Si le dictateur est tombé et avec lui ses symboles et sa famille de mafieux, le système dictatorial que je compare au concept de Rizhome développé par Deleuze, demeure. Un rizhome, contrairement à la racine, présente plusieurs petits centres qui ont tendance à se reconstituer une fois la tête coupée. Ces décentralisation et reconstitution sont le lot de la cellule du RCD à Montréal aujourd’hui.
Tout d’abord, j’aimerais préciser que le parti-État sévissait dans les universités canadiennes à travers les associations des étudiants tunisiens. Ces dernières s’inscrivaient comme associations culturelles, bénéficiaient des privilèges des universités et profitaient ainsi de leur plate-forme pour créer une banque de données localisée des étudiants tunisiens, parallèlement à celle de la mission universitaire tunisienne. Ces associations « culturelles » faisaient de la politique et recevaient régulièrement des cadres du ministère de l’Intérieur. Leurs tâches, dissimulées derrière les activités socio-culturelles lesquelles se limitaient à aller à Niagara Falls et à organiser un méchoui durant l’Aïd, consistaient à fliquer les Tunisiens, avoir leurs emails, surveiller les récalcitrants et recruter parmi les nouveaux qui veulent obtenir une bourse d’exemption.
Après ce préambule, je voudrais parler du recyclage de ces associations maintenant que leur chef a été déchu. Je vous raconte les faits et vous laisse juger.
Deux semaines avant la chute du dictateur, un groupe de Tunisiens libres a formé un collectif de solidarité avec les Tunisiens de Sidi Bouzid et Kasserine (Je précise que je ne fais pas partie du comité organisateur et que le collectif n’y est pour rien dans ce post). Ils ont organisé quelques rassemblements devant le consulat tunisien de Montréal. S’ils étaient une dizaine la première fois, leur nombre a vite augmenté et est passé à une quarantaine, lors du deuxième rassemblement et une centaine lors du troisième. Au pic de la révolte en Tunisie, le comité a décidé d’organiser une réunion au local d’Alternatives Québec. Une centaine de personnes était présente et le mot d’ordre a été lancé : Il était question d’organiser une manifestation gigantesque dans les rues de Montréal pour dénoncer le massacre commis par le dictateur et ses sbires. Entre-temps, la veille de la manifestation, le dictateur est tombé, ce qui a fini par donner du courage à la majorité tunisienne silencieuse de Montréal qui est venue en nombre. La manifestation qui comptait plus de cinq mille personnes (sept mille est le nombre des Tunisiens de Montréal) a été un franc succès et le collectif a donc décidé d’organiser des réunions d’échange entre Tunisiens pour discuter des modalités de l’aide, du gel des biens du clan mafieux au Canada, etc.
Toutefois, une personne que je ne nommerai pas et qui était présente lors de la première réunion a profité du mailing-list du collectif pour envoyer une invitation organisée par « Ma Tunisie », un groupe que personne ne connaît et qui vient tout juste d’être créé après le 14 janvier. Les organisateurs du collectif se sont excusés de cette maladresse dans l’envoi des mails en cc et non en cci et ont précisé en toute bonne foi, malgré cet incident, que le collectif n’a pas le monopole des activités tunisiennes et que toute autre initiative est encouragée. L’association « Ma Tunisie » invitait donc les Tunisiens à une rencontre dimanche dernier à l’espace famille, une salle que le consulat loue dans un immeuble cossu et qu’il réserve aux Tunisiens qui font allégeance au parti-État.
J’ouvre une parenthèse ici pour dire que d’autres Tunisiens ont demandé la salle après le 14 janvier, bien sûr, en pensant que le favoritisme est révolu, mais la surprise était grande face au refus des responsables du consulat.
Je suis allé sur place pour la première fois dans cet espace qui désormais appartient à tous les Tunisiens de Montréal. La salle dont les murs sont mauves était comble et les gens debout. Quelques têtes connues des sbires de Ben Ali se relayaient au micro. Puis, est monté sur scène un jeune étudiant pour parler de l’association des étudiants tunisiens à Sherbrooke, une petite ville à 150km de Montréal. Il a commencé par dire que l’association n’est pas politique, qu’ils ne font pas de politique, mais seulement du culturel et que selon les règlements de l’université, pour avoir le permis d’association, il faut montrer patte blanche et se garder de faire de la politique. Il a répété cela plusieurs fois. Après, il a commencé par présenter sur Powerpoint des photos, lesquelles d’après lui représentent une manifestation de solidarité avec le peuple tunisien. Sur la première photo, on voit du noir, quelques lumières, deux personnes à peine visibles avec un drapeau tunisien et c’est écrit en gros sur la photo : « La vidéo de Radio Canada ». Il a ensuite passé d’autres slides où l’on voit écrit : « Faites passé le message sur les événement en Tunisie ». Décidément, ils ont tout fait à la hâte. Petite précision s’impose ici. Ce sont les cancres qui adhèrent à ces associations et qui militent au sein d’elles par pur opportunisme afin d’avoir des bourses, d’où les prouesses grammaticales de la phrase citée. Il a ensuite changé de slide et mis le nom de Bouazizi sur un fond musical en souhaitant que vive la révolution tunisienne. À ce moment-là, les âmes sensibles ne pouvaient que l’interrompre sur fond du fameux “DIGAGE“, devenu désormais slogan national. Aussitôt fait, les sbires de la structure rizhomatique se sont jetés sur les âmes sensibles pour les bousculer et leur reprocher leur manque de civisme tout en demandant instinctivement les noms de ces brebis galleuses – instinct de flic – avant de se ressaisir et de s’éclipser comme un menteur qui venait de commettre un lapsus l’inculpant.
Voilà donc les faits, je vous laisse seuls juges de ce recyclage rizhomatique ou du retournement historique des suppôts de la dictature à des partisans acharnés de la révolution. Ce changement en soi ne poserait pas problème s’il se limitait au retournement de veste devenu sport national. Mais ce qui est grave, c’est que ces mêmes personnes, celles qui ont envoyé au trou un certain Haroun Mbarek et qui ont harcelé plusieurs autres personnes, ont gardé le même modus operandi (récupération, mensonges, intimidation, etc.), les mêmes privilèges et les mêmes passe-droits du consulat. La Révolution ne fait que commencer.
3loullou
Bonjour cher auteur,
Je voulais juste dire que je fais partie du bureau exécutif de l’Association scientifique des tunisiens à l’université Laval.
Je me suis posée à deux reprises la question: est ce que cette asso est neutre ou est ce que je vais me coltiner des discours de RCDistes et cotoyer les sbires de BenAli.
J’ai pris le risque d’entrer dans le bureau exécutif, sachant qu’il ne reste que deux membres de l’Ancien bureau! Les autres personnes, je les connais et ce sont des gens de confiance (je me porte garante de leur sincérité)
J’étais prête a abandonner mon poste des que j’aurais reçu une invitation a une iniciative ‘RCDiste’, et je peut confirmer que je suis encore au sein de cette association, qui depuis la session dernière et qu’il n’y a pas eu encore un signe alarmant.
Aussi, juste comme information, personne de nous ne bénéficie d’aucun privilège (du moins pas moi ni les trois autres personnes que je connais très bien). Je recois mon financement de mon directeur de recherche canadien, le ministère des études supérieures m’avait refusé une bourse pour mon doctorat, juste parceque j’avais pas commencé le programme de bourse de master avec eux. Je ne bén.ficie meme pas de lE’xemption du minsitere des etudes superieures (Tunisi), l’Exemtpion je l’ai de ma faculté à l’université Laval.
Juste pour remarque: je trouve non aproprié de caractériser les membres des ces associations de cancres: vous généralisez un ou deux cas marginaux que vous avez cotoyé (et je ne renierais pas leurs existances). Personnellement je fais mon doctorat, donne des cours, ecrit des articles pour le mgazine de l’association, propose des activités, je fais de la photographie, et tout ca pour pas un sou, mais juste pour mon propre plaisir de servir la communauté tunisienne sur le campus. Mes camarades aussi de l’Asso esssayons de créer des évènements pour se rassembler entre tunisiens et créer une ambiance festive pour les occasions spéciales tel que l’Aid (d’ou le méchoui), la fin de l’Année, fin de session histoire de fêter avec notre humour et notre, et des trournois de foot, étant donné que les associations étudiantes au sein du campus bénéficient de rabais pour les frais de réservation de terrains. Tout cas en essayant de nous débrouiller avec des subventions et des prix de groupe que nous accordent des commercants (et je peux vous dire que notre caisse est à zéro et notre fond de roulement est l’investisement personnel des memebres du bureau exécutif).
Donc s’il vous plait ne généralisez plus à partir d’un cas ou deux cas marginaux, honnetement je ne connais pas personnellement les associations de Montreal et Sherbrooke, si c’est rattaché à des établissements académiques ou pas, mais je suis sure qu’il y a des idées recues et des prjugés à cause que quelques membres ont des liens douteux avec le RCD!
Merci
Salma Naccache
rien a dire no comment que des foutaises Mr alloulou malheureusement les gens qui sont derriere ca sont tres loins d etre des vrais tunisiens et ne le seront jamais avec leurs esprits malsaint ,je vous di une seule chose on est la MA TUNISIE malgré tous ces rumeurs et tous ces monsenges et ca prouve que notre organisme a eu bqs de succé et a fait des jaloux .
une petite remarque c est facile de parler mais c est plus convaincant d avoir des preuves en main alors cher monsieur on attent vos preuves !!!
NB:k espace de la famille a etait peinturé en blanc et c est un espace ouvert pour tous les tunisiens et tunisiennes aux canada .
bonne chnace
houda jribi
fondateur de
Si je dois utiliser Mr.Aloulou classement des “cancres” qui beneficient de privileges du systeme oblitere le 14 Janvier, et etant donne tes prouesses grammaticales, je suis enclin de penser que tu es le parfait candidat a l’Oscar des Cancres.
A bon entendeur,salut!
hahahaha comme si toi tu as le niveau de français nécessaire pour juger le niveau des autres!
On sent bien que certains vrais patriotes se sentent mal dans leur slip !! Cancre va!! Non cancre toi-même!!
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, Kaïs Berrjab and FaAz, Mohamed El Euch. Mohamed El Euch said: Le RCD de Montréal ou le recyclage rhizomatique » Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/jAJ7ncd via @nawaat […]
Haroun M’barek ??? what’s your point from this blog and all of this story??? ennahdha is good for Tunisia !!!!
Anything constructive to the readers???? Any smart ideas for the future of tunisia??? or the same message again and again from Nawaat’s islamist bloggers….
The point Elyes is that NO THING HAS CHANGED YET WITHIN this PSEUDO-GOVERNMENT!
We have to continue in cleaning our structure from this cancer of opportunism and bribes and non respect of the law!
@ Elyes
S’il vous plait ne confondez pas le mot islamistes avec extrémistes, malheureusement c’est le cas de plusieurs personnes hélas cultivés et qui n’arrivent même pas à faire la différence.
svp peux tu me dire où est la différence ? oui pour moi islamisme c est le seuil à franchir pour devenir extrémiste…..si non, on dirait juste musulman…comme toi , moi, ma mère et la tienne ….
Ah j’ai oublié: pour avoir la liste des étudiants pour leur diffuser de l’information sur nos activités et notre magazine, nous n’Avons pas un acces direct aux noms des étudiants, nous devons envoyer notre mail au bureau de la vie étudiante de l’université et c’est eux le diffusent après approbation de son contenu.
Notre seul moyen de regrouper les mails c’est de demander au monde lors des activités s’il veulent être ajoutés sur la liste des contacts.
Voila, si vous avez des questions, je serais disponible pour toute information et désinformation. Nous souffrons d’une grande crise d’abondance d’informations et nous nous devons de faire le tri entre l’info et l’intox.
D’ailleurs je remet en question ma propre position par rapport à ‘Ma tunisie’ et les collectifs de solidarité à l’issu de votre article, mais je chercherias de mon côté les éléments qui diront si c’Est de l’intox ou de l’info.
Personne ne peut prétendre avoir la vérité absolue, mais il faut se baser sur des faits, et ne pas créer des liens fictifs entre des faits existants.
Salma Naccache
Dear Salma your genuine reaction is understandable but as a person whom happen to have lived in this country long enough to confirm these practices. I lived both the student life and the professional life and in both cases I have seen our relation with the “official” and non “officials” from our beloved land degrading every day to the day where I was really disgusted by these corruptions and malpractices and gave up on my involvement in any of those associations. The last tentative I’ve done was some 5 years ago.
Canada is one of the 1000 sites abroad where the current Tunisian gvt (nothing changed yet from the dictatorship until we have a new multi-representative gvt and a clean structure) and his dishonest and dishonorable supporters exercise these opportunistic and destructive tactics.
I hope all honest and genuine Tunisians like yourself realize that we are only at the begining of this revolution.
I also have been the victim of the old regime and its fake freedom of speech: Some pictures were taken from my website (containing photos from a bracelet and a tote bagi made myself and decorated with skull head, in reference to pirate flags) and I found myself treated, as another group of yong people loving rock and metal music treated as satanists.
