L’achat de 70% (et bientôt 100%) du capital de Dar Assabah par l’homme d’affaires S. Matri, membre du comité central du RCD, compte sans doute parmi les informations les plus importantes sur la scène économique, médiatique et politique de la semaine écoulée.
D’abord, parce que 58 ans après sa fondation par feu Habib Cheikhrouhou, cette maison de presse, d’édition et de distribution sort du contrôle de la famille qui a veillé à assurer tant bien que mal à ses journaux une ligne plus ou moins indépendante par rapport au pouvoir.
Ensuite, parce que le contrôle du journal est désormais entre les mains de M. Matri qui ne peut en bonne logique – à moins de se condamner à la schizophrénie – défendre cette ligne indépendante du journal, étant donné son appartenance à une importante instance du parti au pouvoir. Enfin, parce que l’achat de Dar Assabah est le fait d’un homme d’affaires, déjà à la tête d’un holding, d’une banque et d’une Radio. Ce qui montre que cet achat n’est nullement le fruit du hasard et que, au contraire, il fait bien probablement partie d’une stratégie visant à associer le pouvoir médiatique au pouvoir économique, tout en faisant de la politique.
C’est, en gros, la stratégie qui a été mise en œuvre par S. Berlusconi en Italie, au début des années 90. Il semblerait, en effet, que le président du conseil italien est en train de faire des émules sous nos cieux… Déjà, des rumeurs insistantes font état des visées d’un autre homme d’affaires, membre lui aussi du comité central du RCD, sur le journal La Presse. Mais là, par contre, l’achat par un privé n’aura pas de graves conséquences, car, il n’y aurait aucun risque de perte d’une voix indépendante dans notre paysage médiatique !
Mohamed Abdelhak
Source : Les amis d’Attariq
Vous remarquerais déjà que dans le temps on ne parle plus du manque de civisme des conducteurs de bus impliqués dans les accidents, mais du mauvais état du parc de bus qui est en mauvaise état.
Effectivement, quelques années avant, ils avaient mis la main sur la privatisation de l’entreprise Tunisienne d’assemblage de bus STIA (http://www.africanmanager.com/articles/113341.html)…
Après le maraboutage de l’ensemble des secteurs économiques liés à la consommation courante des tunisiens (bouf, boissons, médicaments, transports, éducations, loisirs …), ils passent maintenant à la phase 2, qui est la monopolisation te tous les supports de communications.
Bientôt toutes les entreprises devront être très sympa avec eux si elles veulent communiquer vers les consommateurs tunisiens.
Bientôt il n’y aura plus besoin de pouvoir politique pour tenir la populace.
Lorsque ce moment arrivera, que les politiques tunisiens seront totalement impuissants, on laissera le champ libre à la diiiimocrisssy et il ne suffira plus que de manipuler des marionnettes, qui viendront toutes manger dans la même main.
lire vous remarquerez haha
On remarque surtout que EL Matri n’a aucun diplome qui lui permet de justifier d’un tel pouvoir! En fait le procedé est plus qu’evident: Creer des journaux pour les Bac-3 et autres A-diplomés pour qu’ils puissent les lire! C’est ce qu’on appelle une mise sous niveau pour une meilleure presse de caniveau. En attendant que cela s’etende a tous les secteurs et qu’on realise la republique des BAC-3!
3ouwou333… Exusez mon rot je m’adapte a la ZABAtisation !
Mise a jour concernant cette operation: depuis la semaine passee, Sakhr el Matri est proprietaire a 100% et Cheikhrouhou a quitte les lieux. Il n’y a pas encore de nouveau redacteur en chef mais on parie que ce dernier lorsqu’il aura ete trouve n’aura pas a justifier d’une formation adequate journalistiquement parlant.
Amities
Alyssa
Quand allons-nous réagir en adultes et faire abstraction de ces stupides attaques indignes de nous.D’immenses patriotes,d’inoubliables militants (véritablement, de la 1ère heure, n’avaient pas ce fameux “bac” (dont vous faites un stupide objet de fixation),dont les regrettés Bahi Ladgham, Ahmed Tlili, Hédi Chaker, Ferhat Hached, etc., etc.
