Commençons par un peu de linguistique.
Les mots trahison et tromperie n’ont de sens que lorsque, à un moment donné, il y a eu des gens qui avaient confiance en des gens qui ne le méritaient pas. On ne peut pas vivre sans confiance. Mais confiance sans méfiance c’est de la naïveté. Les naïfs sont des parfaits candidats pour se faire avoir.
Toujours linguistiquement, un bon comploteur agit dans le secret. Il est difficile de trouver des preuves.
Toujours linguistiquement, un bon manipulateur adapte régulièrement son discours à votre état d’esprit pour vous mener là où il veut. Il est capable de se présenter comme votre ami, de dénigrer son propre camp et ses propres objectifs jusqu’à l’estocade finale.
Après cette parenthèse linguistique qui, j’espère, a activé votre méfiance, posons nous la question de savoir si nous sommes réellement sur la route vers la démocratie.
Prenons un exemple. Vous montez dans un taxi et vous lui demandez de vous transporter de Tunis centre ville à Rades. Le hasard et les circonstances vous ont imposé un chauffeur. Au début, vous devez avoir confiance sinon vous ne bougez pas du centre ville. Mais si vous ne dormez pas, vous avez le droit de regarder par la fenêtre et si vous apercevez le Stade El Menzah ou l’aéroport, alors il est sérieusement temps de dévisager votre chauffeur de taxi.
Le 14 janvier on a pris un Taxi. On lui a demandé de nous mener vers des élections et de balayer ce qui reste de la dictature et ses alliés.
45 jours après, que ceux qui ne dorment pas, regardent par la fenêtre.
Pour les élections, voyez-vous un début d’idée sur la façon de réformer le code électoral ? Voyez-vous un début de débat sur la façon d’organiser notre véritable première campagne électorale ? Voyez-vous un début de débat sur les règles d’éligibilité ? Voyez-vous des partis parler? Voyez-vous les opposants d’hier, surtout ceux qui ont été légitimé par la persécution du régime, dans vos médias ? Voyez-vous les militants de droits de l’homme qui ont une véritable légitimé s’exprimer? Voyez-vous des nouveaux journalistes ? Voyez-vous de nouveaux médias ? A part de la cacophonie, que voyez vous ?
Personnellement, suite à l’article de Mounir BEN AICHA sur nawaat , très hypothétique mais aussi très cohérent, http://nawaat.org/2011/02/25/la-strategie-politicienne-du-rcd-lors-des-prochaines-elections-presidentielles-et-legislatives-de-2011/, j’ai été étonné qu’un vieux parti comme le CPR ne soit pas encore légalisé. J’ai fureté sur internet et je suis tombé sur une interview de Monsieur Marzouki à Genève ( ???) (http://www.lemanbleu.ch/vod/geneve-a-chaud-24022011) le 24/2/2011 qui affirme qu’il est persona non grata dans nos médias.
Bizarre, bizarre ?
Et maintenant que j’y pense, je veux savoir qui a arrêté LARBI NASRA. De quel droit arrête t on un président de chaine et coupe t-on la diffusion ? N’étais ce pas une mise au pas ?
Quelles traces d’élections voyez-vous par votre fenêtre ? Qu’avons-nous fait de notre liberté d’expression ?
Sur l’autre volet, celui du nettoyage de ce qui reste de la dictature, que voyons-nous ? Qui a-t-on arrêté, accusé, ou vu ses biens saisis à part une fraction de la famille au premier degré de Ben Ali et sa femme ? Ou sont tous les autres ? Au pire en résidence surveillé, dans leurs maisons, dans leurs salons, libre de discuter, probablement du beau temps, comme bon leur semble avec qui ils veulent.
De temps en temps on nous jette un nom comme on lâche du lest pour maintenir une montgolfière en l’air. Mais objectivement, côté nettoyage, nos poubelles sont quasiment vides.
Quelles traces de nettoyage politique et de lutte contre la corruption voyez-vous par votre fenêtre ?
Cher lecteur, je ne sais pas ce que tu vois mais, en ce qui me concerne, je ne vois aucun indice me permettant de croire qu’on est sur la bonne route. Je ne reconnais rien dans le paysage de cette route qu’on est entrain d’emprunter qui me fasse penser qu’on va la où on devrait.
