Une fin de semaine si agitée en Tunisie après la diffusion de NessmaTV du film Persepolis de la productrice franco-iranienne, Marjane Satrapi.
Des gens ont manifesté face aux bureaux de Karouri&Karoui, après un appel lancé sur Facebook, dans le calme et sans aucune intention d’attaquer les locaux, comme le prétendaient la chaine et son patron aux agences de presses étrangères, prétention dont on voit la trace ici sur le site du Monde.fr : Une chaîne tunisienne attaquée par des islamistes pour avoir diffusé Persepolis.
Rappelons, d’abord, que Nabil Karoui, président directeur général de NessmaTV,est le pur produit de Ben Ali. Il étaitavec son propre frère et leur associé, le richissime homme d’affaire, Tarek Ben Ammar, (qui a été déjà menacé de mort par les intégristes chrétiens pour avoir acheté les droits du film, Dernière tentation du christ) en faveur d’un sixième mandat pour le président déchu. Nabil Karoui a même qualifié Ben Ali de « père de tous les Tunisiens » sur plateau de sa chaine. Et ce même Nabil Karoui a désigné le président tunisien déchu de « dictateur » après le 14 Janvier et ce dans la même vidéo citée. On se demande, d’ailleurs, s’il est un champion du retournement de veste ! Dans cette même veine du changement radical des positions des dirigeants de cette chaine et pour s’acheter une nouvelle virginité, NessmaTV a recruté des blogueurs révolutionnaires connus. On est en droit de nous demandersi ces blogueurs seront, tout simplement, les prochains Borhaine Bsaiess de la chaine !
Aujourd’hui Nabil Karaoui homme de média a présenté ses excuses au peuple Tunisiens est il un homme de principe ?
Depuis la révolution, la chaine NessmaTV mène une campagne contre le parti islamique,Ennahdha et cela pose un certain nombre de questions : pourquoi le fait-elle ? Ce parti est-il l’ennemi public de la nation ? NessmaTV fait-elle de la laïcité sa devise sans prendre en considération le fait essentiel que peuple tunisien n’est pas encore suffisamment préparé pour comprendre cette notion, encore abstraite à ses yeux, et les changements qu’elle implique? Pourquoi attaquer un parti dont la majorité des Tunisiens pourrait voter pour lui ?
Il ne faut pas oublier que d’un autre côté, une nouvelle campagne est menée depuis quelques jours avec un spot qui s’intitule « Nari 3lik yaTounes » et d’autres spots encore comme celui « femme qui travaille ». En même temps, des partis politiques comme le PDP et son chef de file, Ahmed Najib Chebi attaque toujours le parti Ennahdha et contre un gouvernement d’union national avec eux, le Pôle démocratique moderniste (PDM) attaque tout parti islamiste.
Le Parti de Mustapha Ben Jaafar a fait aussi un faux pas aussi apres la diffusion du film sur nessmaTV, son bureau de bizerte a condamné NessmaTV et bureau central était d’un autre avis.
La date du 23 Octobre approche et ces pratiques pourront nuire à la tenue du scrutin tant attendu par les Tunisiens qui ont hâte de tourner la page sombre de Ben Ali. Nos médias ratent leur vrai rôle qui consiste à aider nos compatriotes à comprendre les projets des partis et des listes indépendantes, à expliquer le fonctionnement de ces élections tout à fait exceptionnelles. Au lieu de cela, ils brouillent les pistes, essaient plutôt de déstabiliser le pays et de le faire rentrer dans une zone de trouble !Mais, les Tunisiens ne sont pas aussi dupes et aussi influençables par les pratiques de NessmaTV ! Ils ont manifesté aujourd’hui, dans toutes les régions de la Tunisie, leur mécontentement envers les pratiques de cette chaine et pour défendre leur religion.
A mon sens, les choses évolueront de façon opposée aux vœux de Nabil Karoui et de sa chaine NessmaTV. Les agissements du directeur de cette chaîne vont pousser les Tunisiens indécis à aller voter pour Ennahdha par pure réaction estimant, de la sorte, être de bons musulmans et de bons défenseurs de leur religion. Est-ce là une manière saine de construire notre démocratie ? S’agit-il là des efforts qui nous permettront de sortir notre pays de la crise qui le ronge ? Et puis, rendons-nous compte que, pendant tout ce temps où l’on se déchire, le monde entier nous observe ?
Arrêtons ce jeu dangereux aux conséquences périlleuses et concentrons-nous sur la seule question qui compte :l’avenir de notre pays !
