Par Tounsi ben Tounes,
Durant ces quelques lignes, je vais essayer de parler le plus librement possible, sans censure, pour décrire ma vision de la Tunisie d’aujourd’hui. Je vais sûrement choquer quelques uns; mais le but pour moi est d’être honnête envers moi-même tout en espérant faire réfléchir certains d’entre vous.
Je commencerais par dire que l’être humain adore les belles histoires, nous avons l’habitude d’apprécier les films où le héros arrive à la fin à vaincre les méchants. C’est en nous, malheureusement la réalité dépasse la fiction, car la réalité est dure, sans pitié et les héros n’arrivent pas toujours jusqu’à la fin de l’histoire.
Je vais commencer par dire qu’il n y a pas eu de révolution en Tunisie, c’est vrai il y a eu une révolte, il y a eu des martyrs, il y a eu des manifestations mais pas de révolution. Le 7 novembre 1987, il y a eu un coup d’état maquillé d’un groupe de personnes, à leur tête Ben Ali contre Bourguiba, celui là même qui a créé durant plusieurs années un système qui lui a permis de se maintenir à la tête de l’état pendant 23 ans. Le 14 janvier 2011, il y a eu un coup d’état maquillé du système Ben Ali contre Ben Ali et les Trabelsi.
Certains diront que c’est n’importe quoi, je leur dirais, oui vous avez probablement raison, mais essayez pour une fois de réfléchir en prenant du recul par rapport aux événements. Pour y revenir, je dirais qu’après six mois de la fuite orchestrée de Ben Ali par le système, je sais c’est dur à entendre, rien n’a changé, pire le système est en train de gagner la partie. Pourquoi ?
Pour essayer de mieux comprendre, il faut revenir quelques années en arrière en 2008, les élections présidentielles de 2009 sont dans un an, il y a le congrès du ‘’Défi’’ du RCD suite auquel un nouveau comité central du RCD est désigné, ce comité central composé de 350 personnalités les plus influentes du pays, la crème du RCD, ce comité qui regroupe le pouvoir familial, politique et économique aura pour tâche de faire le nécessaire pour planifier, organiser et réélire Ben Ali pour les élections de 2009.
Durant une année, ce comité travaillera d’arrache pied pour atteindre son objectif d’une manière satisfaisante, au détriment de toute légalité, liberté ou transparence. L’objectif fixé est d’avoir un bon score, le moins de critiques possibles, une belle image de la Tunisie, de son dictateur et de sa famille. Pour atteindre ces objectifs, les moyens mis à leurs dispositions sont illimités en terme financier et en ressources humaines.
Comme nous le savons tous, leurs mission a été réussi, ils ont atteint tous leurs objectifs d’une manière brillante, ils ont tous été félicités par Ben Ali lui-même et remerciés pour services rendus non à la nation mais à la famille. Mais comme dans le monde de la finance, les investisseurs achètent des actions par rapport à leurs bénéfices futurs et non par rapport à ce que cela leur a déjà rapporté, et dans leur tête commence à mijoter la question fondamentale de l’après Ben Ali, sachant qu’il devient âgé et que personne n’est éternel.
Et c’est là que la première fissure a vu le jour et que la division est devenue évidente. Madame devient de plus en plus forte, elle prend de l’assurance, elle s’affiche en public, organise des sommets et rêve de devenir la première femme à gouverner un pays arabe. Elle y croit et elle va tout mettre en œuvre pour y arriver, elle a vu comment ça se passe, elle a maintenant quelques années d’expériences derrière elle et elle met la machine en marche.
Sauf que plusieurs personnes influentes de ce comité central du RCD haïssent les Trabelsi et ne peuvent accepter l’idée de voir Leila à la tête de l’état.
Plusieurs points peuvent confirmer cette théorie : Aujourd’hui ceux qui sont arrêtés, sont plus des hommes de Leila que des hommes de Ben Ali ou de l’État. Si on reprend la liste des membres du comité central du RCD, 90% d’entre eux ne sont pas inquiétés, ils sont à leurs postes sinon mieux placés, à commencer par le président par intérim M. Mbazaa et les 10% restants sont arrêtés, en fuite ou vont être arrêtés parce qu’ils sont les hommes des Trabelsi.
Durant ces derniers mois, je me suis posé la question suivante, qu’elle est la différence entre El Matri, Mabrouk, Chiboub et Zarrouk ? En théorie, ils ont fait les mêmes choses, ils ont eu le pouvoir, ils ont eu la folie des grandeurs, ils se sont sentis au dessus des lois et ils ont tout raflé (Banques, assurances, télécom, grande distribution, concession voitures, immobilier, terrains, agricultures, etc.…) mais en pratique il n y a que El Matri qui est étiqueté Trabelsi et pour ça, il va boire toute la tasse tout seul.
J’ai lu sur internet un article d’une Tunisienne qui raconte avoir vu une vidéo de l’arrestation des Trabelsi à l’aéroport et elle confirme dans son article que l’arrestation a eu lieu en début d’après midi avant la fuite de Ben Ali non pas par les militaires mais par la brigade anti-terroriste. Je ne crois vraiment pas que cette personne ait inventé tous les détails qu’elle a mentionnés dans son article. Mais dans ce cas de figure, la donne change complètement et la question qui me vient à l’esprit est : y a-t-il eu chantage pour faire partir Ben Ali ? Et qui a donné l’ordre ? aujourd’hui avec les déclarations de Ali Seriati, cette théorie devient une réalité.
Pour moi la grande manipulation de l’opinion publique réside dans la dissolution du RCD, cela a été présenté comme étant une grande victoire du peuple alors que c’était la grande supercherie, le RCD est mort avant de délivrer ne serait ce qu’un semblant de vérité sur 23 années de pouvoir sans partage. Pour les anciens du RCD ça a été le moment de délivrance pour tourner la page du passé et commencer à regarder vers l’avenir, ils représentent une partie non négligeable du système qui a fait fuir Ben Ali et pour eux la dissolution du RCD est le seul moyen de se dissiper dans la nature pour renaitre sous d’autres cieux.
La seule fois où le système a réagi violemment c’était suite aux déclarations de M. Rajhi; personnellement je suis d’accord avec ses dires, pour une raison simple, c’est que comme moi les Tunisiens ont senti qu’il ne se comporte pas comme un politicien, il n’est pas fait pour la politique parce qu’il est simple et directe et qu’il a dit tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas; par contre ce qui vient de la bouche de l’ancien ministre de l’intérieur peut être mal interprété et peut déstabiliser le système. Le deuxième cas est celui de Samir Fériani qui a osé défier le système et utiliser des documents officiels pour dire des vérités dérangeantes; ce que nous dit Samir Fériani est que les hauts cadres du MI qui ont géré la situation avant le 14 janvier ont été récompensés après, pourquoi ? Ont-ils aidé à la réussite de la révolution ou au coup d’état ? Je finirais par saluer le courage de Samir Fériani, je le soutiens lui et sa famille et j’espère que tous les Tunisiens resteront solidaires avec lui jusqu’à sa libération, c’est le monde à l’envers, on juge les personnes qui aiment notre pays et on laisse dans la nature ceux qui empêchent notre pays de se relever et d’avancer.
En parlant de personne laissée dans la nature, il y en a un qui m’intrigue et à qui j’aimerais poser pas mal de questions, il s’agit de Marouane Mabrouk, ce monsieur pour aider Ben Ali lui a apporté Hakim el Karoui pour lui écrire son fameux discours du 12 janvier « fhemtkom », puis le 13 janvier reçoit un appel du responsable de la sécurité de l’Elysée pour le mettre en garde contre des manigances (source mediapart); puis il s’enfuit comme les autres le 14 janvier avec sa femme Cyrine Ben Ali et au bout de quelques jours, il revient en Tunisie comme si de rien n’était. Alors la question qui se pose est avec qui a t-il négocié ? Qui a pu lui donner l’immunité et l’impunité de son retour et contre quoi ? Est-il possible de voir demain le retour de Slim Chiboub ou de Sakher el Matri ? Personnellement, je mise plus sur le retour de Chiboub en victime de Ben Ali bien sûr.
J’invite tous les Tunisiens à regarder autour d’eux, c’est incroyable comment dans les médias (journaux, télé, radio, internet) le mot changement du 7 novembre a été modifié par révolution du 14 janvier, les mêmes qui n’arrêtaient pas de nous bassiner par leur changement « Moubarak » du 7 novembre nous reviennent avec la révolution « Moubaraka » du 14 janvier. Pour le reste le discours est resté exactement le même avec beaucoup d’hypocrisie et un zeste de manque de professionnalisme.
Un autre point que j’ai voulu soulever concerne la haute instance qui protège les intérêts de la révolution, cette instance ne peut protéger les intérêts de quelque chose qui n’existe pas, il n y a pas de révolution et pour cette raison, les seuls intérêts qu’elle protège sont de ceux qui l’ont créée, et cela concerne toutes les instances.
Je voulais dire un mot aux partis politiques non contaminés, réveillez vous, aujourd’hui l’ennemi n’est pas celui à votre droite, à votre gauche ou en face, votre ennemi est le système, il a fait en sorte de vous diviser au maximum, de faire de vous des proies faciles qu’il peut manipuler à volonté, votre seule chance de survie est de vous unir, de parler de la même voix et de changer les règles du jeux, le temps joue contre vous, car plus vous vous divisez et plus le système se renforce et le moment voulu, il vous mettra tous à genoux comme dans le passé; essayez d’éviter vos anciennes erreurs, de comprendre les enjeux et de mettre vos égos de côté dans l’intérêt général.