Il est temps de regarder plus sérieusement le conducteur. Qui voyons-nous ?
Je vois un gouvernement composé essentiellement de technocrates. Des gens apparemment rassurants, qui sont là pour rassurer et qui le font de moins en moins bien. Il est vrai que l’analyse de leurs CV ne montre rien de particulièrement inquiétant. Mais au fond, quel est leur pouvoir politique ? A part gérer les affaires courantes que peuvent – t- ils faire concernant notre petit problème ? On t ils le pouvoir de nous conduire sur le chemin qu’on a demandé ? Le Gouvernement est il complice ou simplement manipulé dans cette erreur de chemin? Des gens aussi intelligents ?
Où est le pouvoir de préparer les élections et de nettoyer les restes du BENAlisme ?
Eh bien moi je le vois dans des commissions sorties de nulle part, comme par magie, dès le 17 janvier avec une rapidité étonnante. Ces deux (ou trois) commissions se sont vues données le pouvoir des élections et du nettoyage avant même que le gouvernement actuel ne soit constitué. Des commissions à qui le vrai pouvoir a été donné alors que, de l’ancienne dictature, seul Ben Ali était parti et que tous les autres étaient en poste.
Ces deux (ou trois) commissions ont pris le pouvoir en matière d’élections, de constitution et de justice relative au nettoyage des restes du BENAlisme. Les juristes tunisiens, nos avocats, nos juges d’instructions, nos huissiers sont invités, comme nous, à regarder les évènements à la télé et à débattre de l’extérieur. Ces commissions ont, objectivement, le vrai monopole des institutions et de la purge du système.
Y a-t-il eu un coup d’état juridique dès le 17 janvier 2011 ?
Nos hommes de loi ont-ils été les premiers à entrer dans notre nouvelle dictature ?
Comble de la malice, se peut-il que le pouvoir réel ait nommé dans ces commissions des gens suffisamment rassurants mais pas suffisamment influents pour empiéter sur leurs plans ? Ces pauvres bougres qu’on nous montre, n’ont-ils qu’un rôle de rouge à lèvres, de mascara et de fond de teint ? Ne sont t’ils pas des neuneus en politique et manipulation qui se croient investis d’une mission à haute valeur patriotique?
Se peut – il que le pouvoir réel organise la contestation de ce gouvernement fantoche pour faire diversion et nous empêcher de voir par la fenêtre ?
Se peut il que le pouvoir réel donne ce gouvernement fantoche comme os à ronger à tous ces affamés de contestation, de protestation et de manifestation ? Alors que devant chez lui, il n’y a pas la trace du moindre contestataire.
Se peut t-il que le pouvoir réel ait ordonné à ses bataillons de propagande de nous jeter des leurres médiatiques pour que l’on ne pense pas à regarder par la fenêtre ?
Se peut il que tous ces braves citoyens, que leur bon sens a alerté sur le fait qu’on ne soit pas sur la bonne route, soient régulièrement envoyés sur des nouvelles fausses pistes ?
Se peut il que les débats sur la constituante et le régime parlementaire, inévitables à terme, ne soient agités, dès maintenant, alors que nous sommes majoritairement incapables d’en saisir la portée juridique et politique, uniquement pour jouer le rôle de mirage démocratique à un peuple assoiffé par la dictature ? Savez-vous seulement que De Gaulle, qui avait une vision claire sur ce qu’il voulait, une légitimité incontestable, le pouvoir de nommer les commissions et une opposition claire a mis 2 mois et demi rien que pour rédiger un avant-projet constitutionnel en 1958 sans même avoir a élire une constituante?
Se peut t – il que les forces anti-démocratiques, de fait ou par connivence, aient pu, tout en se combattant, se rallier à l’objectif de réduire le camp de la démocratie au silence ?
Beaucoup de questions. Beaucoup d’hypothèses. Mais n’est ce pas naturel lorsque l’on quitte la confiance et qu’on entre de plus en plus loin dans la méfiance ?
Je ne sais rien sur qui manipule qui, qui contrôle qui, qui conduit réellement, où il veut nous conduire et qu’elle est sa stratégie mais je sais que qu’on n’est pas sur le bon chemin et mon niveau de connerie ne m’empêche pas de constater que je suis entrain de me faire avoir.
