Inquiètes. Les quelques millions de tunisiennes sont inquiètes. Les militants d’ Ennahdha ont beau essayé de les rassurer du maintient de leurs droit et acquis, personne ne les croit, car la vérité est révélée par les actes et non la parole, et les faits sont là : Ennahdha a non seulement refusé dé s’engager et de signer la charte citoyenne qui garantit les droits de la femme, mais s’est carrément retiré de la haute institution de la transition démocratique pour ne pas avoir à en discuter. La même chose est vraie pour l’argent politique : est-il juste que, grâce au financement de certains partis politiques, des personnalités des pays du golfe viennent nous imposer leur forme d’islam, une forme inadaptée qui néglige le fond et s’accroche à la forme, et exclut la femme de l a société? Ne peut-on pas considérer ces financements, qui sont souvent masqués par le biais de tierces personnes tunisiennes, comme une forme de haute trahison, susceptible d’être poursuivie en justice ?
Les Tunisiennes sont inquiètes parce qu’elles ont étudié,travaillé dur,construit et élevé des générations. Elles se sont battu de pied ferme pour mériter leur indépendance, et continuent à le faire tous les jours. On peut même dire que la femme tunisienne travaille plus que l’homme : à l’extérieur, et dans son foyer, et la société tunisienne ne serait pas ce qu’elle est sans sa contribution et son travail acharné ; et voilà qu’aujourd’hui quelques voix se lèvent pour la priver de ses acquis, au nom de l’islam.
Pourtant celui qui vise à priver la femme de ses droits, ce n’est ni le Coran ni l’islam,mais l’explication de certains exégètes qui n’ont qu’un seul souci : garder la femme sous leur contrôle total. Ils n’ hésitent pas pour cela à déformer le sens de certains hadiths et de le détourner à leurs profits ; en voici un exemple révélateur de l’ampleur et de la gravité de ce phénomène.
Un jour, un musulman qui devait accompagner le Prophète lui dit que son épouse était partie à la Mecque seule. Le Prophète lui répondit qu’il devait la rejoindre immédiatement. Fin de l’histoire et du hadith.Maintenant que doit-on comprendre de ce hadith et comment a-t-il été compris ?
Pour tout être équilibré et doté d’un esprit objectif,ce hadith signifie simplement qu’un homme se doit d’aider,d’accompagner et de protéger sa femme, surtout qu’à l’époque un voyage était synonyme de traversée du désert avec tous les risques que cela impliquait.
En tout cas ce hadith ne signifie en rien que le Prophète ou l’islam interdit à le femme de voyager seule. Pourtant,des exégètes musulmans se sont basés sur ce hadith pour interdire le voyage de la femme seule et en faire un être totalement dépendant de l’homme.
Quand on pense que la charia se compose en majorité de ce genre d’explications,ou plutôt de ce genre de déformations des propos du Prophète, on comprend pourquoi elle est si inadaptée,et pourquoi pas mal de personne refusent de s’y soumettre,la considérant comme injuste vis-à-vis de la femme. Toutefois,ces exégètes « faussaires », sont –ils conscients, qu’au-delà du tort qu’ils font à la femme, le plus grand mal qu’ils font,c’est à l’islam ?
Les Tunisiennes sont inquiètes, parce qu’au lieu de parler des vrais solutions à la crise et au chômage, on est en train de parler, voile et polygamie pour rafler des voix. On se demande pourtant comment la polygamie résoudrait les problèmes du pays ; surtout que si on regarde de près comme certains ont déjà fait, la polygamie n’est pas vraiment permise par l’islam :elle n’est qu’un symbole que Dieu choisit pour transmettre un message de tolérance et de solidarité (voir article précédent « Que symbolise l’islam ?»)
Quant au voile,la sourate « la lumière » dit « qu’elles rabattent leur voile sur leur poitrine », et non sur leur tête, ce qui constitue une énorme différence car cela signifie simplement une tenue respectable. D’autant plus que lorsqu’on voit une tunisienne, ce n’est pas vraiment la femme que l’on voit,mais le médecin, la prof…bref la personne. Le voile ne devrait pas être porté par la femme, mais devrait être dans la tête de celui qui la regarde. C’est ça l’islam tunisien, un islam plus proche de la vérité, car on adore Dieu à travers les principes, le travail et l’effort,plutôt qu’un bout de tissu ou de barbe.
interpretation ou pas,l islam dit que la femme ne peut sortir de sa maison sans le consentement de son mari.
l islam dit aussi que la femme peut sortir pour aller a la mosque mais qu il est preferable qu elle prie chez elle.
les tunisiennes ne posent pas les vraies questions.elles sont tres passives bien que leur situation soit en jeux tres serieusement.
C’est donc l’islam que l’on doit maintenir enfermé à la maison.
Les islamistes ont légitimement droit au pouvoir car il ont payés le prix en s’opposant à la dictature. Il appartient à la vrai opposition de gauche de combattre l’obscurantisme par les mots sans rechercher le pouvoir qui nécessairement corrompt.
les tunisiens n’ont pas vraiment ce genre de problème mais on a l’impression que c’est plus ton problème à toi…alors essaye de te soigner plutôt que d’essayer de soigner la société tunisienne qui ne t’a rien demandé…
elle qu’elle DOIT se voiler pour sortir. Mini jupe et pantalon moulant interdits …
c’est çà l’islam, le vrai. Celui imposé par Bourguibenali n’est pas l’islam.
çà vous plait pas ?? alors vous détestez l’islam.
je suis musulmane et je sors en minijupe = je suis musulmane et je déteste l’islam !!!
