Dans cette euphorie de clamer des droits je clame mes droits d’hier, d’aujourd’hui et de demain
JE : Femme Tunisienne quelle que je sois, quel que soit mon âge, quelle que soit ma profession, quel que soit mon code vestimentaire..
A Toi : Homme Tunisien qui que tu sois et quelles que soient tes convictions
Je clame ce droit simple et inné d’être respectée en dépit de tes maux psychiques, éducationnels, religieux, sociaux et hormonaux !
J’ai le droit de passer sur un trottoir sans me polluer les oreilles avec des insultes ou « compliments » gratuits que je sois en niqab, voile ou mini jupe ! Je n’ai encore jamais vu une fille se pavaner à pas de chat en réaction à ça mais j’en ai vu qui se sont fait tabasser parce que leur mari ou frère était juste derrière ;)
J’ai le droit d’utiliser le transport en commun sans que tu me colles ton bassin ou que tes mains croisent mon entrejambe ! je n’ai jamais entendu des cris de jouissance suite à ce viol mais j’en ai entendu des claques en réponse ;)
J’ai le droit de faire des études et de travailler sans que tu me harcèles ou chantes pour une promotion ou une note d’examen ! J’en ai lu des noms connus souillés et détruits à cause de mobbing et autres avances à caractère sexuel !
J’ai le droit d’élever nos enfants sans que tu me battes ou insultes ! J’en ai vu des foyers brisés à cause de sauvageries verbales et sévices corporels !
J’ai le droit de manifester et de crier haut et fort mes convictions sans que tu me dictes les tiennes !
Quelques pensées amères rien de plus parce que je ne peux plus taire ce ras le bol quotidien de pratiques inacceptables ni taire ces voix de femmes, ayant tous les atouts pour être épanouies dans ce pays, témoignant non sans douleur leurs expériences respectives de victimes d’un mari violent, d’un piéton impoli, d’un inconnu obsédé, de boss vicieux, de professeur profiteur : d’une partie de la population malade et aberrante..des abus devenus des faits divers, des détails sur lesquels me diriez vous personne ne s’arrête plus de nos jours mais qui sont la cause de tant d’handicaps pour beaucoup de cas cachés, tus, par peur, une peur entretenue par des tabous de la société bourrée d’anomalies qu’on ne veut même pas dénoncer !
Et quand on dénonce on nous cache la vérité on brouille les chiffres on enterre les noms..que des statistiques bidons sur le nombre de viols commis, le taux de divorce et ses causes, les plaintes de femmes battues, d’enfants maltraités, les affaires de harcèlement sexuel au sein de sociétés, d’administrations et bien sur d’établissements universitaires et lycées et collèges.. J’ai beau chercher des références officielles des études des statistiques : rien ! un silence total et voulu comme si ça n’existait pas chez nous et pourtant tout le monde en parle et tout le monde le sait..Tout pour garder luisante cette image de la femme tunisienne jouissant pleinement de ses droits garantis par l’ex régime à l’effigie de sa « régente » !
Mais où en sommes-nous en réalité ? Quel héritage nous a-t-elle laissé ? Un ring dans lequel se détestent les sexes opposés..Entre bourgeoises sans limites ni aucun respect pour personne et femmes démunies de voix et humiliées par une partie de la société masculine assoiffée inconsciemment de vengeance de pseudo « régentes » ? La place de leaders en matière de divorce parmi les pays arabes et quatrièmes mondiaux ?
Un héritage de « assez ! Laila vous a donné trop de droits ! » de « les hommes sont au chômage a cause des femmes ! Trop de femmes travaillent ! » de « votre place est à la cuisine » de « rentrez chez vous vous faites quoi dans la rue ? Vous manifestez pour quoi au juste ? » à bien sur » vous êtes toutes des salopes » Y en a marre..Marre même de faire l’oreille sourde ! Que je n’entende plus ça ! on n’est pas sur un ring..
Arrêtons de se faire la guerre ! Nommons les maux par leurs noms ! Déracinons les pour bâtir sur des bases solides et construisons main dans la main une société saine dans le respect mutuel et la tolérance inconditionnelle !
Vous avez diagnostiqué les anomalies sociales dont personne ne parle !! un silence complice accompagne les injustices que subit la femme Tunisienne, d’une part un mélange de concepts machistes d’une majorité des hommes et d’autre part une soumission et un sentiment injustifié de culpabilité chez la majorité des femmes ….Bravo Evey ! chapeau bas !
Excellente analyse ! meme chez la bourgeoisie on constate ces abérrations ! c’est un problème diffus au sein de toutes les classes sociales ! merci d’avoir partagé ces reflexions ! je t’encourage a nous régaler avec ce type d’articles !