Les quelques mois à venir vont être déterminants, les élections ne se feront que le jour où le système sera assuré de la victoire, aujourd’hui leur stratégie consiste à diviser au maximum le peuple Tunisien, ils sont sûrs qu’avec plus de cent partis politiques aucun n’aura la légitimité de leur reprendre le pouvoir, alors je vous le confirme si d’ici le 23 octobre il n y a pas eu un événement majeur pour faire basculer la balance alors ce sera la victoire du système et non pas celle de la Tunisie.
J’ai voulu aussi dire à monsieur Ahmed Mestiri suite à son article “La contre révolution se manifeste ouvertement” que je partage parfaitement son analyse et sa vision de notre situation actuelle, mon seul désaccord avec lui est que pour moi, il n y a pas de contre révolution puisqu’il n y a pas de révolution mais il y a une stratégie mise en place par le système qui est en train de prendre forme, de grandir et d’imposer ses règles. Par contre, je n’arrive pas à comprendre les motivations qui peuvent pousser un homme intelligent comme monsieur Caid Essebsi à pourrir la situation à l’âge de 85 ans.
Je pense vraiment que nous vivons un moment historique et une chance unique pour faire de notre pays un pays où il fait bon vivre. Pour cela, il nous faut déjà y croire et puis à chacun d’agir à son niveau, à tous les intellectuels, les journalistes, les avocats, les enseignants, les médecins, les ingénieurs, les étudiants, les lycéens, etc.… il nous faut rester debout et ne jamais baisser les bras comme dans le passé.
A ceux qui travaillent au ministère de l’intérieur, libérez vos consciences, soutenez votre collègue Samir Fériani et soyez comme lui, dite haut et fort la vérité pour assainir la situation et remettre la Tunisie sur les bons rails.
Ma conclusion est qu’aujourd’hui rien n’a changé et si rien ne se passe, les choses vont empirer après le 23 octobre (si la date est maintenue) pour revenir à ce qu’elle était avant le 14 janvier. Ceux qui gouvernent aujourd’hui sont ceux qui ont amené la Tunisie là où elle est aujourd’hui et ils ne sont pas près de changer, c’est pourquoi nous devons les obliger à le faire dans le respect des lois et à leur demander des comptes concernant toutes les manigances qu’ils ont faites à l’encontre de la Tunisie et son peuple.
Le pouvoir ne se donne pas, il se prend.
j’adhère sans réserve a ce que vous affirmez monsieur
question pourquoi je peu pas partager l’article
que proposez vous – je ne comprends pas – une guerre civile?
Votre analyse est claire, le seul bémol est que vous avez oublié que la révolution ou la non révolution n’est pas venu d’une ou d’un groupe de personne, il n’y a pas eu de leader ni de groupe de leaders c’est la tunisie profonde qui s’est soulevait, ce sont des dizaines de milliers de manifestants qui ont bravé leur peur pour que ce bâtard se casse. Et donc peut être qu’ il y a eu une contre révolution, par les mêmes personnes que vous citez, qui veulent garder la main mise sur le pouvoir, mais une révolte par les tunisiens pour les tunisiens il y en a eu une sûrement.
il peuvent magnigancer mais le jour ou viendra la victoire d allah ils seront punis comme is se doit et rien ni personnes ne leur seront d aucun secour
belle analyse belle plume aussi juste cynisme avec clairvoyance révolution ou pas les faits sont là nous avons été manipulés menés en bateau volé notre joie mais ce kils ne peuvent acheter défigurer c’est de composer avec la colère d’un peuple ki s’est soulevé se soulèvera encore !
Certes il y a une contre révolution, les gens qui ont perdu le pouvoir et tous les privilèges essayent de déstabiliser le pays, il faut qu’on soit vigilants …. mais le mot REVOLUTION est belle et bien dans sa place vue que c’est une révolution qui a été menée par tout le peuple tunisien, des pauvres aux riches, du sud au nord, de toutes les classes sociales parce que on a ras le bol des ben ali et trabelsi !!!!
arretez cette propagande…aucun gosse de riche ne s est fait exploser la tete ou le torse par une balle…la revolution est venue d en bas et ce n est pas parce que quelques bobos sont sorti le 14 sur l avenue que vous allez inclure les riches dans ce mouvement..par définition les riches sont generalement loyaux a un systeme qui leur a permis soit de s enrichir soit de garder leur richesses….(bien sur cela n exclut pas des initiatives a titre individuel, mais en tant que classe les riches et les bobos resteront tjrs CONTRe revolutionnaires)
Faux.
La révolution a justement réussi car il y a eu convergence d’interet entre les laissé-pour compte de l’ancien régime et “l’ancienne bourgeoisie” qui en avait marre de se faire tondre par les Trabelsi & Co.
Sans le soutien de cette bourgeoisie et surtout de leur relais politiques, la révolution n’aurais pas aboutie, ou au moins pas de maniere aussi rapide et éclatante.
Absolument, je rajouterais meme que si le relais n’aurais pas été fait, on serais peut etre en guerre civile
Merci pour cette analyse mais la partie n’est pas finie mais je suis sûre que le peuple aura le dernier mot
Cher Monsieur
Pour votre information Mr Marouane Mabrouk n a jamais quitté la Tunisie le 14 Janvier. il est reste a Tunis et etait a son bureau le lundi 17 Janvier au matin.
vous etes son secretaire?
Mabrouk etait arrete’ a l’Aeroport de MIR avec 200.000 EUR ,apres qlq./h. il as paye’ la moitie’ pour sa Liberte’
chez les agents de l’aeroports et pour les Serv. de Rens. Body Guard Chauffeur…etc…
Oui bien sur et il est passe juste avant chez ould el bey pour se faire un dernier sandwich tunisien… Arretez de mentir ou apportez vos preuves… Mettez vous a bosser au lieu de croire que tout va s arranger comme ca!
Non juste une pesonne qui en marre d’entendre ou de lire des betises toutes les 5min. Maintenant on l a arrete avec 200 000 euros a l aeroport!!! Sincerement c’est honteux de lire autant de mensonsonges en si peu de temps…
Ahhh enfin il y’a des gens qui s’alignent sur ce que je disait des mois,j’ai toujours que s’était une contestation populaire et ça n’a rien d’une révolution j’espère que la majorité revient a la raison réalise la vérité de ce qui s’est passé.
@l’auteur
Je vous apporte une précision précieuse c’est que le discours du 12/01 ce n’est pas le petit con de Hakim de nul qui l’a fait mais c’est le grand chef d’œuvre de la communication notre cher JACQUES SEGUELA avec une équipe a lui spécialisée dans la communication et je vous dis pas le montant des honoraires je vous laisse imaginer.
c’est la realite , le temoignage de l’expolicer tunisien a paris sur le clan Chiboub avec Tawfik dimassi et leur repositionnement apres le depart de Leila( mis il ya qque jours sur FB)
@ l’auteur
vous dites : ” je n’arrive pas à comprendre les motivations qui peuvent pousser un homme intelligent comme monsieur Caid Essebsi à pourrir la situation à l’âge de 85 ans”.
je vais vous aider a resoudre l’enigme de BCE , c’est simple il aimerait garder la voiture du premier ministre comme recompense pour le service qu’il a presente a la tunisie vue que sa voiture est “khorda” comme il l’a decri durant son premier entretien avec les journalistes tunisiens il a aussi mentionne qu’il ne possede pas de maison.
Et comme vous savez c’est dure de se taper une voiture ou mieux encore une maison a l’age de 85 ans. sans parler des futures privileges qu’il va recolter, les relations qu’il a fait comme homme d’etat en commencant par son president et vous devez comprendre que ce monsieur propre comme il entend l’etre n’est qu’un produit d’un systeme pourri qui malheureusement a participe a prolonger l’agonie des Tunisien au point d’atmettre que les francais avec leur brutalite semblent etre des anges par rapport a ce que ce monsieur et tous ceux qui ont gouverne la Tunisie depuis l’independence.
Votre article est plus ou moins proche de la realite, ce qui vous echappe est peut etre le role qu’ont joue les grands “maitres du monde” et ce n’est pas pour rien qu’ils font la navette depuis le depart du chien.