Suivez Ali Gargouri sur twitter : @Ooouups
Merci Monisieur Gargouri! C’est un article plein de sagesse, au milieu de cette hysterie laiciste qui a provoque non seulement les salafistes, qui ont une vision tres limitee de la religion faisant tort a la religion elle-meme, mais aussi la majorite du peuple Tunisien. La magie est en train de se retourner contre le magicien!
d accord pour dire que ce Nabil K aroui est une pourriture commerciale sans envergure,une girouette 5 etoiles ,MAIS PAS D ACCORD pour instrumentaliser la RELIGION comme le fait ennahdha..
DEFENDONS LA LBERTE SI CHEREMENT ACQUISE et recentrons le debat sur les valeurs universelles que sont les libertes,l egalite entre hommes femmes, la tolerance, les moyens de creer des emplois,d ameloirer le sort de nos compatriotes sur ts les plans education,sante,emploi,infra structures routes,ponts,hopitaux,securite
CESSONS D AVOIR PEUR DE CES TERRORISTES DE LA PENSEE,QUI ONT TRANSFORME L ALGERIE EN CHAMPS DE BATAILLE,L IRAK EN RUINE …ET DONT LES MAITRES DISTRIBUENT LES PETRO DOLLARS A MARBELLA,PARIS ,ET LES PALACES US .
ALORS LA RELIGION DOIT RESTER A SA PLACE CAD UNE PHILOSOPHIE PERSONNELLE DE LA VIE
A BAS LE FANATISME A BAS L INTEGRISME ET LES ULTRA ORTHODOXES
L’Algérie en champ de bataille?
Je constate malheureusement que ton ignorance est manifeste sur le sujet.
Es-tu le genre de personne qui se fait une opinion devant la télévision? Es-tu le genre de personne qui croit que Ben Ali est un homme généreux quand tu le vois se montrer avec ostentation donner à manger le jour de l’Aïd.
Je suis Algérien et il est prouvé sans équivoque que c’est le régime militaire totalitaire algérien qui est derrière tous les massacres.
Les gens ont voté pour le FIS par conviction et par désire du changement mais l’armée a refusé la démocratie et la souveraineté du peuple. Ils ont massacré en entier des centaines de villages qui s’était prononcé pour le FIS et les médias de l’Etat ainsi que les médias islamophobes ont propagé un énorme mensonge comme ils savent si bien le faire.
Au lieu de dire des âneries, prie Dieu pour qu’il ne se passe pas la même chose en Tunisie.
La révolution algérienne de 1991 a été un échec, prie pour que la Tunisie ne soit pas victime du fanatisme des islamophobes.
Je suis convaincu que s’il n’y a pas de truquages, c’est Ennahda qui sortira grand vainqueur.
Heureusement que vous n’avez pas de pétrôle, ça facilite les chose :)
السيد الجزائري قبل ان تفتح فاك فاصنع ثورة مثل رجال و نساء نونس قبل ان تسدي نصائحك الفرنسيةلنا.
مافعلت فرنسا و عسكركم الخائب بجبهةالانقاذ تريدون اعادته بتونس تبا لك, شد مكانك و اهتم بامورك تونس اقوى من امثالك, و الله ينصر النهضة و جبهة الانقاذ.
Bravo frère. bien dit.
qu’ils fassent leur révolution sur leur dictature militaire puis ils parlent.
et rebelote, critiquer d’un coté KAROUI et reprendre son discours, il faut le comprendre une fois pour toute: ce genre de discours est contre-productif, il est en train de faire d’ENNAHDA une victime, et une victime par définition ça fait pitié, à vôtre place je changerais de stratégie
@BECHIRTOUNSI : et rebelote, critiquer d’un coté KAROUI et reprendre son discours, il faut le comprendre une fois pour toute: ce genre de discours est contre-productif, il est en train de faire d’ENNAHDA une victime, et une victime par définition ça fait pitié, à vôtre place je changerais de stratégie
Dites moi s’il vous plait vous qui a écrit ce commentaire et qui n’aime pas la religion musulmane et c’est pas la peine de faire genre ça se voit ta position, dis moi c’est quoi le mieux ? le livre que dieu a envoyé et ses règles ou le livre qu’une poignet d’occidentaux ont conçu pour un but derrière la tête qui sert à ce que des personne comme vous substitut le coran contre ce livre dit de droit de l’homme et des liberté qui n’ont jamais existé. C’est un énorme mensonge.
Réveille toi avant qu’il ne soit trop tard.
