Par Ali Guargouri
Les entrées touristiques recensées au cours des 9 mois 2011, ont affiché une baisse alarmante de 35,4%, par rapport à la même période de 2010, passant de 5,2 à 3,3 millions de visiteurs. Selon les statistiques du ministère du Commerce et du tourisme, plus de 15,7 millions de nuitées ont été enregistrées au niveau des hôtels tunisiens, du 1er janvier au 20 septembre courant, soit une chute de 43,2%, par rapport à l’année précédente.
Depuis le début de la révolution Tunisienne on savait que la saison touristique serait difficile pour la Tunisie. Les Français,clientèle importante pour notre tourisme ont eu depuis le début de la révolution une recommandation de la part du Quai d’Orsay pour différer leur voyage.
Notre nouveau Ministre du Tourisme M. Mehdi Houas, qui avait rajouté de l’eau au moulin du président déchu Ben Ali lors d’une interview donnée à RFI le 11 Janvier , n’a cessé de rassurer les français pour les inciter à venir en Tunisie, alors que la sécurité des citoyens tunisiens n’avait pas encore été assurée !
Il a commencé par lancer trop tôt une campagne au mois de février « i Love Tunisia » qui s’est avérée un échec malgré qu’elle a été confiée à une agence de communication française Bygmalion. Il se trouve que l’un des dirigeants et fondateurs de cette agene est membre du club XXI tout comme Monsieur Mehdi Houas, secrétaire général de ce collectif pas comme les autres.
Rappelons que le lancement de cette campagne avait coïncidé avec l’arrivée de 5000 migrants tunisiens à Lampedusa et que son financement a fait l’objet de divergences curieuses : 1000DT selon notre Ministre M. Houas qui s’exprimait sur MosaiqueFM alors que Bastien Millot a déclaré au nom de Bygmalion sur Télérama que l’opération “ I Love Tunisia “ a coûté 8000€.
Notre Ministre et son Ministère ont multiplié les efforts en participant à des salons pour promouvoir le tourisme tunisien en participant aux divers salons en Europe comme celui du Mondial du Tourisme à Paris , en parallèle avec le Ministère de la Culture et sans coordination visible !
Depuis le mois de mars notre Ministre se déplace d’un plateau media à un autre pour vendre le tourisme tunisien. De passage à Paris il a fait plusieurs plateaux radio comme RTL où Yves Calvi l’a qualifié d’un bon VRP sur les ondes de France Inter le 27 avril 2011, il nous a annoncé le démarrage d’une campagne qui va rassurer et qui va faire revenir les touristes européens en Tunisie. Il est passé aussi le 28 avril sur le plateau de France 24 pour discuter des projets économiques du gouvernement.
Sachant qu’à cette période le conflit en Libye prenait une grande ampleur et que l’OTAN s’apprêtait à bombarder les bases de Kadhafi, le ministère a débloqué 30 millions d’euro pour promouvoir le tourisme tunisien et a commandé une grande campagne à l’agence Ogilvy Label dirigée par Madame Cyrine Cherif qui avait travaillé pour le groupe Mabrouk.
On se demande ainsi comment le marché a-t-il été attribué et dans quelles conditions ? Les passations de commande étaient bouclées rapidement, sans communication particulière ni explication des différentes parties prenantes.
Le lancement de cette campagne a créé une grande polémique locale voire internationale. Avec les photos de la campagne comme celle du terrain de golf qui n’est pas en Tunisie ou encore l’affichage sur les bus londoniens Une campagne controversée de promotion touristique à Londres“ ou encore Même le site Télérama a qualifié cette campagne de “ Des pubs qui tuent pour la Tunisie , voir aussi la campagne en Italie.
Un autre spot télévisé a été conçu par l’agence TBWA paris et a couté quelques milliers d’euro pour être diffusé quelques fois sur les télé françaises (budget non identifié) avant d’être stoppé rapidement.Des centaines de milliers de Libyens et autres réfugiés étaient accueillis avec les moyens du bord au sud de la Tunisie et un couvre-feu venait d’être annoncé dans d’autres zones du pays !
Courant juillet le journal LeParisien publie un article intitulé “ Les islamistes a la reconquête de la tunisie “ une information gratuite qui a également servi de contre-pub involontaire.