Cette analyse est utile et nécéssaire la relation entre femme et homme en tunisie a beaucoup changé moi je vis depuis 20 ans en suisse mais j ai fait au milieu des années 80 mes etudes a l universite mannouba et 9 avril àtunis on etaient trés complices tres solidaires j
je n ai pas fini voilà j etais choqué depuis des années de regard d une bonne partie de la société envers la femme je connais pas mal qui ont arrétées leurs études pour ne pas facher leurs fiancöes la femme a joué un role fondamental elle a choisi souvent le role de victimes croyez moi j en connais ou bien elle a ignoré l existance de l homme en assumant toute seule toutes tes résponsabilités enfin les raisons je pense de ce mal etre remonte a l enfance les parents n ont plus peut etre réussi à etre des modeles pour leurs enfants et les diffucultée comme l exlusion ou bien l injustice a créé ce malaise entre F et H
Chacun édifie sa propre vie malgré les opposants et les détracteurs et en assume en conséquence la responsabilité.Ceux qui se lamentent trop s’attendent à un milieu idéal, propice à leurs aspirations propres mais qu’ils ne trouveront nulle part.Ce qui peut convenir à l’un ne peut convenir aux autres.
Rappelez-vous cette devise des stoiciens ” pleurer, gémir, est également lâche”. On doit apprendre à encaisser et ne pas réagir à la moindre adversité . L’existence des contrariétés est attestée par les livres sacrées, c’est pourquoi, il y a toujours lutte entre le Bien et le mal, entre la Raison et le Désir, etc.
Un petit travail de réorganisation intérieure en “s’accommodant des choses qui ne dépendent pas de nous (Epictète)”et ça ira beaucoup mieux.
@Zaineb: merci d’avoir partagé votre opinion qui enrichit sans doute le débat autour de cet argument épineux !
@Panurge: en somme vous clamez l’adaptation face au mal social que décrit l’article, et a mon avis il faut plutot que la société s’adapte et corrige l’anomalie, vous unissez aussi la dualité “bien, mal” et “raison désir”….alors qu’un désir n’est pas irrationnel par défaut…je re-tire mon chapeau (noir:)) pour Evey qui a déclenché un débat fondamental si on veut aboutir a une société saine et équilibrée !
que du bon sens bravo ,il y a un long chemin a parcourir pour trouver sa dignité dans un pays ou l’impossible etait possible et le possible etait impossible
Exactement, respect !
Au lieu de plaindre la femme tunisienne pour des stupidites,posez vous la question pourquoi elle n est pas a la hauteur de la revolution.Aucune femme n a presente un parti,aucune n est candidate a la presidence et elles sont absentes de la vie politique.Tout ce que vous savez faire c est vous plaindre d harcellement sexuel.Garez vos fesses puisque c est tout ce qui vous importe,vous n etes qu une sous citoyenne
@Fabiie: le fait que vous vous placez sur un piédestal montre a quel point l’égo peut triompher sur le bon sens, en plus votre impolitesse décridibilise vos arguments, et votre arrogance injustifiée est un symptome classique de machisme chronique !
La femme Tunisienne, ma femme, ma mère, ma soeur, ma fille, a participé activement a la révolution, et ceux qui clament le contraire n’ont pas vécus le soulévement populaire qui a créé cette révolution, ou alors ils sont miopes et ont une vision machiste du monde ! parmi les martyrs et bléssés de la révolution il ya des femmes, parmi les leaders du soulevement a Thala par exemple il ya des femmes, plus encore, a Thala, une région clé dans le parcours révolutionnaire, quand la police de benali attaquait les manifestants, les femmes avancaient pour inciter les hommes a affronter la machine répressive…A Sidi Bouzid une enquete documentée de journalisme investigatif que méne un ami changera aussi la perception du début de la révolution…une femme l’a déclenchée !!! et je reste stupéfait devant le lien que vous faites entre “l’abscence de la femme de la vie politique actuelle” et le fait qu’elle “n’est pas à la hauteur de la révolution” ….c’est la “révolution” qui n’est pas à la hauteur de la femme combative authentique et militante !
Je suis d’accord avec vous sur un point, la seul chose qui a été laissé en heritage par leila, c’est un ring de boxe, d’un autre coté en tant que tunisien résidant en europe, je peut vous dire que, malgré la réputation que ce continent a, la réalité n’est pas plus glorieuse ici en terme de relations hommes-femmes, le harcelement sexel (cf affaire DSK) est extremement répandu tout comme la violence domestique, et cela malgré tout le travail de prévention et de répression des autorités. Je pense qu’aprés les années de feminisme imposé en Tunisie, la seule solution serait de regler les maux dont vous parlez, et ce n’est pas en insultant les hommes comme vous le faites que vous reglerez le probleme .
