Par Mahmoud Rahmouni*,
Décidément, la censure de la parole et de l’image est une deuxième nature ; que dis-je, une religion sacrément adorée et profondément ancrée chez certaines personnes qui jusqu’à aujourd’hui essaient inlassablement de toutes leurs forces de tirer la Tunisie vers le bas et de ressusciter les pratiques et les esprits de la Tunisie obscure, de la Tunisie d’il y a quelques semaines seulement.
Le Conseil des Sinistres (ce n’est pas une erreur de frappe, mais c’est bien un « S ») nous a fait montre, encore une fois le jeudi 10 février 2011, d’un total mépris des revendications déclarées haut et fort par la population pour la liberté d’expression et la transparence de l’information. En décidant de créer « une commission chargée de veiller au respect de la déontologie journalistique », ce Conseil illégitime et provisoire, a entamé très rapidement, comme c’était prévisible d’ailleurs, le retour institutionnalisé vers l’ère de Ben Ali.
Ce processus a déjà commencé dans l’illégalité absolue et d’une manière incroyablement abrupte, digne du premier Gouvernement usurpateur après la révolution. Nous avons tous été témoins de ce rappel à l’ordre, adressé à la chaine de télévision Hannibal TV, et perpétré d’une manière extrêmement gauche et déplacée, mais finalement fort bien réussie et efficace. En effet, qui n’a pas remarqué manifestement le résultat immédiat et les implications écœurantes, sur les programmes de cette chaine, de l’arrangement abject passé entre son dirigeant et la main de fer invisible qui continue jusqu’à aujourd’hui à étrangler la parole libre.
Avec le gouvernement actuel, qui veut se montrer indépendant (laissez-moi rire), il fallait sauver les formes sans lâcher du lest, il fallait agir rapidement surtout, mais la censure devait être plus subtile, prendre des expressions moins choquantes, avoir des motivations moins directes, tout cela pour que la pilule soit avalée sans trop de mal. « Respect de la déontologie journalistique », et qui n’en voudrait pas ? Mais « une commission comprenant des compétences nationales et des représentants des différentes composantes de la société civile », désolé mais ça sonne trop Ben Ali. Et pourquoi pas Abdelwaheb Abdallah, tant qu’on y est, à la tête de cette commission ?
Est-ce qu’une telle commission est objectivement indispensable à ce stade de la révolution ?
Certainement pas. Est-ce qu’il est pertinent de vouloir mettre de l’ordre lors d’une phase de foisonnement créateur tous azimuts ? Absolument pas. Est-ce judicieux de définir des règles de jeu alors que l’on commence à peine à apprendre à pratiquer la liberté de la presse ? Je n’en suis pas si sûr que ça. Est-ce qu’il y a urgence aujourd’hui à bâillonner la presse libre ? OUI, pour certaines parties obscurantistes, j’en suis profondément convaincu, mais certainement pas pour la population.
Alors, Monsieur Ghannouchi, dites-nous la vérité, à qui profite cette décision ? Dites-nous pour qui vous travaillez Messieurs les Sinistres ?
D’aucuns nous diraient, oui mais cette commission existe en France, alors pourquoi toute cette méfiance et cette polémique inutile ? Passez-moi ce coup de gueule, chers lecteurs, mais qu’est-ce qu’on a à foûtre de ce qu’il y a en France. Sommes-nous condamnés à revivre l’histoire des autres, sommes-nous destinés à souscrire à ce mimétisme outrageux toujours présent dans l’esprit de nos dirigeants d’antan ? Sommes-nous aussi incapables au point de devoir recevoir des leçons dans le moindre détail de notre existence ? Et pourquoi pas une loi Gayssot pour la répression des propos antisémites, tant que nous y sommes ? Arrêtons cette mascarade, nous n’avons pas besoin de cette commission de la honte. Laissez-nous respirer la liberté, nous le méritons bien après plus d’un demi siècle d’oppression et de silence. Arrêtez de nous bombarder avec vos décisions de traitrise, laisseznous un peu de répit pour que l’on puisse enfin faire le deuil de nos martyrs et des années manquées de notre vie.
