L’affaire Dieudonné pollue le débat public français depuis plusieurs jours en occupant le devant de la scène. Incontestablement, de manière volontaire ou non, l’envolée politico-médiatique qui la caractérise n’est qu’un écran de fumée captant l’attention du citoyen et l’empêchant de suivre en profondeur et avec sérieux ce qui le regarde le plus, principalement sur les plans de l’économie, du chômage ou du niveau de la dette.
Cependant, même s’il faut prendre de la distance face à une suite d’informations qui nous arrivent en continu et nous donnent l’impression que l’on a à faire à un vrai roman-feuilleton dont il est difficile d’en expliciter les multiples sens, cette affaire marquera indéniablement les esprits. C’est pourquoi les intellectuels, devant avant tout construire leur réflexion en fonction de l’effectivité produite par les sociétés sur lesquelles ils pensent, ont tout intérêt à développer une prise de position argumentée sur ladite affaire. Je propose ici une rapide mise en perspective comparative de l’affaire Dieudonné avec une autre beaucoup plus célèbre et dont l’importance fut telle qu’elle influença dans ses grandes lignes l’histoire politique de la France, l’Affaire Dreyfus. Cela, afin de permettre aux gens de développer leur esprit critique.
Pour ce faire, je commencerai par une rapide évocation de l’affaire Dreyfus, avant de mettre en évidence les quelques ressemblances et dissemblances entre les deux affaires. Cela nous permettra-t-il de dégager une définition de ce qu’est la France dans ces moments de polémiques ?
Petit rappel de l’affaire Dreyfus (1)
Agitant la France de la IIIème République, l’affaire Dreyfus divisa profondément la société en deux camps irréconciliables. Débutant en 1894 par la condamnation, par erreur, du Capitaine juif Alfred Dreyfus au bagne à perpétuité par le Conseil de guerre sous l’accusation d’intelligence avec une puissance étrangère (2), elle suscita pendant plusieurs années des polémiques à n’en plus finir, puisque l’armée, connaissant ensuite le vrai coupable, ne voulut plus, pendant plusieurs années, revenir sur son erreur judiciaire. Voyant s’affronter, pour schématiser, la France nationaliste, antisémite et cléricale qui soutenait la culpabilité de Dreyfus, et celle de la République, des droits de l’homme et de la justice qui défendait la thèse inverse, l’affaire vit l’éclosion et la théorisation du concept de l’intellectuel, celui qui, à partir de ses idées et en fonction de l’état de sa réflexion sur les choses du monde, prend position par des écrits, des discours, et des pétitions. C’est la première fois d’ailleurs que la presse démontra qu’elle pouvait détenir ce qui sera de plus en plus appelé le « quatrième pouvoir », tant ses slogans et ses tribunes en faveur de la République ou de l’antisémitisme, auront un impact sur l’Histoire même de la IIIème République.
Maints développements émaillèrent l’affaire, dont ceux qui virent d’une part le véritable coupable, malgré les preuves accablantes, être acquitté en 1898 grâce à la collaboration de l’Etat-major qui ne pouvait, pour des raisons de crédibilité et de prestige, casser la décision préalable du Conseil de guerre, et d’autre part Emile Zola prendre le parti de s’engager en réaction par son célèbre « J’accuse » la même année, tout en risquant délibérément des poursuites en diffamation pour que l’on n’oubliât pas le condamné. Mais ce dernier, après moult épreuves, finira par se faire accorder une grâce en 1899, avant de bénéficier d’une réhabilitation et donc d’une reconnaissance de son innocence en 1906.
Douze années se seront écoulées depuis sa condamnation et son cas aura creusé des lignes de faille profondes au sein de la société, mais aussi dans les familles françaises, comme en témoigne la célèbre caricature de Caran d’Ache, « Un dîner en famille », parue en 1898 dans Le Figaro.
Mais comme en écho à l’« insociable sociabilité » d’Emmanuel Kant dans son Idée d’une Histoire universelle (1784), qui veut que la nature se serve de l’antagonisme de l’homme d’avec ses semblables au sein de la Société, « pour autant que celui-ci est cependant en fin de compte la cause d’une ordonnance régulière de cette Société », la terrible division de la société française a été le catalyseur par lequel la IIIème République, pour ne pas risquer d’être renversée par une nouvelle révolution, a trouvé les forces politiques, sociales et intellectuelles nécessaires pour se consolider définitivement.
Aujourd’hui, à l’heure d’une mondialisation qui risque de saper les fondements mêmes du vivre-ensemble à la française pour peu que les crises économiques et sociales se développent dans un sens dramatique, quelle portée peut-on tirer de l’affaire Dieudonné ? Tentons, pour répondre, une comparaison avec l’affaire Dreyfus.
L’affaire Dieudonné, une nouvelle affaire Dreyfus ?
Le premier fait qui saute aux yeux de quiconque prendrait, même partiellement, connaissance de ces deux tourments qui segmentent la société française malgré le siècle qui les sépare, réside en la place importante de l’antisémitisme. Alors que lors de l’affaire Dreyfus, l’antisémitisme d’une partie de la population et des milieux dirigeants autorisait une injuste condamnation d’un homme au bagne à perpétuité, cette même opinion raciste, délictueuse et inadmissible, présumée effective en ce qui concerne Dieudonné, a donné naissance à un mouvement de fond (mais aussi de forme, puisque l’affaire actuelle n’a pas forcément été la réponse à une situation trouble qui aurait émané des communautés de France). Cela menant à un appel quasi généralisé des élites politiques et médiatiques à l’interdiction des spectacles de Dieudonné.
Ainsi, nous touchons là le deuxième point commun. L’appareil étatique, les leaders politiques et les grands titres de presse participent de la bataille. Mais à la grande différence de l’Affaire Dreyfus, la mobilisation contre Dieudonné ne rencontre aucunement des adversaires qui disposeraient des mêmes moyens traditionnels de diffusion (télévision, presse écrite). Seul l’espace de l’Internet permet aux pro-Dieudonné de s’activer pour défendre soit sa qualité de non-antisémite, ou bien celle de défenseur de la liberté d’expression.
Mais en réalité, une analyse de fond devrait nous enseigner que l’affaire Dieudonné ne peut être mise sur le même pied d’égalité que cette devancière qui nous sert ici à développer notre réflexion. Car en effet, au-delà du fait que son intensité au sein des esprits qui en furent les contemporains était beaucoup plus importante, c’est parce que l’affaire Dreyfus a existé que s’est installé, sauf en de rares exceptions, cette unicité durable (mise à part pendant la France de Vichy) du point de vue des élites traditionnelles concernant l’« infréquentabilité » de tout antisémitisme présumé, dont Dieudonné. Autrement dit, sur le plan de l’antisémitisme, la société a progressé dans la lutte qu’il faut développer contre lui, et cela est un bien que l’on doit absolument défendre.
Toutefois, une telle affaire doit aussi être l’occasion de signaler que, même si nous ne voulons pas que des propos racistes s’installent dans les médias traditionnels, ces derniers se rendent suspects lorsqu’ils ne permettent pas un véritable débat entre pro et anti Dieudonné. Surtout, le débat principal, celui qui doit absolument avoir lieu dans cette France qui se cherche un vivre-ensemble par une conciliation de tous autour d’une adhésion saine à la nation, concerne en réalité la liberté d’expression et les ravages que son exercice sans mesure peut apporter au sein des esprits de centaines de milliers de citoyens.
Car si, avec Françoise Vergès, « la démocratie, c’est accepter l’idée d’un dissensus » (3), cela veut dire que les médias devraient être le réceptacle de l’effectivité de la société. Nous devrions donc voir ses responsables organiser des débats sérieux et objectifs mettant aux prises des représentants des différents courants de la société. Des intellectuels qui diraient par exemple qu’il existe un « deux poids, deux mesures» dans l’unanimité de la défense par les élites du droit pris par Charlie Hebdo de publier des caricatures objectivement offensantes sur l’islam et ses adeptes, et dans la même unanimité quant à l’interdiction de rire sur la Shoah. D’autres présenteraient alors les raisons pour lesquelles cela ne serait pas une différence de traitement car on ne peut comparer l’incomparable. Et d’autres encore pourraient s’enorgueillir de croire en la supériorité de la valeur du respect de l’Autre face à toute autre considération…Rares sont les médias qui permettent ce genre de débat.
Conclusion : la nation française cherche la concorde par des suites de discorde
Ces six derniers mois, sans qu’il soit utile de se poser la question de l’instrumentalisation par le pouvoir de ces questions, car si tel est le cas cette dernière ne peut rencontrer de succès que parce que l’état de la société le permet, ont vu une série de polémiques se succéder en ayant pour point commun de montrer les discordes existantes au sein de la société française.
L’affaire de Baby-Loup, des mamans voilés, des rapports sur l’intégration, de la quenelle de Dieudonné qui a abouti à l’interdiction de son spectacle par le Conseil d’Etat montrent qu’il existe un malaise au sein de la société. Mais la confiance en l’avenir, c’est-à-dire en la nature de l’homme, ou encore en une existence réelle d’une fin de l’Histoire vers plus d’harmonie, doit nous aider à voir dans les discordes apparentes une recherche des Français pour un nouveau mode d’adhésion unanime à la nation. Ceci s’est déjà produit par le passé, notamment lors de l’affaire Dreyfus. Il n’est pas logique de penser le contraire quant à notre futur. Ou comment une République dont personne ne conteste le fondement devra chercher les voies permettant de se diriger vers plus de démocratie…
Référence :
1) Pour une connaissance complète de l’affaire Dreyfus, voir l’article wikipedia qui lui est dédié et qui donne à connaître les acteurs en présence ainsi que toutes les implications qu’elle a induites. Site Internet : l’affaire Dreyfus.
2) En l’espèce, l’empire allemand qui vainquit la France de Napoléon III deux décennies plus tôt et annexa en conséquence l’Alsace-Lorraine.
3) Sous la direction d’Alain Finkielkraut, Qu’est-ce que la France, 2006. Il s’agit d’une recension de quelques uns des débats qui ont marqué l’émission « Répliques » qu’Alain Finkielkraut anime sur France Culture. La citation provient d’un débat sur la question noire en France qui virent Françoise Vergès et Stephen Smith réunis autour d’Alain Finkielkraut
Le 2 poids mesures est devenu la nouvelle définition de la république en France.
Ces mêmes personnaliés qui ont soutenu Charlie Hebdo, Robert Redeker, Finkielkraut, Zemmour, Elisabeth Levy et autres racistes lorsqu’ils crachaient sur les musulmans aux noms de la sacro-sainte liberté d’expression, sont les même qui disent que la liberté d’expression n’est pas systématique.
Ils disent que le délit de blasphème et l’atteinte au sacré n’existent pas, alors qu’ils considèrent que rire de la shoah est abjecte, comme si la shoah était sacré et était une religion.
Ils disent Dieudonné ne fait plus rire, alors qu’ils disaient de Charlie hebdo qu’ils étaient mort de rire pendant les caricatures, malgré les morts et les blessés causés aux Pakistan et en Egypte, à cause d’eux. Alors que Dieudo n’a jamais causé de mort ou de blesser à cause de ces spectacles.
La shoah n’est pas sacré, et tant qu’ils essaieront de nous faire croire que leurs souffrances est pire que la notre (tout les peuples génocider dans l’histoire), alors nous continuerons à rire de la Shoah comme eux rit des caricatures, de l’esclavage, des roms (exterminés sous Hitler, mais n’ont pas pu récolter les milliards de dédomagement comme pour les juifs), des noirs et des arabes.
je ne comprend pas le soutien inconditionnel et aveugle des juifs français pour l’état d’Israel. C’est un phénomène propre à la France. Le problème c’est que cela va se payer. Les français ne sont pas dupes et ils voient bien qu’un lobby sioniste fait main basse sur leur système politique (il n’y a vraiment rien de plus vil qu’un homme politique). Vals à perdu 7 points dans les sondages. Mais celle qui rigole bien c’est Marine Lepen.
vous voudrier comparer la shoa avec quoi le rwenda , la bosnie ?, on a eu 6 millions de mort pas 100 mille ou 200 mille ,
6 millions aucune catarstophe n’as eu et n’aura d’egal ( jespere pour lhumnanite )
des usines a tuer ! vous croyer qu’on en est fier alors soyer plus prudent et laisser les juifs tranquiles on est 1% de la population francaises lachez nous !!!!
Je ne vais pas faire le tour de tout les génocides, un seul suffit a montrer que ce que tu dis est faux :
Le roi Léopold II a tué 10 millions de congolais.
de-plus, il n’y avais que deux millions de juifs en Europe dans les années 30 (chiffres de la ZOA – zionist organisation of america) comment il a pu en mourir 6 million avec assez de survivant pour renouveler la population ????
L’affaire Dieudonné, sans qu’il soit utile de se positionner en faveur ou contre l’humoriste ou l’homme, n’est qu’un élément d’un processus au long cours, et qui se déroule sous nos yeux depuis plus de quarante ans.
Un phénomène est apparu au milieu des années 70, avec les “nouveaux philosophes”, qui n’ont de cette appellation que le nom qu’ils se sont attribué, et qui, à travers ou par le moyen des médias de masse, mènent une opération qui a tous les attributs d’une campagne publicitaire. En effet, apparut avec ces personnages une lutte contre tout ce qui pouvait soutenir les Palestiniens et portait ombrage à l’image d’Israel.
D’anciens Maos ou ou affiliés au Parti communiste commencèrent par une campagne de dénonciation du Goulag et du Marxisme…reniant du jour au lendemain leurs trajectoires et leurs engagements, pour combattre et discréditer tous les militants de la cause palestinienne qui se recrutaient, pour la plupart, dans cette mouvance de gauche.
Cette campagne a permis de rallier ceux de droite et d’extrème-droite qui hésitaient encore à apporter leur soutien et se ranger derrière la bannière d’Israel, pays démocratique…
Avec le reflux du mouvement communiste, et le glissement à droite du paysage politique Français, apparut au sein des populations de banlieues, particulièrement la jeunesse, des revendications contre les discriminations subies identifiant leur sort à celui des Palestiniens.
Pour enrayer ce phénomène, le mème groupement d’intérèt s’est fédéré pour porter le combat contre cette jeunesse et tout ce qui ose l’accompagner dans ses luttes, l’assignant à la délinquance et à la violence antisémite, et pour tout dire en faire “une classe dangereuse”, achevant ainsi le travail de disqualification.
Pour ce faire, ils ont eu des relais et le renfort des mass média qui vit son couronnement dans des campagnes politiques contre la délinquance juvénile, devenue le problème politique numéro un, et comme un des éléments de la problématique de l’immigration, instrumentalisée depuis lors et faisant la une de chaque campagne électorale.
Le point commun de tout ce tohu-bohu, comme on peut le voir, est de faire basculer l’opinion Française, longtemps peu favorable à Israel.
Force est de constater qu’ils sont tout près d’y parvenir avec l’appui, involontaire, des radicaux islamistes.
Dieudonné, comme bien des hommes publics, est sommé d’adopter leurs vues sous peine de se faire interdire. Le nouveau tabou opère!
Il reste peu d’espace pour porter une parole différente, et peu de marge dans ce contexte idéologique pour débattre, encore moins revendiquer les droits à une égalité de traitement pour toutes les victimes de la domination colonialiste d’hier et du temps présent.
Cela n’empeche Dieudo fait du buzz en utilisant l’antisémisme… Le5ir gallou l’affaire Dreyfus wou mhabbatli des réfs… Ma ne9iss ken t7outtouh fil ka3ba wou thallou Tala3a el Dieudo 3alayna… Quelle bande d’idiots ces 5wemjiya…
alors au milieu des annees 70 et en plein guerre froide, on critiquait le marxisme parce qu’il etait le dernier bastion contre le sionisme? guerre de Coree, crise de cuba, mur de berlin….on critiquait les marxistes parce que les militants de la cause palestinienne se recrutaient la? qd je pense au Goulag, je pense a Soljenitsine personnellement et je pense pas qu’il etait sioniste.
c’est surtout le fait que les militants de la cause palestinienne se recrutaient chez les marxistes qui leur a fait du tort et non l’inverse. ils ont profite du capital de haine contre les nazis d’abord, l’urss ensuite.
les annees de plomb en europe et les liens entre les groupes terroristes palestiniens et d’extreme gauche ( le cas de l’enlevement de munich de 72 et ses liens avec la fraction armee rouge (bande a baader) par exemple) ont aussi marque les esprits (de l’epoque) au fer rouge.
L’argument du deux poids,deux mesures est totalement irrecevable.
en effet en France il y a des lois qui répriment le racisme mais il n’y a pas de lois réprimant le blasphème car la liberté de blasphémer est consubstantielle de la liberté de ne pas croire,donc de la liberté de conscience.
si le blasphème était interdit en France on ne pourrait pas éditer et rééditer de façon continue depuis deux siècles le “Dictionnaire philosophique de Voltaire” ouvrage où l’auteur ridiculise la bible (donc la Torah hébraïque),la religion juive et la religion catholique qui en est en grande partie l’héritière puisqu’elle reprend “l’ancien testament”, ou encore le “traité des trois imposteurs”
Voltaire prétend démontrer l’absurdité de toutes les religions,sa liberté en la matière a été reconnue de façon posthume mais ses ouvrages,grâce à Dieu, n’ont plus été interdits.
le journal Charlie Hebdo a attaqué violemment la religion catholique (et a récolté de nombreux procès),il a ridiculisé le pape et ses positions ainsi que les intégristes juifs ou musulmans.
Tous ceux qui parlent de deux poids deux mesures font semblant de ne pas comprendre la différence entre blasphème et racisme.
Donc je ne crois pas que Dieudonné ,antisémite notoire condamné à de multiples reprises pour un délit raciste présent dans le code pénal français), soit un nouveau Dreyfus (d’ailleurs jusqu’à preuve du contraire il n’a pas fait un seul jour de prison)par contre je sais qu’en Tunisie il y a un
véritable Dreyfus qui croupit pour sept ans en prison et il a pour nom Jabeur Mejri, prisonnier d’opinion alors que la liberté de conscience vient d’être reconnue dans la nouvelle constitution tunisienne,prisonnier que le président Marzouki,pseudo défenseur des droits de l’homme refuse obstinément d’élargir.
inutile de se fatiguer les meninges ..il n y a aucun rapport avec l histoire du capitaine….soyons simple les propos du spectacle porte t il atteinte a l ordre public?? LE c ONSEIL D ETAT A repondu et a interdit la representation……de surcroit m bala m bala vient d e supprimer les parties contestées..bon!..il y a lieu de combattre tous les propos racistes et antisemites.. d ou qu ils viennent en tout les cas je prefere les merguez aux quenelles
a voir pour passer a la merguez!!
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1124666-video-nicolas-bedos-se-paie-dieudonne-dans-onpc-genial-ou-consternant.html
Dieudonné ne peut ètre soutenu, ni défendu, s’il recourt au racisme pour répliquer au racisme. Toutefois, on peut relever que son affaire agit comme un révélateur. En effet, toute la Doxa “hurle avec les loups” pour dénoncer le contenu de ses spectacles, et mème les agissements de l’homme, que certains vont jusqu’à lui retirer son titre d’humoriste.
Nicolas Bedos est un histrion qui ne dérange point par ses propos conformes à l’esprit du temps, et ratisse large avec l’excès et la vulgarité bien emballée qu’on lui connait. Son talent ne peut l’autoriser à camper un personnage détestable aux fins d’y réduire le travail de Dieudonné.
Si l’on quitte la sphère du comparatisme et le cas du capitaine Dreyfus, je crois qu’on peut attester aisément du traitement différencié et prioritaire de l’antisémitisme -notion spécifique pour signifier l’attention particulière à un phénomène touchant une populayion spécifique à raison de son appartenance religieuse- au regard des différentes formes de xénophobie et racisme qui attentent à la dignité quand elles ne sont pas responsables de meurtres. Les
statistiques en témoignent.
Dans un Etat de droit, la revendication pour l’égalité de traitement et l’application équitable de la loi ne devraient pas faire l’objet de contestation. On est, aussi, en droit d’attendre de l’Etat une égale vigilance et diligence dans la lutte contre tout ce qui attente aux droits des gens et insulte leurs dignité et humanité. On peut répondre que tel n’est, de fait, pas le cas.
Dès lors, tous les discours et plaidoyers pour dénier cette revendication peuvent justifier le soupçon de parti-pris, au moins de participer du procédé de l’indignation sélective.
je suis désolé, mais en France tous les racismes sont réprimés.
si vous traitez quelqu’un de “sale noir” ou “sale arabe” en France vous tombez évidemment sous le coup de la loi.
si vous profanez un cimetière musulman ou juif ou chrétien vous serez poursuivi.