Mais de quelles insultes vous parlez ?? et pourquoi fixer la situation de la femme en europe comme réference au lieu du bon sens ?? en plus vous parlez du problème social comme une fatalité inévitable, l’article brise le silence imposé autour des problèmes sociaux et ne porte aucune insulte, je condivise pleinement en tant qu’homme tout les propos exposés par l’article, et je partage l’indignation face aux imbéciles heureux qui réduisent la femme a un objet, et qui projettent leurs complexes sur les femmes dans la rue, en confondant l’impolitesse avec la virilité, et qui se proclament en guerre ouverte contre les femmes, alors qu’offenser une femme est un signe grave de lacheté ! ou peut-etre bien un suicide si elle est accompagnée par un homme, un vrai :)
c est a nous les mamans d elever nos garçons d une manière à ce qu ils respectent les femmmes MAIS aussi incarner à nous filles l assurance et le sens de l humour pour qu elles ne se sentent inferieur ou comdannées à refouler tout au fond d elles et l homme n est pas le souffre douleur pour des femmes insatisfaites ou dépressives l education peut changer et corriger les comportements
Il est rassurant et réconfortant de constater qu’en même temps que l’augmentation du nombre de foulards islamiques visibles dans les rues de Tunisie, il y a aussi de plus en plus de Femmes Rebelles !!!
Bienvenue au club Evey ! Et surtout ne te laisse jamais intimider, quitte à te retrouver seule au milieu d’une horde de femmes ignorantes de leurs droits et devoirs et dont le seul plaisir (maso) consiste à se faire humilier ou massacrer par un mâle. Si les femmes s’étaient rebellées plus tôt, on n’en serait pas là….mais le conformisme et la lâcheté ont la peau dure ! C’est pour cela que j’en veux à toutes les résignées de la terre !
Merci pour ton coup de gueule, qui pourrait tout aussi bien sortir des entrailles d’un Homme, un vrai, qui traite la Femme en égale.
Je condivise vos propos, sauf qu’une femme peut etre émancipée tout en portant le foulard islamique !!
les meres tunisiennes sont au fait la source du probleme entre les sexes, elles font de leur mieux pour munir leurs batards d’une mentalite macho et d’un etat d’esprit trop egoiste.
les vrais batards sont ceux qui généralisent et attaquent sans distinction les mères Tunisiennes…
elles incitentent leurs petites filles de se soumettre et d’accepter ce dont elles ont horreur
le resultat de ce comportement fait de l’amour et de l’amitiee des sentiments tres rares entre les couples.
les hommes preferent la frequentation des cafes et de leurs amis a celles de leurs epouses et les epouses incitent leurs epoux d’aller au cafe et de les laisser tranquilles.
le mariage tunisien n’est en fait qu’un desastre soutenu par l’aleniation de l’autre et le manque du respect mutuel.
les familles du couple font de leurs mieux pour soutenir le status quo
Discours fédérateurs vous dites ? N’en déplaise à vous ou à quelques unes de vos lectrices, le respect auquel vous aspirez ne fera pas l’object d’un échange ou d’une négociation mais devra etre conquis et mérité… Arretez de vous lamenter et imposez le respect par un minimum de recul et d’acclimatation à notre société désormais bien retourné contre les femmes (trop) émancipées qui paraissent,fort tristement, comme la source de beaucoup de maux … ( Leila et ses pussycats, assistance étatique et politique de quotas, et là féminisme naissant dans une société phallique ?? que veut le male dominé pour haîr haîr et encore haîr son alter ego ), bref oubliez le passé et les avantages dont vous jouissiez et reconsiderez votre position au sein de la société parce que là, une nouvelle ere commence ..
Pourquoi ce ton, à la limite du menaçant??? Je ne comprends pas bien. Pour vous la femme a trop de droit? Avoir les mêmes droits que les hommes est anormal pour vous? C’est de plus, un “privilège” d’être harcellée à son boulot, tripotée dans la rue, parce que certains hommes ne peuvent pas contrôler leurs hormones!!!
Et pourquoi, la société tunisienne serait, plus que les autres, retournées, contre les femmes? Qu’est-ce qu’elles ont fait pour mériter ce jugement de votre part (Leila, d’accord, mais elle n’était pas toute seule pour piller le pays…. pas mal d’hommes s’en sont donnés (et continuent semble-t-il) à s’en donner à coeur joie!!!)
Je crois que c’est à vous de reconsidérer votre position vis à vis des femmes, de leur place dans la société et de vos relations avec elles. Un pays ne peut pas vivre et se développer avec la moitié de sa population opprimée!!!!
les problèmes sociaux sont les racines des problèmes politiques..l’article parle de faits et de comportements quotidiens perçus comme normaux alors qu’ils sont anomaliques et symptomes d’un malaise social profond dans la relation homme-femme….on a besoin de briser le mythe et l’illusion de la guerre entre les deux sexes, parceque seulement une société harmonieuse peut faire évoluer la Tunisie, une société ou l’homme et la femme se complétent et sont complices, une société qui ne gaspille pas son énergie dans des batailles fictives contre des moulins à vent…on a besoin d’une révolution intellectuelle !
l’entente fait place aux disputes et l’amour se trouve oblige de quitter les lieux .
le seul aqui des femmes des villes de nos jours par rapport a leurs meres ou aux autres femmes a la compagne est de divorcer sans se faire montrer au doigt.
