Parce que le créateur de ces clips “TOUNSI WRASI 3ALI / تونسي و راسي عالي ” nous a en effet touché, nous n’avons pu résister au fait d’honorer son travail en le remixant tel qu’il nous a inspiré.
Merci notamment à Kalthoum Kennou (Magistrate), Mohammed Talbi (universitaire) et Ali Ben Salem (80 ans, doyen de l’amicale nationale des anciens résistants) pour leurs sacrifices afin de redonner du sens à cette fierté d’être tunisien (fierté à propos de laquelle se sont exprimés, entre autres, Issam Barhoumi, Makram Misaoui, Majdi Smiri, Manel Amara, Nizar Chaari, Baha Kafi, Lounifi Anis et Wajdi Lakhal).
La vidéo n’est pas visible à partir de la Tunisie via des proxies. Si vous ne mettez pas le lien direct -en clair- vers la vidéo, il est impossible de la visualiser.
Merci pour l’alerte. Pour voir et télécharger la vidéo sur Blip.tv : http://blip.tv/file/2735976
sami vous met la musique et vous dansez? C est juste une video et qui veut justement dire que notre tete n est pas haute.
سيب عليك من هاك البلاغة و الخطابة. إن الكلام ما يوصل إلى شيء
Evidement notre tete n ai pas haute tellement on nous fait vivre dans une atmosphere de peur. Tous les Tunisiens ne peuvent ni parler ni s exprimer spontanement car on sait et on nous a mis dans la tete qu on peut etre controle a tout instant par les policiers visible et invisible de l etat.
Les tunisiens sont fiers de leur gouvernement qui, contrairement aux pays limitrophes qui ont choisi la course à l’armement et limitent le financement des écoles et universités, mise sur l’intelligence et l’éducation de ses jeunes, qui fait du mérite un ascenseur social, et qui garde ce cap en dépit d’un chômage croissant. On a d’ailleurs vu comment, par exemple à Gafsa lors de récentes contestations émanant de diplômés chômeurs, le gouvernement a répondu par la construction de nouvelles écoles d’ingénieurs afin de conférer aux contestataires de nouvelles compétences !
Quel courage politique dans un contexte où certains s’opposent à cette politique au prétexte qu’elle revient à former des futurs chômeurs.
Le gouvernement tunisien, lui, préfère investir pour qu’un maximum de ses jeunes aient accès à l’instruction, quitte à avoir certains ingénieurs et médecins au chômage, plutôt que de réduire drastiquement l’accès des lycéens à l’université et des étudiants aux deuxième et troisième cycle.
Pour la majorité des tunisiens, Ben Ali est le DeGaulle tunisien, celui qui a eu le courage pour assurer l’indépendance économique, politique et scientifique de son pays. Aujourd’hui, les tunisiens deviennent de plus en plus compétents, innovants, créateurs, entrepreneurs, et de moins en moins dans l’attente de l’assistance publique.
En réponse a Nawal, personne ne nie les progrès de la Tunisie, ni la compétence de nos Ministres technocrates (Ghanouchi, Jouini, Zneidi, Rabeh …) d’ailleurs je serais le premier a voter pour eux s’ils se présentent aux présidentielles.
Le problème d’une partie des Tunisiens (Je ne parle pas des opportunistes ni des ”khobzizte”) c’est avec Ben Ali et la mafia qui l’entoure, c’est avec l’absence de justice entre les citoyens, c’est avec la corruption qui n’a pas été combattue par le gouvernement et qui a touche des secteurs vitaux (Magistrature, Sante, Enseignement, Police…)
Pour les choix stratégiques (Education, Sante, Statut de la Femme, désarmement …) de la Tunisie, elles ont été faites au début de l’indépendance et Ben Ali n’a fait que continuer sur le même chemin.
Pour la comparaison avec DeGaulle, elle est totalement deplacee. Je ne pense pas que DeGaulle s’est fait entourer de sa famille et de ses gendres et leurs a distribue les richesses de son pays au dépend d’autres entrepreneurs et citoyens.
De la part d’un français vivant entre la Tunisie et la France.
