Voici en PDF le projet de découpage des circonscriptions électorales pour l’élection de la constituante. Ce projet de découpage sera discuté le jeudi 26 mai 2011.
Comme prévu, dans l’ensemble les circonscriptions retenues l’ont été à l’échelle des gouvernorats à l’exception des gouvernorats de Tunis, Nabeul et Sfax qui seront subdivisées en deux circonscriptions chacune.
Le nombre total des sièges à pourvoir est de 215; dont 199 sièges pour le territoire national et 16 sièges réservés aux Tunisiens à l’étranger.
A noter que dans le tableau en PDF, la ventilation des sièges réservés aux Tunisiens à l’étranger n’est pas complète. Le tableau mentionne les répartitions pour la France (10 sièges) l’Italie (3), l’Allemagne (2) et les pays du Golf (1).
Selon nos informations l’Amérique du nord et l’Europe de l’Ouest seraient rattachées à la France, les pays de l’Europe de l’Est à l’Italie, les pays scandinaves à l’Allemagne et les pays asiatiques avec les pays du Moyen-Orient aux pays du Golf.
Lien direct : https://cdn.nawaat.org/wp-content/uploads/2011/05/Découpage-électoral2.pdf
La rédaction
Et les Tunisiens de l’Amérique du Nord ?
et ceux comme moi vivant en suisse on n est déja élliminés du tournoi ¨!¨!!!!!! a quoi ça sert l ambassade tunisienne a berne elle a 5 minute de chez moi JE VEUX VOTER ou bien ma voix ne compte pas parce qu elle ne sera pas comptée MERCI NAWAT .ORG
Ton vote sera bien pris en compte mais sera effectif pour les sièges affectés à la France ( 10 )(comme d’ailleurs celui des tunisiens d’Amérique du Nord). Je suis dans la même situation que toi car je vote en Belgique.
[…] Lu sur Nawaat.org […]
A mon avis c’est complètement idiot d’avoir des élus désignés pour les Tunisiens à l’étranger… encore un truc ancien démodé du systeme français qu’on essaie d’imiter… il est temps de se débarrasser de cette emprise colonialiste latente.
C’est plus logique de voter dans la région natale ou de résidence (en Tunisie) par courrier (2 semaines d’avance … pour que cela arrive a temps)… comme cela se fait aux USA et Canada.
Merci Nawaat pour ces informations. Enfin vous commencez à penser à vos lecteurs sérieusement.
Bravo!
C’est vrai il paraît qu’un groupe de novices étrangers au domaine unis par la sfaxité semble-t-il ont écris un petit livre sur le sujet mais on préférait avoir l’info par Nawaat.
@ Tounsi.
Pourquoi toujours tout renvoyer à l’ancien colonisateur? C’est un peu trop facile. Cela fait plus de 50 ans que la Tunisie est indépendante. Au passage je suis Français et j’habite l’Amérique du Sud. On a longtemps voté par correspondance mais en raison des frades que cela générait ( c’est très facile de ramasser des bulletins dans la population imigrée et d’en faire ce qu’on veut) le système a été changé. Les USA ne sont pas un meilleur modèle. Bush fils dont on connait les glorieuses actions aurait perdu les élections sans l’aide au tripatouillage de son frère, gouverneur de Floride et sans les voix des Américains del’étranger, essentiellement les militaires. Il est bon quelquefois de se renseignet avant de débiter des anneries .
Tounsi,
pourquoi toujours tout renvoyer à l’ancien colonisateur? C’est un peu trop facile. Cela fait plus de 50 ans que la Tunisie est indépendante. Au passage je suis Français et j’habite l’Amérique du Sud. On a longtemps voté par correspondance mais en raison des frades que cela générait ( c’est très facile de ramasser des bulletins dans la population imigrée et d’en faire ce qu’on veut) le système a été changé. Les USA ne sont pas un meilleur modèle. Bush fils dont on connait les glorieuses actions aurait perdu les élections sans l’aide au tripatouillage de son frère, gouverneur de Floride et sans les voix des Américains del’étranger, essentiellement les militaires. Il est bon quelquefois de se renseignet avant de débiter des anneries .
Si je comprends bien le sahel a savoir sousse ,Mahdia et Monastir auront 27 sieges par contre tataouine que 4 ca prouve que les tunisiens du sud ne sont pas murs !! ou pas pret ! ou alors tout simplement ne sont pas saheliens !!! et n’auront qu’un droit limité au chapitre !
Et les Tunisiens de l’Amérique du Nord ??????????????????????????