Bas les masques, Messieurs les Sinistres, nous n’avons pas les mêmes agendas. Avec ce gouvernement il ne faut jamais baisser la garde, à la moindre déconcentration c’est un coup bas assuré. Je ne voudrais pas généraliser bien évidemment, mais une chose est sure dans mon esprit : la présence de Monsieur Ghannouchi dans ce gouvernement est loin d’être nette. S’imposer à la population avec un tel acharnement n’est certainement pas l’apanage de cette personnalité, connue par tous comme fragile et manquant de courage. C’est pour l’intérêt de la nation, dirait-il, excusemoi, Monsieur, mais je ne vous crois pas, comme je ne vous ai jamais cru, à juste titre, durant 23 ans où vous avez tout fait sauf vous occuper de l’intérêt de la nation. Vous avez manqué de courage, vous dites, avec Ben Ali, pour démissionner, alors Monsieur, le moment est propice aujourd’hui, alors pour une fois, une fois seulement dans votre vie, osez ce geste courageux, DEMISSIONNEZ.
* Ingénieur, Directeur dans une entreprise industrielle privée
Thumbnail by Graffiti Land
“Passez-moi ce coup de gueule, chers lecteurs, mais qu’est-ce qu’on a à foûtre de ce qu’il y a en France.”
Pfff non désolé je ne vous le passe pas votre coup de gueule et votre populisme à 2 balles. Vous criez au loup, votre foi est clairement mauvaise. Non seulement la liberté de la presse est tout à fait compatible avec la déontologie journalistique mais en plus cette déontologie est vitale pour éviter que la presse devienne un exercice de propagande, de diffamation et de diffusion de fausse rumeurs. Vous avez le droit d’appeler à la vigilance contre toute forme de censure ou de pression sur les journalistes. Mais il est tout à fait populiste et de mauvaise foi de pousser cette idée absurde que la liberté d’expression est absolue, qu’on peut aujourd’hui sous prétexte de la liberté d’expression insulter les gens, les accuser de traitrise, leur fomenter des histoires, servir de caisson de propagande aux ennemis de la révolution, cacher les vérités, les manipuler, et la liste est longue de ce qu’on voit dans les journaux et les médias aujourd’hui.
Si Anis merci pour votre commentaire. Il n’est pas question dans mon article d’opposer déontologie journalistique à liberté d’expression, mais j’attire l’attention sur le risque de dérapage quasiment certain que représente le contrôle de la profession par une commission non élue par ses membres. Et il est tout à fait légitime et justifdans
brabbi ; nawaat ne mettez plus des articles provenant de n’importe qui et disant n’importe quoi ,vérifiez leur provenances ,il y a des intrus de ben ali sur FB et tweet,jouant la comédie de la libération pour avoir le maximum d’auditions afin d’arriver à leur but : leur but est l’instabilité du pays .ne les laisser pas fa
brabbi , nawaat ne mettez plus des articles provenant de n’importe qui et disant n’importe quoi ,ils y a des intrus dans FACEBOOK et Tweeter qui sont de la milice de ben ali qui jouent le jeu de la victoire de la libération, pour gagner le maximum d’auditions chez les jeunes et qui n’ont qu’un but : “C’EST L’INSTABILITE DANS LE PAYS». Il suffit de suivre leur slogan et leur texte pour savoir qui c’est .il ne faut pas les laisser faire. Bien au contraire il faut les combattre pour qu’ils ne touchent plus à notre chère TUNISIE .vive la Tunisie libre et que dieu nous garde de ces malfrats.
J’ai des doutes sérieux sur les intentions de l’auteur de l’article mais je ne suis pas pour le censurer. Nawaat doit exiger un certain niveau de déontologie dans l’écriture des articles mais ne doit pas se dresser en censeur. Cela dit a7na 3anna toute la possibilité de répondre à ce genre d’idées et c’est ce qu’on doit faire.
Excusez moi monsieur Lebont mais je trouve votre jugement un peu simpliste.
Excusez-moi monsieur lebont mais je trouve que votre jugement est un peu simpliste.
Merci Mr ACHEK
Je voulais repondre à ce texte,mais ayant lu vos commentaires je n’en éprouve plus le besoin et j’adhere à votre commentaire.
Toutefois nous ne connaissons pas la teneur du texte etablissant cette commission: Q’est-il interdit d’ecrire?
M. Chabbi, le problème ne réside pas dans la teneur des textes réglementaires, vous n’êtes pas sans savoir que sous le régime de Ben Ali notre réglementation, en général, était avant-gardiste, mais c’est son application qui manquait de garantie. Tout comme le discours politique officiel qui était totalement en décalage avec la réalité du terrain, et encore une fois aucune garantie n’était offerte au citoyen de redresser ce dysfonctionnement.
