Je ne suis ni un adepte inconditionnel ni encore moins un consommateur impénitent et invétéré des drogues appelées douces, mais par souci de participer à un débat d’idées faisant rage sous d’autres cieux, que j’aborde un tel sujet afin de délimiter le périmètre et le pourtour d’une question qui fait couler beaucoup d’encre et de salive: la dépénalisation ou la légalisation de la consommation de ces drogues.
De prime à bord, je veux préciser la terminologie qui sera utilisée tout au long de cette réflexion afin d’éviter tout amalgame et incompréhension sur la portée réelle des idées avancées. Drogue douce par opposition à drogue dure dont la consommation entraine obligatoirement addiction. Des études sérieuses ont démontré que l’utilisation de ces drogues douces ne conduit pas à des phénomènes particuliers d’accoutumance et de dépendance et ne mène pas inéluctablement à la drogue dure.
Mais bien plus, soutiennent d’autres études scientifiques qui mettent en avant l’effet thérapeutique d’une utilisation modérée et à petites doses de ces drogues tel que le traitement des migraines, allégement des nausées et des douleurs liées à la chimiothérapie, empêchement de crises d’épilepsie, maitrise de la paralysie en cas de sclérose en plaque…
La dépénalisation se traduit par la disparition du caractère pénal attribué à la consommation de ces drogues considérée comme une infraction passible en Tunisie d’une peine d’un an d’emprisonnement et d’une amande allant jusqu’à 2000 DT. La légalisation est entendue en tant que procédure pour rendre légal tel ou tel acte. La politique répressive suivie jusque-là en matière de lutte contre la consommation de ces drogues s’est avérée vaine et improductive. Non seulement elle n’est pas dissuasive, mais n’a eu aucun impact sur le niveau de la consommation. La prohibition enrichit par contre les mafias et encourage la corruption à tous les niveaux.
Une légalisation partielle et contrôlée par l’Etat, peut contribuer à mieux lutter contre les trafics et les dealers. Des études fiables ont démontrées qu’une dépénalisation diminue la consommation de ces drogues en suivant en première étape une courbe ascendante due à l’effet de vouloir essayer par curiosité. Un pic est observé mais passée cette période initiale de vouloir découvrir, une banalisation et un retour à la normale voire une baisse de la consommation sont constatés. Tout ce qui est illicite et interdit est recherché. Certains pays ont même légalisé leurs ventes sur ordonnance pour leur effets thérapeutiques et ont considéré qu’elles ne sont pas un drame pour la santé publique tel que l’alcool ou la cigarette qui ont toujours fait partie de nos us culturels et pourtant les effets extrêmes de ces drogues ne sont pas aussi dangereux que ceux d’une consommation de l’alcool et du tabac.
Le rôle de la société civile à travers les associations ainsi que celui de l’Etat serait important pour jouer le rôle préventif. Il serait mieux pour tout le monde que l’Etat investisse dans des campagnes de sensibilisation qui seraient beaucoup moins coûteuses que la solution carcérale. Je n’ai pas pour but de chatouiller les fibres émotionnelles et passionnelles du tunisien : commun des mortel, hommes politiques, législateur en mettant en avant le cas du simple citoyen jeune, éduqué, instruit, qui voit sa vie, ses rêves, ses projets, basculer dans le néant pour un joint pris dans un moment d’égarement, ni par ailleurs d’évoquer la Constitution qui formule d’une façon très nette que la liberté de l’individu consiste à ne pas faire ce qui peut nuire à autrui.
La Tunisie, à travers son histoire récente surtout celle lors de la construction d’un Etat moderne et tourné vers l’avenir durant la période post-coloniale a toujours pris des initiatives et une législation avant-gardiste pour instaurer un modèle de société en phase avec son environnement naturel et bâtir un pays très innovateur qui ne rame pas contre le courant du progrès ( CSP, éducation, légalisation de l’IVG…)
Continuons à faire de la Tunisie un pays précurseur en dépénalisant la consommation des drogues douces. Une légalisation graduelle, partielle et contrôlée par l’Etat peut en réduire et baisser la consommation et porter un coup fatal aux abus des engraissés de la filière. J’appelle l’Assemblée Constituante qui prendra les rênes à débattre de la question et à légiférer pour une dépénalisation de la consommation et d’édicter des règles d’application. La Tunisie a bien été pionnière dans ce qu’on a tendance à appeler le printemps arabe, qu’elle le soit aussi en la matière.
Vous pouvez suivre Mehdi Ayadi Sur Twitter @MehdiAyadiCorra
et puis quoi encore..déjà comme ça sans drogue on est dans la merde, alors que dire avec de la drogue si douce soit elle, ceci dis la drogue, comme l’islamisme modérer n’existe pas..elle te fou en l’air plus lentement c’est tout..le resultat est toujours le même dépendance et perte de neurones ! on dépénalise la connerie ces derniers temps c’est déjà suffisant !
notre culture n’est pas le vin, mais le takrouri. LEGALISER LE TAKROURI, et laisser nous tout aussi librement fumer notre SEBSSI en parlant de politique et de philosophie
perte de neurones???? tu dois vraiment t’eduquer au niveau de ceci, le THC est la seule substence ke les nerouns acceptent et emmetteur/recepteur, arretez la disinformation.