Dieudonné veut nous faire croire que les juifs ont un traitement privilégié et c’est précisément cette affirmation (“les juifs sont puissants, ils sont protégés” qui est constitutive de son antisémitisme et de son juteux fonds de commerce)
cette concurrence victimaire vise à dresser les communautés les unes contre les autres et surtout à désigner les juifs comme seuls responsables du mal être des banlieues, c’est évidemment se foutre de la gueule du monde et diffuser une idéologie criminelle.
tous les fantasmes sur les juifs, leur prétendu pouvoir, alimentent le complotisme et sont très répandus en Tunisie aussi où ils servent à expliquer tout et son contraire alors que c’est l’idéologie religieuse qui est intouchable et les athées réprimés.
j’ai bien ri en voyant le sketch du talentueux Nicolas Bedos qui a tapé juste et remis Dieudonné à sa place, à l’ extrème droite et dans les poubelles de l’histoire.
si seulement la vie était aussi simple:
le chevalier Dieudo faisant l’apologie du régime des mollahs:
http://www.dailymotion.com/video/x19hr2n_porte-adore-finalement-dieudonne-l-iranien_news
pourquoi le régime sioniste (israel) est tellement ennemi des valeurs islamiques et de la révolution? l’islam c’est la vérité, le sionisme c’est le vice. Le sionisme veut exister en dessous de la surface et en dehors. Israel n’est que le sommet de l’iceberg, en dessous il y a toute la planète qui est infiltrée par cette maladie ( ref a peine voilée au complot juif mondial).
etc…
Bedos dans l’air du temps:
http://www.youtube.com/watch?v=JRX2WkggDPo
notons qu’il parle plutôt de réaction d’invidus privés “floppée d’imbéciles haineux” et non de lobby, mais bon.
l’histrion (sic) a dit dans son sketch au merguez qu’on peut critiquer Israel et le Likoud sans tomber dans l’antisémitisme et je pense qu’il a raison. Les droits des palestiniens et des immigrés en France ne passent pas par la case Iran/antisémitisme/négationnisme de la Shoah. On peut a la limite parler de la Shoah s’il le faut. Je ne pense pas que ca apporte quoique ce soit aux palestiniens par contre. Ils sont colonisés et doivent avoir accès à leur indépendance dans les frontieres de 67 comme accepté par le Fatah et soutenu par la ligue arabe, shoah ou pas shoah. Ce genre de débat débile leur coutera le peu de sympathie qu’ils peuvent avoir.
C’est, au contraire, l’invention d’une notion spécifiquement réservée à la nomination du racisme anti-juif qui établit, de fact, une sélection hiérachisante de ce qu’il est prioritaire à combattre. Par ailleurs, la puissance du CRIF et autres organisations juives devant quoi coubent l’échine tous hommes politiques en revètant kipa et participant à la célébration des fètes religieuses communautaires et autres diners…
Les Noirs et les Arabes ne sont pas “honorés” d’une telle insistance par les gouvernants, et le racisme et la haine qui leur sont réservés ne font pas l’objet d’une semblalble mobilisation.
Est-ce pour autant, relevant cela, concurrencer ou courroucer?
L’Etat, pour demeurer crédible et authentiquement républicain, doit se départir d’un tel tropisme.
Je ne me désole pas, ne dénonce pas, n’insulte point, mais relève les déséquilibres dans le traitement de phénomènes graves et dangereux pour toute la société. Je parle de ce qui a cours en France, et non pas en Tunisie.
Pitié! Ne me dénoncez point au motif d’antisémitisme.
vous vous sentez lésé parce qu’ils ont un mot rien que pour eux?
vu que vous reprenez toute la rhétorique purement antisémite sur la “puissance du lobby juif” (qui ferait plier les puissants) vous ne risquez pas de critiquer Dieudonné qui vit sur cette “dénonciation”.
seuls les esprits faibles peuvent croire à ces fariboles.
de plus je ne vois pas en quoi le fait de nommer une certaine forme de racisme en fait un racisme “supérieur” aux autres.
on peut parler du racisme anti-noir, anti-arabe, anti-roms en quoi ces dénominations particulières de racismes spécifiques sont elles choquantes.
donc il existe différentes formes de racisme et l’antisémitisme en est une parmi d’autres.
vous ne pouvez pas diviser l’anti racisme et décréter qu’on peut combattre toutes les formes de haine sauf l’antisémitisme , que vous justifiez par vos fantasmes délirants sur la puissance du lobby juif.
le combat contre tous les racismes est indivisible et Dieudonné le pote de Le Pen n’a aucune place dans ce combat et rien à apprendre aux victimes (entre autres maghrébines) des discriminations.
plutot d accord avec beniste….s
il fallait parler de tous les peuples victimes au cours de l histoire ce serait long..les paches les eslaves noirs les hutus..les protestants etccc
icii on peut etre critique sur la justice francaise mais ce monsieur d.. fut condamné 6 ou 7 fois par differents tribunaux du fait de ses propos….et il ne paie pas ses amendes…d surcroit
on ne peut pas aucun démocrate aucun républicain soutenir ce delinquant..il se nommerait bedos ou dupont ou ali ..ce serait identique..
Aucun démocrate, si ce signifiant a quelque contenu partagé, ne peut accepter de cautionner les traitements de faveur ou la soumission de l’Etat à quelque groupe que ce soit.
La culpabilité occidentale, dont la France se veut l’espace d’incarnation premier, porte à consentir aux juifs en tant que groupe une place singulière et un rapport privilégié. Ce qu’on en dit est vite rangé au rang de l’hostilité que l’on éprouverait à l’égard dudit groupe.
Ce faisant on voudrait nous empècher de relever des déséquilibres ou des écarts inacceptables dans le rapport de l’Etat à d’autres groupes, comme pour rendre inaudibles des injustices actuelles.
Au fait, quand un parti politique insulte, diffame toute une population à raison de ses origines et qu’il recueille près du quart des voix aux élections, cela fait-il l’objet d’une lutte quasi personnelle entreprise par un ministre?
Ceux qui voudraient nous faire la leçon seraient bien avisés de n’avoir pas l’indignation à géométrie variable.
Je ne cultive ni la haine, ni le rejt, ni quelque racisme, au nom de quoi je ne pactise pas avec les préférences. L’Etat français a beaucoup à faire à devenir républicain avec tous ceux qui vivent sur son sol. Cela est vérifiable au quotidien, sauf pour ceux qui se refusent à le voir, ou y trouvent leur compte.
Comparer l’affaire drefus avec l’affaire dieudonné, il fallait oser…
Sur la forme, je trouve le traitement par Valls regrettable de cette affaire pour des raison de procédure. La confusion entre le judiciaire et l’exécutif me semble créer une dangereuse jurisprudence.
Mis a part cela, ceux qui verrais dans l’affaire dieudonné une illustration du “deux poids deux mesures”, “du complot juif” ou je sais pas quoi sont sérieusement a coté de la plaque, victime comme a leur habitude de ce fantasme de victimisation incessant. Pour ceux qui y succomberais mais dont les lobes frontaux ne seraient pas totalement submergé par leur antisémitisme/delire de percecution, il convient de rappeler quelque faits.
-La loi condamne tout forme de racisme. Il est facile de trouver des condamnation de personne publiques pour propos contre les arabes ou les noir ou les roms… Les actes de violence lorsqu’elle sont motivé par du racisme ou dirigés contre un communauté en particulier, quelque qu’elle soit sont punis sévèrement.
-Dieudonné n’a pas passé un seul jour en prison, il s’est fait interdire 3 représentations et propose un nouveau spectacle en ce moment même.
-Dieudonné est manifestement coupable des faits qu’on lui reproche (chambres a gaz, dommage; les juif auraient volé Hitler, … p.e).
-Les propos concernant la critique du sionnisme, d’Israël,du judaïsme ne sont pas réprimé par la loi. Des livres pamphlets contre Israël sont disponible dans toutes les librairies conventionnelles (p.e a la FNAC).
Par ailleurs, il convient de rappeler que la critique de l’Islam ou du prohpète n’est en rien assimilable a du racisme, ni même une attaque contre une communauté (même si certains peuvent utiliser ce biais pour attaquer la communauté musulmane).
Pour ce qui est de la tunisie, il est triste de constater que, comme c’était malheureusement prévisible, la solidarité avec dieudonné s’articule sur ces sempiternels poncifs, on risque de finir par croire que les tunisien sont antisémites, croient au complot et sont infoutus de regarder des fait sereinement dés qu’il y a allah le prophète ou des juif dans l’histoire…
On a pu lire ici (http://mevs.org/files/tmp/Tunisia_FinalReport.pdf) que 80% des tunisien croient qu’il a des complots contre l’Islam.
Concernant la liberté d’expression 70% penses qu’elle n’est pas autorisé si elle est contraire a la religion
Pour les tunisien épris de liberté d’expression et de justice, je leur conseil de se pencher sur le cas de Jabeur (deux poids deux mesure vous disiez ?).
Je craignais d’ètre rangé dans le camp des antisémites…et m’y voilà! Je ne me joindrai pas à ceux qui veulent interdire Dieudonné.
N’étant ni un de ses supporters, ni un adepte de ses combats, encore moins un amateur de ses spectacles, je suis fort aise pour renvoyer dos à dos les partisans de Valls et ses conceptions de la liberté et ceux de Dieudonné.
La République et ses devises sont en souffrance. L’Etat qui s’en réclame est bien loin d’en honorer le contrat, et préfère cèder à la tentation partisane de faire prévaloir certaines causes au mépris du principe d’égalité.
Certains esprits se croient autorisés à distribuer les certificats d’honorabilité, je leur adresse mon indifférence en retour. Penser, c’est ouvrir des possibles, pas servir de caisse de résonance.
les africains/maghrebins continuent a vouloir immigrer en france. vous vous sentez tjs mieux en france que ds votre pays d’origine, alors pitie!!! le fn surfe sur plusieurs vagues en meme temps dont les sentiments anti europeeens et la crise financiere. si l’europe impose un plan d’austerite a la France, les gens voteront plus pour le fn et vous continuerez a pleurer le complot juif.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/07/02/le-parlement-europeen-leve-l-immunite-de-marine-le-pen_3440481_823448.html
on combat touts les formes d injustices sociales..dans le respect de la laicité touts les discriminations…on sait qu il y a des progres a faire…et on evite la pathomogie du grand complot…animée par les ideologue fescistes
voilà un échantillon de ce qu’on trouve sur Dieudo sur internet et c’est pas fait pour détendre les francais à son égard:
http://www.youtube.com/watch?v=PDe-YZiOZCg
il y a par ailleurs, pour qui ca intéresse, plusieurs videos sur lui en iran et même un sketch où il traite l’élection d’Ahmadinajad comme plus démocratique que celle en France, sachant que les guides de la révolution font une pré selection aux élections et décident de qui a le droit de se présenter ou non et qu’ils se situent au dessus du parlement. mais bon, quand on encaisse, on sait qui on doit critiquer ou non.
Je comprend que ceux qui pensent que la dénonciation du Goulag était un complot sioniste et que si Chavez aimait l’Iran, c’est que ca doit être bien, soient pas d’accord.C’st en revanche bcp moins sûr pour les francais.
De petits esprits reprenant à leur compte les poncifs les plus éculés aimeraient, sans doute par projection, y assimiler et ranger toute opinion qui ne serait pas conforme à leur Doxa du moment.
On aimerait ranger tous les Arabes et musulmans dans le camp des antisémites, sémites eux-mèmes, et franchement plus mal traités que d’autres.
C’est assez drole de voir les Occidentaux poursuivre avec une assurance rare leur mission civilisatrice et s’instituer nos professeurs en toute matière.
Faut-il rappeler, tout simplement, que les Juifs ont vécu et vivent avec les Arabes. Ils furent ministres et titulaires de hautes fonctions, y compris en Tunisie nouvellement indépendante.
Malgré quelques épisodes difficiles, en somme Juifs et Arabes ont partagé leur destin commun dans bien des contrées où l’Islam était dominant et régnait.
Les Occidentaux, en revanche, ont conçu un sort de paria, quand ils n’ont pas tout bonnement exclu leurs juifs de toute place au sein de leur société, les réduisant à certaines fonctions, paradoxalement, au motif de réserver la manipulation de l’argent et la fonction d’usurier, favorisèrent la naissance des empires financiers…toujours florissants, et actuels.
Nombre de juifs furent mis à l’index, bien avant que tout juif fùt déclaré ennemi ou traitre en puissance et que l’on décida de les parquer pour les envoyer aux “camps de la mort”.
A ce titre, les Arabes, quelles que soient les tentatives de manipulation de l’Histoire, ne peuvent ètre considérés coupables ou complices de ces crilmes et cette tragédie. Laquelle a justifié aux yeux de ces mèmes occidentaux la création d’un “foyer Juif” en Etat. Lequel Etat, bien que création de la “volonté des nations” s’avère, dans les faits, l’agent et la main de cet Occident pour maintenir sa domination au mépris de meurtres et tragédie dont sont victimes les Arabes.
Alors, lorsqu’un individu prend la parole pour dénoncer cette collusion entre un Etat-croupion et des intérèts bien identifiables, on tente de le réduire au silence en l’accusant d’infamie au nom de l’invention d’un tabou dont la fonction est d’apaiser la conscience -si l’on peut dire- d’un Occident toujours suffisant et criminogène. L’Ennemi n’est plus le mème, voilà qui a simplement changé. Et, les moyens mis en oeuvre pour le combattre, aussi.
En résumé, si l’on veut comprendre ce qui se joue sous nos yeux, il suffirait d’interroger ce qui a lieu. Point n’est besoin de nous agiter des notions ou des évènements plus lointains pour nous aveugler, ou nous traiter de malades lorsqu’on persiste à fixer le regard sur le l’actuel.
l etat croupion c est les juges de la republique??ET LES INTERETS BIEN IDENTIFIABLES,,,.la vente de proiduits mutiples…dont le succes reposent sur la haine et l la cupidité
ben ali il est occidental….assad il est oriental????POUTINE IL EST QUOI….,,?
penser c’est donner son propre point de vue en toute humilite. et je pense en effet que c’est un loser et que, nous musulmans, sommes mal avises de le soutenir. il veut parler de la traite negriere, on veut aussi parler du passe colonial, mais ds la dignite. les palestiniens ont assez de soucis comme ca et c’est malhonnete de pretendre combattre le sionisme avec les arts martiaux (zeme9tel en tunisie). la denazification est a l’origine de l’hyperactivite contre l’antisemitisme. les esprits europeens etaient acquis a certaines idees dont il fallait les purger. ca fait partie de l’histoire localr, il nous faut l’accepter. shoah ou pas, les palestiniens ont des droits inalienables, on peut aussi le dire ds la dignite. si les juifs etaient des negriers, je te rappelle la piraterie barbaresque et son lien avec l’esclavagisme des europeens. on disait qu’une tete de blanc valait pas plus qu’une tete d’oignon sur le marche d’alger a une certaine epoque. personne ne pleure pour ca. c’est le passe. l’histoire permet de pas refaire les memes erreurs et non de faire du chantage. tous les semites ont l’air de l’avoir mal compris. l’histoire moderne est encore peut etre trop recente pour etre honnetement mise a plat mais ca viendra. il faut faire la diff entre recherche de la verite et instrumentalisation. les immigres vont encore bien en europe. ils doivent apprendre a aimer leur pays d’accueil et leurs concitoyens.
tout le monde sait que bhl est un idiot et qu’il fait plus recette. c’est trop facile de se delester sur lui des problemes qu’on peut avoir. bcp trop facile.
Dieudonné est un “cas” au sens de singulier, un. Bernard-Henri Lévy, se prétend une institution, et agit en lobbyiste avec pléthore de soutiens qui partagent avec lui l’ambition d’agir sur l’opinion faisant oeuvre politicienne et politique. Et sont nombreux les agents d’influence qu’un politiste s’est amusé à identifier dans un opuscule intitulé “Rappel à l’ordre”.
Or, il se trouve que l’auteur en question est de la mème génération et a partagé leurs engagements de jeunesse dans l’extrème gauche. Ils les a vus virer vers le sionisme le plus extrème cultivant la propagande anti-jeunesse de banlieue, comme par hasard en raison de son tropisme pro-Palestinien.
Apprendre à aimer le pays qui les accueille, bonne blague qui voudrait faire accroire que ces jeunes cultiveraient la détestation lorsqu’ils sont posés en ennemis et combattus. Tahar Ben Jelloun, que l’on ne peut soupçonner de mal aimer le pays qu’il a choisi, a fait une recension des assassinats de jeunes gens par les Dupont La Joie et autres flics qui n’ont rien de républicains et qu’on peut à bon droit, inscrire dans l’héritage de la police de Vichy et celle qui noya dans la Seine les manifestatnts Algériens ou responsable des meurtres de Charonne au bon vieux temps de la chasse au Nord-Af.
Donc, s’il y a un groupe social ou ethnique en danger , dans ce beau pays pays d’accueil, ce sont les Nord-Africains et leurs descendants. Pas les juifs, qui voudraient bien nous entretenir le martyrologe d’antan instrumentalisé au service de la cause d’Israel.
Le pays d’accueil doit, aussi, se montrer aimable pour gagner le coeur de ceux que vous appelez à lui accorder leur amour. Cela reste à démontrer.
Voilà monsieur le professuer de morale et de sens de la modération.
Il ne faut pas confondre une action individuelle avec une politique d’Etat ou des opérations de lobbyisme idéologique ayant force relais favorables.
C’est la raison pour quoi je soutiens que l’affaire Dieudonné est un révélateur.
pourquoi vous sentez-vous tjs visé par un donneur de lecon chaque fois que quelqu’un dit son opinion? comment discuter sinon que de dire “je pense ceci, je crois cela”?
je ne comprend pas ce que cette affaire révèle pour vous?. Que bhl est un sioniste et un philosophe de pacotille? on le savait depuis lgtps. Que le paysage médiatique a un parti pris? on le savait aussi bien. même l’extreme droite s’en plaint. tous les extrêmes pullulent en ce moment et exigent leur droit de parole dans les médias. les ultra-libertaires (je connais pas le terme exact) (dnt bcp sont des marxistes 68ards d’ailleurs) veulent donner la parole à tout le monde et qu’on en parle franchement. bon, c’est un point de vue. tjs est-il qu’il faut avoir les arguments contre certaines propagandes et théories faciles et pas se contenter de pleurnicher. Je ne sais pas si vous apprécierez entendre les discours de haine anti-arabe au 20h. le débat s’est de toutes facons déplacé des médias classiques sur internet. et ce qu’on y voit est pas beau.
ce type est con. il maitrise pas son sujet et va se foutre la quenille ds l’oeil parce que les gens vont se lasser de son humeur et il va se retrouver comme un imbécile seul avec son Gouasmi du centre chiite. sa révolution, il la fera pas et le monde continuera a tourner comme avant.
lutter contre le racisme et la discrimination et pour l’intégration et le bien vivre ensemble. biensûr. il y a des lacunes mais aussi des progrès et il faut continuer. c’est clair qu’il y a encore du chemin a faire. dans les médias aussi voudriez-vous probablement encore souligner j’imagine.
avec raison. biensûr.
De ne pas comprendre est le symptome de ce que le travail idéologique rend aveugle. Des Arabes, ou immigrés de seconde ou troisième génération, en raison de leur appartenance de classe, comme il serait juste de dire, inconsciemment s’identifient aux dominants et en partagent la vision du monde.
Pourtant, cela devrait ètre visible à l’oeil nu que tout un pays, un ministre de l’intérieur, et toute la bienpensance se liguent pour dénoncer un saltinbanque…N’y aurait-il pas d’autres scandales, les morts en mer, les Roms traités comme des pestiférés, les “sans papiers” au quotidien embarqués de force pour des destinations qu’ils ont fuies, etc.?
Seulement, pour ces gens-là, c’est bien l’inverse qui coalise toute “l’opinion”. Etonnant, non!
les gens commentent sur un fait divers et les mdias aiment les scandales et les sujets faciles. c’est tjs comme ca. Valls a pas bonne presse. son president non plus. l’alternative est plus a droite du ps qu’a sa gauche. c’est le paysage local. on y peut rien. on fait quoi ds ce cas?
vous parlez de révélateur,mais ce que révèle votre discours c’est qu’il y a un bon antiracisme et un mauvais antiracisme (celui qui lutte contre l’antisémitisme)
franchement votre procédé qui consiste à assimiler la lutte contre l’antisémitisme à de la propagande sioniste est honteux et répugnant,vous croyez que propager la haine des juifs fait avancer la cause palestinienne,moi je crois que ça la discrédite.
vous considérez que la haine diffusée par Dieudonné contre les juifs en ridiculisant leur génocide est moins grave que celle celle de son grand ami et parrain de sa fille Jean Marie Le Pen contre les maghrébins, les noirs et les roms.
vous avez toujours le mot doxa à la bouche mais la votre doxa personnelle c’est la concurrence victimaire et le ressentiment.
vous parlez de république mais vous voulez dresser les communautés les unes contre les autres.
vous vous défendez d’être antisémite mais vous voulez empêcher la communauté juive de se défendre contre le racisme honteux d’un Dieudonné nostalgique des chambres à gaz.
pire encore vous vous lamentez contre le fait que certains arabes ne soient pas dupes du discours de haine de Dieudonné et se montrent solidaires de leurs compatriotes juifs.
vous voulez diviser le combat antiraciste pour la dignité qui condamne aussi bien Mohamed Merah que les profanateurs de cimetières musulmans ou de mosquées.
je suis désolé pour vous mais il y a des lois en France et Dieudonné a été condamné de nombreuses fois comme ont été condamnés Brice Hortefeux pour ses propos ou les organisateurs de “soupes au cochon”,le combat contre le racisme est un et indivisible et votre combat pour Dieudonné n’est pas un combat pour la liberté mais pour libérer la parole raciste.
pour avoir plus d’argent pour les roms et les demandeurs d’asile et les francais en general, il faut que les grandes multinationales et certains particuliers qui ont leur argent ds les paradis fiscaux, paient duement leurs impots. ces gens sont noirs, blancs, arabes, et pas slmt juifs biensur. sur ce front il y a d’autres gens et pas dieudo. et surement pas sarkozy non plus.
la je comprendrais mieux a la limite.