Je suis certain que les personnes qui osent continuer à critiquer obstinement la politique socio-économique menée en Tunisie savent trés bien que leur discours est dépassé et n’est plus credible auprés de leurs compatriotes ainsi qu’en Europe. Ca me fait marrer parfois quand certains disent “on s’est deplacé en Europe et on nous a entendu”, qui les a entendu? Bien sur, comme d’habitude, ils sont “reçus” par des fachos, rejetons d’anciens colons français, vivant avec la frustration d’etre “foutus” dehors aprés l’independance des pays du maghreb, normal qu’ils accueillent ces pseudo-opposants, car je vis en Tunisie depuis 15 ans et j’ai jamais entendu ces brebis presenter un vrai programme politique, elles ne font que beler et pleurnicher. Autre detail aussi qui m’a interpellé, c’est toujours cette meute d’hyénes appelée RSF, ils sont toujours là quand il faut diffuser des mensonges contre les pays arabes, reveillez-vous svp, leur façon de dire les choses minimise aux yeux des Européens le niveau d’intelligence et des competences dont votre pays et doté, pour un lecteur français lambda, dire qu’en Tunisie y a pas de droits de l’homme ou y a pas de liberté de la presse veut dire que le tunisien est incapable de vivre en democratie. Et juste une petite question, Où sont les chiens de RSF quand il faut critiquer la politique sioniste au Moyen Orient? Ils etaient où quand la bande de Gaza etait bombardée durant plusqu’un mois? Certainement et selon leurs critéres, ce qui se passe dans les territoires occupés et du “Normal” et une politique surement “démocratique” …
Reveillez-vous enfants de ce cher pays et demandez à ceux de vos concitoyens qui essayent de noircir l’image de votre beau pays qu’ils ne font que nuir à tout un peuple.
Il parait bien quand on est francais et qu’on est impressionne par le discours propagandiste de la dictature tunisienne, on oublie facilment son francais et on perd ses reperes.
Ce qui est certains c’est que Les tunisiens aujourd’hui ne peuvent compter que sur eux même. Ni RSF ni la ligue de droit de l’homme qui vont changer les choses en Tunisie. D’ailleurs, si on regarde un peu l’histoire, la démocrtie n’a été jamais obtenu par un coup de main extérieur. Elle est toujours obtenu de l’intérieur par le peuple lui même et avec des larmes et du sang. Il est inutile de crier au secours!!Cela ne servira à rien. Si les tunisiens ne se révoltent pas cela signifie que tout ira bien et tant mieux pour eux!!
réponse à Nawal: de quel ascenseur social vous parlez ? Il est en panne depuis une décennie voir plus. Jadis, un enfant d’un simple ouvier pouvait espérer de devenir medecin, avocat … De nos jours, à part les surdoués qui arrivent à tirer leur épingle du jeu (echathou yourfathou wala yourassou 3alyih), à compétences égales, un fils d’ouvier ne peut pas se permettre des cours particuliers dès son jeune age, ne peut pas se permettre d’aller étudier à mille bornes de chez lui, payer ses frais de scolarité et assumer les couts de la vie sans être obliger de faire des petits boulots à droite et à gauche … Tout ça handicape un enfant issu d’un milieu modeste par rapport aux autres. Je condamne pas les milieux aisés, nullement … mais je comdamne l’état qui délaisse son role. Ce n’est pas Ben Ali qui construit des écoles, c’est l’ETAT, c’est l’argent du contribuable, c’est l’argent du peuple. Faire bon usage de cet argent est le rôle de nos dirigeants … alors, Madame Nawal, construire une école de plus, ne résout pas les problèmes du jeune issu d’un milieu modeste … ne résout pas le problème du pouvoir d’achat de l’étudiant tunisien qui reçoit une aide dérisoire, ne resout pas le problème des cours particuliers qui empoisonne notre système étucatif …
Jutse une remarque, que disent les statistiques sur la répartition des étudiants en faculté de Medecine, Ecoles d’ingenieurs par rapport aux différents milieux socio-culturels et quelle est l’évolution de ces statistiques ? Ces statistiques existent elles? Quelqu’un peut les acoir ? …
walli hadithi ba9ya …
C est bien de construire des universites meme a Gendouba, mais les diplomes de cette unversite sont ils integres dans le marche de l emploi, et y a t il meme a Gendouba des entreprises privees ou etatiques ou bien meme des industries capable d absorber les detenteurs de diplome superieur qui chaque annee arrivent sur le marche de l emploi, j ai vu aujourd hui que l armee s investit dans l infrastructure c est une bonne chose, j aimerai voir un jour a 10 h du matin ne plus voir un chat qui joue aux cartes,dans les cafes a Tunis,et que tous ces sans emplois soient deplaces dans toutes les regions pour effectuer des travaux d interet publique, “Agriculture”un peu comme la chine sans violence, et que chacun soit renumere,il faut vider la capitale des elements nocifs improductifs et des fois aussi PTS(sources de troubles potentiels)et les rendre productifs, nous voulons plus voir un clochard dans les rues de Tunis,c est la meilleure facon de lutter contre la criminalite, “services civils et les diplomesen chommage assument les postes de dirigents comme les officiers bolcheviques.ya si Mouaten ya si Imed pouvez vous reflechir un peu et nous faire une proposition, comme la mienne ou bien votre cervelle est pleine de petits poids.Et vous ne connaissez que les “insultes”, dans le temps vous dites je suis Tunisien, ils vous repondent les Europeens “Ah Bourguiba” maintenant, la police vous fait “vous etes Tunisien videz vos poches, vous avez de la drogue ?CHOUFOU HAL JIL AL WASEKH ALTAFEH la reputation qu il a fait pour la nation et l image qu il a imprime dans le subconscient des Europeens,
TOUNSI WRASSI 3ALI
Excellent initiative avec ce slogan patriote, slogan de la fiété de l’appartenance.