Tout a fait Ok. Il n’y a pas de drogue douce!! Qq qui fume du shit est déconnecté de la réalité et comme pour les fumeurs de cigarettes, il y a une dépendance qui s’installe. Ceux qui disent le contraire n’ont jamais côtoyé des fumeurs de shit (perte de mémoire, risque de paranoïa plus ou moins élevé…!!!) En plus, la quasi totalité des grands drogués a commencé un jour par un joint, alors si on ne commence pas, ça me parait mieux.
En plus, je ne pense pas que ce soit un sujet primordial pour la Tunisie en ce moment. Le chômage, la crise économique, la mise en place de nouvelles institutions politiques…c’est plus urgent et plus important à traiter!!!
1 an de prison pour un “consommateur” c’est exagéré comme pénalité et je dirai même inhumaine. La prison c’est pour les dealers et les traficants. Moi je suggére une amende de 1000 dinars pour une premiére consommation et 6 moix de travaux publics ou d’intérêt général pour un récédiviste.
On teste le terrain chez Nawat?
احنا متخلفين على أوروبا أكثر من 100 عام وأوربا لتوى مازلت تلكلك في هال الحكاية ومنضهنش كان باش تلقى حل. واللي كتب هلمقالة يرد بالو لا يعملولو جماعة النقاب واللحي إعتصام قدام دارو. هذا إذا ماحaسبوش الحاكم بكل حزم
Le problème, surtout, est que nous ne sommes pas tous égaux devant la dépendance à un produit…tabac, alcool ou cannabis…Dépénaliser devrait permettre de controler les filières et l’argent sale…
Les Salafistes et la drogue vont ensemble ; étudiez ce qui s’est passé en Afghanistan avec les Talibans !
n’importe quoi, les américains ont arraché les culture de cannabis afgan culturelle dans le pays pour le remplacer par le pavot et produire l’héroïne. Idem pour la vallé de la Bekka au Liban pour les français.
L’héroïne a été vendue de part le monde par les anglais notamment en Chine
l’héroïne pour condamner les peuples et financer les guerres.
Le TAKROURI fait partie intégrante de notre culture, détruite par la colonisation, alors que cette plante a plus de vertu que les faux médicaments des pharmacies approvisionnée depuis l’occident
Il n’y a qu’a voir les coffee shop aux pays-bas qui seront bientôt interdit aux etrangers. A cause du tourisme de la défonce qui cherche toujours des produits plus durs qui a fait des pays-bas la plaque tournante des drogues dures.
Il n’y a qu’a voir aussi les stades de football en Tunisie avec des supporters complètement défoncé pour voir les effets dévastateur que provoque le cannabis. Est-ce bien raisonnable d’organiser la défonce par l’état? En oubliant que le cannabis à les même effets que l’alcool au volant.
les coffee shop de hollande sont effectivement en passe d’être interdit aux étranger, c’est normal et c’est en particulier la faute des français qui ne savent pas se tenir hors de chez eux et qui perdent toute notion de savoir vivre.
battons nous pour la démocratie et pour la dignité pour relancer l’Économie et sauvegarde nos acquis et surtout pour la souveraineté de notre patrie ,,,,,,,, et le reste viendra ce n’est vraiment pas le moment de soulever ce genre de sujet je suis sure que c’est le dernier des soucies de la majorité des tunisiens
battons nous pour la démocratie et pour la dignité pour relancer l’Économie et sauvegarde nos acquis et surtout pour la souveraineté de notre patrie ,,,,,,,, et le reste viendra ce n’est vraiment pas le moment de soulever ce genre de sujet je suis sure que c’est le dernier des soucies de la majorité des tunisiens
Est-ce bien raisonnable d’organiser la défonce par l’état??? …les consommateurs demanderons des produits plus durs … n’en finira jamais.
Est-ce bien raisonnable d’organiser la défonce par l’état??? …les consommateurs demanderons des produits plus durs … n’en finira jamais.
Salam, Cannabis !! n’importe quoi Nawat ! J’espère que les Tunisiens ne vont pas légaliser ce fléau plutôt cette ” Merde “. il y a des compatriotes qui crève la dalle et vous parlez de drogue !!
Il ne suffit que les Islamistes qui sont de droite, veulent nous droguer encore plus avec leur interprétation de l’Islam qui n’a rien à voir avec l’Islam réel, voilà queles modernistes qui se disent de gauche qui veulent nous droguer avec le cannabis qu’ils présendent comme une drogue douce? Ceux qui vivent dans la misère n’ont pas besoin de ça? Votre proposition monsieur c’est de la connerie.
Regardez l’exemple du Maroc. Ils fument tous ou presque….vous avez envie que les Tunisiens leur ressemblent, qu’ils soient abrutis par la drogue, incapables de réfléchir et de se révolter si nécessaire? Bref, qu’ils deviennent des moutons suivant aveuglément leurs dirigeants.
Si le fait de fumer a été largement permis au Maroc, c’est parce qu’il y avait un but politique derrière. Abêtir les gens pour qu’ils soient dociles comme des toutous!!!
La Tunisie mérite autre chose et avant de se soucier de ça, doit donner à manger et du boulot à tout le monde!!!
Cela manquait vraiment!
Par ces temps où l’on se shoote à n’importe quoi en attendant le déluge, aux mots stériles – faute de voir le début du commencement de la moindre solution économique et sociale, aux prières, entre deux discours sur les fesses des autres, au foot et à la chanson, comme au temps béni de Zibla (regardez la Nationale, un long chemin de perdition en vérité), au noir intégral sans un poil qui dépasse -méga pied assuré sous le burka’ jusqu’au septième enfer et retour. Cela nous manquait vraiment!