J’aimerai dire à HIZB FRANCA et leurs amis qui veulent dénaturer l’identité arabo musulmane de la Tunisie d’aller chez leur maitre eu Europe , ils pourront déverser leur haine de l’islam avec les Ni Putes Ni Soumises et autres groupes d’extrême droite et même la Ligue de Défense Juive qui mènent tous le même combat contre notre noble religion . Ils pourront y découvrir la Démocratie Chrétienne et Madame Boutin avec son parti de Chrétiens Démocrates et s’ils veulent rencontrer des gens d’une autre bord politique ils pourront toujours aller voir les altermondialistes et autres écologistes et anti libéraux où pullkulent les chrétiens de gauche ou adeptes de la théologie de la libération. Je les invite aussi à lire l’histoire de la laïcité (leur nouvelle religion ) en france et ils comprendront que l’islam n’est pas l’église chrétienne et qu’au contraire au lieu de persécuter les scientifiques et les intelklectuels il a fait leur promotion et qu’il a permis aux sociétés qui nous ont précédé d’établir un vivre ensemble exemplaire comme en Andalousie. Alors de grâce lâchez nous les baskets nous aimons notre religion et nous ne vivrons qu’avec et elle nous inspirera dans tous nos agissements et décisions qu’elles soeint politiques économiques sociales ou culturelles , et n’en déplaise aux mécréants. pour finir vous devriez méditer ce qui se poasse en Europe et dans le Monde , : plus l’islam est attaqué et plus il progresse et malgré l’artillerie lourde style Nesma et autres médias occidentaux autrement plus puissants et influents , l’islam progresse et fait des adeptes de plus en plus nombreux y compris chez les autochtones européens.
Il ne faut pas se sentir menacé par Ennahda.
Ils n’ont rien gagné et vous les voyez déjà comme le spectre qui hantera la Tunisie.
SoubhanAllah, y-a-t’il plus tyrannique que tous les régimes qui nous entourent? Est-ce que c’est un parti musulman qui a lancé deux bombes atomiques sur le Japon? Est-ce que c’est un parti musulman qui a massacré les amérindiens? Est-ce que c’est un parti musulman qui a bafoué l’honneur de millions d’africains? Est-ce que c’est un parti musulman qui a fait deux guerres mondiales et des millions de morts? Est-ce que c’est un parti musulman qui a attaqué la Palestine, l’Irak, l’Afghanistan,…? Est-ce que c’est un parti musulman qui a terrorisé les tunisiens pendant 30 ans?
Qui meurt dans les guerres? Le musulman! Qui croupie dans les prisons? Les musulman! Qui est sali par les médias? Le musulman! Qui est l’ennemi commun dans le monde entier? Le musulman!
Vous avez été déçu par un régime à la solde de l’Europe, alors votez pour un régime qui n’est qu’à la solde de Dieu, Celui vers Qui on retournera tous et vers qui nous aurons des comptes à rendre.
Votre frère,
Fi amaniLlah!
Un régime a la solde de dieu… concept intéressant. N’est ce pas la un blaspheme ? De quel droit un “régime” pourrait il diriger un pays et un peuple au nom de dieu ? Je refuse que quiconque m’impose quoique ce soit au nom de dieu car il n’a selon moi aucune légitimité. Nous n’avons pas de pape en islam qui puisse parler au nom de la religion et de dieu !!!!
PS: S’il y a un pays aujourd’hui qui est a la solde de l’Europe et des Etats Unis c’est l’Arabie Saoudite, donc choisissez vos vrais ennemis !!!
Si tu es musulman alors tu dois te soumettre corps et âme à Dieu.
Si tu es musulman tu dois accepter l’Islam comme source de droit car c’est la religion d’Allah qui doit dominer dans une terre à 99% musulmane.
Le Prophète (saws) n’a-t-il pas instauré le premier état islamique? Ces compagnons n’ont-ils pas repris le flambeau et fait prospérer le khilafah?
A travers l’histoire de l’Islam et des musulmans, jamais les chrétiens et les juifs n’ont trouvé de justice et de liberté que dans le khilafah.
L’islam est la religion de la justice et du bon sens.
Si tu n’es pas musulman alors tu n’as aucune légitimité à remettre en cause la politique d’un état que se veut islamique même dans sa constitution.
Maintenant il ne manque plus que des véritables meneurs musulmans pour aller de l’avant, contrairement à Ben Ali le meurtrier ami des occidentaux.
Il n’y a donc aucun blasphème mais un honneur et une récompense énorme à interdire ce que Dieu interdit et encourager ce que Dieu récompense.
Au sujet de l’Arabie Saoudite, je suis le premier à souhaiter la destruction du pouvoir tyranique, dynastique et anti-islamique de la famille Saoud.
@ l’auteur Gargouri
les resultas du ‘elections vous vous donne :es ceque en Tunisie il ya un future ? et vous donne aussi le niveau du Tunisiens.
remarques :
-40 % de Tunisiens sont analphabets (sont les voteurs du islamistes)
-sources medicale etudes internationales et nationl (avant le 14 JAN)indiquant que la moitie’ des tunisien soufrent des problemes PSY-
ça se voit par ton niveau d’écriture.
N’importe quoi des fois on se demande c’est qui l’analphabète. T’as pas honte??!!!! Tu parle des analphabète et toi t’es pire !!!