Le fait que mbazza3 et tous les autres accolytes se balladent librement , le ministere de l’interieure est encore la peut vous donner une idee ou on va, qui dirige le pays et au service de qui.
voila la video en question pour appuier cet article . Essebsi a ete appele par Mbazza3 pour le secourir , ils sont tous copains
http://www.facebook.com/video/video.php?v=166443696761908&oid=175148779189983&comments
cette thèse ne tiens pas debout,
un – parceque on voit des partis politique qui poussent partout et a leur tete des personnes connus par les tunisiens,donc on peut pas dire que ces gens sont tous de l’anciens regime ,deux, si j’etais parmis ces rcd, j’aurais assassiné l’anciens president et jeter la respensabilté sur le dos des islamistes ca aurait ete plus simple,et consiloder leur position . trois, je ne vois pas pourquoi ces rcd qui etait bien aux chaud ,avec tout le pouvoir en main,d”aller organiser une revolte. exemple, vous batisez une belle villa avec tout le lux qu’on peut ‘imaginer , puis vous dite , on demoli tout et recommence une nouvelle villa. ( la question est :pourquoi)
c’est vrais aussi que dans ce monde acctuel tout est possible.toutes les thèses sont à analiser.
moi aussi j’ai ma thèse et peut etre je me trompe,aussi.
je pense que les usa on plein le (c…) de ben ali et les autres dictateurs, et nous savons tous que les usa ont déja montrer leur dents à ben ali .au début de la revolte tunisienne il y avait un pancarte ou c’est écrit ,, game over,,avec un bon plan ,;jusqu’a là c’est normal,puis le meme pancarte aparu en egypte,le meme couleur le meme écriture, et bizarement la personne toujours visage cacher;et je ne site pas la lybie le yamen, la syrie,etc,etc,
et souvenez vous qui a rendu visite le premier à tunis quand la revole etait encors plein action,
cette thèse on peut la vérifier en visionnant les vidéo de l’époque.
voila si on fait un sondage pour la thèse de l’auteur et la mienne je pense j’aurai 60% de vote .
vous n’aurez meme pas besoin de these pour avoir 60% des votes, votre nom est bon pour 90% des votes.
Encore un dessus de la “révolution”.
Je sais, vous rêvez sans doute de la révolution du prolétariat, ou de la révolution de Téhéran. Mais bon, les Tunisiens n’ont veulent pas.
Vous pensez peut-être que ceux qui étaient sans travaille allaient en avoir un. Vous pensez peut-être que le sable allait changer de couleur.
Vous êtes sans doute aussi dessus de voir les gens rouler toujours de la même manière, se précipiter dans les mêmes magasins, ect…
Vous rêviez sans doute d’une société nouvelle et elle ne vient pas.
Amateur de film, n’arrivant pas à voir la fin heureuse au film que vous vous faites sur la “Révolution” que vous auriez aimé, vous vous faite un nouveau film sur le thème “On vous ment”.
Et là c’est magique, peut importe l’histoire écrite, tous les fins sont possibles.
Continuez à vous faire des films monsieur, que ceux qui veulent rester dans le virtuel le suivre, les autres venez on a un pays à construire.
Excellent!!!!
absolument d’accord tun-68. BCE n’a aucun intéret à se compromettre avant sa mort, et c’est pas du tout ce qu’il est en train de faire… il essaye de faire de son mieux pour nous sortir de là. Il se bat contre le RCD (sans l’attaquer de front car il est trop fort) et il se bat contre les révolutionnaires jusqu’au boutistes. La voie de la démocratie est celle du milieu: apaiser les choses, car les envenimer ne rend service qu’au RCD.
Ensuite, à moins de faire un coup d’état, le RCD ne reprendra jamais le pouvoir… vous pensez que les Jgham, Morjene, et autres inconnus dans des partis inconnus, ont une chance de gagner à la constituante??? personne n’est assez bête pour voter pour eux, malgré tous leurs millions.
Bref, la constituante sera remportée par les grands partis d’opposition d’avant le 14 janvier: PDP, Ennahdha, FDTL, Ettajdid, CPR… donc si vous pensez que rien n’a changé, il va falloir prouver que l’un de ces partis s’est vendu au RCD, car c’est eux le paysage politique de demain, pas le RCD.
quand j’ai lu cet article j’ai l’impression que je regarde un film américain qui décrit une catastrophe pour les USA alors là les américains sont les auteurs du mal et du bien ,c’est à dire que certains d’entre eux font le mal et les autres corrigent cette faute car tout autre personne ne peut pas même toucher un cheveux pour un américain c’est presque l’idée que l’auteur de cet article veut nous croire sa vérité;la crème de l’RCD veut réélire ZABA en 2009, et cette même comité ne veut pas qu’il poursuit son chemin en 2014ni sa femme, comme si il n’y a pas personne que zaba et son groupe en Tunisien, non Mr la révolution Tunisienne est une réalité et personne ne peut pas dire autrement, et zaba et sa troupe sont déchus par la réaction du peuple qui a resté longtemps sous la dictature quant aux élections de 2009 ou 2014, il n’a pas d’adversaires donc il aura ce qu’il veut et pas l’RCD qui décrit la vie politique de zaba plutôt c’est l’inverse qui est vrai.
if charles darwin came to the kasbah:
he would discover that the evolution theory doesn’t work in tunisia.
he will be astounded to discover the same prehistorical dinosaurs
behaving in the same manner as was dome million light years ago.
among those creatures are this bce and mbazza.
for any one who equates these idiots with intelligence: can you please reevaluate your analyses?.
one exception exist in tunisia: the interior ministry revolves but not evolves.
those that get to warm the chair in it must be: thugs,have animal
instincts,act like savages,perfect the art of deception,lies and immoral behaviour.
I’ll cite some of the rats that held the position of interior ministriy: bce,mbazza,the current one,zibla,belkhoja,two paties
founder from zibla times.
that institution of IM never fails to produce monsters nor will it be held by other than monsters.
to the author thanks for light hearted real politic mirroring of
the situation.
and also a thanks to all other contributors.
Même les Démocraties du monde souffrent du sentiment que tout se passe en haut entre les oligarchies financière et les élites gouvernementale. le sentiment que le peuple ne peut rien changer et qu’il est dans un non choix. Et que finalement les discours qui sont les plus radicaux trouvent adhésion pour sortir dans cette lutte de caste(ou des classes). Ce sentiment la n’est pas lié à un retour de la dictature.
La révolution à bien eu lieu le portrait du dictateur n’a pas été remplacer par un autre. Il a bien était démonté par le peuple. les prochains hommes qui gouverneront la Tunisie ne bénéficieront pas de ce statut d’hommes providentiels si le peuple ne tombe dans le populisme de certains.
Tout le monde avait été pris de court par la fuite de l’ex.
Une surprise même pour les plus chevronnés,à supposer q’il y en ait encore.
Qi,parmi nous,n’a pas entendu parler de l’appel téléfoniqe de l’ambassadeur US au général-héros Rashid Ammar? Explication…
Voir ou revoir obligatoirement la vidéo de l’émission d’Arlette Chabot s/FR2 “à vous de juger” du 30 janvier 2011 avec notamment Hubert Védrine et Dominiqe De Villepin en présence d’un grand journaliste-reporter. Ils avaient évoqé ces péripéties. Très édifiant ! Honni soit qi mal y pense.
Les héros tunisiens sont hors-classe;c’est connu.
La Tunisie c’est le Japon de l’Afriqe;c’est connu aussi.
L’élite tunisienne indigène est incompétente mais ça ne fait rien…
Je ne sais pas pourqoi,mais je suis fier d’être tunisien.
Pour moi,la Patrie c’est sacré même qand elle se prostitue avec les chenapans ou les gangsters de sous-Préfecture…
la tunisie depuis qu’elle a excisté a toujours signer un nouveau depart pour l’humanité . en 2011 elle a bien fait une revolte,c’est (BOUAZIZI)(que dieu garde son ame),sans le savoir qu’avait rappeler à la tunise son devoir cyclique.
De quoi vous parlez sur Bouazizi, il faut arreter de se leurrer sur ce personnage qu on a grandifié!!!! Il n avait pas son bac, il avait un casier judiciaire de 3 pages! C etait juste un bon a rien. Toute revolution a besoin d une image et malheureusement c est lui qui se l ai approprié. Pauvre revolution!
vous lui devez votre liberte si vous etes tunisien et si vous ne l’etes pas vous pouvez aller vous faire ** ** connard, ingrat!
Suis Tunisien comme toi et je ten cule, ceux sont des gens comme toi qui sement le chaos. Va bosser au lieu de penser au social et a toutes ces conneries. On a n y petrole, ni gaz… on a nos mains pour travailler et nos plages pour nos touristes. Fais un musee Bouazizi si ca te plait! On fait un pari pour le nombre de visiteurs. Personne n est dupe encore sur cette personne. maintenant si tu es un jeune homme sensible, alors oui Bouazizi est un gentil et les mechants ils lui ont donne un briquet… T es un peu naif quand meme, non?
Obligatoire également de prendre connaissance de la communication d’un chercheur français (Eric Denécé)intitulée:”il n’y a pas eu de révolution en Tunisie”,publiée par “Kapitalis”,le portail d’information sur la Tunisie et le Maghreb.
On y lit : “dans la semaine précédant les évènements,les plus hauts représentants des armées de Tunisie comme d’Egypte se sont rendus à Washington,qi assure l’essentiel du financement des deux armées,pour obtenir le feu verd (non vert) US à un renversement des dirigeants.
feu verd accordé aux armées des deux pays pour destituer Ben Ali et Mubarac…”
N’importe comment,c’est bon à savoir…
C’est BEAU les autoroutes de l’information !
@ Chawaly Sadaq
Félicitations pour votre maîtrise du français.
