على طريق القنطرة الرابطة بين جرجيس و جربة، هناك دوريتين قارتين، الأولي للحرس الوطني و الثانية للأمن العام و وحدات التدخل، أمامها تمر يوميا عشرات السيارات و الشاحنات المحملة بالبنزين المهرب دون أدنى تعطيل أو تفتيش، بل أن بعضها لا يتوقف أصلا للدوريات و يمر متجاوزا الجميع. هذه المعاملة الخاصة و في جزيرة جربة بالذات تؤكد دون أدنى شك تورط بعض الأمنيين في هذا التهريب للمحروقات و غيرها (و ما خفي كان أعظم) و تجعلنا نتسائل عن سر غياب القادة الأمنيين و المسؤولين المحليين لرصد و إيقاف مثل هذه التجاوزات اليومية و المتكررة أمام مرأى و مسمع الجميع.
صحفي
الدولة تستفيد من هذه الظاهرة لأنها تستورد البنزين وفوق ذلك يتكبد صندوق التعويض أموالا طائلة في الغرض والمواطن يشتريه بسعر أقل
بكثير من سعر محطات الوقود … لكن يظل الخطر متعلا بالذين يشتغلون في التهريب وما قد يلحق بهم من أضرار كالحرائق حفظكم الله
C’est sidérant d’entendre les bêtises des journalistes affirmant que le commerce parallèle profite aux extrémistes.
Non messieurs, le commerce parallèle est une soupape de décompression pour le petit peuple que vous ignorez dans vos bureaux de fonctionnaire, et a qui vous faites porter toutes vos petites misères. Vous vous êtes embourgeoisés sur le dos de ce petit peuple qui n’a comme issue que de trimer dans les zones de guerre, risquer leur vie pour subsister et faire survivre leur familles. Ils subissent les pires humiliations des libyens et des algériens en plus de l’harcèlement des fonctionnaires de police et de douanes tunisiennes qui les saignent jusqu’à l’os, soient ils s’acquittent de bakchich encore plus élevés que pendant la dictature de ZABA soit ils passent a la rôtissoire de du système judiciaire tunisien encore taillé pour la dictature.
Messieurs ces gueux n’ont même pas de quoi changer un pneu si celui-ci crève, et ils ne font pas grève, ne demandent rien à l’état, alors estimez vous heureux que ces hordes affamées ne menacent pas vos biens mal acquis pour la plupart.
Vous tapez toujours sur les même comme du temps ou vous le faisiez sous ZABA.
Je suis autant sidéré de lire sur le site internet de la douane relatant les prouesses de nos valeureux fonctionnaires qui ont faits la saisie de 35 t de poids chiche et de lentilles.
Messieurs Posez-vous les bonnes questions et dénoncez les vrais vols à grande échelle.
– 600 000 fonctionnaires, la moitié payés à rien foutre.
– Une justice encore injuste avec des lois qui ne peuvent pas s’appliquer à un pays pauvre tous comme une grande majorité de sa population. Je ne prendrai qu’un exemple sur le code de la route ; une contravention en France pour une surcharge de 2 tonnes =90 € (200DTN environ) en Tunisie= plus de 1000 DTN de contravention, papiers confisqués, véhicule immobilisés + une semaine de procédure pour régulariser sa situation. Le système actuel ne peut que favoriser la délinquance routière et la corruption. Un passage au service technique tous les 6mois pour les véhicules de plus de 10 ans, même en Suisse c’est tous les deux ans.
– Nos eaux territoriales sont pillées par des bateaux usines
– Notre sous sol est pillés par les compagnies pétrolières étrangères grâce aux contrats frauduleux signés sous ZABA et des nouveaux gouvernants intérimaires (qui pour la plus part n’ont jamais travaillé). Demandez-vous combien la STEG paie à BP (British Petrolium) et BG (British Gas) pour une énergie extraite des sols d’où sont originaire ces gueux.
– Le dernier gouvernement qui a accepté de barrer la route aux va-nu-pieds qui rêvent d’un avenir meilleur pour le compte de l’Europe pour des clopinettes et des prêts que les gueux et leurs descendants devront rembourser. Kadhafi, lui au moins demandait 5 milliards de dollars, plus un salaire annuel pour faire le gardien de prison.
والمواطن يشتريه بسعر أقل
!…..بكثير من سعر محطات الوقود … لكن يظل الخطر متعلا بالذين يشتغلون في التهريب وما قد يلحق بهم من أضرار