Moi à ta place je l’ouvrirai plus jamais ma salle gueule.
Nessma TV a agit habilement,les islamistes sont tombes dans le piege et sont demasques,ils ont montre un avant gout de ce qu ils veulent faire::supprimer les libertes .
Mais de quel liberté tu parle???la liberté de représenter dieu???!!!c’est ça que t’appelle liberté toi???!!!Qu’est ce que vous aimez déformer la vérité et l’utiliser pour un seul but pour que les islamistes n’atteignent pas le pouvoir.
Je comprends quand l’occident nous combat et fait tout pour qu’aucun gouvernement islamique ne prenne le pouvoir nulle part et ce c’est pas parce qu’ils veulent qu’on bénéficie de la liberté et qu’on vie une démocratie qui n’a jamais existé car croyez moi ils n’ont en rien à foutre de nous c’est tout simplement qu’ils ont peur de notre religion qui dérange leur trône. Avec tout le monde qui se convertie ils ont peur car on gagne du terrain du coup ils vous utilisent pour combattre l’islam. Et moi je vous le dis qu’est ce que vous allez répondre dieu tout puissant quand il vous posera la question pourquoi vous avez combattu l’islam alors que en avez toujours fait partie?????
C’est ça qui me tue c’est tous ces vendu comme vous qui ne cessent de combattre dieu et son prophète.
Je préfère m’entre tuer avec un mécréant et ne pas se faire trahir par un musulman. C’est énorme je sais pas si vous réalisez ou pas la gravité de la situation.
C’est bizarre cette contradiction dans ton message: d’un coté tu nous parle de liberté d’égalité et surtout de tolérance, et d’un autre cotés tu essayes de qualifier tous ceux qui n’ont pas les mêmes idées que toi: de terroristes, de responsable de tous les problèmes du monde Arabe (surtout pour l’Irak, là vraiment tu exagères), de fanatiques, d’intégristes. Pour moi, c’est un signe que tout le monde parle de tolérance, bla, bla,… et le jour ou il aura le pouvoir, il va écraser tout le monde, voler(corruption), …. Je vous rappelle que BEN Ali a commencé à parler de démocratie, de liberté, de tolérance avant vous et on connait la suite… . Bref, c’est pour cela que je n’arrive pas à faire confiance aux partis bourgeois et intello, …
Quelqu’un peut répondre à BONANZA F33ALFA car moi je n’arrive pas à me calmer pour lui répondre sans insultes… Merci
Celui qui a une véritable foi ne se voit pas ébranlé par un dessin animé et une imagination passagère. Le musulman est par nature pacifiste, or on ne voit que le contraire entre l’intégrisme intellectuel et le salafisme la frontière est perméable. Le problème ou le débat est le fonds du film ou le passage d’une dictature à une autre, d’une répression à une autre de la négation de droits de l’homme à une autre, c’est ce que craignent les islamistes c’est de faire ce parcours suicidaire. La Tunisie ne veut pas des obscurantistes, l’Algérie non plus, ni le Maroc etc… L’Afrique du nord ne sera pas livrée à un impérialisme religieux new look qu’il soit persique, turc ou golfique. Nous avons nos spécificités, notre identité de plus de 3.000 ans. Avec ou sans barbes, avec sans voiles, avec ou sans kamis, la quasi totalité des tunisiens pensent que ce n’est pas la religion que les islamistes qu’ils veulent défendre mais des intérêts occultes souvent supra nationaux qui ne les attirent pas.
ça se voit que vous avez une foi inébranlable.Mais d’ou est ce que vous sortez???!!!avec votre idée d’inébranlable ???!!!!tu veux nous faire gober ça????!!!Mais je rêve!!!Mais comment vous réfléchissez??? Mais ou est ce que vous avez vécu????Qu’est ce qu’on vous a donné à manger quand vous étiez petit???
ça aurait été la france qui ait diffusé ce film je comprendrais mieux ta position et ton idée d’inébranlable mais quand on est musulman (et ça c’est malgré tout ceux qui ne veulent pas l’être)et qu’on vit dans un pays musulman on ne peut tolérer la diffusion d’un tel film qui représente Rabbi Sobhanou. C’est énorme ce qu’ils ont fait mais malheureusement la plupart ne s’en rend pas compte.
Nejmeddine, l’Islam triomphera et sera source de legislation dans tous les pays musulman inchaAllah. Pour l’instant il n’existe aucun état musulman suivant le Coran et la sunnah donc ton argument des autres pseudos états “islamistes” n’a aucune valeur.
L’Algérie a voulu en grande majorité l’islam comme source de droit en 1991 mais l’armée mécréante à la solde des occidentaux à arrêté les éléctions démocratiques. Les généraux ne voulait pas que de véritables musulmans est l’autorité sur le pétrole et le gaz.
Au lieu de dire d’énormes bêtises, cultives toi!
L’identité tunisienne de 3000 ans? Tu me parles des barbares carthaginois? Des gens qui se lavaient une fois par an? Des gens qui n’avaient aucune science?
Rend grâce à Dieu pour avoir sortit nos ancêtres barbares de l’obscurantisme et de l’ignorance.
Tous le Maghreb et la péninsule arabique ne serait que poussière et désolation sans la civilisation arabo-musulmane.
C’est de ça que tu dois être fier!
Ce la fait 1300 ans que la Tunisie est musulmane alors ne l’oublies pas.
Bon gré mal gré tu te soumettra à la politique de ton pays! Rappelles toi tes frères emprisonnés, torturés et tués dans les geôles tunisiennes à cause de leur foi. C’est ça la liberté?
Je salue Nejmeddine pour son post et son concept d’impérialisme religieux , a chaque époque ses déviances l’islamisme est une des nôtres . Alors levez la tête amis Tunisiens pour un futur ou l’obscurantisme ne gagnera pas.
Voila que les potes a zaba viennent nous parler de laïcité truc machin et commencent a foutre la merde en diffusant un film médiocre qui sans surprise a reçu une tonne d’éloge de la part des extrémistes évangélistes aux usa
tent mobile,moving tent,niquab on legs….
it is all about pleasing the bearded,the retrogrades who like their
meat completly covered like a parcel.all about control.
the pretext of being offended by a cartoon,the perceived threat to values,morals are only part of a game.
corruption doesn’t have a religion,a race or a border.
islam is no guarantee of a fair sound system that deliver a social justice.
a brief look on moslems regimes like saoudi arabia,the gulf states,
the ayatollahs,the pakistanis.the talibans,the alawaites of syria
and the rest:I’ will let you judge for yourself.
it doesn’t mean that usa,britain,france,germany or israel are morally sound either.
but at least in those countries their representaives answer to their
voters and can be dismissed in an election.
to say that turkey is an inspiration is a joke: ask the kurds,the armenians and most of their own folk the turks themselves?.
If u think anahda will be a saviour of tunisia? go vote for them?
if u think the bearded monsters can go and enforce their law as they
please or see fit go for it.
if u think that opportunistic,power,money hungry bussinesss people
will modify their conduct u are kidding yourself.
what is all about this revolution if it is only about putting the fear of god in us .
I didn’t notice any banners during the revolt wanting god in their hearts,houses,tv programmes,streets and so on..
people were demanding work dignity and end of corruption.
Ce que je vois moi, c est que ceux qui voulaient pieger Ennahdha ont ete bien pieges par eux memes! Reflechissez, avec tout ce qui a suivi, plein de gens hesitants vont voter Ennahdha et c est tant mieux pour Ennahdha car c est de bonne guerre. Je ne vote pas pour Ennahdha mais je dois dire qu ils ne sont pas le diable qu on essaie de nous presenter.
Quelques mots sur le film Persipolis: on nous instille l idee dans le film qu avant le regime des mollahs en Iran, tout baignait dans le bonheur! Ce nest pas du vrai car le regime du Shah etait universellement reconnu comme etant une vraie pourriture: dictature, corruption, analphabetisme, pauvrete, infeodation a l Amerique et Israel, et j en passe.
La connerie ne paie pas! Il fallait le savoir. Mais ne dit on pas que seuls les cons ne changent jamais…? parce qu ils ne savent pas qu ils sont cons!
Pareillement à cela, Al-Jazeera fait n’a pas cessé de faire de la pub pour Ennahdha!
Alors pourquoi est-ce qu’on râle quand Nessme est laïque et pas quand Al-Jazeera est pro-islamiste ?
Tunisiens arrêtez vous de vous insulter mutuellement.Ce n’est pas comme cela que nous pourrions construire une société progressiste et tolérante et respectable
Je voudrais premierement faire remarquer que les tenants d’un gouvernement islamistes nous imposent de passer par un pseudo tant la haine qu’il vehiculent dans leurs messages fait peur. Le ton d’intimidation employe n’a rien a envier au regime qui a ete mis dehors. Faut-il d’ailleurs rappeler que son eviction s’est faite pour des revendications de liberte, de justice et des revendications sociales et non pour des revendications identitaires.
Je suis Tunisien. N’ayant pas de bureau de vote dans la region ou je reside, je vais effectuer un long voyage pour voter utile et participer a contrer cette menace islamiste.
La Tunisie est un pays de douceur. L’islam participe de facon evidente a ce tableau, mais n’en est pas la seule couleur.
La democratie est la meilleure alternative politique et la loi de la majorite s’impose comme outil de decision. Seulement, cette democratie integre en soi un embryon de tyrannie lorsqu’elle est appliquee par des gens mal avises. La democratie doit respecter et faire valoir les droits et revendications des minorites. Les Islamistes ne respecteront pas cette regle. Il emploient a merveille le terme trompeur de tolerance qui est un terme condescendant. Qui leur donne le droit de tolerer ou non? Nous n’avons que faire de cette tolerance. Ce que nous voulons, c’est du respect. Les islamistes execrent le terme d’individualite qu’ils confondent avec individualisme. L’individu doit etre protege. La Tunisie regorge de personalites libres et joyeuses, honnetes et travailleuses, intelligentes et amicales, capables d’entretenir et de faire evoluer le caractere attachant de notre pays. Faisons eclore ces individualites au sein d’une nouvelle republique ouverte sur son entourage geographique.
Les musulmans ne doivent pas avoir peur. Je voudrais dire a ceux qui decrient par depit l’occident, que c’est le courage de la transformation et de la remise en question qui cree le caractere de ces pays. J’admire la transparence de ces gens et leur capacite a accepter leur faiblesse quand leur recherche les fait froler l’abime identitaire. Les errances parfois des pays occidentaux, ne doivent pas nous pousser au repli. Elle doivent nous mener a l’analyse. Notre identite sera sauve si nous restons attaches a nos proches et a notre terre, si nous participons a cette aventure commune de la democratie en Tunisie.
Je voudrais egalement citer une idee du Cardinal Lustiger qui disait de la Republique Francaise, pourtant laique, qu’elle avait integre en son sein les valeurs du christianisme. La loi du plus faible est respecte, la fraternite, etc… La Republique Tunisienne peut aussi digerer a sa maniere des valeurs vehiculees par la religion, aider a la reflexion et au developpement des spiritualites.
J’ai utilise un pseudonyme pour me proteger. J’ai choisi celui de Charlie en hommage a Charlie Chaplin. Un etre simple et heureux, optimiste, qui m’a donne le sens dans mon enfance, du combat contre les injustices et du pouvoir de la gentillesse. Soit-elle presente dans la Tunisie que nous aimons et dans les horizons nouveaux qui s’ouvrent a nous…
C’est plein d’espoir que je me permets de vous dire: Je vous embrasse et a bientot
Je dedie ce texte a mon inspiration, ma mere
@ Charlie
Vous avez peur,votre discours fait peur et propage la peur… Votre cas n est pas unique, il est celui de beaucoup de Tunisiens et d etrangers.
Encore une fois, je dois dire en preambule que je ne suis pas d Ennahdha et que je ne vote pas Ennahdha; pour qu il n y ait pas d amalgame.
A ma connaissance, Ennahdha n a jamais gouverne pour tirer des conclusions de ce qu ils vont faire. Leur programme est clair: Ils sont pour la democratie. Alors quoi d autre???
Votre peur, Charlie, ce n est pas Ennahdha qui l a generee… C est Ben Ali, c est les pseudo intellectuels d une gauche et d une droite mal intentionnees et calculatrices. On a entretenu la peur dans votre esprit depuis longtemps pour vous faire denigrer l Islam et les islamistes. On a entretenu la peur dans votre esprit pour creer la discorde et le conflit aux depens de la reconstruction du pays et son progres. Ceci est ancre profondement dans votre esprit depuis longtemps…Non mon ami, Ennahdha n est pas le diable qu on a essaie de vous decrire. Ils ne sont pas mon ideal de societe mais ils ne sont pas non plus le diable.
Dans une societe democratique, nous devons apprendre a nous accepter et vivre ensemble. Jusqu a ce jour, Ennahdha n a rien fait de reprehensible et elle doit avoir toutes ses chances pour pouvoir arriver au pouvoir, comme tout autre parti non collabo (les ex RCD doivent etre rayes de la carte!).
Il y a des elements “barbus” qui essaient tant bien que mal de “nuire” a l image d Ennahdha. Plusieurs sources convergent pour confirmer que les ex RCD (qui sont encore un peu partout dans les rouages de la politique)et certaines puissances etrangeres sont entrain d entretenir un climat de conflit et de haine entre les Tunisiens. Ils manipulent certains Tunisiens pour les pousser a commettre des actes reprehensibles contre les libertes. Ils ont meme paye des “barbus”, ex RCD et autres qui se sont laisses pousser des barbes pour creer l amalgame et dire aisni indirectement aux honnetes citoyens comme vous que c est Ennahdha qui est contre les libertes individuelles.
