Madame la ministre du tourisme,
Dans le cadre de la promotion du tourisme dans notre pays vous avez choisi d’ouvrir la voie de ce grand chantier par la création d’événements culturels tels que les dunes électroniques.
Cette manifestation musicale, qui a remporté un vif succès, a eu le mérite également d’apporter une pause sereine après les turbulences que notre société a connu ces dernières années et à ce jour.
Lors de l’ouverture de ces festivités, vous avez tenu des propos encourageants vers la population présente, vous les avez interpellé avec force, détermination et optimisme et les avez invité à vivre ces moments comme un renouveau providentiel pour notre pays en général et notre jeunesse en particulier.
Mais de quelle société parliez vous ? De quelle jeunesse ?
Notre société n’est pas composée uniquement de cette jeunesse dorée qui le plus aisément possible a accès au divertissement et aux loisirs, Elle est loin d’être uniforme et je ne vous apprend rien en vous disant que la pauvreté a atteint des sommets d’une gravité sans nom.
Madame la Ministre vous n’êtes pas sans savoir que toutes les zones qui composent notre territoire sont sinistrés économiquement et socialement. La crise profonde qui frappe notre pays fait en premier lieu des victimes chez la jeune population de ces régions.
De fait, je vous pose la question le plus simplement du monde : où étaient donc les vrais JEDI ? où était cette jeunesse lors de l’événement des dunes électroniques qui a eu lieu dans leur ville, dans leur sillage, dans leur monde jusqu’ici ignoré par les pouvoirs publics ? Cette jeunesse du Sud de notre pays qui a fait la révolution pour qu’aujourd’hui l’on puisse avoir la liberté de créer ces manifestations de grandes ampleurs ?
Madame la Ministre, le fait même que ces jeunes aient été exclus est de l’ordre de l’inconcevable. L’exclusion d’une partie de la population est un danger pour toutes les raisons les plus évidentes : c’est principalement dans ce phénomène que les extrêmes prennent racines. Le sentiment d’injustice sociale prend donc forme et son ampleur n’est plus à prouver : il est la résultante de la délinquance et nous ne sommes pas sans savoir que toutes les idéologies les plus nauséabondes tel que le terrorisme en découlent.
Par conséquent, l’idée d’intégrer ces jeunes désœuvrés de la région qui a accueilli ce grand événement que sont les dunes électronique en leur proposant un tarif préférentiel ou une gratuité voire d’en créer un autre en parallèle pour leur rendre hommage aurait été judicieuse et surtout aurait représentée une grande forme de reconnaissance. Je formule le souhait que les retombées financières engendrées bénéficieront un tant soit peu à leur région.
Madame la Ministre je conclurai en attirant également votre aimable attention sur le site qui a servit pour décor aux dunes électroniques. Ce lieu ayant accueilli la production du film Star Wars est un vecteur économique pour la région d’une importance primordiale en terme de tourisme. Comme l’ont indiqué des experts depuis un certain nombre d’années, il se trouve menacé de disparaître par un ensablement galopant. À ce titre, il n’est donc pas permis qu’il puisse être endommagé par la présence d’un grand nombre de personnes. Un projet de restauration devient une urgence si l’on veut le maintenir et le préserver. Il s’agit là de protéger une source financière non négligeable pour la population locale et un prestige pour notre pays dans son ensemble.
