Par Ouahrani Rahim,
C’est pourquoi il est important que les personnes qui se présentent a ces élections se rendent compte de la lourde tache vis-à-vis des générations futures et qu’ils gardent en mémoire comment ils en sont arrivés là, par le sang des martyrs.
C’est pour cette raison que notre association qui détient la grande majorité des archives du RCD déconseille vivement à toutes personnes de faire de ce sujet un fond de commerce électorale, de s’abstenir de tenir des propos dont ils ne sont pas habilités et qu’ils ne maitrisent pas. Il est inadmissible de faire campagne sur une récupération fallacieuse de documents que l’on ne possède pas et dont on ne connait même pas le contenu et sur la misère humaine de jeunes tunisiens venus de Lampedusa et qui se sont retrouvés au 36 Botzaris.
D’ailleurs suite a la demande des membres de l’association, son président monsieur Kamel Weryemi sortira un communiqué de presse afin de clarifier en détail ce qui s’est réellement passé début juin à Botzaris pour qu’il n’y ait plus l’ombre d’un doute par rapport à la situation et que l’on sache qui était présent et surtout qui ne l’était pas. Nous attendons des personnes qui aspirent à jouer un rôle important dans la Tunisie de demain d’abord de l’intégrité mais surtout qu’ils basent leur campagne sur un vrai programme et des propositions pour la future constituante et non sur de la récupération.
Et les archives ?
Dans les medias et sur les réseaux sociaux il se pose plusieurs questions par rapport aux archives du RCD, où sont t’ils, qui les possèdent, que contiennent t’ils et pourquoi depuis plus de deux mois on n’en sait rien ?
Tout d’abord nous tenons à préciser que l’association « Botzaris, verite et justice » détient une grande parti de ce qui a pu être récupéré des anciens locaux du RCD à Paris.
L’association après concertation avec ses deux avocats Me Soumaya Tabouai et Me Hosni Maati a décidé de ne pas communiquer avec la presse pour prendre le temps de consulter tous les documents, les classer par thèmes, faire des investigations et les scanner afin de pouvoir remettre les originaux pour entamer des procédures judiciaires.
Nous organiserons dans les semaines a venir une conférence de presse pour dévoiler au grand public le résultat de nos recherches, pour démontrer a quel point il y avait connivence totale entre le RCD et les appareils de l’état ( ambassades et consulats) et tout ce que cela à engendrer, manipulations électorales, police politique, emplois fictifs…etc.
Vous comprendrez que le but de l’association est de dénoncer des actes qui ne seront plus jamais tolérables dans la Tunisie à laquelle nous aspirons.
Secrétaire général de l’association « Botzaris, vérité et justice »
Ouahrani Rahim
* de Ne pas faire de ce sujet un fond de commerce !
Évidemment je fais partie de ceux qui attendront avec impatience vous communiqués.
Je suppose qu’il existe aussi des documents prouvant la commission entre le régime rcd et des dirigeants (politiques, économiques, médiatiques) français.
Peut être ai-je tort. Mais j’attire votre attention sur le fait que la justice doit pouvoir s’appliquer en France aussi.
J’espère que votre association est bien claire sur ce point.
Voilà, a bientôt.
Merci.
Tout cela est d’un flou consommé !
D’abord, pourquoi un tel article ? Pour dire que vous détenez une partie des documents… ? Qui détient l’autres partie de ces documents ?
Qui êtes-vous ? Quels rapports avez-vous avec l’État français qui, lui aussi, est intéressé par ces mêmes documents… ?
Voilà juste un rappel : quand il avait fallu virer, éjecter Ben Ali, on eût pas recours à des avocats… par contre Mohamed Ghannouchi et Mbazzaa se réfugièrent derrière l’ersatz de constitution qui perdurait pour s’emparer du pouvoir laissé vacant par leur maitre Zaba…
N’importe quoi…Une bonne partie des documents ne sont meme plus en France ou en Tunisie…Demandez donc à certains membres Takriz de tomber les masques…Tout ceci est une petite guerre d’égo à celui qui se ferra le plus mousser…
Je plussoie le commentaire de Samir Daoulette concernant ses interrogations sur la légitimité de votre association.
En même temps c’est un fait vous êtes en possession des archives exfiltrees de #botzaris36 le 15 juin… la veille de l’expulsion des migrants par les autorités française a la demande de l’ambassade tunisienne… en présence a Paris de ben Habib ministre de l’intérieure tunisien… tout cela comme par hasard le lendemain du dépôt de plainte par l’association SHERPA au sujet des détournements de fond par Ben Ali… Plainte qui une fois enregistrée aurait ouvert l’accès au bâtiment du 36 rue botzaris pour perquisition… si l’ambassade ne l’avait pas justement annexé “Just in time”…
Procédure d’annexation si soudaine et étrangement rapide et acceptée sans broncher par la diplomatie française.