Il est temps de penser serieusement et d avoir un vrai esprit critique. Il est temps de se poser les bonnes questions: a qui profite l insecurite en Tunisie? A qui profite t il d ecarter Ennahdha du processus democratique (c est la question cle!)? A qui profite t il d entretenir la peur? Est on en droit d avoir peur d Ennahdha? Si oui, quels sont les elements concrets de cette peur? Y a t il des pyuissances etrangeres qui nous veulent du mal? Comment ces puissances etrangeres s y prendraient pour nous faire du mal? Ouvertement ou indirectement? Et beaucoup d autres questions…
Le chemin pour la liberte et la democratie n a fait que commencer. Il est encore long. Ce chemin requiert que nous travaillons tous main dans la main pour le progres economique, la dignite, la liberte et le bien etre de chaque individu. Nous devons gagner sur la peur et avancer.
Nous allons voter, mais nous surveillerons ceux que nous aurons elus. S ils ne tiennent pas leurs promesses, nous les evincerons, qui qu ils soient. Notre allgence n est pas envers des individus ou des partis, mais elle est envers le peuple souverain et ses ideaux. Je pourrais voter pour un parti aujourd hui et le sanctionner plus tard s il ne tient pas ses promesses. Donnons une chance a tous les partis qui ont lutte contre la dictaure. Et Ennahdha a lutte contre la dictature. Votez pour qui vous voulez, mais ne votez pas pour les partis collaborateurs (ex RCD). Vive la Tunsie libre et democratique!
Nessma est une chaine de merde financée par les sionistes et le grand démocrate et amateur de jeunes filles mineures,le grotesque silvio berlusconi, qui transformé son pays en république banannière!
Toute cette histoire est une manipulation de la part des membres de l’ancien régime pour faire peur aux tunisiens au cas où ils voteraient pour ennahda, car cela remettrait en cause leurs privilèges acquis par leur soumission à l’occident!
Il se passe la meme chose en egypte où la junte militaire a massacré des coptes sans défense pour diviser la société pour pouvoir garder le pouvoir!
Je suis très attristée par les réactions naives sur ce blog dont les lecteurs dans leur immense majorité ne voient pas les manipulations dont sont capables ces régimes arabes pourris pour garder le pouvoir!
Il faut se renseigner un peu ailleurs que dans les médias occidentaux islamophobes et sous domination sioniste (comme france 24 et la presse écrite francaise sauf le monde diplomatique et politis) ou des médias arabes à la solde de l’empire américain( dont nessma en fait partie!).
Cher Fathi,
Oui, j’ai peur, et non, je n’essaye pas de transmettre ma peur. Je pense que mon message est plutot optimiste quand a la nature de notre pays et j’essaye plutot d’en convaincre les islamistes eux meme.
Un parti religieux quel qu’il soit est un parti liberticide. Son principe fondateur denigre la liberte intime de chacun et tend a imposer une oppression de la societe sur les individus. l’Islam a sa naissance avait ete accompagne de lois qui ne souffriraient donc pas d’alteration aujourd’hui s’il venait a devenir un parti dirigeant?
La politique par nature est discussion et remise en question. Brulons les etapes pour tenter de ne pas repeter ce qui s’est passe en Europe, le temps perdu, les guerres fratricides et interdisons a la religion de s’occuper de politique.
Laissons le libre choix a chacun de choisir son degre ou sa forme de religiosite et developpons la philosophie et l’education civique.
La Tunisie d’aujourd’hui a peur du vide. Le probleme de nombre de Tunisiens aujourd’hui est un probleme d’acculturation. Plus on criera que nous sommes un peuple arabo musulman et plus nous nous ferons du mal. Nous pouvons nous y referer, mais dans la nuance. La Tunisie est egalement Berbere, Africaine, Juive, Mediterraneenne. Nous devons accepter toutes ces richeses. C’est la que se trouve la tunisianite. Voici notre identite. Qu’elle soit empreinte d’Islam, c’est une realite, mais laissons la vivre a la maniere dont elle est vecue dans les campagnes de notre pays, c’est a dire avec une certaine distance, une sagesse qui en rend sa pratique douce et venerable et non pas comme elle est vecue souvent dans les villes comme un substitut des frustrations.
S’il voulait etre honnete, le mouvement religieux en Tunisie devrait se declarer lui meme apolitique. Il devrait ensuite inviter a creer des instances representatives des autres croyances egales a lui-meme. Il devrait accepter de s’affaiblir un moment, creer une crise, un doute qui seront favorables a une introspection saine et a proposer une implication dans la vie quotidienne en dehors de la politique qui serait basee sur la liberte de choix. La liberte peut etre douloureuse. Le manque de liberte l’est encore plus.
Leurs efforts, s’ils veulent se mettrent au service de la societe, seront beaucoup plus louables s’ils les exercent sans pretention de pouvoir, sans orgueil, sans effet de meute. Seront-ils capables d’ecouter ce message que beaucoup de tunisiens defendent, mais qui n’est pas politiquement correct et malheureusement pas socialement correct non plus en terre d’Islam.
