Il est un pays où il est préférable de ne jamais en parler, même pas dans un petit encadré dans la page “Nécrologie”. Il s’agit bel et bien de notre chère Tunisie.
Les rédactions du monde entier, plus précisément celles qui se respectent, essaient un tant soit peu d’éviter de parler de la chronique politique de ce pays et ce pour une raison on ne peut plus dérangeante pour une rédaction : à la moindre critique, à la première remise en question de telle ou telle approche, la représentation diplomatique tunisienne la plus proche intervient, en invoquant son droit de réponse, dont les textes sont soumis au même guide rédactionnel :
1- jauger l’identité du journal. Cet exercice “intellectuel” prend en compte le pays où paraît le journal “incriminé”, ses réseaux, obédiences ou sensibilités politiques …
2- dans des journaux plus ou moins “respectables”, le droit de réponse est d’une “diplomatie” inouïe. Dans d’autres journaux, “moins respectables”, tous les coups sont permis.
Dans le premier cas, on se contente de rappeler les “témoignages et autres certificats de bonne conduite” octroyés à la Tunisie par les plus hautes instances internationales, notamment économiques.
Dans le second cas, on peut se permettre d’accuser l’auteur de l’article en question de “personne à la solde d’une idéologie, d’un parti politique ou d’une organisation mafieuse”.
Mais, dans les deux cas, on oubliera surtout que le journal à qui on s’adresse ne remet pas en cause les acquis socio-économiques de la Tunisie. Bien au contraire, il en fait la base de son questionnement sur le pourquoi du déficit démocratique du pays.
La donne change, par ailleurs, quand l’auteur du papier est tunisien. S’il est basé en Tunisie même, comme Sofiène Chourabi ou Ismaïl Dbara, on soulignera qu’il “fait son travail en paix, sans entraves aucunes”. Autrement dit, s’il est en mesure d’exercer son boulot, ce n’est que grâce à la “gentillesse et la générosité” des autorités locales.
Si le journaliste est basé à l’Etranger, on maintiendra, dans la riposte, qu’il s’égare de la réalité.
Par ailleurs, les représailles sont moins “diplomatiques” dans les versions électroniques des papiers “du diable”. Là, place à des “odes” on ne peut plus sincères d’internautes “désintéressés” par l’activisme politique mais bien “soucieux” de mettre à nu les “pseudo-opposants”, très “mal placés pour nous donner des leçons”.
Là, aussi, on peut mentionner deux cas de figures fort “sympathiques”. Si le site Internet est pro-islamiste, relevant d’une partie gouvernementale, notamment saoudienne, on claironnera dans les réactions “spontanées” et surtout pas “téléguidées” que notre cher pays n’interdit pas le voile et investit dans la restauration des lieux de culte et encourage les médias et autres radios coraniques. Le ministre des Affaires religieuses, en personne, avait déclaré au journal londonien Al Hayat que “le voile n’était pas interdit dans nos murs”. Lui, qui criait haut et fort, il y a quelques années, que le “voilé était une dissonance”.
Revenons à nos moutons.
Si le site est laïc, surtout quand c’est dans un pays occidental, on nous dissuadera de la démocratie, “qui finira par ramener les méchants islamistes au pouvoir”.
Au final, les médias, ceux qui se respectent, ont trouvé la réponse magique aux droits de réponses émanant de nos représentations diplomatiques : “on ne publiera votre réponse que si et seulement si l’ambassade est mentionnée dans le papier en question”.
Ceux qui les publient toujours le font pour l’unique but de démontrer à quel point les autorités tunisiennes sont-elles devenues susceptibles à la moindre critique. Et, au-delà de cela, combien est-il difficile d’être journaliste en Tunisie ou spécialiste de la Tunisie.
Les représentations diplomatiques sont secondées par d’autres “bénévoles” : les précieux journaux “trop indépendants” qui détiennent “des documents super confidentiels” sur les “pseudo-journalistes” et les véritables “troubles-fêtes”. Les mêmes que George W. Bush avaient sur les armes de destruction massive et les liens entre le méchant Saddam et l’intraîtable Oussama, à la veille de son attaque “trop juste et humaniste” contre l’Irak.