Bienvenue de nouveau Olfa Youssef
tres tres debile et d un niveau tres mediocre celui qui a ecrit ces lignes … sinon c est toi et tes semblables qui ont laisse les problemes de fonds et ont commence a parler de la polygamie et intervenir dans les choix des autres et s attaquer aux voilees ( avec des explications debilites a la con comme tu viens de faire dans la dernieres partie qui montre que tu n a ni connaissance en theologie ni en islam ni en histoire ni en langue arabe ) et stegmatiser les porteurs de barbe , vous n avez rien appart cette manoeuvre qui consiste a entretenir la peur la haine l islamo-phobie
les quelques millions de tunisiennes ne t ont pas elues pour parler en leurs noms , cependant d apres le dernier sondage qui s ajoute a plusieurs autres ces quelques millions de femmes tuniennes donnent a ennahdha 122 chaises sur 217 et la courbe de la popularite d ennahdha est ascendante , sinon la charte republicaine dont tu parles ( dailleurs proposee par mohsen marzouk le directeur regional de l organisation sioniste freedom house ) n a aucun pouvoir d obligation , ennahdha a signe les accords du 18 octobre qui pronent entre autres l identite arabo-musulmane et le CSP qui garantit les acquis de la femme et c etait en 2005 quand ennahdha n avait besoin ni de ” raffler les voix ” ni de reconnaissance
toi et tes semblables vous avez peur pour vos interets financiers la baise l alcool mais comme vous n avez pas l honnetete intectuelle ni le courage de le dire ouvertement , vous vous cachez derriere la cause de la femme , dailleurs vous etes pour la plupart des aises gneu gneu quasi-bourgeois pro-laic par contrainte de quasi-bourgeoisie de style de vie qui ne ressemble pas a celui de la majorite ecrasante du peuple de facon dont vous avez ete eleves non par conviction ou erudition des petits snobs qui reprennent les cliches la diffamation l intox la desinformation le terrorisme intellectuel l insulte la haine la zizanie l islamo-phbie la bassesse
ja plains nawaat d etre tombee aussi bas et de publier ce genre de debilte
Salutations,
Je suis tout à fait d’accord !
En ce qui concerne Nawatt, cela fait partie de la liberté d’expression. Heureusement, des personnes telles que toi sont là pour réagir ! ;-)
Salutations.
et vous vous ne savez qu attqauez les personnes et non les idées, en quoi elle est ignorante? les nahdhaoui disent tous ca, : “c est parceque tu ne comprend pas, va lire et tu verras etc etc etc .et vous vous ne lisez pas ?
arretz svp, les nahdhoui sont les seuls a etre interessé de savoir si je dors tout nu ou pas, si je baise ou pas, si je bois ou pas, vous voulez me faire l amour de force aussi? c est ca pour vous la politique? s occuper de la quequette des gens et des cheveux des femmes qui apparement vous rendent malade de désirs sexuels incontrollable??
vous etes un cancer désolé, je le disais du RCD toute ma vie, je le dis de Nahdha sans crainte, vous n etes pas un parti politique car vous suivez une demarche fasciste dangeureuse pour la liberté individuelle (une notion qui vous echappe completement)
“je crains l’homme d’un seul livre”
merci majdi ;)
et voila un autre qui nous dicte ce que doit être porté et ce que ne doit pas être porté.
Ennahdha est plus ouverte: elle pose que chacun porte ce qu’il veut.
l’auteur dit des mensonges: 80% des femmes que je connais sont très contentes du retour d’Ennahdha car elles auront leurs libertés personnelles et leur liberté de changer leur croyance individuelle quand quant elles veulent, leur droit au travail et à l’enseignement et leur droit à une vie familiale plus heureuse: En effet Ennahdha propose: – liberté au travail à l’enseignement pour toutes les femmes(contrario aux autres qui limitent ce droit aux non voilées) – respect fondamentale de la femme (contrario aux autres qui veulent de la femme un objet de jouissance sexuel) – un conges de maternité de 1 année pour encourager les femmes au travail , un régime de travail séance unique pour permettre aux femmes qui travaillent une vie familiale, sociale et civile plus prospère.
le reste de l’article est du bla bla:
Votons Ennahdha pour le bien être de nos femmes et nos enfants.
@Anis,
c’est le genre de piège que ENNAHDHA essaye de mettre.
1- Un an de congé de maternité = tout chef d’entreprise normalement constitué ne va plus recruté de femmes.
2- 1/2 journée pour les femmes au travail = pas de rentabilité = plus de recrutement
Tout le programme d’ennahdha est infesté de ce genre de piège et il y’a beaucoup d’autres exemples, mais bon ce n’est pas le sujet ici.
ah bravo monsieur, continue d’éviter les pièges alors…tu as l’air d’être un vrai éclairé…que dire…un illuminé…
C’est bien de crier au loup …bref je préfère une femme européene que mille femmes tunisienne…???????
Salutations,
Permettez-moi de dire que cet article utilise des clichés pour appuyer ses dires, sans pour autant les prouver, sans dire qui sont “les Tunisiennes”, qui sont contre les acquis de la femme tunisienne, qui est-ce qui déforme les a7adiths ?
Affirmer que “l’islam tunisien, un islam plus proche de la vérité […]’ ne veut absolument rien dire ; Cela prouve au contraire que l’auteur fait partie de ceux qui détiennent la vérité et que dans un sens, il manque finalement de discernement puisqu’il ne nuance pas ses propos…
La charte citoyenne, quant à elle, touche à beaucoup de sujets et si la Tunisie se base sur les maitres penseurs actuels pour affirmer ce genre d’équité, c’est simplement utopique. L’utopie ne fait pas partie des croyances inhérentes à l’Islam.
Salutations.
une question: ca ne vous fait rien a vous de voir la pratique de l’Islam de nos parents et grans parents changer de jour en jour depuis qu on a la parabole et qu on regarde les TV des bedoins du désert d’Arabie? (et devenir de plus en plus violente?)
pour moi vous etes des simple et faibles d’esprit et moi je m accroche a ma culture. vous etes pas differents des ens qui sont devenus chétiens evangesliste après avoir vecu un drame familliale, juste des gens faible d’esprit (ecoutez les femmes justifier leur voile, ca donne envie de pleurer)
a bon entendeur, salut.
COUNTRY HOME says
ARTICLE DEMANDE pour gele’ LA REVOLUTION et DORMIR dans les mosquees’.
