Photo : Zaineb Henchiri

La révolution de la liberté et de la dignité est une opportunité historique pour libérer la capacité d’agir et de s’engager des citoyens Tunisiens. Fédérer ceux qui souhaitent construire une Tunisie libre, juste et solidaire et leur ouvrir une plateforme d’échange et d’action nous parait primordial. Pour cela nous invitons toutes les bonnes volontés à œuvrer ensemble, sans contraindre la liberté d’action individuelle, selon les principes d’une démocratie participative.

La révolution tunisienne, une opportunité historique

La révolution tunisienne est le reflet d’un formidable éveil de notre Nation. C’est avant tout une fenêtre historique de libertés et d’action que tous les Tunisiens de nationalité et de cœur doivent saisir :
Liberté de se réunir publiquement pour partager et œuvrer ensemble, Liberté d’agir pour une Tunisie meilleure, Liberté de s’investir dans des causes qui nous sont chères.

Ces libertés retrouvées nous mettent chacun devant des questions profondes :

Comment protéger les acquis de la révolution? Comment aller vers la démocratie ? Comment l’ancrer dans notre culture ? Quel système représente nos valeurs ? Comment puis-je aider pour faire rayonner la Tunisie ? Comment rendre la société civile tunisienne plus influente ? Comment exploiter le potentiel créatif de mon pays ? Dois-je être en Tunisie pour pouvoir aider ? Etc.

Libérer l’action de tous les citoyens tunisiens, se rassembler pour agir
Notre conviction est que l’émergence de réponses positives aux questions que chacun d’entre nous se pose ne viendra que par un engagement fort. C’est en effet dans l’action que l’énergie et l’enthousiasme libérés permettront de dessiner ensemble une Tunisie qui nous ressemble.

De cette vision est née l’idée d’un rassemblement de tous les Tunisiens pour construire l’avenir de la Tunisie : Partir des défis que rencontre la Tunisie en 2011 sur le terrain et participer à tracer dès maintenant les grandes lignes de son avenir.

Nous souhaitons une initiative qui ne soit affiliée à aucune organisation, politique ou autre. Son financement sera géré en toute transparence et de sorte à garantir son indépendance pour servir les intérêts du Peuple Tunisien souverain.

Afin de permettre à chacun d’apporter son énergie et ses idées à ce programme, l’initiative adopte les principes suivants :

– Horizontalité
– Transparence
– Dialogue
– Libération de la capacité d’agir

Ces principes, nous avons commencé à les mettre en œuvre dans un PaCTE Tunisien qui vise à instaurer en son sein une démocratie participative. Pour ce faire, il se dote d’outils électroniques de participation pour permettre à tous les signataires et au public de contribuer à l’élaboration de son programme de travail : chaque idée et proposition émergeant de ses groupes de réflexion et/ou de ses signataires fera l’objet d’un vote. Les idées les plus populaires seront traduites en action.

L’action que notre pacte envisage à court terme s’articule autour de trois axes :

– Etre un observatoire indépendant : Dénoncer les dérives, les injustices, les atteintes à la liberté
– Etre force de proposition : Débattre, partager, échanger, faire jaillir
– Etre force d’action : mobiliser des compétences et des énergies autour de grands chantiers

Nous espérons pouvoir mobiliser toutes les forces vives de la nation, de tous horizons, pour faire entendre la voix de tous les Tunisiens. Nous nous engageons notamment à faire émerger depuis toutes les régions de Tunisie les propositions et les priorités, de la manière la plus fidèle possible, grâce à un réseau des relais locaux.

Nous sommes convaincus que ceux qui rencontrent les problèmes sont les plus à mêmes d’imaginer les meilleures solutions. En mettant à leur disposition des compétences, diverses et complémentaires, nous pouvons accélérer et appuyer la réalisation de ces aspirations.

Dans cet élan, des groupes de travail ont commencé à se constituer et établir une feuille de route autour de problématiques clés pour la Tunisie, notamment :

– Révision de la constitution
– Développement régional
– Stimulation de l’investissement
– Paysage et Veille Politique
– Média : indépendance, liberté et déontologie
– Culture et Identité Tunisienne

Ces groupes de travail sont ouverts à tous, en Tunisie et ailleurs, pour analyser, débattre, proposer et agir.

Notre travail n’aura de sens que si nous parvenons à fédérer nos énergies, à donner un écho constructif à toutes les idées, à faire émerger les innovations. Alors, rejoignez-nous* et écrivons ensemble l’histoire de la Tunisie du 21ème siècle, qui a véritablement débuté le 14 Janvier 2011.

Le Pacte des Compétences Tunisiennes Engagées
*Engagez-vous sur http://pactetunisien.org ou visitez notre site http://pactetunisien.com