D’autres, plus proches de nous, ne l’avaient pas, non plus,ce qui ne les a pas empêché de beaucoup donner à la Tunisie,d’avoir fait exécuter son hymne,partout à travers le monde, d’avoir fait flotter son drapeau,haut dans le ciel, et parmi eux, les célèbres boxeurs Omrane Sadok et autres kamel Bouali,le champion olympique Mohamed Gamoudi, le célèbre nageur Ali Gharbi, ou, encore,des footballeurs de la qualité de Attouga,Témime,et d’autres,plein d’autres.
Savez-vous que l’Ancien premier ministre français, Pierre Berégovoy avait obtenu son certificat d’études,en 1937, et qu’en 1941, son père tombant gravement malade, il quitte le lycée, obtient un Brevet élémentaire industriel, un CAP d’ajusteur, un CAP de dessinateur industriel, et c’est là tout le cursus d’un gd homme politique dont les français n’ont jamais eu honte, au contraire!
Mieux, l’un des plus grands écrivains français du 20ème siècle, auteur,d’entre autres chefs-d’œuvre de la littérature, de “la conditions humaine”,”les chênes qu’on abat”,”la voie royale”, “la métamorphose des dieux”,s’agissant, certains l’auraient deviné, d’André Malraux, ministre de la Culture de De Gaulle, et qui,n’ayant pas été admis au lycée Condorcet,il abandonna ses études secondaires, et, partant,n’obtiendra jamais son baccalauréat.
Pierre Mauroy, premier ministre de Mitterand,n’a été qu’élève de l’école d’apprentissage de Cachan.Et stop aux études!!!
Ils continuent à faire l’honneur de la France et des français,quand bien même ils n’aient pas eu leur “bac”.
De grâce, soyons, autant que faire se peut, adultes, et comportons-nous ès-qualité,pour l’honneur de la Tunisie et des tunisiens.
hamadi khammar
Bien evidement…
Je propose a la famille princiere leur dernier re-jeton. Il pourra battre Sakhoura au jeu du plus jeune couche culotte a la tete de la multinationale : Zabaland inc.
c’est sur Bakchich :
“Originellement la Banque du Peuple, la Banque du Sud fut constituée en 1964 à partir de fonds des syndicats, pour devenir par la suite une banque commerciale dotée d’un réseau d’agences florissant. Mais, comme souvent en Tunisie, elle affiche des créances douteuses exorbitantes, si bien que son coût prohibitif n’intéresse personne quand il est question de la privatiser. Son actionnaire majoritaire, l’Italien Monte De Pasche De Sienna, qui détient 16% du capital, a fini par se faire une raison. Pourtant, il y a un an, miraculeusement, l’association entre le marocain Attijariwafa Bank et la banque espagnole Sentender se porte acquéreure et devient propriétaire de la Banque du Sud.
17 millions dans la corbeille de mariages
Et dans la foulée, le gendre Ben Ali, passe brillamment son examen d’entrée dans la famille. N’ayant pas mis assez de côté pour racheter les 16% de l’Italien, le rejeton a une idée lumineuse : il emprunte tout bonnement à la Banque du Sud l’argent nécessaire pour acquérir ces parts. La privatisation s’opère en un temps record de trois semaines : le gendre préféré de Leïla se tourne ensuite vers les financiers de Sentender auxquels il propose de vendre ses 16% au prix fort. En contrepartie, le gouvernement baisse de 25% sa proposition sur le reste des actions. Et comme Nesrine a le sens de la famille, il investit ses 17 millions d’euros (un peu plus de 22 millions dt) de plus-value chez le fournisseur officiel de voitures de la smala : Enakl, représentant exclusif de Volswagen, Audi et Renault véhicules industriels, et dorénavant fournisseur officiel de l’administration pendant cinq ans.
Voilà comment fabriquer un millionnaire : dans la corbeille à mariage.”