– l’islam ou les islamistes sont des microbes
tu attendera de voir c’est qui les vrais microbes…en tout cas l’islam et les musulmans sont au dessus de tes semblables sur terre et dans l’au délas…tu attendera un peu pour découvrir cela…
hatem says
complètement d’accord avec toi majdi. Ces imbecilités qu’on nous ravache a longueur de journée ne correspond absolument pas à l’opignon ecrasante des tunisiens. Et puis ces mêmes personnes qui la “laicisation” de notre pays doivent bien regretter ben ali. Lui l’extremiste de la laicité avec toute sa bande du rcd et leurs sympatisans. Ils ne se sont pas contentés de detruire le pays mais en plus de cela ils ont fait la guerre à “l’islamisme” puis a l’islam jusqu’a inscrire les noms de ceux qui partent à la mosquée pour prier. c’est un comble!!!
complètement d’accord avec toi majdi. Ces imbecilités qu’on nous ravache a longueur de journée ne correspond absolument pas à l’opignon ecrasante des tunisiens. Et puis ces mêmes personnes qui appellent à la “laicisation” de notre pays doivent bien regretter ben ali. Lui l’extremiste de la laicité avec toute sa bande du rcd et leurs sympatisans. Ils ne se sont pas contentés de detruire le pays et le piller de toutes ses richesses en laissant crever une grande partit de la tunisie poussant les gens a fuire le pays mais en plus de cela ils ont fait la guerre à “l’islamisme” puis a l’islam jusqu’a inscrire les noms de ceux qui partent à la mosquée pour prier. c’est un comble!!!
Non messieurs je ne suis pas d’accord avec Magid et d’autres pour agresser l’auteur pour deux raisons :
1- Je trouve les termes employés sont insultants vis à vis de l’auteur (débile, médiocre ….) et le discours violents qui traduit un certain Fachisme. SVP Respecter la liberté d’expression de l’auteur et répondez par des arguments sans vociférer !
2- Non le niquabe n’est pas un simple vêtement ou déguisements car un vêtement traditionnel importé et il nous vient de pays qui se basent certes sur l’islam. Mais quel est son rôle et pourquoi la religion a voulu caché le corps de la femme (oh pardon peut être je n’ai pas le droit de poser cette question pour certain religieux et conservateur)
A mes risques et périls je peux répondre que c’est sans doute pour la préserver du désir masculin pour ne pas dire de l’appétit sexuel des hommes autres que son met ne pas détourner la pensée du bon musulman en prière permanente! Non les hommes ne sont pas des sauvages comme des animaux nous sommes civilisés et nos instincts sont apaisés et nous pratiquons d’autres loisirs sport, musiques, cinéma… a moins que ces activités sont interdit aussi ! De plus est ce que le niquabe empêcherais les pratiques sexuelles illicites je ne crois pas non plus à cette hypocrisie !
Enfin vous dite que les religieux promettent de ne pas toucher au code de la famille . Si je comprend bien ce ne sont que des promesses d’hommes politiques et une fois au pouvoir (avec une majorité des sièges) que feront-ils si ce code n’est pas blindé et inclus dans la constitution On sait que ZABA en 1987 à promis aussi la liberté d”expression, la démocratie on …
Je me pose une dernière question le code du la famille est considéré comme un exception . Ca veut dire qu’il sera toléré ans gaieté de cœur pour avoir les voix des femmes ! et sera-il par le monde arbo-musulman avec on veut se rapprocher davantage et s’ancrer culturellement: et enfin je craints comme on dit l’exception (tunisienne) ne confirme pas la règle (et le standard du monde arabo-musulman) ….
Salutations,
Message pour Ben :
1. Je ne pense pas avoir manqué de respect envers qui que ce soit, malgré l’imposteur qui parle au nom de ses détracteurs. Mais malgré tout, il faut tout de même admettre que lorsque nous avançons des choses, il faut pouvoir les prouver. Si cela n’est pas le cas, on ne peut pas appeler cela un “article”, une “information” mais plutôt des ragots. Des ragots sur un site traitant de l’actualité, laissez-moi vous dire que cela me laisse perplexe et dégage vraiement très peu de sérieux…
2. Vos sarcasmes vous desservent et vont à l’encontre de la leçon de morale que vous lanciez plus tôt mais passons !
Dire que les gens “civilisés” (comme vous apparemment) peuvent se contrôler face à une femme. Mais pourtant, ils sont très nombreux les criminels sexuels dans les pays qui semblent vous servir de modèle. Mieux, une personnalité bien connue en France, ayant eu des postes à responsabilités à l’international est poursuivie pour quelques affaires d’abus de pouvoir (pour rester correct) sur des femmes ; J’ai nommé Dominique Strauss-Kahn (DSK). N’est-ce pas ce genre d’hommes que vous aimeriez citer comme modèle de réussite et de civilité ? Je le cite lui, mais ils sont nombreux ceux qui abusent de leurs pouvoirs, suite à l’affaire aux US, des langues se sont déliées ailleurs pour d’autres cas.
Pour finir, l’Arabie Saoudite compte une femme au sein de son gouvernement et va accorder le droit de vote aux femmes d’ici 2015. Vous pensez que la Tunisie va régresser au point de devenir pire que l’Arabie Saoudite ??
La peur est de mauvais conseil, les œillères masquent une partie du champs visuel… libérez-vous-en.
Avec mes salutations.
veritas says
toujours la même haine et la même ignorance envers l’islam……..
Ces pseudo illuminés qui s’attaquent à l’islam sont simplement complexés et jaloux………….
cette madame a t elle fait des études de théologie ???
qu’elle parle de ce qu’elle connait !!!
et bon au final je suis déçu par nawaat qui après cette révolution à montré son vrai visage……………………
les nawaatistes sont les organisateurs de la revolte depuis 2007
les nawatistes +lina ben mehenni + slim 404 sont groupe de base ….
1ere question, de quelles tunisiennes vous parlez ? de celles qui fréquentent le tennis club de la Marsa ?
2eme question, les tunisiennes se sont elles vraiment battues pour leur liberté ou la leur a t’on imposé ?
Si on parle de polygamie ou d’autres joyeusetés type nikab c’est parceque pendant des années le statut de certaines femmes tunisiennes est devenue un argument publicitaire du régime de ZABA. En tant que Tunisien j’ai moi même trés mal ressenti ce paradoxe : “On peut soummetre un peuple tout entier a une dictature, du moment que Zohra ou Leila peuvent se ballader en petite tenue sur l’avenue ou sur les berges du Lac, on dira rien” tel etait le discours de la plupart des “élites” francaises, ne m’en voulez pas si je commence a saturer avec ce discours et que les droits “primordiaux” qu’ont Zohra ou Leila de montrer leur dériére ou de jouer a la femme émancipée alors qu’elles sont loin de l’être ne m’interessent plus.
