Texte de la lettre ouverte à Facebook demandant la préservation et la libre consultation des contenus multimédias déposés sur Facebook durant les événements de décembre 2010 et janvier 2011 en Tunisie [RSF/GV/RWW/CPB]
Monsieur Zuckerberg,
La Tunisie vient de vivre un événement historique à plus d’un titre. Car il s’agit de la première révolution populaire dans le monde arabe, et parce que votre société, Facebook, y a joué un rôle non négligeable.
L’une des rares technologies sociales quasiment libres d’utilisation en Tunisie sous la présidence de Zine el-Abidine Ben Ali, Facebook a longtemps été le seul espace où la liberté d’expression était possible dans ce pays où la toile tunisienne était ultra surveillée et faisait l’objet d’une censure importante. Aujourd’hui, au lendemain de la fuite de l’ancien président, le gouvernement provisoire d’union nationale s’est engagé à garantir la liberté d’expression des citoyens tunisiens, notamment sur Internet.
Le rôle de Facebook reste à éclaircir dans le déroulement des événements en Tunisie, mais il est indéniable que le réseau proposé par votre société et fréquenté par 1,9 million de Tunisiens, – 54,7 pour cent des Tunisiens fréquentant Internet – a eu un rôle non négligeable dans la circulation de l’information concernant les événements survenus en Tunisie. En effet, depuis le 17 décembre 2011 et le début du soulèvement populaire qui a conduit à la chute de Zine el-Abidine Ben Ali, Facebook a servi de plateforme sur laquelle les internautes tunisiens écrivaient des commentaires, postaient des vidéos et des photos, afin de témoigner du caractère extrêmement violent de la répression policière à l’encontre des manifestants.
Il nous semble important que l’ensemble de ces informations (témoignages écrits, vidéo, audio) soient sauvegardées, afin qu’elles puissent servir de base de données pour toute personne qui souhaitera analyser ce tournant historique.
Par la présente lettre, Read Write Web Francophone, l’un des blogs technologiques les plus réputés, Global Voices en français, qui publie depuis mars 2007 les témoignages des blogueurs tunisiens sur la censure et la répression en Tunisie, Reporters sans frontières et le Comittee to Protect Bloggers, associations qui ont défendu les journalistes et les blogueurs tunisiens inquiétés, arrêtés ou emprisonnés et dénoncé la censure, vous demandent de sauvegarder toutes les données relatives aux événements de décembre 2010 et janvier 2011 en Tunisie, afin que ces informations puissent, demain, servir à une nation tunisienne en pleine reconstruction.
Nous vous demandons également de permettre l’accès aux historiens, qu’ils soient Tunisiens ou étrangers, à l’ensemble des informations anonymisées relatives à cette période. Ces données, déposées sur Facebook, appartiennent également au peuple tunisien.
Nous vous remercions d’avance d’examiner positivement notre demande, et vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
Fabrice Epelboin
Editeur de ReadWriteWeb francophone
Claire Ulrich
Editeur de Global Voices en français
Jean-François Julliard
Secrétaire Général, Reporters Sans Frontières
Curt Hopkins
Fondateur du Committee to Protect Bloggers
Auss je propose de renommer la rue du 7 Novembre ou toute autre rue de votre choix, Facebook Street, en hommage au role indeniable que ce site a joue dans la bataille des jeunes tunisiens contre les forces de l’oppression de l’ancien regime.
@ Tawfiq
bien dit
et aussi Nawaat sera porte parole of TUNISIAN MEDIA
et biensur Wekileacks docs
a bientot pour une vacance en Tunisie Libre
et manger
(KHOBBEZA -BEL HARISSA ARABI-et KHOBZ TABOUNA CHAIIR
KAMMOUNIA BEL GARNIT et Sport Sport Beach Volley Ball Hammam a Korbous )-et visiter le Palais de ESSAQR ALMATRI a Sidi Bousaid)
un Jour a Sidibouzid of cause SORRRYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY
tu exagères, on va pas donner des de rue à facebook, pour quoi pas al jazeera, reporters sans frontières ainsi que human right, amnesty etc…
Dans mon Facebook ils ont modifié la position de nawaat.org a un niveau beaucoup plus antérieur du moment de l’inserction;
c’est évidemment un attentat à la liberté d’expression et à l’intimité personnelle.
Il faut taper ces petis californiens, qui se croyent dans le droit de diriger et corriger les autres citoyens de la planète!
D’abord ton article est tout a fait deplace: de plus si tu n’aimes pas facebook, vas-y cree ton propre site!
facebook est leur propriete ( il vaut seulement 50 milliards de $,pour le moment) et ils sont libres de faire ce qu’ils veulent avec!…ces connards de Californiens.Tu parles de liberte d’expression mais tu sais avec qui tu as affaire? Ce n’est ni un site gouvenemental ni officiel, c’est une affaire privee, et le site est situe dans le pays qui n’a aucune lecon a recevoir de personne en ce qui concerne les libertes individuelles.
J’ai pas compris ce que vous voulez dire !
Quelle est votre idée Tawfiq B ?
Lis l’article de Kirmen un peu plus haut pour comprendre ma reponse.
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie and Le supplice du Pal, allala404. allala404 said: Tunisie : Lettre ouverte à Facebook » Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/JVv57HI via @nawaat […]
Le rôle de Facebook reste à éclaircir dans le déroulement des événements en Tunisie, mais il est indéniable que le réseau proposé par votre société et fréquenté par 1,9 million de Tunisiens
Le rôle de Facebook est de renseigner les services secret du monde entier
Et ? Qu’est ce qu’il faut faire chvldetrol ?
je n’arrive pas ce matin a obtenir correctement les infos sur twitter pourquoi tout semble bloquer ou filtrer fortement depuis hiers soir
Je crois qu’AL JAZEERA a largement (beaucoup plus que n’importe quel autre medium) contribuee a cette Revolution.
ca il faut l’admettre!
I went with friends to Facebook to thank them for helping with the E-Revolution, CNN wrote a story on us here are the links
Here is the facebook album
http://www.facebook.com/album.php?aid=2702459&id=3226226&l=b46f25e922
here is the CNN article
http://ireport.cnn.com/docs/DOC-541610?ref=feeds%2Flatest
I went with friends to Facebook headquarter to thank them for helping with the E-Revolution, CNN wrote a story about us here are the links:
Here is the facebook album
http://www.facebook.com/album.php?aid=2702459&id=3226226&l=b46f25e922
here is the CNN article
http://ireport.cnn.com/docs/DOC-541610?ref=feeds%2Flatest
[…] [2] « Aussi je propose de renommer la rue du 7 Novembre ou toute autre rue de votre choix, Facebook Street, en hommage au role indeniable que ce site a joue dans la bataille des jeunes tunisiens contre les forces de l’oppression de l’ancien regime », écrit une jeune tunisienne sur nawaat.org […]
Proposition ridicule.
Et pourquoi pas Twitter Street ou Aljazeera Street …
Arrêtez de faire de la pub pour ce site.
Ce n’est pas une révolution Facebook, c’est la révolution de la jeunesse tunisienne, avec ou sans Facebook elle aurait eu lieu.
La rue du 7 novembre doit être renommée la rue du 14 janvier, ou la rue de la liberté.
forget it !!!!!!
RACHID AMMAR STREET BETTER OR AMMAR STR 404 FOR YOU