Et puis, M. de l’article, et Mmes Mes des commentaires à l’esprit large comme ça, quelle autorité digne de ce nom vous a tracé la ligne blanche entre les douces et les dures en la matière, pour venir ainsi disserter doctement ? La belle escroquerie! Trouvez donc un seul spécialiste en neurosciences, un seul spécialiste de l’addiction qui vous donnerait deux électrons de raison. Et ne la ramenez pas en citant des psy, ces allumés du énième type ou des socio-trucs, qui parlent de ce qu’ils ne comprennent pas.
Enfin, continuez ainsi à alimenter les faux débats, des “homos” aux “drogués” -pain halal et béni pour les camarades commissaires de la nouvelle morale. Priez, tout de même, et avec ferveur pour que les censeurs de tous poils vous laissent Celtia et Thibar.
L’auteur de l’article doit avoir honte d’écrire cet article!
“La dangerosité pharmacologique du cannabis est désormais scientifiquement prouvée, indépendamment du comportement du consommateur. Le principe psychoactif principal du cannabis est le delta 9 tétra-hydro-cannabinol (THC) [1]. C’est un hallucinogène quoique moins puissant que le LSD [2]. Cette molécule toxique se fixe sur les récepteurs des cellules cérébrales et en perturbe le fonctionnement, entraînant diminution des facultés intellectuelles et des réflexes psychomoteurs, désintérêt et désocialisation. Il existe également des toxicomanies cliniquement graves concernant ce produit faussement réputé doux.
En outre, des études permettent d’affirmer qu’il existe un trouble psychotique propre à la consommation de cannabis : bouffées délirantes aiguës, attaques de panique et angoisses de dépersonnalisation”
totalement faux, le rapport de l’inserm sur le cannabis, le prouve, la seule chose qu’on peut peut être lui reproché c’est l’empathie, mais ce rapport omet également d’énumérer les immense vertu de cette plante de ses nombreuses voie de consommation. ce n’est pas le cas de l’alcool. si tu as des preuves avance les.
Tu racontes n’importe quoi le THC n’a jamais été un hallucinogène, c’est toi qui hallucine complétement à force de regarder les connerie de la TV
En tout cas, la perception de la réalité est modifiée quand on a fumé!! Et à hautes doses, les gens développent des crises de parano (je l’ai constaté à de nombreuses reprises). En plus pour les gens qui ont un terrain favorable, ça développe des crises, voir la schizophrénie.
Enfin, c’est une porte d’entrée vers d’autres drogues (même si je reconnait que tous les fumeurs de shit ne finissent pas junkies).
Tout ça justifie largement que sa consommation ne soit pas banalisée. C’est nocif (pour le corps et l’esprit).
@ gestiofo
tu dis avoir côtoyer, constater et tu place en connaisseur donneur meme du peuple marocain et tu rabâche cette théorie complètement fausse de l’escalade, comme si tout les marocains etaient des heroinoman. franchement tu devient paranoïaque sans meme fumer sur un joint.Je pense que tu devrait essayer ça te donnerait une expérience concrète sur laquelle te basé et surtout sa calmerait tes nerfs et ta paranoïa. encore faut il être en mesure de profiter d’un joint, ce n’est effectivement pas à la portée de tous mais d’une minorité, que je qualifierais de consciente
Je suis consommateur, régulier, cultivateur avertit je le dis et je ne le cache pas. Cela ne m’a jamais empêché de poursuivre des études supérieure avec réussite meme à mon age (j’ai 37 ans et mon dernier diplôme date de 2011) et je compte bien apprendre encore et poursuivre toujours des études meme si cela repoussent communément les gens à un certain age. je n’ai pas perdu la mémoire de mes leçons avant mes examens ou meme après,je ne suis ni paranoïaque ni schizophrène, je travaille et j’ai des responsabilités que j’assume parfaitement et surtout je m’assume et j’assume mes idées qui me sont propre, je suis souverain, indépendant et en cohérence avec moi-même.
Je recommande à tous les surexciter, les stresser de la vie de fumer un joint, sa permet de se calmer et de remettre les pieds sur terre, de redevenir Zen pour affronter le quotidien de l’humain.
Ce qui fait “dingué” les fumeurs, c’est voir avec quelle acharnement, inhumanité, injustice, intolérance, incompréhension, les non-fumeur “ignorants” les terrorisent, les mettent en prison, les dénoncent (pour se procurer une morale qu’il n’ont visiblement pas), comment les fumeurs sont persécuter et comment on les juge, on les condamne sans meme essayer de les connaitre ou de les comprendre.
Si l’inserm ne reconnait que l’apathie comme source d’inquiétude pour les consommateurs de cannabis et ses abus, je dirais que cette apathie vient du regard éclairé que le fumeur porte sur le monde morbide, compétitif, oppresseur, stressant,intolérant, individualiste, égoïste, hypocrite, etc… c’est la société contemporaine qui rend apathique et non la consommation de cannabis qui a le pouvoir de permettre au gens d’ouvrir les yeux sur la réalité. une réalité qui lorsqu’elle est vu de face et sans biais à de quoi demoraliser voir de deprimer les plus faible. Encore faut il que le consommateur supporte sa consommation. Car ce pouvoir d’ouvrir les yeux sur la réalité n’est pas donner à la majorité silencieuse qui se laisse bercer d’illusion et de propagande.
