Une analyse personnelle de l’opération 16 juin 2014 par Dahmani Frida
– D’où vient cette idée, qui la finance ? Un minimum de transparence serait de mise quand les interrogations sont plus nombreuses que les certitudes.
– Cette opération a lieu trop tôt et n’est pas comprise par le tout un chacun.Mauvais timing qui génère un malaise. Un cadre en assurance a déclaré “Mais on est déjà si embrouillés… Pourquoi en rajouter? On se fout de la gueule de qui?”. Encore une fois on veut aller vite et on confond vitesse et précipitation. Le 16 juin 2014 aurait du s’annoncer avant de débouler en plein février sans crier gare!
– Il est très maladroit de choisir 2014 comme date, trop connotée et sème encore plus la confusion.
– Les réalisations sont si utopiques que l’on ne peut prendre ces projets au sérieux. Elles ne tiennent pas compte des temps de faisabilité or aujourd’hui, on a besoin d’être rassurés avec des choses positives et concrètes et non point des chimères.
– Se projeter, dans l’absolu est une action qui peut fédérer mais pour se projeter il y a lieu de savoir d’où l’on part. Or la situation actuelle n’est pas prise en compte.
– C’est formidable d’imaginer un futur mais il ne peut faire l’impasse sur ce qui va fonder notre demain immédiat: une croissance de 1,5%, un déficit de la balance commerciale de 8 MDT, des boîtes off shore qui plient bagages, des entreprises tunisiennes qui sont dans de grosses difficultés et une société civile perplexe qui regarde monter l’islamisme. C’est cette réalité d’aujourd’hui qui fait les scénarios de demain.
– L’opération 2014 montre par contre combien la Tunisie est encore une fois divisée. Le peuple de la communication qui s’adresse à une élite et le peuple tout court qui a d’autres préoccupations.
Il vaut mieux arrêter de communiquer et se donner le temps de se reconnecter avec ce que veut le pays, quels sont ses besoins et comment éviter l’obscurantisme. Pour cela il faudrait sortir des bureaux et ne pas aller juste faire une balade à Kasserine ou Sidi Bouzid pour dire “j”y étais”.
– L’opération 2014 semble une grosse blague montée par une bande de potes lors d’une soirée en banlieue nord. Encore une déconnection avec ce qu’est le pays aujourd’hui. Pourtant les communicateurs devraient avoir les outils nécessaires pour évaluer où en est la Tunisie, ici et maintenant.
– Le 16 juin 2014 ressemble aux annonces mirifiques de l’ancien régime, on a juste transposer Sama Dubai à Kasserine , etc…
– Le 16 juin 2014 ne cerne pas les besoins du pays ni son économie, ce n’est pas Mac Do et un shopping center qui font une économie.
– Les fonds, le temps et les énergies employés à mettre sur pieds cette action auraient pu être utilisés autrement. dans l’urgence de construire une réalité.
S’il est nécessaire aujourd’hui, de fédérer c’est à travers d’autres démarches. Participer à la cacophonie ambiante par une communication qui ne se fonde pas sur des valeurs fortes et identitaires est une erreur. Une de plus dans des temps troubles qui demandent de réels éclairages et non pas des chimères.
Le quatrième pouvoir aurait pu plutôt exercer une pression sur le gouvernement pour que celui-ci communique mieux. Nous avons besoin de choses simples et évidentes.
Les plans sur la comète sont pour plus tard quand on sera convalescents, là on est gravement malades. Évitons l’insoutenable légèreté de l’être.
ATTENTION ATTENTION ATTENTION
Faites très attention, il y a des intrus de la milice du RCD qui jouent le jeu de la révolution et sois disant anti RCD (yharbou fi jourra) sont sur le NET afin de foutre la merde dans le pays, ils se trouvent partout (sur facebook, tweeter, nawwat….), ne les laisses pas faire ; voici leur nom :
Tunilibre
Khaffousa
touenAhrar
mkachred3
freedomtun
faites suivre le message , alertez vos amis
[…] This post was mentioned on Twitter by Welid Naffati, TunisiaEagle and Malek Khadhraoui, Malek Khadhraoui. Malek Khadhraoui said: Tunisie : Opération 14 juin 2014, les communicants ont-ils fumés la moquette ? http://t.co/BDX85xl via @nawaat […]
ATTENTION ATTENTION ATTENTION
Faites très attention, il y a des intrus de la milice du RCD qui jouent le jeu de la révolution et sois disant anti RCD (yharbou fi jourra) sont sur le NET afin de foutre la merde dans le pays, ils se trouvent partout (sur facebook, tweeter, nawwat….), ne les laisses pas faire ; voici leur nom :
Tunilibre
Khaffousa
touenAhrar
mkachred3
freedomtun
faites suivre le message , alertez vos amis
merci merci Yarham Bourguiba
-les Tunisien chassent les RCDst
-les RCDst font des pieges pour les islamistes
-les islamistes veulent sauter sur les dos de REVOLTES.