Cordialement,
Slim Larnaout
Je ne crois pas que ce genre d´evenements a été organisé pour le défoulement des jeunes de cette région mais plutot pour leur creer des offres d´emplois et pour améliorer la situation economique de cette région. C´est pour ca je pense que les questions posés dans cette lettre sont vraiment hors sujet !! Il fallait plutot se poser la question, si un tel evenement a vraiment creer des emplois pour les jeunes et fait quelque chose pour le tourisme dans cette region mais pas se demander comment les jeunes ont profité d´une telle soirée pour se défouler et danser ce qui me rappelle le proverbe tunisien: ما خصّ المشنوق كان ماكلة الحلوى
@AMJED : moi je pense au contraire que le problème soulevé est absolument évident ! pour qui prends tu les jeunes du sud ??? donc tu parles de défoulement ? parce que seule la jeunesse dorée comme dit dans la lettre a le droit de se défouler ???? continuez à dénigrer les jeunes du sud en les prenant pour des incultes !!! comme s’ils ne savaient pas apprecier la vie La Tunisie ce n’est pas que la Marsa ou ses alentours !!! et puis l’aspect économique si tu lis bien est évoqué !!! et figure sur cette lettre de plus imaginez je viens chez vous dans votre maison en prétendant vous aider, j’organise une soirée et je vous dit
vous n’êtes pas invité ni concerné par la musique électronique, je piétine
vos meubles et je pars. Je fais juste court !!!
Je n´ ai jamais dit que les tunisiens du sud n´ont pas besoin de défoulement et je n´ai denigré aucun. Mais je crois que chaque personne profitera mieux de la vie, si elle peut avoir de meilleurs chance au marché de travail et pas de meilleurs chance pour dancer.
je suis tout à fait d’accord avec le précédent commentaire, la question à poser dans un premier temps est quels emplois ce genre d’évènements crée et comment redynamiser l’emploi dans ce secteur ou dans d’autres secteurs.
Ensuite, il faudrait arrêter de critiquer pour critiquer et essayons de voir le positif d’abord de ce qu’a fait Mme la Ministre! Les critiques peuvent être constructives lorsqu’on apporte des pistes de solution, le but de nous tous est que notre pays avance sans laisser en marge personne évidemment! Tayya tounès.
هي قامت بمجهود يذكر فيشكر و لا يمكن بأي حال من الأحوال أن يكون كاملا لأن الكمال لله و عوضا من الشكوى الدائمة يجب ان نشجعهها لا أن نكبلها بمثل هذه الانتقادات
Il faut arrêter de détruire les initiatives à chaque fois qu elles sont prises pour construire ce qui a été partiellement négligé par la régime de b ali et définitivement anéantit par les obscurantistes d ennahdha , cet événement est une occasion pour remettre la machine en marche et aussi donner la possibilité aux jeunes de s intégrer dans la dynamique de l emploi . Restaurer le site de star wars qui est tombe en ruines depuis deja des annees est une nécessité absolue
لماذا يجب علينا تقليص أهمية أي مبادرة في هذا البلد ، لماذا لا نعمل إلا على إحباط العزائم ؟ ان هذا المهرجان كان لفئة معينة قادرة على أن تجلب الأموال لنفطة وللجهة بصفة عامة ، إنها بهدف تنمية السياحة الداخلية ثم السياحة الخارجية لما يعطى لهذا الإحتفال كل الدعاية اللازمة
في جميع بلدان العالم هناك الغني والفقير ، ولا أضن أن الفقير يستطيع صرف 500 أو 600 لحضور مهرجان موسيقي و انقاذ بعض النزل من الإفلاس / كونوا واقعيين فإنني والله متأكدة من أن أهل نفطة كانوا فرحين بهذا المهرجان وبما در عليهم من بعض الخيرات
Au risque de faire passer l’administration tunisienne pour fainéante, l’initiative dunes électroniques n’a pas été organisée par Mme la ministre, ni par le ministère, mais par un opérateur privé, un professionnel du tourisme, certes il a bénéficié de l’impulsion donnée par le changement de gouvernement, et par l’engouement que suscite un nouveau visage dans le monde du tourisme, et l’opérateur en a profité à la volée pour inviter une volée de dignitaires et d’officiels, et je trouve louable l’effort qu’on fait ces dignitaires, au point que la confusion est justifiée. Que l’ordre soit assuré par les différents corps de l’ordre public, que le ministère en profite pour donner un coup de pub gratuit pour notre sud, que les magasines, journaux et sites d’informations en parlent, et que tout ça se soit passé vraiment sans aucun accro, c’est un signe très encourageant.
