Par Hedi Attia,
Parmi les nombreux aspects de la nouvelle Tunisie dont on discute aujourd’hui, est venu récemment le sujet sur la séparation entre la religion et l’Etat.
Les discussions sur la laïcité ont donné lieu à des débats passionnés (pour être gentil), parfois houleux, jusqu’à en arriver aux mains (agression des manifestants laïcs à Sousse).
Malheureusement, le niveau ne vole pas très haut. Au lieu de discussions sereines, on assiste seulement à des accusations balancées aux laïcs qui sont soit athées, communistes, islamophobes, pro-occidentaux et bien sûr franc-maçon (je dois dire que j’ai une préférence pour cette dernière accusation).
D’abord, il y a ceux qui essayent d’éviter le débat « ce n’est pas le moment » « on va se diviser évitons d’en parler ». A l’heure où l’élection d’une assemblée constituante approche pour écrire une nouvelle constitution, je crois au contraire que le débat de la modification du premier article sur la constitution mérite d’être posé et qu’il a toute sa place actuellement. Je ne vois pas d’autre moment plus adéquat que maintenant. Quant à la division, elle est l’essence même de la démocratie, les avis différents, les débats font partie intégrante de la démocratie. Il n’y a donc pas de raison d’en avoir peur, l’avis unique existe seulement en dictature. Le débat doit donc avoir lieu au même titre que pour les questions de l’éducation, du système économique, du développement etc.
A propos de la laïcité, elle est à la fois diabolisée par ses adversaires et idéalisée par plusieurs de ses partisans. Personnellement je me considère comme étant un laïc dans le sens où je souhaite une société où toutes les religions et toutes les tendances puissent vivre librement sans que personne n’impose à l’autre son point de vue ou sa manière de vivre. Une société tolérante en somme où les différentes sensibilités sont respectées, rien de plus compliqué.
Je dois dire que certaines personnes contre la laïcité ont de vrais arguments, comme par exemple le fait que l’Etat n’aura plus de droit de regard sur ce qui se passe dans les mosquées si la laïcité s’applique, et là peuvent venir des lieux de cultes financés par nos « amis » saoudiens avec tous les discours ahurissants qu’on peut y trouver. L’éducation privée coranique qui serait favorisée par la suppression de l’éducation islamique à l’école publique peut aussi se développer avec des enseignements très « particuliers » sans que l’Etat ne puisse rien y faire. On me dit aussi : la Tunisie et les tunisiens ont toujours été tolérants sans avoir besoin de modifier l’article premier de la constitution, c’est inscrit dans notre culture et notre histoire, une certaine forme de la laïcité peut donc s’exercer par les citoyens eux-mêmes sans avoir besoin de lois, le combat est à mener à ce niveau là, en sensibilisant et en éduquant les citoyens. Des points de vue logiques et rationnels, qui me font réfléchir moi pourtant farouche partisan de la laïcité au départ.
Malheureusement arguments qui se font rare. Pour l’heure on assiste à un débat fait de guerres de vidéos sur facebook où les diabolisations sont courantes. Les laïcs seraient de dangereux émissaires envoyés dans le cadre d’un obscur complot occidentalo-judéo-maçonnique pour éloigner les tunisiens de leur foi musulmane. A la limite on pourrait en rire. Mais cela va trop loin lorsqu’on voit des menaces de violence à travers des videos ou certains administrateurs de pages (on admirera le courage de ces personnes anonymes qui menacent d’agressions physiques l’association des femmes démocrates, bravo !), de voir les manifestants laïques agressés à Sousse. De quel droit ces personnes osent-elles vouloir étouffer la parole de citoyens qui veulent faire entendre leur voix ? De quel droit remettent-ils en cause ainsi la liberté d’expression acquise par ce pays au prix cher ? Tout démocrate réel condamnera ces actes. « Il est interdit d’interdire » pour reprendre un slogan de Mai 68. D’ailleurs ces gens là feraient bien d’y réfléchir car ils se discréditent avant tout eux-mêmes en se comportant avec cet extrémisme.
Au final je dirai que le débat sur la laïcité doit tourner autour de ces questions :
La laïcité est-elle indispensable à notre société pour vivre en paix et être tolérant ?
A-t-on besoin de la laïcité pour que la liberté de culte puisse s’exercer librement ?
Faut-il que l’Etat « garde la main » sur les affaires religieuses pour éviter tout débordement ou doit-il plutôt laisser la liberté totale aux croyants de s’organiser comme ils veulent ?
La laïcité peut-elle faire barrage à l’extrémisme religieux ou au contraire le favoriser involontairement ?