-conv.Tel.avec Gddafi et Rached Ganoouchi.
-les islamistes veulent l’interdisse de Jeans pour les femmes
-Leila a Tripoli
-l’enbassadeur de France en Tunisie Boris Boillon un agent de rensegnement international…en Iraq !!!
…………..c’est de la MERDE …
La propagande 2014 est orchestrée par l’agence de publicité de la Famille Mabrouk/Ben Ali dans le but de donner de l’espoir aux gens pour les endormir encore un peu….
karim
exactement MERCI karim
Belle analyse d’une bêtise médiatisée… Il y a encore un très grand canyon entre la Tunisie réelle et celle de la soit disant élite pensante…
‘bêtise médiatisée’? non.
Opération calculée, oui.
Le but est de nous ‘divertir’.
De quoi? De la contestation politique.
Comment? en vendant du rêve et des images.
Pour qui? pour le peuple qu’ils continuent de prendre pour des cons.
Par qui? les mêmes qui ont tout a perdre si on s’occupe de politique.
Pour combien de temps? autant qu’on les laissera faire.
Comment faire? les dégager.
Si vous me permettez, j’ai un tout autre point de vue sur l’article de Madame Frida et sur les quelques commentaires qui dénoncent une forme de manipulation politique.
La campagne 16 juin 2014 est sous-titrée “demain commence aujourd’hui” et elle semble plutôt militer pour ce que nous souhaitons tous: se mettre au travail dès aujourd’hui pour construire une Tunisie libre et économiquement forte. Pour faire prendre conscience à tous de cette urgence, la campagne ne fait qu’inciter à regarder vers l’avenir plutôt que le passé ou les incertitudes du présent. A chacun de se retrousser les manches pour se construire l’avenir qu’il souhaite pour lui et son pays.
On se demande qui est à l’origine? D’après ce que j’ai pu lire sur les différents articles et communiqués qui sont parus sur le sujet, il apparaît qu’il s’agit de l’association d’un groupe de medias (Webmanager, La Presse, Chorouk,Mosaique FM et Nessma TV), d’un groupe de marques (L’EPi d’Or, Tunisiana, Chocoline, Delice et Delice Danone) et d’une agence de pub Memac Ogilvy Label qui appartient au réseau mondial WPP et qui gère des clients comme Boga, Attijari bank, Delice, Peaudouce et unilever)
L’idée, c’est qu’un avenir meilleur nous attend si on s’y met tous et tout le monde sait que la reprise économique est vitale aujourd’hui mais la situation est bloquée:
Pour les Tunisiens, d’abord, dont beaucoup sont désemparés devant tant d’incertitudes.
Pour les marques, pour qui il est impossible de communiquer pour vanter leurs produits depuis un mois. Elles ne peuvent pas reprendre la parole comme si rien ne s’était passé et elles peuvent difficilement rebondir sur les événements sans craindre qu’on les accuse de récupérer la révolution à des fins mercantiles.
Pour les medias qui voient avec l’arrêt de la communication une source de financement qui serait bien utile pour créer du contenu crédible au moment où ils doivent absolument prouver leur indépendance.
Et pour l’agence de pub qui arrive en bout de chaîne.
A mon avis la campagne avait un objectif simple: encourager la reprise pour tous, Tunisiens, marques, medias, agence. Du coup, à chaque étape, chacun a investi. Les publicitaires dans l’élaboration de l’idée 16 juin 2014, les medias dans la réalisation des contenus de cette idée et les marques en investissant dans les medias sans crainte de retour de bâton puisqu’avec cette campagne, elles ont milité pour une reprise de l’activité.
Il semble que les différents acteurs aient diffusé un message et qu’ils s’y soient conformés. On pourra toujours dire qu’ils n’ont servis que leurs intérêts. Mais force est de constater qu’aujourd’hui leurs intérêts sont dans l’intérêt de tous. Il n’est pas interdit de penser non plus que l’intention était sincère. Pourquoi n’y aurait-il pas dans ces différentes sociétés des gens qui sont très sensibles au sort de la Tunisie? Ou que ces personnes soient des tunisiens avant d’être des salariés?