Le cannabis est une plante merveilleuse dont on peut faire l’apologie, oui monsieur, pour ces vertus innombrables aussi bien pour le bien être de l’esprit tout simplement que pour ses nombreuse propriétés médicinale ou encore pour favoriser la réflexion et la philosophie, permettre un regard différent, critique, libre. c’est une plante, merveilleuse, belle, accessible, facile à cultiver, généreuse, conviviale qui se partage en communauté et qui permet les rencontre et aux idées de voyager entre les hommes et d’ouvrir leur conscience politique. c’est une arme contre les dictature, contre l’obscurantisme, contre la propagande. c’est de la poésie, de la philosophie, de l’exploration intellectuelle, culturelle qui repousse encore plus loin les limite basique de l’homme simple et obtus.
La diabolisation dont fait l’objet le cannabis et dont tu te fais maladroitement l’auteur ou plutôt le complice n’a de but que d’empêcher aux yeux de s’ouvrir, à la pensée de se libérée, à l’esprit de se désenchainer, à l’intelligence de s’épanouir. Car en effet l’humain qui atteint le libre arbitre est en réalité un danger pour le pouvoir dominateur et oppresseur.
Je ne parlerais pas de tous les bénéfices économique, fiscaux,culturels, sociales et humains qu’apporterait la légalisation car il faudrait non pas un article mais plus d’un livre qui ont déjà été écrit et proscrit des librairies et des bibliothèques par les autorités qui les ont décrit comme subversif. Sais tu qu’en france il est strictement interdit de parler du cannabis sauf pour le diaboliser? cela figure dans le droit pénal. et ce pays se prétend défenseur des libertés et de la liberté d’expression. Penses -tu, si tu ouvrait les yeux, tu t’apercevrait que ce pays n’a rien d’une démocratie et que sa trilogie (liberté, égalité, fraternité) est quotidiennement bafoué par son président, son oligarchie et ses hommes politiques de tout bord qui ne cour que derrière le pouvoir, le pouvoir de dominer les autres.
Pourtant si tu te renseignait, si tu aimait apprendre tu lirais cette littérature fabuleuse interdite sur la cannabis ou les fabuleux auteurs et consommateur de cannabis: ces poètes disparus, opprimé et noyés dans les séries Z ou de la littérature de caniveau.
Je lis pleins de commentaire de cette article qui parlent de démocratie et de priorités qui passent avant la légalisation, mais il s’agit bien là d’une problématique de démocratie, de liberté politique et d’expression, une priorité économique et social, médicale et surtout traditionnelle de la Tunisie.
LEGALISER LE TAKROURI ET LE SEBSSI, c’est notre culture, notre tradition qui ont été effacé des mémoires collectives par la colonisation, l’obscurantisme, la dictature et l’oppression de la france et des étrangers pour justement le remplacer par des drogues bien plus lourdes que sont la propagande télévisuelle et cinématographique qui n’ont aucun lien avec la réalité pour les remplacer par des drogues physiologique que nous ne voulons pas qui sont la cocaïne et l’héroïne ou l’opium, bien plus rentable pour les mafieux et le marché noir car contrôlable et rendant les populations dépendantes physiquement et psychiquement, manipulables à souhait jusqu’à les faire voter pour des imbéciles (notamment sarkozy, bush, blair, cameron, berlusconi, sharon, clinton, lepen, hollande, ben ali,moubarak, etc …)alors que pour le cannabis, figurera toujours des résistants, ceux qui se battront pour la liberté de pensée, le libre arbitre, autodétermination, la souveraineté, l’autonomie, la conscience, j’en fais parti, pleinement.
Vive les consommateurs de cannabis
la révolution continue
Mehdi khodjet el khil
Merci pour ce long commentaire, merci de vous soucier de mes nerfs et de ma parano, mais visiblement j’y suis moins que vous!!!
Je n’attaque pas les fumeurs, je sais que c’est extrêmement agréable et je connais, comme tant d’autres, le ressentis et les sensations. Mais heureusement pour moi, je n’ai pas besoin d’un joint quand je suis énervée pour me calmer, ni pour m’endormir, ni pour m’amuser.
Nier qu’il y a une dépendance au cannabis (qq soit les études qui disent le contraire), c’est idiot. D’accord, la personne n’est pas en “transe” quand elle ne fume pas, mais un fumeur régulier qui décide d’arrêter, je vous garantie qu’il en bave et que ces proches le ressente (comme pour les autres addictions que sont le tabac et l’alcool: agressivité, manque de sommeil…).
Nier que c’est une porte ouverte vers les autres drogues, c’est tout aussi ridicule (même si la aussi je sais que beaucoup de fumeurs s’arrêtent à ce stade et n’essaient jamais autre chose).
Enfin, il y a aussi toute une littérature, des témoignages notamment, concernant les anciens drogués, leurs parcours, ce qu’ils ont vécu et comment ils ont décroché. Jetez-y un coup d’oeil, y’a des chances pour que vous vous y retrouviez en partie.
Les dangers du cannabis dénoncés dans trois rapports officiels français:
1/ En novembre 2001, l’Inserm (Institut National de la Statistique, des Etudes et de la Recherche Médicale) a publié une expertise collective rompant avec la thèse de l’innocuité du cannabis.
2/ Rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (février 2002). D’après le rapporteur du texte voté “à l’unanimité du bureau composé d’élus de droite comme de gauche”, le député Christian Cabal (RPR), radiologue et médecin du travail :
Le cannabis suscite “la mise en route d’un même processus biochimique qu’avec les drogues dures”, “facilit[ant] la sensibilité à l’héroïne”.