Je sais peu de choses mais je commence toutefois à avoir quelques certitudes. Le pouvoir est à prendre et ils sont plusieurs à s’être engagés dans la bataille. Aucun de ceux qui y sont n’appelle à prendre la bonne route, celle où je pourrais y reconnaitre quelques éléments du paysage que je m’attends à voir.
Maintenant qu’il y a une date butoir pour les élections, je sais aussi est que le temps alloué au jeu démocratique se réduit de jour en jour. « La démocratie » à la va vite ne peut favoriser que les structures les plus organisées à moins qu’une autre composante non démocratique ne puisse, entre temps s’imposer par la force.
Plus je regarde ce gouvernement et plus j’y vois des technocrates, peut être compétents dans leur domaine, mais des novices et des neuneus en politique et en manipulation. Je n’arrive plus à me défaire de l’idée qu’ils sont eux même, du moins en majorité, ballotés par les événements et qu’ils ne comprennent rien à ce qui leur arrive et nous arrive. Sont – ils réellement capables de faire des élections avant le 15 Juillet, s’ils y arrivent ?
Nous sommes tous des neuneus et des novices en politique et manipulations. Même ceux qui se considèrent comme faisant partie de l’élite intellectuelle ou technique le sont et militent de bonne foi contre l’intérêt du pays. Ceux qui en ont l’expertise et nous ont manipulés pendant 50 ans baisseraient les bras parce que Ben Ali a pris un avion ?
Plus je regarde par la fenêtre et plus j’ai l’impression que la dictature, on y est encore. Elle est fragilisée mais je la sens de plus en plus forte.
J’ai peur de me tromper en vous désignant les commissions du 17 janvier et les médias actuels comme l’avant-garde de son armée de reconquête. Mais je constate que ses rangs ont subis des pertes mineures et que même ceux que nous croyons avoir neutralisés n’ont qu’à ouvrir la porte de leur propre maison pour ressortir. Se peut – il que je sois entrain de délirer alors que, tout simplement et de bonne foi, le chauffeur de taxi s’est trompé de route ?
Chers compatriotes, arrêtons de nous perdre dans les scenarios de complots et de nous accuser les uns les autres. Rien qu’en scénarios de complots Tuniso-Tunisiens, Colombo n’arriverait pas à démêler les fils à temps.
Je suis sûr que beaucoup d’entre vous, comme moi, avez du mal à comprendre ce qui se passe et saisir le jeu des acteurs et comploteurs en présence. Comme moi, cette nouvelle violence vous fait peur. Vous attendiez vous à voir cela sur la route vers la démocratie ?
Mais nous sommes suffisamment intelligents pour savoir si nous sommes sur la bonne route ou non. Manifestons, mais pas avec nos ennemis, jusqu’à ce qu’on reconnaisse le paysage de notre route. Ne les laissons pas orienter notre saine colère et notre insatisfaction vers leurs objectifs. Ne manifestons pas avec le premier venu, là où il nous dit, avec les slogans qu’il nous choisit.
Je veux voir des partis, des programmes politiques, des vrais opposants, des militants des droits de l’homme, de nouveaux journalistes. Je veux voir ceux qui ont milité contre Ben Ali avant le 14 janvier. Même si je ne vote pas pour eux leur présence me rassure. Je veux voir une campagne électorale. Je veux voir des politiques qui se massacrent les uns les autres avec des idées, à la loyale, sur notre avenir et notre futur. Je veux qu’on me dise qui va, peut, où ne peut pas se présenter. Je veux voir mes amis s’engager en politique. Je veux qu’on arrête de m’endormir avec mon courage, ma souffrance et ma clairvoyance de citoyen. Je ne veux plus entendre ces gens qui parlent en mon nom et au nom du peuple. Je veux qu’ils parlent en leur nom et au nom de leur parti. Les autres, experts, analystes et badauds, je veux les voir fermer leurs gueules, les voir écrire dans les journaux et sur internet et ne plus monopoliser le devant de la scène.
Tant que je ne verrais pas tout ça, alors je saurais qu’on est entrain de nous balader que l’on n’est pas sur la route de la démocratie.
Je veux voter et dégager le passé et sa clique une bonne fois pour toutes, le plus vite possible.
Un simple décret sur l’éligibilité, l’ouverture des campagnes, des urnes et des élections. C’est tout ce qu’il me faut.