This is to say that when you write something you are looking at from outside but not get involved into it, you have the right to criticise it, but not the right to discribe all people that ”seem” to you to be involved.
I don’t have an idea about what happened to you, but I don’t be neither want to be, as my friends from the association, judged for crimes we did not commit.
Thank you for understanding.
Dear mister Aloulou,
Since people gave up participationg in these associations, they had a very black image.
But nobody took a chance to try to make it different and make from these associations a neutral space for student communication and self expression. It is both the responsibility of those who abused of the associative status, and at the same tame, nobody really gambled to try to change things, instead there remaind wirds and not enough action.
Erratum: remained words*
@3loullou :
La vérité est ailleurs …..
Fox Mulder.
Mon verre est tout vide…ce n’est pas pour autant qu’il a été plein , un jour .
Et puis , entre deux bouts de terre , y a pas nécéssairement de pont…L’afrique et l’asie , c’est ce que ca dit.
Oui…j’estime que mon intervention est plus constructive que votre article…
Je vous suggére fortement de refaire ton article et d’énumérer simplement les faits et pas d’étayer les complots possibles et imaginables car certains ne savent pas faire une demonstration ppt…
Merci
Merci tu as très bien résumé mon point! =)
Bonjour,
Contrairement à l’auteur de cet article je ne cache pas mon nom car il n’y a rien de diffamatoire dans ce que je vais dire.
D’abord, la plupart des associations tunisiennes ne s’inscrivaient pas toutes comme associations culturelles (facile à vérifier), et aucune d’elles ne faisait de la politique (ce n’était d’ailleurs pas toléré à ce que je sache) ni recevait régulièrement des cadres du ministère (chose encore plus absurde, on peut demander des sources crédibles et vérifiables au moins ?).
Ensuite, “Ma Tunisie” est une association totalement neutre politiquement qui n’a aucune allégeance et qui a été créée, il est vrai, après la chute du dictateur (et pour cause, les personnes qui l’administrent ne s’intéressaient guère aux associations fantômes de l’ère Ben Ali). “Ma Tunisie” est gèrée par deux demoiselles qui n’ont rien en commun avec le RCD et qui ont passé des jours et des nuits à fournir d’énormes efforts pour essayer d’aider leur compatriotes dans le besoin et ce, de façon complètement bénévole. Elles ont mis de leur temps et de leur argent. Qu’avez vous contre ces deux personnes monsieur l’auteur inconnu ? Figurez vous que même la mailing list n’a pas été confisquée au collectif de solidarité contrairement à ce que vous prétendez.
Autre point important, il est vrai que “la salle que le consulat loue dans un immeuble cossu” etait “réservée aux Tunisiens qui font allégeance au parti-État” mais ce n’est plus le cas à partir du moment où cette salle a été reservée à “Ma Tunisie” gratuitement et sans condition sachant qu’elle appartient à l’Etat tunisien et qu’elle est sensée être à la disposition de TOUTE la communauté tunisienne peu importe l’idéologie ou l’appartenance des individus qui veulent l’utiliser. C’est justement pour cela qu’elle a été reservée par cette association. Et puis si les murs étaient peints en mauve depuis longtemps, j’imagine qu’il est clair que l’association n’y est pour rien.
Aussi, d’après le porte-parole du collectif de solidarité, ce même local pourrait être mis à leur disposition en tout temps en fin de compte, à chaque semaine si ils le désirent.
Je ne m’exprimerai pas sur le jeune de l’association de Sherbrooke que je n’ai connu qu’à l’occasion du même meeting, mais son seul tort était peut être qu’il s’y était peut-être un peu mal pris pour présenter son association.
Enfin, je ne peux que remarquer la mauvaise foi dans cet article lorsqu’il est dit que “Ce sont les cancres qui adhèrent à ces associations et qui militent au sein d’elles par pur opportunisme afin d’avoir des bourses”, est-ce qu’on peut savoir au moins qui a reçu la moindre bourse juste pour avoir adhéré à une asso ?? J’aimerais bien le savoir afin qu’on puisse poursuivre les personnes responsables !! Et je suis sérieux !
Ce n’est pas la peine de geter sa frustration et sa haine envers l’ancien régime pourri de l’intérieur sur des personnes qui sont elles, honnêtes et qui ne font qu’oeuvrer au développement de la société civile tunisienne à l’étranger depuis voilà trois semaines. Au moins la prochaine fois assurez vous que ce que vous dites est vrai car décidément ce soi-disant pamphlet brouillon est d’une bassesse inimaginable.
rabbi yehdi
Mourad Aloulou
Il est étonnant de voir ce qu’on peut apprendre sur soi en lisant les articles de certaines personnes !!! tout d’abord je ne savais pas que j’appartenais au RCD je vois que l’auteur a choisi pour moi !! Je m’appelle Ben Romdhane Chaima, j’ai 21 ans et je suis etudiante en génie chimique à l’école Polytechnique de Montreal c’est tout ce que vous devez savoir sur moi !!!! je suis membre de “Ma Tunisie” et je ne soutiens que le parti du peuple !!! Je n’ai jamais voté et je n’ai même pas de carte d’électeur Je n’ai jamais rien compris à la politique et je préfère ne jamais rien comprendre !!! sincèrement avec tout le respect que je dois à celui qui a écrit cet article je pense que cet article est dépourvue de toute impartialité et révèle surtout une forte envie de tacher et salir la réputation de ceux qui veulent aider !!! Je parle en mon nom en tant que personne et non en mon nom en etant membre “Ma Tunisie ” car j’estime que cet article était une insulte personnelle !!!! j’ai été l’une des premières personne à adhérer et à croire en “Ma Tunisie” parce qu’elle soutient une noble cause celle d’aider les gens nécessiteux j’ai senti que je pouvais aider ma chère patrie même à des milliers de Km !!! j’ai été l’une des première personne à Ëtre présente au collectif le 14 janvier et la première personne à dire non on ne veut plus de Ben Ali quand son départ était encore provisoire j’ai même la vidéo au sein du local du collectif ( preuve numéro 1 ) !!!! j’ai été la première à écrire un poème et les membres du collectif m’ont demandé de le lire devant les milliers de manifestants à Montreal ce que j’ai d’ailleurs fait j’ai toujours le poeme et des milliers de témoins ( preuve numéro 2 ) !!!! je ne cherche ni votre reconnaissance, ni vos félicitations ni vos encouragements je l’ai fait par patriotisme et je n’ai de compte a rendre à personne !!! Pensez vous toujours que je fais partie des fervents défenseurs du RCD ???!!!! reste que j’ai préféré adhérer à “Ma Tunisie” pour la simple unique et bonne raison que cela correspondait plus au genre d’aide que je veux apporter à mes compatriotes !!!En ce qui concerne la salle j’ai été la première à voter pour ce choix là étant donné que nous sommes un groupe de jeunes étudiants aux moyens financiers limités pourquoi aller louer une salle alors que mes parents paient les impôts qui contribuent a financer cette salle c’est la propriété de tous les tunisiens au canada elle a été exploitée par le RCD c’est clair mais cela ne veut pas dire qu’elle leur appartient !!! Je suis vraiment déçue et triste de voir que certains gaspillent leur énergie à salir la réputation de ceux qui veulent aider au lieu de faire en sorte qu’on soit tous unis à un moment ou notre pays passe par une période difficile !!!! il faudrait penser à changer de mentalité et se baser sur des preuves tangibles pour juger les gens !!! En lisant votre article qui se veut être critique je n’y ai décelé que de l’animosité de la haine et de l’acharnement et il y a une chose que tout bon “pseudo” journaliste se doit d’avoir c’est tout d’abord des preuves concrètes en premier lieu et c’est être objectif en second lieu sinon c’est sa crédibilité qu’il perd !!! trop tard pour vous je pense !!! et juste pour info :
Toute personne, qui estime avoir subi une atteinte à sa réputation, peut intenter une action en dommages, au civil, en vertu de l’article 1457 du Code civil du Québec.
Dans l’arrêt R. c. Lucas [1998] 1.R.C.S. 439, la Cour suprême du Canada a statué que pour qu’il y ait diffamation il faut que :
1- l’écrit soit faux et mensonger ;
2- la personne qui le diffuse sait que c’est faux et mensonger ;
3- tout en sachant que c’est faux et mensonger, la personne diffuse quand même l’écrit dans le seul but de nuire à la personne concernée.
je pense que vous remplissez les 3 critères !!!! sur ce je vous souhaite bonne continuation et je vous conseille de ne pas continuer sur ce terrain la non seulement vous y perdez votre crédibilité mais en plus vous donnez l’impression que “Ma Tunisie” vous dérange alors que sa mission principale et d’aider du mieu qu’elle peut les gens qui sont le plus dans le besoin !!!!
cordialment
ben romdhane chaima
j’au vu quelque figure de Nahdiste au aeroporsts
avec leur visages longue,et faible,comme un preservatif comdom
apres l’usage.et surtout leur corresp.par al-jazeera BOOHHHHRRRRRRRRAAAAAAAAAAA
Il nous faut des noms, il faut denoncer ces personnes membres de l’RCD et autres leches bottes de l’ancien regime qui ont beneficie de l’argent du contribuable tunisien sous forme de sois disant bourses d’etudes (au Canada, en France mais dans les autres pays egalement) mais dont le seul merite etait de faire l’eloge de Ben ALi et sa clique. Si ces personnes ne sont pas denoncees alors elles vont vite changer de camps et poser en tant que defenseurs de la revolution tunisienne, DENONCEZ LES, DONNEZ NOUS DES NOMS.
En quoi vous serez dans ce cas différent du RCD ?
Certains vous donneront des noms , de ceux qu’ils n’aiment pas …et toi ..tu feras quoi : tu fermes les yeux, tu aspires un bol d’air frais et tu l’attaques ? Et puis quoi encore ?
Ce qu’on demande à aloulou : faire attention lorsqu’il fait des extrapolations. Et d’emettre un droit de reserve face à une situation qui lui meme n’arrive pas à decrire correctement.
Ce serait injuste , et tu seras d’accord avec moi, qu’on te denonce en tant que RCD iste par des gens qui ne supportent pas ta personne ou qui ne sont pas capables de raisonner …n’est ce pas ?
Il vaut mieux dans ce cas faire tres attention avant de reclamer des listes….une liste de schindler …c’est grave…et on a tous vu sur fb , ces jours ci , les accusations mensongéres..tout le monde se prend pour un robin de bois qui , au nomm du peuple , tire sur ce qu’il croit les cibles parfaites.
Il faut faire tres attention et preserver la dignité des hommes et des femmes qui pourraient via votre liste etre laisés suite à des lectures diagonales et injustifiées…y a un tribunal pour ca …
Cela fait plus de 30 ans que je ne suis plus étudiant, mais je dois témoigner :
Le parti PSD de l’époque des années 70 avait la même politique (que le RCD) de quadrillage, de flicage de tous les espaces universitaires ou autres et cela que ce soit en Tunisie ou à l’étranger.
De 1976 à 1980 j’ai été à Paris et comme la majorité des étudiants Tunisiens non affiliés au parti PSD, nous n’avons droit à aucune aide, bourse ou droit à une chambre dans la cité universitaire.
Les étudiants et pseudo-étudiants destouriens profitaient de tous les avantages et remplissaient leur rôle de mouchards et d’auxiliaires de police.
Après mon retour en Tunisie début des années 80 j’ai eu l’occasion de vivre le coup d’état de 1987 et voir dans un laps de temps rapide les mêmes personnes membres du PSD se métamorphiser en démocrates et se permettaient de donner dés leçons de démocratie au reste du peuple.
Tels des caméléons, les RCDistes changent de couleur selon l’environnement politique dominant.
Ils sont membres du parti pour se servir en priorité et servir l’état-parti en deuxième lieu.
Ce Parti a fait beaucoup de mal à la Tunisie et il est vital pour notre démocratie naissante qu’on lutte pour :
– Dissoudre ce parti totalitaire qui quadrille tous les espaces.
– Confisquer tous ses biens propres pour constituer un fond commun au financement de tous les partis politiques à part égale.
– Mettre à la retraite tous les responsables qui ont occupé des responsabilités, au sein de ce parti, et qui n’ont pas commis d’action illégale et juger ceux qui en ont commis.
Il faut rester vigilant et faire attention à ce qu’a déjà été fait actuellement concernant ce parti :
– La séparation de l’état et du parti
– La dissolution des cellules professionnelles
– La récupération par l’état des biens mobiliers et immobiliers mis à la disposition, par ce dernier, au parti RCD
Comme on peut le constater, ce qu’a été fait n’est pas suffisant car ce parti continue de disposer de tous ses moyens propres et de toutes ses cellules territoriales qui continueraient très bientôt à faire peur au peuple.
Ne laissons pas revenir par la fenêtre ceux que nous avons chassés par la porte.
Thanks Aaloulou for this note. It is the time to continue to denounce these practices and bring them to the public so we keep cleaning our system from these cancers.