Sa consommation “révèle des personnalités schizophrènes, aggrave les signes de cette maladie et rend réfractaire au traitement”.
“Fumé par des adolescents ou des pré-adolescents dont le cerveau est immature, le cannabis entraîne des perturbations définitives de la physiologie cérébrale”, qui à leur tour déclenchent “des réactions d’apathie” et débouchent sur “des échecs scolaires”.
3/ Rapport de l’Académie nationale de médecine (février 2002) ; il préconise :
“le bannissement de toute tentative de banalisation” du cannabis, qui “peut avoir de sévères conséquences sur le plan physique et psychique, professionnel et social”, conséquences “pas assez connues”.
un discours politique insistant sur “la perte de liberté que peut induire la consommation de cannabis – surtout lorsqu’elle est intensive et associée à celle du tabac, de l’alcool et parfois d’autres drogues illicites”.
Jeune homme, si tu veux te détruire, personne ne t’empêche de le faire, mais banalise pas un produit qui fait des ravages partout dans le monde et dans les conséquences sur la société sont des plus néfastes!
Ceux qui meurent de faim, peuvent inhaler de la fumée et se taper un an de taule!
et la mafia et les dealeurs vont rentrez dans le rang et devenir des honnetes citoyens …
mais quelle horreur nous sommes gouvernez par des monstre hypocrites
pourris jusqu a la moelle.faute de ne pouvoir fournir du travail pour tous ,le systeme mondial a decide d en envoyer beaucoup a la perdition
et bientot vous verrez de la publicite a la tele pour les jeux d argent,
comme en france.
quel progres mais quel progres
A mon avis il faut surtt pas legaliser le cannabis en TUNISIE … Je connais pleins d etudiants qui ont changés d attitudes (depressions, parano…)
Mais chacun entre ns ; pendant son adolesence , ses annees “folles” fait l experience du hashish ou d autres stupefiants… Et a mon avis ceci ne necessite pas du tt un emprisonnement d 1 an , pas d emprisonnement , c est malade cette loi:[ donc il faut intervenir avec intelligence
Apres tt c est une liberté tres personnelle
je suis contre la dépénalisations de toutes les drogues ils faut voir les ravages dans la jeunesse dans les collèges en Europe la souffrance des familles le cannabis cet le fléau pour retarder les nations
medicalement toutes les etudes montrent que le cannabis est moins dangereux que le tabac et l alcool.Il est moins dangereux que la dependance medicamenteuse aux tranquillisants,il remplace beaucoup mieux les antidepresseurs pour traiter les depressifs.Il n y a aucune raison de ne pas le depenaliser.Le cadre juridique date du siecle dernier,il n a pas ete mis a jour a la lumiere des nouvelles etudes,il faut le changer.
La dépendance physique est peut-être moins forte (et encore, je ne suis pas sure), mais la dépendance psychologique est certaine et forte.
Dans certaines pathologies (cancer, sida…), il est peut-être intéressant…mais ça reste un produit nocif (mélangé très souvent à un autre produit nocif, le tabac), qui ouvre la porte à d’autres drogues (envie d’essayer qqch de plus fort pour des sensations plus fortes, connaissance du milieu des dealers qui vous attirent vers d’autres drogues plus chères (et plus rentables pour eux…). Rien que pour cela, le cannabis ne doit pas être banalisé ni laissé en vente libre comme un vulgaire bonbon!!!
gestiofou, tu n’y connais rien
Ben je crois que si. Vous étes pas le seul sur à avoir fumé et pas le seul à avoir cotoyé des fumeurs!!!
Je sais que quand on a l’habitude de fumer, au bout d’un moment on ne peut plus faire une soirée sans, on n’arrive pas à dormir sans son petit joint du soir…Bizarrement aussi votre entourage se modifie et au bout d’un moment vous vous apercevez que la quais-totalité des gens que vous cotoyez sont des fumeurs. Quand vous n’avez plus de quoi fumer, ça devient votre sujet de préoccupation principale (ou je vais bien pouvoir en trouver en urgence…).
Si vous n’avez pas conscient de ça, c’est que déjà vous étes plus qu’embringuer dans le truc et que vous avez perdu votre objectivité!!!!
moi je suis en France dans les milieux d ouvrier et je constate le ravage de la drogue sur la populations et les familles vous vous êtes dans les bureaux et peut être vous faite le travail des l obis de la drogue
Bonjour,
Je carbure à l'”Islam modéré” depuis le 23 octobre et n’en peux plus. Et n’en veux plus. Un excès de promesses tue les promesses. Mon euphorie a fait long feu. Un peu de H, dépénalisé ou pas, ne me fera que du bien. En attendant mieux et plus fort!!!
@hedi amghar
il n y a pas de lobby de la drogue car elle suit des circuits clandestins.En france les ouvriers prennent des drogues dures,pas du cannabis c est ca qui cause les ravages que vous voyez.En outre les ouvriers francais sont plus accros a l alcool qui est en france un vrai probleme avec 25% de la population alcoolique
Vous les tenez d’où vos affirmations et vos statistiques?