@mejdi
Merci de tout coeur pour le post…je vais savourer un thé vert a la menthe en le relisant
Il revele le mal-fondé des prétentions de ces Shlaiques qui utilisent tous les moyens pour s’attaquer à l’Islam via la Nahda…La Nahda n’est pas l’Islam mais le pays est quand meme mususlman et si ce fait ne plait pas aux Shlaîks, et bien qu’ils changent de peuple.
Les Shlaiques ont eu 55 ans et un marteau pour clouer un seul clou dans cette terre musulmane et ils ont lamentablement échoué…La preuve est la avec ces incuries intellectuelles debilitantes…
Il se peut qu’ils sont comme les sionistes, ils savent qu’ils n’ont pas un vrai territoire pour eux, ils doivent tenter de coloniser le notre. No PASARAN
Peut-etre leur proposer une solution qui repond a leurs pulsions secretes: un etat dans la cite de Abdallah Guesh comparable au Vatican sous responsabilité hollandaise ou des gens de Lout de Los angel…
Dans cet etat, les Shlaîques peuvent niquer, se stooler et blasphemer a volonté. A travers la satisfaction de ces trois besoins, ils realisent les objectifs veritables implicites du Shlaîkisme (cul libre, hallucino libres et islamophobie hysterique)
Il reste a faire la pub et vous savez certainement ou!!!
Le terrorisme intellectuel entretien l’autre terrorisme aveugle des intégristes et salafistes de tout bord. Certains commentaires de néo exégètes sont significatifs de la violence qu’ils portent dans leurs croyances biaisées qui n’a rien avoir avec l’Islam le vrai, tolérant, juste, ouvert, ijtihadi et humble. On n’a de compte à rendre qu’à Dieu sans contraintes humaines ou celle des Fakihs avides de pouvoir et d’asservissements des individus et des peuples. On rappèle que la Tunisie est multi-millénaire, qu’elle est brassage de religions et de civilisations, qu’on parle un certain arabe et qu’on n’est pas majoritairement arabe. La liberté de l’être transcende le désirata du clergé musulman new fashion, importé de quelque part, seule l’égalité absolue entre garçon et fille, homme ou femme est une réalité sociale passante. Attention laïc ne veut pas dire sans religion ou athée, il ne s’apparente pas aux individus mais aux institutions, exemple: l’état est par essence laïc, il protège toutes les libertés (voir: Goulag et démocratie de Mohamed Talbi). L’église ou la mosquée ne sont pas laïques mais chrétiennes ou musulmanes. Sur les 7 milliards d’êtres humains, il y a combien de musulmans, un peu plus d’un milliards (y compris les 11 millions de tunisiens) leur(s) islam(s) est bien différents les uns des autres, si on veut aller plus loin ce n’est pas par la violence intellectuelles ou autres nihilismes obscurantisme, il faut le moderniser en ayant recours au seul texte coranique placé dans contexte d’ijtihad et de modernité civilisationnelle. Cessons les querelles intestines, elles ne mènent qu’à la fitna recherchée par les sionistes, les néo conservateurs et leurs serviteurs zélés.
Comme l’avait remarqué la plupart de ceux qui ont laissé un commentaire l’auteur de l’article a un but en tête c’est mettre en cause notre islam et les parties islamistes comme Ennahda et autres.
L’auteur est même parti loin en expliquant ou interpretant un verset du coran comme elle voulais ou comme ça l’arrangeait alors qu’elle n’est pas habilité à en expliquer m^me pas une lettre car tout simplement ça la dépasse. Et de cet auteur et tout ceux qui adoptent les même pratique pour démontrer et justifier de leur idées islamophobes.
Attendez, elle a dit quoi??!!! “un islam plus proche de la vérité, car on adore Dieu à travers les principes” mais j’aurais voulu qu’elle puisse nous expliquer comment adorer dieu à travers les principes???!!!et de quelles principes parle-t-elle? Et ces gens qui combattent dieu et son prophète sous le prétexte de la liberté des femme. Elle croit quoi? Qu’on allait retirer le permis à toutes celles qui l’ont? Qu’on allait les retenir à la maison et qu’elles ne sortiront plus? Mais c’est absurde ce qu’on essaye de leur faire comprendre. Ce que vous ne comprenez pas(je parle aux femme) c’est que le fait de suivre la chari3a va plutot leur rendre leur dignité qu’ils ont perdu depuis le temps ou on en a fait de la femme un objet pour promouvoir tout et n’importe quoi. C’est ça votre liberté ????!!! On vous utilise pour embellir les bureaux(bien sure je parle de la majorité et pas tout le monde)pour trouver à qui faire la bise et oublier sa femme qui fait pareil dans un autre bureau. Je jette pas la responsabilité que sur les femmes nous aussi on est coupable comme elles voir plus car malheureusement on n’a pas su leur transmettre tout ça.
Que l’auteur arrête de nous faire croire que les femmes travaille plus que les hommes car elles assure même pas leur principale rôle qui consiste à éduquer les enfants. La preuve on a qu’a observer les jeunes voir ce qu’ils foutent et c’est quoi leurs principes et ce qu’ils ont appris de leur parents (l’homme et la femme sont tous les deux responsable de cette défaillance).
Je vous dis un seul truc ettakou allah ya nass. Ne croyez pas pouvoir combattre dieu et son prophète. On a toujours essayé mais personne n’a réussi et personne inchallah ne réussira croyez moi ceux qui ont précédé avaient plus de force et plus d’imagination que vous tous réunis. Ne soyez pas des vendus. Est ce que l’un de vous aime les vendus ou en devenir un?
Penser à dieux qui a tout créé et qui ne nous demandé que de le prier. Si dieu vous enlève votre santé demain sans t’en rendre compte tu vas revenir vers lui pour te guérir. Tu vas dire ya rabbi echfini. Si on te demande comment ça va ? tu répondras sans t’en rendre compte el hamdoulellah. Ne soyez pas des hypocrites et priez dieu avant que vous ne souffrirez de quoi que ce soit c’est mieux pour nous tous.
Ya mejdi, ya hatem & co
vous empoisonnez la toile avec vos commentaires. Wallahi kothr il ham yitha7ak.