Une partie des fonds dépensés n’aurait-elle pas pu être mieux utilisée pour préparer une refonte du tourisme proposé ici et repris par l’ONTT ? Beaucoup d’hôtels étaient fermés et n’arrivaient pas à payer leurs factures d’électricité, leurs charges…
Le ministère du tourisme a envoyé quelques jeunes pour une formation en France après un accord signé. Rappelons aussi que le ministre francais Frédéric Lefebvre a promis la gratuité pour une campagne d’affichage en France via le groupe d’affichage mondialement connu “Decaux”.
Dernièrement la responsable de l’ONTT France madame Amel Hacheni a donné une interview au journal LeTemps et a comparé la Tunisie avec des nations bien moins développées dans le secteur du tourisme.
Ces derniers jours le salon TopResa s’est tenu à Paris et bien sur la Tunisie ne devait pas rater cette rencontre des professionnels du tourisme, mais malheureusement comme d’habitude : stand mal aménagé, brochures périmées dont les photos mal faites dataient de l’époque de Ben Ali.
N’aurait-on pas été plus sage de retravailler les brochures pour ce salon ? N’aurait-on pas dû procéder à un relooking de nos agences ONTT en Europe pour marquer un vrai changement post révolution ? L’agence parisienne de l’ONTT est dans un état rudimentaire, emploie un personnel souvent moins qualifié au regard des exigences des standards internationaux et continue à fermer le samedi, jour où les particuliers veulent/peuvent se renseigner et réserver leurs séjours…
Que peut-on espérer d’une si piètre promotion de la Tunisie ? La promotion du tourisme par un professionnel de l’informatique est une expérience qui méritait d’être tentée mais étant données les limites, il ne serait pas sage ni intelligent de la reconduire. Nous avons manqué de bon sens, lavons notre linge sale avant de recevoir dignement nos nouveaux touristes. Oui pour maintenir une offre low-cost mais prévoyons aussi une amélioration de l’existant et une diversification, faisons les choses de façon plus professionnelle, ce ne sont pas les exemples qui manquent autour de nous…
cf : campagne suisse + brochure
camapgne menée l’été dernier pour promouvoir le tourisme suisse et les destinations intérieures, avec une campagne menée conjointement en print et via les médias sociaux avec un jeu sur Facebook.
bonne question
COUNTRY ROAD says
BON ARTICLE
FAITE ATTENTION que dans les ONTT il ya des nouveau mafia
tres tres dangereux double face sont tres gentils !!!! mais ils veulent seulement calmer les tunsiens a l’Etranger et apres !!!! ils chasserons les tunisiens l’un apres l’aoure …
HOUAS est un agent de MAROUANE MABROUK et ses FRERES (le plus grand danger a la Tunisie)… MAROUANE MABROUK doit être en prison HIER, il a abuse de la Tunisie des son mariage a CYRINE BEN ALI et maintenant il nous infiltre ses copains au gouvernement… HOUAS est l’un deux…
haous wa anna fee tuness
lucky to be in tuness where a big bash can happen and the blow jobs are next door in libya or algeria.
urr choice of saief or salafi or the grouds evrywhere?.
for those with peculiar taste for under….graduate we suggest
morocco thee place.
where has all our money gone?…doing haousa fi franca.
do me a favour?:if u stamble on boris boy in a tunisian street
can u put a stamp on him and write return to sender.
my excuses for being from another planet.
tunisia is too corrupt and sick for my taste at the moment when i see an 85 years old running a youth revolution……revolted.
WTF??
Stay in your stupid country and don’t come back to tunisia , we have enough retards over there
Bravo, pour cet Article bien organisé et très clair.
le tourisme tunisien ne marchera jamais tant que les hotels seront fermes aux tunisiens .Ouvrez les portes c est ca le slogan qu il faut avoir.Apres on peut payer payer des millions ca ne marchera pas.
Un hotel c est un centre commercial,il faut des boutiques,des cafes des bars et des restaurants,vous verrez l affluence.
Il serait préferable de verifier la rentabilité et la destinée des milliards de dollars investis dans le tourisme au détriment d’autres secteurs afin de corriger s’il y a lieu.La critique utile est parfois souhaitée.
NatinYahou says
in the pockets of tunisian jews = oligarchs.
In russia 6 jewish oligarchs stole 99% of russian people’s wealth. They are well known: Abrahmovitch, Isaacovitch and other Israelovitch …
NatinYahou says
in the pockets of tunisian jews = oligarchs.