Oui que je suis TOUNSI WRASSI 3ILA, cette joie à l’dentité nationale doit nous envahir en permanence dans ce pays devenu un havre de paix et de progrés grâce au travail accompli par ses enfants sous la houlette de notre président ZINE EL ABIDINE BEN ALI.
Reponse pour Jerome.
Imagine tu es un citoyen Francais, tu as comme president Sarkozy, sa femme est chef de mafia trafiquante de contrebande, ses 10 freres sont des chefs de gangs, assoiffes d’argent, je gouvernement ne peut conclure une affiare sans leur benediction.
Imagine ton president Sarkozy, a une fille qui va accoucher, il envoie sa fille dans un hopital Canadien pour que le petit garcon de la famille presidentielle ait la nationalite Canadienne.
Imagine que Sarkozy est president a vie.
Jerome, si tu vis en Tunisie dans une villa de la Marsa, epargne nous vos commentaires.
si Lahbib machAllah inti vous etes instruit ,C est un fait il y a d enormes realisations qui ont ete accompli avec le peu de moyen et pratiquement de l inexistence d une richesse minerales, et avec un PNB de 32 milliards quand on compare 800 milliards de revenus petroliers de l Arabie Saoudite qui par rapport a la Tunisie vit dans le moyen age, avec des Femmes qui sont interdites de conduire des voitures, il y a de quoi etre fier ,c est vrai, il y a eu progres et des performances au niveau de l infrastructure, mais ya si Lahbib Rassik Ali mouch bil injazat al iktissadia wal ijtimaya, nein , les realisations au niveau du Attamnia al bacharia, wa houkouk alinssan oul pressefreiheit et la mise en place d un processus de democratie qui garantie l alternance et aussi attamthil asissia li koul moukawinat achaab Attunisi fi koul mawakaa al karra ou bien al mouaradha.ya sidi mouch lazem mawakaa al karar khalinahalkoum,donnez nous la possibilite de nous exprimer et ne touchez plus a nos symboles dans les Aeroports fi kanou wa fih kadha, wa fi ousloub li attahkik al mouatraf aleihi dawlian ,dans le cas ou une personne s est rendue coupable d un delit et en democratie ma fich delit politique ya rassan ali,, hier a cause de ces genres de derapages,repetes d ailleurs , Saad Khalil a perdu la face devant Saad Abdjebbar fi Aljazeera, c est bien de dire rassi Ali, mais crois moi,quand tu es terrasse par KO dans un debat live , Raasek n est plus Ali.
On serrait des tunisiens “wrassna alli” quand t-on dénonce la dictature. On serait anti-tunisiens en complaisant avec elle. On se positionnant entre la dictature et la Tunisie on serrait dissident envers le premier et protecteur de la seconde.
A Tounsi en etranger
Le president sarkozy se tape des vacances à des centaines de milliers d’Euros (payés par qui à ton avis monsieur l’illuminé?), Sarkozy que tu prends pour modéle toi et plein de “simplets” comme toi voulait placer son fils comme administrateur de l’EPAD (le 1er quartier d’affaires européen), alors il a fait une petite manoeuvre, proposer son fils (encore en 1ere année droits depuis 3 ans) comme president de l’EPAD, bien sur avec la complicité des patrons des medias afin de créer la polémique, alors face à la réaction des citoyens choqués, ce president si droit a renoncé à nommer son fils president de l’EPAD, quel beau geste, mais il lui a assuré quand meme le poste d’administrateur de cette immense plateforme d’affaires (1ere année droits), pour ta culture générale encore, la France compte 8 millions de personnes vivant dans la pauvreté dont 5 millions sous le seuil de cette derniére, à toi de faire les calculs par rapport à 62 millions d’habitants. Encore un detail pour toi si impressionné par ton Sarko, l’année derniére il a passé des factures de plusque 3 millions d’€ de soit disant sondanges, l’entreprise qui a assuré ces prestations confirme n’avoir facturé que 800 000 €.