C’est sur ces bases qu’un débat démocratique doit avoir lieu, car ce qui se passe actuellement est indigne de la révolution tunisienne : agressions, anathèmes, insultes, menaces, diabolisation… Une attitude en opposition totale avec ce qu’a fait le peuple tunisien un jour de 14 Janvier.
la femme avec NIKAB elle est tres belle
on dit
la femme avec le nikab est belle , va lire un peu de conjugaison cher adolescent
@ MAZOUZ
comment savoir que elle est tres belle ?
le NIKAB me fait peur
sa rassemble un CAMION MILITAIRE BACHE’
le problème n’est pas de débattre; la démocratie où existe le débat contradictoire le compte parmi ses fondements. La question concerne plutôt le timing et le débat obsessionnel. Alors que la nouvelle constitution garante de la rupture compte plusieurs autres questions importantes à discuter et à éclaircir, et alors que les ennemis de la révolution tunisienne sont à l’affut, il faudrait tenir compte des priorités dans les débats: tels que la nation tunisienne indivisible et la nécessité de condamner le régionalisme comme esprit anti-déocratique… Le problème n’est donc pas une fois encore de débattre sur la laicité mais de le relier à la constitution (en se focalisant sur l’article sur la religion)
on débattra de tout ce que l’on veut, le peuple tunisien tranchera à la fin par référendum s’il le faut et les divers partis politiques défendront à ce propos leurs points de vues.
I think that what we all want is the freedom of religion, conscious and belief. The issue is not really about a state that is secular, because as we see in Turkey and France, secularism can be aggressive and is no way neutral because it is a form of belief in itself. The UK is not “laic”. The Monarch is the head of the Anglican Church. And yet they have mosques and women with niquabs and men dressed up in Islamic robes. The real issue is about freedom of religion. Many constitutions have the rights to freedom of consciousness and belief enshrined in them. Some even incorporated the article as used in the universal declaration of human rights. Doing this will protect everyone, but our real problem is that Tunisians do not want to tolerate each other. Islamists can’t cope with freedom of belief as it entails freedom to change one’s religion. It may limit the state’s intervention in intimate relationships between sexes. It may even lead to women finally considered as human and given equal share of inheritance etc. veiled women don’t want to see women in miniskirts parading the roads… those who are crying for laicite also cannot handle freedom of religion as this may lead to more men with bushy beards and more women covered up from head to toes. The real question for us Tunisians is, are we ready to respect our differences and tolerate each other?
D’après moi , il faut montrer au reste du monde que les musulman (arabes) sont fière de se qu’ils sont, et que ces même arabo-musulman ne sont pas des sous-êtres comme ils ont étaient si souvent décris dans les médias occidentaux ces dernières années.
Dans la Tunisie de 1956 à 2011 , à constitution musulmane, la tolérance à toujours était de mise (sauf peut être envers les musulmans pratiquant, un comble.) pourquoi craindre , l’intolérance alors que le peuple a toujours était tolérant?
C’est le régime qui a était modifier et non pas le peuple qui a été subit une refonte total.
Ah oui elles ont droit à la non existence… Après tout le S existe en Europe Franc-maçonne/// Chez nous on a nos SM à nous :)
La laïcité n’est qu’une conspiration pour vous éloigner de la Tradition.Les francs-maçons ont inventé cette supercherie pour instaurer le culte de la complaisance et de la jouissance plus intéressant d’un point de vue économique,préparer une psychiatrisation de masse (surtout les jeunes) pour transformer le monde en zombies matérialistes et en esclaves du crédit.
Mais avant tout, ils doivent préparer la société à se laisser aisément influencé par leur prosélytisme démoniaque.C’est ici que la laïcité joue son rôle.
La religion n’est qu’une conspiration pour vous éloigner de la Tradition.Les religieux ont inventé cette supercherie pour instaurer le culte de la complaisance et de la jouissance plus intéressant d’un point de vue psychologique,préparer une psychiatrisation de masse (surtout les jeunes) pour transformer le monde en zombies spirituels et en esclaves de leur imams.
Mais avant tout, ils doivent préparer la société à se laisser aisément influencé par leur prosélytisme démoniaque.C’est ici que la religion joue son rôle.
ça colle trés bien.
Il est temps de consulter!!!
L’ISLAM est la depuis plus de 1400 ans … il se diffuse dans le monde .
L’ISLAM et SES VALEURS SONT AU DESSUS DE VOS VALEURS …
C’est un FAIT
Le Communisme et toute les valeurs matérialiste que sur lequel vous essayez désespérément de soutenir a travers ce pathétique blog n’ont jamais dépassé…le temps de leurs diktat…
La démocratie que vous idéalisé n’existe pas et ne s’exprime que par la dictature de l’argent des médias et de l’abrutissement global de la populasse par le consumérisme et l’individualisme…
Vous avez tout à fait raison, néanmoins je dirais que la véritable Tradition Primordiale commence bien avant la venue du Prophète (SAW).N’oublions pas Ibrahim (SAW), le Messager de l’Unicité Divine pour ne citer qu’un exemple.