Une véritable vache espagnole,sans rivale…
un grand merci touts a ete dit franchement meilleur article que jai lu depuis le 14 janvier bravo
la tunisie a de la chance,parceque tu n’es pas seul à avoir les choses de ce coté.tout ce que tu as écris est la pure verité,sauf qu’il faut exclure les partis ou toute autre institution pour se reveiller,je pense que pour le moment,il faut encourager les gens à s’inscrire pour pouvoir elire,et le 23.10.il faut que tout tunisien libre et non dupe,qu’il barre toute la liste des candidats inscrits,sans la moindre exception,car aucun parti,aucune instance,aucun nom independant,intellecttuel,ne merite d’etre élu,car d’aprés la realité palpitente de l’heure presente,personne ne merite d’etre élu ,moi je ne vois que l’arrivisme masqué qui ravage..,sauf,les martyrs etils ne sont plus là,et les diplomes -chomeurs et les zwawlas-hommes,mais on doit,penser et croire à une future r é v o l u t i o n ,et non r é v o l t e,puisse-t-elle se realiser meme aprés 23 siecles.
il y a des gens qui nient l evidence.Quel interet a nier la revolution?alors qu il y a eu un soulevement de tout le pays et que 300 personnes sont mortes.Pourquoi retirer au peuple ce merite et cette gloire en evoquant des complots occultes qui n ont aucun sens.Denier au peuple son merite c est ca la contre revolution,c est vous qui essayez de comploter contre le peuple pour des interets sordides.La revolution a eu lieu,elle reussira et les petits manipulateurs comme vous ,qui sement le doute,disparaitront dans les egouts de l histoire
Je joins mon article publie sur facebook le 9 mai 2011:
Lilia Ben Khedder, lundi 9 mai 2011, 09:24
La Tunisie experte en coups d’Etat:
-le 25 juillet 1957, un coup d’Etat Republicain, destitution du Bey par son premier ministre H bourguiba, avant la promulgation de la constituante.
-le 7 novembre 1987, un coup d’Etat Medical, destitution du President a vie Bourguiba par ben Ali(sur ordre de K. eltaief),suite a la signature d’une attestation medicale.
-le 14 janvier 2011, un coup d’etat Populaire(prepare et mis en scene apparemmet par k ltaief et h baccouche et le gendre Mabrouk) un gouvernement de l’ombre, un gouvernement de facade…..les pro -trabelsi ecartes, les pro-benali proteges, deversion pour le peuple……………
UNE REVOLUTION, c’est un changement brusque et important dans l’ordre social, transformation complete, bouleversement, renversement.
Apres 4mois, je peux vous assurer rien de cela n’est arrive, ni transformation,ni bouleversement,ni renversement.
Circulez, il n’ya rien a voir. Nous avons cru qu’ils sont partis, ils sont toujours la, bien reorganises. Arretez de rever.
i
complot tuniso-tunisien,tuniso-américain, révolution made in cia, voire anonimous, simple révolte…la qualification importe peu. On ne sait toujours pas ce qui s’est réellement passé le 14,c pas grave. On le saura bien un jour. Mais, d’ici là tout tunisien est appelé à faire sa propre révolution: s’engager au sein d’un parti politique, je n y crois pas trop car c’est perdre un peu de son indépendance et de sa liberté à chaque réunion meeting ou coalition. Je crois plutôt aux associations où les causes et les buts sont déterminées d’avance où l’on peut agir et changer à chaque jour notre quotidien et celui des autres. L’avenir de la Tunisie est associations. Le futur nous le confirmera.
Bonjour,
C’est une thèse que je ne cesse de discuter depuis Février Mars, mais mes amis me crois un peu dingue!
A vrai dire j’ai d’autre info qui vas dans ce sens, et qui rajoute encore une couche.
En réalité, tous le monde à vu l’ascension de leila dans les médiat depuis 2008, si vous essayez de vous rappeler le temps qu’elle prend au info du 20h, qui devenu à un certain moment égale au temps pris par Zaba, et des fois Zaba ne figuré pas, Un autre fais accablant, en Juin Juillet, Leila balança une copine au Lajnet tansi9 de Bardo, pour qu’elle soit formé, le Déstourien du RCD vois en elle une volonté grandissante à s’approprier le RCD comme machine indispensable pour se présenter au pouvoir, s’alliant aussi avec les proche de Zaba ( Ben Dhié, Abdallah et Soriati ) qui l’aidé dans sa volonté de gravir les échelon du pouvoir ( ces infos ont été relayé sur plein de journaux éléctronique..) .
Leila aime le pouvoir, mais les RCDites ne sont pas assez dupe pour accepter une grande mafia au pouvoir,il fallait donc se débarsser d’elle , or elle la personne de Leila et de Zaba sont inséparable, ils ont décidés d’un scénario machiavélique celui d’alimenter la première étincelle de révolte, ..
Il ne faut pas oublié qu’en 2006 une révolte à éclaté ( j’ai cru à cette époque qu’une révolte se préparé déjà ..) et elle a passé sous silence, les suicides ont été tous aussi enregistré mais très vite étouffé, comme celui de Monastir juste avant Bouazizi yar7mou, cette fois, le RCD c’est servi de 2 jeunes pour actionner un mouvement de révolte, ces 2 jeunes appratienne respectivement au RCD et UGTT (avec Jrad l’ami conditionnellement des RCDites ..)
Rappelez vous, le jours ou la police est revenu à Sidi Bouzid après une déserte des agents de l’ordre dans tous le pays, 2 jeunes ont été arrêté et brûlés dans le juore avec de l’essence!!! à ce jours cette affaire passe sous silence radio…
A ce jours à qui profite ce vacarme, c’est au système RCD qui est encré dans les instituons, le RCD reviendra sous autre forme et il est tjr le grand gagnant, Ahmed Nejib Chebbi est Rusé!! il a défendu ouvertement le RCD sachant qu’il vas droit contre la masse du peuple, tous simplement pour attirer indirectement les RCDistes … et profiter d’un système politiquement avancé!
moi même je suis contre la dissolution rapide du RCD, et on aurai fallu suivre juridiquement le RCD durant un long moment, et ainsi cloîtrer le maximum de gens possible sous cette étiquette banni du peuple, car il vaux mieux un ennemi visible qu’un ennemi invisible…
Est ce que vous vous rappelez le nombre totale de personne qui manifester dans la rue le 14 ? au maximum c’est 200 000 partout en Tunisie! ce n’est pas assez pour renverser un régime policier parmi les plus verrouillé au monde!
En conclusion clairement on poussé Zaba Dehors!! et par la bénédiction des américains et italiens…. les RCDites destouriens se sont fais bien sur aidé par l’armé, n’oubliant pas K.Mojen qui est des bras long comme une pieuvre !
Espèrant avoir éclairé un peu plus, mais en résumé, une chose est sûre et a retenir de cet article, c’est qu’on appeler le maximum de gens à se politiser, et unifier certain parti politique les plus propre comme une action Takatol, Afek et CPR, pour faire un front capable de gouverner avec élégance ..
D’accord pour Ettakatol et CRP , mais Afek c’est plein de RCDistes.
la revolution veut dire qu’on en a marre du systeme tel qu’il est et que les partis politiques doivent etre mis a l’ecart jusqu’au moment ou le peuple decidera de son sort a travers des referendums.
excellent article je partage cet avis. La grande majorité des gens partagent cet avis. La preuve le faible taux d’inscrits… Ben ali est parti et sa mafia est restée encore un7 novembre bis.
Enfin un grand merci aux gvts d’après 14 janvier qui ont réussit à confisquer la révolte. Déçu par Mr BCE qui au crépuscule de sa vie aurait pu changer les choses. Cpt il est resté fidèle à ses couleurs Dommage
Tout à fait d’accord, mais je pense que c’était plutôt un soulèvement populaire transformé par le système en coup d’état, l’article suivant du 28/7/2011 va dans le même sens https://www.facebook.com/notes/abdelwaheb-feki/tentative-de-r%C3%A9ponse-aux-huit-questions-de-la-r%C3%A9volution-tunisienne/210233345691484
@l’auteur :les tunisiens sont capable d’écrire leur avenir si ils le veulent si juste une question d’intelligence et d’envie ,personne ne peut avorter une révolution qui reste fidèle à ses demandent de justice et de démocratie ,les seuls qui peuvent nous ramener à la dictatures c’est les hommes d’affaires qui porte des barbes et qui parlent de religion ,espèrent que le peuple ne laissent pas notre pays entre les bras des gens qui veulent faire comme les trabelsi ou pire .
En plein dans le mille! J’ose une reponse sur les motivations de Caid Essebsi a “laisser pourrir la situation”. Certes BDE est intelligent. Tres intelligent. Mais a l’oppose de Bourguiba qui etait populiste car de naissance pauvre, BCE fait partie de l’elite citadine. Une elite qui pense dur comme fer que l’ordre naturel dicte par la naissance doit etre respecte. Si l’on cherche en BCE un reformateur vers plus de justice sociale, on fait fausse route. Ses interventions sont souvent teintees d’une morgue et d’une arrogance qui en disent long sur ce qu’il pense du petit peuple. BCE sert 2 constituants: (i) ceux qui l’ont place a la tete du gouvernement provisoire pour empecher “le coup” de devenir “une revolution” (donc HALTE at toutes Les Kasbahs) (ii) son clan elitiste (comme il l’a toujours fait sous Bourguiba). Les deux groupes ayant une intersection non vide et non negligeable.
Je te remercie pour ton article
Ma vision des choses est comme suit:
dans le système y a deux clans (clan USA R.Ammar,Morjen et clan France Europe M.Ghannouchi et Mbazaa)
1-Au début de la révolution (la révolte) la France soutenait le système les USA est resté neutre
2-à partir du 11 Janvier les US prennent position et commence leur plan. ça commence par la rumeur de l’arrestation de R.Ammar par Zaba le héro national.