Si le prochain président veut jouer au dictateur alors nous devrons ressortir dans la rue. Mais si nous comptons sur simplement un texte constitutionnel et autre paperasserie pour l’empêcher de jouer au dictateur, c’est uniquement par mort de rire que nous avons des chances de le dégager.
Et à titre personnel, commissions du 17 janvier, même si je me trompe, DEGAGEZ. Je veux plus vous voir. Je veux plus perdre mon temps à enquêter pour simplement savoir si vous êtes manipulés, incompétents ou de mauvaise foi. Votre nomination est louche, vos résultats ridicules, votre fonctionnement mystérieux et votre présence une véritable pollution.
Complément suite démission du premier ministre:
Lors de son allocation, le premier ministre a avoué être un neuneu en manipulations, pointé la presse et des forces mystérieuses.
Ceci conforte certaines de mes intérrogations.
J’ai oublié de mentionner dans mon article que, parmi les décisions du 17 janvier, il y a aussi la nomination d’un certain Mustapha Kamel Nabli à la BCT “rappelé” en urgence en Tunisie de son confortable poste à la Banque Mondiale.
raté pour nabli.je regrette un peu ma remarque pernicieuse.
L’avenir jugera.
Espérons que caid essebsi nous remettra sur la bonne route.
Si la rue se calme, ça veut dire qu’une partie des manipulateurs sont contents, ce qui n’est pas très bon signe.
Mr Tankil, vous avez parler de l’exterieur du Taxi sans decrire son interieur; comment les partis politiques peuvent faire leurs campagnes si on les chasse systematiquement de chaque ville ou il s’y rendent. Je veux bien assister à un meeting politique meme si nous serons une dizaine à y etre presents. Les médias commencent à se radicaliser par ce que la minorité radicale les chassent eux aussi et les empechent à travailler, puisque ils sortent de 40 ans de “mouwalat”, ce ne sera pas difficile pour eux de se rallier au diable pourvu qu’ils soient bénis. Dans ce malheureux pays il y a des gens qui travaillent et se taisent, et il y a une minorité de faux militants qui ont raté la vrai révolution et qui sont en train de faire leur petite révolution contre ce pays. Pourquoi demander à un gouvernement de transition “tasiyr aamal” ce que nous devons demander au nouveau gouvernement qui sera élu. Pourquoi s’adresser au commission de Iyadh Achour comme si elle va decider pour nous, pourtant tout ce qu’elle va proposer va passer par un ou des référendums. Pourquoi demander au gouvernement d’arreter et de juger les corrompus de l’ancien régime sans lui donner les moyens de le faire, la paix et le respect des forces de l’ordre et des militaires. Et mille questions encore à nous poser et à nous d’y répondre pour proteger notre révolution et notre démocratie.
je suis très content puisque après la dissolution implicite de la commission des réformes politiques par l’annonce de l’élection d’une constituante, je viens d’apprendre que la Commission nationale d’investigation sur les affaires de corruption et de malversation vient d’être dissoute suite à une action en justice de nos juristes.
Bravo Nos juristes.
Jamais je n’aurais cru que mon appel à dégager ces commissions serait exaucé en moins d’une semaine.
Pour commencer on ne dit pas “sommes-nous sur la route vers la démocratie”, c’est linguitiquement impropre. On dit sommes-nous sur la route de la démocratie”. Tout le reste est à l’avenant, du verbiage mal écrit
A LIPSTICK CHANGE BUT WE KEPT THE SAME MOUTH AND HEAD
PLUS SPEECH,THE RCD BODY AND TRAIN OF THOUGHTS PLUS FOR A GOOD MEASURE ALL THE CROOKS OF RCD ARE STILL ON BOARD ROAMING FREE
THE MEASURE BY WHICH THE CONTESTANTS OF THE KASBAAH AND LAST
FRIDAY ARE TREATED ILLUSTRATES THE TRUE INTENTION OF THIS GOVERMENT.
NOW ANOTHER RCD,DESTOUR DEAD BODY PULLED OUT OF THE COVER TO
REPLACE GHANNOUCHI.
IS THERE A TUNISIAN OTHER THAN DESTOUR,RCD THAT HAS A HEAD AND CAN THINK AND DO THE TASK?