Les tarés d’islamistes n’acceptent pas le débat pacifique et veulent imposer leurs idées obscurantistes par la violence!!
regarde comment tu parles d’abord avant d’accuser les autres..
Qui voudrait débattre avec un taré comme toi ?
Bravo Muslim , tres bien dit ce n’est autre qu’un torchon NAUSÉABOND.
Hedi tu ne sais pas ce que tu fais et rabbi yahdik wallah !
Bla bla bla…
Je vous accompagne Monsieur!!!!!
Excellent Muslim, pas besoin de ça chez nous!!!!On veux la paix intérieure et non la servitude ni le tourment…
Le 5 avril 2011 en France il doit y avoir un débat au sein de l’UMP (parti politique au pouvoir en France) sur le thème: la laïcité et la place de l’islam en France. Logique pour un pays de tradition Judéo-Chrétienne me direz vous, c’est un autre problème. Soit dit en passant, personne ne veut en entendre parler.
Mais vous en Tunisie, quelles sont vos traditions? Quelle est votre histoire? Que va vous apportez la laïcité constitutionnelle? Pourquoi veut on imposer la laïcité en Tunisie?
A qui profiterait ce crime de lèse constitutionnalité?
Beware!
Je crois qu’un référendum mettre fin à ce débat. Établissons d’abord les fondements de la démocratie ensuite consultons le peuple afin de savoir si la majorité veut vivre dans un pays islamique ou laïque.
On n’a pas besoin d’importer … On veux une Démocratie MADE IN TUNISIA ca veux dire une Tunisie arabe musulmanne et démocrate… Y’en a tellement de choses plus importantes à débattre que ce sujet de laicité…
la Tunisie est un pays avec religion d’état: Pays où la religion est déclarée comme dominante par la Constitution et jouit d’un statut privilégié, sans pour autant constituer un « État religieux » au sens où le pouvoir n’y est pas exercé « au nom de Dieu »
L’islam est la religion principale et officielle de la Tunisie avec un taux qui avoisine les 98 % de la population, Le christianisme et le judaïsme sont très minoritaires en Tunisie mais le pays se caractérise par sa tolérance et son ouverture aux autres cultures qui ont fait son identité.
La démocratie n’est rien de plus qu’un leurre une facon plus soft de faire croire a la populace que c’est elle qui décide de son destin….mais qui dans les faits est une dictature pernicieuse des lobby de l’argent des médias
Elle permet de donner le pouvoir aux opportunistes qui sont pret a promettre les choses les plus absurde démagogique et populiste voir a ruiner le pays … cf la grece le portugal l’irlande qui en sont des beaux exemples….
Bref c’est un marché de duppe…
Si vous connaissez un meilleur système que la démocratie, faites nous part de votre savoir. Nous sommes preneurs.
Exercer un pouvoir est par définition quelque chose qui n’est pas démocratique…
Le peuple n’a ni les compétences techniques ni une visibilité suffisament profonde des dossiers pour savoir quel programme (souvent généraliste et concensuelle quelquesoit le candidat) et quel homme aura la meilleur gouvernance pour gérer un pays..
Ce qui va se passer c’est que des lobby médiatique et industrielle vont positionner ceux et celle qui vont défendre leurs intérets et vont financer leurs campagnes et leurs com afin que le gus lambda le trouve bien et vote pour lui … c’est un peu un vote a la ‘Loft Story” mais ou l’enjeu est le devenir du pays… ainsi que se gouvernance..
Moi je pense qu’une démocratie au sens que tout le peuple décides est une abbération et la porte ouverte a toute les démagogies et les promesses sans lendemain
Vous avez tout à fait raison Mr Muslim.Le seul système valable est une aristocratie au sens littéral, c’est-à-dire un pouvoir de l’élite!
Il y a une part de vérité dans ce que vous dites. Mais si une élection démocratique aboutit invariablement à la prise du pouvoir par une élite propulsée au-devant de la scène médiatique par les décideurs économiques, alors l’issue est aussi invariablement une dictature suivie de soulèvements populaires. Cela dénote chez vous une vision déformée de la démocratie car en démocratie le pouvoir n’est pas seul à gouverner: il y a des contre pouvoirs, une opposition, des représentants du peuple (députés), etc…
Je voudrait rappeler quelques choses pour les partisans de la laicité:
– Est ce que la révolution à été faite pour changer le premier article de la constitution et qui fait partie de notre identité ????