Après les bus, maintenant, voila de la pub directe pour leur future banque islamique “zitouna mbarka”
http://www.letemps.com.tn/pop_article.php?ID_art=28099
Pour le reste, tous les articles qui font la une c’est des articles de TAP.
à suivre…
La liberté d’opinion consiste en la liberté de pensée associée à la liberté d’expression : elle permet à chacun de penser et d’exprimer ses pensées sans censure préalable. Elle va de pair avec la liberté de la presse.
Sauf que!!!!!
Le “cogito ergo sum”, qui signifie « je pense, donc je suis » en latin, et qui résume une position philosophique de Descartes, devrait être transformé, selon ceux-là même qui prétendent défendre, en Tunisie, la liberté d’opinion, et ,partant, la liberté d’expression, par un “je pense donc tu…suis” (du verbe suivre, vous l’auriez compris),ou ,mieux encore, ” je pense donc tu..hais”.
Pour peu que vous osiez être d’un avis contraire à ceux qui ont emprunté les voies qui autoriseraint toutes les dérives pour s’attaquer à “l’autre” en passant par l’outrage, l’offense, les plus basses insultes, la mauvaise foi manifeste, la plus fallacieuse argumentation, les plus mensongères critiques, les plus perfides allusions, et vous voilà “interdit de commentaires”.
Les “web sites”, ci-devant décrits (décriés, aussi)deviennnent, ce faisant, les plus impitoyables censeurs de ceux qui ont le tort de na pas être du même avis qu’eux.
N’est-ce pas curieux, absurde, paradoxal, bizarre ???
C’est ainsi que les responsables de “Nawaat” ont décidé de ne pas publier les commentaires ci-après :
Les calmomniateurs
ou
« Monsieur Bac-3 »
Quand allons-nous réagir en adultes et faire abstraction de ces stupides attaques indignes de nous.
D’immenses patriotes, d’inoubliables militants (véritablement, de la 1ère heure, n’avaient pas ce fameux “bac” (dont vous faites un stupide objet de fixation),dont les regrettés Bahi Ladgham, Ahmed Tlili, Hédi Chaker, Ferhat Hached, etc., etc.
D’autres, plus proches de nous, ne l’avaient pas, non plus, ce qui ne les a pas empêché de beaucoup donner à la Tunisie, d’avoir fait exécuter son hymne, partout à travers le monde, d’avoir fait flotter son drapeau, haut dans le ciel, et parmi eux, les célèbres boxeurs Omrane Sadok et autres kamel Bouali,le champion olympique Mohamed Gamoudi, le célèbre nageur Ali Gharbi, ou, encore, des footballeurs de la trempe de Attouga,Témime,et d’autres, plein d’autres.
Savez-vous, par ailleurs, que l’Ancien premier ministre français, Pierre Berégovoy avait obtenu son certificat d’études,en 1937, et qu’en 1941, son père tombant gravement malade, il quitte le lycée, obtient un Brevet élémentaire industriel, un CAP d’ajusteur, un CAP de dessinateur industriel, et c’est là tout le cursus d’un grand homme d’Etat dont les français n’ont jamais eu honte, bien au contraire!
Vous n’êtes pas sans savoir que l’un des plus grands écrivains français du 20ème siècle, auteur, entre autres, d’immenses chefs-d’œuvre de la littérature française, dont : “la condition humaine», «les chênes qu’on abat», «la voie royale”, “la métamorphose des dieux”Il s’agit, vous l’auriez deviné (quoique…), d’André Malraux, ministre de la Culture du « Général » De Gaulle, et qui, n’ayant pas été admis au lycée Condorcet, il abandonna ses études secondaires, et, ce faisant, n’obtiendra jamais son baccalauréat.
Pierre Mauroy, premier ministre de Mitterrand, n’a été qu’élève de l’école d’apprentissage de Cachan.
Ces homme célèbres, et d’autres, continuent de faire l’honneur de la France et des français, quand bien même ils n’aient pas eu leur “bac”.
Question à 1 dinar : pourquoi, donc, n’ai-je pas été publié ?
Ces commentaires auraient-ils une quelconque connotation thuriféraire, laudative, ou de basse et grossière flatterie?
