“Eux et lui” : hommage en vidéo à une société civile aux protestations parmi les plus civilisées du monde.

Avec le prix Nobel de la paix attribué au Quartet, c’est l’ensemble de la société civile tunisienne, souvent auteur d’actes parmi les plus civilisés de la planète, y compris face à la violence, que nous voyons ainsi honorée.

Et nous ne pouvions rendre un meilleur hommage à une telle société civile, autrement qu’en rapportant sur ce qui nous semble relever d’une protestation pacifique, d’un civisme exceptionnel.

Hélas, tout n’est pas rose… loin de là… notamment lorsque l’on songe à ce grand contraste entre “eux et lui”!

2Comments

Add yours
  1. 2
    Bechir Toukabri

    Nous sommes un pays(Etat + Classe politique + Intellectuels + Société civile….etc) atteinte de 2 maladie:1)La naiveté politique.2)Le nombrilisme.
    1) Naiveté politique: Au niveau international, tout le monde sait que la remise du Prix Nobel de la paix n’a aucune crédibilité, parce qu’il est accordé selon les calculs politiques des pays occidentaux et en particulier les USA. Et le meilleur exemple d’hypocrisie c’est l’octroi du prix Nobel de la Pais à Obama au même moment ou les USA occupait l’Irak et bombardait l’Afghanistan. Seulles Tunisiens savent les conséquences de l’accord du Quartet sur la situation du pays à tous les niveaux.
    2)Nombrilisme: Nous sommes une société imbuse d’elle même. Et dans le domaine de la paix (politique, sociale, économique….etc) tous les Tunisiens savent que derrière les autosatisfactions dans plusieurs domaines, et la langue de bois, tous les tunisiens connaissent la réalitéet la vive nt au jour le jour,à part bien sûr les hypocrites,les naifs et les ignorants.Néjib Mahfoudh à refusé il y a quelques le prix Nobel qu’on lui a accordé, parce quec’est un homme digne, réaliste et qui a des principe.Jean Paul Sartre et le Duc THo ont déja refusé ce Prix. Voilà des exemples qu’on aurait dû suivre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *