Souha Arafat, épouse de l’ex- président de l’autorité palestinienne, Yasser Arafat, a-t-elle été chassée de Tunisie en 2007 pour s’être montrée trop gourmande avec la famille de Ben Ali ? A-t-elle été déchue de sa nationalité tunisienne pour avoir voulu faire de l’ombre à la première dame de Tunisie, Mme Leila Benali ? A-t-elle été chassée de la Tunisie pour n’avoir pas eu la reconnaissance du ventre à l’égard de la famille régnante qui l’avait accueillie et choyée pendant plusieurs années ?
De nouveaux câbles obtenus par Wikileaks et révélés par le quotidien espagnol El Pais apportent de nouveaux éléments qui permettent aujourd’hui de comprendre comment et pourquoi Souha Arafat a été déchue de sa nationalité tunisienne le 2 août 2007.
Bien que ces câbles reposent exclusivement sur la version des faits rapportés par Souha Arafat à l’ambassadeur US à Tunis, ils ne constituent pas moins de précieux éclairages sur cette affaire qui a défrayé la chronique durant l’été 2007. Tout comme ils apportent de nouveaux éléments qui accréditeraient les informations selon lesquelles l’épouse d’Arafat est une femme plutôt portée sur les affaires; qu’elle est liée par le busines à la famille régnante; que celle-ci a fait la main basse sur les richesses en Tunisie; que Souha Arafat est loin d’être une femme désintéressée, une veuve éplorée…
Issue de la bourgeoisie chrétienne orthodoxe palestinienne, Souha Tawil est née en 1963, à Naplouse (Cisjordonnie). Embauchée pour s’occuper des relations publiques de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), elle devient conseiller économique de Yasser Arafat avant de l’épouser secrètement en 1990. De leur union nait une fille dénommée Zahwa. Le couple a élu résidence en Tunisie où Yasser Arafat avait trouvé refuge pendant quelques années avant de retrouver sa terre natale.
Prise sous la protection de la famille Ben Ali au lendemain de la mort de son époux en novembre 2004, Souha ne manque de rien. Résidence, subsides, elle s’est vue octroyer, en guise d’ultime cadeau, la nationalité tunisienne le 18 septembre 2006 par décret signé par le président Ben Ali.
Au cours de son séjour en Tunisie, Souha Arafat s’est ainsi liée d’affaires avec Mme Benali avec laquelle elle avait ouvert l’Ecole internationale de Carthage, avec laquelle elle a fondé plusieurs sociétés à Dubaï et investi dans la téléphonie mobile. Alors que les deux dames sont intiment liées, alors que Souha bénéficie d’un statut de privilégiée en Tunisie, le vent tourne brusquement en sa défaveur durant l’été 2007. Du jour au lendemain, la vie dorée de la veuve Arafat se dérobe sous pieds.
Le 2 août 2007, un décret présidentiel paru dans le « Journal officiel de la République tunisienne » la déchoie, ainsi que sa fille, de la citoyenneté tunisienne. « La nationalité tunisienne acquise par voie de naturalisation par Madame Souha Bent Daoud Ben Jabrane Ettaawil, née le 17 juillet 1963 à Jérusalem, lui est retirée. », annonce les autorités tunisiennes. Communiqué laconique, déchéance immédiate. Tombée en disgrâce, Souha Arafat est chassée de la Tunisie comme une malpropre. Elle part s’installer à Malte où son frère exerce les fonctions d’ambassadeur.
A l’époque des faits, plusieurs versions ont circulé dans la presse internationale pour tenter d’expliquer cette chute brutale. Souha aurait épousé en secret le frère de Leila Ben Ali, Belhassen Trabelsi, elle aurait eu des vues sur les richesses de la famille régente, elle aurait piqué dans la caisse de l’école de Carthage, elle aurait demandé de l’argent à Khadafi et déversé son fiel sur le président Ben Ali, elle aurait aussi fait de l’ombre à la famille du raïs tunisien, famille connue pour sa propension à s’accaparer les richesses de la Tunisie. Bref ! Plusieurs rumeurs, mais pas l’ombre d’une confirmation officielle.
Ces deux télégrammes diplomatiques transmis par l’ambassade US à Tunis lèvent ainsi un coin du voile qui entoure cette affaire. Si, encore une fois, ces câbles reposent uniquement sur la version des faits tel qu’ils sont été rapportés par Souha, ils ne révèlent pas moins quelques détails croustillants sur la disgrâce de celle qu’on surnomme la « veuve tapageuse » ainsi que sur le système de prébende mis en place en Tunisie par ce que les diplomates américaines appellent « La Famille ».
Le journal official du gouvernement tunisien a annoncé le 2 août 2007 la révocation de la nationalité tunisienne accordée à Suha Arafat, épouse de l’ancien président de l’autorité palestinienne, le Président Yasser Arafat. Le gouvernement tunisien avait accordé la nationalité tunisienne par naturalisation à Mme. Arafat ainsi qu’à sa fille Zaha, 12 ans, en septembre 2006. La décision du gouvernement de déchoir Mme Arafat de sa nationalité a été brusque. Au début du mois de juillet, lors d’une conversation téléphonique avec l’ambassadeur US à Tunis, Mme Arafat n’a pas fait la moindre allusion à ce sujet. En effet, elle avait indiquait qu’elle souhait rencontrer l’ambassadeur une fois de retour de vacances à Malte à la fin de l’été. Il n’y avait, non plus, aucun signe de détresse de la part de Mme Arafat, lors de cette conversation téléphonique.
Lors d’une conversation téléphonique avec l’ambassadeur à la mi-octobre, Mme Arafat a justifié sa déchéance par une animosité personnelle avec la Première dame, Leila Ben Ali. « Je ne peux pas croire à ce qu’elle m’a fait, s’est-elle écriée. J’ai tout perdu ! » Elle s’est plainte que tous ses biens en Tunisie lui ont été confisqués, y compris en recourant à des documents falsifiés. ( La rumeur dit que Mme Araft a investi – et perdu -quelque 2,5 million d’euros dans le projet de l’Ecole internationale de Carthage). De plus, dit-elle, ses amis, ses collègues ainsi que son banquier en Tunisie ont été également soumis à des pressions. « Quiconque me soutient est puni. »
Mme Arafat a attribué sa déchéance à un différent avec Mme Ben Ali autour de l’Ecole Internationale de Carthage, une nouvelle école privée, à but lucratif, dont elles étaient associées. Selon la version des faits rapportée par Mme Arafat, la dispute est née de la décision de Leila Ben Ali de fermer l’école Bouebdelli (connue sous le nom de la Fondation Louis Pasteur), une grande école privée très respectée d’où une grande partie de l’élite tunisienne est sortie). ( Note : Le ministère de l’Education a notifiée, mi-mai, à L’école Bouadbelli sa fermeture, officiellement pour non-respect des règlements d’inscription.
Cette décision a été suivie de protestations publiques, soutenue, en partie, par une compagne de pétitions et de lettres de la part des parents d’élèves inscrits à cette école. De nombreux journaux locaux et internationaux ont critiqué la décision de fermeture arguant que celle-ci est une tentative fragrante d’étouffer la concurrence au profit de l’Ecole internationale de Carthage. Le fait que les parents d’élèves de Bouebedlli aient été encouragés à inscrire leurs enfants à l’école de Carthage, l’octroi le 29 août, via un décret présidentiel, à cette dernière, d’une aide de 1.794.600 dinars tunisiens (environ 1,5 million de dollars), soit un 25 % de son budget, ont contribué à donner du crédit à ces accusations.
Mme Arafat a affirmé que c’est Leila Ben Ali en personne qui a pris la décision de fermer l’École Bouebdelli. Elle a affirmé qu’elle a essayé de raisonner la Première Dame en lui disant que ce que nous faisons est contraire à l’éthique», et que la concurrence en fin de compte serait saine. Elle ajouté que leurs différents sont allés crescendo, et le point culminant, selon Mme Arafat, est la décision de la déchoir de sa citoyenneté alors qu’elle était encore en vacances à Malte. Mme Arafat a déclaré l’ambassadeur qu’elle entend rester à Malte où son frère exerçait comme ambassadeur et qu’elle souhaite passer Noël dans les territoires palestiniens.
D’autres rumeurs ont circulé autour de cette école, apportant un autre son de cloche. Selon une autre version, c’est plutôt Mme Arafat qui a outrepassé ses limites, et non Leila Ben Ali. Plus précisément, on dit que Mme Arafat a convaincu le Ministère de l’Education de la fermeture de l’école Bouebdelli. Pour ce faire, elle aurait évoqué le nom de Mme Leila Ben Ali comme étant lié à cette école. Bien que sujette à caution, cette version laisse croire que Leila Ben Ali n’était pas tenue au courant du fait que son nom ait été évoqué. Ausi, la première dame du pays aurait été fortement irritée en apprenant la nouvelle de la fermeture de cette école – donc de son rôle présumé dans cette décision – à travers des articles parus dans la presse locale et internationale. ( Commentaire : Le fait que l’école ne Bouebdelli n’a pas été rouverte, même après la déchéance de Souha Arafat de sa citoyenneté, semble mettre en doute la véracité de cette version. Commentaire Fin.)
De nombreuses autres versions ont alimenté la rumeur autour de l’affaire de Suha Arafat. Un Palestinien résident en Tunisie, plutôt bien renseigné, a affirmé à l’ambassadeur sous le sceau de l’anonymat que le sort de Mme Arafat a été scellé lors d’un récent séjour à Tripoli au cours duquel elle a sollicité de l’argent auprès du leader libyen Khadafi. Khadafi a généreusement mis la main à la poche pour aider Souha, mais il aurait appelé le président Ben Ali pour lui reprocher de ne pas avoir subvenu aux besoins de la veuve de l’ex-président de l’Autorité palestinienne.
L’embarras de Ben Ali, selon cette version, a vite tourné à la colère. Il ne fallait pas longtemps pour que Mme Arafat perde sa citoyenneté tunisienne. Une autre version raconte que Suha Arafat a été déchue parce qu’elle a mis le grappin sur une partie importante des biens de la famille de la première dame de Tunisie. Finalement, au vu de rumeurs persistantes selon lesquelles Mme Arafat s’est secrètement mariée avec Belhassen Trabelsi, le frère de la première dame de Tunisie, certains commentateurs pensent que toute cette affaire est liée à l’échec de cette relation entre Arafat et Trabelsi.
Il ne fait aucun doute que compte tenu de ses déboires, Mme Arafat ne s’est pas gênée pour faire part à l’ambassadeur de ses critiques négatives à propos du président Ben Ali, de sa femme, des membres de sa famille, qui, dit-elle, sont trempés dans des affaires de corruption. A l’appui de sa relation étroite nouée au cours de ces dernières avec la famille régnante, elle a mis en avant plusieurs allégations dont les suivantes :
- Le président Ben Ali demeure affaibli par son combat contre le cancer ;
- Le Président Ben Ali passe tout son temps à jouer avec son fils autour de la résidence;
- Le Président Ben Ali ne fait que ce que sa femme lui demande de faire ;
- Leila Ben Ali et sa famille pillent tout ce qui possède une valeur ;
- Leila Ben Ali croit qu’elle succédera à son mari ;
- Les membres de la famille élargie Ben Ali agissent comme bon leurs semblent dans une totale impunité, y compris en falsifiant des documents;
- Leila Ben Ali a récusé le programme scolaire américain établi au profit de l’école de Carthage parce que fondamentalement elle ne veut rien entreprendre avec les Américains.
Il est peu probable que nous puissions un jour connaître tous les faits dans l’affaire de Souha Arafat, ou, en l’occurrence ce qui s’est passé autour de l’Ecole Bouebdelli et de l’École internationale de Carthage.
De toute évidence, avoir été dépouillée de sa citoyenneté tunisienne et privée de ses propriétés en Tunisie, donnent à Suha Arafat des arguments pour s’en prendre au clan de Ben Ali. De fait, ses allégations ne doivent pas être prises au pied de la lettre.
Les deux câbles de l’ambassade publiés par El Pais sur cette affaire :
http://www.elpais.com/articulo/internacional/Cable/analiza/expulsion/Tunez/viuda/Arafat/elpepuint/20101213elpepuint_8/Tes
http://www.elpais.com/articulo/internacional/Cable/analizan/razones/Tunez/conceder/nacionalidad/Arafat/elpepuint/20101213elpepuint_6/Tes
Source: DNA-Algérie.
En voilà une autre affaire qui éclate, qui dit plus, qui dit moins
Tout ceux qui ont une affaire à régler sont les biens venus….
Mais on va où là?
Même la presse algérienne se rejoint au mouvement, par ce qu’elle soit disant découvert un WL sur elle, du coup on ne distingue plus le faux du vrai,
Des enchères avec un seul spectateur, voilà la magie des WL!
Ou sont passés les ambassadeurs? Pourquoi ils ne répliquent pas!
ils répliquent pour dire quoi ? jusqu’à maintenant l’administration américaine n’a démenti aucune information révélée par Wikileaks…j’avoue que j’ai du mal à suivre ton raisonnement
Celui qui a la culture de voyous ne comprendra jamais la valeur du mot éthique
EXTRAITS of 2 thiefs coaching 2 nations one no one wants to recognise the other no one knows or wants to know. Perhaps a draw for a friendly foot ball match?.
No way the winner is not amelda marcos or mrs mugabeeeeeeeee.but ourleila beacuse she is hungrier,greedier and playing home ground advantage.
money,money,money…show her the colour?.
not an average 2 bitches at it on heat but
a duel of menopose giants…. go tu,tu,tu
Ce qui me revolte ce n’est pas tant de s’approprier des richesses de maniere indue, mais cette main basse sur la Citoyennete tunisienne, comme si c’etait rizk esseyed el weled, et s’en servir comme une faveur qu’ils octroient ou retirent selon leur humeur. Tant de ouled lebled sont toujours prive de leur passeport, soit pour quitter le pays, soit pour le renouveller et y revenir. Un si grand irrespect est aussi illustre dans le cable concernant le diner avec Sakhr el Matri, qui semblait ravi que sa fille ait la nationalite canadienne, en effet, pour des gens de son espece, etre Tunisien n’est pas valorisant, et effectivement ils font tout pour que ce passeport tunisien ne soit pas regarde comme gage d’honorabilite et de respect des lois. Peut etre n’a-t-il pas davantage de respect pour la citoyennete canadienne, mais ce n’etait qu’un outil pour pouvoir acquerir des proprietes dont la beneficiaire serait sa fille. Sa fille elle aussi ne serait qu’un prete-nom.
Je reste Tunisienne et fiere de l’etre, et les agissements de cette bande d’affames n’y changera rien. Bientot ils ne seront qu’un mauvais souvenir, et je ferai tout pour qu’ils soient dechus en retour de tous leurs biens malacquis. Il y a des lois internationales pour cela.
Alyssa
BRAVO alyssa en esperant que ce cauchemar finira tres bientot
un jour nous serons les maître sur nos ressource national, est tout ça sera une histoire. Mais il faut lever le rideau sur cette famille qui a plié notre nation et notre belle Tunisie. Notre nation ne va plus attendre que la liberté vienne de l’extérieur, en revanche on devra enfin prendre notre responsabilité. On est libre si on veut l’être.
Bravo 3alik alyssa, c’est grâce à des personnes comme toi que les choses bougent!!! on en a la preuve aujourd’ hui. A croire que tous les tunisiens viennent de comprendre que l’ union fait la force.
il y a toujour 1 retour de flamme quand on joue avec le feu ,
Que peut on attendre des opportunistes ben ali/trabelsi associes a un peuple qui a cru au discours du 7 Novembre 1987? Le resultat apres 23 ans est visible meme aux enfants de moins de 5 ans. Je porte beaucoup de mepris a ces personnes qui ont detruits toute belle image de la Tunisie, le peuple devra travailler dur pour retrouver une place au soleil.
franchement ces cables diplomatiques sont d’une richesse incroyable, j’aurai jamais pensé que les americains s’interessaient réellement au quotidien des tunisiens moyens et à leur detresse face à un pouvoir illégetime et mafieux.le scandale de l’expulsion de souha arafat et sa fille montre à quel point ce pouvoir est abject. la comparaison de ce sacker materi à Odei le fils de Saddam me fait froid au dos. faire travailler un maitre d’hotel bangalais et un pilote d’avion americain est une honte, lorsque on sait que la moitié des diplomés tunisiens sont au chomage.Garder un tigre chez lui pour l’exhiber et pourquoi pas s’en servir pour torturer ces domestiques est le summum de l’arrogance. mais je conseillerai ce maudit personnage de ce m’fier car il risque de finir comme le fils de Saddam
ONE THING IS CLEAR:the yanks diplomats
on the ground are doing a good fair job for
their pay,they are not distorting what was observed
on the ground,neither are they being unfair to the
host nation.
If only we had a tiny percentage of their honesty and
integrety in our public service we would go a long way.
The ODEI of tunisia el matri could expect similar end’
maybe even a worst scenario awaits him.
For SOUHA ARAFAT tunisians apologise, you will have your
property returned,get restituted for damages and stress
caused by zibla’s wife,even given carthage school as
componsation.
Your nationality as tunisian will be given back to you
and i hope in future no one should have the right to
strip a citizen of his nationality no matter what the
circomstances are.
TUNISIANS are fairer than these clowns running us.
We are hospitable to all people,especially to those in
need,we are founded by alyssa as modern state
ALYSSA founder of CARTHAGE was a refugee from the middle
east lebanon.
SOUHA you are welcome to tunisia as symbol of compassion
of tunisians towards palestinians who we share their pain.
toutes les réactions du monde entier ne feront rien à ce régime car le mal réside dans les tunisiens eux même.
عمان ـ ‘القدس العربي’: ألغت مؤسسة ياسر عرفات الخيرية مشروعها المعلن سابقا بعنوان إنتاج فيلم سينمائي وتوثيقي طويل عن حياة ومسيرة الرئيس الفلسطيني الراحل ياسر عرفات بسبب ضعف التمويل المالي.
ولم تناقش لجنة إدارة المؤسسة في اجتماعها الأخير في القاهرة الذي عقد الخميس الماضي فكرة الفيلم التي سبق أن اهتم بها رئيس المؤسسة ووالدها الروحي ناصر القدوة حيث بينت دراسات أولية ان إنتاج هذا الفيلم قد يحتاج لخمسة ملايين دولار على الأقل وعشرة ملايين على الأكثر.
وعلم بأن القدوة حاول جمع هذا المبلغ من بعض الشخصيات العربية او الفلسطينية الثرية حتى يتمكن من إنتاج الفيلم لكنه لم يوفق في مسعاه حيث امتنعت زوجة الرئيس الفلسطيني الراحل سهى عرفات بدورها عن التجاوب مع رسالتين وصلتاها بالخصوص وتجاهلت الأمر
un jour nous serons les maître sur nos ressource national, est tout ça sera une histoire. Mais il faut lever le rideau sur cette famille qui a plié notre nation et notre belle Tunisie. Notre nation ne va plus attendre que la liberté vienne de l’extérieur, en revanche on devra enfin prendre notre responsabilité. On est libre si on veut l’être.
au nom de gouvernement tunisien mr le dictateur et sa femme gaspille milliards et milliards appartenants au peuple tunisien ils se fonts fournirs par les meuilleurs societes italienne de design et de meubles de luxe , ils ont toujours profiter du pouvoir pour s’enrechir,incroyable la regente de carthage achete un avion airbus au prix de 700 milliards de dinars tunisiens ,aucune femme ou epouse d’un president occidental ose faire ca ,mais helas l’ignorance chers amis ,nos amis de sidi bouzid bizerte ben guerdane gafsa gabes et tout le reste n’arrive pas a manger a payer le facture de steg,sonede……ecc ben ali elu a 99.2 % de vote, dans une societe de droit chers amis meme le prophete Mohamed sallah allah alayhi wa sallem n’arrive pas a vaincre les elections avec ce taux astronomique ..ona besion de combattre ce vieux mafieux avec sa bande de criminels . vive la tunisie libre
le peuple tunisien merite ca c’est le peuple qui produit la dictature
Et bien le peuple tunisien a chassé Ben Ali et sa horde et le peuple tunisien t’emmerde Mr mabrook
L’union fait la force à l’union
Quel bonheur de savoir, que le peuple Tunisien, qui a chanté contre le colonisateur français,( houmat el hima et alla khallidi) , ce même peuple, aujourd’hui se révolte contre un régime pire que le colonisateur, ce régime de voyous, d’arrivistes, de militaire ( BEN ALI, désabusé, assoiffé de vie et d’argent, soumis aux caprices de sa femme et de sa belle famille, ignorant DIEU et sa puissance), ce peuple que tout le monde trouvait lâche et peureux, ce peuple va prendre exemple sur les roumains et va exécuter sans hésitation chaque personne , qui de près ou de loin, a fait du mal à la Tunisie et aux Tunisiens, a pillé les richesses , a affamé les citoyens, a confisqué les biens des autres bref a fait main basse sur la finance, l’immobilier, le tourisme, l’industrie, les terres et les hommes.
Ma douce Tunisie ne mérite pas ce qu’elle subit, ma belle Tunisie ne mérite pas le sort que ses faux dirigeants lui infligent depuis 23 ans, la Tunisie se réveille après un long sommeil plein de cauchemars, jeunes et moins jeunes, révoltez vous, nous qui sommes exilés, contraints de vivre à l’étranger, ne rêvons que d’une seule chose, RETOURNER et PARTICIPER à développer notre pays, nous avons le niveau, nous avons l’expérience, nous avons les finances et nous aimons notre pays, on est chassé et pourchassé mais LE JOUR DE GLOIRE EST ARRIVE une militante de la première heure
Toutes ces rumeurs sont fausses. Et la Tunisie est le pays le plus libre. Tout ce que vous dites est faux. Faut pas salir le visage de notre chère Tunisie aux yeux des autres. Où est votre nationalisme, et votre patriotisme?
mais toi le ou je pensse
Dis donc espèce de fau cul d’hypocrite, la Tunisie un pays libre ? Tu prends les gens pour des cons espèce d’imbécile à la botte de la gestapo ben ali et clique ? Tu n’as pas honte ? Va jeter un coup d’oeul sur YOU TUBE pour voir les tortures qu’ont subi des innocents avant d’ouvrir ta grande gueule d’analphabète… inculte! Complice de la dictature et de la tyrannie… Que la malédiction s’abatte sur ta tête et sur celles de cette bande de VOLEURS ASSASSINS !!! Plaise à Dieu Tout Puisssant….
حرام عليكم تنشروا في أكاذيب على تونس. ما يكفيش الجزيرة وقنوات معادية أخرى؟ ما هذا التحامل على بلد الأمن والأمان؟
UN PEUPLE VENDU POUR UN DICTATEUR QUI PUE
http://stade7-tunisie.over-blog.com/ext/http://www.thibaultdemontbrial.fr/documents/presse-montbrial-avocats-CharlieHebdo-05_05_10.pdf
Bsr Bravo PEUPLE TUNISIEN. Maintenant que vous n’êtes plus sous la main mais au dessus de la main de ce charognard dictateur ben ali et ses sbires. Maintenant vous avez démontré au monde entier que que vous n’accepterez plus la servitude que vous a imposé un roi sans couronne et sa clique depuis près d’un quart de siècle. Mobilisez-vous, pour le traquer et dénichez-le lui et son régime pourri qui a régné d’une main de fer sur LE PEUPLE FRERE TUNISIEN. Chassez-le il n’est pas des votre. Attachez-le lui et sa clique sur un radeau et jetez-le la mer pour qu’il rejoint les siens au fin fond de la mer. COURAGE PEUPLE TUNISIEN. LIBEREZ-VOUS. COMBATTEZ CE TYRAN. NE RECULEZ PAS MEME DEVANT LE BALLES ASSASSINES DE ben ali. Ce tyran finira par lâcher prise et disparaitra comme un nuage d’été POUR que le PEUPLE TUNISIEN ne se souviendra plus de ce monarque dictateur. CONTINUEZ POUR LIBERER LE PEUPLE TUNISIEN ET LA TUNISIE DE CETTE IMMONDE DICTATURE qu’est benali et sa clique. LE SANG DES MARTYRS TUNISIEN TOMBES SOUS LES BALLES DE benali restera à jamais l’honneur et le SYMBOPLE de la LIBERTE du PEUPLE TUNISIEN. VIVE LE PEUPLE TUNISIEN LIBRE débarrassé de la clique pourrie au pouvoir. VIVE LE GRAND MAGHREB DES PEUPLES. LES TYRANS NE VIVRONT PAS ETERNELLEMENT. DIEU EST AVEC LES JUSTES.
BONJOUR OU QUE L ON SOIT IL FAUT UNE JUSTICE SOCIALE.SI LES GENS MANIFESTENT VIOLEMMENT C EST QU IL Y A PROBLEME.
UNE CERTAINE JUSTICE ECONOMIQUE SOCIALE ET ECONOMIQUE PERMET LE VIVRE ENSEMBLE.SINON CELA N EST PAS POSSIBLE.VOIR COMPLIQUE.
LES PAYS DU MAGHREB COMME D AUTRES DANS LE MONDE ONT CE PROBLEME LA.REPRIMER N EST PAS UN PROGRAMME EFFICACE POUR TROUVER DES SOLUTIONS.
QUELQUE SOIT NOTRE NATIONALITE ORIGINE RELIGION OU AUTRES L ETRE HUMAIN A BESOIN D UN MINIMUM POUR VIVRE ET POUR ACCEDER AUSSI A UNE CERTAINE DIGNITE.
chere peuple tunisien vous vennez de passer des moment difficile ki ne sont pas tout a fais terminees je compte sur vous pour finir le travail il a un genous a terre n”aillees aucne pitie vous l’ avez paye asse chere et gare au prochain dictateur a venir
Cela me rappelle la révolution roumaine où le peuple a chassé le couple sanguinaire elena et nicolae ceaucescu en 1989, ils ont été jugés sommaIrement et fusillés juste après dans la cour du tribunal. Ce qui risque d’arriver au couple zine et leila ben ali-trabelsi qui comme les dictateurs roumains ont sucé le sang des tunisiens, ce n’est pas étonnant vu que dracula était roumain aussi. Les tunIsiens demandent justice et cette famille trabelsi qui a volé l’argent des tunisiens doivent être jugés par un tribunal tunisien et ben ali par le tribunal international de la haye pour ses crimes….CONTRE LE PEUPLE TUNISIEN.!!!!!!!!!
Ma question a Mme arafat toute cette fortune appartient au peuple palestinien. et Mme ben ali ou trabelsi n´est pas une voleuse elle est seulement(jiaana).
notre proverbe en arabe:
Khoudha min chibaan itha jaa–mais pas–min jiaan itha chbaah.
Leila est jiaana et toutes sa famille, meme sa mere qui s´appelle
(nana).Elle accepte que son fils confisque une maison pour sa maitresse.Vous comprenez quelle valeur de morale ils ont cette famille.Donc (ibn ou bint el haram)ont leur dit(ALLAH LA TRABIHHOUM).Mais (ouled et banat alhalal)ont dit (ALLAH YARHAM WALDIKOUM).Vous voyez la difference.