Imagine this phenomena at the scale of our country! The “new” list of the members of the so called transitional government is still 90% RCD based which is no good to help in the transition and construction of a base to a new democratic system in place. But let’s be optimistic and continue the battle until we get it done.
houda jribi fondateur de MA TUNISIE ,je veux juste vous dire cher Mr 3LOULOU c est tres facile de parler et de salir la reputation des gens mais c est plus convaincant de donner des preuves alors on attend un article de votre part :)
vive la tunisie libre
J’ai été présente dans cette fameuse après-midi-soirée animée par une jeune fille de l’Association Ma Tunisie. Les murs étaient mauves, c’est vraiment très moche, ce régime nous a fait perdre même le goût des couleurs !
Les assistants étaient debout, aucune chaise à l’horizon disponible. Il s’agissait d’une présentation des assos étudiantes et de la Révolution, comme si les Tunisiens de Montréal ne savaient pas que Bouazizi s’était immolé ! Le jeune de Sherbrooke nous montrait les photos du repas de l’Aid. Ce qui m’a personnellement frustrée c’est que l’Asso (qui d’après vos commentaires n’a rien a voir avec le RCD) a utilisé les mêmes vieux procédés, cad considérer l’assistance comme des spectateurs, monopoliser la parole, leur faire des discours et l’assistance étaient sensée applaudir après. Ça ne s’est pas passé comme ça parce que les gens se sont révoltés et ont commencé à crier, la jeune animatrice de Ma Tunisie a dû céder le micro et on lui a posé la vraie question, que je pose
mon tour à ceux qui ont créé cette association ou s’y ont adhéré : – Pourquoi créer une deuxième association quand il y en a déjà une à Montréal ?
Le collectif de solidarité au Canada avec les luttes sociales en Tunisie a été créé suite à la répression policière qu’ont connu les premiers manifestants en Tunisie en décembre. Il a organisé des dizaines de manifestation pour soutenir le peuple tunisien devant le consulat à Montréal, ses membres se sont déplacés à 10 ou 15 à chaque fois, la dernière manifestation, suite à la chute du régime, a monopolisé pas moins de 2000 personnes et a envahi le centre-ville de Montréal. Ce collectif continue à travailler, il organise demain une manifestation (5 février) pour la démocratie dans le monde arabe. Alors, puisque ce collectif a déjà prouvé qu’il était capable d’agir pendant les pires moments, quel est l’intérêt de cette association Ma Tunisie ? D’ailleurs, j’ai vu à quelques reprises ses membres assister aux réunions du collectif. Si vous voulez nous montrer votre bonne foi, expliquez-nous pourquoi nous Tunisiens de Montréal devrions nous associer à vous et non pas au collectif qui a eu le courage de parler quand vous vous êtes tus ?
Pour aller dans le deuxième sujet qui est celui des associations étudiantes. J’ai été étudiante à l’Université Laval à Québec pendant plus de 5 ans et j’ai habité sur le campus. Je suis allée un jour à la réunion de l’asso, j’ai donné 10 dollars pour y adhérer, mon téléphone et mon adresse. Le soir même, le responsable de l’asso que je ne nommerai pas, mais qui été célèbre sur le campus, m’a appelé pour me fliquer, il m’a fait une petit interrogatoire, d’ou je viens, qu’est ce que je fais, etc.
Le fait que l’association étudiante de l’Université Laval ait été mouillée jusqu’aux os dans la 9offa, etbandir wel 9weda n’est un secret pour personne, n’importe quel étudiant de l’Université Laval peut le confirmer, on les fuyait comme la peste. Nous Tunisiens étudiants avions peur de parler devant des Tunisiens qu’on ne connaissait pas, cette peur qui existait en Tunisie de parler politique dans les cafés et les endroits publics nous poursuivaient jusqu’à Québec, jusqu’à l’Université même, affirmer le contraire est juste de la mauvaise foi. Reconnaissons les faits pour construire un avenir meilleur et soyons moins hypocrites.
L’auteur de cet article ne ment pas, il relate les faits, le ton y est peut être agressif, mais il n’y pas de mensonges là-dedans.
Je confirme de ma part deux choses :
1- La réunion de l’asso Ma Tunisie était une mauvaise comédie, c’était honteux de venir devant des Tunisiens assoiffés de liberté, des gens qui se sont déplacés en croyant que maintenant les choses ont changé, et essayer de les infantiliser avec des discours creux, je me suis sentie insultée.
2- L’asso étudiante de l’Université Laval a Québec comptait parmi ses membres des inbdiques, des flics étudiants.
Merci pour votre temoignage, il ne faut pas et ne plus se taire contre ces opportunistes (anciens RCDistes ou pas) qui continuent a croire pouvoir manipuler les tunisiens, nous sommes eduques, intelligents et desormais LIBRES.
Amcha, je suis tout à fait d’accord avec vous et je voudrais rajouter une seule chose: Bien que je ne me suis jamais déplacé pour la rencontre organisée par cette dite association “Ma Tunisie” et je n’ai jamais donné mon courriel à qui que ce soit de ses membres que je connais même pas, j’ai bien reçu une invitation de cette association par courriel. La voici pour preuve.
—————————————————————–
De: “Fondation “MA TUNISIE””
À: Destinataires-non communiqués
Bonjour,
Suite aux différents mails que j’ai reçu de la part de plusieurs d’entre vous , j’appelle tous ceux et toutes celles qui veulent faire partis de la fondation” MA TUNISIE” (immatriculée à Montréal ) afin de soutenir les tunisiens en Tunisie de m’appeler sur le 514 996 -1084 ou de nous contacter par e-mail sur cette adresse .
NOUS CHERCHONS DES GENS PATRIOTES, SÉRIEUX ET QUI N’ONT AUCUN JE DIS BIEN AUCUN BUT DE NOUS IMPOSER LEUR ORIENTATION POLITIQUE
C’EST UNE FONDATION LÉGALE , NEUTRE POLITIQUEMENT , A BUT NON LUCRATIF. TOUTE ACTION SERA DISCUTÉE ENTRE SES MEMBRES.
«MA TUNISIE» S ‘ ENGAGE A VOUS GARANTIR LA TRANSPARENCE ET L’ASPECT HUMANITAIRE ET SOLIDAIRE DE SES ACTIVITÉS.
CEUX QUI NE PEUVENT EN FAIRE PARTI ACTIVEMENT SUITE A DES CONTRAINTES PARTICULIÈRES (JOB FAMILLE ÉTUDE OU AUTRE) ET QUI DÉSIRENT Y CONTRIBUER FINANCIÈREMENT OU FAIRE DES GESTES SIMPLES DE SOUTIEN ET D’ENCOURAGEMENT SONT LES BIENVENUS ..
“MA TUNISIE” sera l’espace qui regroupera nos compatriotes dans une ambiance conviviale .
“MA TUNISIE” vous invite à son premier 5 à 7 pour promouvoir ses activités, annoncer son mandat et regrouper la communauté Tunisienne de Montréal.
Cette rencontre aura lieu ce dimanche le 23 janvier 2011 à l’espace de la famille au 3535 Chemin Queen Mary , Montréal,Qc,H3V 1H8. suite 410
Je vous rappelle que l’endroit de la rencontre est à la portée de tout citoyen Tunisien donc la fondation en a profité. il n’a aucunement été lié à un parti politique.
VIVE LA TUNISIE LIBRE!
FAITES CIRCULER L’INFO SVP
PS: le site web est en cours de construction.
vous pouvez toujours nous gâter par des boissons ,des gâteaux,des salés, tajine….
Amicalement,
—
Ben Romdhane Meriem
Fondation “MA TUNISIE”
—————————————————————
D’abord, je me suis demandé comment ils ont pu avoir mon courriel. La réponse m’était plus qu’évidente dès que j’ai vu l’adresse du lieu de la rencontre “l’espace de la famille au 3535 Chemin Queen Mary , Montréal,Qc,H3V 1H8”. Il s’agit bien du local loué par le consulat général de Tunisie à Montréal. En fait, ça fait quelques années j’ai commis l’erreur d’inscrire mon courriel sur la liste de diffusion du consulat qui m’envoie régulièrement des conneries nauséabondes telles qu’un bulletin d’info. ultra-mauve (a subitement changé de ton et de couleur au lendemain du 14 janvier!), des invitations à des meetings avec des responsables du gouvernement à propos de sujets politiques (portant sûrement sur le lavage de cerveau opéré par le RCD), les meetings de la cellule kheireddine bacha du RCD à Montréal et j’en passe.
Je confirme que cette asso. “Ma Tunisie” n’a jamais obtenu mon adresse courriel directement de moi. Elle l’a obtenu par d’autres moyens et par élimination, je doute fort qu’ils ont eu accès au mailing liste du Consulat encore ultra-mauve mais qui commence à changer de peau pour s’adapter. Circonstances obligent! Le message suivant vous fait comprendre ce que je dis:
—————————————————
De: “Consulat de Tunisie”
À: “Consulat de Tunisie”
NOUVELLES DE TUNISIE – BULLETIN SPÉCIAL : La Revolte – DU 26 JANVIER 2011
La Révolte du Peuple Tunisien : Pour la Dignité, la Liberté et la Justice :
Le peuple tunisien, en se révoltant dans un élan de sacrifice et de solidarité extraordinaires contre tout ce que l’ancien régime représente d’abject (Répression, injustice, favoritisme, corruption, marginalisation…), vient de donner une leçon magistrale à l’ancien dictateur Zine El-Abidine Ben Ali et à tous les dictateurs dans le monde.
Notre peuple par les sacrifices consentis a ouvert la voie de l’espoir vers une véritable renaissance de la Tunisie ayant pour principal credo : La liberté. Il s’agit notamment de son droit à la liberté d’expression, de réunion, d’association, d’opinion, de participation et de manifestation. Un droit qui ne lui sera plus spolie, sous quelque prétexte que ce soit.
Le peuple tunisien a fait montre d’une grande dignité quelles que soient les conditions socio-économiques dans lesquelles il a été maintenu durant des décennies. Il a rejeté la pauvreté dans laquelle il était forcé de vivre et de son corollaire politique (le fonds de solidarité 26 – 26) « Fonds de la honte ».
La justice sera le socle principal de l’ère nouvelle que vient de tracer notre peuple par son sang. A partir de maintenant la justice et l’équité seront exigées au niveau politique, économique, social, éducationnel et notamment au niveau du développement régional. La revendication de la jeunesse tunisienne pour mieux être écoutée et traitée à valeur égale dans toutes les régions et sphères sociales du pays constitue le point fondamental de toute politique de justice à l’avenir. Il est grand temps de passer le flambeau à la jeunesse.
Nous fonctionnaires de l’État tunisien actifs au sein des services de l’Ambassade de Tunisie à Ottawa, du Consulat de Tunisie à Montréal, de l’Espace de la famille, de la Mission universitaire et de la Représentation de l’O.N.T.T à Montréal, demeurons engagés au service de notre peuple et de l’État tunisien conformément aux principes ci-dessus mentionnés. Nous respectons la volonté populaire et nous appuyons de façon indéfectible les revendications exprimées.
Vive le Peuple tunisien
Vive la Tunisie
Il est également porté à la connaissance de notre communauté que les démarches nécessaires ont été entreprises par l’Ambassade auprès des autorités canadiennes compétentes pour geler et sauvegarder les biens meubles, immeubles, avoirs bancaires ou tous autres biens qui seraient détenus par le Président déchu Ben Ali, sa femme, ainsi que les membres de leurs familles. Une enquête judiciaire est ouverte en Tunisie contre les intéressés pour recouvrir et récupérer les biens et fonds spolies conformément à la législation en vigueur.
enfin il importe de vous informer que :
M. Mouldi SAKRI, Cadre du Ministère des Affaires Étrangères, Ambassadeur de Tunisie au Canada, a démissionné de son appartenance à la cellule professionnelle du R.C.D relevant du Ministère des Affaires Étrangères et par conséquent de l’ancien parti politique au pouvoir.
M. Imed SASSI, Ingénieur principal, enseignant, faisant fonction de Consul de Tunisie à Montréal, a démissionné de son appartenance à la cellule professionnelle du R.C.D relevant de l’Institut supérieur des études technologiques de Nabeul et par la même de l’ancien parti politique au pouvoir.
Les deux responsables assumeront leurs charges actuelles en leurs qualités de commis de l’État.
Ambassade de Tunisie
à Ottawa
Consulat de Tunisie
à Montréal
—————————————————
Je voulais insister sur quelques points pour éviter tout éventuel mal entendu:
1- Je ne connais pas l’asso. “Ma Tunisie” ni ceux qui la représentent et je ne peux donc rien confirmer ou infirmer en ce qui concerne leurs relations présumées avec le RCD.
2- J’ai appris l’existence de cette association par courriel (voir message précédent). Or, je ne me souviens pas m’avoir inscrit dans des listes de diffusion ou des sites ayant une relation avec la communauté tunisienne au Canada. Le seul fait que je confirme est que mon adresse courriel existe sur la liste de diffusion du Consulat de Tunisie à Montréal depuis quelques années. C’est moi-même qui l’a donné au Consulat. Je n’ai jamais visité le nouveau local de la rue Queen Marry mais je connais bien l’ancien local qui était sur le chemin des côtes-des-neiges (le dit espace de la famille).
3- Ma déduction que cette asso. a pu m’envoyer cette invitation en ayant accès à la liste de diffusion du Consulat est une hypothèse, forte selon moi, mais je n’ai pas de preuve matérielle pour la confirmer.