Sans savoir ni ingérence, Patriotes de Tunisie en voie de Délivrance, juste un conseil de prudence, ne prenez pas exemple sur la presse française, sur la complaisance et la vacuité de la Presse française.
Le poids des mots… creux mais politiquement corrects, le choc des photos… retouchées, c’est ça la Presse sous la Vème, dans le système socialo-gaulliste : une Presse aux ordres, la presse «couchée» d’un régime totalitaire.
Oh ! ils sont nombreux les journalistes mais aussi les Français à brocarder ce type de régime… ailleurs !
sans dire, sans reconnaître qu’ici, en France, c’est pareil, et bien pire… car sous des «apparences» démocratiques et républicaines !
+ Le portrait du Président… partout !
+ Des articles, des livres sur le Président… sans arrêt !
+ La vie familiale “composée” du Président… périodiquement !
La «presse du régime» berce, choie, encense et mignarde…
C’est bien là l’unique différence… mais de taille… entre la France et les États-Unis d’Amérique :
• là-bas, aux USA, une presse libre, la liberté d’expression constitutionnelle, piliers de la véritable démocratie ;
• ici, en France, le politiquement correct, la voix de son maître, la pensée unique, le terrorisme intellectuel : aucune liberté d’expression !
C’est là le totalitarisme socialogaulliste, PS+UMP, qui régie et spolie la France.
Patriotes de Tunisie, allez au bout de votre délivrance.
M. Paulo, merci pour le témoignage courageux et pour la rhétorique appréciable et appréciée.
je crois que pour critiquer un phénomène une décision pris par le gouvernement intérimaire faut être raisonnable sage et surtout objectif
je pense qu’on doit rester vigilent sur la théorie de conspiration même si je suis sure que des gens malhonnêtes essayent de nous mettre les bâtons dans les roues.cette histoire de “déontologie” j’avoue que ça m’a mis la puce à l’oreille mais je préfère prendre l’avis de gens spécialiste dans le domaine pour nous éclairer.
je pense surtout qu’il faut arrêter ces gréves et penser à ce qu’on peut donner à notre chère Tunisie il faut que la demande des requêtes soit raisonnable et organisées
ce désordre donne plus de pouvoir d’action pour les mélices de ben ali
je pense qu’on doit organiser des manifestations en dehors des heures de travail pour réclamer le droit de la tunisie pour la stabilité
je pense qu’on doit parler avec les gens et leur faire comprendre la situation et sa gravité afin de développer une certaine conscience chez eux
vive la tunisie vie le peuple tunisiens
vive la révolution
Bravo pour l’article…le verrouillage de la presse existe…rien n’a changé…il suffit de voir les médias en ligne de propagande politique(leaders payé par Marwan Mabrouk etc…).
Merci à Nawaat !
Moi je me demande qui sont les traitres, l auteur de cette article ou ceux qui le contredisent, mais je suis d’ accord avec l auteur, on le voie bien sur la TV nationale, déontologie de la presse ce sont les mêmes connard qui débitent les mêmes conneries , le retournement? De la presse écrite, il faut plus manifester maintenant que les Ex RCD ont repris leur postes, non je suis désole mais les revendications sont meilleure façon pour que la société avance, on reconstruira ce qui brule, a cote de ce que tous les pourris ont vole a commencer par le simple fonctionnaire de mairie ou de police qui ont tous retrouve. On est toujours gouvernes par les mêmes , il continuent de vendre notre pays au lieu de renationnaliser les entreprises pour donner du travail aux gens non on continue de vendre la Tunisie a Orange, Cocacola, etc… On continue de nous bassiner avec le retour des touristes qui ne profite qu aux tours opérateur europeens et les banques du golfe, et les tunisiens les miettes. Moi immigre en France, il me faut un budget de 6000€ pour passer un mois dans mon pays ou je suis mal recu et emmerde en douane et a tous les rond poind,un touriste etanger passe une semaine pour 300€ comme un nabab.
Ceux qui crient pour un retour a leur train train, sont les bénéficiaires du système Ben Ali, oui il faut bruler tous les commissariat et tous les flic ces traitres, qui représentent un gouvernement de Vichy istes, c est la seule solution de couper avec le passe, restons vigilants et unis car il remis des gouverneurs du RCD, il faut des contre pouvoir et créer des assemblées de wilayas et présidents de regions élus par le peuples
Que de tirades Mr Rahmouni!! La création de cette commission est certainement une très bonne chose. Le problème est de définir les règles de sa constitution et de son fonctionnement, de garantir l’impartialité de ces membres et de veilliez à son indépendance.