Il ne s’agissait, en fait, que d’une mise au point d’un “sénior” qui voudrait tant que les choses évoluent autrement, avec circonspection, discernement, sagesse, vérité, authenticité. N’en ai-je pas le droit ?
hamadi khammar
“La caravane passe et les chiens aboient” ce n’est qu’un dicton et je n’oserai jamais traiter les humains de la sorte et ceci quelque soit leur opinion.
SM est bel et bien le beau fils du président BEN ALI qui aurait pu se là couler douce mais bien au contraire il a retroussé ses manches et s’est mis au labeur.
SM crée de l’emploi, aide et écoute les gens.
Que voulez vous de plus? alors laissez ce garçon faire son chemin, rejoignez le et foncer au travail comme lui ça vous laisse moins de place à la critique négative.
Voila la définition du mot « labeur » Travail suivi exigeant un effort d’une certaine durée.
Je ne pense pas que piller soit un travail qui exige un effort sur la durée. Nous sommes là plutôt dans la facilité, la complaisance et le sabotage.
Il est sans doute facile de voler, d’adosser des structures bidons à des structures publiques pour les pomper. Il est facile de pomper une collectivité qui est obligé au « labeur » monsieur pour simplement subsister.
Sachez aussi monsieur que vous devriez vous méfier des chiens qui aboient, car certains sont méchants.
يحي ماطري! يحي ماطري
كنتو تقاسيو في واحد وليتو تقاسيو في قبيلة. بالله توا لو كان الواحد ينظف في تونس شوية إلا ما البلاد تاقف. معمل الحليب يسكر و الخبز يتقطع تي الواحد حتى ساك أكحل باش يحط فيه قضياتو معادش ينجم يشريه. ولاو كيما الإحتلال الصهيوماريكاني. لا نحبك و لا نصبر عليك. تحبوا تبدلوهم لكن كيفاش ماش تعمل باش تصلح الإقتصاد اللي ولا في إيديهم؟
Monsieur Khammar,
Votre commentaire a été publié il n’en demeure pas moins que votre BAC-3 est un mafieux dont le parcours scabreux ainsi que celui de sa famille a la tete du pays n’ont pas d’equivalent à ce jours. Ne salissez pas SVP les noms de personnes integres que tous respectent. Votre BAC-3 n’est pas digne d’etre comparé a ces personnes car contrairement a eux il n’a marqué le pays que par le sceau de sa dictature. Ceux que vous citez se sont consacres malgré leur handicap a construire leurs vie de la manière la plus humble possible, donnant une dimension louable a leurs actes. ZABA lui est une petite fripouille des bas quartiers, un BAC-3 de son espece (en voie d’extinction) ne peut pas gouverner un pays comme la tunisie. C’est incapable qui nous montre tous les jours son impuissance par ses relents puants de petit caid gaté. Son unique preocupation est son trone et sa famille.
Cher Monsieur, Je vous invite donc a reconsiderer votre discours et a vous placer endehors de ce cercle de ripoux qui le jour de la chute seront les premier a se delester du poids de leurs scribouillards de la premiere heure!
un thurifèraire qui vous rappel entre autre que sa femme (Leila trabelsi) pratiquait plusieurs metiers insalubres a Paris avant de devenir coiffeuse chef de file d”une Dictature mafieuse a Tunis… Un record que meme Beregovoy et les autres autodidactes lui envieraient certainement!
Mourad
Il y a un complexe de compétence en Tunisie, un complexe d’infériorité.
Le « Bac » a longtemps été un signe de récite dans les familles en Tunisie sur les 30 dernières années.
Maintenant qu’une génération sait que le Bac ne mène à rien de nos jours c’est le “Bac+5 et plus” qui devient la référence. Le terme « Bac-3 » est utilisé par opposition au terme « BAC+5 et plus ». Ainsi lorsque vous êtes nul avec aucune intelligence et aucun savoir vivre dans une majorité de domaine dans la vie, il suffit d’avoir un doctorat de mécanique quantique ou en informatique pour passer pour un Monsieur dans une société où l’apparence compte beaucoup.