4- Les textes des courriels que j’ai publié ci-haut sont authentiques et en cas de besoin, je pourrai vous fournir des captures d’écran. J’ai publié ces courriels par ce qu’ils sont à caractère publique (celui de l’asso. incite déjà clairement à la rediffusion ce qui exprime clairement son caractère publique).
À bon entendeur, Salut!
@Amcha: donne moi des noms!
Je veux dire les noms de ceux de l’Asso!
Mais si je ne me trompe pas tu dit qu’elle comportait, à combien de temps remonte ce passé?
Crois moi je les traque comme la peste ces chieurs de premiers ordres, et je me ferais un plaisir d’écrire un article sur eux, mais il me faut juste des noms et des faits réels!
Et puis avant il existait l’ASTUL et untre asso RCDiste dans l temps. Celle qui est encore active c’est l’ASTUL. D’Ailleurs bientot je vais receillir des témoignages des anciens présidents de cette asso, y compris son papa fondateur.
Merci d’avance pour toute information fiable qui m’aiderait à rédiger mon article.
ca me rappelle Ben Ali en 1997(environ) suite a laffaire Ben Brick, zaba etait venu a Paris pour visite officielle mais les journalistes francais n’arretaient pas de le traquer pour lui faire avouer la situation dramatique des droits de l’homme…et qu’est ce qu’il repondait a chaque fois?
“DONNEZ MOI DES NOMS! DONNEZ MOI DES NOMS!”
A tous les Tunisiens 9affefa, lecheurs de bottes, opportunistes… vous pouvez créer tous les simulacres que vous voulez(MA TUNISIE) mais le Tunisien sait vous reconnaitre parmis milliers…vous avez beau cacher la verité derriere vos CV de medecin, pysicien, prof, etc… meme si vous envoyez des prix nobels en avant de la scène!! on sait qu’au fond vous etes de la mauvaise graine. Vous avez de la chance que le Tunisien est bon vivant et n’utilise que l’humour pour se defendre…mais dans d’autres pays votre traitrise aurez été traitée differemment!
Pourquoi tu veux des noms ? Tu veux les aligner sous un mur et les fusiller ? Je ne cite pas les noms de ces gens, je ne sais pas quel est leur position maintenant, ils ont peut être regretté, ils ont peut être été obligés à faire ça puisqu’on les menaçait et on les intimidait, je n’ai pas à te donner des noms, qui es-tu pour que je te donne des noms ? T’es juge ? Avocate ? Je ne participe pas au lynchage publique, je sais que ça a existé et que ça continue vu cette manière de fliquer les autres, mais je ne suis personne pour mettre quelqu’un dans cet embarras. Maintenant, nous devons reconnaître nos torts et penser à la réconciliation et à la reconstitution. Je dénonce ces pratiques parce qu’il y a des gens qui n’ont pas encore compris que c’est fini et qu’ils ne passeront plus, mais donner des noms pourquoi faire ? Les fliquer ? Les menacer ? les insulter ? Se venger d’eux ? Exercer le mêm type de despotisme ?
Pour les gens pour qui c’est pas fini et qui font encore des pratiques douteuses, ils n’ont en pas pour longtemps, c’est leur dernières convulsions avant que le dernier souffle de leurs tentatives veines soit fauché.
Je ne suis ni avocate, ni juge ni rien du tout, mais j’ai aussi le droit de chercher la vérité comme tout citoyen. Et puis, tout le monde s’est improvisé juriste, avocat , journaliste et militant , on l’a pas fait par choix, mais par devoir partiotiste, et sans ca , toute cette révolution n’aurait pas eu lieu, si on avait pas dénoncé certains faits.
=)
Je n’avais pas vu tes explications, mais je continue à penser, que moi, je suis contre le lynchage publique surtout avec ceux qui se sont retirés et qui gardent un minimum de dignité. Les autres, qui par des pratiques honteuses (comme la réunion organisée par Ma Tunisie), continuent à vouloir perpétrer le même système, sont à dénoncer sans relâche.
D’accord, je comprendes parfaitement ta position et c’est légitime, je ne vas lyncher personne, tu peux aller son mon blog, mes sites de photo, mes historiques de commentaires sur les anciens blog de la blogosphère tunisienne, tu comprendras que je suis une vraie pacifiste.
Mais demander des noms pour moi est une confirmation de faits que tu avances. Je ne mets pas en doute tes propos, mais c’est juste pour faire le lien avec ma réalité et les réalités que les gens percoivent.
Pour le cas de Ma tunisie, lis le témoignage de chaima ben romdhane, je ne connais pas le groupe personnellement, mais chacun a le droit de se défendre et d’être écouté.
Je ne demande pas à ce que tu changes d’Avis, c’est ton plein droit d’en avoir un, mais aussi c’est le droit des personnes visée de défendre leur position aussi.
Merci d’Avoir pris la peine de lire mes commentaires.
Salma
Enchantée Salma. Je ne doute pas de ta bonne foi, nous avons juste des avis différents : pour moi, cette époque appartient au passé, aujourd’hui, nous devons avancer avec ces gens-là entre autres (ennahdha, extrême gauche, etc). Nous sommes tous Tunisiens, et nous avons droit à ce nouveau pays. À mon avis, le passé, il ne faut pas le nier mais l’assumer, reprendre les mêmes mécanismes dans le futur est le vrai danger. Je suis allée dans cette réunion, organisée par Ma Tunisie, et c’était exécrable. Les membres de cette association devraient comprendre qu’on ne peut plus perpétuer le même système du passé avec des nouveaux mots. Avant c’était vive le RCD, maintenant c’est vive la Révolution, l’utilisation de la photo de Bouazizi était tout simplement indécente. C’est mon propre avis et je pense qu’il est partagé par plusieurs personnes qui ont assisté à cette réunion et qui se sont révoltés.
Je dénonce le présent : les membres de l’asso peuvent se défendre, d’ailleurs je pose une question pourquoi cette asso, s’il y en a déjà une qui a déjà prouvé son efficacité, pourquoi ne pas travailler tous ensemble au lieu de nous diviser comme d’habitude (habitude des 50 dernières années) ?
Je suis toute ouïe, j’aimerai vraiment comprendre POURQUOI cette nouvelle asso ?
Encore un ptit com et j’arrête : Va faire un tour à l’Université Laval et parle aux étudiants tunisiens, ils confirmeront tous mon propos, sans avoir besoin de citer des noms, c’est tellement connu que c comme ‘Barack Obama est le président des États-Unis’, on n’a pas besoin d’argumentation. Au lieu de perdre notre temps à confirmer des noms et des faits, combattons ensemble la récupération de la révolte et les gens qui veulent se nettoyer la face avec les nouveaux slogans révolutionnaires, ceux-ci sont beaucoup plus dangereux que ceux qui ont oeuvré dans le passé.
Sois la (le ?) bienvenu(e). Tu as le droit de t’informer (en meme temps tu dis tu as pas besoin d’argument?…).
Ah excuse je pensais que c’etais toi qu allis venir sur le campus! mea culpa.
erratum: Ah excuse je pensais que c’etais toi qui allais venir sur le campus! mea culpa.
حاجة وحده : المجراب تهزو مرافقو
ينشح الغدير ويبان جرانو ;)
le Mafia du RCD et le consul a Bonn ALL- (plus 500.000 EUO?)
info via > essabilonline dot net
Salut,
je vois que les Canadiens se bougent mais quand est il à Aix-Marseille? au consulat de Marseille ?
LIBERTE
Tunisie: Incidents à Sidi Bouzid après la mort de deux détenus dans un poste de police
TUNIS – Plusieurs centaines de personnes ont manifesté vendredi soir devant un poste de police de Sidi Bouzid, berceau de la révolution tunisienne dans le centre du pays, après la mort de deux personnes qui y étaient détenues, ont déclaré des responsables et témoins.
Les corps portant des traces de brûlure ont été amenés à l’hôpital régional de la ville, a dit une source hospitalière sous le couvert de l’anonymat, sans pouvoir expliquer les circonstances de leur décès.
Les deux personnes, identifiées par des témoins comme Aden Hammami et Ridha Bakari Nsiri, ont été récemment arrêtées et étaient détenues dans un poste de police de Sidi Bouzid où elles sont mortes.
S’exprimant sur la chaîne privée Nesma, le ministre tunisien de l’Intérieur, Farhat Rajhi, a confirmé leur mort, affirmant qu’il s’agissait d’un crime qui pourrait être l’oeuvre de partisans de l’ancien régime.
“C’est un crime mystérieux, ils étaient les seuls détenus dans ce poste”, a dit le ministre évoquant la piste de partisans du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) du président déchu Zine El Abidine ben Ali ou l’oeuvre de policiers de l’ancien régime.
“Une enquête a été ouverte et doit examiner toutes les hypothèses”, a ajouté le ministre.
Plusieurs centaines de manifestants en colère se sont rassemblés devant le poste après l’annonce du décès et ont mis le feu à trois voitures de police avant l’intervention des pompiers, a indiqué un témoin à l’AFP.
C’est de Sidi Bouzid qu’est partie la révolte populaire d’un mois qui a chassé du pouvoir le président Zine El Abidine Ben Ali, après l’immolation le 17 décembre par le feu d’une jeune marchand de fruits de la ville, Mohamed Bouazizi, excédé par des humiliations policières répétées.
(©AFP / 04 février 2011 21h53)
Patriotes de Tunisie, ne lâchez rien !
Allez au bout de votre délivrance.
Vu la quantité de commentaires, je ne sais plus à qui répondre. Je le ferai donc sommairement.
Tout d’abord, je ne suis pas journaliste, mais un simple blogueur qui gueule et qui ne regrette pas un seul mot de ce qui a été écrit ci-dessus. Ensuite, il ne faut pas paniquer, je n’ai ni l’intention de publier des noms ni d’intenter des procès contre des personnes en particulier. Alors, ce n’est pas la peine d’essayer de m’intimider avec des poursuites pour diffamation, surtout que je n’ai nommé personne. Je peux vous communiquer mon identité et le numéro de ma carte d’identité si vous y tenez. Mais si j’ai signé par mon pseudonyme, c’est parce que c’est la signature électronique que j’utilise sur mon blog depuis quelque temps.
Pour les associations tunisiennes dans les universités ici, c’est un secret de Polichinelle que de dire qu’elles font ou faisaient de la politique. Ce n’est pas la peine de vous exciter à demander des noms, car il y en a. Mais mon but n’est pas de les poursuivre ni de les diaboliser. Ce qui m’enrage, c’est qu’on continue à monopoliser tout ce qui concerne la Tunisie. J’ai déjà porté plainte par le passé à l’Université où j’ai étudié et elle a porté ses fruits, car une de ces associations a suspendu ses activités. Voilà, c’est tout ce que j’ai à dire et pour ceux qui me traitent d’islamiste – je trouve cela drôle -, de cancre – à cause de mes maladresses grammaticales apparemment -, de calomniateur, de traitre à la nation et j’en passe, me font malheureusement penser à un système qui n’est hélas pas révolu. Dommage, tous ces morts pour rien!
3loullou merci pour ton témoignage, tous ceux qui ont été étudiants a l’étranger savent très bien de quoi tu parles. Il est normal que certains paniquent, mais comme l’a dit zabrat plus haut: “المجراب تهزو مرافقو”.
personne ne panique à part toi et je ne t’ai pas intimidé si c’est ce que tu insinues !!! tu as voulu joué dans la cour des grands en publiant des informations sans fondements ni preuve je ne fais que te rappeler les règles de jeux et au contraiiiire j’aimerais bien avoir ces noms là après tout si tu as publié cet article c’est que tes sources sont fiables donc tu n’as aucune raison de te sentir menacé et de garder cette liste de noms pour toi !!! en tout cas je te félicite de quelque chose c’est que tu as réussi a attiré l’attention des gens parce que visiblement c’est ce qui semble te préoccuper même si le prix à payer était que ta crédibilité en a prit un coup mais en plus tu a réussi a gagner le mépris de gens intègres !!! mais tu sais quoi je pense que je perds vraiment mon temps à te répondre parce que la meilleure des réponses tu l’auras très prochainement et sa sera une réponse par des actes concrets ceux de “Ma Tunisie” !!! c’est facile d’essayer de parler ou d’écrire mais c’est encore mieux d’agir !!!
cordialement Ben Romdhane Chaima
جاي من تالي وعيط يا مالي….
:)
Elle semble bien remontée, c’est la preuve qu’elle n’a rien a se reprocher.
Ana fhemtkom…ey naam fhemtkom… :)
(Pour détendre l’ambiance, j’entends déjà vos rires :))
Tout d’abord, je soutiens entièrement les commentaires de ‘amcha 6:13pm’, je suis au courant des mêmes pratiques, et je me pose également les mêmes interrogations concernant ‘Ma Tunisie’, Merci amcha. Je remarque au passage qu’il n’a jamais obtenu de réponses sur les motifs de la création du groupe ‘Ma Tunisie’ et cela même avec l’intervention ici à qq reprises de membres de cette association.