Maintenant reste les questions de développement local, de stratégies, de responsabilité de l’état concernant cette région (dont je suis issu, plus exactement de Nefta, que je connais par cœur depuis ma tendre enfance, ou mes parents sont nés, ou mes aïeux ont vécu et sont morts et ou ils sont enterrés, ou j’ai de la famille et que je visite régulièrement), je crois que le ministère du tourisme peine déjà a vendre la mer, alors que le Sahara était laissé pour compte depuis plusieurs années, et que la mer se vendait comme de petits pains, alors le problème est légitimement exposé, mais au mauvais ministère , je ne suis ni pro ni anti Karboul, pas plus que je ne suis anti ou pro son prédécesseur, mais le problème ne date pas d’aujourd’hui, il date de plusieurs décennies. Les retombées financières de cette manifestation sont bel et bien là, les nuitées ont explosés durant l’événement, certains hôtels affichent complet en ce moment même, dar Hi a eu un regain d’intérêt (du moins sur les réseaux sociaux), l’économie locale a eu une rentrée inespérée, tout marchait, vendeurs d’artisanat, simples commerçants, guides, serveurs… le temps bien sur qu’a duré cet événement ; je crois que jusque là un événement privé a eu plus d’impacts qu’il n’en devrait
Bonjour à toutes et à tous,
Vos préoccupations sont louables et vos commentaires intelligents mais hélas vos informations de départ sont erronées. En effet, beaucoup de préjugés et de suppositions à côté de la plaque, désolé de jouer le trouble fête. Alors reprenons sur les bonnes bases (parce que les vraies) :
– Le 1er but de ce festival était d’abord de donner en Europe (chez les futurs touristes) une autre image de la Tunisie que celle, dramatisée à outrance, véhiculée par les “grands” médias, toujours en quête de sensasionalisme (= audience). Pari gagné.
– Le 2e objectif était de faire “descendre” les tunisisens du Nord dans le Sud et y emmener quelques dizaines de touristes “prescripteurs” pour apporter du travail, même provisoirement, dans une zone touristique ravagée par la crise et les alertes diplomatiques (interdisant de facto à bcp de tour operators d’y venir). Pari gagné.
– 3e point, les organisateurs (privés) souhaitaient effectivement ne surtout pas interdire les festivités aux locaux, légitime et bienveillante intention (très très appuyée par la Garde Nationale que nous saluons ici) qui s’est traduite par une absence de limite d’affluence sur le site d’Ong Jmel (malgré difficultés logistiques et surcoûts) et un prix d’entrée divisé par 2 par rapport aux coûts réels et tarifs+marges normalement constatés dans ce domaine d’activité. Parole tenue, morale sauve, éthique et équité préservée.
– 4e point, le site extrêmement fragile (grillage et carton pâte) et pourtant décisif touristiquement pour la région était interdit d’accès aux festivaliers pendant l’événement le festival ayant lieu autour (il eut été judicieux d’y venir pour mieux donner son avis… mais enfin passons). De + l’un des grands sponsors du Festival, Toshiba pour ne pas le nommer, sensibilisé par l’association de préservation du site (présente et très mise en avant auprès des décideurs venus sur place) s’est engagé à “sponsoriser” les futurs actions “locales” de mise en valeur du site et les autorités (dont Mme la Ministre) ont promis des fonds pour désensabler le site (voué à disparaître si rien n’est fait d’ici 2 ans).
Enfin, ce festival est d’abord une initiative privée (même si non bénéficiaire) à laquelle les autorités locales comme nationales ont donné un coup de pouce pour “favoriser” l’image de la Tunisie, ce qui est très intelligent car peu couteux. Elle ne saurait en aucun cas se substituer ou être prise pour une quelconque action publique officielle.