THIS BSEISS CAID BEJI WORKED FOR BOUGHIBA AND BEN ALI AND STILL
STINKS FROM THEIR ROT,CAN ANYONE TRUST A PERSON WHO HELD THAT
INTERIOR MINISTRY PORTFOLIO.?
THROW MBAZZA OUT AS WELL? THE KHASBAAH PALACE IS NOT A RETIREMENT VILLAGE FOR RCD PEOPLE.
FRESH PEOPLE ARE NEEDED NOT A STALE RCD RECYCLING EXERCICE?.
je me demande pourquoi vous n’écrivez pas en arabe, parce que c’est incomprhensible, avec une terrible pauvreté du raisonnement
@Sadok Chikhaoui
la Tunisie NON seulement lange arabe,
grace a bourguiba : si non nous sommes des betes comme les Lybiens.
ATTENSION: LEILA TRABELSI ET GADDAFI payent pour les”BALTAGIA”
pour bruler la Tunisie.(sourses chaine Al-jazeera et le PM.Gannouchi a dit: il ya 90.Mio TND (45.000 EUR)au kasserine pour bruler.pourqoui le PM.quiite sans reponces ?
faite votre REVOLUTION tranquilement
MERCI
RADAR
@Sadok
Si vous n’avez rien compris ça veut pas dire forcemément que c’est incompréhensible.
Mais si vous n’avez rien compris, un chose est sûre, vous ne pouvez pas juger de la qualité du raisonnement.
J’espère que vous avez compris.
Si vous n’avez rien compris ça ne veut pas dire forcément que c’est incompréhensible mais ça veut certainement dire qui vous ne pouvez pas juger de la qualité de raisonnement.
J’espère que vous avez compris.
URG-URG-URG. fermer les FRONTIERES avec la Lybie:
TUNISIAGATE:
LEILA TRABELSI ET GADDAFI PAYENT POUR 4000 “BALTAGIA”sont des Tunisiens et agents de rensegement Lybiens,pour bruler la TUNISIE
Source: Chaine-Aljazeera, et le PM.Gannouchi a dit: il ya 90.000 DNT (45.000 EUR)a Kasserine qui sont ces ditributeures? et pourquoi le PM-quiite sans reponces ?
Beji Kaied Essebsi il ne connait pas le Facebook, croiyez vous c-lui le Dernier PM ?
@Fehmi Thkil
Pauvre imbécile tu crois qu’il y’a un brin de raisonnement dans ce charabia
je m’incline devant la profondeur de tes arguments.
أنا أيضا أنحني لعمق أدلة السيد صادق.
لقد ظننت في البداية أنني كنت قد فهمت المقال بكامله ولما قام السيد صادق بتعليقه، فهمت أني لم أفهم شيئا وذلك فبضل البلاغة التي يتميز بها السيد صادق وقوة حجته ومنطقه وقدرته على إفحام مخاطبيه بالبراهين الدامغة مع ألطف العبارات.
نعم، أكررها، أنا أنحني لكل هذا.
mbazaa+ caied essebsi= 163 ans vive la jeunesse!!!!!!!!
points communs = bourguiba néo destour ben ali RCD ministre député président chambre députés ambassadeur gouverneur maire l’un est avocat l’autre a étudié le droit (mbazaa)
Je crois bien que le chauffeur de taxi en avait marre de se faire insulter par son client alors qui la 30 ans de métier. Dans cette situation j’offre mes clef de voiture au client indélicat qui croit savoir plus que moi.
lAISSONS NOS QUERELLES ET INVECTIVES DE COTE
LE GRAND DANGER VIENT ACTUELLEMENT DE
L’UGTT encore plus que le RCD qui est indentifié par tout le monde.
Ce “syndicat” corporatiste qui a taité aux mêmes mamelles que le RCD et qui a entretenu une relle ambivalence entre opposition et collaboration est actuet un réel facteur d’instabilité.
Il exciste les gens grâce à ses puissants moyens, les envoie dans la rue, et entretient un hyper-gauchisme néfaste, fait d’une revendicationnite aigue et de contestation de la chose et de son contraire
@ sadok chikhaoui
Enfin un tunisien eveillé ,votre commentaire est judicieux.
Il faudrait ecrire plus et partout afin que les millier d’illittrés qui se font manipulés et payés pour descendre manifester arretent.
les manifestons aujourd’hui devrait eux aussi connaitre les manipulateurs et ceux qui sont manipuler on se rappel tous de se qui arriver à el kef une bande prête à détruire notre révolution pour des profils personnel ,pour faire la différence entre les bons et les mauvais on a tous simplement qu’a pas suivre les casseurs ,il faudra que les gens honnêtes explique au plus jeunes de quitté tous manifestation qui veut casser ou brûler et ca sera déjà un bon début pour savoir qui sont les têtes dérrière ses gens qui paye des bandits pour faire tombé notre paye dans le caho et pour que notre population se concentre sur les vrais demande.
déjà il faut commencer par s’éloigner de toute manifestation qui appel à la haine et a casser ou brûler ca sera un bon début pour faire la différence entre les manipulateurs ce qui font ça pour leur profit personnel .les manifestations pacifiques qui fait des demande pour nous tous est la seul qui est légitime.
premiere pas:
FERMITURE LES FRONTIERES ET AEROPORTS,Banques pour seulement 72 H
CHASSEZ LEILA & CO avec HILECOPTER inst.INFRA RED CAMERA
c’est elle paye pour bruler la Tunisie
L article est trop long le probleme est simple . Principallement le peuple; la rue ;les jeunes veulent:
-Des proces televisé a la tele ou au moins une demi heure chaque soir pour leur dire ce que leur gov a fait pour juger ces criminels
-RCD completly out et vendre ses edifices,building,etc tout et on veut voir des choses concret vendre l immbeule de Mohamed V 23 million de dollars peut creer des 250 usines chaque usine employent 500 personnes vous aviez 125,000 poste d’emploi. Faites les calcul meme 5 minutes.
-Fermer les 2 parlement est donner leur salaire au chomeurs
-Vendre les assets de ben ali peut emplyer toute la tunisie vendre les assets de Leila Trabelsi et Co. on devrait mettre un system d ‘immigration j ‘ai fait les calcul on peut employer 2 millions
facilement.
-Le plus bon systeme de governement au monde est la Suede – le moins cher -faite une photocopie et l ‘appliquer. Pas la peine de un president ou mettre qq pour les honeurs seulement avec un salaire max de 5,000 par mois et a lui de payer ces frais comme tous le peuple Tunisien. Personnellement j ‘aime le systeme Americain mais vous allez me dire imperialiste et tout le parratin
Plein de faute je m’excuse et priere de donner des choses pratique et d’etre positif notre cher Tunisie is worth it.
oh j ai oublier si vous aviez 45 ans pas la peine d ‘essayer de faire la politique en Tunisie Peuple en marre de voire les vieux ils deviennet corrompus facilement.
La nouvelle nomination de mr caid essebsi PM est très encourageante .je suis maintenant optimiste pour l’avenir de la révolution et la stabilité dans le pays.
sera RIEN a changer
il faut tuer Leila Trabelsi
et EL-MODAMMER GADDAFI
Beji caid Essebsi,un vieux connais pas le facebook
il ya d’autre Tunisiens ont capable de prendre cette fonction.
faite votre REVOLUTION
and be care from Leila
Je reprends mon nom d’ergoteur.
Je ne crois pas qu’il soit raisonnable de critiquer un texte sur sa forme (les fautes d’orthographe) alors que la langue française n’est tout de même pas la langue vernaculaire de la Tunisie.
Le texte de Fehmi Thkil me semble très instructif.
Vu de France par quelqu’un qui ne suit pas de près ce qu’il se passe en Tunisie, la situation politique de ce pays apparaît complexe.
Fehmi Thkil a le mérite de poser le problème de façon intelligible pour un non-averti.
@hole
Je crois que tu as oublié de mettre ass avant ton pseudo car tu en est vraiment un xxx
sais -tu quel sont les consequences de ce que tu propose si on peut appeler ça une proposition !!!
@Fehmi Thkil : Démocratie = gouvernement(gouvernance) par le peuple, l’un des mécanismes le plus connu de la démocratie étant le principe des élections;
Pour la Tunisie, il n’y a pas de route à prendre vers la démocratie car constitutionnellement c’est déjà une démocratie. Donc tous les débats etc c’est pour faire diversion, les forces réellement en activités ne sont pas celles que l’on vous montre.