Bravo et mille fois bravo pour l’article, n’en déplaise à cette catégorie de gens lobotomisés ou pendant trop longtemps inerte pour pouvoir redémarrer les quelques neurones qui leurs reste …
Merci Fairouz Boudali, Merci Nawaat
Amicalement votre
si des femmes acceptent qu’on leur dictent ce qu’elle doiot faire et dire et comment elle dot s’habiller, si les femmes mettent leurs sort entre deux macho qui veulent garder une longeur d’avance sur la femme en lui imposant des lignes rouges voir même noir de partout si la femme accepte d’etre conciderer comme une exclave puisqu’elle accepte deque son mari partage de lit d’une autre légalement et au vu et au su de tout le monde eh bien les femmes liobres dignes et fieres et issues d’un monde musulman tunisien différents de ce nouveau monde macabre vous laisseront le pays a prendre votre aise le singe et ses quatres poules
@aymen 44
pourquoi en tunisie iln’ya que les extrémes, je suis désolée je ne suis pas et je ne serais jamais une femme voilée ou qui accepte la polygamie et je ne suis pas et je ne serais jamais une femmes qui s’expose et vend son corp ou son ames par vice ou par libertinage ou par inetert mais je suis une tunisienne qui a la foie et qui fait le maximum qu’elle puisse faire de ses devoir , qui millite et qui aide son mari qui ressemble à sa metre et a son arrioere grand mere dans ses vetements, ses attitudes et comportement, je suis ouvertes et instruites et libre d’esprit et tolérantes mais je suis respectueuses des vrais fondements de ma religionset je ne permet a personne de pietiner sur mes droit et ma liberté puisque ma mere et mon pere chacun a sa fonc ont sur me donner les armes pour me proteger des vautours et rabbi yoster mais ce ne sont surtout pas des arrivistes en islam qui ont laisser pousser une barbiche qui vont donner leur avis sur ma foie ou ma conduite ou mes droits et mes devoirs
la femme est l’egale de l’homme voir même supérieure et plus costeau que lui sur certains plan
sache monsieur que la femmes tunisienne a toujours pratiqué du sport athlétisme, gymnastique, danse, handball,basquette et je fais depuis 20ans de l’équitation et j’arrive à vaincre des hommes(figure toi je fais de l’endurance ce qui n’est pas un sport pour frimer;;)
Nous sommes tous d’accord avec notre leader bien aimé que:
1-Les femmes doivent rester à la maison et les hommes au travail. Il faut fermer les cafés, les bars, les tavernes et les salons de thé. Les hommes peuvent se réunir à la mosquée après le travail pour fortifier leur religion.
2-Il faut arrêter la scolarité des filles à la sixième année primaire, puis leur faire des cours d’arts ménagers.
3-Interdire toute goutte d’alcool sur la terre de notre patrie.
4-Les plages doivent être interdites aux femmes sauf à certains horaires (lever du soleil).
5-On doit aménager quelques zones réservées aux touristes koffar et khommej, interdites aux tunisiens (sauf les employés qui doivent tous être des hommes). Les touristes arabes musulmans pourront sortir de ces zones.
6-Pour les femmes, le voile est de rigueur. Pour les hommes, un qamis est souhaité. La barbe devra être taillée avec soins et enduite de henné pour éloigner le mauvais oeil.
7-Les laics seront soumis à des cours d’instruction religieuse accélérée. Tous les biens qu’ils auront volé seront la propriété des hommes de bonne religion.
Voilà, et si nous perdons les élections, nous utiliserons les autres moyens.
Je viens de m’appercevoir de mon agressivité. J’étais aveuglé par mon fanatisme.
Je promet de raser ma barbe et de porter un qamis avec des fleurs.
Par contre, je ne boirais jamais du Johny Walker car je suis Desert Walker (et pas Johny Walker)
Jibb jdid ya fairouz. franchement la cheikha Fairouz a etale avec Brio ces connaissances approfondies du Fikh et des hadiths…Elle a la modestie de declarer les aimma et chouyoukh de l Islam des misogynes :))) Bravo la misoginye en tout cas c pas avec ce genre de reflexion que les mysogines religieux vont comprendre ta fable ;))…ya cheikha
@Desert Walker
un etat dans la cite de Abdallah Guesh une trés bonne idée je suis partant peace and love
Il ya “quelque millions de tunisiennes qui sont inquietes à cause
d Ennahda” dites vous . Mais pourquoi tant d inquiétude ? si elles sont vraiment inquiètes, ces quelques millions de femmes tunisiennes pourront toujours voter pour tout les autres parti sauf Ennahda ! Ennahda disparaitra ainsi de la scene politique et l inquietude disparaitra! les quelque millions de femmes tunisiennes ont encore le temps pour le faire !
Ou est donc le probleme ? Le probleme est apparament votre relation personelle au parti Ennahda, chose qui doit etre respectée, mais respectez
s il vous plait les lecteurs et ne parlez surtout pas au nom de millions de femmes tunisiennes. Parions que vous n avez jamais rencontré une femme de Matmata, Jendouba Jebeninia, Ouled Haffouz etc.. et que vous avez par contre fréquenté des centaines de féministes islamophobes européennes..
Salutations,
Le message du 26/09/2011 at 2:45 pm qui se situe normalement juste au-dessus est le message d’un imposteur qui au passage insulte mon intelligence.
Comment voulez-vous qu’il y ait un quelconque respect si les fanfarons de la soit-disant “liberté universelle” ne font pas ce qu’ils reprochent à leurs interlocuteurs ?
Je demande donc à la modération de bien vouloir supprimer le message que je cite, qui n’est pas le mien.
D’avance, merci.
Avec mes salutations.
c-pas votre Nawaat
@nawat
Le commentaire du25/09 a 5h17pm n’est le mien il y’a usurpation merci
@ Libre Intéressant, vous faites du sport simplement pour vous montrer supérieure aux hommes… Pour ma part je ne suis plus a l’ecole primaire, la guerre fille-garcons, c’est mignon quand c’est pratiqué dans l’enfance, aprés ca démontre d’un certain mal-être voir d’un manque de confiance en soi.
“je ne serais jamais une femme voilée ou qui accepte la polygamie” Libre a vous de l’être, je suis pour ma part totalement opposé a la polygamie mais je soutiendrait de toutes mes forces celles qui souhaitent le porter, ou ne pas le porter, simplement par respect pour leurs liberté de conscience; je précise d’ailleurs que pour moi la polygamie est faux-problème, même si un gouvernement l’autorisait, je voit mal le tunisien moyen la pratiquer, déjà que celui ci a un mal fou a subvenir aux besoins d’une femme et des ses enfants (et je sais de quoi je parle), ceci ne concernerait qu’une poignée d’individus localisés dans la partie sud de notre pays (je sais également de quoi je parle). Maintenant il faut également respecter ceux qui pensent que la polygamie est dans la nature de l’homme (avec un petit h) même si vous et moi pensons que c’est stupide.