Les opposants au spectacle de Dieudonné dans son espace parisien a fait l’objet, hier, d’une contre-manifestation. Que scandaient les opposants? “…des slogans favorables à Israel…” rapportent les journaux.
C’est ce mélange des genres qui conduit, certains, dont je ne suis pas, à confondre les juifs et Israel. Ses initiateurs, en principe, sont responsables de la confusion dont ils sont les instigateurs.
C’est ainsi que toute contestation du sionisme est réduite à l’antisémitisme. Et le tour est joué!
D’où mon idée que tout ce tohu-bohu qui mobilise l’Etat et tous les bien-pensants est révélateur d’une hégémonie malsaine et d’un climat qui va à l’encontre de paix sociale.
Les “ligue de défense juive” et autre Bétar ne sont que des organisations violentes dont la seule existence légale mérite d’ètre questionnée.
Voilà, voilou!
Le tour est joué dites vous,mais celui qui fait passer son antisémitisme pour de l’antisionisme c’est bien Dieudonné,il n’a pas cessé de brouiller les choses et d’assimiler “antisionisme” et antisémitisme traitant la religion juive d’escroquerie,accusant les juifs d’avoir tué jésus
de proclamer qu’il y avait quelque chose de “sale” dans la religion juive et en particulier son rapport à Dieu,précisant qu’entre les juifs et les nazis il était neutre mais qu’il savait qui étaient les voleurs.(sous entendu les juifs sont tous menteurs et voleurs).
donc le tour joué par Dieudonné et vous brulez apparemment de le jouer aussi c’est de diffuser l’antisémitisme sous couvert d’antisionisme.
le problème c’est qu’en France dans toutes les communautés et en particulier les communautés juives et musulmanes les positions sur les questions du moyen Orient, d’Israël,de la paix,de la guerre, de la colonisation israélienne sont extrêmement variées et qu’il n’y a pas de bloc de pensée homogène.( cela va,même chez les juifs , du sionisme radical à l’antisionisme radical)
celui qui réduirait et assimilerait la communauté musulmane aux partisans d’Al Qaïda et aux égorgeurs talibans serait considéré à juste titre comme un idiot et un raciste criminel et de mauvaise foi voulant stigmatiser toute une communauté au nom d’une prétendue “position politique”.
malheureusement vous savez très bien que le grand ami de Dieudonné,le nommé Jean Marie Le Pen s’est fait une spécialité de désigner les immigrés en particulier maghrébins comme source de tous les malheurs de la France, de la criminalité et même du déficit budgétaire.
donc,donc il faut refuser l’amalgame, être tous unis contre tous les racismes tout en conservant individuellement son opinion ou son combat politique qui ne peut ( et en France la loi est là pour veiller sur cela être transformé en combat raciste comme celui de Dieudonné)
Monsieur iste Beniste traite mon discours de “honteux et répugnant” parce que j’assimilerais la lutte contre l’antisémitisme à de la propagande sioniste.
Ce mélange des genres est le fruit de l’activisme de ceux qui font un lien entre cette lutte et la défense et glorification de l’Etat d’Israel. Preuve, ceux qui manifestaient contre le spectacle de Dieudonné, jeudi dernier, clamaient des slogans favorables à Israel, rapportent les journaux.
Moi, antisémité, dites-vous? C’est ce syllogisme facile auquel recourent ceux qui, comme vous, voudraient réduire au silence tout ce qui ne pense pas comme eux. Je fais une distinction nette entre les intérèts d’un Etat et les droits de citoyens vivant ailleurs, quelles que soient leur origine, ethnie ou religion. Je ne réduis pas tous les Arabes à l’obligation de soutenir les Palestiniens.
Je vous renvoie vos qualificatifs de “honteux et répugnant”. Et, s’il y a quelque relent de répugnance, on peut le trouver du coté de ceux qui, à votre image, nous intiment l’ordre de nous rendre à leur argument sous le motif de ne pas adopter leur échelle de valeur et leur idéologie des hiérarchies des peuples et entre les victimes.
Mon raisonnement ne prend pas sa source dans le séparatisme ethno-racial, mais tente de comprendre ce qui se joue dans les évènements du monde. De ce point de vue, il en est beaucoup, comme vous, qui se complaisent dans les subtilités de ce tropisme suranné.
Je ne reconnais qu’une seule dignité humaine, une seule espèce humaine, et pour moi les hommes ne peuvent ètre nommés tels, qu’égaux, et considérés également respectables et dignes.
Les juifs, humains parmi les humains, n’ont, à mes yeux, rien de plus ni de moins. Ceux qui, en Occident, portés par leur culpabilité leur confèrent un statut particulier, bien leur prend.
Je ne me sens pas responsable du martyr des juifs, ni les Arabes non plus, contre qui agit une haine et une violence bien plus visible et permanente depuis des décennies sans que cela suscite la mobilisation humaine à la hauteur de l’enjeu.
Maintenant, lorsqu’une personne tient ce propos on lui sert l’idélogème de service: concurrence des victimes, concurrence des mémoires.
La concurrence, c’est ceux qui l’affichent comme contre-argument qui l’ont instituée.
Il faudrait avoir la dignité de regarder les hommes “égaux en dignité” comme le dit la République. La répugnance est de votre coté et de ceux qui ont une vision parcellaire et surannée des hommes.
Alors antisémité, moi? J’en ris encore.
Je suis sémite et…. La décence voudrait que vous vous interdisiez de réduire ma personne à un qualificatif, sire.
pauvre France,pire qu’une dictature.
l’émission de Frédéric Taddeï va être remplacée.on est en plein délire.apparemment ils préfèrent les merguez, un jeune maghrébin barbu inculte auréolé d’une moustache hitlérienne fait marrer par contre un colon qui fait un salut nazi suscite une cabale des plus ahurissantes.
courage les français,la dictature est en marche.
Brice Hortefeux condamné? Demandez à Azouz Bégag les sorties sympathiques et plaisanteries dignes du meilleur répertoire du racisme anti-arabe dont il était l’objet de ce la part de cetains de ses collègues ministres. Dont le fameux personnage Hortefeux.
Le racisme et l’indignité à un tel niveau de l’Etat, voilà qui devrait mobiliser les bonnes àmes, tel Monsieur Iste Beniste.
Il serait utile, pour votre culture, que vous vous informiez syr le nombre de meurtres de jeunes Arabes et Noirs, toujours victimes de bavures. Vous auriez, ainsi, une objectivation sérieuse du racisme dans ses effets meurtriers.
[…] Nawaat […]
Le délire outrancier de Iste beniste le porte à me qualifier de raciste qui userait d’un “…procédé honteux et répugnant…”, que le racisme de Dieudonné serait regardé, par moi, comme “moins grave” que celui des Le Pen contre les arabes et les noirs, et roms…que je veux …”dresser les communautés les unes contre les autres…” que je serais porté à cultiver “la concurrence victimaire et le ressentiment”. En somme, je suis tenu responsable de ce que je dénonce, par un retournement des faits et des responsabilités, ce qui l’autorise à dire que je mènerais un “combat…pour libérer la parole raciste”.
Je n’ai pas à me justifier auprès de ce personnage emporté par son parti-pris. Je rappelle juste que ce sont les sionistes qui ont l’antisémitisme à la bouche tant ils sont incapables d’entendre une parole critique contre la politique raciste et criminelle de l’Etat d’Israel. Des juifs sont traités de la sorte parce qu’ils critiquent cet Etat.
Maintenant, le sujet dont il est question, ici, est celui de Dieudonné, dont je ne dis nulle part que je soutiens, partage ou glorifie les idées. Je ne fais pas partie de ses fidèles, et n’ai jamais vu un de ses spectacles.
Pour autant, il s’agit du travail d’un humoriste, et la question de son interdiction est suffisamment sérieuse pour que je dise mes réserves sur l’empressement d’un ministre, et la cohorte des bien-pensants aux cotés de “la ligue de défense juive” qui fait le coup de poing, rassemblés pour l’empècher de s’exprimer.
Le “racisme est indivisible”, me dit ce monsieur. Dont acte.
Alors, bien des racismes doivent bénéficier de la mème diligence et la mème célérité. C’est cela la république de l’Egalité.
Voilà, en somme, ce qui est qualifié de répugnant. La répugnance est de votre coté, à vouloir nous intimer l’ordre de nous rendre à vos préférences lorsque vous proclamez le contraire.
Quant à mes lamentations à propos des Arabes, cela me regarde, ce d’autant qu’il s’agit du sort de mes frères, tout comme vous dites “communauté juive” en parlant des juifs.
Un peu de tenue, et du respect pour ceux qui ne pensent pas comme vous. Et rengainez votre suffisance, en mème temps que vos propos insultants.
iste ebeniste poursuit ses recommandations et ses interdits. Je vous recommande de visiter l’histoire, comme dirait un certain Simon, et d’ètre attentif à ce qui se déroule sous les yeux du monde. Vous avez l’indignation partisane, et toujours porté à nous rappeler des compagnonages indésirables s’agissant des autres, tel Dieudonné. Lequel joue votre jeu, à mon sens. Je l’écrivais dans ce mème blog disant qu’on ne combat pas le racisme en usant de la haine ou du racisme.
En matière de compagnonage, il en est qui devraient se faire plus discrets. Israel commerçait et relationnait avec l’apartheid des fascistes sud-africains, et fréquente tranquillement toutes variétés de dictatures auxquelles il offre son expertise dans les domaines que vous imaginez.
Le mème Etat est responsable du martyr d’un peuple, et terrorise ses voisins.
Alors, dénoncez avec moi cette hérésie de l’Histoire qui permet à un tel Etat de s’affranchir des décisions de l’ONU qui lui donna naissance et légitimité. Ceux qui parlent d’antisémitisme, lorsqu’il s’agit de faire la critique de tout cela, n’ont jamais le mot pour dire leur réprobation, au moins, de certains actes dudit Etat. Et qui organisent le mélange des genres en confondant de façon arbitraire et régulière anti-sionisme et antisémitisme.
Les racistes sont ceux qui font des différences entre les hommes. Je m’honore de ne pas cultiver cette saleté, mais j’en dénonce l’usage par quiconque, et à l’endroit de qui que ce soit.
Enfin, je vous redis que vous faites des amalgames faciles en classant et en catégorisant sans arguments, sinon des déclarations qui relèvent de la Doxa.
Je ne vous autorise, par conséquent pas, à user de termes comme répugnant et honteux. Honte à vous. Je ne vous salue pas, personnage suffisant.
@Houcine
vous avez complètement raison.ne cédez pas devant le chantage à l’antisémitisme.
« Je vous souhaite à tous, à chacun d’entre vous, d’avoir votre motif d’indignation. C’est précieux. Quand quelque chose vous indigne, comme j’ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint le courant de l’histoire et le grand courant de l’histoire doit se poursuivre grâce à chacun. » stephane hessel
Ahmed Moualek,militant irréprochable et intransigeant de la cause palestinienne membre fondateur de la liste antisioniste a compris la vraie nature purement raciste de Dieudonné et de son mentor Soral qu’il ne cesse dénoncer dans ses vidéos que je vous recommande de visionner.
Pourquoi fait il cela,parce qu’ il a une honnêteté foncière et des principes qui font qu’il ne peut admettre que la juste lutte politique des palestiniens soit salie par Dieudonné l’antisémite allié de Le Pen l’anti arabe.
Moualek a même eu droit à un traitement de faveur de la part de Soral qui lui a expliqué que “toute réconciliation était impossible avec un blédard” ( donc un français de deuxième zone comme Moualek.)
une autre personne a eu récemment le plaisir de se faire traiter de “sale arabe” par madame Dieudonné au sujet d’un différent commercial.
comment présenter ces personnes comme d’honnêtes alliés de la cause palestinienne,comment présenter un multirécidiviste ,condamné pour incitation à la haine raciale,quelqu’un qui organise son insolvabilité de façon illégale comme une “victime” et comme un allié présentable de la cause palestinienne.
c’est cela la question posée par l’article donc ne noyez pas le poisson en en faisant un problème “d’hégémonie malsaine.”
à ce sujet je vous fais remarquer que les principaux dirigeants palestiniens (à commencer par Marwan Barghouti encore emprisonné) tiennent absolument à se démarquer des antisémites qui prétendent les défendre et même les représenter.
pour prendre un exemple historique purement maghrébin je rappellerai qu’aussi bien Messali Hadj,le fondateur du mouvement national algérien (étoile nord africaine et futur M.N.A.) et créateur du drapeau algérien, que Habib Bourguiba,tous deux engagés dans une lutte acharnée contre le colonialisme français ont refusé tout rapprochement avec l’Allemagne nazie.
maintenant si vous ne comprenez pas cela je vous laisse en compagnie de ces purs,merveilleux,honnêtes et limpides défenseurs de la cause des opprimés en général et des arabes en particulier que sont Diedonné,son mentor Soral,et leur grand copain (et lui aussi grand ami des arabes )Jean Marie Le pen.
Merci à Gilles de citer monsieur Stéphane Hessel qui a été trainé dans la boue, parfois, par les extrémistes juifs pour n’avoir pas versé dans leur fanatisme. Sa mémoire d’homme d’honneur est à mettre au pinacle, lui qui a vécu homme parmi les hommes.
Averroès, vous pouvez compter sur ma fidélité à la lutte pour la dignité, et ma détermination à ne jamais céder aux intimidations, ni aux chantages de toutes sortes.
Avec mes amitiés.
Stéphane Hessel harcelé et interdit de conférence par un certain lobby. devinez lequel? il y a un gros problème en France.
La théorie du complot connaît un retour en force ces dernières années. Sur les réseaux sociaux, on peut trouver les phrases suivantes par milliers : “t’embête pas à faire des études, les bons postes sont pour les Juifs”, “si t’es pas franc maçon, tu réussiras jamais”, “les multinationales décident de tout de toutes façons”….
On en oublie souvent une conséquence. Cette théorie représente un frein à la mobilité sociale comme à l’engagement. Pourquoi se battre si tout est décidé ou si les meilleures carrières sont réservées à certains ?
Pour battre en brèche cette théorie, http://www.regardelemondechanger.com montre comment la réalité de notre Monde n’est pas le résultat de l’action d’un mais de milliers de vecteurs.
Les conspirationnistes n’aimant rien tant que confondre complots et groupes d’intérêt, venez découvrir des complots israéliens, palestiniens, écologistes, kabyles, américains, arabes ou chinois, musulmans ou chrétiens et aussi et surtout des milliers de complots d’entreprises.
On y découvrira aussi et surtout à quel point quel que soit son statut, rien n’est joué pour le Monde de demain !
Davantage que de me ressasser les positions des personnalités ou leaders politiques Arabes anciens et actuels, il vous faut cesser de prendre vos fantasmes pour la réalité. Mieux, vous départir du paradigme discrimant, devenu la règle en Occident, faisant le partage du monde entre les alliés et ralliés à la cause sioniste et les autres.
Vous me traitez aisément de raciste, alors que vous ignorez tout de ce que je suis et de ce qui fait ma trajectoire de vie. Je ne négocie pas ma liberté, et me suis battu toute ma vie pour cela. J’ai milité plusieurs décennies politiquement et syndicalement sous la bannière des combats en faveur de la liberté et de la dignité.
J’eusse été tenté par votre posture pour vous faire la leçon, je me suis contenté de vous rappeler à la retenue.
Mais, pour tout dire, je n’ai pas d’inclination à entreprendre de vous compter de mes relations.
Je vous renvoie à vos chères études!
Ecoutez attentivement les propos des leaders politiques Israeliens concernant les Arabes. Je parle de ceux qui sont les “partenaires des démocrates Occidentaux” dont le verbe raciste et haineux n’est plus à démontrer, pas des fous qui ont la haine chevillée au corps pendant qu’ils nous récitent au quotidien ce que leurs ancètres subirent.
Ne me parlez pas des extrémistes et fous Arabes pour trouver quelque justification d’usage. Les sionistes et leurs affidés s’en chargent à faire une publicité médiocre à leurs actes ou propos.
Les racistes sont ceux qui réclament un Etat juif, en quelque sorte racialement et ethniquement “pur”.
Si votre “humanisme” pouvait dénoncer cette folie de la pureté raciale ou les crimes d’un Etat surarmé et soutenu par les dominants, alors vous convaincrez de votre attachement à ce que vous tentez de m’opposer, dans une réthorique de l’euphémisation, pour m’insulter.
c’est bien de mentionner Messali Hadj et Bourguiba pour leurs position vis a vis des nazis. ce n’était pas le cas des sionistes qui ont collaboré avec le régime nazi à travers le contrat de transfert signé en 1933. j’aimerais bien savoir si on s’indigne ou pas de l’attitude de chamberlain qui est allé à Berlin négocier avec Hitler. et puisqu’on est dans le registre de l’indignation qu’elle est la position à adopter vis a vis d’Israël qui a fricoter voire plus avec le régime de l’Apartheid.
si l’on revient aux termes de l’article je suis obligé de constater que finalement vous n’avez absolument pas répondu à la question qui était posée concernant Dieudonné par l’auteur et vous avez passé votre temps à ne pas répondre aux points précis que j’ai mentionnés concernant la bande de Dieudonné et Soral, leur racisme viscéral, leurs manipulations, qui toutes tombent sous le coup de la loi.
à mes questions précises sur ce personnage vous avez préféré ne pas répondre ou éluder ou changer de terrain.
à la question de savoir si Dieudonné est une victime du système la réponse est évidemment non, car c’est un monsieur qui fait de l’argent en manipulant des sentiments malsains.
il y a heureusement beaucoup d’arabes et de musulmans qui ont saisi cela et qui ont compris qu’il ne faut pas compromettre de nobles causes avec de pareils personnages en hurlant avec les loups.
vous vous êtes offusqué car j’ai nommé position honteuse et répugnante celle qui consiste à transposer en France des conflits éloignés et surtout à trouver des réponses racistes à des questions politiques.
malheureusement en France les questions politiques qui ont avoir selon moi avec des luttes et conflits de classe trouvent de plus en plus d’idiots et de criminels qui les traduisent et les transmutent en conflits de race, c’est un véritable ferment de guerre civile.je constate que ces idiots et ces criminels sont parmi les plus fervents supporters de Dieudonné et qu’ils propagent aussi la haine des immigrés à travers toute la nébuleuse de l’extrème droite,
je confirme et je maintiens que cette forme de pensée ressortit de la plus pure tradition fasciste et que c’est une forme de pensée honteuse et répugnante.
si vous vous sentez visé et concerné c’est votre problème.
la question posée par l’article était simple et la réponse est simple.
vous l’avez embrouillée volontairement en mélangeant des choses bien différentes et en vous lançant dans des analyses” géopolitiques” qui n’ont rien avoir avec le problème posé.
vous avez préféré noyer le débat en sombrant comme le souligne Gilles dans un complotisme de pacotille qui est le degré zéro de la pensée politique.
Vous perisitez à me pousser à vous dire que vous ètes un petit personnage qui est plein de certitude de tenir la vérité sur la “bonne morale ” de ce temps. Petit monsieur, je vous rappelle que la liberté en matière d’expression artistique est protégée par la constitution. Quand le Canard enchainé ou Charlie Hebdo, comme d’autres, écrivent contre tel ou tel dogme, ils ne sont pas interdits.
Vous avez Dieudonné dans le viseur parce qu’il s’en prend au dogme sioniste. Il a fait l’objet de condamnations, diraient certains pour avoir le dernier mot dans cette affaire.
Vous ètes vraiment con! J’ai déjà dit que je ne suis nullement partisan de Dieudonné. Mais, je ne rajouterai pas à la vindicte dont il fait l’objet. Et, vous savez pourquoi, petit personnage? Parce que je ne reçois pas d’ordre de vous, et attendu que vous ètes un soutien d’un Etat crimlinel et terroriste, vous èters, à mes yeux, indigne de vous réclamer des droits humains, encore moins en capacité de me faire la leçon.