– Est ce que L’islam en Tunisie est le problème majeure pour la démocratie en Tunisie ???? Est ce que l’islam est le responsable de la dictature ????
– Est ce que vous avez un jour vu Le mufti de la république ou un imam qui parle ou s’ingère dans la vie politique en Tunisie ????
– Est ce que vous etes conscients que la majorité des lois meme ceux du CSP tirent leurs origines des lois islamiques mais avec plus de modernité ou ce qu’on appelle Ijtihed ????
1-La révolution n’est pas fait au nom d’allah non plus …
2-C’est un faux problème ,puisque çà n’a jamais été question de l’islam en Tunisie ,mais l’utilisation de cette dernière pour un but politique .
3-Les Musfti sous BenAli avaient un rôle décoratif ,il était là juste pour annoncer les dates des fêtes religieuses ,et approuver les décisions de président ,de tout façon ,un mufti ou un autre simple tunisien ,qui avaient le droit de la parole sous cette dictature ??.Mais je note tout de même ,l’état ne s’ai jamais empêché à gérer les mosquées.
4-là je suis totalement d’accord avec toi ,mais qui nous garantie qu’elle sera pas modifiée par le premier parti islamiste arrivé au pouvoir !!.
Pfff…N’importe quoi
Il n’y a pas eu de révolution… ce qui s’est passé n’est rien d’autre qu’un coup d’état militaire appuyé par les us et déguisé en révolution…car les gestions des affaires en tunisie n’allait pas dans le sens que veulent les US pour leur business tout simplement …
Soyez sur que si les us n’aurait pas appuyer le général Ammar… il est sur a 3000% que les manifs se soient soldé par une purge et que les choses serait revenu comme avant…
Aujourd’hui on voit revenir bon nombre d’opportuniste qui veulent faire passer tout ca pour une révolution et qui se sont autoproclamé comme les réformateurs de la constitutions … vraiment c’est pathétiques !!!!
qui est le peintre du LOGO de Jasmin ?
BTRAVO BRAVO BRAVO BRAVO
BRAVISSIMOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
la laïcité a détruit le christianisme en europe vas t’elle faire de même dans les pays arabe?
que je sache l’islam est tolérance.
l’islam est tolérant, les religieux le sont moins!
mais les ilamistes radicale non
ils sont analphabetes
des betes chamaux
no islam politic in tunisia
ana tawa efhimtkom
wa fahimt aljamaa el irhabia
en cas de référendum on doit mettre deux choix -“laïc ou islamique ”
pas plus et je pense que c’est pas intéressant surtout pour les laïcs.
Message au pseudo modérateur de ce blog :
Ayez le courage d’accepter des opinions qui soit pas forcément dans la ligne de votre parti….
Vous vous plaigniez de ZABA mais vosu avez exactement les memes methodes
le jour ou tu aura une opinion à formuler on parlera peut être de censure. pour l’instant ce que tu fais ressemble plus à du spam…Évite les majuscules et les insultes gratuites et tu pourras continuer à nous affliger les délires de ton “brillant esprit”
“le pseudo modérateur” de ce blog
Si l’opinion de “Muslim” est considéré etre un spam au point de supprimé ses réponses…je dois dire bien que ne partageant pas toute ces positions son analyse beaucoup de tunisiens la partage … bien plus que les opinion que vous essayez de vendre et qui risque de devenir des spams dans la constitutions tunisienne…
écrire en majuscule et répéter le même commentaire dans plusieurs posts différents ou laisser un commentaire qui n’a aucun rapport avec le sujet de l’article c’est bien du spam. c’est une question de forme et de respect pour ceux qui lisent…en respectant ses quelques règles tout le monde pourra s’exprimer librement sur ce blog comme ça a toujours été le cas depuis son lancement en 2004….
Je veux poser des questions simples à des tunisiens pratiquant la religion (je précise que je n’ai aucun aprioris, je souhaite seulement échanger des points de vue, et merci d’avance):
_ pourquoi ça vous gêne d’avoir dans une rue un bar qui sert l’alcool ou une boîte de nuit?
Êtes vous prêt à accepter les pratiques de personnes qui ne correspondent pas aux préceptes de l’islam?
Peut-on gérer une économie avec les seuls fondements de l’islam?
Il existe à mon sens plusieurs pratique de l’islam, pourquoi parfois vouloir imposer une unique façon de vivre la religion surtout que celle-ci est personnelle?