les hommes eux peuvent tout recommencer ( plus jeune, plus belle ) sans aucune gene.
la tunisie s’est debarrasssee du dictateur c’est vrai , il faut qu’elle en finisse avec le systeme dictatorial. c’est aux hommes maintenant de se debarrasser de cette mentalite macho qui les domine et c’est aux femmes de les obliger en exigeant leurs droits.
les tunisiens se sont debarrassses du dictateur c’est vrai , il faut qu’ils en finissent avec le systeme dictatorial.
c’est aux hommes maintenant de se debarrasser de cette mentalite macho qui les domine et c’est aux femmes de les obliger en exigeant leurs droits.
les femmes et les hommes en Tunisie ne sont pas en guerre, la géneralisation est irréaliste !
c’est aux gosses de dire non a leurs parents pour qu’ils ne subissent pas le meme sort.
Il n’en a pas qu’un seul de dictateur il y en a beaucoup. Il n’y a qu’à entendre un certain GG haut comme un bouchon et avec des oreilles de chien pour savoir que la dictature c’est notre lot quotidien.
Détrompez vous je ne prend pas ce portail pour le mur des lamentations :) se lamenter ne s’est jamais fait en public:les sous citoyennes le font :) mais quand on a un sens de responsabilité civique on lance une alerte ! je ne fais que dénoncer une faille parmi d’autres dans notre société par amour pour cette grande famille qu’est la société et au sein d’une patrie que je ne compare pas non plus à l’occident (j’ai eu ma dose de cet occident que je n’idéalise point)! et puis @fabiie: les femmes ont aussi fait la révolution et ont eu leur part de lacrymo, de matraques, de balles et de viols et des femmes ont toujours été là sur la scène politique bien avant le 19/12 (date que je considère la bonne pour notre révolution) et le 14/01 en dépit des sévices et de l’appareil répressif: ne pas reconnaitre ceci me pousse à penser que c’est vous qui êtes absent(e) des pages de l’histoire! et @Kenny G: votre “trop” est de trop! personne n’a le droit d’évaluer les degrés d’émancipation de quelqu’un et j’aurais plus aimé parler dans un autre répertoire: celui de la tolérance et de la cohabitation et de l’interdiction de juger l’autre! et je refuse de m’acclimater à l’anomalie tant que je ne fais rien pour la mériter et tant que je fais tout pour servir cette société bien au-delà des limites de ma profession!
Bien dit Evey !!!
JE: homme Tunisien
A TOI: Femme Tunisienne
Je te respecte inconditionnellement ! Je t’admire, mon autre, ma complice….On se complète!
Merci :) et mon respect pour toi: homme tunisien est sans limite !
@ Evy Hammond
Je te salut pour ton courage d’ecrire a la maniere de NAWAL SAADAOUI, l’ecrivains revolutionnaire egyptienne des annees 70.
et je te dit que , je renverse ce que jean paul sartre a dit une fois ou ecrit ( pas certain ) que je ne veux pas mentionner ici. moi je dit , je respecte toutes les femmes , parceque je respecte ma mere .
le femme est un etre human tres special , intelligent et sencible qu’il faut bien respecter et comprendre.
Notre societe malheureusement a beaucoup changer et graduellement de mal en pire quand ca viens a l’attitude et le comportement l’un envers l’autre.
et meme quand je lis les commentaires sur Nawaat , je vois comment on manque de politesse parceque quelcun ne s’entend pas avec nous sur un sujet ou une idee . ca seras un grand travail d’etat ( education ) de societee et de famille , et j’espere avec le temps on comprendra de quoi vous parlez.soyon ensemble a resoudre tout nos problemes et en famille .
Priere de continuez d’ecrire de cette maniere , ca fait vraiment palisir.
cordialement et patriotiquement
wild el bled.
je partage et je salue votre appréciation, mais le style d’Evey est unique, je ne trouve pas qu’elle écrit à la manière de Nawel Saadaoui, mon avis c’est qu’elle écrit encore mieux ! :)
j’ajoute
et ce pour tout homme qui a une soeur ou une femme ou une mere: peux-tu accepter qu’on fait ces choses dont EVY avait ecrite , par un etranger a ta femme ou ta soeur ou ta mere?
je suis certain qu’aucun n’accepterait ca , et dans ce cas pourquoi le faire aux autres .
Absolument !!! je crois que ceux qui le font aux autres ont soit des tendances suicidaires (dans le cas de femmes accompagnées) soit un complexe d’impuissance !
la plaie est profonde “wittantoura ma dawich”, l’idee de “la femme est un etre humain” ou essayer de resoudre les problemes au sein de la famille tout ca est du ka3k et on sait que le “ka3k ma ytayer jou3” ce qui est necessaire pour sauver la situation sans trop de degas est que l’homme tunisien doit voir la femme comme son egale d’abord et surtout de s’eloigner de la famille pour resoudre les probblemes .