Rentrez dans votre petit cercle de fanatiques et entreprenez d’y réfléchir.
Les fascistes sont ceux qui bombardent des civils – aux bombes au phosphore,interdites par les conventions internationales- comme firent leurs prédecesseurs à Guernica en Catalogne.
Vade retro satanas! Diraient les catholiques.
Vous ètes un fanatique! Vous ètes incapable d’entendre mes rappels à la modération et à la retenue.
Du reste, à l’image de ceux qui font règner la terreur contre les Palestiniens. Aveugle et sourd aux agissements et à la haine de ceux-là, vous voulez me contraindre à vouer aux gémonies un personnage qui joue votre jeu, vous offrant à peu de frais une virginité morale.
Répondez à ma proposition de dénoncer, ensemble, les extrémistes et fascistes juifs et de tous pays, Dieudonné le raciste y compris.
Pas de compromis avec votre procédé. Je ne suis pas un Palestinien les mains nues qui parle en face d’un colon ou soldat armé.
Vous dites que “les conflits politiques de classe….trouvent desz idiots et des criminels pour les traduire en conflits de race…”. Vous découvrez que des Finkelkraut et autres entrepreneurs de morale ont perverti les conflits sociaux en les transportant sur les terrains ethno-raciaux?
Poursuivez ainsi, et vous finirez par commencer à voir clair!
Mais, attention danger! Il faut savoir lire, car le terrain est miné. Ceux qui maitrisent le dispositif sont toujours avantagés. Si vous voyez ce que je veux dire.
Vous finiriez, à force de persévérance, par vous émanciper de la bétise qui vous aveugle. Mais, il y a du travail! Je vous dis parce que je suis d’un naturel optimiste.
@Gilles, j’ose espérer que vous n’allez pas sombrer dans ce genre de “mot valise” ou “idéologème” comme disait Roland Barthes. Théorie du complot ou conspirationniste sont des opérateurs ayant pour fonction de décrédibiliser a priori toute tentative de nommer ou identifier des agents ou responsables d’une situation.
Le procédé est connu de vous, puisque vous l’énoncez en parlant de complexité, de pluralité des causes. Comme auraient dit les Anciens, il n’ y a pas de causation unique. Sauf pour ce qui concerne Dieu, qui est l’Unique, cause de Tout, et causa sui.
Pour autant, je crois qu’on peut, par un travail sérieux, parvenir à identifier ce qui, en dernière instance, est cause de ce qui est. Toute réductrice qu’elle pourrait paraitre, cette perspective est nécessaire pour décider, et somme toute incontournable pour poser des actions qui toujours nécessitent des choix fondés -si possible- en raison.
L’extreme droite vozs manipule comme Hitler et Rommel vous ont manipules a l’epoque.
(Toute proportion gardée biensûr). Jean Marie le Pen, qui a perdu son oeil en tuant des algériens, est le parrain de la fille de Dieudonné. J’ai beau essayer…..je trouve ce pot pourri d’ennemis de la juiverie mondiale de mauvais goût et c’est le FN qui en tirera le maximum d’avantages.
Dieudonne dit que les juifs sont des negriers et des voleurs et ont tue Jesus. Il ne parle pas de ce que vous denoncez. Personne ne lui reproche la moindre critique objective d’Isreal, tout simplement parce qu’il n’en fait pas. Ce sont ses propos antisemites, nombreux, qui lui sont reproches. Vous pouvez dire du mal d’Abraham, Jesus, Mohamed, c’est critiquer une idee, un concept. Dire du mal des juifs, chretiens, musulmans en tant que groupe ethnique homogene met ces gens en risque. On ne permet a personne de dire a la tele que tous les arabes sont ceci cela, ou que les musulmans ou les immigres sont ceci cela. pourquoi maintenant vouloir banaliser des generalites sur les juifs?
Donc, si l’on revient à notre objet, Dieudonné est un humoriste dont certains spectacles sont contestés, et font l’objet de poursuites judiciaires. La loi s’appliquant à tous, il n’ y a pas lieu, en plus, ni de le soutenir , ni de le condamner.
Moralement, et politiquement, chacun dispose de sa liberté de se positionner. Il en est qui le dénoncent, de loin les plus nombreux, si l’on en croit le chorus des mass-media; d’autres continuent à fréquenter ses spectacles et revendiquent le droit de Dieudonné de les poursuivre, et le leur d’ y assister.
Alors, ceux qui veulent nous faire obligation d’attester de notre philosémitisme, au moins d’absence d’antisémitisme, sont proprement les victimes et propagateurs du syndrome de complotisme permanent, voyant de l’antisémite chez toute personne qui ne les rejoint pas dans leurs entreprises permanentes de dénonciation (Gilles).
C’est si vrai que je suggérais une égalité de reconnaissance entre tous les racismes, et soutenais qu’en “ce beau pays de France” les Arabes et les Noirs sont davantage discriminés et bien plus régulièrement confrontés au racisme dans toutes ses traductions, et regrettais qu’il n’ y eùt pas la mème mobilisation, et au mème niveau de l’Etat, contre ces aspects du racisme.
Je soutiens, aussi, qu’en vérité il y a un racisme d’Etat. Dont sont victimes les Arabes et les Noirs, appelés “minorités visibles”. Belle poésie, quand on ne peut plus les appeler par des qualificatifs…
Comme je ne vois pas autant d’empressement à l’unisson à stigmatiser ces racismes, je disais qu’il y avait un traitement préférentiel et singulier accordé à ce qui bénéficie d’une appellation spécifique, l’antisémitisme.
C’est le fonds du problème. En raison de son histoire, et de ses rapports avec ses citoyens de religion juive, l’Europe -l’Occident en général- invente un “tabou” dont la fonction est manifestement à usage domestique. Je soutiens que cela ne me concerne point, n’étant pas membre du groupe, ni comptable de ce qui est au fondement de cette mise anthropologioque.
On a inventé le “judéo-christianisme”, pour signifier un revirement de l’Eglise dans ses rapports au judaisme, longtemps décrit comme la religion “déicide”.
J’observais ces changements, et relevais leur parallélisme avec d’autres phénomèmes.
Faut-il, dès lors, que j’embrasse ces deux choix sous peine d’ètre classé antisémite? C’est ce qui m’est adressé par le sieur ebeniste.
Sous l’Inquisition, les fidèles étaient menacés des Enfers, et contraints d’attester de leur foi. C’est vraiment le sentiment que j’éprouve face à un tel énergumène qui me joue le numéro de “brouillage des cartes” en ne répondant pas à la question principielle: tous les racismes sont ils condamnables? Et, l’Etat se doit-il de les combattre avec la mème célérité et diligence?
Enfin, le mélange des genres est une spécialité des sionistes, qui arborent la défense d’Israel rangée dans le panier de la lutte contre l’antisémitisme. Ainsi, des citoyens qui se déclarent juifs et pas favorables à Israel sont insultés, traités de tous les noms, et bien entendu d’antisémites.
Visiblement, ce cher ébéniste veut nous jouer la partition de la victime lorsqu’il nous entreprend pour nous agresser, et voudrait qu’on se soumette à son dictat. Je crois, franchement qu’il faut retourner l’argument en proclamant que ce monsioeur est raciste, au motif qu’il refuse de dénoncer le racisme et les atteintes aux droits et à la dignité des gens, en France et dans les territoires sous domination juive. Car, on ne peut reprocher aux autres ce qu’on s’autorise.
En France, la loi protège les victimes. Ceux qui viennent, drapeau d’Israel brandi, dénoncer Dieudonné, mettent en scène le mélange des genres, et montrent qu’ils pratiquent l’indignation à géométrie variable. Ou alors, ils expriment une préférence, qui ne vaut guère plus qu’une autre.
Fin de la récré!
a ce stade des débats .. sufisant j ai plus envie de manger un bon couiscous aux poisons..a la goulette ou ailleurs..que la paix soit avec tous
“A ce stade des débats”, et le niveau auquel, par entètement, vous voulez réduire mes interventions, tantot à un procédé favorisant le racisme et je ne sais quoi d’autre…ou participant de la “théorie du complot”, facile à domicilier de votre coté, je disais fin de la récré.
Ne mangez pas de couscous ou autres spécialités, car je ne réduis pas mes affiliations au coucous folklorique. Je continuerai à apprécier la bonne bouffe française, n’étant pas porté à sélectionner, y compris l’alimentation en fonction de je ne sais quel critère absurde. La France n’est pas réductible, à mes yeux, aux suffisants et suppots de l’intolérance et du racisme, qui cultivent des hiérarchies et apriorisme d’un autre temps.
Et, comme je ne réduis pas davantage les juifs à l’alliance inconditionnelle à Israel, je continuerai de fréquenter mes amis juifs, et les hommes de toutes origines et de toutes appartenances.
La paix est un combat!
désolé je n avais aucune volonté de vous vexer….et mais propos ne contenait pas de mauvaises intentions..ni interpretations de vos analyses dont j ai volontier pris connaissance
correction ortho !! mes propos ne contenaient pas etc
Cher monsieur vous perdez votre sang froid en m’insultant et en me traitant de con procédé hautement démocratique comme chacun sait,ce qui explique peut être votre indulgence pour Soral et Dieudonné.
cela démontre que vous n’avez pas d’argument sérieux à m’opposer sinon votre volonté de classer les racismes en “acceptable” et “inacceptable”,donc de diviser l’antiracisme.
je rappelle au passage que malheureusement en France toutes les formes de manifestations racistes sont en forte hausse (islamophobie,antisémitisme,racisme anti noir etc…) ce qui est le symptôme d’une société malade,ou pour le moins troublée.
permettez moi donc de combattre tous ceux qui,dans cette société troublée viennent jeter de l’huile sur le feu.
que diriez vous d’un prétendu humoriste qui viendrait faire des quenelles dans la ville martyr de Sakiet Sidi Youssef ou qui traiterait les noirs de singes en leur proposant des bananes, vous penseriez à juste titre que c’est un pyromane.
Dieudonné fonctionne comme cela et au premier degré.
je rappelle aussi que au sein des populations les plus exposées au racisme il existe des minorités d’excités et de têtes brulées qui veulent en découdre,mais en la matière aucune de ces minorités n’a de monopole de la bêtise et de l’intolérance.
bien que ce ne soit pas le sujet central de l’article en question je pense avoir été très clair sur le fait que je condamnais évidemment le fascisme de l’extrême droite sioniste.
comme j’ai été très clair sur ce point et que j’ai parlé de la juste lutte du peuple palestinien pour sa liberté vous avez très gêné aux entournures et vous avez fait semblant de ne pas entendre ce que je disais, vous avez essayé de façon pathétiquement lamentable de me ramener sur ce terrain en me collant une étiquette que je n’ai pas et une attitude politique que je récuse absolument.
vous essayez de me diaboliser en m’attribuant précisément ce que je combats.
avouez que le procédé est nul et cousu de fil blanc
seuls des imbéciles peuvent marcher dans des combines aussi grossières.
vous démontrez donc la faiblesse de vos arguments mais peut être que pour vous le simple fait de refuser radicalement toutes les formes de racisme dont l’antisémitisme n’est qu’une appellation comme une autre (comme “islamophobie ou racisme anti noir) fait de moi un “siono fasciste” ou un “facho sioniste”
ceci n’est évidemment qu’un procédé polémique de basse rhétorique.
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/01/12/rire-avec-dieudonne_972249 ARTICLE A LIRE EVENTUELLEMENT
ET VOILA LA REPONSE D UN INTELLECTUEL DE GAUCHE A LIRE EVENTUELLEMENT
http://www.liberation.fr/societe/2014/01/16/arret-sur-schneidermann_973385
beniste ou iste, je vous renvoie à vos éluclubrations. Je vous dis que vous perdez votre énergie à vouloir attribuer vos avanies et aveuglements à autrui.
Vous voulez dénoncer l’extrémisme, la haine, dites-vous? Dénoncez vos chers frères racistes, qui assassinent au quotidien les Palestiniens, et appelez au respect de tous, avant de vous instituer démocrate.
Je vous insulte? Alors que vous avez le culot de m’identifier aux racistes, vous voudriez que je vous laisse dire?
Je vous avais appelé à la retenue, et sans cesse vous avez fait de la surenchère, espérant réduire mes vues à ce qu’il vous plairait qu’elles soutiennent.
Votre procédé est non seulement malhonnète, mais insultant, et attentatoire à ma dignité. Je ne veux pas reprendre, ici, tous les qualificatifs que vous utilisez à mon endroit. Avez-vous remarqué que je sais lire un texte? Alors, vous dire que vous ètes con est dérisoire à coté.
Je ne souhaite plus dialoguer avec un personnage psycho-rigide, ce d’autant que c’est bien vous qui m’aviez entrepris pour me faire la leçon. Pas envie de perdre mon temps.
monsieur Houcine,
vos procédés on les connait depuis belle lurette
en son temps maître Bochra Belhadj Hmida en avait eu en quelque sorte la primeur,car elle avait eu l’audace il y a quelques années de s’élever contre des manifestations d’antisémitisme en Tunisie et, (c’est elle même qui l’a rapporté), dès le lendemain au palais de justice des imbéciles (assez nombreux je dois le dire ) avaient proclamé l’incroyable nouvelle: maître Bochra Belhadj Hmida est sioniste!!!
pour ces demeurés si vous dénoncez l’antisémitisme comme toutes les formes de racisme par simple réflexe humaniste vous êtes un “sioniste”( et criminel qui plus est)!!!
mais de qui vous moquez vous monsieur,vous nous prenez pour des idiots en balançant des slogans creux,en établissant une équation fondée sur un terrorisme intellectuel fascisant, car pour vous,lutte contre l’antisémitisme égale sionisme extrémiste et il s’agit évidemment d’une fichaise à laquelle vous ne devez pas croire vous même,d’une grosse ficelle sur laquelle vous tirez pour masquer la vacuité totale de vos arguments.
les mêmes procédés se sont reproduits avec Hélé Béji et plus récemment avec Yamina Thabet,insultée,menacée et vilipendée car elle défend toutes les minorités contre toutes les discriminations y compris la minorité juive .Le siége de son association a même été cambriolé;
on peut se douter de l’idéologie de ses agresseurs,ceux la même qui conduisent Jabeur Mejri à l’exil et qui exercent sur la Tunisie leur “hégémonie malsaine”.
Alors de grâce épargnez nous votre pseudo humanisme antiraciste et mielleux alors que vous
nous expliquez que Dieudonné dont le fonds de commerce est le racisme et l’homophobie est un “humoriste” brimé.
@houcine, vous dites que la machine de propagande sioniste s’empresse de censurer toute critique envers israel. c’est ce ce qu’on lit partout sur l’origine des derives de dieudonne. cf. son sketch sur le colon chez vogiel en 2003. qd il avait caricature un islamiste avant, tout le monde a rigole. certains extremes doivent rester caches a l’opinion publique. c’etait votre idee je suppose.
et qui est tout a fait pertinente. peut-etre qu’on parlait tous les uns a cote des autres.
Ce beniste est un malade! Je ne cesse de lui dire que je ne discute pas avec lui. Il faut consulter, c’est bien mieux pour vous……C’est le conseil que je peux vous adresser par compassion.
Pensez, s’il vous est possible de penser, ce que vous voulez, cela n’engagera que vous. Et, souffrez que d’autres bénéficient de ce droit.
Cessez votre agitation, et reprenez vos esprits, le monde est divers. Sans quoi vous risquez une inflammation de la cervelle.
@houcine, @beniste: le dieudonne d’aujourd’hui est un antisemite dont les spectacles meritent d’etre interdits. mais le dieudonne de 2003 a bien ete victime des sionistes dans les medias francais. on ne parle pas bcp de la colonisation de la cisjordanie et des colons que meme la gauche israelienne considere comme des extremistes. il faut savoir articuler ca proprement sans tomber dans le piege des extremistes de tout bord. ce a quoi dieudonne a echoue.
petit rappel le sketch en question:
http://www.youtube.com/watch?v=2j7iJhxf8iE
la polémique:
http://www.youtube.com/watch?v=hgMubvfqEU0
extrait du spectacle mes excuses 2004:
http://www.youtube.com/watch?v=2Nu8jv0i30o
chez ardisson en 2004 (c’est long malheureusement):
http://www.youtube.com/watch?v=kM-EabXokpI
ardisson: vous êtes noir, faites avancer la cause des noirs et laissez tomber le sionisme.
Dieudonné: j’ai essayé de faire un film. personne a voulu le financer.
on est encore loin du FN, de Faurisson et de l’iran mais déjà au début de la pente. Quelqu’un a dit qu’on a inventé le sida pour éradiquer les noirs d’afrique. Je me pose des questions!!!!!! dit-il pas malicieusement du tout et l’air franchement sincère.
disons qu’il se dit que la censure le touche autant que Faurisson et que s’il pense avoir lui-même raison alors peut-être que Faurisson est aussi une victime. Il confond censure du système colonial et censure contre un mal réel et le tout part en vrille parce qu’il maitrise mal son sujet. Faurisson est une idôle chez les néo-nazis.
@ iste beniste
Vous voulez absolument faire de Houcine un antisémite parce qu’il n’abonde pas dans votre sens et n’aboi pas avec la meute contre Dieudonné. Navré de vous dire que vous n’arrivez pas à saisir la nuance, peut-être parce que vous êtes obnubilé ou hypnotisé par le brouhaha hystérique de la meute enragée. Votre procédé a beaucoup de points de similitude avec les Takfiristes, en définitif vous vous ériger en détenteur de la morale qui distribue à tout va les certificats d’antisémitisme. Sachez que traiter quelqu’un de raciste peut être blessant et insultant.
Vous êtes le défenseur du juif et de l’orphelin, vous êtes la morale personnifiée alors continuez à nous éclairer et à purifier nos cœurs sombres et comme disait Dieudonné « excusez-nous, nous sommes que des pauvres bêtes ». Un peu de sérieux quand même.
Dieudonné a fait un malheureux sketch sur un colon israélien extrémiste, ce qui lui a valu une cabale incroyable. Ce sketch je l’ai vu et revu mais je n’ai rien trouvé d’antisémite dedans. Pourtant toute la machine médiatique s’est emballée pour condamner à l’unisson. Des spectacles ont été interdit et certains ont été attaqué par des hordes de juifs fanatiques sous les bannières du Bétar et de la LDJ dont personne ne parle et qu’on laisse aller jusqu’à l’agression physique dans l’impunité totale. Dieudonné a été banni du paysage audiovisuel français, il est devenu le pestiféré du PAF. Personne de toutes ces âmes sensibles d’aujourd’hui ne s’est indigné de ce traitement digne des dictatures les plus féroces. En cette période, je ne sais pas ce que pensait béniste. Privé de promos, interdit de salles le monsieur a opté pour la provocation pour faire parler de lui et créer le buzz(le Pen, l’Iran…).
Et entre nous, dites-moi laquelle est la plus irrespectueuse envers les juifs morts pendant la seconde guerre « shoah ananas » ou Claude Sarraute qui disait devant des arméniens « regardez comment on a pu fructifier la mémoire de la shoah ».
Le jour où je verrais le même traitement que celui réservé à Dieudonné appliqué à Zemmour qui a dit «les françaises qui couchent avec des musulmans sont comme celles qui couchaient avec les nazies » je dirais qu’enfin ils sont droits dans leures bottes. Je dirais peut être béniste est droit comme un iste. Vous n’avez qu’à observer les réactions suscités par la une du nouvel observateur « la haine ». Vous n’avez pas le droit de balayer d’un revers de la main « le deux poids de mesures » c’est une réalité que seuls les aveugles ne peuvent pas voir. Finkinlcrotte aussi avec « les arabes se multiplient comme des rats » et son harcèlement obsessionnel des noirs et des arabes. Il y a beaucoup beaucoup d’exemple hélas qu’on laisse passer, ça doit être le penchant vers les merguez surement.
Ce qui doit préoccuper les français en premier lieu c’est leur liberté d’expression. Une jurisprudence qui saute en une demi-heure par un seul juge apparemment sensible à la pression de l’exécutif. La LDH a sonné l’alerte et il faut l’écouter. Certains penseurs sur les ondes ont regretté l’abolition de la peine de mort et ont souhaité voir Dieudonné devant un peloton d’exécution, ça commence à faire froid dans le dos cette histoire, mais personne ne s’indigne apparemment la morale est de leur côté.
Le plus marrant dans l’histoire c’est qu’on évoque le respect de la dignité et la sensibilité. Cela n’a pas effleuré les esprits au sujet des musulmans.
Attention béniste, je ne suis pas un antisémite premièrement parce que je suis sémite moi-même et deuxièmement parce que j’ai fait l’amour à une juive. J’aime toute l’humanité et je ferais l’amour à tout le monde s’il le faut. Je vous ferais l’amour également histoire de vous démontrer que je ne suis pas homophobe non plus.