Source : Le blog de Bassam Bounenni.
Un tunisien digne de cette appellation ne peut se permettre de parler de son pays de cette façon d’autant plus qu’il est journaliste donc tenu par une déontologie, de l’objectivité totale.Je ne vais pas commenter sont article mais simplement m’insurger sur la première phrase. Parler de son pays en dénigrant le fait qu’on en parle et parler de son pays en citant les rubriques nechrologiques. Trop c’est trop. La seule explication c’est que celui qui le fait vivre qui lui donne de quoi vivre pour diffamer sur son pays , c’est un média qui n’est regardé que parce qu’il attire le voyeurisme, les amateurs de radios trottoirs….Honte à lui, il devrait se naturaliser et ne plus se dire tunisien.
و الله يا محبوبة هو على الأقل يعرف يكتب جملة بالفرنسية و يوصل فكرة مفهومة للقارئ أما إنتي فالحاجة الوحيدة إلي فهمتها من كلامك أنو ثمة حاجة موش عاجبتك. آشنية الله أعلم. كان نجيت في بقعة عرفك إلا ما نقص عليك الشهرية على خاطر تعليق كيف هاذا لا جاء لا وطنية صحيحة و لا طحين صحيح. بالله علاش باش نخلصك؟ يا ديني تي إخدمو خدمة صحيحة. حتى في الطحين تكركروا؟ يإما طحن بالصواب و إلا لوح عليك. ما تجيش تكسرلنا روسنا بأشطار الجمل. و برا يا أختي مبروك عليك تونسيتك و ربي يزيدك فيها. وليت توة تعطي في الألقاب و شهادة الجنسية آشكون تونسي و شكون موش تونسي؟ تي إنتي كيف تعرف تسمي إسم بوك و أمك الحقانين تتسمى بريمة. برا يا محبوبة أرجع إلى منوبة ربي يهديك و أعمل زريقة ثماش ما اللسان متاعك يتطلق شوية و تتنحالك البلادة و الرخفة المخية متاعك.
La Mahbouba evoque le terme “deontologie” pour critiquer un journaliste tunisien recrute par une des plus credibles chaine d’information du monde. Elle aurait prefere qu’il fasse l’eloge de ben ali et exposer comment le journaliste tunisien a l’opportunite et la facilite de presenter ses ecrits dans les journeaux tunisiens.Le maestro-journaliste abdelwahab ben abdallah est le fondateur de la nouvelle deontologie dont la mahbouba s’inspire: JOURNALISTE LECHE-CUL sinon JOURNALISTE A DENATURALISER.
Merci M. Bassam Bounenni pour nous eclairer plus sur les reactions du gouvernement tunisien suite aux critiques.
tunisia is fucked up.it s a piece of shit under a stupid dictatorship.The freedom of press is the key to monitor the intellectual,political,religious,social community.
what he says is certainly right and what mahboube says is her opinion however she should not judge him .
Mahbouba i fucken hate tunisia and love to dismiss the citizenship.
i will be very happy .it the day of my life . i can ask than all tunisia and tunisien like u to fuck off.I am happy here ,free anjoying life.So fuck ben ali fuck all the
Ya Mahbouba ou Désirée, pourquoi tu ne te contentes pas à ramener des israéliens en mal du pays à Nabeul ? On t’as pas entendu crier scandale quand ton ami Roger Bismuth est allé au chevet du criminel de guerre Ariel Sharon, interviewé d’ailleurs par la même chaîne où est payé Bounenni, la chaîne des voyeuristes. Bismuth rendant visite à Sharon agonisant et Bounenni parlant de la presse du pays : qui doit être naturalisé s’il ne l’est pas déjà ??? 3maltou el 3ar khalliou el nass tekhdem 3ala rwa7’ha !