Des ouvriers qui carburent au drogues dures? Vu le prix de vente, pas sur qu’ils puissent s’en offrir!!!
votre rêves je ponce il et loin d être réalise je suis lavis en Europe depuis 1964 sans relâche d un oeuil d un citoyen normal pas dans la politique et jais vue les changement de la France sa empire plus d usine plus de travail le meilleur moment cet nous que a us ce privilège maintenant cet des bandes de droguer qui tienne la rue vous voulez que la tunisie suive cette exemple moi je ne veux pas que mon pays redevienne comme sa
votre rêves je ponce il et loin d être réalise je suis lavis en Europe depuis 1964 sans relâche d un oeuil d un citoyen normal pas dans la politique et jais vue les changement de la France sa empire plus d usine plus de travail le meilleur moment cet nous que a us ce privilège maintenant cet des bandes de droguer qui tienne la rue vous voulez que la tunisie suive cette exemple moi je ne veux pas que mon pays redevienne comme sa
De toute façon ils se shooteront au viagra halal… Peuple de castrat qui ne discerne pas le jour de la nuit… avec ou sans canabis ils tripent déjà sur des vagues noires et des barbes oranges…
Saleté je leur ferez bien une perf en surdose!
@hedi amghar
en tunisie aussi il n y a plus d usines et plus de travail.En plus l importation va s arreter et tres bientot on n aura meme plus de pain a manger.C est pire qu en france mais nous on a le coran pour se consoler quand on aura faim…..et bien sur on attend avec impatience le 6 em calife sauveur de la nation
Bonjour à tous,
Je trouve mon cher Mehdi que vous faites bien d’ouvrir le débat car aux vues des commentaires, je vois que certains manquent d’éducation par rapport aux drogues, j’inclus dans drogue tout ce qui rend dépendant (alcool, tabac, héroïne, canabis, jeux, sex ) Hors c est l’ignorance, le plus grand des dangers et c’est en interdisant telle ou telle substance que les mafias s’engraissent. J’entends ici et là qu’ils ne faut pas légaliser de peur que tous les jeunes se défoncent, comme si les tunisiens ne se fumaient pas des “jountas” sous la dictature et ce malgré la répression. Je pense pour ma part qu’il ne faut pas être hypocrites et faire face à ce qui pourrait devenir un danger si l’état ne le contrôlait pas. Personnellement je ne vois que des inconvénients à la prohibition (impossible de retracer la provenance du produit, ni sa composition, engorgement des prisons pour si peu, juste un kif, et surtout impossibité d’éduquer encore une fois). Imaginer que les ados ne vont pas tenter des expériences avec les drogues, c’est ça la vrai utopie. Je suis pour que l’on crée un marché de l’addictif encadré par l’état, comprenant le cannabis, le jeux, le sex etc … et responsabilisé les gens . Aujourd’hui il y a deux types de drogues, celle qui sont légales et celles qui sont illégales. Et à y regarder de plus près, toutes les drogues illégales sont fabriqués dans des pays du tiers monde et toutes les drogues légales sont de fabrication occidentales, elles n’en sont pas moins dangereuses. En fait c’est encore et toujours la domination du Nord sur le Sud. Dans le pays ou je vis : la France, Il y a 3 millions de personnes accros aux anti-depresseur (benzodiazépine) dont il est plus dur de décrocher que de l’héro et c’est en vente libre sous prescription et j’ai juste besoin d’aller voir le médecin, lui dire que ma maman me manque et la pharmacienne allonge la came. Par contre, ces gens là te regarde de travers quand tu fumes un pète devant un coucher de soleil autour d’un feu face à la mer. Posons nous la question, pourquoi est ce que dans notre société un produit dont l’effet secondaire produit des nausées, des étourdissement, de la diarrhée ( je parle du benzo) est socialement accépté, alors qu’un produit dont les effets secondaires sont des rires et peut être une bonne sieste et une grosse faim (cannabis) est mal vu ? Le cannabis est une plante qui a plus de 5000 ans et en plus d’être un drogue récréative, elle est aussi une plante médicinale sans égale, elle permettrai aussi de limiter la déforestation car on fait 4 fois plus de papiers avec du cannabis qu’avec du bois pour la même surface exploitée. Aussi planter du cannabis entre deux récoltes permet de labourer la terre lors de l’arrachage, on peut fabriquer du plastique, du cordage, de la toile, du carburant, des isolants thermiques donc s’il vous plaît, je crois que nous devrions tous relaxé un bon, coup, mettre un bon son de Bob MARLEY, en allumer un gros bien roulé, bien huileux and soon we’ll find out who is the real revolutionnary ! LEGALIZE MARIJUANNA DOWN THERE IN TUNISIA !