M/Mme SG, que veut le peuple si tout ce que vous avez cité comme conditions sont satisfaites. Je dirais même à ce propos, que le gouvernement avait la solution sous les yeux, car qui pourrait s’acquitter de cette tâche, au demeurant indispensable, mieux que la profession elle-même, représentée par le syndicat des journalistes ou mieux encore par l’union des journalistes (en attente de visa), dont l’impartialité et l’indépendance n’est pas à remettre en cause.
Bravo. T’as résumé en 2 phrases ce qu’aurait dû être cet article creux.
trop de commission pour en ajouter une autre, les pertes seront très lourdes pour un peuple qui s’estime déjà libre
Félicitations Mr Rahmouni pour cet article clair et net…la démocratie est loin d’être gagnée…
ALL WHAT WE GOT SO FAR IA AN APRIL FOOL JOKE.
mbazza and ghannouchi are number one and two still running the
show and all the suckers of zibla supporters are guiding the
key posts,his terror machine that special force is still intact,
his appointed ambassadors are still there,the language of current
ministers is as old as if zibla hasn’t gone.
the national tv crew can’t speak other than in the jargon been
brain washed with under zibla.
as for egypt the military took charge,the mob that was primed by
the usa military academy is the same one that trained zibla.
the joke is on us so far with ability to bark more freely and
nothing else.
the more we change the more we stay the same and up to now
we are the fools holding onto the memory of some brave ones
that paid dearly by their life and blood.
lots of hope and empty hands unless we take a drastic action
to realise and enforce the change.
nothing fruitious about a dream unless we get tangible outcome.
dreams have no realities unless it’s put into actions.
dEPUIS NOTRE PRMIERE INDEPENDENCE 1956 ET EN PASSANT PAR LE 7 ET TOUT SES PROMESSES IMAGINAIRES ET JUSQUE MAINTENANT C’EST ENCORE LA MEME CHOSE.
ON CE REVOLTE , ON CHANGE , MAIS MALHEUREUSEMENT ON NE CHANGE RIEN , VUS QU’ON NE CHANGE QUE DES NOMS ET SOUTITRE DE QUELQUES’UN , LA REALITEE DES CHOSES EST TOUJOUR LA MEME.
LA SENSURE ROUIKKER QU’ON NE PEUX PLUS L’ENLEVER.
DEMOCRATIE , C’EST UNE HISTOIRE COMME LES FILMS DES COW BOYS , QUI N’EXISTE QU’EN AMERIQUE.
pLURALISME , on entend parler sur TF1 ET RAI1 .
TANT QU’IL YA DES RCDistes qui controlent le pouvoir . c’est tout ce qu’on va avoir c’est plus et meme beaucoup plus de censure .
et pour votre information : tout ce qu’on a gagnier de cette revolution c’est qu’on puisse discuter des sujects et seulement via l’internet.
les journalistes n ont pas ete a la hauteur de la revolution.Ils essaient de faire dans le sensationnel en exploitant de facon honteuse la misere du peuple.Qui leur donne le droit sous pretexte de liberte d exposer la misere de cette facon chocante et brutale.Pensent ils donner de la dignite ou de l espoir a ces pauvres.La tunisie est exsangue il sera tres difficile d aider ces pauvres gens et les medias attisent cette frustration.Les journalistes aujourdhui jettent de l huile sur le feu,ce sont des traitres a la revolution
Anis achek=Ben Ali =RCD = milice, Ton temps est révolu traitre; DEGAGE, DEGAGE
– 0 – 2011 – CENSURE
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/01/31/0-2011-censure.html
Le droit de regarder
C’est défendre le droit de penser – c’est préserver la liberté de conscience – c’est maintenir le principe de l’égalité hommes-femmes – c’est garantir la liberté des citoyens contre les idéologies totalitaires
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/01/31/0-2011-de-islamisation-doc-5.html
Un pareil commentaire est navrant. Les propos mensongers, équivoques et racistes sont à bannir. La critique doit être constructive. C’est cela la liberté d’expression.