Voilà qu’Averroès chausse les mèmes lunettes que moi. Je désespérais , face au déluge d’assurance d’un personnage minuscule qui voulait se tailler une réputation à s’exhiber en humaniste ignorant la poutre qu’il a dans l’oeil dés lors qu’il s’agit d’entonner le chant de l’antisémitisme.
Désormais, le soldat de la “cause unique et indépassable” devra compter avec deux, et veiller à bien viser.
Avec un vent plus fort,
Une lampe moins obscure,
Nous devons trouver la halte
Où la nuit dira “Passez”;
René Char
Il faut agir en primitif et penser en stratège, dit René Char dans Feuillets d’Hypnos. Name s’avise que mon soutien à l’expression libre, y compris des musulmans, moi qui dit clairement n’ètre pas religieux, est stratégique. Qu’il rejoigne cette perspective face à la Doxa, je l’y encourage.
Mon grand àge m’autorise ce “paternalisme” de bon aloi, que vous saurez m’accorder sans y noter une quelconque condescendance.
oulala les débats prennent une tournure…bien triste l enfer c est les autres???????
@Gilles
Désolé, on ne sert pas de couscous au poisson ici. Justement, pour relever les débats rien de mieux qu’un plat de « Aakod » (c’est un plat qui fait partie de notre Kémia, vous pouvez demander aux juifs tunisiens ils la préparent super bien). Bon appétit bien sûr.
Le débat suppose échanges, il ne supporte pas une posture moralisatrice et quelques fois inquisitrice qui vous attaque pour antisémitisme ou qui émet des jugements de valeurs (triste..).
j’aime la choucroute.
pour ma part je mange de tout avec tout le monde..de preference” dans la paix et la convivialité cela favorise l ecoute et donc la qualité desz échanges;
sinon donnez moi la recette du aakod? MERCI D AVANCE
Je n’ai rien à ajouter sinon qu’on n’a cessé de s’éloigner de la question centrale qui était de savoir si Dieudonné était un nouveau Dreyfus.
la réponse est évidemment non car il s’agit bien d’un antisétimite patenté.
en disant cela je ne donne de leçon à personne, je ne fais que constater un fait d’évidence.
le fait qu’il existe un odieux racisme arabe d’autre part n’y change rien.
tous les racismes sont à rejeter et si Dieudonné le marchand de racisme (comme il y a des marchands de religion) a des ennuis avec la justice il n’en a qu’à s’en prendre à lui même.
j’ose espérer que la France restera un état de droit et non une jungle où chacun aura la “liberté” de s’en prendre à son voisin en raison de ses origines ou de sa couleur de peau.
Je précise aussi que toute “pensée” qui prétend faire d’un groupe le détenteur d’une hégémonie insidieuse sur la société reprend les présupposés mêmes de l’idéologie nazie.
Contre les immigrés et les maghrébins en particulier on peut citer l’exemple de l’écrivain Renaud Camus qui reprend avec son parti de l’in-nocence et ses élucubrations sur le “changement de peuple” une version assez proche de cette pensée.
avant de faire son coming out anti arabes monsieur Renaud Camus avait fait remarquer qu’il y avait “trop de juifs” sur certaines radios,pour moi il n’est pas question de hiérarchiser la gravité de ces attaques racistes.
on peut aussi noter que Renaud Camus et Dieudonné se rattachent à la même tradition politique de l’extrême droite française.
rappeler tout ceci consiste à prendre une position morale et politique et je ne vois pas en quoi ce serait répréhensible.
un exemple et il y en en de multiples autres..plutot que les rancunes tenaces parfois
Raja-Tikva (association d’amitié arabo-juive en Rhône -Alpes),
Le Séminaire « Écrire les modernités arabes » de l’ENS de Lyon
et L’Association Coup de Soleil en Rhône –Alpes
Vous invitent
Le 19 Février à 20h00 à la MJC Monplaisir
(25, avenue des frères Lumière,
Lyon, 8ème arrdt, Métro Sans Souci)
à la projection du film :
« Où vas-tu Moshé ? »
En présence de Simon Elbaz
À l’issue de la projection :
Un petit moment musical avec Simon Elbaz
suivi d’un échange avec le public.
Le 20 Février à 20h30 à l’ENS de Lyon, salle Kantor
(face à la sortie du métro Debourg)
à la projection du « conte documentaire » :
« Le Matrouz de Simon Elbaz »
En présence des réalisateurs
À l’issue de la projection :
Un petit moment musical avec Simon Elbaz
suivi d’un échange des réalisateurs avec le public
Soirées organisées en partenariat avec
Le Maghreb des films en Rhône-Alpes ,
le Forum de Solidarité euro-méditerranéenne (FORSEM). et Radio Salam
grace au conseil d un monsieur averoes j ai cherché ce qu il appelait akoud….j ai trouvé et il ne me reste plus qu a l occasion a déguster..
Ensuite voici le fameux plat Akoud, des trippes mijotées au cumin, ou bien une tajine à l’agneau et aux pruneaux ou encore à l‘agneau et aux citrons confits. On peut aussi prendre le fameux couscous maison, avec merguez, boulette de bœuf maison, brochette d’agneau, et nombreux légumes, choux, carottes, courgettes, poids chiches et bien sur l’excellente semoule et sa sauce.
cholesterole oblige لا آكل لحم الخنزير
@Houcine,
vous avez dit ds d’autres conversations être militant de gauche radicale. Vos positions me paraissent relativement en accord avec le peu que je sais des mouvements à gauche de la gauche. Evidemment que je n’y adhere pas. Mes connaissances de la chose sont assez folkloriques. Je sais que c’est utile en europe et qu’ils participent bcp de la prise de conscience écologique par exemple. Aussi en termes d’acquis sociaux. Enormément de choses me séparent aussi de ces mouvements. Bref. Je ne vous jetterai pas l’anathème, parce que je vous trouve cohérent même si je ne partage pas vos points de vue.
Personnellement je pense que c’est le FN qui tirera le maximum d’avantages de l’affaire Dieudonné. Je pense que c’est un antisémite aigri qui verse trop dans les théories du complot et le négationnisme (ce qui est particulièrement dégoûtant). Son public est fragile et ne mérite pas un tel gourrou. le business de la shoah, c’est aussi 2000 faux blessés de la révolution tunisienne et la cause palestinienne qu’on utilise pour légitimer des dictatures et discréditer la démocatie comme modèle impérialiste. Pourvu que ca dure diraient bcp. vous avez remarqué (ailleurs) à quel point je suis bourguibiste. je vous surprendrai pas en disant à qeul point jamel abdel nasser m’est détestable. juste pour donner une idée de ma facon de voir les choses.
@Gilles
Il y a ni rancune ni haine. Mais je vous conseille de faire attention que iste béniste ne vous sorte pas sa phrase « Alors de grâce épargnez nous votre pseudo humanisme antiraciste et mielleux ». faites attention pour le cholestérol, moi je n’ai pas ce problème alors le porc je me régale. Par contre pour la kémia j’ai troqué mon « Aakod » pour un plateau de charcuterie lol.
@ iste béniste
Le rapprochement entre l’affaire Dreyfus et l’affaire Dieudonné ne réside pas dans une sorte de positionnement pour ou contre la culpabilité des deux personnages. Le rapprochement est fait pour souligner que les deux affaires sont symptomatiques de fractures et de malaises au sein de la société. L’affaire Dieudonné dépasse la seule question de l’antisémitisme, elle traduit un mécontentement plus large qui touche au communautarisme, la censure, la liberté d’expression, le système médiatique et politique, la bien-pensance, l’indignation à géométrie variable, le deux poids deux mesure… . Ce sont des questions qui ont le mérite d’être soulevées cela ne peut qu’être bénéfique à la santé démocratique d’un pays. Vouloir par l’écran de fumée qui est l’antisémitisme étouffer le débat ne fait qu’attiser les frustrations et les haines. Il ne s’agit pas de libérer la parole raciste mais d’avoir un débat lucide sans pour autant adopter cette hystérie du système médiatique et du pouvoir. Certains dressent des listes noires de cerveaux malades et appellent à les censurer, c’est complètement dangereux pour la démocratie (je peux la jouer période sombre de l’histoire, c’est immonde et nauséabond…etc.). Dieudonné est dans son rôle comme il le défini lui-même celui de bouffon de la cours. Un bouffon qui met le doigt là où ça fait mal. C’est un travail libertaire de désacralisation des pouvoirs (même mémoriel, pourquoi pas ?) c’est une lutte contre la censure et le surmoi social afin de libérer la parole et la pensée et transgresser les normes imposées.
Dieudonné n’est pas antisémite. Vouloir faire de Dieudonné un nazi est grotesque. Ce n’est pas le militant antiracistes et le complice de Sémoun qui est raciste. Par contre la phrase de Finkielkraut « le peuple juif est fondamentalement sain » s’approche des théories racistes, après le peuple élu nous voilà devant le peuple sain. Personne ici n’a osé l’essentialisation des juifs.
Il existe un racisme arabe surement, il existe des marchands du racisme et de religion également. Vous dites cela sans aucun problème alors pourquoi dès qu’on parle de racisme juif ou des marchands de la shoah ou du sionisme on crie à l’antisémitisme. On a le droit de rire de tous les extrémistes sauf les extrémistes juifs ?
Vous espérez que la France reste un état de droit. Vous voilà légaliste, vous devez vous inquiétez surement du jugement du conseil d’état qui vient de casser une jurisprudence vieille de plusieurs décennies. Une décision qui a de fortes chances d’être cassée par la cours de justice européenne. Voilà son essence : Jurisprudence (Cour européenne des droits de l’homme, 7 décembre 1976, no 5493/72, Handyside c/ Royaume-Uni) :
« La liberté d’expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels, il n’est pas de « société démocratique ». »
Pour la liberté de se prendre à son voisin, vous avez oublié de rajouter religion. Demandez de juger tous les critiques de religions. Condamnez les femens qui ne cessent de profaner les lieux de cultes et d’insulter les religieux (fuck your moral, fuck islam) (et comme par hasard les synagogues sont épargnées).
Siné a été licencié et vous savez pourquoi. Il a été viré par val le chantre de la liberté d’expression lors de l’affaire des caricatures de Mahomet. Même Plantu a été harcelé parce qu’il défendait la liberté d’expression ses derniers temps. Il y a vraiment un problème et je peux multiplier les exemples de personnes touchées par ce phénomène. Vous pouvez aussi observer la trajectoire d’un Ménard par exemple.
Personne ici n’a dit que vos positions morales et politiques sont répréhensibles. C’est votre liberté absolue. Mais on a le droit de critiquer par contre, de grâce, évitez de faire le procès en antisémitisme cela me rappelle nos takfiristes. J’ai l’impression que c’est une réaction pavlovienne issue peut être de cette culture de culpabilité envers les juifs. En général, je n’aime pas parler des gens en mettant en avant leurs origines ethniques, c’est le sujet qui m’y oblige. J’ai horreur des lectures historiques ou sociétales à travers le prisme racial ou religieux. C’est ce qui se passe actuellement en France. Et tout le monde, si ça continue, aura la réaction naturelle qu’on prête à Albert Camus et qui se résume en cette phrase « je connais bien la justice, mais entre la justice et ma mère je choisis ma mère ».
Voici une vidéo pour avoir une autre vision sur Dieudonné :
http://www.youtube.com/watch?v=44GcXnrr5Aw
Mon cher Averoes, vous déployez une énergie méritoire, et faites montre d’esprit libéral face à un beniste qui ne mérite que renvoi dans son univers paranoiaque, tant il est convaincu de l'”exceptionalité” des juifs.
Je n’ai que faire d’une telle indigence qui disqualifie sa prétention à invoquer une morale, encore moins à s’en réclamer.
En revanche, politiquement, il en dit bien long sur une certaine conception de la république. Certes, dans les périodes sombres, la république s’est donnée à qui voulait la prendre; elle se fit la servile servante de desseins obscurs; elle voulut “civiliser” en rabaissant, en humiliant, et pour tout dire en ramenant à une sorte d'”état premier” des populations entières à sa volonté soumises.
Or, faut-il qu’on le rappelle, le monde a tourné la page de ces ignominies que certains aimeraient voir se perpétuer, à distribuer les hommes en catégories, en classant, pour donner consistance à leur inepte projet.
Desproges disait qu’on pouvait rire de tout, mais pas avec n’importe qui. On peut débattre de tout, mais pas avec…
La république est en souffrance, principiellement en raison de l’activisme de prétendus chantres de ses vertus, et la potion qu’on lui administre ne fait qu’aggraver le mal.
je viens de regarder le livestream de la manif d’aujourd’hui a Paris. pas liberale du tout. anti-mariage pour tous, anti-europe, anti-taubira, anti-najet belkacem. on a parle 2 fois de Leonarda: “hollande se couche devant leonarda”, “les jeunes de france ont des problemes. mais ils s’appellemt pas tous leonarda”. slogan”il libere les delinquants” comprendre la racaille d’immigres (generation identitaire). des cathos integristes, des anti-ivg, bref, la creme de la creme! continuez et vive la france de souche, catho, a droite pour les valeurs, a gauche pour le travail comme dirait soral.
NAZI=NAtionalsoZIalismus: a droite pour les valeurs, a gauche pour le travail. ils etaient socialistes les nazis. juste un peu trop a droite pour les valeurs, c’est tout.
le fim d une autre grande ville montre le comité de soutien a la quenelle..de nombreux barbus …pas comme guevara….et derriere ..ils se mélangent pas encore des identitaires d ext droite??
Les néoconservateurs se recrutent, aussi, chez les “intellectuels” comme Finkelkraut et ses semblables. Ils ne défilent pas avec la fine fleur de la réaction, mais ils en diffusent la vulgate à longueur de “débats télévisés” ou de pamphlets.
Ainsi, sans ètre un exégète de grand talent, on peut relever ce qu’ils ont en partage: la haine d’une jeunesse “seconde ou troisième génération…beurs…”, la haine de l’Islam et des musulmans drapée dans la défense de “valeurs” de la République.
D’où l’on peut conclure qu’ils ont partie liée à avoir dans le viseur le mème groupe, si par ailleurs ils peuvent diverger sur certaines thématiques.
Dès lors, ceux qui nous invitent à célébrer l’indignation face à un humoriste qu’on tente de réduire aux personnages qu’il met en scène, annulant la frontière entre fiction et réalité, se révèlent des idéologues, des entrepreneurs de morale, des lobbyistes patentés.
Je serais tenté, s’il y avait quelque espoir qu’ils m’entendent, de les convier à se départir de leurs menées incendiaires. Ils attentent à la dignité de populations entières, et voudraient nous réduire au silence sous la menace de pactiser avec l’antisémitisme.
On a le droit de trouver le procédé -celui auquel on recourt contre Dieudonné- peu conforme avec l’idée que l’on a de la république et des libertés, sans souscrire au travail de l’humoriste sus-nommé. Mais, les petits stratèges du confusionnisme ne cèdebnt pas à de semblables subtilités, ils recourent à la manière bulldozer écrasant de leur superbe tout ce qui ne rentre pas dans le rang.
C’est pourquoi il ne faut pas céder au vent mauvais.
cela devient vraiment inquiétant. la cabale continue.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1136932-frederic-taddei-dieudonne-et-jour-de-colere-une-convergence-intrigante-et-ambigue.html
@Gilles tente de prendre le relais de beniste en nous opposant “les barbus”. A croire qu’il chercherait à montrer une alliance entre barbus -incarnation de l’Islam- (vous voyez de quel coté il tourne le regard!) et catholiques afin de décrédibiliser toute opinion soutenue par un “Arabe et/ou musulman” qui ne se coulerait pas dans le moule “judéo-chrétien”.
Mème Ghannouchi, l’Islamiste Tunisien, prend acte de la diversité des vues et des options pour accepter une sorte d’aggiornamento idéologique permettant le parachèvement d’une constituante consensuelle. On serait tenté de suggérer cela comme exemple à tous ceux qui occupent la scène politique française, et par-delà, à tous leurs soutiens.
Que des islamistes se retrouvent dans le mème cortège que des catholiques ne devrait pas surprendre, mais au contraire confirmer qu’ils participent du mème corpus idéologique de l’inspiration monothéiste. Ce qui devrait enlever toute crédibilité à cette notion toute politique de “judéo-chrétien” dont l’invention opère comme exclusive contre l’Islam.
La preuve par les barbus les nazillons les jeunes à capuches et tous les réactionnaires de France et de Navarre. Ce n’est vraiment pas bien alors. Barbus pas bien, jeunes à capuches pas bien, nazies pas bien. Interdit de réfléchir on vous oppose la morale, et ils se revendiquent les petits fils de ceux qui ont fait la guerre à l’église. Drôle de temps qu’on est en train de vivre. Les français deviennent des citoyens mineurs à qui on mâche l’information.
Houcine je suis d’accord avec vous, c’est flagrant et ça crève les yeux, certains ont décidé de maintenir toute une catégorie de citoyens sous pression. Les entrées sont connues mais il faut leur faire confiance ils savent faire la part des choses. Ils sont ni islamophobes ni racistes. Pauvre France.
http://fr.novopress.info/154135/jour-de-colere-aux-cris-de-hollande-demission-video/
ce sont les blasons des identitaires qu’on voit sur la video, non?
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/05/26/01016-20130526ARTFIG00185-le-siege-du-ps-infiltre-par-des-identitaires.php
d’ailleurs ca fait un mmt qu’ils reclament sa peau. ici en mai dernier.
http://m.youtube.com/watch?v=RlVQiZMB3bA
ici y a meme l’oeuvre francaise, deja interdite ou je me trompe.
bref, moi les francais que je connais et qui se laissent aller a ca ont l ‘intention de voter FN. ce serait marrant que soral reussisse a convaincre les arabes de voter pour le FN juste par antisemitisme. ce serait vmt drole. d’ailleurs ce soral est homophobe et misogyne et antisemite….ils ont pas l’idee qu’il se fout peut etre de leur gueule et qu’il aimerait pas les musulmans? Si la Nation est catho, les musulmans peuvent pas en faire partie. ce seront les dhimis de soral. quels cons. qd Rommel promettait de liberer les nords africains de l’imperialisme francais et britannique, bourguiba a pas marche. parce qu’il etait pas con lui. jamel abdel nasser a justifie par sa betise la colonisation de tous les territoires palestiniens. la guerre de 67, c’est lui qui l’a perdue. compter sur la france catho aujourd’hui pour une alliance contre le monde juif et protestant, c’est hilarant!
@Averoes
je ne vois pas comment vous pouvez prétendre que Dieudonné n’est pas antisémite.
j’ai visionné certaines de ses vidéos qui se concluent par cette charmante appellation relative aux juifs “ces chiens”( selon vous c’est une appellation amicale et bienveillante et dénuée de tout racisme)
quant à celle qui a en quelque sorte provoqué l’affaire elle se rapportait à un journaliste dénommé Patrick Cohen pour qui Dieudonné exprimait le regret qu’il ait échappé aux chambres à gaz.(pas mal non plus dans le genre anodin et humoristique)
dans ce cas sa distance avec le nazisme se réduit à l’épaisseur d’un papier à cigarettes.
si on se place du point politique il faut voir que Dieudonné n’a pas son drapeau dans sa poche,il a depuis longtemps fait son coming out lepéniste. (Le Pen est même le parrain de sa fille et s’amuse à prendre la pose en faisant des quenelles)(le pseudo geste anti système )
ce parti dont Dieudonné se sent si proche est quand même celui qui rassemble le plus grand nombre de nostalgiques de l’Algérie française,de l’époque coloniale,d’anciens membres de l’o.a.s,un parti clairement anti immigrés, qui leur impute tous les maux de la société française,qui veut les renvoyer,et qui a dans ses gènes et par ses origines toutes sortes de pulsions racistes, dont le fonds de commerce est la désignation de boucs émissaires plus ou moins basanés et également le complotisme délirant.
Dieudonné a parfaitement le droit d’adhérer au Lepenisme,mais doit on le défendre et l’absoudre de son racisme (qu’il peut même exercer contre Taubira), de son homophobie,je ne crois pas.
si on est simplement républicain (pas forcément de gauche) on doit déjà le juger politiquement pour ses accointances (oserais je le mot “nauséabondes”)et donc le combattre politiquement.
doit on l’absoudre de ses débordements racistes sous prétexte qu’il les “habille” d’antisionisme ,je ne le crois pas.
doit on crier au complot quand il se fait condamner pour ses débordements je ne le crois pas plus.
qu’il y ait certains juifs qui soient racistes c’est évident et lamentable,mais qu’il y ait certains immigrés qui se laissent entrainer à frayer avec extrême droite par un pseudo comique prétendument “antisystème” c’est aussi déplorable.
comme le souligne Gilles, barbus et identitaires ne se mélangent pas encore mais c’est quand même l’objectif politique de Dieudonné.
@Name
tout à fait d’accord quant à la supériorité intellectuelle de Bourguiba sur Nasser.