Nous avons une petite communauté de Tunisiens « Bac+5 » voir « BAC+12 », dont une grande partie est frustrée de se rendre compte également que de nos jours ça ne paye pas forcement …
Ainsi, il ne reste plus que les apparences (sociales) à sauver.
Plutôt que de dire « bijour jy suis Bac+6, donc j’existe » (se qui ferait prétentieux), les gents préfèrent rabaisser les autres avec l’expression « Bac-3 » pour se mettre en valeur par opposition.
Pour ce qui me concerne, je crois que le snobisme est aussi handicapent que le manque d’éthique et quant on cumule les deux défaux, c’est comme être aveugle et sourd en même temps à la fois.
Monsieur tun-68
Je suis en train de parler du cas specifique de ZABA, sa femme Leila et leurs proches qui tiennent les rennes du pays.
Des Bac-3, -4, -5 voire sans aucun cursus scolaire pour la plus part. Cela est doublé d’un CV anté présidence certifié crapuleux en tout genre. Depuis plus de deux decenies ce CV s’est confirmé. Je veux dire des sous diplomés comme eux ont montré leur limite non seulement politique mais egalement et surtout ethique et morale. Il est inutile de deblaterrer sur la possibilité d’avoir en general un surdiplomé de leur trampe… Ca n’existe tout bonnement pas. Ils sont pour ainsi dire uniques dans leur branche: Autodidactes Mafieux.
و الله عيب عليك يا tun68
le doctorat est pour toi une apparence?
j ai appri recement un proverbe tunisien qui s applique sur toi peut etre:
إلي ما يلحق للعنب يقول قارص
peut etre que pour toi c est de l apparence, mais c est plutot du travail et de la perceverence pour les autres. Et c et plutot ce que tu appelle savoir vivre qui releve de l apparence cher mr. et qui n a avec le savoir rien a faire. J espere que tu revisera ta position un peu
إطلاقية و تعميمية
et merci et salut et
لنقضي على نيو من أجل وطن للجميع على المريخ حيث تعادل شهادة الدكتوراه كاباسا إلا 3 مع شربة لاقمي و تستيرة بالموتارد دو ديجون إلي في فرنسا بحذا بلاد القورة اللي يحكم فيها ساركوزي صاحب بن علي الرجل الصالح و ضربت الخيوط في بعضها و إلى اللقاء
si mourad, je parle de généralité.
Bien entendu que je partage tes critiques.
toutefois, le cursus ne fait pas me moine.
et sans doute qu’il y a d’autres raison que les cursus pour expliquer ce qui se passe.
je dis ça juste par respect à ces millions de Tunisiens qui n’ont pas de cursus et qui restent dignes.
vos remarques, s’ils vous lisent peuvent les blaisser.
OK,
Mais m’a fammeche 3ib wou ma féha béss si ce peuple comprend que l’acces aux postes clés doit se faire par la séléction et le mérite. En tout cas pas par le trafique, l’hegemonie et la dictature. Et chacun à son role dans une republique!
Willi mi cha3b mahouche fehim halla 7keya il devra pourtant s’y faire comme il s’est fait pendant toutes ces années au trafique et au combines frauduleuses. Car si on pense comme toi au sujet de heurter ou pas les sensibilités des serfs (ils ne seront a mes yeux citoyens que le jour de leurs liberation par eux même) on condamne ces gens, au contraire, a l’absence de systeme de droit et d’équité. Ils resteront ainsi dans une feodalité post-dictature pour très longtemps encore…
Ceux qui restent honnêtes malgré tous et qui n’ont pas choisit de s’opposer, Il ne faut pas être trop dur avec eux car c’est déjà bien de rester digne malgré tous.
Ce n’est pas faciliter un changement que de créer une frontière fictive entre ceux qui peuvent s’exprimer parce que rien à perdre et ceux qui ne s’exprime pas pour subsister.