Je suis ici par contre pour un petit message, qui ne vise personne en particulier, mais chaque citoyen tunisien :
Bilahi ya touensa, vous n’êtes pas fatiqués de voir les opportunistes depuis 55 ans? PSD 60-87 et RCD 87-?
Oui je laisse le point d’interrogations, ce n’est malheureusement pas le cas encore en 2011, désolè. Rien qu’avoir le dernier mouvement des gouverneurs, je suis foutrement découragé!! On se fait encore entuber.
Quand est-ce tous ensemble on va se débarasser du RCD et remettre à sa place ennahda?
Le premier est plus urgent que le deuxième. il est actif, touche toutes les couches et toutes les intitutions de la société.
Le deuxième,affaibli, mais qui peut devenir très problématique, seulement si le premier objectif n’a pas été atteint. Autrement, il va resté un parti assez marginal, ca nous fera notre extreme droite comme les partis religieux en Israel ou aux USA.
Merci
Bonne soirée.
Well I’ve noted this in my commentaries but just to answer your question:
If the independent and honest Tunisians wanted to get rid of any of those PSD/RCD they have to denounce and act EACH AND EVERY ONE of them at their level.
I am not aware of this “Ma Tunisie” association but I’ve confirmed to 3aloulou that I have seen this practice over and over again here in Canada in my own experience. And I know it does continue and will until we change first the leadership in Tunisia and abroad and at the same time we have to work on eliminating any source of bribes or corruption. If we find it around us we denounce it and isolate it until it disappear.
La jalousie assassine l’esprit de la SOLIDARITÉ au Canada …
L’ennemi de la liberté et de la démocratie est le doute, le soupçon, la désolidarisation, l’accusation gratuite, la méfiance, etc… La dictature tunisienne nous a injecté le virus de la haine, de la jalousie et « el hogra » envers autrui !
J’ai milité depuis 40 ans pour voir un jour la Tunisie libre et les Tunisiens solidaires. Cette Révolution allumée par les jeunes qu’on a souvent traité injustement de divers adjectifs négatifs. Le jour J, ils n’ont pas hésité de montrer leurs poitrines aux vraies cartouches de l’ennemi.. Nous avons payé très cher et le sang des jeunes pauvres et innocents a coulé… Afin que le Tunisien s’exprimer librement et à jamais…
Monsieur Alloulou a observé toute cette Révolution, étendu confortablement dans son salon devant sa chaîne de télévision. Il a fait comme le loup … Il s’est levé pour prendre son micro-ordinateur et commencer de tirer sur ceux et celles qui ont bravé le froid canadien parce qu’ils sont devenus le miroir de son échec… puisqu’il n’a rien foutu. Alors Monsieur Alloulou malheureux d’avoir rater le bateau … il a pris son clavier et il a commencé de tirer, il a ciblé en premier lieu celles qui ont été les plus combatives à Montréal. Comme il est petit, il voulait se montrer avec les grands, malicieusement, il a choisi Nawaat pour crucifier publiquement le symbole de la lutte pour cette liberté à Montréal, il a oublié que l’histoire a glorifié Jésus et a humilié Judas !
Voilà que le petit Judas tunisien du Canada a voulu accuser injustement des jeunes tunisiennes qui ont commis un seul crime : celui d’appeler les Tunisien(ne)s du Canada à la SOLIDATIÉ pour soulager nos frères et sœurs du fardeau de la misère et de la pauvreté.
Notre Judas Alloulou a toujours mangé froidement, il n’a jamais connu la souffrance et l’angoisse du lendemain ?
Bref, j’étais à la première réunion de Ma Tunisie, j’ai écouté et j’ai pleuré de joie de voir comment cette jeune étudiante tunisienne Mariem se battait pour exprimer son cri de cœur afin d’aider autrui. Devant une salle complètement chauffée et devant des Tunisien(ne)s qui ont soif de s’exprimer ! ..
J’ai un honneur et un privilège de parler avec Mariem à quelques occasions pour avoir des conseils administratifs sur MA TUNISIE, c’est mon devoir de l’aider ! Je ne suis pas le seul, il y a eu d’autres ami(e)s qui l’ont fait aussi bénévolement ! Comment peut-on refuser d’aider nos jeunes ?
Et voilà que Judas Alloulou profite de Nawaat pour tenir des propos injustes et humiliants pour celles qui ont investi un temps fou et beaucoup d’énergie rien que pour aider…
Je demande à Judas Alloulou maintenant que tu as craché gratuitement ton venin sur des innocentes, est-ce que tu peux nous montrer le chemin à emprunter demain pour préserver cette LIBERTÉ. ?
On n’a rien compris, la Révolution vient de commencer, elle a besoin de votre SOLIDARITÉ dans divers secteurs et c’est sain de diversifier les organisations selon nos diverses compétences…
Je comprends Mariem et ses sœurs ont ciblé le secteur de la Solidarité, mais je suis entrain de mettre en oeuvre un projet intégré de pêche et d’aquaculture pour aider les jeunes pêcheurs ruraux et les jeunes filles rurales aquacultrices, c’est ma compétence et son mon “dada” pourquoi voulez-vous que j’adhère à quelque chose que je suis moins bons ? En plus Mariem a eu la gentillesse de demander votre avis, quant a moi, je suis professionnel, je connais mon domaine, j’ai décidé d’investir mon temps et mon argent … est-ce que je suis obligé de demander votre avis ? Mais NON.. ? On est dans un pays libre … ou chacun de nous peut choisir sa mission et les gens compétents avec qui il veut partager sa conception !
Au Québec, je suis dans le domaine de l’économie solidaire depuis 1976, je suis militant contre la dictature depuis bientôt 40 ans, personne ne peux m’accuser. J’ai payé dix (10) longues années d’exil à cause de la dictature de Ben Ali, j’étais fliqué par les gens du Consulat de Tunisie à Montréal, l’Ambassade et quelques-uns uns du RCD. Il ne faut pas paniquer ! Je n’ai pas à avoir peur, j’ai agi selon mes convictions, le temps m’a donné raison. J’ai la FOI dans ce que j’ai fait. Avec l’âge, j’ai compris que la Vie est un combat, chacun a fait son job ! Mon job à moi est de militer, leur job à eux est de me surveiller et de me «stoler».
Je ne suis pas naïf, au sein de l’Ambassade de Tunisie au Canada ainsi du Consulat et de la Cellule RCD de Montréal, j’ai rencontré des gens honnêtes, compétents, généreux qui ont beaucoup donné à notre communauté tunisienne du Québec… Ils ont payé souvent de leur poche. Ils n’ont pas besoin de privilèges du pouvoir au contraire le pouvoir les a utilisés pour faire la promotion de la Tunisie sur leur dos. Pour moi, ces gens ont aussi servi leur pays !
Hier, ils ont été mes adversaires, aujourd’hui nous avons gagné ! Ils ne sont pas devenus mes ennemis, au contraire ils sont toujours mes frères égarés ! Est-ce que je dois les liquider, est-ce que je dois les lyncher ? Est-ce que je dois les humilier ? Est-ce que je dois les insulter ? Est-ce que je dois les abaisser ? Non jamais..!
J’étais dans le Centre tunisien, j’ai rencontré quelques uns, je les ai salué avec respect, et je suis prêt à les protéger des têtes brûlées, à les respecter, à continuer de les aimer ? Longtemps, j’ai prôner la violence, avec le temps j’ai compris : Ce n’est pas avec la haine qu’on va édifier notre liberté, c’est avec l’Amour de l’un envers l’autre qu’on construira une Tunisie Nouvelle !… Pourtant dix ans d’exil, de harcèlement et de mépris. C’est mon droit de me venger !…
J’ai lutté toute ma vie contre tout ça ! Aujourd’hui on a gagné l’accès à notre Liberté et à la Démocratie, vous voulez que je tombe dans le même piège qu’eux ? Jamais !
Mariem et ses sœurs, vous avez fait ce que vous devriez faire… Vous êtes de la race des lionnes qui se battaient pour avancer, n’écoutez pas ce petit renard méloïdé, n’écoutez pas Judas raconté ? Il ne peut y aller nul part, il est cuit ! Donne-lui la chance de se repentir ! Parce que je sais qu’un jour, il va découvrir sa petitesse d’esprit et sa grande jalousie. Mariem, ce n’est pas avec des gens comme lui que la Tunisie va se libérer ou va avancer… Je suis fière de ce que vous entrain de faire ! Je suis solidaire avec vous ! Comme avec toutes les autres organisations d’hier et d’aujourd’hui qui ont pour MISSION d’aider à soulager la misère en Tunisie… Un grand merci !
Abdo Maalaoui, Montréal, Canada
maalaoui@ymail.com
Dois je comprendre par votre argumentation, que créer un association humanitaire après le 14 Janvier, suffit pour avoir une carte de virginité ? Le problème n’est pas qui a fais quoi ? Mais pourquoi une nouvelle association alors qu’il y-a tout un collectif qui lui n’a pas attendu le 14 Janvier pour servir le pays mais le fait depuis des années ? C’est a vomir ces gens qui crient, comme avant d’ailleurs , au nom de patriotisme, et de la traîtrise, Quiconque qui essaye de critiquer ou ose mettre en doute leur sincérité….
Mon pauvre Abdoo, nous ne connaissons pas l’auteur, rien ne sert de postuler sur ses actes ou sa paresse devant la révolution. Ce qui est par contre évident est que votre façon de militer ressemble fort à la façon RCD ”La Tunisie est le plus beau pays, venez y passer vos vacances”. Et les lionnes comme vous dites se sont réveillées le 14 janvier. Ce ne sont que des faits mon cher!
Mr Maalaoui you seem to be convinced but your are not convincing! Yes there might be “some” honest people just doing “their job”. But tell me how did they get to the embassy or consulate? Especially the last 10 years of this corrupt system. My own experience of it and many people around me has been the same as 3loullou.
You’re entitled to your personal opinion but no need to insult or offend others to justify your arguments.
J’ai voulu mieux vous connaître Monsieur Abdo, sur votre page facebook vous nous donnez de bons indices de sur vos intérêts culturels: vous aimez TV7 (encore cette télé qui n’existe plus) et j’ai trouvé un article dans lequel vous remerciez Ben Ali: http://samibenabdallah.rsfblog.org/tag/abdo+maalaoui
Pas de doute, ceux qui vous connaissent personnellement et qui vous défendent et vive versa sont des gens bien (?), qui ont toujours oeuvré pour le développement de la Tunisie (?)(d’ailleurs pourquoi dire Ma Tunisie…ce pays appartient à tous ceux qui l’aiment maintenant pas seulement à des membres d’une association ou d’un parti).
Vous avez certainement souffert de cette dictature, comme nous tous, parfois plus, parfois moins. Mais ne pensez pas que cela vous donne la faculté de déterminer qui est bon de qui est mauvais maintenant pour la Tunisie. Un pays démocratique, c’est justement pouvoir en dire ce que l’on veut. Pouvoir dire qu’il est moche comme il est beau, pouvoir dire qu’il y a de la corruption comme pouvoir dire qu’il y a du bon…C’est terminé la façon d’écraser les Tunisiens qui osent parler en leur disant ”Vous n’êtes pas de Vrais Tunisiens” ”Vous n’aimez pas votre pays”. Au final, n’avez-vous pas des critiques à émettre envers le Canada, il est bien votre pays depuis longtemps? Ne seriez-vous pas un peu vexé si un Canadien vous disait ”T’es même pas un vrai canadien” ”C’est parce que t’aimes pas le Canada”? Vous ne trouvez pas qu’il s’agit d’insulte basses et inutiles?
Essayez de rêver de quelque chose de mieux, pas seulement pour vous, votre famille, vos amis…mais bien pour tous les Tunisiens…libres et égaux…enfin! Faites partie du rêve et pas du cauchemar perpétuel, faites partie de la solution et non plus du problème Abdo! Peace!
d’apres ce que vous venez d’ecrire, ce sont vos propres propos qui contiennent de la haine vis-a-vis du denomme A3loulou, qui ne fait que denoncer une bande d’opportunistes qui continuent a employer les memes pratiques que les gens du RCD, ca fait 40 que vous militez vous dites? est-ce que vous avez songe a prendre la retraite et a laisser la place aux plus jeunes? Je vous dis ceci aprce que vos propos me rappellent les journalistes a 4 sous employes par l’ancien regime.
Forget TUNISIA:
il ya 4 groupe de Mafia en Tunsie aussi actif a l’etranger:
-RCDst & Trabelsis(ils veulent garder tous les palaits Villa-Banques.. etc…)
-Ex-Policiers ( quittent leur postes sans desarmement)
-Group Med.SAYAH 1978 (pour Regio- Sahel)??
-autres groupe 4 aux 10 pers.differ./criminelles Betes Bandites du Tunis Banlieu,(les islamistes plus de 250000 pers. sont richent ? vien sa ?,)
LA TUNISIE POUR NOUS TERRE BRULET
BAYE BAYE
Patriotes de Tunisie
ne vous faites pas voler votre délivrance
chèrement payée par le sang de vos compatriotes héroïques
tombés, debout et à mains nues, sous les balles du régime libéral-socialiste de BenAli et consorts, “enfant chéri” d’une “communauté internationale” qui vous est à l’évidence totalement hostile et qui soutient toujours ces criminels, leurs policiers et leurs collabos.