Bourguiba a lui même rapporté le dialogue qu’il eut avec Nasser à la veille de la guerre de 67 lui faisant noter la vacuité de ses rodomontades guerrières à destination du peuple et de ce que l’on appelait alors “la rue arabe”.
la réponse de Nasser fut en substance “je sais que j’intoxique le peuple avec ma propagande mais je ne peux plus revenir en arrière car le peuple a intériorisé ce type de discours”,et comme quelqu’un qui est drogué il en redemande.
on connait la suite,le désastre militaire,l’occupation et des conséquences qui perdurent 50 ans plus tard (ce que Bourguiba avait d’ailleurs exactement prophétisé.)
(on peut d’ailleurs noter que le traumatisme de 67 est directement à l’origine de la montée en puissance de l’islamisme car un peuple profondément croyant comme le peuple égyptien l’a interprété comme une espèce de punition divine due à l’impiété du gouvernement “laïc” nassérien)
entre Bourguiba et Nasser s’exprime la différence entre un visionnaire pragmatique et un illusionniste,dont le seul réel succès à long terme fut la nationalisation du canal de Suez mais qui pour le reste n’amené qu’une politique d’aventures guerrières sans lendemain et de “socialisme” bureaucratique et inefficace.
@Gilles
ayant parlé de “l’akoud” et comme vous avez l’air d’apprécier les bons petits plats tunisiens je vous signale qu’à Paris vous pourrez apprécier (en particulier dans les restaurants juifs tunisiens) cette variante de la “madfouna” qu’on appelle “bkaïla”,ragout d’épinards et de haricots servi avec du couscous.
c’est délicieux mais je dois reconnaitre que (je suppose comme Averoes ) je me laisse aussi volontiers tenter par une bonne choucroute avec un verre de riesling chez Bofinger ou à la taverne de l’ile saint Louis.
bon appétit et bonjour les kilos!
quand on voit comme dans certaines regions du glob les chiites souffrent sans parler des chretiens en syrie……
merci beucoupp pour les conseils je vais ..tenter le coup..et ..acheter des bretelles
moi j’irai pas manifester avec les skins. trop peur de finir dans la Seine. les fascos sont les victimes du même système sioniste. de mieux en mieux. c’est tjs très comique ce genre de conversations. voir cette belghoul demander aux femmes de porter la robe et de laisser les pantalons aux hommes….ouais….je sens qu’on va bien se marrer cette année 2014 qui sera la tête de turc au final.
http://alainsoral.wordpress.com/
citation:
On oublie trop que dans le national-socialisme, il existe deux tendances : celle de droite, dominée par Hitler et les SS.
L’autre, celle de gauche, foncièrement marxiste, est marquée par Ernst Röhm, communiste, lieutenant d’Hitler et chef des fameux SA. Röhm, qui aurait pu changer les orientations du III° reich et la face du monde, fut assassiné lors de la Nuit des Longs Couteaux à Berlin, le 30 juin 1934.
Röhm souhaitait une révolution sociale, qui a été empêchée par le Führer et ses sbires.
Et si, de par sa vision singulière et son courage intellectuel, si de par son charisme politique et son engagement moral de tous les instants dans un pays gangrené par le politiquement correct, Alain Soral était notre Röhm à nous, français du XXI° siècle ?
Notre tâche, à nous autres lecteurs de son oeuvre nationale-révolutionnaire, est d’empêcher sa pensée de se faire assassiner par les tenants de cette Haute Banque Juive qui ne dit pas son nom, les thuriféraires du capitalisme mondial, les milices homosexuelles et les bobos de la gauche bien-pensante, TOUS COUPABLES.
http://alainsoral.wordpress.com/2009/12/23/sa-oui-ss-non/
c’est pas moi qui le dit….
opposer islamo-nazisme à la judéo-chretienté…………pas très sexy.
@houcine, si q1 vous prend la tete avec le judeo-christianisme, vous pouvez simplement dire que ca n’existe plus depuis St Paul et que l’islam est plus judeo-chretien que le christianisme. ce qui est historiquement vrai.
Voilà que l’on attribue des notes à Bourguiba, le gratifiant de “supériorité intellectuelle”. J’ignorais que nous avions affaire à des experts, pardon.
Un tel cénacle est décidément supérieur pour que je puisse prétendre y trouver place.
Il me reste le rire.
avec un tel nombre de commentaires on risque de finir dans le livre des records…ce n est qu un début le débat continue…
Dans les années 20 il y eut en Allemagne un mouvement “national bolchevique” ce qui sonne encore plus étrangement que “national socialiste”.
il est intéressant de noter que ce genre de formation politique est réapparu aussi dans la Russie post soviétique.
en général dans ces “tentatives de conciliation” l’élément nationaliste et xénophobe supplante le prétendu élément socialiste qui s’efface dans les faits car le socialisme est génétiquement internationaliste et le nationalisme,forme de pensée religieuse est une passion exclusive.
dans le contexte européen de la fin du 19e siècle August Bebel a défini l’antisémitisme comme le socialisme des imbéciles,cela s’applique parfaitement à Alain Soral et à son pote Dieudonné.
mais ce qui vaut pour l’antisémitisme vaut pour tous ces racismes qui transforment une authentique question sociale qui ressortit de conflits de classe en question raciale.
il n’y a donc pas sur ce plan de privilège de l’antisémitisme car toutes les xénophobies,toutes les diversions racialistes orientées vers la recherche du bouc émissaire (étranger,maghrébin,juif,noir,rom, etc….) relèvent de ce concept très large de “socialisme des imbéciles”; en ce sens Marine Le Pen est assez cohérente quand elle manie de façon parfaitement concomitante et démagogique la xénophobie et l’appel à plus de justice sociale;
vraies questions,pseudo solutions.
manipulation de légitimes aspirations à la justice déviées vers des pulsions malsaines.
Désormais, les censeurs peuvent applaudir. On souhaitait faire la peau de Dieudonné, c’est chose faite! Au nom de la lutte contre l’antisémitisme, l’Etat mobilise tous ses appareils, fiscaux, policiers et judiciares pour mettre un terme à ce qui lui parait inacceptable et relevant de l’illégalité.
Désormais, on est en droit d’attendre de ce mème Etat une célérité égale dans la lutte contre d’autres ignominies, tout aussi réprésensibles et illégales.
Lorsque monsieur Valls et le gouvernement auquel il appartient administreront par la preuve une telle disposition, nul ne serait justifié, moi y compris, d’invoquer le “deux poids, deuxx mesures”.
C’est le coeur du sujet.
L’espérance est permise. Wait and see.
Houcine, je ne pense pas que Valls vous donnera satisfaction. Vous semblez oublier sa sortie dans sa ville où il disait ironiquement devant des personnes d’origines étrangères « quelle belle image de la France », il demandait également des blancos des whites pour les images à la télé. Et le plus beau, pour se justifier de ce comportement raciste, qui est passé sans encombre pour lui d’ailleurs, cela donne l’impression que la France n’est que ça. Par contre camus cité par « iste béniste » pour avoir fait remarquer que sur un plateau télé il y avait une surreprésentation des juifs, le monsieur a été banni pour antisémitisme. Le même Valls ministre de l’intérieur devant une assemblée communautaire juive coiffé d’une Kippa disait « tous les juifs de France comme le fait le ministre de l’intérieur peuvent porter fièrement leurs Kippas » alors qu’on l’entend souvent sur les plateaux dire que le voile est un problème pour la république. Apparemment l’ostentation religieuse aussi est à géométrie variable. Donc il ne faut pas rêver pour « le deux poids deux mesure ». Je rappelle aussi qu’il a dit « je suis lié éternellement à Israël et à la communauté juive », je pense que même un soldat de Tsahal ne fait pas un tel serment. Valls fait partie d’un certain lobby qui a décidé de maintenir les arabes et les musulmans sous pression, mais personne ne souligne qu’ils sont en train de faire le jeu du front national. On préfère barbus et jeunes à capuche.
La plus drôle c’est Fourest qui voulait être plus royaliste que le roi dans ses attaques envers Taddei. Elle se fait tancer par le président de la LICRA qui a compris que cette mascarade ne fait qu’accréditer la thèse du lobby sioniste puissant. Ils savent que cette image d’un communautarisme virulent qui prend des largesses avec la liberté d’expression peut être ravageuse. Mais le plus beau c’est que toujours arabes et musulmans qui sont attaqués pour communautarisme. La France est vraiment malade.
J’ai rigolé également pour l’épisode Bourguiba Nacer et les tentations de s’allier aux nazies. Pourquoi ils ne parlent pas de l’accord de transfert « haavara » où les sionistes ont bien fricoté avec les nazies.
Les barbus ok, mais les tressés aussi font de belles choses et parfois ils n’ont rien à envier aux nazies. Je vous laisse avec les réactions suscités par la relation du fils Netanyahou avec une non juive.
« En tant que premier ministre d’Israël et du peuple juif, il doit afficher une responsabilité nationale à travers les valeurs qu’il défend au sein de son propre foyer. Je parie que cela le peine. Chaque juif qui souhaite conserver ses racines veut voir son fils se marier avec une fille juive. Nous ne manquons pas de filles belles et accomplies pour avoir à semer dans le champ des autres. »
« Le fils de Bibi a trouvé une goy ! Son père est fier de lui et donne une légitimité à l’assimilation et à la destruction du peuple juif. »
« Yair devrait savoir que s’il fait un truc pareil, s’il ne met pas fin à la relation, eh bien… il crache sur la tombe de sa grand-mère et de son grand-père qui l’aimaient tant. »
C’est triste la bêtise humaine.
Voilà, Dieudonné n’a pas le droit de rigoler avec ça. Barbus soutanes jeunes à capuche c’est permis mais les tressés non.
vous attaquez Manuel Valls comme s’il prônait une exceptionnalité juive comme si par exemple il avait dit que les juifs avaient le privilège de porter la kippa dans le cadre de l’école publique.
or la loi dans l’école publique française est la même pour tous,tous les signes religieux y compris la kippa,le voile, ou les croix ostensibles sont interdits,et en dehors de l’école publique tout acte raciste tombe sous le coup de la loi.
votre raisonnement est donc biaisé.
le sens de l’intervention de Manuel Valls a une portée générale car elle signifie qu’une personne pouvant être identifiée comme juive ne peut être agressée en raison de son appartenance religieuse. la loi en France est la même pour tous et interdit tous les actes de racisme.
il n’y a donc rien de choquant dans cette déclaration et les actes odieux accomplis contre les mosquées ou les cimetières musulmans tombent sous le coup de la loi et sont répréhensibles et réprimés en France.
un ministre de l’intérieur qui rappelle simplement les termes de la législation est dans son rôle.
vous considérez que toute mesure prise pour protéger la communauté juive est par essence insupportable,qu’elle est en elle même une preuve de la partialité de l’état.
or tout citoyen français qu’il soit juif,noir,musulman,bouddhiste,ou athée a droit à la protection de l’Etat et de la loi.
de quel droit pouvez vous prétendre que certains éléments de la communauté nationale auraient le droit d’être protégés et d’autres non.
le fait que l’Etat se dresse contre tous les racismes est une garantie pour tous et profite à tous.
Dieudonné ,Soral et leurs grands potes front national s’en prennent aux juifs à certains moments,aux noirs ou aux musulmans à d’autres moments selon leur humeur versatile mais imperturbablement xénophobe.
va rigoler avec dieudonne des antifas et de clement meric. ce type, c’est tout un projet. tant mieux si ca vous fait rire.
ca dit tout: http://al-montpellier.over-blog.com/2013/12/pourquoi-dieudonné-n-est-pas-fréquentable.html
Averoes, vous relevez nombre d’occurrences qui attestent du coté tribal et raciste de l’Etat d’Israel et de nombre de juifs, ici et ailleurs.
Vous voulez montrer par les faits, que ces gens pratiquent sans la moindre honte, ce qu’ils dénoncent chez les autres: racisme, particularisme, préférence…et culte de l’exceptionnalité.
Si cela n’est pas une preuve de “hiérarchisation”, alors il faut jeter les dictionnaires et les traités de logique.
En France, nombre de pratiques “culturelles”, “communautaires” sont vilipendées et combattues par la loi. Visiblement, pas toutes.
Ce n’est pas triste, c’est tout simplement coupable et criminogène.
Je préfère le rire.
On a droit, de façon récurrente, à des “corrections” par un spécialiste de l’exégèse officielle. Monsieur Valls serait attaqué par nos commentaires. C’est si navrant de critiquer ce grand ministre de la république, si doué pour les expulsions de jeunes Tunisiens et toutes sortes de “personnes indésirables”, qu’on serait presque regrettant de ne pas applaudir ses exploits, lui fils d’immigré catalan.
Mais, c’est vrai, la mémoire est sélective!
Tout cela est du mème tonneau que les considérations sur l’intelligence supérieure de Bourguiba.
On frise l’indigence.
heureusement que les democrates gerent..l algerie ..la russie l arabie saoudite ..la chine la corée du nord ….l iran etc.. etc etc etc
aucun des contemporains arabes de bourguiba ne lui arrivait a la cheville et je vous defie de m’en citer 1. l’alternative en france est plus a droite du ps qu’a sa gauche. c’est la vie, c’est comme ca. bourguiba a fait des choix dramatiques en 71. cependant, on a jamais ete en retard en termes de democratisation ou de droits par rapport a aucun autre pays arabe et tout ce dont les tunisiens sont fiers, c’est avec bourguiba qu’ils l’ont construit, dans un pays sans ressources naturelles. alors riez! du complot sioniste contre le goulag et de bourguiba.
Nous vous abandonnons la Corée du nord, l’Iran, la Russie et toutes les “démocraties” que vous exhibez pour donner le change, et vous proposons Israel en guise de mesure de la démocratie véritable.
En cadeau, nous vous rajoutons Manuel Valls, au titre de l’exemplarité républicaine.
l’arabie est l’allié objectif du sionisme.
c’est pour cette raison que la ligue arabe soutient la solution des 2 etats et que l’iran pretend vouloir detruire israel? une pretention a la jamel abdel nasser!!! vous avez interet a vous faire a l’idee des 2 etats et a abandonner l’iran en faveur de l’arabie. vous risquez sinon une grosse deception comme en 67.
il faut repeter, reiterer et rabacher a sacite que la ligue arabe et le fatah veulent une solution a 2 etats et que c’est le likoud qui veut pas. qu’il faut soutenir le boycott pour pousser israel a negocier. tout le reste n’est que POLLUTION du debat. compter sur soral le nazi pour defaire l” empire” et liberer les peuples opprimes, c’est pas une idee de genie!
Name, où trouvez-vous des éléments qui vous laisseraient à penser que je serais partisan de l’Iran, ou opposé à l’existence de l’Etat d’Israel?
D’autre part, j’userai de votre formule pour vous dire mon désaccord quant à votre “Bourguibisme”.
En effet, pour l’heure, ce sont les palestiniens qui sont interdits d’Etat. Qui se défendent, dans leur diversité, contre le colonialisme et la barbarie – le mot est justifié- d’un pays surarmé et volontiers porté à imposer sa loi et ses options, par la terreur.
Quiconque dit clairement son opposition est soupçonné, sinon désigné, de proner la disparition de cet Etat. En somme, c’est un peu ce que vous supputez à mon propos par une induction infondée en raison.
Je n’entre pas dans le débat à propos de Bourguiba, dont les historiens se chargent. Mais, j’éprouve des réserves, dans le principe, face à toute pensée qui recourt aux classifications et aux distinctions hiérarchisantes sans prendre la précaution d’interroger ses postulats.
Ce point est pleinement dans le débat concernant ” l’affaire Dieudonné”.
On ne peut pas dire son aversion pour le racisme et pourtant souscrire à des distinctions entre les hommes. Dans le principe, et ici nous écrivons sous ce signe, tous les hommes sont réputés égéaux en dignité, et justiciables des mèmes égards et traitements.
Voilà pourquoi je suis porté à rire de certaines assertions.
Iste béniste si vous arrêtez de me faire dire ce que je ne dis pas et d’extrapoler sur ce que je dis, peut être que mon raisonnement vous semblera moins biaisé. Il suffit parfois de changer de lunettes pour voir plus clair. Vous remarquerez que je ne vous accuse pas de mauvaise foi, je ferai juste l’effort d’expliquer sans jeter l’anathème comme vous le faites. Vous m’accusez d’irritabilité pour chaque mesure qui vise à protéger les juifs et que cela m’est insupportable. Pour la nième fois et j’espère la dernière, je vous supplie d’arrêter le chantage à l’antisémitisme et j’espère que vous n’allez pas me sortir la prochaine fois la théorie de l’antisémite inconscient. Je n’ai aucun problème à crier haut et fort et sur tous les toits si vous voulez qu’on est tous des juifs à chaque fois qu’on touche à un juif parce qu’il est juif. Par contre je remarque qu’en France l’indignation n’est pas la même quand il s’agit de musulmans. Je n’ai aucun reproche à faire à Valls pour sa sortie avec la Kippa, mais vu la recrudescence des agressions de femmes voilées en France, je m’attendais à une sortie aussi forte d’un Valls portant le voile et disant « toutes les musulmanes peuvent porter fièrement leurs voiles, comme le fait le ministre », si c’est trop dure pour lui il peut envoyer Vallaud Belkacem voilée pour prononcer la même phrase. Allez, juste la phrase sans mettre le voile. Cela me parait impossible vu les sorties de Valls sur le voile et cela dépasse le cadre de l’école de la république et la laïcité. Voici quelques citations : “Ce qui se joue ici n’est pas seulement de l’ordre du religieux. Selon moi, la question du voile relève d’un combat plus large sur la condition des femmes dans les quartiers populaires” “Le voile qui interdit aux femmes d’être ce qu’elles sont doit rester pour la République un combat essentiel”. Face à cette stigmatisation on est en droit de souligner un éventuel lien entre ce discours et les agressions qui touchent les femmes voilées en France. Ici, le « deux poids deux mesures » prend tout son sens. Imaginez un seul instant la même phrase en remplaçant voile par Kippa et je n’ose même pas remplacer quartier populaire par quartier riche parce que cela voudrait dire que tous les juifs sont riches ou que les voilées sont dans les quartiers populaires. Mais cela va parfaitement avec la théorie de l’antisémitisme et l’islamisme des cités.
Demandez à Patrick Cohen si on peut rajouter à sa liste de « cerveaux malades » Valls après sa « quelle belle image de la France » ou Copé avec son « pain au chocolat » ou Zemmour avec « les femmes françaises qui couchent avec des musulmans » ou Finkielkraut. Il faut que j’arrête parce qu’on va croire que je suis en train de faire également une liste de personnes issues de la diversité juive ou de l’immigration juive. L’accusation d’antisémitisme est tellement facile que je vais rajouter Hortefeux avec son « quand il y en a un ça va ». Voilà, c’est ma liste pour le père censeur. J’espère qu’il va m’exaucer le 25 décembre prochain.
Heureux de vous entendre dire que Dieudonné se prend aux juifs aux musulmans aux noirs vous oublier les blancs les chrétiens les chinois. Il a aussi d’autres personnages aussi rigolos. Mais pour moi ce n’est pas la preuve d’une humeur versatile et d’une xénophobie. C’est un humoriste qui caricature et qui grossi le miroir en toute liberté. Je n’ai jamais entendu un noir ou un musulman ou un chrétien se plaindre de ses caricatures. Le problème vient des lobbies communautaristes juifs et c’est une réalité. On a viré deux lycéens pour une quenelle, on cherche à faire une loi qui interdit la quenelle, on va où la ?
Vous avez concédé l’existence de juifs racistes mais vous n’avez désigné personne. Peut-être que vous pensez à Ovadia Yosef présenté en Israël comme le sage de la Torah. Shimon Peres a dit de lui qu’il était un homme de paix et qu’il allait souvent bénéficier de ses conseils éclairés. Ce personnage a eu des funérailles monstres en Israël. Je vous laisse avec quelques citations
« Le seigneur devrait infliger aux Arabes les actes qu’ils commettent, pourrir leur semence, les exterminer, et les faire disparaître de ce monde. »
« Il est interdit d’être magnanime avec eux. Il faut leur lancer des missiles et les annihiler. Ce sont des démons. »
« les Goyim ne sont nés que pour nous servir. En dehors de cela ils n’ont aucune place dans ce monde sauf celle de servir le peuple d’Israël. »
« En Israël, la mort n’a pas d’emprise sur eux. Pour les Goyim c’est comme pour tout autre personne ils doivent mourir, mais D . leur accordera la longévité. Pourquoi ? Imaginez que l’âne de quelqu’un meure, il perdra de l’argent. C’est son serviteur… C’est pourquoi il a une longue vie, pour bien travailler pour son Juif. »
« Pourquoi a-t-on besoin des Goyim ? Ils vont travailler, ils vont labourer, ils vont récolter. Nous nous assiérons comme un effendi pour manger. C’est pour ça que les Goyim ont été créés »
Après l’ouragan qui a frappé La Nouvelle-Orléans, il a déclaré : “Là-bas, ce sont des Nègres. Les Nègres ont-ils apporté la Torah ? »
“marcher entre deux femmes, c’est marcher entre deux ânes”.