Vous représentez, je l’espère malgré vous, ceux qui pour moi ont détruit la Tunisie malgré eux. Pendant des années ZABA a pu se maintenir au pouvoir grâce a l’aide de certains pays européens; ceux-ci le soutenaient parce-qu’entre autres il existait des femmes comme vous pour que Abdelwahab Abdallah et Image 7 leur montrent la Tunisienne qu’il voulaient voir. Je vous précise que je nous vous en veut pas, comprenez simplement que je suis saturé de vos “revendications” et que ce type de discours ne provoque plus chez moi que du rire et du dégout malgré ma valeurs.
Pour MOMENS (croyant)
Non et Non Je ne suis pas d’accord avec vos 7 conditions édictées par ton Leader- et j’espère que je ne serais pas le seul à l’exprimer – . Je vous demande de me donner son nom et son appartenance parti politique si vous avez un peu le courage de vos opinions ! Assez de provocations ayez un peu de respect aux martyrs de la révolutions qui sont descendus dans la rue pour la liberté et la démocratie et qui vous ont permis d’exprimer votre opinion qui malheureusement est scandaleux
Maintenant pouvez-nous dire d’où sortent ces règles et surtout les justifier !
Depuis quand on a ce mode de vie en Tunisie ? ce n’est pas dans nos traditions ni dans notre culture ni dans nos pratiques religieuses de fermer les écoles aux filles. Si c’est ca la culture arabo-musulmane importé du moyen orient et que certain parti religieux veut développer dieu merci!
Empêcher les femmes de travailler c’est priver le pays de la moitie de ses forces de travail c’est à coup sure un PIB diminué de moitié .Un pays sans loisirs sans distractions (pas de café ,de cinéma, de plage ,…) c’est une sorte prison. Les laïques dans des centres de rééducations et les touristes enfermés bravo c’est comme le goulag russe…
Enfin, vous nous menacez si vous ne gagnez pas les elections ( mais c’est qui êtes vous ?) de mettre le pays a feu et en sang comme nos voisins algériens en 1990 !
Les masques sont tombées maintenant a vous mes compatriotes d’écarter par vitre bulletin de vote – seul moyen démocratique- ces extremistes de tout poils
A bon entendeur salut
le message DesertWalker 26/09/2011 at 2:53 pm (ci-dessus) est un imposteur
pour les pro ennahdha il y aurait 2 catégories de femmes: les voilées et les non voilées les pures et les putes les dominées et les revendicatrices etc… posez vous justes une question en oubliant ( je sais que c’est dur parce que vous êtes déjà endoctrinés mais faîtes un petit effort…) la religion et même toutes religions: pourquoi détestez vous à ce point le femme, qu’avez vous vécu pour distiller cette haine, comment se comportait votre mère dans votre enfance et votre adolescence: elle vous a choyé, éduqué, protégé, grondé et elle n’était pas voilée ni niqabée, ce n’était pas une “mauvaise femme ni une mauvaise mère” et reconnaissez que la majorité des tunisiennes s’habille convenablement, se comporte en adéquation avec son entourage inculque des principes justes et honorables à ses enfants: pourquoi tant de haine???? vous avez été éconduit maltraité trompé vous êtes frustré aigris vous faîtes peut-être votre crise d’ado. c’est terrifiant de vous lire mais vos peurs ne sont pas les notre car nous sommes dans l”amour de son prochain” dans le respect, dans la compliance , dans l’empathie et la générosité: nous n’accepterons pas cet échange ben ali/ennahdha car vous êtes pareil idem copie-conforme vous êtes des dictateurs
je m’adresse à tous ceux qui ont traités de débile l’article,on voit bien ce danger d’imposer leurs propres points de vue “à ne pas discuter”et pas le droit d’être différent ,surtout si ça vient d’une femme ,on peut jamais évoluer avec cet esprit car on sera jamais libre si on permet pas aux autres d’être libres et d’avoir leur propres convictions,la foi c’est personnel et personne n’a le droit d’imposer et de s’immiscer dans la relation entre chaque individu et notre Dieu ,seul ALLAH CONNAIT NOS VRAIS FOND et nos intentions :”WELA TOUZEKOU ANFOUSSEKOM “,on n’a pas besoin d’une autre forme de dictature pour imposer des intérêts personnels au nom de l’islam on n’est pas fiers nous en tant que musulmans que malheureusement c’est grâce à certains de nous qu’on pousse les autres à croire à l’islamophobie et c’est grâce à nos actes :non respect de l’autre,imposer ses propres idées,le mépris de l’autre et surtout la femme,et le refus de discuter ,,,,etc:”la youghayirou ALLAH me bi kaoumen hatta youghayarou mebianfoussihim”.
S’il vous plait, laissez l’exégèse du hadith et du Livre Sacré aux initiés parce que votre interprétation n’est pas loin de tous ces wahhabites ignorants, arrogants, exilés de la planète des singes…
La vérité sortant nue du puits , la volonté de la voiler ou de lui mettre une burka est le réflexe naturel d’un intégriste de bonne foi pour qui une vérité nue est un blasphème
Ils ont un problème avec l’image du corps miroir de la violence dont ils font preuve en toute occasion
Je propose donc dans cette droite ligne de pensée d’offrir une faux a chaque femme en burka pour parfaire la référence a la mort mentale qu’elles représente si bien
Reponse à M. Al dabaran#
1. “Je ne pense pas avoir manqué de respect envers qui que ce soit”, mais si puisque vous approuvez l’avis de Majid et ses attaques sans oublier son langage au-dessous de la ceinture car il parle de “baise”. Mais vous parlez de donner des explications et des preuves mais je ne sais pas ou ils sont les vôtres sur la misogynie et le machismes tunisiens connus dans ces contrées méditerranéennes et aggravés par le conservatisme religieux chez nous ?
Non Newaat n’est pas un site d’information avec le professionnalise qui s’impose (en tout cas ce n’est pas mon cas) c’est un forum de discussion et un espace de libre expression sans insultes et sans mensonges et calomnies et avec sérieux je vous l’accorde ….