@evey hammond
les femmes ont participe a la revolution,c est vrai,mais pourquoi faire?pour construire la tunisie nouvelle ?ou comme vous le dites pour se plaindre d harcellement sexuel?.Evoquez ce probleme dans le contexte d aujourdhui c est rabaisser la revolution et rabaisser la femme ,c est tout a fait anachronique et reducteur pour la tunisienne,vous devriez avoir honte de parler de ca,c est un combat depasse depuis les suffragettes et francoise Sagan.Reveillez vous on a besoin des femmes pour autre chose que leur physique,qelque chose de noble .C est des gens comme vous qui les maintiennent dans un etat d inferiorite,pas les hommes
Parce que le harcèlement sexuel n’est pas une réalité? C’est les femmes qui le provoque (grand argument des mecs aux mains baladeuses: c’est pas de leurs fautes s’ils ont tripoté une fille, c’est elle qui les excitait…(ex très récent: DSK)). En quoi, oser en parler avilie la femme (victime) ou rabaisserait la révolution? Je ne vois déjà pas le lien entre les deux. L’un n’est pas la conséquence de l’autre….
Bien sur que les femmes sont bien plus qu’une enveloppe corporelle. Mais nier qu’elles sont jugées à travers ce prisme et que cela nuit parfois à leurs études ou leurs carrières est une réalité. Si justement les choses doivent changer, c’est maintenant. Il faut profiter du vent de liberté pour changer les mentalités. Si la révolution réussissait cela, ce serait une vraie avancée sociale enviée par le monde entier.
L’autre jour j’ai trouvé une folle qui se faisait appeler “scarlett” ou scarlett rett ou quelque chose comme ça sur facebook. Et maintenant une qui se fait appeler Eyey hammond.
Vous pouvez pas vous trouver des noms comme tout le monde? genre arbia, bakhta, aicha, nefissa?
Il y a beaucoup de noms qu’on peut retenir sans difficulté car vous nous donnez du mal avec vos noms alambiqués.
Pour vos idées, nous voulons tous avoir des hommes qui nous respectent et qui sont pas nos ennemis mais dans la vie de tous les jours en tunisie, c’est sûr c’est dur. Les hommes sont nos pires ennemis pourtant on pourrait construire ensemble. s’ils nous aimaient un peu.
User du discours de l’ignorance volontaire et coupable pour servir une cause aussi sensible que le poids et le rôle de la femme dans notre société relève de l’ignardise la plus avilissante… votre positionnement me laisse perplexe quand à votre capacité à la compréhension et au débat… Afin de vous éclairer, commencez par vous poser les vraies questions, mesurer leurs impacts sur vos vies et les vies de votre décendance femelle et vérifier au préalable si vous voulez vraiment en assumer les réponses.
En voici un exemple simple, la guerre présumée et dénoncée par votre article entre hommes et femmes, n’existe-t-elle pas entre personne du même sexe, homme homme, femme femme ?.. Si oui, pourquoi la femme devra être traitée avec une quelconque faveur ? Pourquoi se rabattre sur la dénonciation d’un combat légitime et sain parce que non discriminatoire au lieu de se forger une personnalité et d’avoir le courage de se battre pour ses droits citoyens contre ses confrères de sexe opposé ? Pourquoi accepter avec fair-play le “combat” de citoyens males entre eux, ou femelles entre elles et s’indigner des que la confrontation mixe les deux genres ?
La réponse est bien cachée au plus profond de vous mais est pourtant évidente, vous vivez avec le complexe réducteur d’être inférieure à l’homme, dénoncez à tort et à travers ses agissements qui vous « choquent » , et ne pouvez donc, par définition, aspirer à être son égale… Si les hommes en sont là, aujourd’hui, c’est qu’ils ont évolué de par les temps pour avoir cette place, sélection naturelle ou volonté divine peu importe. Tirez en les bonnes conclusions, arrêtez d’attendre un coup de pouce de votre ennemi favori et évoluez.
A vous entendre, les femmes n’ont plus qu’à compter sur le mariage homosexuel pour pouvoir rester entre-elles…
N’importe quoi. L’homme a évolué et c’est pour ça qu’il est supérieur à la femme???
L’homme tient sa supériorité ancestrale de sa force physique, supérieure à celle de la femme. Après des moeurs, philosophie ou religions ont théorisé et légitimé cette supériorité et créé des sociétés machistes. L’homme domine la femme par sa force physique, c’est tout. Pour tout le reste, les femmes démontrent, tous les jours, dans le monde entier, qu’elles sont largement égales aux hommes (voir plus douées).
Quoique vous en pensiez enfin, je n’ai aucun complexe d’infériorité envers aucun homme mais je trouve le harcèlement parfaitement dégueulasse, car souvent basés sur la force physique (ou l’autorité: patron par exemple). C’est une négation de l’individu qu’est la femme. Et si ce type d’actes ne vous choquent pas…. alors oui, je ne vous ressemble pas, et n’aspire pas à ce que vous soyez mon égal!!!!