Iheb , tout d’abordكل عام و الرئيس زين العابدين بن علي بألف خير
تونس بلد الأصالة و الحداثة
تونس بلد حوار الأديان و الثقافات و الحضارات
وطني هو مسقط رأسي وموضع قبري
Je n’ai pas compris grand chose à ton message, alors ce que je peux te dire c’est que je maintiens que les propos d’un frère tunisien sur une chaine qui ne “rafole” pas de notre Patrie, dénigrer de cette façon me choque, ce que je peux rajouter aussi c’est que dans une famille quand on a des griefs, on se les dit entre nous pas publiquement. Je pense que tu me prends pour quelqu’un d’autre . Je ne partage peut être pas tes opinions, mais cela n’empêche que l’on peut en discuter entre nous.
je ne réponds pas à ceux qui parlent avec violence et irrespect car cela ne vaut pas la peine, moi je cherche le débat et non les conflits.
Happy New Year and freedom to the Tunisian people.
Voici nos compatriotes dans la campagne arides délaissés, abandonnés à leur sort.
http://www.facebook.com/home.php?#/video/video.php?v=202104793549&ref=mf
A ma connaissance, le site Nawaat ou le bog de l’auteur sont tunisiens. Il ne s’est pas exprimé sur la chaine que tu mentionnes. En fait, tu stoppes à la première phrase, et je ne crois pas que Bounenni, qui recherche faite sur lui est ancien du Renouveau – RCD -, voulait faire mal en parlant de nécrologie. Mais, du malaise ressenti par les rédactions qui ne veulent plus parler de notre pays pour éviter les feedbacks de mauvaise humeur, comme la cenure de Nawaat par exemple. Cessez d’accuser les gens et préparez leur le terrain de travailler en Tunisie. Ils sont plus de 500 à travailler à l’Etranger. Tous sont des vendus à naturaliser ??? C’est grave !!!
Ya mahbouba quand on a les mains pleines de sang des innocents on dit tout ce qu’on veut et on refuse les insultes en meme temps. De quel debat tu parles??? Tu defends quoi? Un president qui a ete impose par les USA et qui est ignorant comme une gourde. De quelle ideologie tu parles? Apres ben ali que vas-tu faire? Lecher le cul du suivant? Ce site n’est pas pour les gens qui sont contre ben ali, il est le site pour la liberte d’expression qui est en absence totale en Tunisie. Alors va cirer les pompes de ton adorable ben ali. By the way, j’aime bien le terme ” KLEB LEILA “, Hab Hab Hab…
To mahbouba
i wish you get something from you ithin and tatbil.If i am ben ali
i will employ you as prostitute for trabelsia.You will be rich and fameous.But you won t have that honor.Because trabelsia and ben ali himself are after first class prostitute and you and all the donkeys or people of tunisia pay for it.So no worries he is healthy and he will be and i wish he lives as long as the farhouns to fuck all the tunisien and treat them worst than slaves because they are.
i personnally enjoy it and voted for ben ali 4 times in different shops.And i will do always. Yahya ben ali and every year and ben ali is well.d’abordكل عام و الرئيس زين العابدين بن علي بألف خير
but tunisia is the country of dickheads,assholes,et des merdes.
Rappel:
Il ya 20 ans jour par jour le dictateur Nicolae Ceauşescu et sa femme Elena Petrescu furent fusillés dans la base militaire de Târgovişte en Roumanie . Le régime de Ceauşescu s’effondra après avoir ordonné aux forces armées et à la Securitate d’ouvrir le feu sur les manifestants dans la ville de Timişoara le 17 décembre 1989.
Comme la plupart des dictateurs, Ceauşescu institue en sa faveur un culte de la personnalité. Il se faisant désigner sous les titres du guide et génie.
Le népotisme, habituel dans de nombreux régimes autocratiques, est également une caractéristique de l’époque Ceauşescu, son épouse Elena, prétendument chercheur universitaire de haut niveau, étant aussi promue à des fonctions ministérielles, tandis que d’autres membres de leurs familles respectives se voient octroyer de multiples avantages matériels et honorifiques. Il fera également nommer un de ses fils Nicu (1951 – 1996) comme Premier secrétaire des Jeunesses communistes.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceausescu
to chebbi
cette example preuve que les tunisiens sont rien,ensemble vide.des cowards.
Je n’ai pas dit ce que vous dites est totalement faux. J’ai dit qu’il ne faut pas généraliser. Certes, il ya beaucoup de tunisiens qui sont des “khobsiste” et ils ne cherchent pas la confrontation. ils sont surveillés dans un grand zoo et ils y sont contents.