Ne vous relâchez pas.
Ne gobez pas leurs sornettes complices.
Allez au bout de VOTRE DÉLIVRANCE..!
ZABA .leila prepare le vol vers CA
@ Zabrat : Avec tous mes respects je vois clairement que vous n’avez pas compris ce que cet article essaye de faire comprendre a tous… tout d’abord, je ne vois pas en quoi ca pose problème de créer une association humanitaire après le 14 janvier, est-ce que vous essayer de dire que les fondateurs de cet association avaient peur ou n’osaient pas en créer une auparavant? Personnellement dès que j’ai recu l’appel à la création de l’association Ma Tunisie, en tant que tunisienne qui me respecte et qui veut aider mon pays à avancer, j’ai décider de prendre les initiatives pour m’informer le plus possible sur les buts de l’association et de la crédibilité de ses fondateurs. Je faisais parti du collectif et personnellement ca fait 20 ans que j’habite au Canada et je n’ai jamais entendu parler de ce collectif. Je ne sais pas si vous voulais dire par ”ce collectif qui existe depuis des années” que ce sont des groupe pro pdp qui existent depuis des années, mais je pense que j’ai le droit de me sentir libre de choisir quelle association correspond le plus à mes objectifs et si je veux m’identifier à un parti politique ou pas.
J’ai assister a plusieurs réunions organisées par le collectif et j’ai remarquer que leurs discours sont trop politisé et j’ai réalisé que quelques uns des organisateurs faisaient partis du PDP et d’ailleurs l’affiche ouvertement partout sauf lors des réunions… Je suis très reconnaissante pour le travail qu’à accompli le collectif pour l’organisation des manifestations, mais maintenant pour moi aider mon pays et mes frères tunisiens loin de la politique m’importe plus que de contunier a crier ou d’adhérer à un groupe qui ne represente pas tout les tunisiens; place à l’aide concrète pour prouver l’amour qu’on a pour notre patrie.
Je suis désolé mais les objectifs de l’association Ma Tunisie diffèrent complétement de ceux du collectif.
@ Sonia: Votre facon d’écrire, vous et mr. Zabrat, me rappelle une certaine fermeture d’esprit digne de certains partis politiques qui ne cherchent qu’à défendre leurs intêrets malgrès la volonté d’aider son pays les objectifs politiques sont plus fort, la preuve: si AIDER était une priorité pour le collectif et ses fondateurs, ils chercheraient plutot à collaborer en aidant et en respectant le choix de chacun, il faut comprendre que certaines personnes ne veulent pas se joindre à un collectif qui s’identifie à un parti politique, le minimum était d’en mettre au courant les membres qui voulait y adhérer… Je remarque aussi que vous avez une fixation sur le 14 janvier, plusieurs personnes militaient par les paroles et sur internet en publiant des videos ou en conscientisant leurs proches je ne comprends pas de quel droit vous vous permettez de portez un tel jugement sans connaitres ”les lionnes” en tant que tel, de toute facon que ce soit avant ou apres le 14 janvier ou bien même dans 5 ans la volonté de vouloir aider et uniquement aider notre pays y est, donc arretont toute cette masquarade et c’est soit vous aidez avec les gestes soit avec votre silence( dans le sens d’éviter d’atteindre personnellement et injustement certaines personnes) cessez toutes ces attaques injustes et mensongères je vous prie, informez vous et réveillez vous surtout !!!
يا رفيقة منال :) مش إنت في التصويره في سنة الشباب مع القنصل ؟ و لا مش إنت إلّي كيف جاء بن جعفر قمت و دافعت علي المخلوط…
المخلوع
@Manel : Pour répondre à ta question : “est-ce que vous essayer de dire que les fondateurs de cet association avaient peur ou n’osaient pas en créer une auparavant?”
Oui, absolument, avant le 14 janvier ils ne pouvaient pas créer une telle association parce qu’ils étaient occupés à lécher les bottes des gens du Consulat. Bien sûr, ils ne pouvaient pas dans ce cas-là créer un groupe intitulé “Dégage Imed Sassi” comme ils viennent de le faire, d’ailleurs moi tunisienne de Montréal, je ne connais pas du tout Imed Sassi, je n’ai jamais eu affaire à lui, je ne traînais jamais au Consulat pour savoir s’il est honnête ou malhonnête.
Il va de soi que même ceux qui n’ont pas lécher les bottes avaient trop peur pour s’impliquer en quoi que ce soit, et là je ne condamne pas ceux qui avaient peur, je ne fais que relever la mauvaise foi de ceux qui du jour au lendemain sont passés, sans transition, du statut du doux agneau à celui du féroce lion(ne).
Tu peux bien sûr choisir l’association qui te convient le plus, je rappelle juste que le collectif a commencé les manifs dès que la police a tiré sur le peuple en Tunisie.
Explique- nous s’il te plaît en quoi consiste les objectifs de Ma Tunisie et en quoi diffèrent-ils de ceux du collectif ? Et la question que j’ai posé dix fois et à laquelle personne ne veut répondre, c’est pourquoi cette nouvelle asso ?
Il y a quelques personnes du collectif qui sont du PDP, je crois qu’ils n’ont jamais mélangé les choses, contrairement à toi, je n’ai pas du tout remarqué qu’ils voulaient diffuser des idées du PDP, ils n’avaient donc pas à dire quoi que ce soit et d’ailleurs les membres du PDP n’ont jamais nié le fait d’y appartenir, ils ont été réellement très sincères, intègres, actifs quand il le fallait, c’est vraiment de la mauvaise foi de votre part Madame. Si vous ne pouvez pas être constructive au moins TAISEZ VOUS, c’est vraiment bas comme discours.
Vous êtes juste une bande d’opportunistes mais je vous assure que vous ne passerez pas. J’en ai marre de me taire, de vous subir, je n’en peux plus de voir sévir des gens de votre veine : opportunistes et mesquins. Je ne me tairai plus, je t’assure que je suis déterminée à ne pas laisser des gens détruire ce que nous essayons de construire !
@Zabrat : hahahah ca me fait rire de voir que c’est mon tour de recevoir de fausses accusations. de 1, je ne me suis jamais présenter au consulat tunisien de ma vie, je suis citoyenne canadienne de naissance et je n’ai jamais eu besoin d’avoir recours à leurs services de 2, je n’oserais jamais prendre la défense d’un criminel et de sa bande, mon éducation ne me le permet pas et la cause principale de l’immigration de mes parents au Canada était qu’ils étaient témoins de trop d’injustices et ne pouvaient éduquer leurs enfants sous un tel régime ou dans une telle ambiance. On m’a toujours appris à dire ce que je pensais pourvu que cela se fasse dans le respect, on m’a appris à aimer mon pays de tout mon coeur et d’aider sans pour autant agir comme une naive donc Mr.Zabrat vous vous trompez sur toute la ligne je n’ai jamais assisté a aucune réunion et je n’ai jamais eu de liens directs ou indirects avec cette communauté ou le RCD.
@ Amcha : si tu as bien lu mon commentaire j’ai bien spécifier que ces personnes ont toujours combattus et ont toujours fait partis de l’opposition avec ce qu’ils pouvaient, j’ai toujours dit ce que je pensais du régime que ce soit en Tunisie ou bien ici, mes parents m’ont appris de n’avoir peur que de Dieu et de dénoncer toutes formes d’injustices. Vous n’avez aucune légitimité pour traiter les membres de cette organisation, moi ou bien n’importe quelle autre personne de lèches bottes de ce système corrompu depuis 23 ans ni de juger certaines personnes qui sont passer du statut de doux agneau à féroce lionnes (ce qui n’est aucunement le cas et je sais très bien de quoi je parle). Ces lionnes de qui parle Mr Malaaoui vous ne les connaissez pas donc arretez de parler à travers votre chapeau et laisser moi un peu de coté tout ces prejugés… Supposons pour quelques secondes que ces feroces lionnes étaient silencieuses pendant 23 ans et se laisser marcher dessus tout comme le reste du peuple tunisien ( mise a part quelques rares exceptions) Eh bien a votre place je n’attaquerais pas ces personnes directement je me dirais simplement hamdoullah eli fe9ou 3ala rwe7om… mais merci Dieu que ce n’est pas le cas ce qui fait que vos accusations sont fausses sur toute la ligne.
Pour ce qui en est du collectif, je n’ai jamais nié le fait que ses membres sont integres et ils ont tout mes respects, mais je ne désire pas( comme plusieurs autres personnes ) m’associer à un collectif dont les têtes dirigeantes font parti d’un parti politique, ce qui n’a jamais été mentionner directement lors des réunions. Pour ma part je désire aider mon peuple et les necessiteux loin de la politique et du RCD l’association Ma Tunisie n’a jamais attaqué le collectif bien au contraire, les membres désirent simplement AIDER et je ne vous permet pas de me traiter de mesquine ou d’opportuniste d’ailleurs je ne vois pas comment cette association s’est servi du collectif ou comment elle a essayer de détruire ce que le collectif a construit… si vous avez des preuves j’aimerais bien que vous les partagez avec tous s’il vous plait, pour ce qui en est de votre désir de comprendre les objectifs de Ma Tunisie ca me ferais plaisir de mettre au clair certains points encore incompris et de vous rencontrer même ce soir si vous le désirez sinon on peut toujours discuter sur skype, oovoo ou par téléphone. Merci.
@ Amanie Manel
RCDst Mafia organiser meme a l’etranger, avec les consulats, embassades de Tunisie sont aussi betes , sont ag.de polices parlent quelques mots francais- aucune niveau scolaires ,1/5 sont les enfants de Bourguiba.
*voitures luxes- +500.000 EUR en ALL-BONN-
300.000 EUR depuis 1 Semaine a Monastir et 1 Merceds C-Klass.les RCDst.donnent 500 EUR /p.P. pour Bandites Criminelles (chaumeurs)Tunisien. pour bruler, voler,etc….leur but seulement d’arreter la REVOLUTION. et d’occuper tous tous les entreprises/VILLAs/du Familles Mafieus. Trabelsis-Alis-Matris…etc..RCDst /polices sont commes les heennes manger le restes du lions.
pour nous il ya seulement 2 chois pour les RCDst-Polices-et autres 56 Pers.de quitter la TUNISIE ONE WAY TIKETs,ou au prisons a vis.
coordialement
Fondateurs de: CONSEIL NATIONAL de la RESISTANCE (CNR)
PS: PLs .TRANSMITT this MESSAGE TO/attn. le malheureus Gen.Sec
du RCD Gariani as follow:
….. WE WILL FUCK YOU FROM BEHIND LIVE (video)
—————————————-
Project TUNISIA 2015
pour tous ceux qui veulent le savoir: et c est bien explique sur le mur de Ma Tunisie sur fb:
Ma Tunisie est une association neutre politiquement et à but non lucratif. Elle n’a pas d’appartenance politique et/ou religieuse. (ce qui differe du collectif) Et elle ne participe pas aux activités ayant des objectifs politiques
Mission :Notre mission principale est d’apporter une aide matérielle et technique, directement ou à travers des associations reconnues d’utilité publique, aux régions gravement atteintes afin de contribuer à la reconstruction du pays .
Description :
MA TUNSIE est un organisme à but non lucratif et politiquement neutre Canadien créé a Montréal suite à la révolution Tunisienne du 14 Janvier 2011 et aux évènements historiques qui ont touché le pays à savoir la fin du régime de Ben Ali et de sa dictature qui a durée 23 années.
Le prix de la liberté a été chèrement payé , des vies sacrifiées , des terres brûlées et des biens pillés.
Plusieurs régions ont été ravagées mais un mouvement de solidarité sans précédent est nait .
C’est dans ce contexte que NOUS , jeunes tunisiens résidents au Canada, avons décidé de nous joindre à ce mouvement social en Tunisie. (ce qui explique pourquoi elle a été créé maintenant)
Description de l’entreprise :Ma Tunisie dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l’homme et se bat pour améliorer la situation en Tunisie.
Ma Tunisie garantit la transparence de ses activités et s’engage à assurer la neutralité et l’indépendance de ses actions humanitaires.
après ça j ai juste un mot a dire: c pas parce que ben ali, son entourage et le RCD ont pillé la tunisie et sont les pires mafieux, que tt le monde est pareil ou que tt tunisien qui essaie de faire une action est nommé de RCDiste et d’opportuniste. Tt le monde était silencieux avant le 14 janvier et tt le monde maintenant critique tt sur son chemin, toute la Tunisie se taisait à part qqs uns et là tt le monde parle alors svp ne critiquez pas des gens qui tt comme vs n’avaient rien à voir avec la politique donc se taisaient et qui maintenant, tt ce qui s est passé a alimenté leur patriotisme pour créer une association Apolitique dans le seul but d’aider!!!! au moins eux ils ont dépassé l’étape de et ils agissent pour aider.. hram de parler des gens sans les connaitre et surtout sans preuves!!!