3-le 13 Janvier la France la che l’affaire et commence à préparer l’après Ben ali (M.Ghannouchi a Seriati de son coté)
4-le 14 les Usa donnent leur feu vert pour coup d’état, R.Ammar prévient Zaba qu’il ne sera plus protégé et lui offre une chance avec un vol aller simple en Arabie Saoudite ultime allié des states.
5-la france ne se laisse pas faire et ne veut pas perdre sa base arrière Ordonne à Ghannouchi de prendre le contrôle. ce dernier demande à Seriati d’interdire l’accès au palais présidentiel à R.Ammar.
6-entre 16h et 19h un bras de fer politique entre la France et les states.
7-La france donne le Go pour Ghannouchi avec la fameuse déclaration du 14/01
8- le 15/01 une dernière tentative de R.Ammar de prendre le contrôle du palais avec une fusillade entre la garde présidentielle et les commandos de l’armée
9-les Usa finit par céder suite aux menace de bain de sang et en contrepartie la France accepte de délivrer Sériati le pire ennemie à R.Ammar et que ce dernier sort en hero National
Oy oy oy tu regardes trop les films américains. Ton rêve c’est d’être contacté par la CIA n’est ce pas ?
j’ai bien préciser que c’est mon point de vue et je peux te dire si tu revient un peu en arrière depuis 1998 ou les USA voulait avoir un pied à terre en Afrique et le choix était porté entre nous et le Maroc et que Chirac a menacer zaba de couper les aides donc la Tunisie a décliner l’offre mais le Maroc non. Puis l’Europe a réussi à récupérer le Maroc en leur Offrant le “statut avancé” en contrepartie de baisser leur niveau d’échange avec les states.
Je voulais juste te dire que L’Afrique du nord est considérée comme la base arrière pour la France et l’Europe d’une manière générale et je ne sais pas si t’as remarqué c’est essentiellement la France qui est parti en guerre en Libye.
l’accès en Afrique c’est le sujet d’une véritable guerre entre l’europe et les Usa depuis deux décennie.
Les USA sont dans la merde économiquement et ils ont besoin de nouveau marchés.
Autre chose je ne sais pas si t’as remarqué que la plus part de nos ministre sont venue de la France (Houas,Brahem,Jouini..) ou pro-France sibsi … pourquoi aucun de nos cadres aux USA n’est présent dans ce gouvernement (et on en a un bon paquet) je sais pas si tu te rappelle du Monsieurs (prof à Harvard ) qui était omniprésent à Aljazeera?
peut être que t’as raison que tout ça c’est que des simples coïncidences mais je reste persuadé qu’une guerre froide
PS: si t’as envie critiquer mon point de vue t’as tout à fait le droit mais avec un minimum de respect
Amicalement bien sur
Tiens je viens de tomber sur cet article
http://www.webdo.tn/2011/08/02/washington-pourrait-jouer-la-carte-d-ennahdha/
http://www.facebook.com/video/video.php?v=236132919758381&oid=142071622532802&comments
La théorie du complot est encore présente!
Pour moi, ce que je vois est que:
– Le président et le gouvernement actuel sont temporaire, dans quelques mois ils ne seront plus au pouvoir.
– Des élections sont programmées pour élire la constituante pour réécrire la constitution
– Des difficultés sont vécues par le pays par la faute certes de certains RCDistes qui ne veulent pas lâcher le pouvoir mais aussi par beaucoup d’opportunistes qui ont profité de la fragilité du pays pour exiger l’obtention d’intérêts personnels ou corporatistes.
– Quel qu’elle soit la façon par laquelle ZABA est parti, le tunisien peut prendre son destin en main et agir sur son avenir en étant un élément positif et actif. Théoriser sur des coups d’état visibles ou cachés n’apporte rien au pays.
– Dans le doute sur la vraie nature des partis politiques et notamment ceux crées après le 14 janvier 2011, je pense qu’il y a assez de partis politiques existants avant cette dates et dont certains ont montré qu’ils sont dignes de confiance en s’opposant à ZABA et en refusant d’être achetés par lui.
Quelqu’un sait où je peux trouver le discours du 12 Janvier “Fhimtkoum”. Car j’ai regardé celui du 13 janvier mais pas du 12.
Amateurisme quand tu nous tiens…
Houcine Ben Mustpha ::
il n’ y a pas dangé du coté ZABA car tout les tunisiens veillent.
le dangé vient d’ennhadha car la plupart des tunisiens sont musilmans
Vous être honnête avec vous même comme vous le dites, mais je pense que vous êtes à côté de la plaque. Une révolution c’est un processus, le changement ne se produit pas du jour au lendemain : le meilleur exemple est la révolution française : révolution, restauration, terreur, dictature (Napoléon) et enfin république. De même pour la révolution tunisienne, et je dis bien révolution. Le processus n’est pas terminé et il peut durer des années et on en verra les prémisses après les élections du 23 octobre.
soeur wessila;
je suis d’accord avec vous, sauf que les francais n’avait pas un parti réligieux ( ennhadha)dans le barrage .les francais n’ont pas eu du mal à separer la réligion et la politique et mettre le mot laicité dans leur constitutions,
si les tunisiens mettent ce mot laicité dans la nouvelle constitution,ca sera la guerre civle garantie
Les francais avait bien pire qu’un parti religieux, ils avaient un puissant et omniprésent clérgé de l’eglise catholique, ce clérgé était puissant par son emprise morale sur la population, par sa puissance financière (premier propriétaire foncier du pays), et par le nombre de ses rangs et son organisations qui quadrillent le pays (églises, ordres religieux, monastères, etc.). En termes de puissance, El Nahdha à coté, c’est une association de quartier !!
Crois-moi, les francais ont eu beaucoup, beaucoup de mal à séparer le religieux du politique.
Deux Moralité :
1. il ne faut pas désesperer
2. ne cherchez pas un parallèle historique, l’histoire ne se repete jamais…
belle analyse, moi aussi je ne crois pas qu’il y a eu une révolution mais quelque chose d’autre.
Bouazizi d’un héros est devenu un voyou, Seriati sera peut etre un héros de demain, on ne le sait pas!!!
en Tunisie, on est très affective et naïfs, on croit à tout et on change d’avis 1000 fois par jour
le système BENALI est là et il restera et je ne crois pas aux élections du 23 qui seront trafiquées d’une manière ou d’une autre
pour le RCD, il n’est pas mort car la moitié des partis d’aujourd’hui sont d’origine RDCiste. c’est comme le monstre qui est détruit en pièces et qui revient à la fin du film!!!
Merci pour cette analyse, je ne comprend pas pourquoi la justice soi disant indépendante ne fait rien de bon. Pourquoi les journalistes libres n’enquêtent pas. Aujourd’hui’hui j’apprend que agrebi à quittée le pays sans pb, que le journaliste de l’info est remercié et toujours derrière il y a le ministère de l’intérieur qui est impliqué.
Les journalistes libres, tu parles de ceux à qui ils ont brisé la carrière, ceux qui sont menacés au quotidien ou encore ceux qui sont assignés à résidence et qui ne peuvent plus exercer? pendant que les autres ils distribuent dix dinars pour gagner des votes, ca s’appelle de la corruption pendant que Madame est dans un palace 5 étoiles
tu veux parler de religion, parlons en sourate al baqarah
Dieu n’aime pas la corruption
L’analyse sur le processus du 14 janvier est troublante mais pas surprenante.
Pour aller dans le même sens, le résultat sur le terrain est en effet là: Ben Ali est parti mais le “système” est encore là, pleinement. Il était clair, au cours des dernières années, que le “système” commençait à sentir que Ben Ali devenait progressivement un poids mort, fragile, discrédité au sein de la population comme à l’international. Le RCD n’a jamais considéré ZBA comme un des siens et ne l’a jamais légitimé. Des témoignages, au sein de l’internationale socialiste, rapportent que les délégués du RCD ne se privaient pas de dénigrer ce “bac-12”. N’oublions pas aussi qu’à chaque élection, le “système” avalait mal la décision de ZBA de réserver des sièges aux uns ou aux autres, “opposition”, femmes, etc. Les RCDistes n’ont jamais été des “partageux” et ne pouvaient admettre que des “étrangers” à leurs rangs trouvent un quelconque rôle dans la vie politique, même celui de marionnette.
Il reste cependant à déterminer qui a “réussi” le “changement” du 14/01 ? le RCD pur jus, la frange benalienne hostile aux Trabelsi ? Vraisemblablement pas ces derniers car ils ont été vite mis hors jeu, même si on peut imaginer et confirmer qu’ils préparaient l’après-ZBA mais à la faveur d’une transition sans à-coups. Presque dans une certaine continuité.
Est-ce à dire que les Tunisiens n’ont rien à dire, n’ont joué aucun rôle ? Pas tout à fait vrai, mais la colère sincère de la population a pu, peut-être, être canalisée et pour tout dire manipulée non pas dans son déclenchement mais dans son expansion. Des enquêtes sociolgiques commencent à paraitre (centre maghrebin d’études) et laissent croire que la base du RCD (les M7arkiya de base) dans les régions a apporté son renfort pour maintenir le feu. Il a fini par consumer ZBA. La tâche du “système” va être maintenant d’éviter que les flammes ne brûlent tout l’édifice.
Les citoyens Tunisiens peuvent encore sauver la mise, en se mobilisant non pas autour de l’un ou l’autre des partis mais autour de ceux qui militent pour les principes démocratiques indépendemment de leurs choix spécifiques. Il faut faire front. D’abord sauver la maison,ne se préoccuper de sa décoration qu’ensuite.