Je conclurais très personnellement que la Tunisie et surtout ses habitants nous ont donné pendant ces festivités une grande leçon de gentillesse et d’ouverture d’esprit (après une belle leçon de démocratie il y a 3 ans), et nous sommes rentrés “chez nous” aussi bouleversés que plein d’espoir pour cette jeune et belle nation. Vous pouvez nous compter non seulement parmi vos alliés mais surtout vos amis. Hélas parfois ignorants et/ou parfois maladroits nous avons bien conscience de ne pas encore être parfaitement “tunisifés” alors n’hésitez jamais à nous donner vos avis suggestions et critiques, personne n’est à l’abri d’apprendre, on espère même que ça nous rende moins bête ;)
Ayechkom / Shoukran / Merci !
@Yann GARRIE:
Je réponds à votre commentaire par respect ! je n’ai pas à le faire et rien ne m’y oblige, à moins que vous ne soyez le porte parole du Ministère du Tourisme.
Beaucoup et entre autres vous, considèrent cette lettre, comme une attaque envers Mme la Ministre du Tourisme : ce qui est loin d’être le cas.
Une lettre ouverte n’est pas forcement une critique négative ou une attaque, cette lettre est destinée au Ministre du Tourisme et non pas à Mme Karboul en personne. Il se trouve que le Ministre du Tourisme aujourd’hui, c’est elle.
Je ne comprends pas pourquoi vous vous êtes senti visé en écrivant un commentaire dans lequel vous essayez de vous justifier, d’autant plus que la lettre n’évoque à aucun moment la société organisatrice.
vous dites à un certain moment que cet événement n’est pas organisé par le Ministère du tourisme et que votre aimable société privée a pris l’initiative de le faire… je vous dis, faux, avec tout le respect que je vous dois Monsieur Garrie, on voit sur tous les visuels (affiches et flyers…) de l’événement ceci: “Hi Life, Panda Events et l’Office Nationale du Tourisme Tunisien présentent …” le mot présentent veut dire partenariat, Il faut que vous sachiez, Monsieur Garrie, que L’ONTT est sous la tutelle du Ministère du Tourisme et par conséquent ce dernier est impliqué, directement ou indirectement, dans cet événement .
je ne veux pas m’attarder la dessus, car le vrai problème se trouve ailleurs ! étant donné que vous n’êtes pas tunisien, vous ne pouvez pas comprendre l’objectif de cette lettre. Ce que je soulève est plus important et plus profond que les problèmes pécuniers que vous avez évoqués dans votre commentaire Monsieur Garrie, je vous comprends, votre société je dis bien votre société car vous parlez en son nom, est venue faire du business ni plus ni moins et ça vous regarde.
Cette lettre ne s’attaque pas non plus à cet événement. Je considère que c’est une initiative intéressante. Je pense néanmoins, qu’elle est incomplète par le fait de ne pas avoir impliqué la jeunesse locale.
Leur implication aurait été reçue comme un simple geste de reconnaissance envers les jeunes de cette région, qui eux, ont été à l’origine de cette révolution, ce qui a permis à vous et à votre société de venir organiser ce genre d’événement que je trouve encore une fois intéressant mais incomplet !!
Je comprends, on ne peut pas être parfait, justement j’ai rédigé cette lettre pour dire : « faites attention à ce problème qu’ est l’exclusion….! d’autant plus que Mme la ministre a appelé les gens et a encouragé les citoyens Tunisiens a lui faire parvenir leurs critiques, et je trouve que c’est bien réfléchi, car c’est avec les critiques que l’on avance et sûrement pas avec des complaisances comme à l’époque de Ben Ali.
J’attire votre attention sur le fait que, sans intégration il n’ y a pas de sécurité et sans sécurité il n’ y a pas de tourisme et sans tourisme il n’ y a pas d’argent et de développement … et sans argent votre société ne pourra plus revenir faire des événements de ce genre, tout est lié Monsieur GARRIE…sécurité, intégration, culture, tourisme…..etc.