In russia 6 jewish oligarchs stole 99% of russian people’s wealth. They are well known: Abrahmovitch, Isaacovitch and other Israelovitch …
Monsieur Gargouri Bravo pour cet article.Monsieur Houas a fait la promotion de la Tunisie seulement a paris et en Algérie.Ou sont les 70 millions de dinars qui devait être consacre a la pub?Ou sont les actions qui étaient menées par l ex représentant de l ontt a Lyon dans le sud de la France?Ce dernier a été limoge par HOuas sur le conseil de sa représentante a paris(selon les dires des employés il lui faisait de l ombre).Monsieur Houas n a aucune expérience dans le domaine du tourisme et vous avez eu raison de le rappeler dans votre article,il a fait de nombreuses erreurs de stratégie des erreurs de débutant ;la pub ou “les balles fusent,la Tunisie est un champ de ruine” sont de mauvais gout surtout après une révolution.Je crois qu aujourd hui nous n avons plus besoin de représentations de l ontt a l étranger.Beaucoup d argent est dépensé inutilement dans des soirées luxueuses a Paris,des conférences de presse au Fouquets(sur instruction du ministre) ,trop de charge trop de personnel ,il faudrait passer par des sociétés extérieures ,des sociétés de communications après avoir bien évidement lancè un appel d offre et non de gré a gré.Les représentants ne sont jamais dans leur bureau avant 11h00 et parfois même, pas avant 14h00,Monsieur Gargouri appelé la représentante de l ontt demain a 11h00 et vous allez le constater par vous même!bref le tourisme va mal et un assainissement de ce secteur doit être fait rapidement en commençant par le ministre du tourisme ,les directeurs la fermeture des bureaux a l étranger ect…Bravo encore pour cet article
COUNTRY ROAD says
il ya qlq. EX-agent de l’ONTT ,TunisAir, chambres de Commerces a L’Etrangers de famille Trabelsi et Ben Ali touchent encore leurs salaires et leur factures de Tel-locations de VILLAS payent la Tunisie du Credits Internationales …
Bravo pour cet article. J’en profite pour m’insurger contre cet acharnement à rendre notre économie dépendante du bon vouloir des autres. Pourquoi ne pas investir ailleurs ? A l’intérieur dans d’autres mines de phosphates par exemples ou tout autre …
NatenYahoo says
Jews are sucking your blood.
$arkojuif, Copéjuif, Kouchnerjuif, BHLjuif …
NatenYahoo says
Jews are sucking your blood.
$arkojuif, Copéjuif, Kouchnerjuif, BHLjuif …
Ali Gargouri était toujours objectif dans ses réflexions et ses articles en voulant le meilleur pour notre Tunisie et son tourisme , et je suis sure qu’avec ce genre de critiques constructives , notre Tourisme est entrain de vivre sa révolution et il faut qu’on se serre les coudes !
Mais si Mr Ben Ali Borhane ( dont le commentaire ci-dessus vient de lui) a été remercié par respect à cette révolution de dignité et parce que les Tunisiens de Lyon ont crié fort,dont j’en fais partie ” On veut plus de profiteurs de la race de ZABA ” surtout qu’il a bien profité pendant 19 ans avec la promotion de sa personne et ses soirées de Frime et les lèches bottes des membre du gouvernement du 7 Novembre qui débarquaient à Lyon! il garde ses espions à Paris avec la Frioui !! (on se demande qu’est ce qu’elle fait encore à l’ONTT Paris après l’assainissement tout récent?)…..
Mr BBen Ali se venge sur une dame qui est entrain de se battre contre vent et marée pour que la Tunisie reste la destination préférée des Français (et on te félicite pour le travail remarquable Amel Hachani!!)….. Enfin c’est pas la reprise des soirées bien arrosées à Lyon,cigares compris , qu’il veut nous faire revenir le flux touristique du sud de la France !?
Que dieu veille sur notre Tunisie .
Il y a sans aucun doute une erreur d’appréciation stratégique car lorsqu’un pays connait de l’instabilité, les touristes refusent de s’y rendre à l’exception de certains motivés de considérations singulières.Toute promotion dans ces conditions est en toute logique commerciale et marketing sans effet notoire.Le gouvernement devra assumer!Quant au secteur,il est urgent de revoir l’image de la Tunisie après le 14 janvier et de restructurer le Ministère – à séparer du commerce- tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.Merci à M.Guargouri pour ses recherches.