Pour être plus simple pourquoi ne pas dire que c’est Ben Ali qui a fait le coup d’état contre lui même pour se libérer de la mafia Trabelsi et à leur tête son épouse Laila et que les tunisiens ont joué le rôle de figurants avec un peu de casse??
S.citoyen ::
cette thèse est loin,
alors pourquoi il l’a pas dit aux tunisiens la vérité ,pourquoi tjours cacher en arabie saoudite,pourquoi ne remet pas ce qu’il a voler pendant 23 ans, pourquoi n’a pas donner tout ces complices,à
la justice,
si il aurait appeler au scours aux tunisens ,certainement ils l’auront deffendu donc votre thése elle ne tient meme pas sur un pied (( lol ,)
La révolution a bien eu lieu, et personne ne s’y attendais je crois, je me pose les meme questions mansour, comment se fait il qu’elle reçoit un prix de communication alors qu’elle sait meme pas s’adresser à son peuple… et pourquoi se cache elle en arabie saoudite qui ne veux pas les extradier mais qui finance des partis politiques tunisiens pour influencer notre système à devenir comme le leur? simplement pcq les profits et les enjeux économiques sont énormes? ou pcqu’ils ont intérets à protéger leur investissements, qui leur donne selon eux le droit de décider à la place des tunisiens?
L’auteur dit que “l’être humain adore les belles histoires” mais il oublie de mentionner qu’il adore aussi les théories du complot dont il abuse pour nous vendre “sa” vérité.
Je ne vois pas le début d’une preuve dans cette logorrhée qui se prétend être une analyse… Le RCD et ses prédécesseurs ont dominé la vie politique depuis l’indépendance, si on veut avoir les politiciens expérimentés pour gérer la transition, il faut bien qu’ils aient un lien plus ou moins prononcé avec ce parti, de là a imaginer que l’ancien système est toujours au pouvoir, il y a un pas que je trouve très hasardeux de franchir…
il n’y a pas pire qu’un politicien honnete et incompétent, je préfere mille fois un BCE ou un Mbazaa et leur expérience (mais avec les garde-fous que représentent DESORMAIS les média et les différentes instances révoilutionnaires), je donne à ces messieurs le bénéfice du doute, surtout avec un mandat aussi limité dans le temps..
Quel est le but de ces pseudo-analyses qui pullulent un peu partout ? faire son interessant ? jeter le discrédit sur la révolution ? Nous faire regreter ZABA ? J’aurais bien aimé que l’auteur précise son objectif…
Cette révolution est AUTHENTIQUE cela ne fait pas l’ombre d’un doute.
Le seul débat qui vaut la peine d’être mené maintenant est qu’est qu’on en fait ? quelle constitution pour demain ? Quel modèle social.. Voilà les vrais questions.
A bon entendeur.
@ Mansour , moi j’ai écrie cette hypothèse pour me moquer de l’auteur de cet article donc ce n’est qu’une plaisanterie .
Ce cas Mabrouk est plus que intriguant; c’est gravissime. ILs pensent que avoir quelques millions de dinars ça permet de voler des centaines de millions de dinars en finesse. Et pour mémoire ce jeunot de 35 ans a amasser une fortune supérieur à Belhssan ou Elmatri : Orange (400MD) BIAT (25% du capital), Géant, Mercedes, GAT etc etc
Et il vient de passer ces vacances en cote d’azur s’il vous plait :)
L’europe et l’amérique nous gouvernent et nous volent. Les autres sont juste des marionnettes trés trés bien payées
Oui à un gouvernement tunisiens avec des partenaires européens et américains qui peuvent nous aider à surmonter cette crise économique, oui à l’emploi et l’échange d’expertise, oui aux licences accordées aux tunisiens pour monter leur propres entreprises, oui au développement du tourisme, oui oui et encore oui…
Jamais on ne saura ce qui s’est passé le 14/01/2011 parce que tout simplement c’est la clé du coup d’état, autrement dit tout a été jouait ce jour là.
Quant à l’auteur de cet article: lorsque vous dites “Madame devient de plus en plus forte, elle prend de l’assurance, elle s’affiche en public, organise des sommets et rêve de devenir la première femme à gouverner un pays arabe.”
Non, je dirais plutot, Madame est devenu forte et a pris de l’assurance grace au travail des autres qu’elle a si aimablement écrasée, son propre parti compris, les médias, les gens d’affaires honnetes sans parler de tout les autres. Madame n’a aucune limite, elle vole et s’approprie les biens des autres, elle brise des carrière et s’en amuse, elle térrorise tous ceux qui se trouve sur son passage, son propre peuple l’a renier et la déteste comme la peste. Elle n’arrivera jamais à gouverner ce pays même de l’étranger…
Il faut arrêter cette pénible manie du complot. Je ne parle pas de l’article lui-même qui avance une hypothèse plausible bien que non vérifiée et non vérifiable, mais de ceux qui renvoient tous nos problèmes à l’Amérique, l’Europe ou, pire, à Israël et le “Sionisme mondial”.
On entend parfois cette “révélation” censée nous ouvrir les yeux et l’esprit que les USA et l’UE, surtout, “ont des intérêts”, “s7ab Massale7”. Ridicule, bien sûr qu’ils ont des intérêts, qu’ils les défendent et agissent en fonction de cela. Rien d’étonnant. Ce qui l’est par contre est que nous, nous ne savons pas où placer nos intérêts, nous ne savons peut-être même pas où sont nos intérêts réels.
Nous attendons que les autres nous aident, nous applaudissent, nous déclarent “beaux”, “sem7in”, et touristiquement fréquentables. Misère de misère. Le tourisme fera-t-il de nous un peuple de caniches de cirque ? Se préoccuper tout le temps de son image et rechercher des responsables à ses propres manques ressemble à une attitude d’adolescent pas celle d’adultes, encore moins de tout un peuple. Là on ne parlerait pas que des Tunisiens. Tous les Arabes semblent avoir une profonde crise d’être (je n’ai pas dit identité qui elle semble assurée bien que nous ayons un gros défaut de communication veritable, faute d’avoir une langue compréhensible par tous. Notre Arabe est du créole arabe mais pas de l’Arabe et combien de téléspectateurs comprennent les messages délivrés par les télés ? Faites le test).
Nous ne savons pas qui nous sommes, quels sont nos projets en dehors de la “version footballistique” de la vie publique qui se traduit par une marée de rumeurs et d’insinuations stériles. Plus proches de “khrafat ommek Sissi” que de la politique.
Bien sûr, les “ex” du RCD et des réseaux de la “famille” sont cyniques et capables de toutes les manipulations. Ils doivent être jugés, plus par l’Histoire que par les tribunaux. Ce n’est pas renvoyer à loin, car l’Histoire commence dès maintenant, dès la future campagne électorale.
Au lieu de multiplier les rumeurs, les analyses non étayées, les projections des responsabilités sur celui-ci ou celui-là, des personnalités tunisiennes comme sur des pays étrangers, retroussons nos manches, allons sur le terrain, débattons sérieusement des thèmes de la campagne, pour avoir une idée plus nette et détaillée des enjeux de cette élection vitale du 24 octobre prochain et de la mission à confier à la Chambre constituante.
Peu importe au fond qui a fait le “coup du 14 janvier”. Il faut se préoccuper de qui fera “l’après 14 janvier” et surtout “l’après 24 octobre”.
Et dans cet avenir, l’Europe, les USA et bien d’autres ensembles politico-économiques ont un rôle à jouer aux côtés de la Tunisie et c’est “dans leur intérêt” d’avoir des voisins stabilisés, en voie de parvenir à un développement égal au leur, qui réduirait toutes les menaces de voisinages commandés par la géographie. Ne nous cachons pas la face sous un ‘ghorbal’, (tamis) ralentir l’émigration est une préoccupation qu’on ne peut pas leur dénier mais bien sûr cela doit se faire dans le respect des droits humains.
Il nous faudra aussi défendre nos intérêts et le plus conséquent, à mon avis, sera de militer pour un Maghreb intégré (le Maghreb central des 3 pays, TN, DZ et MA), créer un marché commun, un espace de circulation des entreprises, des travailleurs et des étudiants. Nos trois dimensions sont aujourd’hui trop faibles pour être capables d’émerger. C’est la tâche essentielle. Tout le reste n’est que mystification et, un peu, fuite en, avant.
Les Etats-Unis ? “La’dinn, la’mella”. Ils suivront au gré des besoins du moment, sachons conditionner ces moments par un développement humain solide et une unité des rangs.
L’Europe n’a pas le choix. La droitisation extrême parée des couleurs de l’islam les inquiète comme elle nous inquiète. Ces « guerriers afghans », barbus comme il se doit, qui déambulent de plus en plus sur leurs trottoirs, promettant l’enfer à qui ne se convertira pas, aident également à la montée d’une extrême droite de plus en plus agressive. Voir ce qui s’est passé en Norvège. Cause ou effet ? A quoi servirait-il d’en débattre sans fin. Mais simple raisonnement, aimerions-nous voir envahir nos rues nos marchés, des prêtres bouddhistes tibétains en tenue jaune safran venus prêcher la « bonne parole » ? Ne faisons pas chez les autres ce que nous n’aimerions pas chez nous. Chacun doit respecter les habitudes et les mœurs des populations qui accueillent, bien sûr sans qu soit portée atteinte aux droits des nouveaux citoyens. Il faut être juste et en tenir compte. Note avenir est avec l’Europe comme avec le reste du monde arabe et l’Afrique ouest africaine et saharienne. “Ejjar wassa Aalih errassoul”, dit-on. Les Européens seront toujours à nos côtés économiquement, culturellement, socialement. Tous leurs analystes leur affirment que la “croissance européenne est désormais au sud”, chez nous. Tâchons de nous organiser pour en profiter aussi, sans cris, sans plaintes stériles et dans la sérénité et l’intérêt bien compris.