Mitfehmine…Ema…
Tawwa il faut que meme les 5obziste puissent exercer leur citoyennete. Ena je suis convaincu que ceux qui resistent et se taisent sont pour la plus part de la classe moyenne 5ater ils ont peur pour leurs acquis. Ca je le comprends! Mais il ya aussi un manque de mentalité citoyenne dans ces citoyens qui ont tout ou pratiquement reussi sauf s’établir une autodétérmination citoyenne. Notre peuple était, bagareur, aujourd’hui, il ne l’est plus… Etma3 fait que les gens pour une qualité de vie toujours supérieure à celle dans laquelle ils vivent aujourd’hui (elle est respectable pour cette classe moyenne du moins elle l’etait il y a quelque années) fait qu’ils se taisent sur tout ce qui fait leur participation active a la vie citoyenne du pays ente autre la vie politique. Je ne suis pas partisan du laisser aller et encore moins de déléguer au peuple non instruit la tache de faire la révolution. Cette classe d’instruits doit impérativement les aidé et les encadrer dans cette quête pour recouvrir leur citoyennete volée. Or c’est justement la ou le bât blesse. Cette classe ne sait pas prendre d’initiative et les risques nécessaires pour chasser l’occupant de Carthage. Leur probleme c’est qu’ils ne comprennent pas encore qu’aucune police ne pourra les arreter… Il y aura des sacrifices a faire mais n’est ce pas la le prix a payer pour sa liberté?! Ne crois pas que de mon coté je n’ai rien a perdre… Mais contrairement à d’autres je considere ces pertes necessaires pour acceder a la liberté. Peut être pas moi mais les prochaines générations ne doivent en aucun cas subir ce que leurs parents auront subit C’est pour cette raison que j’en appelle a la désobeissance civile et l’organisation d’une resistance identique à celle que nos ailleux avait établit pour chasser l’occupant Français. ZABA et ses acolytes sont des traitres à la nation!
A ce débat d’idée je viens apporter ma contribution, non pas sur le bac plus ou moins quelque chose mais sur les opportunités et à l’ambition; ce qui est le cas de SM.
SM,sa position actuelle ne l’a pas volé, il est le fils d’une famille notable, beau fils du Président de la république et vivant en Tunisie, pays de culture arabo-musulmane. Que vous voulez qu’il soit et qu’il fasse?
Malgré certaines acerbes et injustes à son égard il ne cesse d’être tout azimut; religion, affaires, banque, politique, média…..et si cela puisse paraître choquant pour certains, je pense que ce garçon a suffisament d’énergie pour mener sa barque à bon port.
SM n’est pas unique dans son genre, regarder BERLUSCONI et la majorité des princes et émirs arabes.
Cet HOMME crée de l’EMPLOI, aide les NECESSITEUX et bâti pour la TUNISIE.
Sachez que tout projet réalisé, quelque soit l’origine de ses moyens, est un capital patrimoinial pour la TUNISIE;
@ mourad
Tu fais des conclusions sur des hypothèses qui constituent ta propre appréhension de ta nation est non le reflet de ce qu’elle est en réalité.
Pour développer il faudrait plus de temps.
@ LAHBIB_TRABELSI
L’affairisme est aux affaires de que l’islamisme est à l’islam, c’est-à-dire une grosse aberration.
Il ne faut pas confondre l’entreprenariat et l’affairisme.
De même qu’il ne faut pas confondre opportunisme et saisir les opportunités.
Il ne faut pas confondre arrivisme et ambition.
Et enfin il ne faut pas confondre multimilliardaires et millionnaires non viables sous perfusion d’abus de bien sociaux.
« Crée de l’EMPLOI, aide les NECESSITEUX et bâti pour la TUNISIE …L’idée … Sachez que tout projet réalisé, quelque soit l’origine de ses moyens, est un capital patrimoinial pour la TUNISIE »
Alors là aussi grossière erreur…
Certains émettent l’idée qu’il faut des groupes régionaux pour favoriser le développement. C’est avec cet argument que s’organisent tous les pillages de nombreux pays comme ceux du maghreb.
La preuve peut être fait que c’est totalement faux. Du moins, tant que ces « discriminations positives » ne sont pas basées sur des réelles compétences et surtout dans la impartialité.