Vous ne me connaissez peut être pas, mais je suis un homme de principes ! je suis un tunisien qui aime son pays , qui a vécu l’exclusion et qui sait le mal qu’elle peut engendrer ! Je suis quelqu’un de sérieux, professionnel et discret. Je suis quelqu’un qui ne s’affiche pas comme le font beaucoup d’autres, ceci dit, cessez de me prendre pour un débutant ou un ignare et le fait de ne pas me connaître ne vous l’autorise pas.
Ayechek / Shoukran / Merci !
Le sud tunisien est generalement une region conservatrice. Je ne pense pas que les jeunes de cette region vont apprecier autant une telle soiree. Par contre, ce sur quoi la ministre doit etre critiquee c’est qu’elle joue la carte de la “tunisie ouverte” selon l’ideologie d’un secte particulier. Ce selectionnisme est naucif pour notre societe meme s’il semble etre benefique pour le tourisme.
J’ai participer a cet événement et j’ai eu l’opportunité de passer le reste de mon séjour avec des jeunes de la région que j’ai rencontré a l’événement , et je peux vous assurez qu’ils se sont défouler autant que nous et ils nous ont inviter chez eux et nous ont fais découvrir leurs paradis .
Bullshit. Le gouverneur a ordonné de laisser la jeunesse locales (les jeunes du sud() d’accéder gratuitement a cet événement. Ce qui a été fait d’ailleurs. De ce fait, cette lettre est un non-sense sur tous les niveaux.
Merci a yann ,aziza et ahmed voila des temoignages importants .arretons de mettre des batons dans les roues a chaque fois que des optimistes pleins de bonnes intentions s’activent
Monsieur Larnaout,
Il faut sortir du cercle vicieux de la PLAINTE. Au point où nous en sommes toutes actions et initiatives doivent être encouragées. L’important c’est de lancer des “dynamiques”, faire redémarrer la machine et donner confiance aux tunisiens et aux étrangers. Des initiatives comme celles-la donneront naissance à d’autres qui feront du bien à notre économie et qui donneront petit à petit du travail à beaucoup de de tunisien dans le transport, l’hôtellerie, la restauration etc….
Il ne faut pas être trop négatif, la ministre n’est là que depuis 1 mois. La baguette magique ça ne marche pas. Il va falloir beaucoup de courage et de patriotisme pour redresser le pays. Laissons leur un peu de temps et soyons optimistes pour la Tunisie comme l’était Bourguiba peu de temps avant sa mort.
J’ai participer à cette soirée également. Il y’avait énormément de jeunes locaux qui se sont parfaitement adapté à l’ambiance et se sont défoulés. Sur le site de Star Wars, Tous les Tunisiens du Nord comme du Sud étaient unis pour faire la fête! Ta lettre est Bidon, Cela se voit que tu n’y étais pas!!!
cet événement a été programmé avant madame karboul (gouvernement laaraiedh)
Je lis les commentaires et je ne peux que me réjouir globalement d’un côté, et sourire en particulier grâce à la réponse de Slim Larnaout. Bien dis/répondu Mr Larnaout … Mr Garrie on comprends votre implication et la gentillesse de l’intention … mais rappeler vous “L’enfer est pavé de bonnes intentions” (le passé commun entre nous ne peut que nous le certifier). Ce n’est pas de l’exclusion envers vous en personne mais il y a des problèmes plus profonds que ce que vous êtes parvenu à constatez en étant en Tunisie pendant X période. C’est pas tout d’avoir une information et de vouloir la partager afin d’édifier une conversation/débat … L’humilité est un paramètre à considérer sérieusement dans la communication (bien qu’on soit content pour vous d’avoir réussi à relever les challenges posés par votre buisness plan).