Merci
L’ignorance et la propagande ont été rendu efficace par des année de diabolisation du Cannabis. peu de commentaire montrent une objectivité ou un libre arbitre sur cette question. Malheureusement on peu clairement voir que les débris de la colonisation sont persistent
Bravo à l’auteur qui a eu le courage de cet article et qui brise un véritable tabou, les commentaire montre l’obscurantisme dans lequel baigne leurs auteurs
La révolution continue
Aussi je voudrais intervenir par rapport au comment que j’ai lu plus haut sur le fait que la Hollande va interdire l’accès de ses coffee-shop aux étrangers. Ils ne les arrêtent pas parce-que les gens recherchent de plus en plus de défoncent, ils les arrêtent parce-que les “non-hollandais” ne savent pas se tenir dans un coffee. Ils vont par exemple parler très fort ou s’étaler complètement stone, fumer dans la rue alors que c’est interdit et les français sont très très mal vu, il y a une mention spéciale dans le “smoker-guide” que vous pouvez trouver dans n’importe quel coffee à ce propos, d’ailleurs j’évite de parler français quand je me rends en Hollande. Un coffee shop n’est pas un bar ou les gens viennent vomir leur journée ou leur semaine de travail, c’est un endroit relax, ou l’on peut ou non créé du lien social, j’ai vu un jour au “Dutch flower” (mon coffee de prédilection car fréquenté par des locaux) un cadre qui sortait du travail, commander un café, qq grames de hash et ouvrir son ordi portable et finir son boulot(on est bien loin du cliché du jeune drogué marginal qui tuerait père et mère pour avoir sa dose, please). Il est rare de trouver un établissement avec une licence pour le cannabis ayant aussi une licence d’alcool, ce sont deux choses complètement différentes et les hollandais l’ont bien compris. J’ai pu remarquer aussi que les Français s’y rendait régulièrement et en plus grand nombre que leur voisins Belges, Espagnols, Italiens ou Anglais car tous ces pays ont pris des mesures évitant la répression des consommateurs alors que la France n’a jamais revu sa vielle loi de 1970. Il y a moins de consommateur de cannabis en Hollande qu’en France. Chercher l’erreur. Cela dit les Pays-Bas ont une petite population par rapport à la France et il est plus facile pour un petit pays de faire passer des lois dites progressistes. Bonne nouvelle, la Tunisie aussi est un petit pays et il est facile donc de s’entendre, de faire passer une idée, de la débattre, de la tester … Moi ce qui m’énerve dans mon pays la France, c’est que cette drogue est perçu par beaucoup et notamment la police comme la drogue de l’arabe, du bougnoule, du bicot (oui oui on continue de nous appeler comme ça ). Et je pense pour ma part que la prohibition est ici un moyen de contrôler l’étranger (l’arabe). C’est d’ailleurs la première question qu’il te pose : “-Rien d’interdit dans les poches ?” “-Comme quoi?” “-Couteau,Shit?” … Et je ne vais pas vous mentir la dernière fois que je me suis fait serré dans la banlieue parisienne, les flics m’ont dit “Oh putain, il est bon, merci” et l’ont gardé en me laissant partir et me soulageant au passage de 10 euros (prix de ma conso) comme si je n’avais que ça à faire de payer la défonce des forces de l’ordre ! Ou des fois tu tombes sur des mecs qui te disent de remballer et de rentrer chez toi et de fumer chez toi et de ne faire chier personne, c’est là que tu t’isoles que tu te marginalises, enfin t’as le flic super héros qui va t’arrêter, te provoquer pour te coller une “rébellion à agent” et aggraver ton cas ! Je terminerai en posant juste une question ? Si vous êtes une personne qui ne consommez aucune drogue et que vous ne voulez pas en consommez et que demain c’était en vente libre vous en consommeriez ? la réponse est non ! Maintenant moi qui suit un amateur de paradis artificiels, si demain on légalise, je ne serais juste plus un criminel . Sans parler de l’argent que l’État pourrait obtenir sur la taxation du produit, à ce propos, je dirais à notre cher ami qui parle des coffees comme je parlerais d’une étable de regarder l’exemple californien.
My choice is what I choose to do
and if I’m causing no harm
it shouldn’t bother you
your choice is who you choose to be
and if your causin’ no harm
then you’re alright with me. (Ben Harper)
A bechar, la théorie de “la première marche vers l’escalade” n’est pas fausse, sauf que tu trompes de drogues, la première vers l’escalade vers l’héro, c’est la nicotine. Tu devrais parler avec les responsables de Médecin du monde (mission toxicomanie) et tu verras que tous les héroïnomanes n’ont pas tous commencer par le cannabis mais bien par la clope. Nous avons naturellement des récepteurs aux cannabis et à l’opium, notre corps en produit naturellement, ce qui n’est ni le cas de la nicotine, de l’alcool, du lsd, de la colle, de la coke, du MDMA etc … Je te conseillerais une bonne série de documentaire “drogues et cerveaux” qui traite de toutes les drogues, tu vas peut être halluciné mais c’est vrai.
Dépénalisation, c’est ne plus punir le consommateur.
Légalisation, c’est autorisé la vente du produit.
J’ai l’impression que certains confondent les 2.
Ne pas faire d’un petit fumeur un criminel qui va s’entasser avec d’autres en prison, pourquoi pas.
Autoriser la consommation d’une drogue, c’est autre chose. Et c’est pas parce qu’il existe des drogues légales (le tabac, l’alcool, les médicaments), qu’il faut ajouter un fléau à ceux qui existent déjà. Le cannabis ce n’est pas un produit neutre. Parce qu’il relaxe, détend, que c’est agréable à fumer et qu’on se sent bien après…il y a une addiction, et personne n’a besoin pour bien vivre d’avoir une addiction. C’est une plaie (pour la personne, pour son entourage). Ce n’est à souhaiter à personne et l’état n’a pas à encourager ça. Il doit protéger son citoyen, pas l’enfoncer.
@gestiofou
le cannabis est une drogue legere qui ne donne pas d addiction.Mins que le valium
@fabiie: Peut-être, mais comme vous le dites, légère ou pas, ça reste une drogue; c’est à dire un produit qui modifie votre perception du monde qui vous entoure et votre comportement.
A-t-on réellement besoin de ça pour bien vivre, ou est-ce un besoin seulement pour fuir la réalité et les pb????
La consommation du cannabis en Tunisie est l’elephant dans le salon que tout le monde semble ignorer. Je suis tout à fait d’accord avec l’auteur de l’article. Au moins il faut aborder ce sujet tabou qui touche presque chaque famille en Tunisie (et je pese bien mes mots).