Brillant… Bravo!!!
JE: Un homme Tunisien
A TOI: Femme Tunisienne
J’ai le droit de te défendre sans qu’on m’accuse de fiminisme, j’ai le droit de t’aimer sans qu’on me revoit mon statut de macho à la baisse, et j’ai le droit de m’associer avec toi pour bâtir ce pays!
Hey Kenney G…Evey Hammond parle du droit de l’imtegrite de sa personne. Un droit qui me parait universel. Le viol est un crime et l’harassement sexuel en est un aussi. Tu brouilles les cartes en mixant l’esprit competitif entre les etres et le respect des droits humains. La force physique d’un individu ne donne aucun privilege pour abuser le droit d’un autre individu.
voilà! merci Mr Khaled de le rappeler! je trouve que quelques uns ont un problème même avec l’évidence !!
@gestiofou
les femmes veulent etre l egales des hommes mais veulent en meme temps un statut special.Elles refusent les travaux reserves aux hommes,n acceptent pas qu on passe devant elles dans une porte,n acceptent pas qu on parle avec elles comme a un homme,exigent que leur mari les prennent en charge,revendiquent d etre des femmes aux foyer et lorsqu elles divorcent demandent un dedommagement financier.Tout ca est inegalitaire,la vraie femme qui avait accepte l egalite totale c etait la femme sovietique.Les tunisiennes sont loin de ca ,ce sont des poupees gatees qui se plaignent qu on les traite de poupees et qui appellent ca harcelement……pfffft
Les femmes n’acceptent pas les mêmes travaux que les hommes? Elles ne bossent pas dans les champs, sous le soleil? J’ai vu beaucoup de femmes dans les campagnes. Elles bossent aussi dur, si ce n’est plus que les hommes!!!
Je connais aussi des femmes qui ont élevé seules leurs enfants, sans l’aide de leurs ex-maris. Et quand je dis aide, je ne parle pas que de la question financière (surveiller les enfants, les éduquer, s’en occuper, contrôler les devoirs….même si le mari “paye”, il est bien souvent absent sur cette partie là de l’éducation, au combien essentiel!!!). Et puis, être une femme au foyer, ce n’est pas de tout repos. Vous avez déjà fait le ménage, préparé à manger, surveiller des enfants??? Essayez d’accomplir ces tâches ingrates et méconnues des hommes, vous comprendrez mieux de quoi je parle!!!
Quand au reste, ouvrir la porte à une femme, lui parler poliment ça s’appelle de l’Education, de la Galanterie et du Respect. Rien à voir avec les questions d’égalité!!!!
a evy Hammond
C ton vrai nom Et prenom eve Hammond ?
hum…à votre avis?
:)))))
Oh la la! Ils ont en plein le coeur nos messieurs :)
@fabiie Je suis d’accord avec vous que beaucoup de femmes tunisiennes veulent être traitées comme des poupées et crient a l’harcèlement des que ça arrive mais ceci n’empêche que tripoter une femme dans le bus ou le métro ou insulter une passante dans la rue, n’a rien a voir avec le traitement d’un être humain et encore moins d’une poupée.
Nous ne voulons pas que nous ouvriez les portes, nous voulons que que portez el koffa avec nous quand elle est lourde, comme nous la porterions volontiers avec vous quand elle est lourde.
Les femmes ont participe a la révolution pour les mêmes raisons que les hommes : Liberté, dignité, démocratie. Mais ça se trouve que beaucoup de nos concitoyens réclament notre exclusion de la vie publique et même de la rue. C’est contre eux que nous nous révoltons. Nous ne voulons pas que la Tunisie nouvelle soit construite sur la discrimination. Nous nous bâtons dans la vie quotidienne pour ça et je ne crois pas que cet article soit de la lamentation. C’est une dénonciation et c’est montrer du doigt le chemin qu’il reste a faire.
pour une femme être une femme signifie ^tre. et vouloi être elle-même, et rien d’a
Je: jeune homme tunisien originaire du rif
A TOI: feministe tunisienne
-J’ai le droit de passer une journée sans entendre ton discours pitoyable: “moi superieur a toi car moi avoir Vagin” qui est aussi ridicule que le discours machiste j’en convient
– j’ai le droit de ne pas etre considéré comme un predateur sexuel n’ayant jamais commit les actes dont tu te plaint, et mon épouse ainsi que mes soeurs ont le droit de porter le foulard sans pourtant etre accusées par toi et tes copines d’etre des femmes soumises et je precise également qu’etant peu religieux et non vilent je n’ai jamais rien fait qui aille dans la direction de les y forcer.
– j’ai le droit au respect de mon mode de vie, quand je rentre dans mon lieu d’origine une fois par un an, ne vient pas me casser les pied parceque les femmes de ma famille s’occupent des taches menagéres, sans rien me demander.