مالإخر ؟ الجمعية هذه فيها وجوه الناس الكل تعرف الي هما كانوا في التجمع و ما تخافوش الأسامي جايه قبل أخر الجمعة…تي علاش واحد يمشي لبعيد ؟ شفتو العنوان الرسمي متاع لجمعية ؟ كثر الهم يضحك!!! و ماطول جوابتكم…تقول مقال كتبها المازري و لّا قراها بسّيس… البڨرة كيف تطيح تكثر سكاكنها…
@Zabrat dhaherli enti ma fhemtech eli l’espace de la famille est un local auquel tous les tunisiens au canada ont le droit d’utiliser pourquoi le laisser au RCD alors que depuis toujours ce sont nos impots et les impots de nos parents qui le finance?? Donc traiter une association RCDistes juste parcequ’elle a organiser un 5 a 7 dans un local auquel elle avait droit et enfin est arrivé le jour où ont a eu le droit d’insulter le RCD et de leur dire ce qu’on pensais d’eux dans leur soi disant propre local … et arretez de me sortir des proverbes débiles pour appuyer vos commentaires bidons c’est du manque de respect et s’il vous plait ecrivez en francais jai peine a lire en arabe!!
أنا كلامي بالعربي سامحني….و أمثال شعبية الي إنت تحقر فيها تورٌي عقليتكم الروتارية… و شوفوا كيفاش تتمسخر علينا.. أنا نقلها عنوان رسمي في صفحتهم و هي تقلي 5 ا 7 … أحشموا شويا الزكش.. و هو مثل آخر من سيدي بوزيد : أنا نقوللهم ثور و هما يقولولي احلبوه…. شكرا إلي قصرت في جوابتك .. كاينها المقارنة ببسيس قلقتك …أيا نهارك دڨله و حليب.
@ Zabrat
le peuple Tunisien doit sortir a la rues ,oublier le BON DIEU- ici- RELIGION un HACHICH pour dormir,
et le LOGO jasmin pour calmer le peuple
il faut tue’ RCDst-Polices- si non l’avenir sera comme l’algerie depuis 1988 le peuple vivrent dans la PEUR-TERROR.
j’ai lu le hp-assabileonline.net , c’est de la MERDE seulement temoignages du passe’, il n’ya rien de solutions pour la future, il n’ya pas l’audeur de la REVOLUTION- RIEN -RIEN-de nouveau.
je m excuse: erratum :
-un mouvement de solidarité sans précédent est né.
-ils ont dépassé l’étape de “ne faire que parler” et ils agissent pour aider!!!
we will kill all RCDst-and Polices
Je n’ai jamais mis les pieds sur la terre canadienne, et en lisant les contributions des uns et des autres sur ce forum, j’ai appris des choses sur l’ambiance et l’état d’esprit qui règnent de l’autre côté de l’Atlantique. Vivant en France depuis 18 ans, je n’ai jamais eu des infos quant à la vie de mes compatriotes au Québec. Ce qui ressort des contributions c’est que notre consulat à Montréal était un repaire de flics et d’agents dont la seule mission consistait, sous l’ère du 7 Novembre, à quadriller et à fliquer les Tunisiens, notamment ceux qui militent, avec leurs moyens, pour résister à cette machine d’oppression qu’était l’Etat benaliste-rcdiste. Cependant, il faut reconnaître que la majorité des Tunisiens, tant en Tunisie qu’à la diaspora, était silencieuse telle un esclave bâillonné et ligoté qui observe ce qui se tisse autour de lui et espérant que sa délivrance sera proche. Nous avons tous subi à un certain moment de notre existence les affres du régime de Ben Ali ici et là, au Consulat, à l’aéroport, dans rue, à l’administration, à la fac, etc. Ici en France, les agents du RCD sont plus nombreux et plus ingénieux, et ce par l’importance de la communauté tunisienne. Les vrais militants qui ont bravé la machine oppressante du RCD et de la mafia trabelso-bnaliste ce sont des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, qui ont payé cher le tribut de la marginalisation et du sang, dans des contrées qui étaient – et continuent à le subir – Délibérément maintenus, des décennies durant, dans l’ombre du développement socio-économique de notre cher patrie. Je ne suis pas bien placé pour juger les actions des uns et des autres au sein de la communauté tunisienne au Canada. Mais ce dont je suis certain, est que les agents du RCD et les serviteurs lèche-bottistes de la mafia trabelso-banaliste au Canada doivent être dénoncés publiquement. C’est une question de justice morale avant tout. L’Histoire récente peut nous servir de guide. Lorsque l’Allemagne nazie a capitulé, l’Allemagne d’après-guerre a jugé nécessaire de se dénazifier. De même, l’Italie fasciste n’a pas pu se remettre des années Mussolini qu’après avoir purgé l’Etat des chefs fascistes. Il y a presque 20 ans, l’Afrique du Sud, sortie de l’Apartheid, a créé une commission nommée Justice et Réconciliation, dont la mission principale est de comprendre ce qui s’était passé sous le régime de l’Apartheid. Ces nations que je cite ont beaucoup souffert de la dictature et de l’oppression. La Tunisie n’a pas moins subi. Pour conclure, je pense que la communauté tunisienne au Canada se doit d’abord de faire le bilan de l’ère trabelso-benaliste, identifier (avec des preuves tangibles sinon concordantes) les sbires du régime Ben Ali qui étaient – et peut-être le sont toujours – actifs à Montréal et autres localités,et, enfin, contribuer à construire une Tunisie réellement démocratique et libre. Réflechir sur la nature du régime politique à instaurer en Tunisie de l’après 14 janvier pourrait être un point parmi d’autres sur lesquels l’on pourrait s’atteler. Inutile de dénaturer le débat et d’en faire une discussion byzantine qui pourrait tourner au ridicule. Bon courage pour tous ceux qui, humbles et sincères, oeuvrent pour que la Tunisie post 14 janvier, tel un bébé, puisse grandir…Rabbi I3aounkom !
Un patriote vrai et sincère souhaite à tout patriote étranger ce qu’il souhaite à sa propre patrie : être libre et maître chez soi.
En l’occurrence aux peuples tunisien en Tunisie, québécois au Québec et français en France de SE DÉLIVRER du libéral-socialisme criminel mondialisé qui spolie les héritages des peuples, tuent les patries pour asseoir la dictature du tout-fric d’une “bourgeoisie” jet-set “apatride” !
Je renvoie au site du collège anarcho-patriote (français) http://www.enfiniraveclesocialogaullisme.com ou au blog http://sosidiotutile.sosblog.fr
Patriotes de Tunisie,
allez au bout de VOTRE DÉLIVRANCE..
.. de votre délivrance du Libzisme, le totalitarisme libéral-socialiste régnant !
@ Paulo (Patriote Francais)
le peuple doit sortir a la rue n’ont d’allez au mosques, RELIGION un HACHICH pour calmer le peuple.
Le peuple doit rester dans la rue et occuper les palais étatiques pour ne pas se faire voler sa délivrance par les politiciens !
Il doit contrôler les conciliabules qui ne visent qu’à lui voler sa dignité et sa liberté sous prétexte de démocratie représentative qui n’est qu’une tyrannie autre mais tout aussi criminelle.
Patriotes de Tunisie, allez au bout de votre délivrance.
Juste pour rajouter une chose : lorsque je disais précédemment qu’il faudrait identfier les sbires du RCD et les flics du régime révolus, et les dénoncer, mon but ce n’est pas l’acharnement et la haine. C’est pour ne pas oublier. Car la mémoire est le seul moyen d’entretenir des repères et de baliser le chemin, afin que la Tunisie ne soit atteinte d’une amnésie. Le 7 novembre 1987, Ben Ali pointait du doigt les abus de Bourguiba en matière des libertés et des droits de l’homme. Or, dès 1991-1192, lorsqu’il s’est mis à exercer une dictature de plus en plus étouffante, au nom de la lutte contre les islamistes, il a donné consigne aux médias et aux historiens de ne plus parler des atteintes aux libertés sous l’ère Bourguiba, qu’il décriait haut et fort dans son fameux manifeste du 7 novembre. La Tunisie a été depuis atteinte d’une amnésie. Soyons donc vigilants. Dé-rcder la Tunisie et surtout les mentalités est une étape nécessaire pour construire la suite.
Pour commencer, le nom de l’asso, comme dit Zabrat, annonce bien la couleur. Ce qui est encore plus rigolo, el essm massrou9, il y a déjà deux ou trois pages FB avec le nom Ma Tunisie, créer une asso en volant le nom donne une idée sur ses fondateurs (rices) lionnes :)et leurs valeurs :)
L’adresse de l’asso est celle de l’espace famille, l’espace famille est pour tous les Tunisiens et non pas pour votre asso, je suis consternée par ce culot.
Ne parlez plus des gens du collectif, vous ne les valez pas.
Quand j’ai lu la description de votre asso, nest5ayelha Haiti, fi9ou chwaya a3la rwa7kom
Corrigez les fautes de français sur votre site, c’est vraiment pas beau à voir ni à lire.
Un ptit proverbe débile :
قالو يا بابا وقتاش نوليو شرفا ,قالو كي يموتو كبار الحومة
ya 3bed rahou hram eli ta3mlou fih, pkoi tt ça??? mehech harb rabi entre les associations, collectif ou ma tunisie wala hata 1000 autres associations , tant que les objectifs sont le bien du pays , c est quoi le pb de creer une nouvelle association? pkoi creer une rivalité? c’est ça une vraie démocratie, donner à chacun d exercer ce qu il veut tant que c’est pour le bien collectif et on a le droit d’avoir des avis différents et des associations différentes, je comprends pas pkoi cet amour pour l’unanimité? c’est en étant différent qu on arrive a s meliorer c est en ecoutant l’autre et en se remettant en question , c est en collaborant meme si on est diffrent, c est comme ça qu on avance….
walah personnellement je suis déçu car je conais personnellement qqs membres de ma tunisie, ce sont des gens honnetes qui n’ont rien a voir avec la politique et le RCD , hram rahou de mettre les batons dans les roues de cette association qui n’a encore pas fait ses preuves et qui vient juste de débuter..
c est normal qu il y est d autres pages de ma tunisie sur fb, amcha brabi va voir combien de personnes ont ton nom sur fb, c est des pages et celle c est une association c est totallement different, et il n ya pas a ce que je sache une association qui s appelle ainsi, vous accusez les gens meme de voler un nom, c est grave brabi, est ce que c est trop difficile de trouver un nom??? ils l ont appelé ma tunisie, il faut accepter leur choix et tt le monde peut avoir l’idee de ce nom…
en plus c est normal que le site ne soit pas bien fait, l association a commencé depuis 2 semaines et il faut dire que c est pas facile de gérer une association et que tt soit parfait en 2 semaines, au lieu de s’attaquer aux gens faites leur des commentaires et des critiques constructives pour qu’ils améliorent leur site… c est ça une vraie entre aide et ça une preuve d’une bonne foie et d un patriotisme pas en s attaquant aux gens!!!!!
laissez le temps a cette association de faire ses preuves, cela ne fait que deux semaines et deja des critiques dans tous les sens, aucune action n a été encore faite et on signe que c est des pro-mafieux et des voleurs, si après un certain temps et avec du recul on a des preuves que c est des gens malhonnetes là vous avez tous les droits, laissez ces jeunes respirer, donner leur le temps de montrer leur bonne foie.. c’est pas comme ça qu on avance et qu on évolue!!! c ‘est pas en agissant ainsi qu’on prouve qu’on aime la Tunisie et qu on fonde notre patriotisme!!! sinon vs etes tous pro du regime de ben ali qui ne laisse a personne le droit de s exprimer de facon différente, et on se retrouvera tjs au meme point de départ avec “tjs un seul avis, une seule association, un seul parti et un seul leader”!!!
concernant l’adresse je ties a dire que c est des jeunes qui viennent de commencer et qui n ont pas l’argent necessaire pour se procurer un local, donc ils ont utilisé celui du l’espace de la famille puisque c est gratuit et c est pour tous les tunisiens et a ce que je sache il n ont fait aucune influence vers un parti politique et ils ont répété plusieurs fois et c est ecrit noir sur blanc que c est une association “Apolitique” et on n a aucune preuve contre ça!!! svp ne parlez pas dan l’air donnez des preuves, comme ça vous etes plus credible, c est molhonnete de salir une noble cause sans meme qu’elle commence!!!
يا سي محّمد… إسم جديد متع منال و أخاوتها… بالعربي و من غير من ميعو القضية و تستعملوا أساليب تجمعية…. مرحبا بكل جمعيه في منتريال أم مش بلوجوه الي قبل كانت تهز في القفة… سمعتوا بها كلمة ديڨاج… يا أنضفوا وحدهم جمعيتهم من الناس هاذم و إلا بش يقعدو مشكوكين فيهم… هاو وحدك شوف : واحد يدافع عليهم قلب الفيزتا 2009 و الآخر نظّم سنة الشباب مع القنصليه.. إلخ إلخ إلخ
@Sonia :)و ما خفى كان أعظم
@Mohamed Je crois que Sonia vient de répondre à tes questions sauf si tu ne vois pas le rapport !