Je tiens egalement a souligner que dans votre message il y a une allusion ou un doute quant mes affiliations politiques. Ne commencons pas le debat sur des soupcons. Je propose, en tant que Tunisien, ma vision du probleme. J’ai toujours ete un rapide denonciateur de l’ancien president, dont je ne supporte meme pas de prononcer le nom, et de l’appareil de parti. J’ai toujours pense que l’ancien regime, par ses patiques, avait instore une ambiance de voyoux qui en a desespere plus d’un et qui a en a pousse beaucoup a n’esperer de salut que dans la religion. Le fait religieux est beau, il ne faut pas qu’il devienne tyrannique. Les partis islamiques pouraient porter une part de responsabilite lourde dans la defaite de ces elections democratiques. C’est finalement en fait pour proteger l’Islam qu’il faudrait proposer a ces hommes de le sortir du cercle politique.
@ Cher Charlie
Je ne fais aucune allusion a quoi que ce soit concernant votre appartenance politique… et ceci ne concerne que vous.
Je suis tout a fait d accord avec vous pour les origines de la Tunisie qui est multiple. Il parait que mon ascendance est Grecque (etablis en Tunisie depuis 1750)… Mais je suis de fait Tunisien, musulman de par ma naissance depuis plusieurs generations. J aurais pu etre chretien orthodoxe si mes ancetres etaient restes dans leur religion d origine (quoi que ca auarait ete impossible, mais c est une histoire trop longue et hors propos a raconter ici). Je sais que de par l origine des ancetres de ma mere j ai aussi un cote Espagnol… Donc pour vous dire que la Tunsie est multiple, le mot est plus que correct.
Nous devons apprendre a vivre ensemble, avec notre multiplicite sans fanatisme. Ennahdha n est pas un parti fanatique (je n en fais pas parti et j aime bien une bonne bouteille de vin Tunisien avec un bon repas entre amis; comme beaucoup de Tunisiens je presume!). Certains elements islamistes peuvent etre parfois non controles, mais ce que je veux dire, c est que ca peut etre le cas avec tous les partis…
Ceci etant dit, je pense qu il y a de tres mauvaises intentions envers Ennahdha de la part de certains partis pro RCD ou ex RCD. Je pense sincerement que Ennahdha est un parti qui veut le bien de la Tunsie. Ennhdha forme une majorite en Tunisie qu on le veuille ou non, et on doit vivre avec. S il y a lieu de sanctionner Ennahdha, c est a travers les urnes et non les coups bas des RCD et Nessma TV.
Vivre en democratie, c est accepter de vivre avec ceux qui sont differents de nous. C est a mon avis notre richesse cette difference.
Je vis en Asie depuis assez longtemps dont 5 annees vecues a Singapore ou il a une bonne vingtaine de religions. Tout le monde vit en parfaite harmonie sans incidents. Ce qui se passe en Tunisie, c est un demon qu on essaie de creer (pas reveiller!). Les barbus qu on voit casser ou manifeter violemment sont les salafistes (simples d esprit et peu nombreux) et les ex RCD (preuves a l appui dans plusieurs affaires surtout lors des incidents de la faculte de Sousse)qui ameutent les simples d esprit et qui recrutent meme certains manifestants a qui on demande de porter de fausses barbes… Ce que je veux dire ici, c est qu il y a beaucoup de manipulation pour creer la peur, la violence et le chaos. Le but final des manipulateurs n est pas dirige reellement contre Ennahdha (ils peuvent s en accomoder le moment venu), mais contre le progres et la democratie en Tunisie. On veut casser l idee qu une revolution dans le monde arabe puisse reussir!
Essayons de penser sans beaucoup d emotions pour discerner la graine de l ivraie. Il y va de notre avenir. Et encore une fois, Ennahdha est a mon avis un parti pour la democratie. Essayez de vous renseigner un peu sur ses origines et sa lutte contre la dictature. Essayons de mettre nos efforts ensemble pour reconstruire la Tunise et en faire un modele de democratie, liberte et economie florissante. Ah, que j aimerais me reveiller un jour et voir les Tunisiens manifester contre ceux qui essaient de nous manipuler…
je suis contre ennahda et tout autre parti islamiste chacun a le droit de vivre sa religion comme il l’entend on n’a pas besoin d’un exilé qui cache sa volonté d’imposer ses idées ET qui n’ont pas leur place dans un pays aussi ouvert moderne et accueillant que la tunisie les visiteurs du monde entier sont fascinés par notre esprit moderne et tolérant.ce n’est pas en imposant la polygamie ou de ne parler qu’en arabe que sa va faire baisser le chomage et faire redémarrer le tourisme et stabiliser l’economie en ruine
non a ennahda