– Pendant des années toi et leila avait demoli mon pays, sur la scene internationale, personne ne voulait bouger pour les droits de mon peuple au nom de vos droits; sur le plan interieur vous avez fait exploser le taux de divorce dans mon pays, aussi vous demanderai de “tehchmou 3ala Rouhkoum” comme on dit chez moi.
– Tu as été habitué pendant des années a me cracher dessus, a m’humilier et a me regarder comme si j’etait un animal. Te souvient tu de l’histoire de la fille qui s’est rendu au comissariat pour porter plainte contre son pere ? celui ci a eu la mauvaise idée de lui administrer une claque, mal lui en a prit, pour retirer sa plainte sa propre fille lui a administré une claque…
Sache desormais que moi aussi j’ai des droits et que je ne te laisserait plus jamais m’humilier de la sorte. Il faudra que tu t’y fasse.
Complexé et persécuté?!?!
Même si juridiquement en Tunisie la femme est surprotégée, dans les faits et au quotidien, c’est pas tout à fait la même chose (femmes battues, le harcèlement….)!!!
Rendre les femmes responsables de tous les pb de la Tunisie (à cause de Leïla), c’est un peu gros, nul et complétement faux!!!
Vous voyez la femme comme votre ennemie quasi-mortelle, alors qu’elle est votre moitié, votre complément!!! Réveillez vous, vous n’étes pas en guerre contre les femmes, mais contre ceux qui tentent d’imposer une contre-révolution!!!!
Les femmes ne sont pas mes ennemis et je suis loin d’etre complexé, je parle des feministes et non des femmes. Mon épouse, ma mere, mes soeurs, ma voisine, ma collegue de travail…. sont toutes des femmes, donc voir la femme comme un ennemi me parait surréaliste, quand au complexe… compléxé au nom de quoi?.
Je ne rends pas les femmes responsables des maux de la Tunisie, mais les féministes et leila d’une partie : je vous rappelle que l’excuse numero 1 pour promouvoir le régime de ben ali a l’etranger etait la situation de la femme tunisienne, situation qui je vous l’accorde n’avait rien a voir dans les faits en particulier en milieu rural, néanmoins les plus grand défenseurs du régime ben ali était les féministes (l’UNFT pour ne citer qu’eux).
Ravie d’apprendre que vous ne considérez pas les femmes comme des ennemis, que vous ne révez pas de “vengeance”…
Pour mémoire néanmoins, l’excuse N°1 de promotion du régime Ben Ali était la lutte contre l’islamisme. La N°2, le féminisme, là d’accord. Mais plus que les femmes, ce sont ceux qui ont utilisé le féminisme comme vitrine pour l’occident, (et dans ces “ceux”, il n’y avait pas que des femmes, loin de là!!!)
Enfin, le plus grand soutien à Ben Ali ne venait pas des femmes, mais de tous ces braves hommes encartés au RCD, tous ces profiteurs (hommes d’affaires, hauts fonctionnaires…) qui profitaient personnellement du régime Ben Ali. Le maitre mot de l’époque, “enrichissez-vous” étaient largement répandu…tant dans la gente féminine que masculine!!!!! Le vrai soutien, le socle du régime de Ben Ali était là, pas chez les femmes. Encore une fois, ne vous trompez pas de cible, prenez-vous en aux vrais responsables de ces 23 années de dictature!!!!
Gestiofou: merci pour autant de bon sens dans vos commentaires! vous m’envoyez ravie!
demandez vous pourquoi l’islamisme ou meme l’islam dérange tant (je précise que je fait la différence entre islamisme et islam) , la premier sujet de critique est la condition feminine. Mais il semble que nous ne parlions pas de la meme chose, je vous parle de FEMINISTES et non de FEMMES, je respecte énormement les secondes qui sont comme vous le dites ma moitié, mais je ne ressent que dégout pour les premiéres qui sont pretes a nimporte quoi pour dépeindre l’homme tunisien d’une maniére generale comme un obsedé pervers et machiste aprés avoir soutenu corps et ame le régime de ben ali pendant des années au meme titres que les autres profiteurs je vous l’accorde.
bon coté histoires je me rappelle plutôt de la fille qui est tombée enceinte de son père qui la violait pendant des années..un père du rif pour reprendre tes mots et puis oui je sais l’inceste ça n’existe pas chez nous etc etc bref..
rectifie ton tir alors Monsieur je ne suis pas féministe mais je défend la dignité des femmes et si tu as bien compris je dénonce celles qui manquent de respect à leurs maris soi disant parce qu’elles ont un vagin par contre je cracherai bien sur un mec qui se donnerai le droit de me tripoter parce que soi disant il a une bite!
et je n’ai rien contre le foulard ni contre le bikini d’ailleurs les détails vestimentaires ne m’intéressent pas contrairement à la majorité
et les taches ménagères les femmes s’en occupent partout que ce soit chez toi ou dans n’importe quel foyer tunisien et j’aurais aimé qu’on soit reconnaissant aux femmes qui en plus des taches ménagères , éducation des enfants, le confort du mari et autres options elles travaillent aussi et comme par magie ménagent tout cela! je pense qu’on leur doit au moins du RSEPECT parce qu’on ne demande rien d’autre!!!
dans ce cas, il aurait fallu remplacer ceci:
” JE : Femme Tunisienne quelle que je sois, quel que soit mon âge, quelle que soit ma profession, quel que soit mon code vestimentaire..