Certes jusqu’à récemment elle fonctionnait comme une oligarchie, mais en faisant tombé Gannouchi, vous avez eu la preuve que vous étiez déjà en démocratie.
Il faut continuer la révolution jusqu’à l’instauration d'”un conseil des sages” + “un conseil des révolutionnaires.”
– Conseil des sages (9 personnes) > A autorité sur les ministres en poste, jusqu’à l’élection présidentielle au mois de Juillet 2011.
– Conseil des révolutionnaires (juristes, représentant de la société civile, famille des martyrs) > Organisation les élections législatives renouvellement du parlement.
Vous ne devez pas vous laisser embarquer dans leur magouilles!! Dans ton article, tous les “se peut il” le montre bien, vous n’êtes pas dupe de leurs manipulations.
Pour parvenir à ces objectifs, un seul moyen. Couteux mais efficace….LA GREVE ! S
Bloquez l’activité économique du pays, et tu auras une deuxième preuve que tu es bel et bien en démocratie.
les gens en tunisie commence déjà à pas pouvoir :payé leur loyé ,manger,et payé tous les factures ,les propriétaires commencent déjà à mettre les locataires dehors ,la situation économique est dans le rouge ,les gens qui se nourrit du tourisme sont point et pied lié ,comment faire pour ses tunisiens ?C’est la galère.
go and sit on mammy lap and nothing will happen
to you lovey dovey.
you fear this fear that that’s your problems fear
and may be something else.
you hide a weird tone,not sincere or guenuine.
@TUNIS LOVE: oui je sais c’est comme ça que fonctionne les démocraties, on s’arrange toujours pour que le peuple ait le minimum vital et je suis d’accord avec toi que si en plus il ne travaille pas c’est pire. Ce que je préconise (la grève) est un risque calculé, dangereux aussi il faut le dire. Actuellement à la kasbah on ne sait pas trop qui fait quoi, alors il faut officialiser la prise de pouvoir par le peuple en mettant en place un conseil de la révolution + un conseil des sages qui aura autorité sur les ministres…tout ceci est temporaire (4 mois) jusqu’au renouveau du parlement et l’élection d’un président qui aime son pays et non d’une marionnette qu’on vous aura vendu par le biais des mass médias et dont le but sera de servir les puissances financières à l’œuvre en ce moment, car c’est de ça qu’il s’agit
@TUNIS LOVE: oui c’est clair c’est comme ça qu’on reconnait une vraie démocratie (=mondialisme).
Pense au milliard de BenAli.
je m’en fou de ben ali(le dictateur) et de mondialisme;je parle d’une réalité et vous êtes là a parler de politique je parle des être humain dans la merde et ils n’ont pas besoin des critiques pragmatique ils ont besoin de vivre et faire vivre leur enfant ;ils faut faire vivre le payé économiquement pas le faire asfectier par ses manifestations qui tu les plus pauvres aujourd’hui tous qu’ils donnent des leçons sont au chaud.
et je ne parle pas de manifestation d’el casbah parce qu’elle est pacifique mais je parle de toute les manifestations des casseurs et des brûleurs qui sert qu’a mettre le caho.
we are on the road to nowhere at the momemt
not even to benghazi.
we are sitting put scubbing the rcd mess and that task is
aacomplished the new page will just begin.
we are on the road to nowhere at the moment
not even to benghazi.
we are sitting put scrabbing the rcd mess
and when that task is accomplished a new page
will begin
@TUNIS LOVE: le chaos en Tunisie je ne crois pas, les casseurs sont des cons, ce ne sont pas des révolutionnaires.
Je comprend qu’on doit travailler et nourrir sa famille, mais il faut faire un choix. Se mobiliser pendant quelques semaines et voir la révolution aboutir, ou laisser faire sans savoir dans quelle direction on va.
@Fehmi Thkil
J’ai une autre intérrogation à ajouter.
A qui sert la désactivation du RCD ?
J’aurais personellement aimé assister au spectacle du lavage de linge sale dans la famille du RCD. Il y a au RCD, des gens qui étaient là bien avant BEN ALI et certains se seraient fait un plaisir d’indiquer la pourriture.