Il n’y a pas eu de billet a tarfif preferentiel c ‘est vrai… mais en cours de soirée, les jeunes du coin ont été authorisée à se meller à la “jeunesse doré de tunis” et des centaines sont venus. Résultat… pas mal de jeune filles qui se faisait toucher les fesses….
donc les fausses bonnes idées…
Ces région ont besoin d’argent , d’investissement et d’emploi. point barre.
Le Vendredi 18/04/2014
A l’Aimable Attention de Madame le Ministre du Tourisme
Objet : Lumière sur le Passé Récent pour éclairer le Futur.
Madame le Ministre,
Mettre fin aux missions de messieurs H. AMMAR et H. GHENIA par la nouvelle et dynamique ministre du Tourisme n’est pas un mystère ou un abus ou un passe-droit ; justice est faite ,laissons les diplômes et les c.v. de côté , ceux-là n’ont fait que profiter au maximum durant cette période de transition fragile qui a vu se succéder 2 ou 3 ministres qui n’ont jamais voulu regarder un peu plus bas du côté de cette boîte (ONTT) de peur de s’embourber; l’image de la Tunisie a terni et se dégradait alors que notre directeur général s’amusait à voyager sans interruption et à paraître sur les écrans comme une douce colombe qui se débat pour sortir l’office de son agonie , à prendre des décisions personnelles des plus importantes aux plus banales comme par exemple nommer par décision son chaouch en qualité de chauffeur tout en demeurant chaouch , question de le faire bénéficier des indemnités attribuées au corps des chauffeurs ;
Et à propos des nominations, je souhaite vivement que le choix de la nouvelle DIRECTEUR GENERAL de l’O.N.T.T soit d’un apport considérable en cette période de transition, surtout que les tâches administratives et de restructuration soient confiées au D.G.A , espérons que le nouveau promu ne sera pas réduit à un simple exécutant ou du moins , ne ressemblera pas à son prédécesseur M. Afif MEHERSI.
Les nominations de représentants à l’étranger ne sont pas soumises aux critères requis : formation initiale, profil, compétences linguistiques et de marketing par ailleurs réclamées per tous les cadres ;
Mais sont plutôt soumises pratiquement au desirata du premier responsable avec comme critères : Régionalisme et Obédience aveugle ,tout comme les missions à l’étranger considérées comme une récompense « pour loyaux services »ou pour compatir avec un proche ou un agent qui a été malheureux dans sa vie privée (c’est du vécu , comme cette agent qui a eu pour mission de passation ou contrôle , un voyage aux Etats unis juste à la retraite !
Parmi les directeurs centraux le seul qui était bien à sa place c’était M. Khaled TRABELSI ( direction centrale de la promotion des investissements…) ; M. Mokdad ACHOURI directeur central des services généraux à la retraite ,avait été limogé avant la révolution pour incompétence et corruption ,mais monsieur Habib AMMAR (D.G. de l’O .N.T.T.) ,après la révolution a tout fait pour le remettre sur sellette malgré l’opposition du personnel et du syndicat avançant comme excuse qu’il est contraint de le faire en l’absence de cadre compétent pour ce poste !
En ce qui concerne Mme Sara Titay, tout en respectant votre décision et approche, elle n’a réussi qu’à freiner toute évolution tant à la tête de la direction du budget qu’à la tête de la direction des affaires financières où elle a passé la quasi-totalité de sa carrière ( bien sûr hôtesse d’accueil au départ au box d’information à l’A.T.C, à la vacation, le temps d’achever ses études avant de réintégrer l’O.N.T.T) elle ne peut pas se débarrasser de ses reflexes agressifs Les torts qu’elle a occasionnés en amont et en aval par ses sentiments personnels et magouilles sont désastreux, tout en perdant de vue la bonne gestion. Son passage à la FORMATION lui aurait certainement permis de calmer son tempérament ; Sa nomination à la tête de la Société des Loisirs Touristiques « S.L.T » lui ferait psychologiquement du bien… loin de l’O.N.T.T
A la S.L.T. (ex-SOGHRA) le « Archives se sont évaporées pour la période 1992/1996 » M. DAMEK soutenait que c’était à cause des déménagements pour la période antérieure à son mandat.