A Toi : Homme Tunisien qui que tu sois et quelles que soient tes convictions ”
par ceci:
” JE : Femme Tunisienne quelle que je sois, quel que soit mon âge, quelle que soit ma profession, quel que soit mon code vestimentaire..
A Toi : Homme Tunisien PERVERS qui que tu sois et quelles que soient tes convictions ”
parceque la premiere formulation fait croire que tous les hommes tunisiens sont comme ca, mais bon je doute que vous ne l’ayez fait exprés…
et j’oubliais:
– J’ai le droit de rire quand tu me dit que les femmes ont payé le même prix que les hommes lors de la révolution, il suffit de jeter un oeil dans la liste des victimes de l’ONU pour s’en rendre compte,et ceci n’a rien avoir avec un quelconque supériorité masculine, c’est tout simplement du au caractère patriarcal de la société tunisienne, un homme a plus de facilité a sortir dans la rue qu’une femme dans certains millieux, and you like it or not it the same in many mediterranéan countries even in the northern side, if you don’t believe me, go make a trip in Sicily or in Andalucia.
I beleive what I saw in more than 20 countries in the world and I wish you learned something from the british rather than talking about women and tunisian revolution you just watched in your londonian flat..
You don’t answered me, you like it or not, most of the dead and injured during the tunisian uprising where males, the same apply to the Ivory Coast crisis for example. It is mainly du to culture, i’m ok that is sad, but don’t tell us that females have paid the same price than males . During the uprising in my country, i was in vacation there, so i take part to some events in my relative’s town in northwest Tunisia.
I ask myself why you are so rude, maybe that fact disgust you.
The british have their culture and i have my own, i respect their culture and they respect mine, but with my great disarray, some of your friends who are tunisian but live in westernized way of life don’t tolerate that others in the country may have different ways of thinking, maybe YOU should learn more about them, they will teach you open-mindedness, something that you lack.
sujet intéréssant lorsqu’il reprend l’émancipation des femmes dans certains pays mais en tunisie je vois pas l’interet c’est un débat inutile y’a d’autres sujets bcp plus important
le sujet n’est pas l’émancipation de la femme et pour bâtir un pays il faut traiter tous les sujets et tous les maux..
“Si donc nous mésestimons la femme et oublions le
discrédit et le mépris en lesquels elle se trouve être
aujourd’hui, cela ne saurait être qu’une forme de la
mésestime en laquelle nous nous tenons nous mêmes”
Tahar Haddad
Relisez NOTRE histoire!!!
Pour ma part quelques uns me donnent envie de “Chants de Maldoror”..
Un génie Tahar Haddad. Il avait tout compris avant tout le monde. Bourguiba s’en est largement inspiré, pour le plus grand bien de la Tunisie.
La femme doit être éduquée (les enfants, puis la société y gagnent) et son être respecté, pas parce qu’elle est une femme, mais parce que le respect et la dignité sont dus à chaque être humain. L’homme n’est pas supérieur à la femme, l’inverse non plus. Aucun n’a le droit de rabaisser ou humilier l’autre (et croyez moi être mâtée de la tête aux pieds dans la rue, devoir baisser les yeux pour éviter les pb, être sans arrêt sur ses gardes dans le bus ou au souk pour être sûr que personne ne vous touchera, est fatiguant et humiliant!).
Maintenant, et c’est heureux, tous les mecs ne sont pas des tripoteurs fous. Je connais pas mal de tunisiens qui font bien des choses que leurs pères ne faisaient pas: garder les enfants, les changer, les laver, faire une machine à laver… c’est un début pour les femmes (surtout pour celles qui travaillent et qui se collent une 2ème journée de boulot quand elle rentrent à la maison). Ca veut dire que la société changeant, les moeurs et les habitudes vont de paires. Tant mieux!!!!
@Evey
S’il te plait ne réponds plus à Samir London c’est un frustré complexé…son état est pitoyable! Ne perds pas ton temps.
كلامك مع إلي ما يفهمكش ينقص في العمار
Je vois, Je vois, exactement ce que je décrivait, tout ceux qui ne réfléchissent pas comme vous sont frustrés et complexés, faudra pas venir pleurer quand on vous décrira comme des vielles filles alors… en tout cas en effet je m’aperçoit que tenter de dialoguer avec vous est une perte de temps, je dialoguerait dans les urnes.
Je suis le mari d’Evey et je suis le plus comblé des hommes, et si selon vous une femme doit etre soumise pour se marier et bien au diable le mariage comme vous l’imaginez….heureusement qu’une grande partie des hommes tunisiens ne partagent vos propos