“Puissent-ils disparaître de la Terre. Puisse Dieu envoyer un fléau aux Palestiniens, ces enfants d’Ismaël, ces vils ennemis d’Israël.”
J’ai l’impression que les nazies les coréens les iraniens les barbus les mecs à capuches, c’est de la gnognote devant Ovadia.
C’est vrai Hocine qu’on frise l’indigence avec ces histoires d’arabie saoudite iran corée du nord ect ect. Je dirais que c’est drôle. Mais jacques verges explique très bien ces méthodes pour esquiver les vraies questions et fuir le débat.
Chalom pour tout le monde.
Dieudonne est simplement trop mal entoure pour etre frequentable. j’espere que les francais se saisiront malgre tout de cette occasion pour denoncer la non moins vraie “pornographie memorielle” et ouvrir un debat honnete sur le racisme, le passe colonial et la question palestinienne…..le plus loin possible de soral. bedos disait dans un sketch a la tele que les enfants sont carrement “rafles” pour aller regarder des films sur la shoah, comparant ca aux rafles nazies. sarkozy voulait que chaque enfant de cm2 porte la memoire d’un enfant deporte….c’est pas dieudonne qui l’a refroidi. des zelotes juifs s’agitent a faire payer les quenelleurs, dont une tres grande majorite cherche pas plus loin que le geste anti-systeme. cette chasse a l’homme en france, passe tres mal dans l’opinion. bref. on peut pas comparer cette racaille a dreyfus meme si un changement de discours et de rapports s’impose.
pour les rapports a israel, la syrie, membre de la ligue arabe et allie de l’iran, l’entend autrement. je crois qu’elle refuse cette option. la aussi faut assainir le discours pour promouvoir la paix.
Houcine Vous avez traduit parfaitement ce que je voulais dire à name.
http://m.rue89.com/#/news/249571
Il n’est pas mal l’article de “rue89” auquel renvoie Name. Il montre comment est exploitée la mémoire de la shoah? Incroyable! Sarkozy qui voulait imposer à des gamins encore en primaire, le “parrainage” d’un enfant victime…etc..
Comme on oublie si vite! C’était hier, et c’est aujourd’hui, les mèmes tentations d’imposer une perception de l’histoire.
Je partage pleinement les réquisit de l’auteur de cet article.
Aujourd’hui, c’est la gauche en France qui combat l’antisémitisme et le racisme, jusqu’à porter sérieusement atteinte à la liberté d’expression afin de faire taire le comique antisémite Dieudonné. Mais c’est précisément cette même gauche qui n’est pas prête à accepter le maintien de toute une nation sous occupation. C’est pourquoi le soutien à l’indépendance palestinienne augmente, le silence à ce sujet étant interprété comme un assentiment donné à l’occupation et une marque d’indifférence à l’égard des droits humains……il faut s interroger!!
Nous n’avons pas besoin de guetter quelque “silence” de “la gauche” pour en inférer ce que vous nommez “assentiment donné à l’occupation”. La gauche dont il est question, ici, est la gauche socialiste? Ignorez-vous les liens de la SFIO et du PS aux dirigeants israeliens?
Attendre des socialistes Français une position courageuse et ferme en faveur des Palestiniens, c’est comme vivre en attendant la venue du Messie.
Il faut s’interroger? A propos de quoi, et de qui ?
Malheureusement, la question est posée depuis des décennies, et réponse lui a été administrée. Quand on a fait “le coup de Suez” ensemble, cela crée des liens.
Je vois qu’on progresse et qu’on commence à ouvrir les yeux sur la liberté d’expression entre autres. Il est difficile de sortir de l’hystérie et de l’anathème qui se drapent de lutte contre le racisme. Il est difficile de se dégager de l’écran de fumée entretenu par les médias afin d’éluder certaines questions qui peuvent être importantes. Cette gauche qui est dans le combat, j’aimerais bien savoir laquelle. Est-ce la gauche qu’on traite de molle ou de caviar ou plutôt ceux qu’on qualifie de « rouge brun » ? Qui sont les rouges bruns ? Qui sont qui lancent ce qualificatif et à quel occasion en général ? Les français licenciés par milliers voient très bien le combat de la gauche qui au même moment leur parle de contrat de confiance.
Attention Gille, parler d’indépendance palestinienne ou de droits humains peut être considéré comme une importation d’un conflit qui ne concerne pas la France ou une menace pour la paix sociale.
sans commentaire.
oui il importe que les socialistes..affirment comme le fait mr filoche leur soutien a une palestine libre et indepandante comme a essayé de la construire le rais…..collectivement ..on a interet sans illusion a etre patient
Un citoyen attentif et réfléchi se garderait d’attribuer le qualificatif de gauche, comme il est d’usage, à un parti politique dont toutes les actions peuvent se résumer à l’abandon de tout ce qui fait l’histoire de la gauche française.
Dans l’opposition, la SFIO et le PS n’ont de cesse que de s’approprier le premier role au sein de la Gauche; au pouvoir, ils ont toujopurs mené des politiques peu favorables aux humbles, et complices du “camp occidental” toujours actifs dans ses menées agressives et colonialistes.
Alors, les voir en ces temps ne se préoccuper que des questions sociétales, c’est faire le constat récurrent de l’absence de tout choix social.
C’est pourquoi, leur concéder ce qualificatif relève de l’usurpation.
Leur lutte contre le racisme a consisté en la création d’une officine appelée “SOS RACISME” qui servit à récupérer un mouvement social, la marche des Beurs, et de rampe de lancement pour ceux qui en furent les animateurs, désormias promus aux premiers postes.
C’est un constat dur, impitoyable, mais exact.
Faisons les comptes -macabres- des personnes assassinées à raison de leur couleur de pea
En quoi citer un crétin fasciste comme Ovadia Yossef fait il avancer le débat.
ce n’est pas lui qui dirigeait la France ni même Israël.
dans tous les pays du monde vous pourrez trouver des crétins racistes,des intégristes bornés de la trempe d’Ovadia Yossef ou de Youssef El Kardaoui vous pourrez trouver des “penseurs” de troisième zone comme Zemmour l’idole des beaufs qui nous explique que “la race noire ça existe”
Le problème c’est d’isoler ces gens dans tous les pays pour leur fermer leur gueule, les combattre pied à pied et je suis désolé de constater que ce genre de personnages odieux prospère aussi en Tunisie.
Dieudonné fait partie du club, on peut même dire qu’il en est un membre éminent.
le problème c’est que si Ovadia Yossef a pu beaucoup parler (et surtout racketter ses compatriotes) en Iran les Ovadia yossef musulmans sont au pouvoir, dirigent le pays, exécutent les opposants en masse et “accessoirement” (pour rester en France et revenir à nos moutons) versent des millions d’euros à Alain Soral et à Dieudonné (trois millions pour être précis de la bouche même de Soral)
je vous renvoie aussi à un intéressant article du “Canard Enchaîné” de ce jour qui montre la convergence entre les intégristes cathos,les intégristes musulmans et les fachos classiques.En quelque sorte la réalisation du rêve de Dieudonné de liaison entre islamo fascistes et fascistes tout court, de convergence dans la haine de la laïcité, de la démocratie sur fond de complotisme délirant.
Au contraire, avec Ovadia Yossef ce crétin fasciste qui n’a rien à envier aux nazies, on est au cœur du sujet. Avec le discours d’un personnage aussi influent que lui, on peut comprendre le racisme et le colonialisme qui traversent la société israélienne. Ce personnage était un faiseur de roi, tous les politiques ou presque accouraient vers lui, y compris les laïques, pour obtenir sa bénédiction. Ses funérailles ont été suivies par presque un million d’israéliens. Pour vous donner une idée de grandeur, imaginez 10 millions de français qui se rassemblent pour commémorer Hitler. Les effets de son discours sont palpables dans la politique de l’état d’Israël. Je vous rappelle que la polémique autour de la liaison du fils Netanyahou a été portée au sein de la Knesset. L’endogamie l’entre soi et la pureté de la « race » et la culture juive sont des sujets bien présents dans la société israélienne et qui la rongent. Il faut les aider à se débarrasser de ces idées parce que comme disait Valls : « la Kippa qui fait germer la haine dans les cœurs des Hommes doit rester un combat essentiel pour l’humanité ou pour une société qui se veut démocrate ». En Israël, je pense qu’il faut qu’ils insistent sur l’enseignement de la shoah pour comprendre vraiment les conséquences de ses idées funestes. remplacer l’étoile jaune par une inscription de la religion sur la carte d’identité,l’absence de mariage civil etc sont des mesures nazies.Tout le monde sait que c’est l’extrême droite qui gouverne en Israël, pour moi tous les extrêmes sont à combattre. Je ne fais pas de différences et d’hiérarchisations. Exécuter des opposants en masse n’est pas plus horrible que d’exécuter des enfants et des vieillards sous les bombes, ce n’est pas plus horrible que de tuer des innocents à petit feu sous l’embargo, ce n’est pas plus horrible que la création des réserves des temps modernes, ce n’est pas plus horrible que priver les Hommes de leurs dignités. J’ai cru comprendre que vous portiez un jugement négatif sur la période coloniale alors comment pouvez-vous vous taire sur les agissements du dernier état colonisateur. J’espère que vous avez compris que l’Iran l’Arabie saoudite avec leur wahhabisme (qui sont les alliés objectifs de l’occident, vous n’avez qu’à regarder comment ils emmerdent les russes avec le wahhabisme et bientôt la chine) tout ça n’est pas ma tasse de thé. Israël non plus, parce que nous le colonialisme on l’a vécu dans notre chère et on ne peut pas reconnaitre un état pareil Indépendamment du fait que c’est un état juif, exactement comme on a poussé pour les droits civiques aux états unis (il n’y a pas que l’iran qui fait des bêtises, vous pouvez vous renseigner sur la chasse aux communistes aussi, mais je vous l’accorde c’était démocratique), exactement comme on a été contre l’apartheid. Et pour revenir à la France, je vous rappelle qu’on organise des collectes d’argents sur le sol français pour Tsahal une armée d’occupation. Est-ce que vous êtes contre ou pour le colonialisme finalement ? Soit vous êtes droit dans vos bottes soit vous ne l’êtes pas et c’est comme ça que commence « le deux poids deux mesures » et l’indignation à géométrie variable. Vous me parlez de jonctions entre extrême droite et intégristes musulmans, est ce que vous connaissez aussi les jonctions entre extrême droite et sionistes et intégristes juifs. Ils ont fait un reportage il y a quelques temps sur ce phénomène où des extrémistes juifs défilaient avec des suprématistes blancs, vous connaissez la connexion des néoconservateurs avec les sionistes purs et durs. Pour se faire une idée il faut avoir une vision complète de la réalité. Vous connaissez la vision religieuse de certains extrémistes protestants au sujet d’Israël.
Pour Zemmour est ce qu’on demande à le bannir du PAF ou à l’empêcher de travailler ? Est-ce que Finkielkraut qui a pour obsession de détruire le slogan né après l’euphorie de la coupe du monde 98 « la France black blanc beur » est privé de tribunes ?
Il faut avoir de la finesse dans l’analyse pour avoir une image plus claire. L’hystérie et les écrans de fumées qui consistent à agiter les éventails de l’antisémitisme l’islamisme l’Iran l’Arabie saoudite etc ne font qu’accréditer Houcine quand il parle d’indigence.
1)vous n’allez pas m’apprendre les méfaits du colonialisme moi dont le père m’a longuement raconté dans les moindres détails les humiliations multiples qu’il a subies en tant que tunisien du fait du système colonial, et qui ont fait qu’il s’est rebellé et a adhéré au mouvement national.
2) quand vous osez dire que “le problème vient des lobbies comunautaristes juifs” vous ne vous rendez même pas compte que vous proférez une pseudo vérité à caractère antisémite,car vous prétendez que si Dieudonné a été de multiples fois condamné pour incitation à la haine raciale ce n’est pas parce qu’il y a des lois en France qui répriment cette désignation de tout un groupe (Dieudonné s’en prend “aux juifs” en général, il ne parle pas de Zemmour ou de Finkelkraut, il insulte copieusement (“escrocs”,”voleurs”,”négriers”) tous les juifs pris comme une entité globale et c’est là que se situe votre aveuglement ,vous qui ne voulez pas le voir.
pour vous Dieudonné est condamné car le “lobby juif” est tellement puissant qu’il réussit à se soumettre l’Etat,tout le gouvernement (Valls,Hollande,Taubira,Ayrault etc..)et même toute la magistrature et la police qui s’acharnent contre ce pauvre humoriste.
l’argument de la toute puissance des juifs dominant tous les rouages de l’Etat est un thème constant de l’antisémitisme, du complotisme qui fait du “lobby juif” une puissance qui se soumet les Etats,les peuples et, évidemment l’économie mondiale.
tous les écrits notoirement antisémites depuis les faux rédigés par la police tsariste,les écrits de Drumont de Celine ou de Hitler tournent autour de cette idée qu’un peuple de 15 millions de personnes au maximum tire les ficelles des gouvernements de la planète (ou au moins de sa moitié la plus riche) pour son profit exclusif.
Hitler qui a sciemment déclenché une guerre ayant ravagé lEurope et le monde provoquant 50 millions de morts ne cessait de répéter que les peuples qui se dressaient contre lui se battaient “pour le compte des juifs”
il s’agit d’une pensée délirante pour laquelle il n’y a qu’une seule dénomination: antisémitisme.
@Name
tout à fait d’accord avec vous sur la question palestinienne même si ce n’est pas le sujet de l’article.
la solution à deux états est la seule réaliste et la pression diplomatique constante au niveau international est le seul moyen de faire plier le gouvernement de droite Israëlien
cela d’autant plus qu’en Israël même le gouvernement est divisé et l’opinion encore plus divisée,donc une majorité réaliste de compromis peut se constituer et s’imposer.
et évidemment je suis tout à fait d’accord avec votre idée que de dangereux guignols comme Soral et Dieudonné ne font que polluer le débat en poursuivant leurs propres intérêts (financiers surtout) en se vendant au plus offrant (en l’occurrence à la dictature des mollah),cela au détriment des palestiniens dont ils n’ont rien à foutre.
force est de constater que si on avait écouté Bourguiba (en 1965!!!) on aurait gagné une cinquantaine d’années,quelques dizaines de milliers de morts et quelques millers de milliards de dollars dilapidés en armements par les dictateurs pathogénes et mégalomanes du Machrek qui ont ruiné leurs pays au lieu de donner (comme Bourguiba) la priorité absolue à l’éducation,à la promotion de la femme et à la maitrise de la démographie.
Dieudonné est en butte aux poursuites judiciares, et aux perquisitions tendant à faire de lui un escroc du fisc. Cela fait beaucoup pour un humoriste que certains ont décidé de poursuivre jusqu’à lui contester son titre professionnel.
Il existe, en France, des gens qui se croient assez de force pour s’autoriser à priver un professionnel de son titre.
Dieudonné n’aurait jamais dù exercer son humour à propos des juifs. Il en est parmi eux qui essentialisent tant leur appartenance jusqu’à s’identifier à Israel, rendant toute critique de cet Etat suceptible d’ètre frappée du sceau de l’antisémitisme.
Je lui suggèrerai volontiers d’exercer son talent sur les Arabes et les Noirs.
Quant à Averroes qui cite un personnage raciste occupant un rang important, il a raison.
Mieux: il suffirait de citer les propos des responsables politiques de premier rang, de tous partis et depuis longtemps, et d’observer sur le terrain les pratiques de la police, de la justice, de toutes les institutions, et bien entendu des citoyens israeliens qui cultivent comme un must l’idée de la supériorité des juifs.
Le racisme est le fondement de cet Etat. Ceux qui le soutiennent aveuglément en sont, de fait, les complices.
Un peu de retenue, et de sens de l’équité quand on aborde ce genre de sujet.
Je
les citoyenss israeliens ..arretons de generaliser….il y a des militants syndicalistes des troskistes.. qui sont israeliens et victimes de l etat sioniste!
J’écris “…des citoyens israeliens…” et vous dites que je généralise. Il faut apprendre à lire, ou chausser les bonnes lunettes.
C’est un tropisme en israel que d’avoir peu de considération pour les Arabes (araboushim).
ok avec mes excuses pour ma lecture trop rapide meme avec des lunettes.
” il suffirait … d’observer sur le terrain les pratiques…des citoyens israeliens qui cultivent comme un must l’idée de la supériorité des juifs. ” c’est même encore mis en exergue:”C’est un tropisme en israel que d’avoir peu de considération pour les Arabes”
c’est bien une généralisation. alors apprendre à lire commment au juste?
Dieudonné est un délinquant du fisc. Qu’on soit un Cahuzac ou membre d’une minorité, accessoirement antisémite (ce qui donne paradoxalement bcp d’amis), on a droit à aucun traitement de faveur dans la chose. Que d’autres saillies racistes soient moins bien contenues ne légitime aucunement celles-là. point barre. on oeuvre à rendre le monde meilleur et non à abuser de certains manquements. point barre.
ce type est une merde qui se demande si on a pas inventé le sida pour exterminer les noirs!!!!!!!!!!!!!!alors que l’OMS essaie d’endiguer la maladie et que ce sont les responsables locaux qui disent aux gens qu’une douche tiède suffit pour se nettoyer du sida et que l’OMS est au service des francs-macons pharmaceutiques….le sida n’est plus un thème en europe. s’il fauche des populations entières en afrique, c’est parce que des imbéciles heureux disent aux gens que le marabout du village est plus crédible que les francs-macons de l’OMS et que ce sont les juifs qui ont inventé le sida pour les éradiquer!!!!!!!!!!! pauvres débiles!!!!!!
il dit que les antifas sont des sionistes…les antifas!!!! un nazi qui traite les antifas de sionistes!!! et on se pose encore des questions!!!!
y a rien a argumenter. ce type est une racaille qui se moque de la détresse de pauvres gens désespérées. il a rien a voir avec israel. il est moitié breton, moitié camerounais et vous mène par le bout du nez comme des prépubères. suffit de dire le mot magique: sioniste! et on déchaine toutes les passions!
on peut saisir cette occasion pour ouvrir certains débats mais cet énergumène ne peut pas être défendu.
Le racisme anti-arabe, en Israel, est une politique. Pour comprendre, il faut réfléchir aux dispositions intellectuelles, psychologiques qui sont au fondement de comportements que nul humaniste ne peut accepter.
Monsieur Name qui nous prend pour des gens agis par des réflexes et qui voient rouge dès que le mot sionisme est prononcé, devrait avoir à l’esprit la mesure et la gravité des actes commis au quotidien contre des populations occupées et soumises aux pires vexations, quand elle n’est pas à la merci d’une soldatesque et de colons armés.
Ainsi, sionisme n’est pas qu’un mot. Il est le nom de toutes ces saloperies et crimes.
Alors, je généralise lorsque je dis que la haine, le mépris des Arabes est une réalité? Que des mots spécifiques, en hébreu, comme araboushim signifie péjorativement Arabe?
Etc… Je généralise?
Pour coloniser et soumettre un peuple, il est nécessaire de s’en faire une représentation qui autorise, justifie, légitime une telle avanie.
oui Houcine. le problème est même plus profond parce que même les “Mizrahim” se font traiter par les ashkénaz en israel de “HAYiES” ce qui veut dire bête sauvage en yiddich. je ne vous parle même pas des falashas. les arabes sont un problème démographique pour le caractère juif de l’état. vous imaginez qu’on surveille de près leur taux de natalité bientôt ils vont les castrer je pense.
Je n’ai pas la prétention d’apprendre quoi que ce soit ni à vous ni à personne. Je m’exprime et je défends mes idées comme n’importe quel intervenant sur ce site. Pourtant je vous ai prévenu dans un commentaire précédent de ne pas me faire le coup de l’antisémite inconscient, mais apparemment vous ne pouvez pas vous en empêcher « vous ne vous rendez même pas compte que vous proférez une pseudo vérité à caractère antisémite », vous êtes assez représentatif de la nature des débats en France où on crie au blasphème à chaque fois qu’on parle de juifs. C’est cette espèce d’inquisition permanente, qui peut être une forme de terrorisme intellectuel, qui pousse « name » par exemple à avoir pour obsession d’afficher le caractère non antisémite de toute sympathie envers les palestiniens, c’est à son honneur bien sûr. Mais les inquisiteurs n’ont aucune justification à fournir avec un joker qui est « démocratie et bla bla bla » malgré les innombrables preuves sur le caractère raciste de l’état d’Israël. Netanyahou qui dit que les arabes d’Israël représente une menace démographique pour l’état d’Israël en tant qu’état juif et notre militant antiracistes n’est pas toujours convaincu alors qu’il est ferme envers l’Iran alors qu’en Iran aussi il y a un député juif et plus d’une soixantaine de synagogue à Téhéran. Gille nous donne des leçons sur « la généralisation » et l’inquisition continue. Quand on évoque ces sujets notre militant antiraciste et anticolonial devient plus feutré, perd sa verve et il commence à avoir des envies pour recentrer le débat alors qu’on est plein dedans.