Et les Tunisiens de l’Amérique du Nord ??????????????????????????
Quelle garantie que les bulletins de vote ne seront pas “tripotés” dans les consulats , quand on sait que par exemple à celui de Pantin (Paris) le consulat est un fief benalien. “la bas, tu votes ou tu votes pas t’as voté quand même, pour ce qu’ils veulent”.
L’opération de dépouillement est publique et il est important que beaucoup de citoyens y soient présents pour éviter que les bulletins ne soient effectivement “tripotés”
A ALOUI : pk cette mauvaise fois tu n’as vu que le Sahel qui soit disant pose probleme, on va pas arreter avec ce regionalisme aveugle.
Normalement et je suis sure que tu le sais que le nombre de siege depend des nombre d’habitant qui est pret de 1.5 million dans les 3 gouvernerat du sahel contre 150 mille au gouvernerat de Tataouine par exemple soit le 1/10.
Alors arretons de dire n’importe quoi
pour les votes dans les ambassades certainement ils seront trafiqués
Les tunisiens intègres résidant à l’étranger doivent se mobiliser pour éviter les fraudes et assister au décomptage des voix quitte à y passer une partie de la nuit. C’est très important.
Tout à fait, il faut être acteur et non pas spectateur. Il faut que chacun de nous soit conscient que la responsabilité de bien mener les élections pèse les épaules sur chaque tunisien
« Les membres favorables au report des élections considèrent que la haute instance indépendante pour les élections est une instance élue qui exerce ses activités indépendamment du gouvernement et des partis ».
Instance élue ? Elue par qui ? Pas par le PEUPLE !
« Elle dispose de la pleine et entière légitimité »
Quelle Légitimité ? Celle qu’elle se donne toute seule ?
« Le gouvernement de transition, ont ils indiqué, est à appelé à respecter l’autonomie de l’instance et ses attributions et à ne pas s’immiscer dans ses décisions. »
NON !
Le gouvernement n’a pas à s’immiscer dans ses actions pour mener à bien les élections ! mais l’instance doit exécuter l’action pour laquelle elle est désignée « préparer les élections du 24 juillet » !
« La décision du report de la date des élections, ont-ils ajouté, reflète une position courageuse, à la lumière de la conjoncture délicate que connaît le pays. »
LA DECISION ! Cette Commission n’est pas chargée de prendre des décisions !
COURAGEUSE ! Lâches ! Traîtres ! Incapables !
CONJONCTURE DELICATE oh combien maintenue par « le gouvernement de l’ombre » qui ne veut pas voir ses acquis mis en danger par des élus malencontreux ?
« Parvenir à un consensus national en dépit de la polémique »
Il n’y a pas de polémique, sauf celle soulevée par cette commission, la majorité veut des élections le 24 juillet !!! et correctes !!!
« Il ne faut pas critiquer le président de la haute instance indépendante pour les élections Kamel Jendoubi, dès lors que la décision du report a été prise par tous les membres de l’instance. »
PONCE PILATE !
« Ils ont réaffirmé la nécessité de poursuivre le débat au sujet de la décision du report des élections afin de parvenir à un compromis entre la haute instance pour les élections, la haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution et le président de la République par intérim. »
SANS OBJET !
« Pour les membres hostiles au report de la date des élections de la Constituante, cette décision ne peut aucunement servir l’intérêt du pays, en raison de l’instabilité sociale, de la dérive sécuritaire et de la situation précaire sur les frontières. »
ET ILS FONT DU CHANTAGE A LA PEUR !
FAITES LA TAIRE ET QUE CETTE COMMISSION SE METTE AU TRAVAIL !!!
[…] repris les données du projet de décret de découpage électoral publié sur Nawaat en parallèle avec les données démographiques telles que publiées sur le site […]
@tounsi
Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant les élus à l’étranger. Je trouve que c’est vraiment farfelu comme raisonnement. Pardon à ceux qui l’ont fait mais c’est la vérité.
Les Tunisiens à l’étranger sont des Tunisiens ou pas? SI oui, ils n’ont qu’à voter pour les Tunisiens qui se présentent pour représenter la Tunisie. C’est tout. Voilà ce qui arrive quand on fait une commission n’importe comment. Les lois qui en émanent sont du n’importe quoi.
Est ce que vous voulez nous faire croire que sur les cent ou deux cent partis politiques qu’il y aura en Tunisie aucun ne plaît aux tunisiens de l’étranger si bien qu’il leur faille des élus?
Ou est-ce que la commission présidée par Ben Achour a de l’argent en trop à dépenser?