Et la liste est longue si tu veux encore …
Ya Si Jerome Sarko ou Berlosconi,ou Merkel,presque quotidiennement doivent donner des comptes devant les parlementaires et la presse,et ce que tu ecris, est ecrit en France dans tous les journaux, et les Francais en parle et le guignols chaque jours fait son apparition ,mais surtout les Francais qui en parlent ou bien meme les Arabes rentrent chez eux et ne sont ni suivis ni arretes ni interpelle ni l objet d une conspiration qui le conduit en prison,alors ,si tu es un Tunisien alors balaye devant ta porte,c est mieux,ou ki inti tkafef pourquoi tu gardes l anonymat,samit rouhouk Charoun khir min Jerome, klingt besser,wa iwatik lism
les caisse de l état tunisien sont vide il sont tout pris il racket le bureau tabac pour payé la tva quille remonte a 10ans j’ai vu un bureau de tabac obligé a payer 150mille euro ca veux dire 300millions de dinars .il a eu un malaise il est handicapé maintenant c’est pas normal . la famille trabelsi prend des pièces sur les avions tunisair pour réparer les avions de nouvel qu’ils possèdent à 34 % […]
pauvre bête lahbib trabelsi tu est fière d avoir un président comme ca c’est normal vu ton non de famille. bourguiba est mort avec 1dinart en banque .ca veux tout dire ok pauvre bête tu est un agneau […]
pour les residents tunisien qui souhaite regarder les videos sur des site tel que youtube ou dailymotion auquel il n’ont pas accés depuis la tunisie peuvent contourner cela en utilisant un proxy socks5
Merci à Mr bu3z!, il y a aussi :
http://steganos-internet-anonym-vpn.softonic.fr/
A Zbiss Melek
Monsieur, j’ai demandé à un ami tunisien de me traduire ce que tu as ecrit à la fin de ton commentaire, et je retrouve le meme language que le reste des pseudos opposants tunisiens, les insultes. Changez de maniéres svp, soyez plus respectueux et proposez au lieu d’accuser et d’incriminer, pourquoi toute cette haine au fond de vous??? Allez je vais essayer de te croire Mr Sherlock Holmes (je te traite pas de Sharon quand meme), quand vous traitez les gens de voleurs et d’usurpateurs avez vous des preuves concretes ou des documents les incriminant à publier? ça se passe comme ça quand on s’estime opposant et responsable car ça sert à rien de balancer des insultes, des accusations sans rien prouver ni proposer de programmes politique ou ecomomique clair qui peut attirer l’attention des citoyens ou interesser les puissances européennes afin de vous soutenir.
PS: revenons à ton Sarko, son parti majoritaire au parlement a refusé l’ouverture d’une enquéte concernant les “depenses excessives” de l’Elysées dans les sondages. Alors, tu en penses quoi????
Hallo Hallo,j ai traite qui d usurpateur? et quand?, je n ai jamais utilse ce mot, et de voleur pouvez me rappeler dans quel article j ai traite une personne de voleur ? je suis descendu au meme niveau d un certain phontome Bein, qui a prie lui l initiative de m insulter gratuitement,mon Sarko? depuis quand un homme de gauche fleurte avec la droite Francaise,ou avez vous lu une position dans laquelle j appuis Sarko? vous me confondez avec un autre ? je presume.je suis idelogiquement et politiquement radicalement oppose a Sorko et a son Parti,moi j ai invite Marchais a Geneve pour un metting, comment je peux etre un ami de la droite?, Monsieur Jerome, en plus il n appartiens pas a moi ici de m engager dans la poitique Francaise moi je suis Tunisien et engage pour l instauration d une democratie, nous voulons jouir de la meme liberte que vous jouissiez, et que notre dignite humaine soit respecte et qu il y est une alternance au pouvoir comme la France,mais les Francais ont paye a la Bastille la conquete de la liberte nous,pas encore,il me semble que celui qui vous traduit represente lui meme la decadence culturelle et la mediocrite de l enseignement et le niveau de nos unversites qui devenu le plus lamentable.Ma mission n est pas de jouer ou de se subsituer a l opposition Francaise.Mais puisque vous etes en France alors je vous prie de bien vouloir faire quelque chose pour Ben Brik,vous voyez quand quel qu un me respecte alors je fais de meme envers lui.Monsieur Jerome,vous etes Francias alors vous n avez rien a craindre pourquoi vous cachez votre identite pouvez vous presenter a nous,je ne veux plus communiquer avec des phontomes ,vous risquez pas d etre arrete,prenez l exemple de Toscana,ou alors il y a quelque chose de louche,Moi j ai toujours dit que les arabes doivent