J’ai l’impression que Mohamed a tellement été dans le système qu’il est incapable d’en sortir…c comme une secte le RCD ou quoi? Même quand la secte est dissoute, quand le gourou n’est plus que l’ombre d’une ombre…il y a encore des gens qui n’ont pas suffisamment d’esprit pour comprendre qu’ils se sont fait berner. Ils ont participé au système, en ont retiré des bénéfices et maintenant ils ne savent pas comment avoir un vie de citoyen tunisien normale. Une vie en démocratie ou personne n’a à prouver qu’il est un bon citoyen et qu’il aime son pays. Bordel, est-ce que vous avez choisi d’être Tunisien? Est-ce que vous avez choisi de naître à SidiBouzid ou à SidiBouSaïd??? C’est quoi ces preuves ou ce nationalisme qu’il faut à tout prix montrer? Pourquoi? Défendre son pays, si le coeur nous en dit, c’est vouloir qu’il évolue. Ce n’est pas cacher ses merdes en les couvrant avec du jasmin. Et, désolée, mais je connais certains membres de Ma Tunisie, et oui, ce sont des anciens du RCD, ce n’est un secret pour personne…méditez pendant quelques mois et on se reparlera quand vous aurez compris que vous ne faites plus partie des privilégiés et que vous allez devoir bosser normalement comme tout le monde car vous n’aurez plus les privilèges de 9affefa!
braaaabbi j’ai une question à te poser puisque ce n’est un secret pour personne alors donne moi des noms pourquoi parler dans le vide c’est la seule chose que je n’arrete pas de réclamer !!! je sui MEMBRE ACTIF DE “MA TUNISIE” et j’ai assisté à sa création et j’y ai participé ooooooooor je semble etre la dernière à savoir qu’on fait parti du RCD !!!!!!! pour les privilèèège je ne vois pas desquelles tu parles je suis etudiante étrangère je paie comme les étudiants étranger la session et c’est mon père qui paie mon loyer et mes facture et ce dernier a un boulot qui n’a rien a voir avec la politique et je rentre une fois par an en Tunisie et c mn père la aussi qui paie mon billet !!!!!!! fiiiiinhom hal les privilèges elli ta7ki 3lihom !!! je vous ai donné toutes les info sur moi je pense ici et dans le commentaire en haut de la page !!!!!! tawwa le RCD a été dissout et ils ont fermé ski é lié de pré ou de loin au RCD alooors vu que selon l’auteur MA TUNISIE ET SES MEMBRES Ssont financés par le rcd on devrait tous plié bagages et fermé ma tunisie et rentré c sa ??!!! OOOOOR SA NE VA PAS ETRE LE CAS PUISQUE TOUT CE QUI A ÉTÉ DIT EST FAAAAUUUUUUUUUUUUX et qu’on a aucun rapport avec le RCD !!!! alors répirez et laissez nous respirer a notre tour vous ne voulez pas adhérer à ma Tunisie c votre choix personne ne vs oblige c claiiir mais arrétez de tacher la reputation des gens c pitoyable et honteux !!!!
نعاود : المجراب تهزو مرافقو …. فمّا شكون حطلّكم مقال كتبوا سعبدو (للّه)، قرويتوا ؟ و الباقي قلنالك جاي من هوني للأخر الجمعة…زايد التفرفيط هذا…كل حاجه في وقتها…
Alors pourquoi tu te sens visée Chaima? Ceux dont je parle se reconnaissent. Je comprends aussi que le RCD est dissout mais je ne sais pas si tu as déjà entendu parler de la récupération. L’ancien système peut renaître sous d’autres formes. Étant donné que nous savons tous que ces RCDistes étaient très opportunistes, certains essaieront de reconstruire un système leur permettant des privilèges, quel qu’ils soient. Tant mieux si tu ne te sens pas visée mais sache que nous devons tous ouvrir l’oeil. D’ailleurs lorsqu’un groupe reprends les mêmes paroles, les mêmes principes (menaces, c quoi les noms, etc.) que l’ancien régime…ça donne la puce à l’oreille et ça fait peur :(
Salam 3aleykom,
Je me permets d’intervenir dans cette discussion pour une et une seule raison : les accusations mensongères à l’égard du « jeune étudiant de l’association des étudiants tunisiens à Sherbrooke ». En effet, je connais très bien cette personne et les accusations non fondées de Mr « 3loullou » ne sont que produits de son imagination. Ce « jeune étudiant » s’est présenté à la réunion à Montréal uniquement dans le but de présenter un projet d’aide à la Tunisie et dont tu n’en parle même pas dans ton article : lui au moins il s’est donné à fond pour agir et toi 3loullou qu’est ce que tu as fait à part écrire ce tissu de mensonge à son égard.
C’est facile d’accuser les autres et d’ailleurs en y pensant, peut être que toi aussi tu es un membre du RCD qui cherche à semer la discorde entre les tunisiens. Tu vois, c’est vraiment facile d’accuser les autres…
Je peux m’attendre à ce que certains d’entre vous m’accusent aussi d’appartenir à l’ancien régime et bien dans ce cas si Mr « 3loullou » dévoile son identité, je suis prêt à le faire aussi et là vous pouvez vous renseignez sur le nombre de personnes de ma famille qui étaient des prisonniers politiques de l’ancien régime…
Mr « 3loullou » tu as 100% tort et tu présente dans ton article des propos diffamatoires envers la personne de l’Université de Sherbrooke (je ne défends que lui, les autres j’en n’ai jamais entendu parler) alors la moindre des choses est de retirer ce paragraphe et de présenter tes excuses à cette personne honnête.
@ Zabrat @ A3loulou et @ Amcha
echa3b m3akom, il ne faut plus se taire, il faut denoncer cette bande d’opportunistes, ils continuent a employer les memes moyens que les gens du RCD, merci pour ce que vous faites, nous sommes eduques, intelligents et surtout LIBRES.
سامحوني أمّا باش نكون قبيح ياسر و نطلب منكم تشوفو هال فيديو… و تشوفوا أعضاء الجمعية ال “لا” خيرية(يظهرلي كلهم في الكرهبا) و مستوي الوعي و أش يقول فمي…. أو كيما قالو ناس بكري : كسكسلو يرجع لأصلو.
http://www.youtube.com/watch?v=HloYiW_6qWQ
hi les amis, permettez moi de dire mon mot… d abord le problème ne consiste ni à la couleur des murs , ni à l appellation du local, les murs étaient mauves on a pu les repeindre en blanc …. le problème réside dans la mentalité actuelle du tunisien qu on ne peut pas repeindre en blanc….
1)on ne peut pas faire un travail associatif quelque soit ses objectifs en ignorant la politique ou en se disant nous sommes apolitiques…ce sont des termes qu on utilisait dans l ancien régime de peur d être repérer, réprimander ou éliminer…
2)quelque soit le local où se réunissent les gens, pour n importe quelle cause doit être un espace neutre…je l avais souligné lors de la dernière réunion faite après la nouvelle couleur des murs ….j étais gênée par la présence de 3 personnes du consulat qui étaient assises au bureau d entrée et qui n avaient pas participé à la réunion…..donc je n ai pas su la couleur de leur cerveau….mais je comprends que les gens de l RCD ont du mal à lâcher le morceau et couper le cordon ombilical…
3)la façon dont nos 3 amis avaient mené et organisé le débat était et je l avais souligné aussi en leur présence, très castratrice, directrice,et incitatrice, la question que me pose là c est :es ce par manque d expérience et je les comprends vu leur enthousiasme et leur jeune âge, ou et c est là mon problème, ils sont encadrés et manipulés par les Messieurs du consulat….
4)quand j ai intervenu pour exposer mon point de vu sur la laïcité et notre souhait de vivre une Tunisie laïque, l organisatrice a crié son islam, “laa ilaha illa allah…”… comme si je l avais accusée d être “khafra” et elle a appelé à une pause café…. certains dans la salle avaient rappelé que c est l heure de la prière…. et ils ont fait leur prière en pleine salle de réunion, inchallah ils étaient tous “ala oudhou “…
5) je conclu en rappelant que j encourage cette association et toute association qui veut aider la Tunisie et les tunisiens , sauf que il faut faire attention, il ne faut pas tomber dans le filet des autres, RCD ou intégristes, qu il faut casser avec les vieux tabous incrustés dans nos cerveaux depuis 23 ans, qu il faut toujours étudier l objectif de ceux qui veulent participer ou aider ou même conseiller, (on ne donne jamais rien pour rien) et qu il ne faut plus utiliser les méthodes d intimidation et de répression… bravo les jeunes la Tunisie est à vous, bon courage et prenez en soin ….
Voilà un signe qu’ils récupèrent tout…maintenant c’est l’islam! La prière et patati et patata. Ils ont mis des photos sur FB ”ambiance familiale” de leur rencontre avec des petits jus et des cocas, bien propres. Bon y’en a un avec une bière, il deviendra certainement le porte-parole des zabrat au sein de Ma Tunisie, comme quoi ils sont démocrates.
En passant pourriez-vous nous expliquer pourquoi vous avez retiré votre vidéo où vous insultez Slim Amamou? Comme quoi il permet les sites pornos (donc vous êtes pour la censure?) et qu’il devrait pas (comme si c’était à lui de décider) car la Tunisie est un pays musulman? Haaaaaaaaa et les musulmans ils connaissent pas la bounita peut-être? Les filles, elles sucent pas en Tunisie? Vous croyez peut-être qu’en Tunisie c’est pas des êtres humains qui vivent c’est des anges qui boivent du bouga!!! Wake up!!!
excuses… j ai oublié de mentionner l importance de geler l argent de l RCD au canada….j appelle toutes les associations à oeuvrer dans ce sens, et demander le gel….
Allez vous faire foutre tous: les RCD et les lâches qui n’ont ouvert leurs grandes gueules que maintenant après 23 ans d’oppression. Vous êtes tous une bande de lâches y compris celui qui a rédigé cet article merdique et tous ceux qui ont commenté.
Dégagez tous vous êtes indignes d’être Tunisiens….
تنجمشي بين سبة و سبة تعطينا راي متع عبد ينجم يعمل جملة مفيده ؟
C’est la question du fabuliste qui se pose ici. Permettre au même de retourner sa veste pour reinvestir l’espace libéré – par le sang du peuple qui n’est jamais celui qui commente mais celui qui le vit et le fait vivre, une révolte (le mot de révolution est encore ici à-propos).
Qui n’est pas mal honnète ou complétement débile sait ce qu’il en est. Entre connivence ou copinage au magrheb ou ailleurs.
Les élites et leur yacht (ou ceux qu’on leur prête, entre amis).
Il est interessant de voir que des copains posent cette question à plusieurs reprises – restées sans réponses : qui sont ceux qui se permette de parler de la tunesie revolté d’aujourd’hui quand pendant des décennies ils se sont écrasés.
Que doit-on penser des voix qui s’éllèves de circonstances. Ce qu’il faut en penser c’est les vins et les hotêls luxeux. C’est le mépris scandaleux de ces gens.
Mais comment encore on va vous retourner une révolte, celle qui s’oppose, et encore mieux, s’indigne du mépris affiché, ostentatoire d’une élite. Celle qui bouffe du caviar à la cuillère pendant que d’autre crève de faim.
Et à la vérité, je n’ai plus envie de parler.
http://www.facebook.com/video/video.php?v=133760163356733&oid=101389516604813&comments&ref=mf
Voilà l’édifiante vidéo dont je vous parlais…contre Imed Sassi (Consul à Montréal) et tant qu’à y être contre Slim Amamou en l’accusant d’être pour la liberté sur le net…Vous avez certainement raison, Dieu sera avec vous! Vous êtes trop drôles! Et surtout arrêtez de dire que tous les Tunisiens à Montréal sont avec vous, à part vous 4 dans cette bagnole et vos petites soeurs, je vois pas qui!
Attention annonce importante
Le RCD est toujours là et Ghannouchi, est avec l’ensemble de la nouvelle équipe les décideurs et les acteurs de tous les actes de violence et des crimes qui actuellement sévices en Tunisie. Sous une stratégie très minuté, ces Ministres Tuniso-français ont été les conseillers de ZABA et de sa femme Leila jusqu’à son départ et sont aujourd’hui les conseillers de les acteurs de la continuité pour un autre clan les leurs bien sur mais aussi pour Marouan Mabrouk et sa femme Ben Ali.
Actuellement ce n’est pas des islamistes qui tuent des prêtres mais des membres du RCD, ce n’est pas des islamistes qui brulent des maisons closes mais des sbires du RCD!
ce n’est pas des islamistes qui détruisent une mosquée de 3 siècles mais des membres du RCD, attention, il ne faut pas tomber dans le piège de cette communication décidé et préparé par ces nouveaux communicants à la tête du pays : les islamistes sont de retour mais c’est le RCD qui continu ses actes de destruction et de repression vis à vis de la population en interne et de visiteur tel le pretre égorgé vis à vis de l’exterieur….
Il faut retourner à Tunis et dénoncer là aujourd’hui, maintenant le départ de Ghannouch, de tout le gouvernement et d’arrêter toutes les familles qui ont volé la Tunisie: DEGAGE EN PRISON
Il faut informer les médias internationaux de cette conspiration de l’équipe actuelle qui sous couvert des islamistes sont en fait les groupuscules des RCDistes entre les mains de Ghannouchi