Laïc: Chrétien pratiquant, d’obédience catholique,mais qui ne fait pas partie d’un ordre ecclésiastique .
les mots ont un sens et nous fonçons tête baissée croyant que par ce vocable laïc,on inclut tout les tunisiens épris de liberté et de démocratie. c’est faux.IL y’a des musulmans de la Nahdha ou de l’ésperance sportive de Tunis ou du Club Africain ou des tanneurs de cuir qui sont épris de liberté,de justice et de paix sociale.Il y’a aussi tant d’autres Tunisiens qui ne se disent pas laïc et qui défendent toutes les valeurs de la démocratie de la justice et de la liberté sans verser dans la démagogie plate de l’intégrisme laïc exclusif et évidemment rétrograde à l’image des intégristes religieux.mais revenons à ces intégristes laïcs.Quel sort réservent t’ils à nos coutumes, us et traditions??y’a t’il pour eux une question de la spécificité Tunisienne? outre celle qu’ils croient défendre et qui nous éloigne immanquablement de nos spécificités,de notre personnalité et du devenir propre du Tunisien.Veulent t’ils nous livrer sans autre forme de débat à une broyeuse qui nous réglera le compte définitivement, sur l’autel de la MONDIALISATION,,attention grave DANGER.
Ceux qui prétendent que la tolérance règne en matière religieuse en Tunisie sont en dehors de la réalité, pour parler poliment. Essayer de traverser la rue cigarette au bec (ou en mâchant un chewing-gum) en plein Ramadan et vous m’en donnerez des nouvelles. Pourquoi, par exemple, les cafés tirent leurs rideaux en plein jour pendant le Ramadan? Et je ne parle pas des discussions entre les athées et les croyants qui se prétendent modérés: il est rare que ça se termine bien. Les références à Allah sont légion dans notre langage courant et nous faisons appel à Allah inconsciemment, cela fait partie de notre éducation. Pour la plupart nous parlons comme des hommes de religion. Je suis personnellement athée et j’évite de l’avouer en public de peur de représailles ou pour éviter de choquer certains. D’ailleurs beaucoup n’arrivent même pas à imaginer comment un Arabe peut être athée! Je réclame depuis des décennies l’abolition de l’article de la Constitution faisant de la Tunisie un état musulman. Je suis Tunisien, Arabe, mais la religion reste une affaire personnelle qui ne regarde donc personne. Alors oui, je suis pour la laïcité car c’est la seule garantie contre les extrémismes et l’intolérance. La laïcité garanti en outre la liberté de culte pour toutes les religions, et elle s’intègre parfaitement à une société démocratique.
la laïcité bien appliquer ca donne ca http://www.dailymotion.com/video/xhrn85_affaire-des-robes-longues-temoignage-des-lyceennes_news
La Laïcité est le joker qu’utilisent les français pour harceler les citoyens de confessions musulmane afin de leur interdire ou de bannir de l’espace public la moindre expression ou signe representatif de leur religion…
Par ailleurs ces robin des bois de la soi disant neutralité publique n’ont aucun probleme a montrer le president de la république sortir de la messe, faire la pub sur l’enseignement catholique, imposer les jours férié relatif aux fetes chrétiennes etc … etc …
le pire c’est que les médias, journaux etc… travaille pas uniquement sur la france mais aussi exporte cette pensé absurde ce leurre consistant a faire croire que l’etat est neutre…l’etat n’est pas et aucun état n’a été neutre … ils ont toujours été partisant de quelque chose… soit le christianisme, judaisme (israel) athéisme (urss, chine…) .
L’islam est une religion que le francais moyen méconnais profondément aussi bien d’un point de vue historique que de la croyance en elle meme…
Il subisse un lavage de cerveau continue de la part de leur média qui n’a d’autre finalité que de semer la suspission et d’encourager la guettoisation des musulmans… l’idée est de les bannir ce qui peux les representer ou le moindre signe qui fasse réference a l’islam de l’espace public…
bref aujourd’hui le musulman n’est pas loin de la situation du juif en Juin 42 en France… celui que l’on met de coté que l’on dénigre que le bouc émissaire de tout les problèmes lié a l’échec politique du pays…
c’est triste mais la France devient un état raciste dans lequel une appartheid a l’encontre des musulman est en train de se mettre en place
La principale grâce que dieu a donné aux hommes à travers l’islam c’est la suppression du clergé.
Aujourd’hui Les esclavagistes du golfe (saoudiens, wahhabistes du qatar et autres), cherchant à élargir leur mode d’être et à justifier la rémanence de leur pillage ;
1) soutiennent avec leur argent des organisations cléricales se prétendant islamiques partout dans le monde
2) soumettent toute l’humanité à une pression médiatique immense,
3) manigancent toutes les forfaitures médiatqiues et autres pour parvenir à leurs fins.
