Dans le contexte des événements historiques qui se jouent au sud de la Méditerranée et dans le prolongement du colloque organisé à l’initiative d’Alain Juppé, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes, samedi 16 avril, à l’Institut du Monde Arabe à Paris, la Casa Arabe et l’Institut Français de Madrid ainsi que plusieurs associations et centres de recherche français et espagnols, organisent des rencontres consacrées au « Printemps arabe », les 3 et 4 mai prochains, à Madrid.
La parole sera laissée, en ce 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse, à Reporters Sans Frontières, aux journalistes ainsi qu’aux ‘cyberdissidents’ et aux représentants des réseaux sociaux. L’UNESCO, qui coordonne la célébration de cette journée mondiale, a accordé son parrainage, via sa Commission nationale espagnole.
Si ce printemps arabe est un immense espoir, il est également un immense défi : toutes et tous s’interrogeront sur les conditions du succès de la transition démocratique, sur les nécessités économiques et sociales, sur les perspectives pour la démocratie et la paix dans la région ; sur les enjeux sur le rôle de l’Union européenne, la nécessité d’un partenariat fondé sur des projets concrets pour une union des deux rives de la méditerranée.
De la même façon, des spécialistes de la région, venus des deux rives de la Méditerranée, des militants des droits de l’Homme, des acteurs politiques etc. analyseront les origines et spécificités des révolutions arabes en tenant compte des situations locales. Ils exprimeront les désirs de liberté, les aspirations à la démocratie.
Des photographies et saisies d’écran du blog tunisien Nawaat (http://nawaat.org/) et de blogs egyptiens, yéménites, libyens seront exposées à l’entrée de l’amphithéâtre de l’IFM où auront lieu les rencontres ; plusieurs auteurs seront présents.
Un service de traduction simultanée est prévu.
La retransmission de l’ensemble des échanges des deux journées pourra être visionnée en direct sur le site de cette ambassade de France en Espagne .
Par ailleurs, l’intégralité des débats sera également disponible sur le canal de l’ambassade, exceptionnellement mis en place pour l’occasion par Youtube : http://www.youtube.com/user/ambafrancemadrid
Plus d’info sur : http://ambafrance-es.org/
Il n’ya pas de printemps arabe il y’a bien un réel complot pour semer la zizanie un peut partout dans les pays arabes regarder la libye,la Syrie ..etc ce n’est pas par hasard que tout arrive en même temps.
le printemps TUNISIEN est vole’ par ENNAHDA
@ carthagena
Les us utilise les islamistes pour déstabiliser les pays arabes c’est une nouvelle tactique des states.
le printemps ne se decide pas le printemps se cree.
attention aux francais ils ont la parlote facile mais pour l’instant ce sont eux qui bombardent la lybie.
une intervention francaise enrobee de guimauve est toujours imperialiste et interessee.
la france a toujours eu une politique oportuniste justifiee par de soit disantes valeurs humaines.
la revolution francaise a ete le dernier apport positif de la france a la liberte.
das tes rêves le régime Iranien sera Échu !! hahhahahhah