respecter la loi et les coutumes et les personnes qui les accueillent et qui leur a offert une protection et une assistance financiere et meme morale,vous n etes pas d asccord,merci en tout cas Monsieur Jerome.Reviens sur mes ecrits sur la citoyenete, c est un programme en soi,Vous parlez de la Palestine? vous pretensez connaitre mieux que moi ce dossier?comment si vous deviez avoir recours a un traducteur pour vous expliquer un article, moi je suis en contact permanent et quotidien avec le Fatah et d autres factions alors s il vous plait ne faites pas de la surenchere et ne me fais pas de lecon surtourt sur ce terrain que vous ne maitrisez pas, mais avant tout est ce qu on peut connaitre votre identite et ce que vous faites dans la vie?je ne peux dialoguer avec des phontomes.Vous n avez aucune excuse de maintenir la discetion et le secret sur votre identie si vous etes Frasncais si non je peux conclure que vous faites partie de la flicaille, alors qui etes vous Monsieur Jerome, Les services speciaux Tunisiens ne vont pas mettre votre nom dans l ordinateur.Je n aurais pas exige ceci a un opposant Tunisien sachant que sa securite est en jeu,mais moi c est mon vrai nom,vous trouvez normal que moi j utilse mon vrai nom en etant Tunisien et vous en etant Francais un Homonyme,vous etes en democratie en France n est ce pas.
Vous etes Francais,vous vous plaignez du fait que la majorie a refuse une enquete sur les depenses,je pense que la droite est souvent lie a des scandales au niveau des finances?et qu elle utilse la majorite pour couvrir des abus,mais attends, qu est qu un Tunisien resident en Deutschland peut faire pour les Francais,rien il appartient a tes compatriotes et tous les partis d opposition de mobiliser tous les francais afin de changer la majorite gagner les prochaines legilslatives et aussi voter pour le condidat de la gauche, mais moi en tant que militant exile en Allemagne est ce que tu ne penses pas que cest un peu stupide de ma part en tant que Francais de m engager et me trainer dans vos salades internes et surtout le systeme democratique en France permet l alternance, et que vous avez une liberte de presse , un pluralisme, le droit de greve et de rassemblement, ce n est ma tache Sarkosy ou Berlusconi se sont pas mes priorite moi je lutte pour etablir la democrtatie en Tunisie , tu te trompes d adresse ,la haine que j ai c est contre ceux des miens qui tuent les votre, qui appuient les poseurs de bombe et d explosifs.les sympatisants de Ben Laden et les assassins de Madrid, ceux la oui je les insulte, oui j insulte ceux qui sont en cagoule et qui egorgent des Francais parce qu ils sont chretiens ou qui prend des otages Allemand parce qu ils “sont des non croyant, si c est ceux la que tu me demandes d etre indulgent avec eux, alors mon cher Jerome tu ignores tout de ce qui se passe dans la tete des arabes.rentre dans le site “melek.zbiss .com, tu retrouveras tous mes articles, en Francais, et tu les a lu,et j en ai parle que des perspectives economiques et politiques de la Tunisie, mais je vais te faire un aveu, ya si jerome tu n es un Tunisien deguise en Francais tu t introduits avec un pseudo, je ne sais pas les raisons mais tu n es pas un sicere tu es un tricheur et un malhonete.jamais un Francais demande le secours un opposant tunisien pour condamner les derapages” de la democratie Francaise.hak ma adithach alia.le Francais ne fait pas de fautes d orthographe(proposer de programmes politique ou economique, ou as tu etudie ta langue maternelle en libye?il y a un couvre feu en France waalaou les francais s expriment dans les sites de l opposition Tunisienne?, BRAAS WALDIK YA NEO AKRA L ARTICLE DE CE “FRANCAIS” JEROME (nom de code)car c est interdit en france d ecrire des articles)et dis moi si L auteur de ce pamphlet est un Francais ?chouf le contenu ridicule (tu connais les fables de la Fontaine le loup et l agneau:achbik dardarli fil ma, tu mas insulte l annee derniere)la meme ecole mtaa kelb Bein, la meme societe.n est ce pas?ils sont entrain de s entrainer ala traquenard li yamlouh lil Malek apres celui de Zouheir et Ben Brik,Encore fois ya NEO SOLIDARITE contre ces ramassis d ordure
ben brik laanatou allahi aalih il a ecrit dans un de ses papiers a chiotte qu il a pisse dans une mosquee quel connard il se dit opposant il n est qu un pion de ses maitres francais qui le sorte chaque fois qu il ya un probleme entre la france sa mere et la tunisie ********