Après sur le fond de l’idée en elle-même. Si je partage votre avis sur le côté sur-dimensionné et un peu vulgaire des rêves qui ont été proposés pas les medias, je ne suis pas d’accord pour dire que les gens ont été pris pour des imbéciles par une bande de pote de la banlieue nord. Les Tunisiens sont très loin d’être idiots. 23 ans d’intox leur a appris à ne pas faire confiance, à mettre en doute tout ce qui leur est proposé et de s’informer pour se forger un avis. Pour avoir suivi de près et avec intérêt cette campagne, j’ai pu constater qu’ils l’ont comprise très vite et se la sont appropriée pour à la fois en jouer et prendre la mesure du chemin à parcourir. Le lendemain, tout le monde était déjà revenu dans le vif du sujet.
Quand on a un voleur armé dans la maison, on ne va pas s’amuser a tondre son gazon ou a repeindre sa cuisine!
Vous parlez de travailler? mais on travaille! vous n’en détenez ni le monopole ni la charge!
On travaille aussi et surtout a contrer ceux qui veulent nous endormir pendant que tout l’ancien système, qui n’a jamais disparu, ne fait que consolider ses plans pour normaliser sa présence au pouvoir.
Ça, ça n’est pas possible et on ne le permettra jamais!
La révolution ne fait que commencer et que celui qui veut travailler aille travailler comme nous le faisons, mais s’il veut nous empêcher d’agir sur le plan politique et de l’action civile alors c’est qu’il a peur que cette révolution aboutisse et qu’il a des privilèges a perdre. Sinon, il fait partie du système de propagande des perdants.
Donc et pour résumer, “arrêtons de contester et allons travailler” est un raisonnement de propagande a rejeter pour la simple raison qu’on travaille.
Les amis, il faut arrêter d’intellectualiser. C’est de la pub.
Et la pub ce sont des messages et des stratégies très simples.
Là, on nous dit juste: réfléchis à ce que tu souhaites et commence aujourd’hui à faire tout ce que tu peux pour l’obtenir.
Tu veux ça et tu estimes que tu peux l’obtenir par la contestation, alors conteste.
Tu veux ça et tu penses que ça passe par la reprise du travail et une veille critique, alors travaille et n’hésite pas à l’ouvrir quand il le faut.
etc…
Non ce qui me fascine le plus dans tout ça, c’est la force de frappe de ces gars-là, comment ils peuvent se mettre une foule de gens dans la poche avec une simple petite idée.
Tout en étant d’accord cet article et sur votre réaction à cette campagne 16juin1014, j’aurais préféré que l’analyse ne critique pas tout le secteur de la com et la pub en Tunisie car il s’agit d’une action isolée d’une agence et non pas l’ensemble de la profession, et de certains médias et non pas l’intégralité. Il y a d’autres acteurs de la profession pub qui militent autrement avec nettement plus conscience.
Tiens Voici Sarko qui veut ouvrir un débat sur l’Islam et la laïcité en France, il veut que les échos de ce débat submergent la Tunisie et la pousse à sombrer dans le chaos !! ne tombons pas dans ce piège et fixons nos priorités.
-Faire dégager le gouvernement de transition
-Changer le régime en régime parlementaire régi par suffrage universel
-Dégager les journalistes pourris de l’ancien régime
-Dégager tous les pions du FMI et réclamer l’effacement de la dette illégitime de la Tunisie (80% dans la poche de l’ex régime!)
Et enfin et non au début, s’employer à faire redresser notre pays sur le plan économique.
C mon Blog ce lien décrit la campagne 16juin2014 comme elle a été présenter aux annonceurs http://tunisieyeswedo.blogspot.com/2011/02/tout-sur-le-16-juin-2014-une-campagne.html
yezziw mel ettanbir; celui qui n’a pas des solution qu’il sa taise!!
Bonjour,
Les personnes de l’autre cote de la Méditerranée qui veulent joindre en condition décentes et en toute sécurité le continent européen peut me contacter sur mail. : nicupaleru29@yahoo.com
il faudrait corriger le titre, il y a une faute de grammaire : les communiquant ont-ils fumé ( sans “s”) la moquette;
Cordialement,