S. El Mechat
Pour répondre à une question sur les règles de déontologie journalistique il n’existe pas à ma connaissance une même liste universelle. Il existe cependant un ensemble de règles communes. Pour plus de détails vous pouvez voue référer à wikipedia ou également ce lien pour une une compilation des règles universellement reconnues:
http://mecaniqueuniverselle.net/medias/deontologie.php
@Chokri1965 tu ne mérites pas de réponse.
Si Rahmouni, reflechissez a l’adage qui dit “Tout ce qui est exagere est insignifiant”, mefiez vous de votre humeur, sinon on finit par s’intoxiquer par ses propres diatribes, qui sont, dans ce cas de figure completement absurdes (a un certain moment de votre article, je croyais que vous parliez de la Coree du Nord, ou d’un pays voisin (suivez mon regard)). Alors gardons notre calme, et consacrons notre energie, tout au moins a court terme, a contrer les forces centrifuges qui, naivement ou intentionellent, vont detruire cette revolution.
PS: Vous avez remarque Mr Rahmouni, que je ne me suis pas permis de vous soupconner ni de cheval de Troie ni de “fouteur de m….”, pourtant tout dans votre semantique me pousserai a le croire. Neanmoins je continue a croire que vous etes sincere.
Par ailleurs je suis d’accord avec les commentaires de Achek et Chebbi.
Si Faouzi B., quand on a 45 ans, on est un peu vieux pour faire le fouteur de troubles, mais durant 45 ans j’aurais vu tellement d’entourloupes administratives, d’entorses constitutionnelles et législatives et d’hypocrisie politique qui ont fatalement aiguisé ma méfiance. J’espère que je me trompe sur le compte de ce gouvernement, mais ce type de gouvernance c’est du déjà vu pour moi.
Le Vendredi 14 janvier, j’étais devant le Ministère de l’Intérieur tôt le matin et je l’ai quitté en fin de journée sous les coups de matraques et les bombes lacrymogènes suffocantes. J’ai pris mon week-end pour digérer l’heureux évènement et le Lundi 17 janvier j’étais au boulot, parce que j’ai des responsabilités professionnelles et des responsabilités familiales. Mais j’estime également que j’ai des responsabilités nationales comme chacun d’entre-nous et pour cela j’ai décidé désormais de rompre avec cette attitude expectative (du genre laissons-les faire et on verra plus tard) et résignée (du genre après tout ce travail qu’ils ont fourni vous voulez aujourd’hui tout reprendre à zéro). Et c’est justement cet esprit que j’essaie de faire passer de manière civique à travers mes écrits et mes discussions. Aujourd’hui, il n’est plus concevable de gouverner avec de beaux discours et dans la langue de bois d’hier et encore moins de prendre les gens pour des cons. Aujourd’hui, il est impératif pour nos gouverneurs, de jouer la transparence, de prendre les bonnes décisions, d’en donner des garanties de bonne exécution et d’en rendre compte au peuple.
Bonjour Monsieur Rahmouni, supposez qu’un journaliste d’un plateau télé ou un journaliste de la presse écrite, annonce, d’après ses sources bien informées (évidemment), que vous êtes terroriste, ou que vous êtes impliqué dans une affaire de
corruption ou que vous êtes un mauvais gestionnaire pourri et complaisant ou je ne sais quelles conneries qu’il peuvent inventer, quelle sera votre réaction ?
Vous serez bien sur indigné qu’on mette ainsi en pâture, sur la place publique, votre nom et votre honneur, parce que ce soi disant journaliste n’a pas pris la peine de vérifier et valider ses informations et ni mettre en doute ses sources, et au mieux publier ces accusations avec la réponse de l’accusé.
Ce genre de pratique est devenue monnaie courante, en Tunisie, dans les télé, radio, journaux, entreprises, administration,…
Personnellement, c’est ce qui est arrivé au Directeur Général de mon entreprise, LE CETIME, suite à un article Paru dans le journal La Presse du vendredi 11 février. Voir un droit de réponse que j’ai adressé à La Presse que je ne pense pas qu’il sera publié. Mais Nawaat a eu la décence et l’éthique de la faire. Bravo Nawaat, continuez.
Sur le site de La Presse, on n’a pas la possibilité d’émettre des commentaires sur les articles publiés. Pourquoi ? Pour ne pas participer au débat publique ?