MOn pauvre Naceur ou plutôt ma pauvre amel,ce n est pas bben ali qui a écrit le commentaire ,je crois quand ce moment il a des choses bp plus importantes a gérer que de penser a ton attitude inadmissible au sein de la représentation a paris.nous surveillons tes faits et gestes depuis des mois ,tes absences au bureau,ton comportement vis a vis du personnel,tes sauts d humeur.Alors oublie le et pense sérieusement au personne qui t entoure, là tu va être surprise…tout le monde est au courant de ce qui se passe dans ton bureau…
Je suis tout a fait d accord avec vous.un changement radical doit se faire a l intérieur qu a l extérieur.
A Ammou
Je suis aussi d’accord avec vous de restructurer le secteur , sa stratégie Marketin et par conséquent son image .
Même les procédures administratives assez lourdes et contraignantes sont à revoir .
Par contre analyser cet article comme Miya pour dévoiler des histoires à deux balles , et tous on connait le dévouement et le professionnalisme de Amel , en tant Qu’hôtelier du seteur ( A lire son dernier interview sur le temps ).
Svp si cette discussion est de plus en intéressante c’est grace à vos commentaires , donc restant plein dans le sujet .
le tourisme est un secteur sensible qui se retourne tres vite sa on est daccord mais avant de penser qu au touriste etranger et ignoré les tunisiens vivant a l etranger toujours consideré comme manne fianciere acquise c navrant il ont une idée irrealiste des attente des gens il ne voit que le haut standing ont une idée erroné des moyen financier du francais combien de collegue de travail dans mairie mon dit ne pas pouvoir aller en tunisie car rien est fait pour les famille . le standing ont y revient on voit de superbe appartement a vendre en tunisie des stock a ne plus quoi savoir en faire et bien sa les derange pas car ils est insupportable pour eux de reduire leur marge sachant tres bien qu ils y as des tunisiens comme qui sont impatience de pouvoir acheté a juste prix un bien en tunisie ca permetré de renouvele leur masse financiere et relancer dautre projet qui feront travaillé nos freres et soeur tunisiens mais non pour c pas important peut parce que du temps de ben ali ils ont sufisament acquis argent pour mieux voire l avenir last the question
On n’ecoute pas les experts en marketing pour une meilleure communication, de pauvres bureaucrates s’en chargent.
@ Mr Gargouri
Merci d’avoir aboutit sur ce sujet concideree TABOUT a L’ONTT , vus que seul Ben Ali et consort ont le droit de parler de et de decider pour ou contre.
Pour votre information , et aussi celle du public , Ben Ali avait nommes des agents a lui qui sont tres proche , qui couvrent la responsabilitee de L’ONTT , a blanchir le pauvre Dinars Tunsien , avec beaucoup d’acide,voir a Wachington c’etait Ezzedine Hammedi qui etait le representant de L’ONTT ainsi que en charge de L’ATCE , et le fameu 26/26 , trois different budget qui coulent dans un compte bancaire numerique et que personne n’a le droit de surveiller ou de demander des factures legales.et ils sont beaucoup comme lui , partout en Europe et au moyen orient , pour faire les achats a leurs matresse la Hajjama et son esclave de mari .
et meme les embassadeurs qui ont essayes de demander des informations, ont etes de retour definitif au pays ou limoger completement ou mis au refregerateur diplomatique.et j’en connais beaucoup de cas a Wachington et ailleur.
c’est la ou on doit chercher les fonds du Tourisme Tunisiens.
cordialement et Patriotiquement
wild el bled
USA.
[…] Le secteur touristique, pesant près de 7 % du PIB et créant 400 000 emplois, est éminemment stratégique pour l’économie du pays. En 2011, la Tunisie avait perdu 500 000 clients français par rapport à 2010, (année record avec le chiffre de 1 400 000 touristes). Cependant, est-ce nécessaire de jouer sur le thème sensible de la sécurité pour faire revenir les touristes français en Tunisie ? Il faut dire que les alternatives sont peu nombreuses. La Tunisie dans ce contexte de crise devait communiquer au risque d’être maladroite. Et puisque l’objectif de la campagne était de créer le buzz, sa mission est réussie. Entant donné la situation des établissements culturels tunisiens, le question qui s’impose est : fallait-il en premier lieu investir dans ce type de communication ? […]