“عيد المرأة عيدي منذ 56 سنة” هذا ما قالته إمرأة مسنة تعي دور الدولة التي حسنت من اوضاعها و اعطتها إعتبارا و منزلة على الصعيد السياسي. مرت 56 سنة و هاهو الجيل الجديد، جيل 14 جانفي يقف مع نسائنا اللاتي عشن ثورة غيرت الكثير في حياتهن.
مسيرة بمناسبة عيد المرأة التونسية في 13 أوت 2012
تصوير : أمين مطيراوي
La femme tunisienne ou les “makessebs” en verlan . nos “gentilles” femmes et depuis l’indépendance se sont vue octroyer des droits de temps en temps. Le matin on nous annonçait un acquis aux femmes comme si on nous annoncé l’augmentation du prix des cigarettes . d’ailleurs et pour donner un chiffre 90% de ces makessebs” sont resté encre sur papiers . ces “makessebs” dont notre libre et insolente femme n’est pour rien, si ce n’est la volonté de nos dictateurs de plaire aux occidentaux, loin d’eux l’idée de répondre un certain et pas sure émancipation de la femme .
la révolution en “verlan” autrement à l’envers, c’est de sortir dans une démocratie et demander ou exiger de garder des droit dont elles ont bénéficiée sans une goutte de sueur ou une voix cassée , et je ne vais pas faire dans le pernitieux et leurs dire d’exiger un référendum sur le sujet car, la surprise serait énorme . nous les mecs , on as un mauvais souvenir avec le mot “liberté de la femme”, car avec ce même mot qu’on c’est vu ecrasé par nos dictateurs avec un occident qui les soutenait sous prétexte du fameux slogan “pays deliberté de la femme”, je me demande comment on peux être libre sous une dictature, mais bon, comme nos fameux femmes sont toujours sur l’exclusif par rapport à leurs semblables dans le monde arabo-musulman, un autre titre d’exclusivité me parait inivitable celui de ” libre sous une dictature ” . mais quand même j’allait pas finir mon commentaire sans souffler deux chantiers d’égalité homme-femme à nos concitoyennes :
– l’homme et au contraire à la femme est obligé de passer une année militaire obligatoire , faisant fi de touts les “makessebs” d’égalité,……qu’attendez vous de demander que les femmes le soit aussi .
– l’homme, médecin, ouvrier fonctionnaire ou autre métiers, est prêt à se marier avec une femme qui ne travaille pas mais qui sait par coeur s’arrêter devant les vitrines “d’el berka” , faites un effort vous aussi, et présentez à votre famille et ami(e)s un chômeur en guise de futur époux .
Bonjour,
Je viens de visionner la vidéo et constate qu’il y a un nombre important d’hommes qui manifestent pour l’égalité entre l’homme et la femme. La question que je me pose, et que vient de me souffler très “innocemment” et sans ironie aucune ma propre femme, est de savoir si ces hommes partagent à égalité avec la femme les tâches ménagères quotidiennes: cuisine, vaisselle, entretien de la maison, bébé qui pleure la nuit et autres corvées généralement réservées au seules femmes dans notre Tunisie “moderne”.
[…] le 13 août dans plusieurs villes en Tunisie (Tunis, Béjà, Sfax, Sousse…) pour célébrer la fête de la femme ont été un grand succès, bien que plusieurs partis politiques l’aient utilisée à des […]