2. “Vos sarcasmes vous desservent et vont à l’encontre de la leçon de morale que vous lanciez plus tôt mais passons” ! Non ce ne sont pas des sarcasmes ou railleries c’est un questionnement sur l’origine et la nécessite de couvrir intégralement le corps des femmes avec le niquab : j’ai pensé et c’est mon point de vu a la tentation sexuelle qui existe mais qui serait permanente pour les conservateurs religieux du moyen orient ! je m’étonne que personne n’a soulevé le port par nos grands mères du Safsari de nos citadines et le Khella de nos femmes campagnardes disparus progressivement depuis un demi siècle au profit de la robe et du pantalon. Sans doute a t il des origines religieuses mais aussi climatiques et économiques ( se protéger des vents de sables dans les compagne du soleil et des modestes tenus que l’on peut mettre dessous… ) Cependant les femmes les ont abandonnées ces tenus traditionnels biens de chez nous sans contraintes c’est leurs liberté ….
“C’est toujours pareils on prend exemple chez les autres en l’occurrence DSK ici mais en tout cas il a ete innocenté par la justice a moins que vous mettez en doute le juge ! Ceci dit il n’est pas criminels mais il est fautif envers sa femme car il a eut une relation sexuelle en dehors du mariage. Mais peut être le conservatisme religieux de certain parti politique veut punir cette faute m^me si sa sa femme ne le demande. C’est la le grand danger de ces religieux intégristes qui veulent se mêler et reglementer notre vie privée. A Moins que vous reprochez à Nafisatou bonne musulmane nous dit on de ne pas porter le niquab qui aurait pu eviter la tentation à DSK c’est le monde à l’envers .
Enfin pour terminer couvrir 5 millions de femmes parce qu’ils y a quelques criminels sexuels qui se promènent dans la nature (que je préfèrent appeler malades mentales qui doivent être soignés) n’est pas raisonnables et sérieux. Tiennez sur cette idée de la tentations et de la peur des criminels et voleurs et malfrats , le port de l’épée , les coffres forts et les barbelées doivent etre généralisés… je vous laisse imaginer le pays
“Pour finir, l’Arabie Saoudite compte une femme au sein de son gouvernement et va accorder le droit de vote aux femmes d’ici 2015. Vous pensez que la Tunisie va régresser au point de devenir pire que l’Arabie Saoudite??”
Tout d’abord je ne voudrais pas que la Tunisie ressemble à l’Arabie saoudite on a notre personnalité et notre CSP. Même si l’Arabie saoudite évolue et je suis bien content que la femme saoudienne accède enfin au premier droit du citoyen qu’est le droit de vote. Mais il ne faut pas se cacher c’est sous la contrainte de la rue arabe et la peur de la contagion révolutionnaire sans oublier la lute des saoudiennes que le régime à céder sans gaieté de cœur!!
“La peur est de mauvais conseil, les œillères masquent une partie du champs visuel… libérez-vous-en.”
Non ce n’est pas la peur: c’est la retenu et le respect sans juger les autres ! Je suis libre plus que vous ne le croyez car j’ai visité et séjourné pour des raisons professionnelles ou privées dans tout les continents ou j’ai rencontréedes gens et collègues formidables qui m’ont souvent parlé et apprécié notre pays et la capacité des tunisiens a s’adapter et adopter l’autre ! Alors ne gâchez pas ce capital. Enfin je vous laisse deviner car j’ai la chance d’exercer un métier d’hommes libre qui n’a aucun compte à rendre ni a dieu ni à son maitre !
Avec mes respects .
BEN
Salutations,
Ce message s’adresse de nouveau à Ben ;
1. On dit généralement qu’une tâche (bien souvent une étude de texte) peut être critiquée sur le fond mais aussi la forme, le tout étant de les distinguer.
J’ai donc approuvé par mon message le fond et non la forme de l’intervention “incriminée”. Mais comme vous pouvez le constater, je suis toujours présent pour répondre et défendre mes idées de la meilleure façon qu’il soit, telle que ma religion me l’ordonne.
Quant à votre remarque concernant l’annonce de preuves que j’aurais émis, je crois qu’il y a confusion. Je faisais en effet référence à l’article que nous commentons qui ne démontrait rien ; Le fait d’affirmer quelque chose n’a jamais été synonyme de preuves.
Nawaat est un site d’information et il se présente en tant que tel. Il est bien loin de fournir toutes les fonctionnalités d’un forum de discussion ou alors il y a quelque chose qui m’échappe sur ce blog…?
2. Quand je dénonçais vos sarcasmes, je faisais plutôt référence au champ lexical qu’emploie toute personne ayant un problème avec la liberté du culte islamique. Vos arguments concernant les habits traditionnels de la tunisienne me font penser au président déchu… Sachez cher Ben, que la liberté de tout un chacun passe par la liberté de s’habiller comme il l’entend. Pourquoi ne vous plaignez-vous pas de la disparition des habits traditionnels au profit des jeans et baskets ? Il s’agit pourtant de tenues venues d’ailleurs…
Vous savez, n’importe quelle étude digne de ce nom commencera par étudier ce qu’il se passe ailleurs, si le domaine de la recherche est déjà présent ailleurs par exemple. Si vous remettez en cause l’argument de DSK sous prétexte qu’il n’est pas tunisien, laissez-moi vous dire qu’avant d’avoir des nationalités, nous sommes des êtres humains avec les mêmes défauts.
Saviez-vous que très peu de femmes exercent dans les sous-marins généralement bondés d’hommes ? Je parle pourtant des pays dits “civilisés” et qui servent d’exemple aux états en développement. Il n’y aurait donc pas de problèmes hommes/femmes ? Le seul état comptant UNE femme au sein d’un sous-marin et qui commande son équipage se situe en Suède (si je ne confonds pas avec un autre état scandinave !).
Comment expliquez-vous l’OBLIGATION des hommes à ARRÊTER de travailler lors de l’arrivée d’un nouveau-né, toujours en Suède (avec la même retenue) ? La France compte copier cette “idée” et obliger les hommes à arrêter d’exercer leurs métiers pendant un mois MINIMUM, est-ce cela la liberté ? Est-ce là où doit mener la pression incessante des féministes de tous bords ? C’est piétiné la liberté des hommes de voter de telles lois, mais qui s’en plaindra ? Tout le monde y trouvera son compte, enfin presque…
Pour en revenir à DSK, il a eu plusieurs relations hors mariages, ce sont ses propres aveux. La différence avec l’affaire aux USA, c’est l’usage de la force. Un autre procès l’attend en France peut-être pour bientôt, à voir !
