Chaque semaine, nous essayerons, dans cette chronique, de résumer l’actualité économique nationale, afin d’avoir une vue d’ensemble et ne pas se noyer dans la masse gigantesque d’informations disponibles et de pouvoir, assurer ainsi, le suivi des projets annoncés.
Lundi 24
L’Institut National des Statistiques publie les derniers chiffres concernant le chômage . On apprend que le chômage passe de 17,6% au 2ème trimestre à 17% au 3ème trimestre. Par contre le taux des diplômés chômeurs passe de 26.1% à 31.1%.
Les industriels de la transformation de la tomate se plaignent, à travers un communiqué de la Fédération Nationale de l’Agroalimentaire, concernant l’augmentation des prix de référence de la tomate fraîche d’une manière rétroactive et unilatérale.
Le ministre du Développement régional et de la Planification, Jameleddine Gharbi, annonce la création de fonds régional pour le développement. L’objectif étant d’encourager la décentralisation et de soutenir les régions défavorisées. Espérons que ça ne soit pas de nouveaux 26 26…
Mardi 25
Cette semaine, Le budget de l’état et la loi de finance passaient devant l’ANC pour vote. Nous en parlerons en détail dans de futurs articles.
Les élus ont refusé le budget de la présidence, Issam Chebbi a précisé que même des élus de la Troika ont voté contre, estimant que ce budget pourrait servir à financer la campagne électorale de Moncef Marzouki…
Les patrons tunisiens sont inquiets concernant les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Lybie qui sont à l’arrêt depuis plus d’une semaine. Le gouvernement, comme à son habitude ne fait rien concernant cette situation. Il s’occupe plutôt du « Tok Tok », dont l’introduction sur le marché tunisien ne fait pas l’unanimité. Le ministre du transport explique ainsi que le « Tok Tok » servira plutôt au transport des marchandises et ne gênera pas les taxistes qui s’inquiètent de la concurrence déloyale de ce moyen de transport.
Mercredi 26
Tout va bien! C’est ce qu’annonce le conseil d’administration de la banque centrale, le plus drôle, c’est qu’ils se contredisent dans leur propre communiqué ! On apprend ainsi que le déficit commercial continue de se creuser dangereusement (+25% en 11 mois), que l’inflation ne baisse pas (5,5%) , et que si nous survivons aujourd’hui, c’est grâce aux concours et aux dons étrangers…
Tout va tellement bien que l’état prend en charge les dettes , estimées à 60 millions de Dinars, de la société « El Fouladh ». Si cette entreprise est vendue ultérieurement, cette opération ne servira qu’à socialiser les pertes et privatiser les gains…
jeudi 27
Le psychodrame n’aurait pas duré longtemps, puisque la présidence a décidé de passer des dépenses estimées à 2 Millions de Dinars pour d’autres ministères et de baisser ainsi son budget. Finalement ça ne change pas grand-chose, puisque les dépenses prévues seront effectuées par d’autres ministères. Comme d’habitude en Tunisie, la montagne accouche d’une souris.
Entre temps, les lois augmentant les taxes pour différents services administratifs et pour les boissons alcoolisées passent sans encombre. Continuez, le citoyen respire encore…
Heureusement que nos partenaires se préoccupent plus de notre sort que nos propres élus, ainsi l’Allemagne financera l’énergie solaire tunisienne à travers un don de 112 Millions d’euros et 2 prêts à taux bonifiés d’un montant de 102 Millions d’euros.
Ces prêts devront être bien gérés, en tout cas, pas comme cette garantie de l’état concernant des dettes de la STB, estimées à 117 Millions de Dinars, qui ont été classées en fond propre ce qui est contraire aux lois comptables…
La bonne nouvelle de la semaine concerne les 140 Millions de Dinars qui seront investis dans la formation des jeunes des régions défavorisées.
Vendredi 28
Pour encourager les agents économiques à injecter des liquidités dans le système bancaire, la banque centrale augmente le taux minimal de l’épargne.
L’agence Fitch Ratings, qui a dégradé La note de la Tunisie la semaine dernière, revoit la notation de plusieurs entreprises tunisiennes, et décide de rehausser la notation de Tunisiana.
Dans le budget de l’état 2013, un financement d’un Milliard de Dinars est prévu à travers des « Soukouks », sorte d’obligations « Halal » qui permettent à l’état de « falsifier » son ratio d’endettement. Quelques explications s’imposent.
Restons dans le Halal, les agences de voyages veulent la libéralisation des « omra» qui est encore sous le monopole de l’agence nationale Gammarth, une agence qui est suspectée d’avoir financé les Trabelsi ces dernières années.
Je ne pouvais pas finir l’année sans citer l’élu Karim Bouabdelli qui s’indigne sur l’unanimité des élus ,13/217 élus qui ont voté contre, concernant l’augmentation de leurs salaires et de leurs indemnités de logement alors que la situation économique du pays est critique et que le niveau de vie des tunisiens se dégrade à cause de l’inflation et de l’augmentation des taxes…
Bonne Année quand même, qu’elle nous fasse oublier cette année catastrophique…
Et Bonne semaine !
[…] dans la semaine, après avoir été amputé de deux millions de dinars. Les dispositions visant à augmenter les recettes passent sans encombre, notamment celles taxant davantage les boissons alcoolisées ou augmentant le […]