La « FORMATION » a subi durant une dizaine d’années au moins 2000/2010 plusieurs opérations chirurgicales très mal réussies , les jeunes formés et diplômés sont les seuls victimes du faible taux d’employabilité par les hôteliers insoucieux et irresponsables qui considèrent toujours ces jeunes comme des agents en extra pour combler la haute saison et les périodes de pointes ; La formation initiale par alternance, malgré ses insuffisances , demeure fiable ; Le corps des formateurs (en général d’un niveau secondaire ayant suivi les cycles de BTP→ BTS ) n’a pu se métamorphoser et adopter d’autres dispositifs de formation plus développés(Par Compétences…) mais en réalité difficilement réalisables compte tenu de plusieurs contraintes (statuts précaires , mentalités…).
Il ya lieu de d’encourager l’initiative des centres en vue de développer et de diversifier les méthodes de formation en symbiose avec les fédérations régionales, notamment:
-1- développer et de généraliser la FORMATION CONTINUE notamment au sein de l’entreprise et qui a pour objectif de rapprocher davantage Centres / Hôtels, de mieux comprendre les besoins des hôteliers et de générer des ressources propres aux centres conformément à la réglementation en vigueur (dossiers de formation agrées, taux horaires fixés et remboursement sur la T.F.P.).
-2- permettre aux candidates de la spécialité «B.T.P.- ETAGES » de contourner le complexe de « femme de ménage » tout comme l’expérience que j’ai réussie à TOZEUR ,Sud –Ouest et encore moins le Nord-Ouest (région difficile) avec l’aide de la formatrice « ETAGES » et l’assistance des hôteliers qui ont adhéré à l’idée d’affecter par petits groupes de candidates dans les services « RECEPTION » des hôtels qui leur fournissent uniformes et formation pratique (accueil , informations , change ,tenue des livres de mouvement ,de police , consignes…) ; le centre ou l’hôtel sont censés valider cette expérience par une attestation de formation …Psychologiquement ces candidates se sentent en sécurité et désignent la spécialité comme étant « Hébergement » et surtout que bon nombre de ces candidates sont d’un niveau universitaire (bac.+1 et +2 années) originaires de la région du Sud-Ouest mais ne pouvaient affronter la cherté de la vie estudiantine dans les grandes villes …
Il faudrait éventuellement penser à enrichir ces écoles, moins nanties, par des actions qui apportent une réponse libératrice.
Les décisions spectaculaires et politiques de permutation ou changement des directeurs et surveillants généraux des centres de formation ont produit plus de dégâts et les résultats escomptés n’ont pas été atteints. ; Des réunions directes avec ces jeunes diplômés (B.T.P /B.T.S) ou en cours de formation, vous permettront de recueillir leurs doléances, aspirations et suggestions …
M. H. AMMAR, Le D.G. sortant avait les mains mises de façon totalitaire sur toutes les structures, et s’en servait, notamment, pour influencer et orienter verbalement les analyses et les propositions écrites, préconisées (direction de l’Audit et direction Juridique), il fallait un jeune promu acquis à ces tâches.
Il affectait les voitures de services aux directeurs et cadres pour leur « utilisation exceptionnelle à des fins personnelles »de façon abusive ; les mesures de sanctions, ne sont jamais mises à exécution contre tout utilisateur de véhicule ayant commis des infractions matérielles, ainsi, les frais de maintenance et de réparation des dégâts sont surélevés.