Aujourd’hui des vraies entreprises se trouvent « taxées » lorsqu’elles veulent rentrer dans un marché ; on a parlé ici d’une banque espagnole, là vous avez une constructeur auto allemand de taxé, là vous avez un groupe pharmaceutique Français ou suisse, etc, etc…
Ces groupes payent des fois pour avoir accès un marché, parfois même pour profiter via leur protecteur d’une situation de monopole. Ils payent qui ? les voleurs.
Et comme ils ne sont pas philanthropes, au final il le facture à qui ? aux compatriotes consommateurs, à qui on répercute les charges.
Lorsqu’ils ne peuvent pas le faire il partent ( comme certains vendeurs de pizzas, lorsqu’ils peuvent le faire ils restent comme les vendeurs de communications téléphoniques).
Au final tous les gains des parasites sont refacturés à la nation.
Donc foutaise les arguments nationalistes. Sans ces magouilles les vraies entreprises auraient créées plus d’emploies et pourraient vendre leurs produits bien moins chères aux consommateurs nationaux, car on aura favorisé la concurrence et la transparence.
La seule manière pour que les favorisés méritent le coup de pouce de départ, c’est lorsqu’ils construisent de vraies entreprises avec de vrais savoir faire (comme exemple je situerais le fondateur de Topnet).
Par contre lorsqu’ils ne font de phagocyter ce qui existe déjà ou remporter des appels d’offres bidons c’est totalement des charges avec 0 apports.
Et pour ce qui est de la charité, lorsque vous voler la société de plusieurs dizaines de millions de dinars et que vous leur redonnez des subsides, il est plus charitable de ne pas les voler et de ne rien leur donnez, elle s’en porterait bien mieux la société.
@ LAHBIB_TRABELSI
Dehors de ça, à ta place je signerais tr432 ou LT21 et nom Trabelsi, car depuis quelque temps ce nom est devenu synonyme de scandale national.
EUUUH, juste une question si Lahbib, quand tu parles de NECESSITEUX, peux-tu nous dire montant de l’aumône que tu as touchée personnellement, avec les liens de parenté qui vous unissent?
Pince-sans-rire!
Rien de tout ya ALYSSA, sachez que j’ai suffisament de dignité humaine pour refuser cela, je pourrai vous dire qu’il m’a été demandé mon cv et à plusieurs fois et je ne l’ai pas fait.
Ma sympathie envers SM et les siens n’est pas sujet de marchandage.
Coran / Sourate Enn-Nisa / verset : 39 ” A1dorez Allah et ne Lui assiciez rien! (Marquez) de la bienfaisance à vos père et mère,au proche, aux orphelins, aux pauvres, au client par parenté, au client par promiscuité, au compagnon par promiscuité, au voyageur et à vos esclaves ” .
Coran /Sourate “El Baqarah” / verset 172 : “La bonté pieuse (el berr) ne consiste point à tourner votre face du côté de l’orient et de l’occident (à la recherche d’une “qibla”), mais l’homme “bon” est celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, aux Anges,à l’Ecriture et aux Prophétes, qui donne du bien -quelque amour qu’il en ait- aux proches, aux orphelins, aux pauvres,, au voyageur, aux mendiants, et pour l’affranchissement des esclaves, qui accomplit la Prière, et donne l’aumône (zakat)”
Sachant que ces “largesses, ordonnées par le Très-Haut,sont des obligations qui incombent à tout musulman qui voudrait plaire au Seigneur,et sont indiquées, quant aux bénèficiares, d’une manière décroissante: on ne manquera pas d’y relever l’importance de ce fameux “proche”, par positionnement… divin interposé;
Ce qui précède (les versets, du moins) est qualifié par “el koffar” (les non-musulmans), qui n’arrivent pas à faire la part des choses et la différence entre le culturel et le cultuel, d’acte illicite.