Israël, Israël: s’il n’existait pas qu’aurions-nous inventé pour expliquer tous nos manquements. L’Etat d’Israël est un pur Etat voyou, un des derniers de la planète, hors de toute légalité. Mais, quoi qu’il en soit c’est d’abord l’affaire des Palestiniens, soutenons-les, aidons-les mais n’en faisons pas trop, pas plus qu’eux. Eux savent que leur avenir sera de coexister comme ont fini par le faire les Noirs d’Afrique du Sud avec leurs Blancs.
Et puis, il n’y a pas que la Palestine. Dernier exemple, en Somalie: ils crèvent de faim. Va-t-on inscrire dans notre Constitution que la faim est interdite dans la Corne de l’Afrique ? Concentrons-nous sur l’essentiel. Notre pays a bien avancé depuis l’indépendance. Le verre est à moitié plein. Préoccupons d’abord et avant tout de la moitié vide pour la remplir.
Avec ton beau discours Monsieur FB, je vais t’expliquer un truc très important à mon avis que t’a tjs pas compris, les tunisiens ils aiment pas les emmerdes, tu vas investir ton argent ailleurs et tu viens t’adresser aux tunisiens pour parler d’une campagne? Viens investir 80 billions de dollars en tunisie et on en reparle après…
o Sou says:
07/08/2011 at 11:43 am
Avec ton beau discours Monsieur FB, je vais t’expliquer un truc très important à mon avis que t’a tjs pas compris, les tunisiens ils aiment pas les emmerdes, tu vas investir ton argent ailleurs et tu viens t’adresser aux tunisiens pour parler d’une campagne? Viens investir 80 billions de dollars en tunisie et on en reparle après…
http://nawaat.org/portail/2011/07/30/le-coup-detat-revolutionnaire/
Grand merci Sou de m’avoir dit ce “truc très important” que je n’ai “toujours pas compris” et tu as eu raison de corriger mon “beau discours”. je te suis à jamais reconnaissant de m’avoir les yeux et l’esprit. Tu es le génie de la révélation, une source de lumière. Un “commentateur politique” du « café du souq » peut-être seulement au ton un peu agressif pour faire le “costaud” verbal. Le ton très sympathique et respectueux des autres (que tu ne connais pas) employé dans ta réponse rehausse le débat. Et je m’étonne que le modérateur de ces pages ne se permette pas un petit rappel au respect. Mais allons aux choses sérieuses:
“Viens investir 80 billions” ? J’aimerais bien, mon argent je le gagne à la sueur de mon front et je ne vole pas mais je n’ai pas cette somme que tu revendiques. Mais sérieusement, cela ne veut-il pas dire que si tu n’amènes pas de l’argent, tu te tais ? Dans ce cas, Leila et les Trabelsi seraient les premiers à avoir droit à la parole. Ils ont les moyens. Les cheikhs machin du Golfe ensuite. Ta logique est celle d’un “nassab” du marché hebdomadaire. “Viens investir et on reparle après” ? En résumé: “Montre ton fric avant de jacter”. Moustwa d’un joeur de “h7amra kah7la. Qui serais-tu pour délivrer des visas et apparemment tu t’adresses aux Tunisiens de l’étranger. Ont-ils besoin de ton “certificat de bonne vie et mœurs” pour être des Tunisiens à part entière et dire leur avis, comme tous les citoyens adultes? C’est une injure à leur faire. Les Tunisiens, qu’ils soient du fin fond du pays ou au bout du monde sont des Tunisiens, des citoyens de plein droit et nul ne commande la conduite de l’autre. Ce qui n’empêche pas de débattre, même lorsqu’on n’est pas n’est pas du même avis, surtout si on n’est pas du même avis.
Et toi qu’as-tu investi? La sueur de ton front, ton sérieux au travail, ton respect des autres et de tes obligations ? Je n’en sais rien et ne tiens pas à le savoir. Je te rencontre par hasard et tu m’interpelles comme si j’étais ton copain de “chkobba”. Tu ne sais pas qui je suis, ce que je fais et normalement personne dans cet échange ne sait à qui il s’adresse vraiment. La seule ligne de conduite serait de se parler sérieusement, d’échanger des points dans le respect mutuel. Sinon, il y a plein de pages fessebouk pour publier des insanités et employer un vocabulaire… approximatif. Le plus important est d’enlever des têtes que les Tunisiens expatriés sont des citoyens de seconde zone, de simples vaches-à-lait, même s’il n’y a pas souvent du lait à traire. Tout le monde bosse. Et le petit “racisme” contre les “3omalna fel kharej” (comme disent les gens de l’ancien régime) est à abandonner dans la Tunisie qui se veut nouvelle.
je commencerais si j’étais toi d’arreter de fumer la chicha et de jouer aux cartes, c’est pas une partie de poker
vous êtes en train de vendre des entreprises nationales tunisiennes pour des cacahuetes aux étrangers, pourquoi ne pas vendre ces entreprises à des tunisiens? Je vais t’éclairer encore un peu plus, bientot avec ton ben ali machin, on va tous êtres en faillite alors vous aurez de quoi vous féliciter…
S.citoyen ..
j’avais bien compris ce que vous voulez dir.javais terminer par ;lol.
et pour SOU::
madame la marquise est fini et son duc, terminer aussi.
reste leur microbes bien parpiller en tunise,
il nous reste qu’un inventer un anti-virus pour formater tout le sol tunisie,
en attendant ton super anti virus, on est tous en faillite et c’est qui qui va ramasser les pots cassés, y’a des centaines de milliers de tunisiens qui ont tout perdu, d’autres qui meurent de faim, et c’est qui qui va relancer l’économie et leur donner du travail?
L’article a pour conclusion “Le pouvoir ne se donne pas, il se prend” . Je suis tout à fait d’accord, dès lors que c’est par les urnes !
En fait, le 14/1/2011, il y a eu une tentative de coup d’Etat sur Ben Ali. En raison du soulèvement continu du peuple, le chef sécurité lui a conseillé (et l’a aidé) de s’enfuir.Aéroport, avion, tout prêt. Ben Ali est malade, et c’est souvent dans ces cas-là que l’ “on” attaque. Lui-même, Ben Ali, le sait mieux que quiconque puisqu’il a fait lui-même un “coup d’Etat médical” sur Bourguiba (qui, il est vrai, était malade et totalement déconnecté mentalement).
Cependant, une fois dans l’avion, Ben Ali s’en est rendu compte.Il a ordonné arrestation chef sécurité.
C’est un peu ce qu’il se passait lors de l’empire romain..Brutus.. César..(toi aussi mon fils tu me poignardes dans le dos) Antoine… Cléopâtre… etc…
Mais en plus, le peuple tunisien s’est vraiment soulevé.. cela ne fait aucun doute…(cela lui vaut l’admiration de beaucoup de peuples du monde, y compris européens, chinois, américains… contrairement à ce que la propagande anti- veut encore exploiter pour diviser..les européens n’ont plus rien à voir avec leurs grand-pères colonisateurs, du tout… ni les p e u p l e s tout autant prisonniers des pouvoirs financiers prédateurs…sachez-le et mettez-le vous dans le c r â n e une bonne fois pour toutes, les p e u p l e s ne sont pas vos ennemis, ils subissent la même dictature financière que vous,…)
En ce qui concerne l’Afrique, il y a déjà plusieurs années (l’Europe et les USA se battaient pour les marchés il y a plus de 20 Ans avant d’ABANDONNER l’Afrique) que c’est la CHINE qui a raflé la mise… Et c’est “logique” puisque la Chine d é b o r d e de population et a besoin d’espace, et de ressources…et de débouchés…Vous devriez le savoir…D'”excellents” exploiteurs aussi…
Les Européens et les américains ont abandonné ( dans t o u s les sens du terme) l’Afrique laissée en friche depuis 20 ans (chute Mur de Berlin rendant caduque la g é o politique)
Les américains n’ont jamais abandonnés, et avec les saoudiens, ils vont bien gèrer.
Incroyable,la capacité de mes concitoyens à se muer miraculeusement en analystes politiques…Il fut un temps,où ils étaient aussi des analystes sportifs!
Tunisiens, je vous aime!!!
Il est vrai que l’hypothèse du coup d’état devient de plus en plus probable même si les récits de la journée du 14/1 publiés par les
différents médias (Jeune Afrique et Le nouvel observateur notamment) restent assez incomplets et contradictoires. Si cette
hypothèse devient de plus en plus probable c’est que :
1. elle est vraisemblable : imagine-t-on les “centres de pouvoir” mais aussi les puissances “amies” de l’ancien régime, laisser la situation devenir ce qu’elle allait devenir sans rien tenter ?