Mais avant que tout le monde se met à diaboliser cette plante qui a tellement aidé l’humanité à progresser (le chanvre a été l’une des matiere premiere les plus utilisé jusqu’au 19eme siecle), j’invite tout le monde à verifier les circonstances de la prohibition du cannabis qui a commencé aux USA au debut du 20eme siecle avec la pression des lobbies petrochimiques et pharmaceutiques (notamment DuPont et Bayer). j’invite tout le monde aussi à lire “the emperor wears no clothe” qui retrace l’histoire du cannabis et de sa prohibition.
l’auteur a promis $50,000 à toute recherche scientifique qui peut dementir le paragraphe suivant:
« Si on interdisait toutes les énergies fossiles et leurs dérivés, ainsi que l’utilisation des arbres pour le papier et la construction, dans le but de sauver la planète, d’inverser l’effet de serre et d’arrêter la déforestation ; alors, il n’y a qu’une seule ressource naturelle et renouvelable qui est capable de fournir la totalité du papier et des textiles sur la planète ; répondant à tous nos besoins en termes de transport, d’industrie et d’énergie, tout en réduisant simultanément la pollution, en reconstruisant le sol, tout en nettoyant l’atmosphère… Et cette ressource est – la même qui était utilisée à cet effet auparavant – le cannabis, le chanvre, la marijuana ! »
il a encore son argent!
il était légal avant la colonisation.
les franalphabètes Bounguiba et Ould Ali ont continué d’obéir à la France …
Dépénalisation du cannabis: http://t.co/FDfztuE5
@gestofiou
bien sur qu on a besoin de deconnecter de la realite et de s evader.qu y a t il de mal a ca?un verre d alcool ,une cigarette,un joint innofensif pour la sante tout ca nous fait oublier nos souci et ne fait pas de mal.c est la meme chose qu ecouter de la musique ou danser ou faire l amour ca fait du bien et il n y a pas de mal a se faire du bien.Ce sont les islamistes qui nient les plaisirs du corps pour mieux se concentrer sur la lecture du coran pour eux c est ca le pieds.c est tellement oppressif que meme les sufis ont trouve la transe pour s en echapper et planer un peu
Chers amis.
En sachant que je ne suis ni indic ni flicos,
pourquoi ne pas s’organiser, pourquoi ne pas travailler sur ce théme? Avant le coté legislatif, il faudrait un enorme travail de fond sur les representations des tunisiens! un article sur nawaat ne va pas changer les choses!
bechar bravo pour votre commentaire; le canabis est dangereux et puis ns avons fait notre révolution pour le pain et non pour le canabis
bonjour alors tout d’abord écoute pour les vendeur ok pour la prison mes pour les personne kil consomme juste un joint non. les mettre en prison pour juste un joint et faire 1ans de prison et avoir perdu 1ans de sa vie derrière les barreaux pour juste avoir fumer (consommée) je suis par d’accord.ilya des personne kil consomme juste parce que il on beaucoup de souci mes sa vous en parler par la Tunisie et un paye très dur et comme on dit il faut avoir les épaule bien droit alors franchement ouii il faut que la Tunisie change sa loi au niveaux de la consommation de drogue
[…] of marijuana in Tunisia. Mehdi Ayadi, Web Editor at Tunisian radio Mosaique FM, writes in an article on nawaat.org that legalization of weed could be beneficial to all parties [fr]: Mais bien plus, […]
[…] of marijuana in Tunisia. Mehdi Ayadi, Web Editor at Tunisian radio Mosaique FM, writes in an article on nawaat.org that legalization of weed could be beneficial to all parties [fr]: Mais bien plus, […]
perso je fais pousser quelques plants dans la cave et j’en consomme de manière occasionnelle a but récréatif et je pense qu’en tunisie il faudrait d’abord commencer par un programme de dépénalisation et d’aide aux toxicomanes, et de remplacer les pennes de prison par des TIG (travo d’interet géneraux) ou des cures pour les cas qui en ont besoin (drogues dures – subutex, trongsène, cocaine et autres saloperies innomables que j’ai vu de mès yeux fel 7ouma). Maintenant il est clair qu’il faut un programme d’éducation sur le cannabis si vous voulez en débattre objectivement pour au final dans moins d’une dizaine d’années je l’èspere atérir sur la légalisation et le contrôle du cannabis medical thérapeutique disponible en pharmacie sur ordonnance et selon un réglement bien défini…
J’espère aussi que d’ici 5 ans on auras réglé la question du chanvre industriel (c’est de la mahijuana qui contient moins de 0,2% de THC, blougha o5ra, en d’autres thermes si tu veux te défoncer avec il faudra que tu fumes tout seul au moins un hectare de chanvre et si t’y arrives, jte paye un vrai joint! ;) Bien sur quand on regarde les choses sur le long terme on s’aperçoit que ça laisseras plus de place et plus de moyens pour les forces de l’ordre a s’ataquer a la source illicite du problème que sont les trafiquant et les dealers et tout ce que cette économie souterraine génère comme problèmes.. Forcément il ne faudras pas oulier le volet historique que cette plante a connue dans nos belles montagnes de kroumirie…
[…] marihuany w Tunezji. Mehdi Ayadi, edytor strony internetowej radia Mosaique FM, napisał w artykule dla nawaat.org, że legalizacja zioła może przynieść korzyści wszystkim stronom: Mais bien […]
[…] marihuany w Tunezji. Mehdi Ayadi, edytor strony internetowej radia Mosaique FM, napisał w artykule dla nawaat.org, że legalizacja zioła może przynieść korzyści wszystkim stronom: Mais bien […]