Hamadi khammar (qui en rit sous cape)
Ce dont il est parlé, à travers ces sourates, est ,entre autres, ce qui est reproché au régime tunisien, que ses ennemis de l’extérieur,intellectuellement limités, mais manipulés, à souhait, par Ménard, Beau, Tuquoi et les autres, qu’ils accusent de népotisme, autrement dit, de favoritisme. Et pourtant ce “favoritisme est, comme vous l’auriez compris, à travers ces “sourates”, et de plusieurs autres, vivement encouragé par “dinouna el hanif”; le “Très-Haut” nous y invite, nous y incite, nous y exhorte, avec quelque insistance, même, à nous y soumettre.
On en rendra compte au “Jugement Dernier” (à moins que les jugements dit “d’avant dire droit” ne soient plus au diapason de la démarche de nos opposants “websitstes”.
Au fait, Le Robert, dictionnaire de référence, donne de “NEPOTISME”, la définition suivante :
“Népotisme : n.m.(1653,de l’italien nepotismo, latin nepos = neveu)*Hist. religieuse :faveur et autorité excessive accordées par les papes à leurs neveux, à leurs parents. *Littérature (1800) Abus qu’un homme en place fait de son crédit, de son influence, pour procurer des avantages,des emplois à sa famille, à ses amis”
Les plus hautes “sphères” de l’Occident, tant chrétien que laïc, créèrent, de toute pièce,en usèrent et en abusèrent, des siècles durant, ce qu’ils osent reprocher à d’autres d’appliquer, alors que pour ces derniers, le favoritisme n’est pas une “mode” culturel, mais une “obligation” cultuelle, foi d’un libre penseur.
hamadi khammar
@ LAHBIB_TRABELSI
Dehors de ça, à ta place je signerais tr432 ou LT21 et nom Trabelsi, car depuis quelque temps “ce nom est devenu synonyme de scandale national”.
J’adddddddddore. Heureux encore que les “Nawaatiens” savent lire entre les lignes !!!
Je signerais, cette fois-ci, “Danielle Delguèch”, et non hamadi khammar
tu pourrais signer comme moi: CH (Con Heureux) c mieux !
Magnifique suggestion : nous deviendrions, ainsi, con-frères !
Tiens ! même le sieur abdelwahab abdallah s’y met et ose, même, me tutoyer. Je ne lui rendrais pas la pareille , je ne tutoie que mes amis !
hamadi khammar, alias B.F. (béya fdhayah) ou encore D.A. (Danielle d’antan).
Vous avez envie de rire un peu? Eh bien je vous le donne en mille: Mr Hamadi Khammar est attaché de presse, et modérateur sur le site Babnet.net!!! Il semble avoir très peu d’humour et un peu coincé sur les bords. Bonne rigolade en parcourant le forum. Vu ce qu’on y lit, ce cher saoulant type vit en Tunisie.
http://www.babnet.net/forum/profile.php?mode=viewprofile&u=751
http://tunisamady-k.over-blog.org/article-11591968.html
http://www.agoravox.fr/auteur/hamadi-khammar
Mais là où ça devient intéressant pour les chers lecteurs de ce site, Ni Bakchich, ni Chakchouka, ni Harrissa at ceux qui leurs ressemblent sont accessible à partir de la Tunisie. Alors il fait comment pour y accéder et laisser des commentaires?… Tonton, pourquoi tu ne tousses plus?
hamadi khammar, interdit d’internet (?)
Cher, très cher annonenymous.
N’es-tu pas étonné que celui décrié comme étant le thuriféraire, par excellence, du régime, ne se soit plus manifesté, depuis belle lurette ?
Très simple, mon cher Watson ! c’est qu’il n’a même pas un ordinateur et utilisais,jusqu’à un passé pas trop lointain, celui mis à sa disposition par ses employeurs.
Le jour où ils se sont aperçus qu’il s’y connectait pour , entre autres, rétablir certaines vérités,démentir certains ridicules mensonges, à l’instar de “Monsieur Bac-3”, ils lui ont, Dieu seul sait pourquoi, interdit l’accès d’internet.
Et pourtant !!!!!!
Pourquoi, yè Si “annonenymous” ne tousses-tu plus ????