Ceci était juste pour remettre un peu les choses dans un contexte afin de permettre aux lecteurs de ce billet d’en appréhender un peu mieux la sensibilité ;)
Lisez donc ceci les tunisiens vous serez surpris … http://botzaris36.blogspot.com/2011/06/2-eme-article-maher-temoigne.html
Tout d’abord, je n’arrive pas à comprendre pourquoi vous avez mis autant de temps pour communiquer sur votre fameuse association. Une entreprise de cette envergure là aurait mérité un communiqué de presse lors de sa création, et non près de trois mois après.
Ensuite,concernant “la misère humaine de jeunes tunisiens venus de Lampedusa”, où étiez-vous vous? Qu’avez vous fait pour eux? Nul n’ignore qu’après la sortie des documents par Soumaya Taboubi, les migrants ont été expulsés du 36 rue Botzaris manumulitari. Est-ce une coïncidence? Kamel (plus connu sous le nom d’el hadj) a abandonné ses protégés aux mains de la police pour se consacrer à ses documents?
Enfin, il est bien beau votre procès d’intention, messieurs les détenteurs du savoir absolu et de l’éthique sans faille. Commencez par remettre en questions vos propres pratiques.
Non, M. “Ouahrani”. Nous ne comprenons pas les buts de votre association! J’irai même jusqu’à dire que le doute plane sur la gestion de ces “documents”.
Quand Wikileaks révèle les détails de ses documents à la presse, elle ne met pas une année pour les vérifier, ni pour les publier.
commencez d’abord par afficher les noms des personnes en charge du traitement des archives, qu’on sache au moins entre quels mains, heureuses ou malheureuses, sont retenues nos archives. C’est par souci de transparence et c’est la moindre des choses quand on veut défendre le “droit au savoir”, comme vous le prétendez.
Autre chose, ce pays est en transition, nullement assuré de virer vers la démocratie. Rien ne garantit pour l’heure qu’on s’achemine vers une réconciliation nationale, c’est tout le contraire même. Du moins, les faits démentissent tout apaisement.
Alors, au lieu de jouer aux pompiers pyromanes, vous feriez mieux de vous activer en révélant les liens incestueux du pouvoir avec les clans mafieux et financiers dans le pays. Après, libre à chacun d’exploiter ces documents et de les interpréter. Vous n’avez pas le droit – au nom de qui, de quoi? – de détenir des archives nationales sans les rendre au public. votre défiance au régime vous honore, mais il ne faut pas en abuser ou votre action se retournera contre vous.
Nous sommes tous conscients qu’il ne faille pas rendre de chèque en blanc au gouvernement, mais à condition de rendre public votre travail et ce, en acceptant la critique et les reproches dans la gestion d’archives dont vous n’êtes “légalement” toujours pas légataire!
Que c’est formidable de tourner en rond,tout cela en dis sur ce soi-disont peuple révolutionnaire qui ne fait que parler pour rien dire et pour le quelle il n’ya même pas de therme pour le qualifier,tout cela laisse dire que vous allez trop loin mais attention le proverbe dis”on a seulement ce qu’on mérite “????
*…dis long …
le rcd etatait pourri,je suis etonne que vous attendiez tout ce temps pour sortir ces documents.Pourquoi attendez vous autant?????si vous voulez la verite sortez la telle quelle,ne selectionnez pas les documents tous doivent etre publies
Vous avez volé, en toute illégalité, et en toute impunité, des archives nationales tunisiennes qui nous appartiennent et qui sont sensées nous servir pour assurer notre transition démocratique et entamer un long processus de réconciliation nationale où responsables seront jugés en toute transparence.
Les tunisiens doivent savoir que votre acte délictueux (le vol) ne vous a exposé à aucune poursuite judiciaire et à aucune réaction des autorités FR alors que nous avons vu x camions de police et x voitures aller et venir sur le batiment. (en l’absence de journalistes, nous avons des tweets géolocalisés et comprenant photos videos..)
De plus, de quel droit vous volez des archives et les gardez alors que la procédure habituelle aurait été de les donner à des ONG internationales qui ont les compétences que vous n’avez pas.
Qui êtes vous? Et Soumeya Tabboubi qui est-elle? Parlez nous de vos rapports avec les salafistes!! Où est la transparence? Publiez donc vos statuts, vos noms et informez le peuple tunisien sur vos motivations!
Monsieur. Vous avez des comptes à rendre au peuple tunisien. Et je l’espère, à la justice. Et si ni les autorités FR, ni les autorités tunisiennes ne daignent s’en charger, ce sera à la justice internationale de s’en occuper…
فلا عاش في تونس من خانها
de quel droit et au nom de quoi avez vous saisi les archives de botzaris?ceci peut etre considere comme un vol.votre association n a aucune legitimite ,vous ne representez rien.je suis surpris que le gouvernement tunisien n est pas porte plainte par l intermediaire de son ambassade.vous devez a tout prix rendre l intégralité de ces documents rapidement.ils appartiennent au peuple tunisien.
Je pense qu’il faut laisser un peu de temps à cette association comme elle le demande ,nous verrons par la suite.Si ses intentions étaient mauvaises elle aurait tout dissimulé,au lieu de la dénigrer suivons ses activités ,et que celui qui possède des éléments fiables nous en informe.Merci pour notre pays et les générations futures .