– AL JAZIRA TV, et l’un de leurs instruments de contrôle de l’opinion.
– AL QUAIDA est aussi un de leurs instruments comme les diverses organisations intégristes du monde.
Nous tunisiens sommes les héritiers de ceux qui ont porté l’islam à travers le monde, et non les héritiers des “planqués” qui ont refusé de porter le drapeau de l’islam.
Notre pays qui a été historiquement, la base et le sancturaire de la sounna n’a pas de leçons à recevoir des serviteurs des chameliers esclavagistes du golfe.
Ce n’est pas un descendant des bani kouraidha ennemis du prophéte chantant sur la chaine al jazira, qui devrait être notre guide.
La lutte pour la laîcité aujourdh’ui est une lutte contre la fraction la plus rétrograde de l’humanité (la famille saoudienne)
la lutte pour la laîcité aujourdh’ui est celle pour préserver une pensée islamique libre, et non celle de AL GAZALI associée à tous les états sanguinaires de l’islam.
la lutte pour la laîcité aujourdh’ui est aussi celle où l’état n’a pas à régir la pensée du citoyen, cette lutte n’est que le prélude à celle contre l’installation d’un état rétrograde vassal des esclavagistes du glofe.
Nous avions à la mener avec ben ali contre son sakhr islamisant, elle nous est imposée aujourd’hui, elle sera d’actualité tant que l’antre de l’arrièration dans le monde n’a pas été conquis par la démocratie.
Un état islamique était pour le caln ben ali, la seule de voie de survie, il reste encore le seul recours pour nous asservir.
la laicite est aussi une religion.
essayer de faire croire que c’est une religion plus moderne plus avance plus liberatrice est un leurre.
pour un tunisien musulmant il est important que son pays respecte ses valeurs et prenne en consideration ses sensibilites.ou donc ailleur que dans son pays pourra t’il etre protege contre les abuts de cette religion que vous apelez laicite?
dans un pays qui est de droit a tendance musulmane la laicite doit comprendre les restrictions de ses manifestations “libertines”.
mastiquer fumer dans la rue pendant le ramdan est l’expression de la tyranie laique qui bien sur trouvera toutes les excuses du spectrum de la liberte d’expression ,autre sorte de tyranie, a son comportement.
le seul moyen de vivre ensemble dams un pays se declarant ,de droit, musulmant est le respect de l’autre.
les musulmants devront comprendrent qu’il existe des gens de religion laique qui veulent vivre leur laicite en tout liberte mais les laiques doivent aussi comprendre que dans de nombreux cas (peut etre a definir ) ils devront respecter le besoin des musulmants de se sentir chez eux dans un pays musulmant qui les respecte et respecte leur croyance.
soulignez que je suis absoluement areligieu.ma seule religion etant les hommes et la paix entre eux
Votre discours rappelle étrangement celui du Front National de Le Pen. Le respect de l’autre implique qu’un non pratiquant ou qu’un athée ne subisse pas les attitudes agressives des croyants, quels que soient la religion et le pays concernés. La rue appartient à tout le monde et c’est là que les libertés s’expriment dans le respect mutuel. La pratique religieuse doit rester dans le domaine de l’intime, sans prosélytisme.
la laicite agressive est un peu comme l’homosexualite agressive.
ce besoin pour prouver une liberte de moeurs de devenir completement insensible aux sensibilites des autres.
on declare nos droits et bien entendu ils sont beaucoup plus legaux puisque appuilles par le mythe d’une certaine (tout a fait structuree) liberte d’expression.
mais comme toujours nos droits font partie d’un ensemble de droits qui comprend celui des autres.?(meme si on ne les accepte pas)
la tyranie c’est de croire que seul nos droits sont legitimes et ce n’est pas important au nom de quoi..religion liberte laicitee democratie oy autre “verite” absolue.mais rien n’est absolu et le compromis est l’assimilation de la seule cohabitation possible
la verite de l’autre n’est pas moins “vraie” que la mienne.
le fanatisme laique ou d’une autre religion est incapable de cette relativite.
vous voulez que seul les manifestations laique de la vie ai place sur la voie public…pour quelles raison?
pourquoi est ce que la bourka la kipa et la soutane ne pourait pas vivre ensemble dans les rues et places public?vous voulez obliger les croyants a etre religieux chez eux et devenir “laique” des qu’ils franchissent le seuil?au nom de quelle liberte?
c’est dificile de vivre en democratie,qui n’est pas comme on le pense le pouvoir de la majorite mais un pouvoir representant.demo-cratie.
amalgame de compromis qui exige une maturite politique et sociale pas du tout inne au caractere humain
“La rue appartient à tout le monde et c’est là que les libertés s’expriment dans le respect mutuel.” C’est clair, non?