Je traitais de très près avec ces deux directions ainsi qu’avec celle du marketing en ma qualité de chef de division Transport à la D.M.P.A , le système installé de la gestion est archaïque , n’a pas vraiment évolué malgré les projets de restructuration ; il s’agit de clans familiaux ,à l’origine , des secrétaires , agents et fils d’agents promus régulièrement en récompense de leur dévotion absolue , un héritage en fait ! Exemples :
1- l’actuel directeur des affaires financières n’a pas été en mesure de fournir au premier ministère un état détaillé et analytique des ressources propres ventilées par poste, par nature et par direction… Sauf que j’étais en mesure d’établir un état détaillé des ventes de matériel roulant (véhicules) à partir à partir de l’année 2004 et là encore c’est un cas d’initiative personnelle et de conscience professionnelle).
2-Le chef de services « Archives » à la D.M.P A a engagé délibérément la destruction des archives « états de paie du personnel pour une période de 5 ans 1992/1996 sans prendre des mesures de sauvegarde de ces données importantes notamment pour les candidats à la retraite ayant eu des situations de détachement ou autres et devant en justifier pour régularisation auprès des « Caisses » ? Encore une aberration.
3-l’actuel directeur des ressources humaines n’a pas d’envergure pour maîtriser la situation et se fait mener au gré de l’humeur de ses présumés cadres au point de se faire malmener ! Des dossiers importants : l’assurance-maladie, la retraite et la formation continue souffrent énormément !)
Les cadres et directeurs qui se sont succédés à la direction du marketing se comportaient de façon intraitable et se mettaient au dessus du lot avec narcissisme et dédain et justement cette attitude empoisonnait l’environnement humain au sein de l’Office ; Ils commettaient des abus et des dépassements (passe-droit) sans être inquiétés le moins du monde :(éductours, gagnants-concours , location de voitures et de 4X4 , hébergement…) : scandale financier en CHINE occasionné par un représentant qui a réintégré l’administration et qui était resté impuni car protégé et a même menacé de dévoiler les abus de l’équipe qui lui avait rendu visite ( monsieur Ali CHAALI directeur général de l’Inspection Générale relevant du Ministère du Tourisme et monsieur Mokdad ACHOURI…ceci n’est qu’un exemple !
3-Toutes les directions refusaient pratiquement de soumettre à l’avance leurs besoins et programmes d’activités préconisés, quantifiés et justifiés (listing) devant permettre l’établissement des budgets ( fourchettes) à allouer pour l’exercice suivant .
Enfin je soutiens votre projet de restructuration et nominations annoncées sur les ondes de la radio ce matin (SOLOTOUR ou S.L.T. , Sociétés de GOLF, Agence Foncière et les Investissements…). Il s’agit d’un grand chantier de restructuration, les compétences manquent beaucoup à l’Office National du Tourisme Tunisien, il est donc normal, à mon avis, de faire appel aux compétences en exercice dans les autres institutions financières, sociales, par le biais des détachements ou les nouveaux recrutements ; Injection de nouveau sang ! C’est ce dont a besoin l’O.N.T.T
Les bureaux d’AUDIT EXTERNE qui se sont succédé se contentaient de collecter les informations recueillies, les observations signalées et de les copier dans leurs rapports ! Aucun effort d’analyses approfondies et de propositions..
Mais c’est à la base, là où le bas blesse, les effectifs sont en surnombre mais très peu actifs car récalcitrants au travail (gâtés et se sentant impunis, le taux d’absence des employés au travail est absurde, et cela, bien avant la révolution ; le contrôle de la présence du personnel, qu’il soit manuel ou électronique, n’a jamais fait l’objet d’un suivi rigoureux ( titres de congés qui ne parviennent pas au service concerné de la D.M.P.A et ne sont pas enregistrés ,surtout en été… ce service même est rudimentaire et n’a aucune structure capable d’assurer un contrôle efficace et prompt ).
Veuillez croire, Mme le Ministre du Tourisme, à l’expression de mes salutations distinguées.
Dabbagh Mohamed Jalel
05 Résidence Ibn Mandhour 2074 Mourouj I
Retraité de l’O.N.T.T/D.M.P.A
E-mail :mohamedjaleldabbagh@yahoo.fr