Donc Oui, je suis pour la commission chargée de veiller au respect de la déontologie journalistique . Pour moi ,ce n’est pas de la censure c’est plutôt une garantie pour le respect mutuel et éviter des propos diffamatoires.
Cordialement
Tarak Tabka
PS : J’aime votre façon d’écrire
Je suis plutôt d’accord avec cette article sur le fait cette commission de surveillance des médias n’est pas du tout une priorité dans le contexte actuel. Décidément, ce gouvernement n’a pas du tout les mêmes priorités que le peuple tunisien qui aspire en priorité à la démocratie et la justice! Est-ce parce que le peuple tunisien n’y comprend rien OU parce que ce gouvernement n’a pas les mêmes objectifs que le peuple? Personnellement, j’opterais pour la deuxième option…
merci mr Rahmouni pour la clarté de votre article. une commission de surveillance de la déontologie ? ils disent que le peuple révolté doit accepter le jeux de la démocratie autrement accepter aveuglement les choix d’un gouvernement de transition, non élu, qui ne représente même pas ses membres. il faut crier haut et fort : c’est aux jeunes qui ont dit non à la dictature de dicter la politique de transition et non serviteur de marwan mabrouk et compagnies (hakim karoui, atugéens ..)
Moez Trabelsi, le fils de Moncef Trabelsi, frère de l’épouse de l’ex-président Ben Ali, qui fait l’objet d’un avis de recherche diffusé par le bureau d’Interpol à Tunis, a été vu hier soir à Alger.
Une source tunisienne dans la capitale algérienne a confirmé à Kapitalis avoir vu hier, en fin d’après-midi, au café Niels, sis au quartier Sidi Yahia, à Alger, le neveu de Leïla Ben Ali. Il était accompagné de trois personnes, 1 Tunisiens et 2 algériens, en plus de deux gros bras qui escortaient le trio à distance.
Moez Trabelsi fait partie des membres du clan Ben Ali qui font l’objet d’un avis de recherche diffusé par le bureau d’Interpol à Tunis. Les autres recherchés sont le président déchu Zine El Abidine Ben Ali, son épouse Leïla Trabelsi, Belhassen Trabelsi, Mourad Trabelsi, Mohamed El Adel Trabelsi et Sakher El Materi (en fuite), ainsi qu’Imed Trabelsi, Moncef Trabelsi, Mohamed Nacer Trabelsi, Houssem Trabelsi, Jalila Trabelsi et Samira Trabelsi (en état d’arrestation).
Tout ce beau monde sera jugé par la justice tunisienne pour «détention de biens (expropriés) et transfert de devises étrangères à l’étranger».
Selon plusieurs sources concordantes, Leila Trabelsi pourrait actuellement être en Libye, protégée par le régime de Kadhafi qui a publiquement manifesté son attristement à voir le régime de Ben Ali s’effondrer.
Les rares blogs spécialisés qui s’intéressent encore à la Tunisie se basent notamment sur des mouvements bancaires qui rapatrieraient en Libye certains avoirs africains ou colombiens de l’ex-Première Dame et qui seraient entre autres dépensés…. pour acheter plusieurs sacs à main de luxe, une literie complète et des produits de beauté féminin. Apparemment, le train de vie de celle qui est considérée comme « le pire mal tunisien depuis des siècles », pour reprendre le mot de certains opposants locaux, n’a pas diminué depuis les événements qui l’ont chassée du pays.
Vous dramatisez trop Mr Rahmouni. un tel ton était requis sous la dictature mais aujourd’hui que les choses ont changé et que le gouvernement travaille sous l’étroite surveillance du peuple un tel langage tient du populisme. Je vous rappelle que par la liberté acquise le peuple a défait le premier gouvernement, démis les gouverneurs du RCD et poussé un ministre à la démission.
je suis tout a fait d’accord avec Mr Rahmouni.
de plus la France est de moins en moins un exemple de liberté, de fraternité , d’égalité et de démocratie ,nous devrions faire le ménage chez nous avant de donné des conseils au autres
continuez
Ah quel bel article voila , les verités sont assenées à la masse et les jugements à l’emporte piece , voila quelqu’un qui fait les questions et les réponses . Nous tenons un Messie ne le lachons pas si vous pensez être d’accord sur un aspect il faut acheter l’ensemble (gouvernement usurpateur/Bas les masques (c’est la paranoia du complot que l’on trouve chez tout trotskyste ou jusqu’au boutiste stérile qui se respecte))