2. C’est la seule qui permet d’expliquer la fuite ou la tentative de fuite et l’arrestation des clans mafieux.
Cela dit il me semble que l’essentiel n’est pas là. Les questions qu’il faut se poser sont les suivantes :
1. Ce coup d’état est-il la preuve que la révolution n’a pas eu lieu ?
A mon avis la réponse est négative. l’auteur de l’article qualifie ce coup d’état de révolutionnaire et il a bien raison. C’est que ce
coup d’état n’était pas un choix. C’était la conséquence inévitable de la “révolte”, surtout après l’échec du discours de la dernière
chance. Ce coup d’état n’est pas la négation de la révolution, il en fait partie. Peut-être les auteurs du coup d’état pensaient se
contenter de quelques réparations de façade mais c’était compter sans la mobilisation populaire et surtout l’impossibilité de la
réprimer.
2. Qui sont les auteurs de ce coup d’état ?
Bien malin qui pourra le dire pour l’instant même si chacun peut y aller de son pronostic. Un vrai travail d’enquête est nécessaire pour le savoir. D’ailleurs pourquoi les médias tunisiens et arabes ne font pas ce travail d’enquête ou le font trop timidement ? Manque de professionnalisme, manque de sources d’information, ou ce qui serait très inquiétant, manque d'”envie” ?
3. La révolution a-t-elle eu lieu ?
Impossible de le dire pour l’instant. Elle n’a pas été avortée mais elle n’a pas été achevée non plus. Cela n’a rien d’exceptionnel quand on sait que six mois après les débuts de la révolution française (mai-juillet 1789) le roi était encore au pouvoir et qu’il a fallu attendre l’année 1791 pour instaurer la monarchie constitutionnelle et l’année 1792 pour abolir (provisoirement) la royauté. Pour l’heure la messe n’est pas dite et plusieurs scénarios restent possibles. Certains correspondent à la fin de la révolution, d’autres à son accomplissement. Cela va dépendre essentiellement de la réponse à la question suivante : des forces nouvelles auront-elles suffisamment de poids pour prendre le pouvoir ? Cette question en entraîne d’autres. Pour ne citer que les plus évidentes : quelles peuvent-être ces forces nouvelles ? l’histoire nous enseigne qu’on ne peut le savoir d’avance que très partiellement. Par quels moyens prendraient-elles le pouvoir ? Cela va dépendre de la réponse à cette autre question : Les élections à venir se dérouleront-elles dans les meilleures conditions et leurs résultats seront-ils respectés par tous ?
Nous, Tunisiens et Arabes, sommes en train de tenter d’entrer une nouvelle fois dans l’histoire. Le rythme auquel nous le ferons dépendra largement du sort des révolutions en cours : accomplissement ou avortement en attendant la prochaine fois ?
@ Tribb
soit Bouazizi a pris le bac ou un berger ,il reste un homme il as rendu la dignite’ pour le peuple ,il as changer la GEO-STRATEGIE dans le monde arabe .
et vous etes seulent l’un des chiens
Entièrement, malheureusement et désespérément VRAI !!
la révolution a bien eu lieu, c’est une révolution parfaite presque chirurgicale le seul problème c’est que les Tunisiens n’ont pas suffisamment pensé aux “choses” à réaliser en urgence et dès le 15 JANVIER: assainissement des institutions , qui s’est d’ailleurs fait presque spontanément avec le départ spontané des “plus impliqués”, quelques “dégages” du côté des corrompus de la justice et des ambassades car pendant près d’un mois les plus corrompus se sont fait connaitre (j’ai même la liste de ceux qui ont quitté un certain ministère avec leurs dossiers et leurs cartons) des milliers de personnes ont avoué leur crime envers leur pays en partant sans “demander leurs restes” des omdas, des maires, des gouverneurs, des ministres, la personne la plus proche de ZABA continue d’ailleurs de se terrer chez des amis en attendant des jours meilleurs. Ghannouchi s’est présenté à nous tremblant et blafard, il nous a rapidement transmis sa peur (de quoi) et ses craintes pour son pays…Très vite la duplicité a repris le chemin du gouvernement pendant plusieurs semaines le peuple y a cru, a fait confiance et les malfrats sont revenus au bercail!!!
Notre révolution a bien eu lieu elle continue d’animer nos discussions: le peuple n’a plus peur il connait aujourd’hui la voie de la liberté et de la dignité mais la cupidité et le déshonneur des “anciens” ont compliqué le parcours d’une révolution qui ne fera JAMAIS marche arrière!!
Oui l’erreur fatale de Ben Ali a été de laisser Leila se comporter en future présidente: c’était la preuve qu’il était devenu “le pantin du sérail” en négligeant le fait que tout le monde haïssait cette pègre irascible qu’était devenue la famille Trabelsi! Par contre en ce qui concerne le 14 Janvier je vous prie de ne pas essayer de nier l’action populaire inédite qui a fait vaciller le régime le plus carnassier de l’histoire du pays!! Il y avait un malaise au sein du gouvernement, une ambiance de fin de règne au palais, mais tout ce “beau monde” avait la frousse, c’était des lâches et leurs reliques qui continuent de lutter pour garder leurs privilèges, ne sont que des lâches qui n’auraient jamais osé élevé la voix devant leur maîtres qui sont partis grâce à un peuple qui a décidé d’en finir avec le tyran, la marée humaine de Sfax , de Tunis…C’est la révolution des braves ce qui se passe depuis le 14 Janvier c’est la contre révolution des lâches et des charognards!!Au MI certains ont été promus, oui car il semblerait que la colère populaire les a aidé à accélérer le départ de leur big boss, car il y avait un conflit d’intérêt au palais et tous ont accouru pour s’emparer du butin et le plus hypocrite l’a remporté: ghannouchi mohamed, la suite c’est des tentatives permanentes des uns et des autres pour se placer aux meilleures loges de l’après BenAli, aux moindres frais puisque le prix a été payé par le peuple!!!!
La question à se poser aujourd’hui est qui gouverne la Tunisie ? est ce que les anciennes têtes de RCD ont toujours le même pouvoir ? d’apres les derniers evenements et les derniéres declarations ils y a 3 personnages aujourd’hui qui peuvent nous repondre Tarhouni, Grira, Seriati.
le premier ne nous dit pas qui lui à donné les ordres pour arreter les Trabelsi, le 2 éme suivait les instructions de Zaba apres son départ pourquoi ??? et le 3 éme été l’homme fort du pays jusqu’au 14 janvier et son arrestation.
A suivre…
Le peuple tunisien, le dindon de la farce politique du pays?
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/180551;le-peuple-tunisien-le-dindon-de-la-farce-politique-du-pays.html
à NAWAAT ; suggestion : numéroter les contributions , si possible; Merci.
Comment ça “numéroter les contributions” ?? Élaborer un peu svp. merci
@ Sami Ben Gharbia
the Internet and Wikilieacks doc. hepl the REVOLTE .
and now Patriot Sami you must take-over the Tunisian communication sys.
and we ourside we block the TOWER and the RADAR SYS- of the air-traffic mouvement. (BECH MA YAHREBCH IMED) …!!!
article très pertinent et en même temps inquiétant
@FB bxl juste pour vous dire que je suis frustré ( bi1 qu’étant tunisien ) de ne ri1 piger à l’arabe littéraire de ce fait je zappe dès qu’il y a des émissions politiques dommage!! je dois chercher sur le net le programme des 100 partis ( je pense qu’ils sont devenus plus nombreux depuis…) j’irai voter mais l’avenir s’annonce excessivement sombre car les hommes de l’ombre sont tjrs là…
guellaty:11/01/2011-Vers15h les grandes lignes du coups d’état seront arrêtées mais tout ne se passera pas comme prévu. http://t.co/HigGNGbU
#Tunisie Le coup d’état révolutionnaire: http://t.co/VMl0Ml3U
11/01/2011-Vers15h les grandes lignes du coups d’état seront arrêtées mais tout ne se passera pas comme prévu #Tunisie http://t.co/HigGNGbU
11/01/2011-Vers15h les grandes lignes du coups d’état seront arrêtées mais tout ne se passera pas comme prévu #Tunisie http://t.co/HigGNGbU
je crois qu’il y a eu un soulevement populaire et une revolte plutot qu’une revolution qui aurait entrainé la destruction de tous les anciens symboles (drapeau, hymne ,structures de l’etat , presence de slogans et de leaders etc…) cette revolte n’a pas rencontre une veritable opposition car le RCD etait fini depuis longtemps car , coupé de la realite donc de toute base populaire, il est devenu un parti familial qui ne peut resister au moindre remou populaire .il est vrai que la revolte a apporte du vent au moulins de l’ancien parti dissous et a ses anciens partisans qui soit se sont desengages de lui depuis longtemps comme hamed karoui soit ont garde un poste avec des pouvoirs limites à la gestion et qu’on voit revenir apres la revolte .cependant le parti dissous a garde , aux yeux des tunisiens , une certaine legitimite historique qu’il a heritee du PSD et de BOURGUIBA . les tunisiens ne sont pas des revolutionnaires ils sont des sentimentaux et des nationalistes ils oublient vite et pardonnent vite . l’article fait abstraction du role de la societe civile dans le soutien à la revolte (l’UGTT , les avocats , les magistrats et l’UTICA …) et de l’analyse du role de l’islam politique dans la consolidation de la revolte . une etude comparee avec ce qui s’est passe en EGYPTE ou en LIBYE aiderait à comprendre le phenomene de ce qu’on a appele à tort ou à raison le printemps arabe