Il n’y a rien de personnel dans notre discussion, mais comme vous m’avez raconté l’histoire de votre père et si vous voulez savoir moi j’ai grandi pas loin de la « hara » à quelques centaines de maitres de « sidi mehrez » et j’ai grandi avec le récit familial que ce saint patron de Tunis était le protecteur des juifs. Donc le juif venait chez moi et j’allais chez lui, le juif était des personnes aussi diverses que j’ai côtoyait et auxquelles je me suis attaché. Le juif pour moi n’est pas une construction intellectuelle que je me suis faites à travers je ne sais quel cliché ou conflit. Je ne fantasme pas sur le juif pour que vous me citiez « le protocole de Sion » ou Hitler. Alors s’il vous plait essayez d’argumenter sans avoir recours à l’anathème et arrêtez de voir les antisémites partout. J’ai la patience et je ne m’emporte pas car je suis l’un des critiques les plus acerbes de ma Tunisie et j’ai l’habitude des « takfiristes » alors ce n’est pas le chantage à l’antisémitisme qui va m’impressionner. Je le fais parce que j’aime le juif comme tous les autres et je considère qu’il peut être un con comme tous les autres.
Oui j’ai osé dire “le problème vient des lobbies communautaristes juifs”. Vous ne pouvez pas niez cette réalité parce que même Jean François Khan peste cette image des ministres de la république qui se font tancer et qui font courbette sans brancher devant cette institution qui est le CRIF. Vous savez aussi que les verts les communistes….ne se font plus inviter par le CRIF à cause de leur sympathie envers les palestiniens et leur dénonciation des crimes de l’état d’Israël. Ça doit être la gauche rouge brune surement. Comment pouvez-vous ignorer cela ? Comment ne pas voir dans ce communautarisme virulent une éventuelle source de l’antisémitisme ? Comment ne pas essayer de protéger les juifs de ces communautaristes ? Je ne vous apprends rien, mais vous devez connaitre le décret Crémieux, ou la déclaration de Balfour. C’était l’expression de la vision communautariste pour ne pas dire raciale de la république. Même Léon Blum l’une des figures emblématiques de la gauche disait en 1925 « Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de les appeler aux progrès réalisés grâce aux efforts de la science et de l’industrie. » il a dû méditer sur ce qu’il a dit lors de sa déportation dans les années 40. Pourquoi l’histoire est amnésique et les condamnations sont sélectives ?
Même « name » admet que le harcèlement que Dieudonné a subit après son sketch sur le colon israélien n’est pas justifié. Pour comprendre Dieudonné il faut suivre l’histoire dès le début. Il est là votre problème, c’est d’avoir une vision globale sur le sujet. Vous dites qu’ils auraient dû suivre Bourguiba pour épargner les morts mais pourquoi vous ne dites pas ils n’auraient pas dû coloniser ? Comment reprocher à certains de vouloir une France blanche et catholique alors qu’au même moment on veut un état juif ethniquement et religieusement?
on fait la paix avec ses ennemis et non avec ses amis. Que les sionistes, meme ceux qui ne sont ni juifs ni israeliens, deshumanisent les arabes pour mieux pouvoir les spolier sans heurter leur humanisme est trivial. c’est l’abc de la guerre. les jihadistes considerent aussi les non musulmans comme des sous-hommes. c’est pour ca qu’ils les tuent sans que ca heurte leur conscience. y repondre par la reciprocite nous met dans une logique de guerre totale. une guerre qu’on n’a pas les moyens materiels de gagner en l’occurence. La revolte des esclaves a Haiti en a fait le premier pays independant il y a 2 siecles. ils en sont aujourd’hui encore a manger des boulettes de terre dans la detresse la plus totale. mandela a pas fait la guerre totale aux blancs et ce n’etait pas par amour pour eux. haissait-il son peuple pour refuser de le venger? toutes les horreurs sionistes ont des equivalents islamistes. il faut pas rentrer dans cette logique a qui mieux mieux. on y perd plus qu’on y gagne. il faut raconter la realite de l’occupation et soutenir le boycott d’israel pour une solution a 2 etats et rester le plus loin possible de dieudonne, soral, ayoub, faurisson et consors. cad l’axe chiite iran, syrie, hezbollah qui ne font jamais rien pour ameliorer la situation des palestiniens et se servent de leur misere pour justifier leur propre bellicisme dans la region et leur rivalite avec les saoudiens. israel s’est completement retire du liban en 2004. la syrie continue a l’occuper au cas ou isreal reviendrait. le hezbollah sert les interets chiites de pays etrangers au liban sous couvert de lutte anti-israelienne. la paix leur enleverait bcp d’avantages….dieudonne n’est pas de ceux qui peuvent aider les palestiniens.
Dans le débat avec les juifs, ou à leur propos, on en arrive à devoir se justifier, à arguer de “trivialités”, mon cher Name.
En revanche, je le redis, je n’ai aucun complexe à nommer crime, saloperies, tout ce qui me parait relever des horreurs que commettent les “enfants ou petits-enfants …des martyrs de la Shoah”.
A ce propos, Emmanuel Todd, dénonce cette escroquerie morale et politique dont la fonction est d’interdire l’expression de tout point de vue ou opinion, encore moins le constat qu’en son nom on justifie les crimes du colonialisme bestial.
En vérité, la chape de plomb tombée sur le “débat” en France, favorise la radicalisation de certains groupes qui y trouvent argument de légitimation de leurs haine, aveuglement…
Et, qu’on ne nous resserve pas l’idéologème primaire de la “pensée complotiste” toujours disponible pour barrer tout débat. Car, ceux qui nourrissent leur activisme du complotisme sont ceux, précisément, qui voient des antisémites partout. Et, ils sont nombreux, et occupent l’espace public avec suffisance.
@Name vos considérations sur la Syrie qui “occupe” le Liban, et le Hezbollah qui servirait des intérèts…etc ressortissent d’une analyse boiteuse. Je vous conseille de bien regarder ce qui se passe sur le terrain: Les fermes de shéba et le Golan sont repectivement libanais et syriens, et pourtant occupés par Israel.
C’est vrai que “vérité en-deça des pyrénées, erreur au-delà”, et qu’à ce jeu, il vous reste à vous aligner sur les tenants du “Grand Israel”, qui prétendent avoir des territoires à libérer de l’occupation…arabe. On croit rèver!
C’est vrai, aussi, que l’Iran bombarde Israel, et que ce sont les Palestiniens les colonisateurs.
Je vous remercie de m’avoir éclairé, ce qui me permet réparer mes ignorances.
averoes tes propos a l egard des miens sont injustes.. je ne suis pas feutres du tout …ou peut etre un peu ..si on veut tendre a construire la paix entre tous les opprimés..mon pere etait au fond de la mine dans le sud tunisien…et les eslaves du colonialisme….se retrouvaient qqs fois apres le boulot pour jouer aus dominos au .. pour bosser avec le syndicat…mon grand pere était du coté des qqs militants qui en 1936 mars construisait les luttes …..bref gardons les uns les autres mesure meme si le sujet suscite les passions…
sans vouloir donner de lecon
Podcastez l’émission ” La suite dans les idées” de julien Bourmeau, France culture 9/11/13.
Judith Butler y évoque ses réflexions quant au sionisme transmis au sein de quoi elle a vécu.
Intéressant, et surtout que cela a fait l’objet d’un livre.
Les amateurs de réflexion et de débat, bonne écoute.
vous ne pouvez pas nier que rafik Hariri a été assassiné pour avoir réclamé le départ des troupes syriennes de son pays et qu’il est assez probable que l’iran/syrie/hezbollah y soient pour quelque chose. mais c’est vrai que tant que israel occupe chebaa (40 km2), le liban doit rester ouvert pour tous.
Le meneur de l”émission est Sylvain Bourmeau, qu’il me pardonne mon erreur.
Name, je ne veux pas entrer dans un débat avec vous en raison du mode auquel vous recourez.
40kms ou 1cm, cela est de l’occupation. Le racisme d’Etat en Israel autorise tous les outrages et les violences, mème si certains israeliens n’y cèdent pas. Quand on ridiculise les Arabes et les Noirs, c’est rigolo, pas lorsqu’on le fait des juifs.
Ce qui me différencie de votre manière d’aborder les choses, c’est la perspective, lorsque vous restez collé à l’anecdote.
Bref, il y a toujours des détails à exhiber pour avoir le dernier mot, confondant le principe avec le détail.
Vous avez raison, et encore raison. Tant mieux pour vous, et tous ceux qui partagent vos pérsupposés.
walahi, j’arrête pas de dire que tous ceux qui prétendent lutter contre le sionisme ne le font pas honnêtement et se servent parfois de cet argument à des fins personnelles. j’ail cité l’exemple de la syrie qui prétend déloger israel du liban pour justifier son occupation de ce pays. c’est une anecdote grosse comme tout un pays, un peuple….Israel est un pays colonisateur, c’est normal qu’il soit raciste. où avez-vous vu un colonisateur gentil? vous êtes incapable de développer la moindre idée au-delà et aimez vous accrocher à quiconque dit que les juifs sont méchants sans vous poser de questions sur ses arrières pensées. j’espère que vous accepterez pas d’armée étrangere dans votre pays pour 1cm2 juste pour le principe. si la syrie pouvait libérer quoique ce soit, ils auraient libéré le golan.
alors je le redis: 1) si ce discours belliqueux pouvait aider les palestiniens, ils seraient libres depuis lgtps. 2) bcp de ceux qui prétendent vouloir les aider ne font que se servir de ce conflit à des fins personnelles. maintenant vous allez commenter une virgule ou un nombre pour éviter le vif du sujet ou dire encore qu’israel et les sionistes sont vraiement très très très méchants ce qui est trivial.
Vous ètes coutumier du fait, tel votre alter ego beniste, à nous pousser à la polémique vide, pour nous exhiber vos bons sentiments lorsqu’on vous renvoie vos propos.
Il convient, d’abord, de laisser Allah à la place qui lui revient, et rester dans la sphère des affaires terrestres.
Le conflit que les Israeliens, juifs pour une bonne part venus d’ailleurs, ïmposent aux populations de Palestine et environs est un conflit colonial classique. Certains, dont vous ètes, en font un conflit racial, religieux, ethnique pour brouiller les cartes et faire pleurer sur le sort des juifs victimes du “crime indépassable” dont les Arabes, victmies eux-mèmes doivent accepter d’en payer le prix, à la manière de l’Agneau du sacrifice.
Des arguments, dites-vous? Un seul suffit: Des gens venus d’ailleurs, expulsent par tous les moyens violents, soutenus en cela par les “démocrates coupables”, des populations. C’est cela Israel, devenu par la force un Etat légitmé par une ONU incapable de s’en faire entendre , encore moins de le rappeler à la légalité internationale.
Belliqueux? Visiblement, vous ne maitrisez pas le sens des mots!
Je vous renvoie à votre compagnie, à votre beniste, fils de juif Tunisien, prèt à dégainer contre l’Arabe que je suis, tout en nous chantant la chansonnette de “avant nous étions tous des frères, la main dans la main, sous le joug du colonialisme, ainsi lui aurait dit son père…”.
Voyez-vous, monsieur Name qui convoquez Allah, je ne crois pas faire montre de bellicisme lorsque je combats les saloperies que vous relativisez, les crimes que vous seriez tenté de mettre au compte des victimes, à la manière de la propagande sioniste qui prétend toujours que la viloence est l’Autre, le mensonge c’est les Arabes, la haine aussi, lors mème qu’ils clament leur droit et exigence à un Etat racialement et religieusement pur.
La pureté raciale, cela vous dit quelque chose?
L’ONU et les “démocraties” ont choisi le camp de la force. Point.
Si Dieudonné avait seulement rit des Nègres et autres Arabes, nul n’en eùt été choqué.
vous faites exactement ce que j’ai dit que vous ferez. je parie que vous avez applaudi saddam quand il a envahi le koweit. il pestait tellement contre israel celui-là qu’on lui aurait offert la lune et pas seulement un pays voisin.
Vous ètes victime du syndrome de Stokholm, tant vous voulez en faire en faveur des juifs, taxant tout ce qui ne partage vos vues de je ne sais quoi…y compris en lui attribuant des positions sans le moindre élément de preuve, sinon par projection.
“vous faites ce que j’ai dit que vous ferez” est une de ces phrases qui en dit long sur votre prétention et votre disposition à vous reconnaitre des pouvoirs. C’est si lamentable que je n’ose vous gratifier du moindre qualificatif de nature à vous rehausser comme j’y inclinerais par compassion.
Je vous avais, c’est vrai, dit que vous aviez raison, mais il faut que je me ravise tant ce qui vous conviendrait le mieux serait, à n’en pas douter, l’absence de raison.
Vous vouliez parler de Bourguiba, et je vous avais répondu que les historiens s’en chargeaient; l’Histoire jugera ceux qui soutiennent les criminels aussi.
Les principaux régimes criminels du monde arabe ne se situent évidemment pas au maghreb mais bien au Machreck.
Bourguiba était un despote éclairé et quand on compare son bilan à celui de Nasser ou des Assad “il n’y a pas photo” et si la société tunisienne actuelle a pu produire les anticorps pour rejeter tout à la fois la chariaâ et la dictature militaire elle le doit à l’éducation de sa société civile et à l’émancipation des femmes,héritages éminemment bourguibiens.
quant à la question palestinienne (qui est je le répète hors sujet quand on parle de Dieudonné l’antisémite) elle a été totalement instrumentalisée par les lamentables dictateurs du Machrek.
pour prendre l’exemple des Assad le pseudo état de guerre (et j’insiste sur “pseudo” car les syriens n’ont pas tiré un seul coup de feu contre Israël en 40 ans) il a été l’alibi qui a permis d’écraser le peuple syrien pendant ces 40 années en décrétant l’état d’urgence permanent .
le Hezbollah quant à lui, a toujours prétendu que ses armes ne seraient utilisées que contre Israël:résultat des courses il les utilise pour défendre le despote de Damas contre le peuple syrien.
à l’heure où monsieur Assad balance des barils de TNT sur des civils pour raser entièrement des
villes entières comme Homs ou Hama beaucoup d’arabes trouvent presque indécente l’indignation sélective qui fait d ‘Israël le mal absolu quand il en fait bien moins contre les palestiniens que ce que se permettent les dictateurs contre leur propre peuple.
quant à monsieur Houcine il a fait son coming out, car monsieur Houcine ne peut concevoir que j’ai les positions que j’ai sans être moi même juif.
monsieur Houcine veut peut être chasser et démasquer le “juif” qui intervient sur ce blog
je ne suis pas juif et comme disait Charlie Chaplin ,je n’ai pas cet honneur.
mais le simple fait que monsieur Houcine soit contraint d’utiliser de tels arguments,de désigner celui qui débat avec lui comme un “juif” montre le caractère lamentable et profondément méprisable de son argumentation,la nature clairement antisémite de sa” pensée” (puisqu’il ne se cache même pas derrière l’antisionisme pour cracher sa haine.)
il se permet même de cracher sur tous les juifs tunisiens qui ont participé au mouvement national.
en voulant me disqualifier car je serais un “juif” vous montrez que vous n’avez aucun argument sérieux et construit à m’opposer à part votre complotisme haineux.
vous êtes très fort pour manier le ricanement et l’insulte(raciste ou non )
si je récapitule vos “arguments” vous avez commencé par me traiter de “con” et maintenant vous me désignez comme “juif” au bon peuple musulman que j’aurais pu induire en erreur.
quel niveau!!!
peut être faudrait il que j’aille à la synagogue pour me convertir au judaïsme pour que vous soyez conforté dans votre pensée binaire et primaire, selon laquelle pour lutter contre les idiots il faut être juif.
@averoes
évidemment,mes arguments ne sont pas dirigés contre vous personnellement mais permettez moi de faire deux remarques:
1)proclamer que toute allusion à l’antisémitisme est un chantage est finalement une forme de terrorisme intellectuel.
doit on renoncer à lutter contre le racisme anti arabe car il existe des partisans de Ben Laden?
je pense que vous pouvez comprendre le ridicule de cet argument.
doit on renoncer à lutter contre l’antisémitisme car il existe une “ligue de défense juive” composée de dangereux excités racistes?
c’est tout aussi ridicule.
2) que sur ce site on soit obligé de débattre sur des allusions aux origines religieuses supposées,réelles ou fantasmatiques des intervenants est pour moi lamentable et constitue le degré zéro du débat et je vous crois suffisamment honnête intellectuellement pour en convenir avec moi.
salutations.
Poursuivez votre délire indigne. Je me fous totalement de vos associations infondées et autres rapprochements qui n’ont de réalité que celle qui germe dans votre esprit. Si l’on peut dire!
Voilà votre discours: Israel en ferait moins… Et tous les régimes Arabes seraient…Tout cela est si loin de ce qui me porte à vous remettre à votre place.
Votre petite morgue est si facile à démonter. Vous voilà pris à votre propre piège: vous aviez tenté de tenir l’impossible, et vous finissez par reconnaitre -par veulerie ou par bètise- qu’Israel est votre cause et vous ètes le soutien d’un Etat criminel.
Le reste est dérisoire, car je ne me situe point dans le camp des soutiens des criminels, fùssent-ils Arabes. En quoi il serait hasardeux de me classer aussi bien dans le parti des communautaristes ou racistes.
israel n’en fait pas moins. les palestiniens vivent sous une horrible colonisation et sont privés des droits les plus fondamentaux. on avait besoin des noirs en afrique du sud. israel n’en veut même pas sans vouloir leur accorder leur autonomie. Le problème aujoourd’hui est que teheran tout comme soral ou dieudonné instrumentalisent ce conflit à des fins personnelles. si on aime sincèrement les palestiniens, on roule pas pour ces gens.
Si les tunisiens ont fait une révolution pacifiste et s’évertuent à en faire de même avec la transition, c’est aussi une mentalité “bourguibienne”, patriotique mais non démagogue, anti-populiste, pacifiste, pragmatique et non tribale. bourguiba a bati un pays avec une administration et des institutions assez solides malgré la gangraine de la corruption et de l’incompétence, qui ne s’enlisent pas dans la bureaucratie stérile. un peuple éduqué, émancipé. une démographie contrôlée. l’UGTT a autant participé à la lutte de libération qu’a la révolution et à la sortie de crise institutionnelle après la révolution. c’est ca l'”exception tunisienne”.
Ce ne sont ni Téhéran, ni Soral ou Dieudonné, car ce sont les éléments du discours sioniste des soutiens du CRIME contre les Palestiniens qui en font usage, mais bien le camp des “démocrates” tels LA FRANCE, les USA et leurs confrères du mème aréopage qui portent Israel et lui permettent de cracher sur les “lois internationales” qui ont légitimé son existence.
Pardoxe? Non.
La France a fourni à Israel la bombe atomique, moult matériel et moyens technologiques ayant garanti son autonomie et sa supériorité en la matière; les USA en sont le parrain et le portent à bout de bras lui assurant une ligne de budget de plusieurs milliards de dollars tous les ans er force armes de destruction…des Arabes; tout le “monde occidental” commerce et échange avec ce pays favorisant son essor.
Que font ces gentils démocrates avec Téhéran, et tout pays qui ne se plie pas à leur hégémonisme? Ils le sabotent, tentent de l’étrangler économiquement et politiquement, quand ils ne l’envahissent pas pour le mettre sous leur botte au prix de centaines de milliers de morts, etc…
La réponse est là qui ne relève que du constat: Israel est l’agent, la colonne avancée de cet aréopage hégémonique et destructeur. Le lien est ombilical, qui autorise à convoquer la responsabilité de ces pays dans le martyr des Palestiniens, aussi, en raison de leur complicité avec les crimes d’Israel.
La “légalité internationale” est instrumentalisée à des fins partisanes. L’Iran est déclaré dangereux parce qu’il serait en voie de maitriser ou posséder l’arme atomique; Israel la posséde, mais ne serait pas dangereux.
Tous ces sires de peu de vertu seraient bien meilleurs voyageurs de commerce de la cause du crime et de l’injustice internationale, davantage que que des représentants dignes de “peuples civilisés”.
Ce disant, cela ne fait pas de l’auteur de ces lignes un partisan de l’Islamisme Iranien, ni des excès du Hamas ou autres composantes des mouvements de résistance à l’oppression et au colonialisme, mais un citoyen libre qui ne pactise pas avec le crime ou les injustices commis au nom d’intérèts très éloignés du Droit international et de la démocratie.
Cela ne permet pas, non plus, de me cétgoriser raciste ou séparatiste.
le japon s’est pris 2 bombes atomiques sur la tronche et s’est vite rabiboché avec les USA parce que la Russie allait l’envahir. Ainsi va le monde.
the end http://www.huffingtonpost.fr/rachel-khan/noire-et-juive–la-liberte-de-lespece-_b_4802450.html?utm_hp_ref=france