Media War, by Jao.

Si c’est prémédité de torpiller l’émission de Ghannouchi de jeudi dernier sur la chaine Al Watanya1, c’est réussi ! Car les performances de l’émission d’en face, celle sur Hannibal TV, avec comme guest star M. Moncef Marzouki a raflé l’audience…

Il s’agit d’une enquête quotidienne que SIGMA mène à travers son Call Center auprès de 1250 tunisiens de 15 ans et plus répartis dans tous les Gouvernorats selon leurs poids démographiques, représentatifs de la population tunisienne selon les variables de contrôle telles que le sexe, la tranche d’âge et la catégorie socioprofessionnelle de la personne interviewée.

Lors de la journée jeudi 7 juin 2012, la mesure de l’audience TV conduite par les équipes SIGMA a constitué une expérience médiaticopolitique assez originale pour être analyser en profondeur. En effet, ce soir là, deux ténors de la vie politique tunisienne était sur l’écran, M. Rached Ghanouchi Président du Mouvement Ennahdha sur la chaine publique Al Watanya 1 lors de la nouvelle émission politique bimensuelle modérée par le journaliste M. Iheb Chaouch, et M. Moncef Marzouki Président de la République sur la chaîne privée Hannibal TV dans l’émission “people” Assaraha Raha animée par M. Samir El Wafi diffusée exceptionnellement un jeudi plutôt que samedi, son jour habituel de programmation. Il est alors, intéressant de comparer les performances en termes d’audiences des deux émissions diffusées dans les mêmes créneaux horaires, étant donné qu’en général l’invité du jour pèse sur le choix de téléspectateur en plus du type d’émission qu’elle soit à caractère élitiste ou populaire.

Le taux d’audience de la journée pour les cinq chaines TV les plus regardées ce jour_là était comme suit : AL WATANIYA 1 avec 28,1% avec une part d’audience de 24,2%, HANNIBAL TVavec 28,0% et 24,6% de PDA, AL WATANIYA 2 avec 15,5% et 13,9% de PDA, ATTOUNISSIA 14,2% et une PDA de 12,4% et NESSMA TV avec un taux d’audience de 4,3% et une part d’audience sur la journée de 3,6%.

Lors de la diffusion de l’émission, environ 27,7% des Tunisiens de plus de 15 ans étaient devant leur téléviseurs regardant des chaines nationales, dont 130 000 (5% de PDA) face à l’émission de la Watanya1 avec Ghanouchi, près de 1,9 million de téléspectateurs tunisiens (69% de PDA) face à l’émission Essaraha Raha avec Marzouki, 60 000 téléspectateurs (2% de PDA) environ regardant la Watanya 2, près de 500 000 téléspectateurs (18% de PDA) ont regardé ce soir-là l’émission diffusée par Attounissia TV et enfin 160 000 téléspectateurs (6% de PDA) environ qui ont suivi l’émission de Nessma TV à ce moment de la soirée de jeudi 7 juin 2012. L’émission de Hannibal TV a réalisé une part d’audience de 69% lors de son passage en se référant aux émissions des chaines nationales et 57% sur l’ensemble des chaines regardées par les Tunisiens le soir du 7 juin 2012.

Il est à noter que ce même jour, le journal de 20h de la Watanya1 a réalisé un taux d’audience de l’ordre de 26,8% en baisse par rapport aux derniers mois où il caracolait en tête des émissions les plus regardées en Tunisie avec des taux autour de 35%. Ce jour-là, la meilleure performance de la Watanya2 a été vers 19h avec 8,6% de taux d’audience, soit près de 850 000 téléspectateurs et 51% de part d’audience absolue (toutes chaines confondues) et 72% de part d’audience sur les chaines nationales entre 19h et 19h30 (access prime time).