Personnellement, à choisir entre le comportement innommable qu’ont certaines personnes agissant en toute liberté, au point de véhiculer des MST, la polygamie encadrée et réglementée est bien plus évidente et d’un choix bien plus éclairé que les comportements déviants et hypocrites que les pays soit-disant civilisés tentent de nous vendre à tout prix.
Autre question ; Pourquoi les familles dites “monoparentales” sont plus généralement des femmes et souvent avec très peu de moyens… Ils sont portant civilisés ces états qui nous servent d’exemple. Pourquoi cette inégalité ?
Partager des moments avec des autochtones d’autres contrées c’est une bonne chose. Mais avoir le courage d’assumer ses différences et résister à l’effet de l’assimilation pour un futur gouvernement mondial en est une autre.
Quand les étrangers voient la Tunisie, c’est par les œillères des hôtels et leurs plages, mais aussi par ses grandes villes touristiques. Mais en réalité, la partie cachée de l’iceberg est bien moins belle et bien plus importante que la partie visible. On doit cette révolution surtout à la partie que les non-tunisiens ne voyaient pas.
Pour ma part, je ne connais pas que la Tunisie aussi. Je suis libre également, je n’ai de compte à rendre à personne non plus, sauf à mon Créateur, louanges et gloire à Lui !!
Avec mes salutations.
Que la paix soit sur vous.
les interdits sont clairs les permis sont clairs.
Le voile fait parti de l’islam, le mot utilisé est le khimar qui est dérivé de khmr qui veut dire l’alcool, l’alcool pour les arabes de l’époque , couvre la tete et fait tourner la tête.
Le mot khimar est encore utilisé dans les pays ou l’utilisation de l’arabe classique est de vigueur, il s’agit d’un vêtement qui couvre la tête. On peut encore vérifier la signification de ce mot dans le Lissan Al Arab.
La polygamie a des conditions en islam. Dans le coran, il s’agit de subvenir aux besoin des orphelins et des femmes après que leur maris soit tués dans la guerre. C’était le contexte de ce verset.
Le mieux dit le coran encore c’est d’avoir une seule femme.
La fille du prophète (saw) Fatima Zahra, a interdit la polygamie a Ali Ibn Abitalib et personne ne dira qu’elle a été contre l’islam.
On ne peut pas imposer la polygamie a une épouse.
C’est dans ce sens que les femmes musulmanes et tunisiennes doivent revendiquer leurs droits.
Les revendications qui rejettent ouvertement l’islam seront rejetés par l’immense majorité des tunisiens.
Le sitar ne fait pa parti des tradition de la tunisie pas plus que les Jeans.
Beaucoup de femmes qui ne portent pas le voile se sentent géné a la vue d’une femme voilée. Car cette dernière leur rappel a l’ordre et le fait de se conformer aux ordres islamiques et donc leur met une pression qu’elles souhaiteraient voir disparaitre.
Pour cela elles certaines sont prêtes a accepter n’importe quelle “exegèse” ou n’importe quelle explication.
Or, le prophète de l’islam (saw) a dit:
Jamais la majorité de ma communauté ne sera d’accord sur une erreur flagrante.
Sur le Voile tout comme la Polygamie, l’immense majorité des musulmans ont une vision commune. Ils font parti de l’islam.
Nier ces faits, ne fera qu’accentuer les haines, et plus on nie et on combat des choses admises par l’immense majorité des musulmans et musulmanes, plus on sera rejeté avec plus ou moins de violences.
Je conseilles a “ces millions” de femmes de reconnaitre leur fautes, d’accepter comme tout le monde de ne pas être parfait et de se réformer. Mais la remise en question des bases islamiques ne sera pas toléré par l’immense majorité.
l’Islamiste.
Hello, salam, shalom, bom dia, …
Arrêtez de nous dire ce qu’il y a à faire, si vous aimez l’islam version Arabie Saoudite, dépêchez-vous d’y aller et restez-y !
En prime, une photo avec ZABA & co ! offerte
La Tunisie est et restera ouverte aux autres cultures car c’est cela la force de notre pays s’ouvrir aux autres sans perdre son identité pluri-culturelle.
Un ou des islam(s), oui, mais sans barbe, sans niquab, sans pastille au milieu du front, etc … ou alors que la cohabitation avec le petit gris le mornag soit à égalité !
Par pitié, où sont nos tunisiennes ? défendez-vous, faites entendre vos voix !!!!
TOUT enfin presque, sauf les rcdistes et les barbus car pour moi c’est la même chose.
Alors votez et votez liberté !
Est ce que nawaat peut arreter de se concentrer sur des sujets superflus faussement polémiques,et s’intéresser vraiment aux questions importantes telles que l’économie,la réduction des inégalités,comment échapper à la main mise néo-coloniale de l’occident,la politique étrangère(notamment la question palestinienne)?
C’est très curieux, nawaat ne fait plus que traiter des questions sociétales(questions secondaires),en oubliant les enjeux majeurs auxquels sont confrontés tous les pays de la région.
J’ai un sujet à proposer pour le prochain post:pourquoi n’organise-t-on pas de gay pride à tunis, comme cela se fait dans toutes les capitales “modernes”,”laiques”,”libres” etc?
“interpretation ou pas,l islam dit que la femme ne peut sortir de sa maison sans le consentement de son mari.
l islam dit aussi que la femme peut sortir pour aller a la mosque mais qu il est preferable qu elle prie chez elle.
les tunisiennes ne posent pas les vraies questions.elles sont tres passives bien que leur situation soit en jeux tres serieusement.
”
Mais c’est bien sur! voila donc ce qui vous attend en votent ennahda mesdames…
Mieux qu’ais je appris hier soir: des representant de ennahada distribuant des telephone portables au peuple voulant voter pour eux!!!!!!
Mais evidemment, ça va regler les problemes de notre pays la téléphonie…
Nom de Dieu, que c’est ridicule…
Quoi qu’il arrive, vive la tunisie libre démocratique et laique!
@Atef : Drôle de manière de parler de démocratie, de respect des autres & Co par des jurons…
“L’intolérance vient bien souvent de ceux qui prônent la tolérance”.
Salutations.