Si la pourriture du RCD a milité pour sa désactivation afin de pouvoir s’échapper avec la caisse noire et de bloquer la purge interne alors je leur dit: Wow, vous êtes vraiment des Kadors en manipulation mais faites gaffe aux neuneus (j’ai bien aimé ce terme), ils sont imprévibles et vous auront tôt ou tard.
Chers amis,
Vous êtes tous des gens biens et surement bien instruits voire même encartés dans un parti politique, une secte, ou un ashram quelconque. Essayons de répondre aux questions suivantes, sachant qu’on n’est ni en 1789, ni en 1917, plus proches de la révolution des œillets au Portugal que de mai 1968-
– 1 ère question. Compte tenu de l’absence de pratique politique, d’habitus démocratique non pas depuis Ben Ali, bien avant Bourguiba, qui disons le, est responsable en grande partie de notre malheur actuel, sans méconnaitre ce que cet homme éclairé (et fourbe) a apporté à la Tunisie. C’est donc l’an 0 de la décolonisation, et nous sommes sans aucune pratique politique. Et le diplôme, il y’a bcp de diplômés en Tunisie, ne donne pas une aptitude à l’exercice démocratique.
Interrogez n’importe ingénieur, médecin, ou technicien sur la différence entre régime parlementaire, présidentiel et mixte et vous verrez le résultat. C’est dû à la fois à ce déficit dans l’exercice des libertés auquel on a toujours assisté, mais également aux failles de l’enseignement académique dans ce pays, avec une séparation stupide entre les sciences et les humanités. C’est à dire l’apprentissage de la pensée critique. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si la plupart des chefs terroristes ont une formation scientifique en plus de leur endoctrinement religieux. A Polytechnique par exemple en Suisse, en France ou au canada les sciences humaines sont aussi importantes que les matières scientifiques.
Ajoutez à cela et je ne voudrais pas verser dans un essentialisme de mauvais aloi, notre incapacité à penser l’AUTRE en tant qu’autre dans sa différence et à respecter cette différence dès lors qu’elle n’empiète pas sur la liberté collective. Origine tribale, esprit bédouin, etc. les raisons sont nombreuses
Donc nous sommes politiquement handicapés aussi bien en bas qu’en haut. Et que veut dire dans ce contexte le mot peuple ?
Il y’a les gens qui se sont faits tuer, ceux qui manifestent et ceux qui brisent les vitrines
Que faire de tous ceux-là ?
Au lendemain d’une révolution populaire, et en l’absence d’une opposition politique et d’une pratique démocratique ils faut un homme fort et providentiel.
On n’a hélas pas en Tunisie ni un Lénine, ni un Nasser, ni un napoléon, pour à la fois ramener l’ordre, réfaire les institutions, rompre avec le passé et préparer l’avenir. Et il est heureux qu’on n’en ait pas parce qu’il deviendrait un autre dictateur à son tour, et ce n’est pas notre avenir qu’il préparera mais le sien et celui de sa parentèle.
Ghannouchi n’est en toute hypothèse pas l’homme de la situation ? Que faire ? donner le pouvoir à un comoité révolutionnaire par le base, et avant de les élire on assitera à un bain de sang, ils seront immédiatement contestés.
A suivre
@Sadek Chikhaoui : Je pense sincèrement que les choses sont beaucoup plus simple que ça et qu’il ne s’agit pas d’inculture politique mais d’un manque évident d’organisation et, de leadership. De plus vous vous prenez la tête pour rien, de faux débats, de faux problèmes etc et donc résultat, non seulement vous n’avancez pas dans cette révolution mais vous êtes entrain de perdre du temps, un temps précieux car en face ils ne chôment pas!
Ceux qui manifestent, ceux qui font grèves savent ce qu’ils veulent, quant aux autres…ils oublient vite.
La Tunisie mon pays auquel je tiens tant! Malheureusement avec tout ce que je constate ca ne sera pas demain la veille.
Rien que par les débats, chacun impose son avis et si l’on est pas d’accord les insultes fusent! Ca devient fatiguant et pathétique!
L’information est pollué par les pseudo-laics autant que par les pseudo-islamistes
Laissez nous un peu respirer, reprendre nos esprits et surtout apprendre à écouter l’autre , MÊME SI L’ON EST PAS D’ACCORD
On est face à un dialogue de sourd et cela n’est d’abord pas bon pour l’avenir de notre pays ainis que sa démocratisation