Ceux qui est drôle on voit en juxtaposant les commentaires de popol,de lucide, de muslim et après de yahya une lente dégradation: d’ abord en disant que la laïcité est une religion pour dire qu’elle sera en concurrence avec la religion mulsumane. Par la suite que c’est une religion de l’état qui veut nous mieux contrôler. Et qu’ensuite que nous sommes impuissant face à cette fausse démocratie. Et par consequent nous devons suivre une voix de ceux qui ont tjs immuablement raison.
Voilà! En qqls posts des gens qui proposent de revenir au système Ben Ali… Vous aurez plus attendre qqls années. Je sais bien que les gens peuvent avoir la mémoire courte mais pas a ce point la.
Là MrPrince, vous me décevez.En aucun cas, je souhaite revenir au système de Dracula puisque c’étais lui-même un maçon donc la laïcité était un des piliers de sa politique.
@yahya dans ce cas ne proposé une aristocratie qui ressemble a ce que fesait les Trabelsi qui se prenaient pour l’élite de la Tunisie.
@popopol si tout le monde affiche sa différence communautaire et revendique ces origines tribal c’est la fin du pacte national. Un monde de burka, de kipa et de soutane serait un monde ou les gens ne se parleraient plus,ne partegerai plus les même valeurs et devrait morcelé l’espace public en zone. Un apartheid communautaire aliénant. La vérité c’est que la laïcité est la pour sauvegarde l’état-nation de toute tentative de morcèlement communautaire(dans le cas de la tunisie l’utilité n’est pas encore avérée puisque la majorité a une culture arabo mulsumane). Si vous avez peur de la ditacture des minorités c’est un problème qui ne vient pas de la laïcité mais si on cherche bien elle viendrai du neo-libarisme qui tente de créer un comunautarisme selon votre pouvoir economique.
mais une nation n’existe pas sans ses diferentes origines tribales
une nation est ses origines tribal
l’idee de nation est tres recente dans l’histoire humaine.les sovietique ont essaye de la hisser au plus haut sommet de l’ideal humain pas tres reussi.
la nation moderne qui survivra est celle ou toutes les tendances religieuses ou laiques n’essayeront pas d’imposer leurs origines tribal et leurs croyances a d’autre la nation etant garante de ce repect de tous.
mais la place public ne peut pas empecher a un musulmant de vouloir qu’elle respecte aussi ses convictions religieuses et pas seulement celle de ceux qui pretendent (comme toujours d’ailleur)etre les seuls a savoir “vivre ensemble”.
si les affichent commerciales contiennent des messages a tendance (sexuel disont) qui choque les musulmants de la tunisie c’est au devoir de la nation justement democratique a les censurer.
ma liberte en tant que democrate est de comprendre et d’accepter ses restictions.
Tiens a propos de religion laïque voilà une phrase du grand rabbin de France Gilles Bernheim: “la laïcité n’est pas une doctrine,(…) moins encore la religion de ceux qui n’ont pas de religion, mais un art de vivre ensemble.” (source le monde)a méditer.
le souci que les laics vivent sur une autre planete avec leur utopie les prochaines elections vous montrerons que les tunisiens sont avec les islamistes
NEVER
LES BERBERES
LES CARTHAGENOIS
LES TUNISIENS LIBRE
LES NEO-BOUGUIBA
LES MALTAIS TUNINISIENS
LES JUIFS
LES CRETIENS
NON NON NON NON
ET NEVER
WE WILL FIGHT meme si la guerre civile
il y aura guerre civile alors et on vous mattera inchallah.
La illaha il Allah, Muhamadan Rassoul Allah.
Mais la vous parlez de moral religieuse qui d’ un point vue spirituel est commune a tout les religion monotheiste. Nous avons tous (quasi… du moins je l’espère) une morale qui a la base passe par la tolérance, le don de soi etc. Du faite de ce socle commun normalement nous serions dans un monde idyllique tant souhaite.
Pourquoi ce n’est pas le cas?
Si vous croyez que le vivre ensemble est un concept caché pour vous manipulez. Vous rentrez dans un cercle vicieux ou finalement le repli sur soi et la méfiance qui ne sont pas des valeurs religieuses vaincrons. L’ouverture d’esprit et l’espoir n’y a que ça vrai.
Lis les signes de la fin des temps, ça correspond à ce que nous vivons aujourd’hui.Il faut protéger ce qui est encore possible…
le problème avec ce type de débat est que la majeure partie des intervenants sont extrémistes que ce soit d’un côté du spectre ou de l’autre. de ce fait il est assez difficile de dialoguer chacun croit détenir la vérité mais la vérité est ailleurs…X
Yahia et Judas deux 5wenjiya qui n’ont pas leur place dans a tunisie de demain.
