyade), Baghdad(Abasside) et Istambul pour ce qui est de la periode Ottomane et, qu’après cela, rien (j’omets volontairement de mon esprit le fait que nous étions colonisé)… En fin de compte mon pays n’est pas si superficiel qu’on aurait voulu me le faire croire…
Merci
Cordialement
Bonjour;
Les Beys de Tunis, c’est en quelque sorte, les rois maudits de la France. Ces rois là, ont joué un rôle important, ils ont été la cause et la conséquence de la révolution Française.
Le Bey qui,pour aller aux toilettes, devait être accompagner par un orchestre( une fanfare), est un roi maudit, il a été déposé par Bourguiba.
Bourguiba a fait pour la Tunisie beaucoup de choses intéressantes, mais a défait ce qu’il a fait, pour finir exactement comme un roi maudit, donc comme un Bey.
Pour enlever le bey ( Bourguiba en l’occurenece), BenAli a fait un coud d’état, Ben ali, a fait des choses interessantes, mais il est entrain de défaire ce qu’il a fait, avec un 5ieme mandat, Ben Ali est devenu un Bey à son tour.
la question est maintenant simple, lequel des rois maudits vous préférez ?
Aucun ? Tous ? cela n a aucune omportance.
Il y juste un seul responsable: Le peuple.
Et le peuple, il est prêt a recevoir encore des Beys pour des 500 prochaines années.
Salutations
Très belle réponse que j’ai exprimé differemment, plus haut!!
Félicitations pour votre bonne analyse et le choix d’un bon vocabulaire!!
Entièrement d’accord que le SEUL RESPONSABLE EST LE PEUPLE.
Magellan tu es le premier a faire le tour du monde de la Tunisie et tu as conclu que la solution est aux mains du peuple, et tu as raison.
merci je le film maintenant je suis fils du el-kef de bey
Bonjour à tous, voici un lien interessant à consulter à propos de ce sujet
Prdo, j’ai oublié le lien :
http://tunisia-tomorrow.blogspot.com/
Message à M. Fayçal Bey.
Je recherche l’époque où un de mes grands-oncles était musicien du Bey de Tunis. Pouvez-vous m’aider ? Merci d’avance.
Cordialement.
bonjour faisal je suis depuis 2 ans à tunis !j’espere avoir de vos nouvelles contacte-moi par email pour discuter de l’histoire des beys !
je viens de lire votre livre merci il est très interessant et me donne envie de connaitre davantage votre histoire et c’est vrai comme tjrs je remarque que les relations politiques entre différents pays peuvent jouer en faveur ou en défaveur d’un pays et d’un peuple et cela me fait trs un pincement au coeur et j’ai une douce pensée pour tous les peuples et aujourd’hui plus encore pour les tunisiens cordialement F.Berger