Les 5wenjiya echkara wil b7ar…
hhhhhhh
hihihiih ana 3andi deja une place fi tunis wi omouri 3nbar wi misk , j ai pas besoin d un athée kifik anti bach itkarir si g une place ou non.Ta place à toi est à San Francisco.La mecque des mecs…pour y louer ton tirmtek.T’as vu en plus je suis poète!
certain Laique ne le sont pas il sont tout simplement anti religieux , il faut leurs rappeler, les principe meme de la Laicité
mais etre anti religieux est parfaitement permise dans une république laique….C’est même fortement encourage par la laicité.
Maintenant nous sommes musulmans oui ou non?
si oui avons nous confiance en Allah oui ou non ?
Si oui Pourquoi Allah n’aurait pas son mot a dire en Politique ?
la garantie apportée par l’Etat de la liberté de conscience et du droit de d’exprimer ses convictions (droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d’assister ou pas aux cérémonies religieuses).
eutralité de l’État en matière religieuse. Aucune religion n’est privilégiée; il n’y a pas de hiérarchie entre les croyances ou entre croyance et non-croyance.
laic ((f) : laique (mp) : laics (fp) : laiques) ° Caractere des personnes ou des choses ne faisant pas partie dune institution religieuse. ° Conforme au principe de separation de la religion et de l’État. laic ((f) : laique (mp) : laics (fp) : laiques) ° Personne qui nest pas liee a lÉglise ou a toute institution religieuse en general non ecclesiastique tout en pouvant eventuellement etre croyant et pratiquant dune religion. ° Partisan du principe de separation de la religion et de l’État.
La laicité:
le 09/05/2011 à 09h13
L’homme de 30 ans qui avait brûlé et uriné sur le Coran en octobre dernier, a été relaxé lundi matin à Strasbourg. Le parquet avait pourtant requis trois mois de prison avec sursis et 1.000 euros d’amende à l”encontre de Ernesto Rojas Abbate. Cet informaticien, poursuivi pour provocation publique à la discrimination nationale, raciale ou religieuse, avait diffusé une vidéo de son geste sur Internet.
Ernesto Rojas Abbate, habitant Bischheim (Bas-Rhin), s’était “amusé” dans une “émission” diffusée par webcam sur le site blog-video.tv le 2 octobre 2010 à faire un avion avec des pages du Coran, à le projeter sur des verres représentant les tours du World Trade Center, à y mettre le feu, puis à brûler le livre et à uriner dessus “pour éteindre les flammes”.
Il a été poursuivi pour provocation publique à la discrimination nationale, raciale ou religieuse, un délit passible d’un an d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.
Gérant salarié d’une entreprise informatique, M. Rojas Abbate a expliqué avoir agi en réponse à un défi lancé par un internaute, après que le pasteur américain Terry Jones eut menacé de brûler un exemplaire du Coran. “Je faisais des émissions où je me moquais de tout (…) Brûler un livre chez soi, je ne pense pas que ce soit interdit”, a-t-il dit.
Le procureur adjoint Gilles Delorme a fustigé un acte provocateur “à double détente”. “Il incite à la haine à l’égard des musulmans, car tout le monde sait que le World Trade Center a été attaqué par des extrémistes musulmans (…). Et en urinant sur le Coran (…) c’est une incitation à la haine des musulmans contre les non-musulmans”, a-t-il affirmé.
L’avocat du prévenu, Renaud Bettcher, a demandé la relaxe, affirmant que son client avait stigmatisé les intégristes musulmans, et non les musulmans dans leur ensemble, et que “depuis 1789 le blasphème n’existe plus”. “On a le droit de critiquer les religions, que ce soit drôle ou pas, ce n’est pas une provocation à la discrimination”, a souligné l’avocat.
“Nous sommes dans un pays qui interdit ce genre de fait. Il faut dire qu’on a dépassé la limite de l’admissible”, a répondu Raphaël Nisand, avocat de la Grande Mosquée de Strasbourg qui s’est portée partie civile, aux côtés de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra). “Aux Etats-Unis on peut le faire, car la liberté d’expression est un absolu. En France non, la liberté d’expression est enserrée dans des règles”, a-t-il dit.
Après y avoir renoncé dans un premier temps, suite aux protestations de nombreuses autorités, le pasteur Terry Jones a finalement mis sa menace à exécution en organisant le 20 mars une parodie de procès du Coran suivi d’un autodafé dans une église intégriste. De violentes manifestations ont suivi en Afghanistan, au cours desquelles au moins 24 personnes sont mortes.
rtl.fr